pour ceusse qui s'intéresse

image d'un passé proche :-(

videos.mensup.fr[...]armony/

L'équipage
25 oct. 2009
25 oct. 2009

Reportage très intéressant

Merci Philippe!!!

Alain

25 oct. 2009

on aime ou on aime pas

ce genre de bateau mais ce mini-reportage montre bien les étapes de construction.

Intéressant et enrichissant.

François

25 oct. 2009

pourquoi

le smiley triste?

c'etait couru d'avance....trop de construction sans plan de reprise d'ancien (comme pour l'automobile)

mais il est clair qu'il est plus facile de recycler des vieilles bagnoles que des vieux bateaux delaminés ;-) et que ça a un coût

25 oct. 2009

Réalisation industrielle.

Hello,

ce reportage montre qu'une réalisation industrielle (l'usine elle même) peut être impressionnante et "belle" par certains aspects.

Bien sur, la fabrication d'un bateau à l'ancienne et à la main est sans doute plus intéressante du point de vue des compétences humaines dans la fabrication nautique et pour le bateau lui même, mais les réalisations industrielle montrent d'autres aspects des compétences humaines.

C'est simplement différent.

Pour ma part, je partage de smyley triste de GoudSpide, car cela aurait mérité le succès.

:-(

A+,

26 oct. 2009

La qualité

montrée dans ce document, ne semble pas ce retrouver dans la solidité des voiliers, j'ai pu en croiser 1 a Cherbourg , en gros il perdait sa quille apres qqs miles de nav , fond delaminé ....
commentaires du proprio :

dommage il marchait bien !

Cas unique ?

26 oct. 2009

Prétention...

Automatiser chaque étape de la construction d'un bateau était impossible en une fois. Cela aurait demandé beaucoup plus de travail et d'argent pour aboutir.
Résultat : des processus mal étudiés, mal maîtrisés, et qui ne fonctionnent bien que dans la vidéo.

Un robot de gelcoatage, ça existe déjà et c'était facile à adapter.

Mais, le procédé "d'infujection" a été mis en service avant que la mise au point ne soit terminée. Résultat, le coût de fabrication était plus élevé en infusion qu'en moulage au contact !

Pour être rentable, une machine de découpe numérique doit tourner presque en permanence ; combien de bateaux aurait il fallu sortir par jour ?

Etc...

26 oct. 2009

Machine numérique

Oui, elle doit tourner pas mal. Mais elle n'est pas obligée de fabriquer que des bateaux. Rien ne lui interdit, entre 2 bateaux, de fabriquer des carroserries d'utilitaire frigorifique, ou camping car ou autre. C'est l'interêt des machines numériques ou il suffit de charger un autre prog pour faire autre chose.

Ensuite, la machine était elle réellement adaptée ? Faut il une précision millimétrique, ou mieux, hors de prix, pour une découpe de hublot ou capot. Une machine 10 fois moins chère, avec seulement 3 ou 5mm de précision n'aurait elle pas fait le même boulot tout en étant nettement plus facilement amortissable ?

Sinon, la vidéo passe beaucoup de temps sur la réalisation coque pont automatique. Mais ce n'est pas le plus gros poste coût dans la construction d'un voilier.

26 oct. 2009

juste une petite question

où en sont le chantier Poncin et Harmony????

26 oct. 2009

Hello ;-)

Ca a l'air d'aller dans le bon sens

www.poncinyachts.com[...]ite.php

:-)

26 oct. 2009

Il suffit de lire

les trois derniers documents proposés dans la colonne "actualités" du lien donné par Jorge...:-(

Un extrait :
"Arrêt des activités dans les segments de marché les plus touchés et les plus concurrentiels,
c’est dans ce cadre que la fabrication en série des HARMONY a été stoppée depuis le
printemps 2008"(communiqué de presse du 15/10/2009)

26 oct. 2009

je crois

que Catana et White Shark tire le groupe vers le haut (grosse réputation dans les deux cas)

et harmony plutot vers le bas ?

26 oct. 2009

Pour rien au monde

je n'aurais travaillé dans un tel chantier.

On peut concevoir que les chantiers navals calquent leurs procédés sur ceux de l'automobile, malgré la déshumanisation que cela représente.
D'un point de vue manuel, c'est la fin du savoir faire des mains pour celui des machines pilotés.
Pas de quoi faire rêver.

Mais l'acheteur se préoccupe t'il de ce genre de considération ?

Je crois qu'il la délaisse majoritairement en fond de tiroir, lorsque le moment est venu de signer.

C'est l'ex-ouvrier qui s'exprime.

27 oct. 2009

Savoir faire : pas d'accord

Le savoir faire, ce n'est plus de savoir tenir le rabot, il est dans le bureau d'étude, dans la conception et la programmation des machines. Ou dans l'atelier de maintenance de ces machines. Les machines automatiques, jusqu'a preuve du contraire, ça ne se conçoit pas tout seul, et ça ne se programme pas non plus tout seul.

Au temps de la préhistoire, savoir faire du feu avec 2 bout de bois était un savoir faire VITAL(Au sens réel, nécéssaire pour la survie). La durée de vie s'est allongée de je ne sais combien de dizaines d'année depuis. Qui sait encore faire du feu avec 2 bouts de bois ?

27 oct. 2009

Hello les gars ;-)

D'accord sur certains points avec Lorenzo, mais si tout était fait a l'ancienne, et manuellement, quelle serait le tdélai d'attente pour avoir son bateau ??

D'un coté, ça ferait embaucher du monde, mais quid du prix de revient ??

27 oct. 2009

C'est de la pub

Le film proposé est destiné à induire cette idée que tout est automatique, rapide et reproductible dans la précision.

Dans la réalité, Lorenzo le sait bien, en dehors des quelques images qui sont montré, tout est fait à la main... Vous les avez vu, coller les cloisons, ajuster les modules d'aménagement, poser les vaigrages, monter les hublots, poser l'accastillage, raccorder les faisceaux de câbles, peindre les œuvres vives... Reprendre à la mai les infusions ratés, démonter des préformes pour forcer les emboitement, jouer de la meuleuse pour que sa rentre, couper à la scie sauteuse parce que le programme n'est pas au point, stratifier à la main ou acheter ailleurs les capots. Acheter en europe de l'est des modules d'aménagement ... J'en passe.

J'imagine aussi que comme dans tous les films de ce genre même ce qui n'a jamais marché en vrais pouvait au moins bouger ce jour là.

Le fantasme de faire des bateaux comme des voitures...on ne peut pas comparer une chaine de voiture en sort 200 à 2000 par jour. Là, dans le meilleur des cas 50 par an.

Donc pipo, pipo, pipo.

27 oct. 2009

Bagnoles ...

Ben justement, il y a tellements de marques (107 c1 Aygo) , variation de carrosseries, motorisation, options que les voitues vont finir par être ne plus être construites répétitivement. Automatisé, oui, mais il y aura jamais 2 modèles identiques qui vont se suivre sur la chaine ...

27 oct. 2009

Je répète

c'est l'ancien ouvrier qui parle.

Les bureaux d'études, rois.
Tant mieux pour ceux qui préfèrent que leur bateaux soit construits comme les bagnoles.
A la chaine.

Chacun sa vision du monde maritime futur.

27 oct. 2009

La derniere

Etape celle de l'etancheite a ete oubliee mais par contre ils sont bien emballés Pour avoir un Catana et visité l'usine de Canet avant l'arrivée de Poncin je peux vous assurrer que les finitions manuelles ne sont pas ou n'etaient pas a la hauteur des tarifs Roland

27 oct. 2009

je trouve les procedures

industriels toujours trés intéressantes à voir et à se faire expliquer.
Quand c'est en plus dans un domaine que j'affectionne particulierement...

Merci pour cette video Philippe.

27 oct. 2009

La video ne me permet pas

de dire si c'est au point ou pas. Les technologies utilisées ici ne sont pour la plupart pas innovantes et déjà bien rodées (par exemple, ça fait plus de 30 ans que j'ai manipulé une machine à commande numérique). Reste à savoir si leur application à ce travail ainsi que les procédés particuliers étaient bien maîtrisés... Et bien sûr ce publi-reportage vidéo semble dire que c'était le cas ! D'un point de vue technique et conditions de travail, je trouve ça assez séduisant (Pour les partisans du CMA, je rappelle que nous sommes là en présence d'une production industrielle de composite et non d'une production artisanale bois, donc tout ce qui peut alléger le travail de tartinage et diminuer la manipulation et l'inhalation de résines ou de produits de meulage me semble un réel progrès)... Reste à démontrer la rentabilité du système, apparemment, ça ne semble pas évident.
Du point de vue du futur utilisateur du bateau (au mieux acheté d'occasion dans 20 ans !), je serais un peu inquiet de cette construction par modules préfabriqués, qui me semble gage de difficulté d'intervention en cas de pépin, ou tout simplement en cas de modification ou même pour un simple entretien. Il me semble que ces bateaux sont conçus et fabriqués en tant que "bateau neufs" et qu'on se préoccupe assez peu de leur utilisation dans un futur un peu lointain... Par exemple, quel est l'artisan qui se lancera dans la réfaction du câblage électrique caché derrière les contre-moulages ?

27 oct. 2009

sans commentaires

www.boursorama.com[...]o.phtml

à ce prix là, il serait dommage de s'en priver .
C'est l'Eurotunnel de la construction nautique .

Illusion industrielle ?
Caprice d'un fils de famille ?

En tout cas, catastrophe sociale !

28 oct. 2009

En effet

Juillet 2006 :
"Au moment de recevoir des mains des co-présidents Quérou et Mahieu le prix qui lui était décerné, Monsieur Poncin n'a eu de mots que pour la méthode : « Une stratégie gagnante demande essentiellement de bien connaître son marché, d'avoir une idée claire sur la taille critique que l'on doit avoir sur ce marché pour perdurer, d'arriver rapidement à l'indépendance financière, et de savoir saisir les opportunités, notamment d'acquisitions, dès qu'elles se présentent. Une fois la stratégie arrêtée, il s'agit d'établir un bon dialogue avec son personnel, innover et maintenir la qualité, tout en faisant preuve d'humilité ».

Une feuille de route que nous pourrions chacun adopter dans la conduite de nos propres affaires ! Pourquoi pas ? De la part d'un entrepreneur qui au cours de sa vie d'industriel a créé 1.500 emplois qui perdurent sur notre territoire, qui a bâti en six ans le quatrième chantier naval français, qui a investi 40 millions d'euros en France dans le secteur manufacturier tout en dégageant dès 2005 un cash-flow significatif, cette feuille de route possède une certaine légitimité."

Août 2009 :
« L’Assemblée Générale Extraordinaire du 31 août 2009 a réduit le Capital Social de 42 149 871 Euros pour le ramener de 42 833 190 Euros à 4 683 319 Euros par apurement du Report à Nouveau Débiteur et réduction de 5 Euros à 0,50 Euro de la valeur nominale de chacun des 9 366 638 actions. »

Et combien d'emplois perdus ?...

28 oct. 2009

Sidéré par le détourage.

Je me demande combien a pu couter une machine CNC 5 axes, d'au moins 15m4.5m2m, tout ça pour faire la découpe du pont et des hublots, qu'un ouvrier pouvait faire en une journée avec une défonceuse et un jeu de gabarits. Sans compter que la CNC utilise de toutes façons un opérateur de controle. Je ne parle même pas de l'espace atelier, probablement climatise vu les dilations thermiques, ni des chariots automatiques.

Les seuls grands gagnants de l'histoire, ce sont le vendeur de machines, et ceux qui vont racheter les machines à la liquidation.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022