Pour ou contre un HEO Club « transportables » ?

Traditionnellement, les HEO Clubs sont centrés autour d’un modèle de bateau, voire d’une série, mais il est des bateaux de modèles différents qui sont finalement semblables au niveau de leur programme, de leur utilisation, des problématiques rencontrées. C’est le cas des transportables.
Ne serait-il pas judicieux de créer un HEO Club où tous les proprios et skippers de bateaux transportables pourraient échanger leurs informations, leurs problèmes, leur solutions, trucs, astuces, bricolages, etc...
Un lieu où l’on pourrait discuter de tout ce qui tourne autour du transportable, comme le mâtage, le remorquage, la mise à l’eau, les endroits sympas où amener son transportable, et bien d’autres choses.

Quel est votre avis compagnons HEOnautes ?
Pour ou contre ?

Cordialement.

Thierry

L'équipage
08 mai 2012
08 mai 2012

Donc tous ceux dont la largeur n'excède pas 2,55m ( quelque soit longueur et poids )

08 mai 2012

le poids limite, on y est vite !

08 mai 2012

Non çà dépend du véhicule tracteur ( voir les différents fils à ce sujet )
un iveco double essieu a un PTRA de 7,5 T ce qui laisse de la place pour avoir des voiliers plus lourds :Ensuite bien entendu il faut le permis E

08 mai 201208 mai 2012

vu comme ça oui, mais je ne sais pas bien si ça fait encore partie du transportable comme on (je) l'entend en employant ce terme.
pour moi, transportable veut dire: tractable avec nos voitures de tous les jours (bon, pas avec une smart bien entendu) en passant au mieux le EB, ainsi que mise à l'eau "facile".
mais il est bien évident que ceux qui ont plus, peuvent faire plus gros comme tu le souligne.

09 mai 2012

C'est également la définition que j'en aurai donné : Faible poids de l'ensemble bateau+remorque et facilité de mise en oeuvre.
Tous les bateaux sont transportables; suffit de voir les transporteurs à l'oeuvre au moment du Nautic; y a pas un catamaran qui leur résiste, à condition de ne pas avoir laissé une casserole sur le feu au moment où ils inclinent la bête à 45°.

Donc j'aurai visé + restrictif.
A mon point de vue, les engins qui se prêtent le mieux à cet exercice sont les multis car exempts de plomb, à condition que le puzzle ne soit pas trop complexe (J'ai changé un tri de 6m80 contre un tri de 7m pour gagner 1h30 au montage et au démontage) ou les dériveurs à lest liquide, champion de la catégorie, pour la même raison : pas de tirant d'eau et poids plume.
Des bateaux légers à tracter et légers à ressortir de l'eau, à faible tirant d'eau pour profiter de n'importe quelle cale de mise à l'eau, et de taille modeste pour un mâtage facile sans aide extérieure.
Mais ch'uis peut être un Ayatollah du transportable ?

08 mai 2012

Avec 8,40m de longueur pour un TE de 30 cm, je mâte en quelques minutes (chèvre de mat intégrée dans les balcons) et pense pouvoir dire que le poids, longueur ne font pas de différence sauf si le tracteur n'est pas adapté

08 mai 201208 mai 2012

A la lecture des interventions, il me semble qu'il faudrait non seulement créer un club "Transportable" mais structuré en plusieurs rubriques : moins de 6 mères, moins de 8 mètres, moins de 750 Kg, mise à l'eau autonome, mise à l'eau par grue, avec cabine, sans cabine, de couleurs rouges, de couleurs vertes etc... :-p
Plus sérieusement il faudra s'entendre sur la définition de transportable. Personnellement par transportable j'entend mise à l'eau et matage autonome, moins de 1.5 Tonne.

08 mai 2012

Le terme de "transportable" recouvre selon moi des bateaux d'une largeur max de 2,5M et d'un poids (véhicule + remorque en charge)inférieur à 3500 Kg, la conduite de l'attelage ne nécessitant pas de permis plus élevé que B + E.

08 mai 2012

Celà ne fait il pas comme si les camping cars > 3,5t n'en étaient plus ?

09 mai 2012

La question d'origine était la création d'un HEO Club "Transportables"
Y-a-t-il des HEOnautes intéressés à créer et animer ce HEO Club qui concernerait les bateaux tels que caractérisés plus haut?

09 mai 201209 mai 2012

Bonjour à tous ;
bien qu'aillant un voilier transportable (limite supérieur),
je ne vois pas l'intérêt de refaire ici ce qui ce fait ailleurs si bien et depuis si longtemps.
Rejoindre ceux qui précèdent c'est peut être plus fondé, plus respecteux ?

Nautical treck est indépassable,
plutôt à soutenir qu'à concurrencer :)

www.nauticaltrek.com[...]
transportable.free.fr[...]
www.minicroiseur.fr[...]
www.forumvoile.com[...]

C'est sûr que certains ne sont qu'en archives,
d'autres sur un type et pas les autres, c'est vrai.
Mais J'aime bien ne pas avoir tout mes yeux dans le même panier,
pour la diversité, la richesse et pour limiter les risques.

Ce n'était qu'un avis sur le fond,
par sur la forme d'une création que je vois toujours avec admiration
pour l'énergie et le partage potentiel.
:heu:

Pierre

09 mai 2012

"Nautical Trek" s'oriente depuis qq mois sur la construction de (très) petites unités, "Les voiliers transportables" sont désormais "L'os à voile" et je n'y vois que la rame ou de la pagaie, alors pouquoi pas sur H&O?

09 mai 2012

Je suis partant (Edel 4 DL, 2m49, > 1 tonne)

09 mai 2012

Partant (Tricat 23.5, t.e. 30cm, bau 4m50/2m50, 600kgs)

09 mai 2012

Dans la même veine, j'avais ouvert un fil proposant de regrouper un usage de nos bateau ; "Aller plus vite"

09 mai 2012

l'aspect transportable génère des questions particulières. Peu importe la limite de ce que l'on appelle "transportable" alors. Ce qui compte ce sont les contraintes ou les conséquences liées à un transportable que l'on ne retrouve pas chez les autres! Sur l'eau nous restons des "bateaux"...
donc des pb de transport (remorques, permis...) de stockage.. de maintenance..

10 mai 2012

Tout a fait d'accord avec Thierry. Étant un récent propriétaire de transportable, challenger horizon, je me suis confronté à tous les problèmes innervant à ce type de bateau. Transport, mise à l'eau et surtout matage. Grâce à HetO j'ai trouve de nombreux fils concernant ces petits souci et surtout des idées de modifications permettant de se simplifier la vie, notèrent pour le matage. Alors pourquoi pas un club regroupant toutes nos expériences et nos interrogations. En attendant les beaux jours arrivent et a tous bonne n'avez.

11 mai 201216 juin 2020

preneur coronado 25 sur remorque double essieux 3t2 dans le 06
tourner la tete a gauche

11 mai 201216 juin 2020

transportable et transportable

11 mai 2012

Pourquoi pas ?
Actuellement, aucun site ne correspond exactement au sujet.
Le seul qui avait la bonne cible était "transportable.free", aujourd'hui fermé.
La taille du voilier n'a aucune importance, car tous se retrouvent devant de mêmes problèmes : mise à l'eau, mâtage, gardiennage, etc. Tous vont d'un point à un autre et sont donc "nomades". Tous se battent avec les réglementations routières. Même si on a un petit voilier, on n'est plus un pneumatique et les problèmes sont très proches entre un 5 mètres et un 8 mètres lorsqu'on arrive dans un port et qu'il faut mettre à l'eau, garder le bateau mais parquer le véhicule en même temps. Personnellement, j'ai beaucoup profité d'expériences narrées dans des sites perso, mais pour les trouver, c'est parfois un peu long. Si le sujet vous plaît, vous pouvez toujours aller jeter un coup d'oeil sur le mien : maybe.heoblog.com[...] . Si jamais, le voilier est à vendre.

12 mai 2012

oui,j'apporterai ma contribution....
il faudrait classer les thèmes/problèmes..par ex:
règlementation routière/permis E/charge/poids annoncé par constructeurs et poids réél(!)
parkings/gardiennage voiture+remorque par ex Croatie ou attaquer le morceau...Grèce:comment y aller routes(c'est loin!)ferry c'est mieux
entretien des remorques on pense aux roulements et ....
le = intéressant me parait etre l'échange des lieux de stockage/gardiennage en france et à l'étranger,si possible proches des mises à l'eau(avec cale ou grutage)

12 mai 201216 juin 2020

Je suis partant (First 235, QR, > 1 tonne)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022