pour gouspide et...

epicetou, clarivoile, leurs familles, et les "arrivés la veille du visu de Bretagne".La rencontre fut brève car nous ne pouvions rester, mais nous avons pu apprécier la convivialité de la "bande" en particulier l'hospitalité de Clarivoile sur le cata pour la BBQ party avec coin pour les jeunes, belle ambiance....Mais il nous fallait retrouver nos enfants à nous, il y a des priorités.
Bon,voilà, j'avais promis des nouvelles:nous sommes retournés dans le golfe,ile d'arz, Vannes, rivière d'auray, coincés à Saint Goustan pendant la tempête autour du 15 aout.Ensuite retour Arzal, Goudspide, je te mettrai une photo dans l'écluse, bien tassés, marrant...et stressant!
Après, tranquilles...La Roche Bernard(prononcer avec l'accent anglais), Redon.
Dématage, le mat dans un hangar, vidé ce qui sert pour la voile, ramené plein de parre -battages et voilà le voilier transformé en "coche d'eau".
Direction:La Gacilly, Malestroit, Josselin...peinards, le canal pour nous tous seuls:sans mentir:seuls au ponton devant le chateau de Josselin!Nous sommes déjà le 1er septembre.Les éclusiers:Vous êtes le seul bateau à monter aujourd'hui!
Bon redescente sur Redon, il faut commencer à remonter si on veut ètre chez nous pour l'hiver!D'autant plus que je viens d'accepter de faire le 3eme homme pour remonter un dufour 43 de Rome vers le golfe de Fos, avec passage obligé par port-cros -Porquerolles.
Donc c'est mieux sans le mat, mais je décide de le reprendre, sinon il m'en coutera 300 euros ht pour faire transporter jusqu'à Dinan.
Pour le moment, je la place assez haut, pour avoir la hauteur sous barrot dans le cockpit.ça dépasse devant et derrière, on va faire gaffe.Un seau orange devant, pour qu'il soit bien visible.Malgrè tout, à Guipry, malgré que j'avais bien gardé mes distances, un allemand sur une péniche de location rate un peu son départ, recule, recule....j'entends un "bling", il est en train de partir avec mon seau, le sandow fait son office, ouf, j'ai peur pour mon enrouleur!le seau pendouille lamentablement, c'est pas passé loin! .
Nous voilà partis plein Nord, traversée bucolique de la Bretagne, une autre façon de voir les choses, j'ai traversé en voiture de nombreuses fois, je crois découvrir un nouveau pays.Vraiment, voyager lentement, c'est plaisant, je retrouve un peu les sensations des voyages à pied.On est plus imprégnés par les paysages que l'on traverse.
Bon,voilà déjà Rennes,le canal s'est déja bien rétréci depuis la plaine de Redon, et la fréquence des écluses bien augmenté...
Au nord de Rennes, le tirant d'air maxi est à 2,50 metres, il faut baisser encore le mat, faut pas se le prendre dans la tête quand on sort du cockpit.
Les onze écluses d'Hedé, superbe,arrivée majestueuse sur Dinan.
Pour remater, pas besoin de chercher, le capitaine du port sait y faire, y a pas à dire!
Très pro, il dirige la manoeuvre, avec la grue à main, en douceur, sans forcer, le mat de 10-11 metres est debout en rien de temps...et pour un prix plus que raisonnable.Le genre de service qu'on aimerait trouver plus souvent...encore merci, monsieur!
Fairway redevient voilier, nous le laissons pour un mois au port de lyvet.Un petit tour par la maison' et direction Rome, le port D'Ostie.Le jour de mon arrivée, coup de vent, des vagues à mi hauteur du feu de l'entrée.Ca tombe bien, visite de Rome
Puis départ pour Elbe, mouillages, Porto Ferraio.résidence de Napoleon..Americo Vespuchi..puis direction Port-Cros, en passant entre le cap corse et la giraglia.Dauphins, nuits douces, pas beaucoup de vent, moteur...mouillage Port Cros.
Annonce de coup de vent, abri à Hyeres, week end en famille, mouillages et visite de Porquerolles.
Dimanche rade de toulon pour ramener les invités au train, mouillage saint Mandrier.
Puis Port Napoléon , grutage, nettoyage, rangement, bateau au sec.Le bateau est à vendre, mission accomplie!
Pendant ce temps Fairway est au Lyvet, allez,il fait beau, on y retourne, re gréément, écluse du Chatelier,La rance, toujours aussi beau...
Usine marée-motrice, la dernière écluse....
Temps superbe, mais pas de vent.Direction Agon Coutainville.Les bouées d'entrée sont sur le sable quand on arrive, et la nuit tombe...angoisse.Des bancs de sable, des bouchots.....La chance, un voilier arrive, on attend avec lui, on le suit pour entrer, il faut passer la bouée verte à babord, car le banc de sable s'est déplacé!Damned!il nous indique un passage pour rejoindre les bouées de la pointe d'agon:vous risquez rien , c'est du sable!On y va tout droit, quant soudain une veine de courant assez fort nous pousse sur des bouées rouges qu'on avait pas vues, pour les éviter, je fais tête au courant en mettant les gaz, mais on est du mauvais coté, sur le banc de sable que ces bouées doivent signaler!!!Le bateau se plante, laboure le sable, l'eau devient toute jaune autour, l'hélice brasse du sable, ça fume!! les boules, et puis ça passe, on revient derrière les bouées, on prend une bouée tranquilles.En fait je pense qu'on s'est fait prendre juste quand le flot s'accélère entre les bancs de sable, au mauvais endroit.qqs minutes après, c'était tout calme!Quand je retournerai à Agon, j'éviterai la tombée de la nuit, je choisirai un coeff moins fort,ou j'attendrai qu'il y ait un peu plus d'eau pôur rentrer.
Samedi dernier donc, Agon-Carteret, pas beaucoup de vent, mais toujours un putain de courant dans le passage de la déroute qui oblige un cap presque à 90 degres de la destination (au moteur), je ne m'y ferai jamais.En fait, les marées hautes le soir, par chez nous, c'est bien l'été quand les jours sont longs, sinon c'est atterrissage de nuit assuré.
Bon assez pour ce soir encore 2 raz à passer et bientôt la maison, mais on peut dire qu'on est sur nos terres.
Bon encore des choses à raconter et qqs pbs à regler sur le bateau, mais je me suis régalé de bateau cet été!
A bientôt!
Michel

L'équipage
16 oct. 2007
16 oct. 2007

merci

pour ce compte rendu de cette remontée,

à ci ceux qui descendent des bateaux du nord pouvaient se mettre d'accord avec ceux qui en remontent.... :mdr:

vous allez pouvoir en profiter sur place maintenant, l'ancien proprio de ton bateau c'est acheté un hunter 435 biquille, il en est content

bonne route

amitiés

16 oct. 2007

Merci Michel

Pour ce beau compte rendu , bientôt sur l'eau , amitié à Madame

Christophe

16 oct. 2007

Merci aussi Michel

Ton récit m'a rappelé bien des souvenirs...
Si j'ai bien compris, tu as un nouveau bateau.
Tu n'as plus qu'à mettre à jour ta fiche à jour et joindre quelques photos. ;-) ;-) ;-)

a+

Pierr

17 oct. 2007

sympa

belle balade, en effet; en plus c'est sympa de passer d'une navigation en canal - riviere et voile en med!

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (105)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022