Pourquoi les bateaux munis de l'AIS ont une position qui n'est plus à jour parfois

Bonjour la communauté.
J'ai une question de novice peut être. Je suis le bateau de copains sur Marinetraffic et leur position est actualisée minutes par minute ou heure par heure. Mais souvent il n'y a plus d'actualisation même tout près des côtes ou dans un port et cela pendant près de 24h ou plus. Quelle en est la raison? Ils n'activent plus leur AIS à bord? Il n'y a pas de relai dans le coin? Ou autres....?

Alors si qqun a une réponse, merci de m'éclairer.

Cpt Louis

L'équipage
04 oct. 2021
04 oct. 2021

tout dépend des stations à terre, certaines sont à des amateurs qui transmettent à marinetraffic selon leurs disponibilités ...

04 oct. 2021

Oui mais ils sont parfois dans des secteurs où d'autres bateaux sont "actualisés".
Alors?

Merci pour la réponse

Tous les bateaux ne disposent pas de la même qualité d'antenne, la "couverture" vhf s'en ressent forcément

05 oct. 202105 oct. 2021

Les stations terrestres de MarineTraffic sont vérifiées et certifiées par MarineTraffic. Par contre n'importe qui peut envoyer des trames AIS sur les serveurs de bases de données auxquelles a accès VesselFinder.
MarineTraffic analyse les trames AIS et décide ou non d'afficher les cibles AIS en fonction de critères techniques et de temps.

Les stations terrestres gagnent des avantages pour disposer de plus de fonctionnalités chez MarineTraffic et/ou Vesselfinder. Ces priviléges de l'option Premium s'annulent quand la station ne transmets plus de trames AIS.

La phrase officielle est:
Your account xyzk2t@gmail.com has also been upgraded to Premium and your membership will be automatically renewed as long as we are receiving your data.

Dans certaines zones, il y a plus de stations terrestres de Marinetraffic, dans d'autres c'est Vessefinder qui en a le plus.

En utilisant les deux on a ainsi une meilleure vision que si on en utilise qu'un seul.

Sur nos petits bateaux avec des transpondeurs de Classe B, le signal est faible. Avec un de classe B+ cela s'améliore. Tous les bateaux de plus de 300 tonneaux avec des Classe A sont visibles de très loin avec précision. Rien n'empêche d'installer un Classe A sur nos bateaux de 10m, ou moins.
Avce les transpondeurs de classe A il y a aussi le SAT-AIS qui permet de suivre les bateaux partout ou presque

04 oct. 2021

Étonnant s'ils sont dans une zone à bonne couverture VHF.
Peut-être effectivement qu'ils l'éteignent tout simplement à bord de temps en temps ? La nuit au port ?
Ou bien leur AIS dysfonctionne et ça vaut le coup de leur dire ;)

04 oct. 2021

Merci pour le commentaire. Cela doit être la ou les raisons!

04 oct. 202104 oct. 2021

Bonjour
si tu peux m'envoyer le numéro de MMSI du bateau par Message Privé (MP) je pourrais chercher la raison.

Avec VesselFinder qui utilise une base de données de tous les amateurs/volontaires avec les cibles AIS. Tu devrait avoir peut être une meilleure vue.

https://www.vesselfinder.com

05 oct. 2021

Je confirme, en comparant les deux, cet été vesselfinder était quasiment toujours à jour et marinetraffic.com avait souvent du retard allant jusqu'à 24h, voire plus.
Ceci de la Norvège à la Bretagne.

05 oct. 2021

Merci courtox pour ton aide mais j'ai déjà fait ce que tu pourrais faire; à savoir vérifier toutes les stations terrestres autour d'eux. Elles sont toutes fonctionnelles et captent d'autres navires autour d'elles. Pour ce qui est de vesselfinder, il est en l’occurrence moins précis que marinetraffic puisqu'il offre une position vieille de plus de 12 heures par rapport à marinetraffic.
nota bene: je connais grosso modo leur position près des côtes d'une ile au large du maroc.
Je crois pour l'instant que la raison probable et qu'ils coupent leur transpondeur à l'approche des côtes....

05 oct. 202105 oct. 2021

Bonsoir,
ce que je te propose c'est d'analyser la qualité de leur émetteur AIS quand il est capté soit par VesselFinder soit par MarineTraffic ou les 2.
Les stations terrestres de MarineTraffic et celles de Vessel Finder ne sont pas les mêmes.
Le mieux sinon serait de voir à partir d'un autre bateau en navigation en parallèle si le signal AIS est bien capté toutes les 6 secondes.

MarineTraffic efface les bateaux qui n'ont pas été capté assez rapidement car ils sont alors capter en SAT-AIS . VesselFinder n'utilise pas les mêmes algorithmes et laisse une osition trés ancienne vivant.

06 oct. 2021

Bonjour,
juste pour montrer la différence entre les émetteurs AIS, bien monté avec une bonne antenne, un Câble sans perte, un standing wave ratio (SWR) inférieur à 2 , un émetteur classe B ou B++. Voici 2 copie d'écran des analyse de la qualité des signaux AIS de 2 bateaux.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

2022