Pour se faire " plaisir"

je suis toujours étonné de nos reactions .

Tout le monde tente de justifier tel ou tel équipement comme "indispensable" "formidable" "inevitable" alors que la vraie raison derriere celle que l'on n'ose jamais dire ,celle qui vaille c'est simplement que tel ou tel équipement nous fait plaisir .

il ne sert au fond pas à grand chose ,n'apporte rien ou m^me souvent plus d'inconvenient que d'avantage mais il "fait plaisir" alors pourquoi ne pas l'avouer alors que finalement tout le monde le pense ou le sait ,nous les premiers (enfin il faut l'espérer )

Pour ma part j'ai un tas de "truc" à bord simplement pour "le plaisir" de les avoirs ,me sont-ils indispensable ? non ....exemple j'ai acheté une paire de jumelle ,ça fait 40 ans que je navigue sans donc je dois pouvoir m'en passé et bien non je me suis fait un "petit plaisir" voilà autant le dire et ne pas chercher des arguments qui n'en sont pas .

certains aiment avoir une barre à roue ...c'est leur plaisir et bien tant mieux

et dans le fond le bateau c'est un plaisir dans toute ses dimensions donc reconnaissons le simplement ... et tout nos "truc" a bord n'ont lieu d'etre que pour nous étre agreable et pour nous faire "plaisir" car ils sont loin d'etre "indispensable"

josé (la pensée du jour ) mdr

23 déc. 201223 déc. 2012

Je ne suis pas d'accord, mais alors là pas du tout, les glaçons dans le pastis, c'est indispensable.

CaptainRV

23 déc. 2012

Vrai de vrai, le bateau déjà c'est pour me faire plaisir, donc tous ce qui est dedand ou monte à bord , et bien c'est pareil.

23 déc. 201216 juin 2020

J'ai trouvé une façon de presque tripler le plaisir.

Fabriquer soit même ses propres accessoires introuvables.

Ca c'est la deuxieme couche du plaisir.

Sous pretexte de se la pèter "bateau de régate", même si en pratique je ne régate pas, chaque objet à bord doit a b s o l u m e n t justifier de son utilité.

Et la troisieme couche du plaisir, c'est de découvrir ce qui va débarquer lorsque l'on veut embarquer quelque chose de mieux, ou de totalement différent mais "jugé" plus utile.

Ah.... le plaisir de remplacer des appliques lampes à filament 15w en inox de 30 ans d'age par des spots led/alu/carbone pompant 10 x moins et pesant 5 x moins, et surtout, fait maison.

Les spots les plus chers du monde.

23 déc. 2012

se faire plaisir est un plaisir fondamental !

mais comme souvent écrit déjà, un bateau comme une maison est souvent à l'image de son proprio et doit le rester,

quelle que soient les belles et intéressantes discussions de forum (ou chacun exprime donc ses propres plaisirs, envies, indispensables, ...)

on l'oublie parfois et on se retrouve avec quelques trucs à bord qui ne nous ressemblent pas, et qui étaient soi-disant indispensables pour l' (autre) commun des mortels,

Se connaitre soi-meme avant de vraiment savoir ce qui nous fait vraiment plaisir,
ensuite comme tu le dis si bien, il faut vraiment déculpabiliser de se faire plaisir car c'est la vie, et c'est surtout une chance de pouvoir la vivre avec cette liberté de choix ...

et puis il y a bcp de petits plaisirs pas chers ... en commencant par les bateaux ... pas (trop) chers

23 déc. 2012

Et un fil de plus pour...le plaisir...d'échanger. :pouce:

Moins il y en a mieux j'aime. Mais j'aime bien voir mon lit fait avec la couette dans la cabine avant, quelques coussins....Tout ce qui rend mon petit coin chaleureux, et humain.

Puis une certaine propreté

23 déc. 2012

Moi j'adore tes spots, Solveig!!! je n'en ai pas besoin mais je veux les mêmes!
bonjour au Morbihan. ça aussi c'est une vrai plaisir

En saison : le fait d'arriver avec l'annexe à mon corps mort, empoigner la filière et monter à bord d'une enjambée décidée, ouvrir le capot, sentir l'odeur des boiseries, sentir que mon bateau m'accueille. Puis, préparer le départ, sentir que mon bateau est aussi heureux que moi de bouger, larguer les aussières, et aller je ne sais jamais vraiment où, mais y aller. Ca suffit à mon bonheur.

Hors saison : poser l'escabeau à l'arrière, déplier l'échelle de bain et monter. Ouvrir le capot (ben oui c'est pareil qu'en saison, mais pas le choix, hein...), vérifier, regarder, démonter, penser à la manière dont le prochain voyage pourrait se passer, et faire ce qu'il faut pour ça, poncer, vernir, graisser, peindre... Ca suffit à mon bonheur.

J'ai bon, ou j'ai pas compris la question ? :-p

mon plaisir c'est la simplicité,depuis que j'ai acheté mon bateau il y a 11ans je n'ai fait que debarquer du materiel a mes yeux inutile ,mais j'ai rajouté une helice reliable car mon plaisir c'est aussi un bateau qui marche bien sous voile :-)

24 déc. 2012

super tu as
"une helice reliable", c'est une grande nouveauté, et tu la relies à quoi pour que ton bateau marche mieux? :lavache: :lavache:

24 déc. 201224 déc. 2012

tu es dur avec moi !repliable je voulais dire ,je suis legerement dislexyque et des fois c'est dur pour moi ! :-)

pierre2, presque pareil, à part les outils que je rajoute pour rénover,
Sinon, je suis tellement heureux de l'avoir trouvé quasi dans son (bon) jus d'origine, simple et marin, et upgradé juste ce qu'il faut mais surtout pas trop, et avec du bon matos,
il lui manque donc plein de ces machins modernes comme l'eau chaude et sous pression p.ex., ou des modes de recharge de gd voyages, comme on en parle tant sur les forums ...
juste le temps de me rendre compte que ses qualités intrinsèques vont bien au-delà de mon utilisation actuelle, et que son équipement était salutairement resté simple,
il sera tjs temps de compliquer si on part vraiment loin, et encore ...
plaisirs KISS donc,
plaisirs de rénover une base construite avec tant de qualités,
et plaisir de naviguer à l'essentiel, qui n'a finalement pas bcp changé en 30 ans, amha,

Pour moi,
Certains ship sont avant tout des magasins de jouets.
Le meilleur a mon gout: Sauve Qui Peut à Nantes et depuis qu'il a fermé la vie n'est plus la même.

23 déc. 2012

De mon côté je pense que plus on embarque de matos plus c'est le bord...zard... Soit en rangement, soit en cause de pannes.
Sans être maniaque du rangement, mon plaisir est de trouver ce que je cherche quand j'en ai besoin, moi ou un équipier, sans avoir besoin de retourner le bateau. Cela peut aussi être une question de sécu et avoir ainsi l'esprit tranquille. C'est pour moi une condition du plaisir.

Le plaisir n'est pas dans l'accumulation de trucs inutiles, je débarque systématiquement ce dont je ne me suis pas servi la saison précédente.
Mon plaisir en bateau est justement une vie plus simplifié que celle que j'ai à terre.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.