Polynésie - Moorea de plus en plus interdite aux voiliers
Ce qui mijotait depuis plus de deux ans vient de sortir au Journal Officiel de la Polynésie française: désormais, seuls 30 voiliers sont autorisés à passer la nuit au mouillage dans le lagon de Moorea, c'est-à-dire moins de la moitié de ce qui avait été annoncé initialement (70).
Après la limitation de la durée du séjour à 2 ans au lieu de 3 (les Fidji viennent de passer de 2 à 5 ans...), la Polynésie poursuit ainsi sa politique populiste de rejet des bateaux, encouragée par l'absence de réactions des concernés...
100% d'accord, faut pas deux ans pour visiter une ile qui fait un triangle de 10 km de côté.
Avant c'était 6 mois, non ?
" Polynésie poursuit ainsi sa politique populiste de rejet des bateaux, encouragée par l'absence de réactions des concernés" ... Rectificatif Evans HAUMANI Maire de Moorea Roi de la CORRUPTION ET DE LA MAGOUILLE POLITIQUE fait ce qu'il veut en toute impunité pour transformer Moorea et se remplir les poches.
A lire ici entre autre sur le site de l'AVP qui illustre bien les choses concernant les voileux pendant le confinement :
Moulte projet de grand envergure sont en cours de développement sur Moorea dont un Hôtel sur Temae, l’agrandissent du sofitel par le rajout de x faré supplémentaire sur l'eau ....etc L'ancien PGEM prévoyait notamment de protéger la zone de TEMAE ... aujourd'hui Tonton Evans a fait changer d'un coup de baguette magique cette Air marine protégé sans réel consultation ouvrant la porte au riche investisseur comme Wans. Mais A côté de cela on limite encore plus le nombre de voileux dans le lagon avec des argumentaire de pollution et de zone protégé .... Mootea il y a 3 ans je t'avais dit "mais non le PGEM ne bougera pas ...." c'était loin sans connaître la puissance de la magouille et du fric PUANT ici qui font tache sur ces beaux paysages paradisiaques.
Les Fidji vont récupérer les bateaux si ça passe a 5 ans , en plus c est beau , peu cher et beaucoup a visiter ...
Bonjour, j'ai un voilier , je suit ce sujet depuis un certain temps mais il y a quelques chose qui m'échappe
avant
on pouvais rester en polynésie un certain temps ,, puis il fallait payé une taxe sur la valeur estimée du bateau pour le papétiser et pouvoir le laisser en polynesie
(ce qui en rebutait plus d'un donc peu de bateau restaient sur place .)
puis
ce systeme fut changé (pour ouvrir le territoire a la plaisance
et c'est là le début de l'invasion)
c'est a dire que tous bateau arrivant en polynesie pouvaient y rester sans limitation de temps et sans aucune taxe a payer
puis
cela semble de nouveau avoir changer!!
www.raiatea-yacht.com[...]dex.php
alors quelqu 'un peut il me dire si c'est moi qui ne sais pas lire les textes administratifs ce qui est fort possible , ou effectivement si on ne peut plus rester que 2 ans en polynesie ou si on veut rester plus on doit s'acquitté de la taxe
merci de vos eclaicissements
ça change souvent , aujourd hui c est deux ans , si tu travail ou reste au dela des 2 ans tu papeetises le bateau ....
la vie est cher , l acceuil selon les endroits plus ou moins sympa ... Va au Fidji , plus authentique et beaucoup moins cher ...
Et si tu achètes un bateau sortant de defisc, je pense que la Papeetisation n'est pas dûe .
Faux à moins que les lois ai changés...j'ai importé des bateaux en tant que directeur de la base Sunsail à Raiatea et je peut te dire qu'on a payé la papeetisation.
En 1 mot , elle est déjà payée.
Donc billet Paris - ppt.
Et achat sur place a un bon prix.
Me faisant l'avocat du diable, ici même, il y a plusieurs années, j'avais dit que sous le crâne du plaisancier il y avait souvent un casque colonial.
ou du moins que le plaisancier est vu comme ça, si je devais faire un parallèle, toute proportion gardée bien sur, quid du breton voyant arriver un "parisien" (nouveau venant d'ailleurs) achetant à fort prix un terrain ou une ruine pour en faire une résidence secondaire alors que les prix augmente de manière stratosphérique et que nos jeunes travaillant et vivant localement ne peuvent renchérir pour se loger...
Et je ne parle pas du coté colonial que je ne connais pas du tout...
Et quid du parisien voyant arriver depuis des siècles des bretons, achetant à fort prix des appartements et faisant monter les prix de façon stratosphérique à un point que nos jeunes parisiens travaillant et vivant localement sont obligés de quitter leur ville pour la banlieue, quand c'est pas pour la bretagne...
entièrement d’accord,c’est exactement la meme chose,et je partage a 100%.
la difference entre l’invasion des lillois sur la plage de bandol ,et l’arrivee des plaisanciers en polynesie,martinique,gwada…c’est la couleur.
perso j’appelle ca du racisme inter region ou inter departement..
mais si il y a une couleur de peau d’un cote ou de l’autre…c’est du colonialisme 🤔
Est-ce la faute de l'acheteur ou du vendeur?
Celui qui vend sa propriété ne pourrait il pas choisir de la vendre moins cher à un local?
C'est bien le vendeur qui fixe le prix, non?
oui lolapo ce n'est pas le sujet
je m'explique
j'ai été 2 fois polynesie en voilier c'etait dans les années 80
83 et 88 pour etre precis , a l'époque j'ai payé la taxe (montant négociable a l'époque )permettant a mon bateau de rester sur place , et moi d'en profiter .
depuis cette taxe dite ''papetisation '' a été supprimée pour attiré le plaisancier , et il s'avère que le résultat est supérieur aux esperances des décideurs!!
d'ou
les problemes évoqués du a la surabondance de bateau dans les ISLV , ( j'ai vu, j'en viens , pas en bateau mais en avion )
mais je suis surpris d'apprendre que cette taxe vient d'etre retabli
MERCI TIKIPAT
d'avoir répondu a ma question ci dessus
ceci étant
si ccelle ci ce maintient , les problemes évoqués dans vos différents posts seront réglé dans 2 ans (si les législateurs locaux ne changent pas d'idée d'ici là,) un max de bateau refusant de s'en acquitter(français ou étrangés ) quitterons le territoire
moi
je repart en voilier fin 2022 debut 2023
si une fois arrivé la taxe est toujours en vigueur
je la paierai , bien qu'il me semble qu'une exception serait du au ressortissant français vu les millions d'euros que l'on injecte en polynesie
ceux étant pour parti financés avec mes impots , taxes divers et prélevements obligatoire.
maintenant que le gouvernement tahitien soit corrompu , c'est vrai que les notres ici , et depuis des decennies , sont irréprochables!
cdlt
@piscinier , en 83/84 tu etais sur quel voilier ? j y etais aussi pres de la jonque
Dans les années 80 , cette fameuse taxe était appliquée plus ou moins « à la louche » 1 mois de salaire suffisait à la régler …. Le barème appliqué actuellement est calculé sur un bateau de série de même taille, fini les expertises à la tahitienne. (Pourcentage 8/100 ?? Dans ces eaux Là .) Ça va peut être te faire drôle de connaître le montant qui te sera demandé …. la bonne franquette, c’était au siècle dernier. A moins bien sûr de voyager sur un « Baluchon » 😄….
Les choses ont changées quand , paraitrait il ??, un expat douanier a papeetisé son voilier de série. Il s'est aperçut que certains avant lui avait payé bien moins cher .
Est une légende ???
L'association des voiliers de Polynésie attaque le Plan de Gestion des Espaces Maritimes de Moorea
le vrai sujet ce ne sont pas les bateaux de passage mais les ventouses ou épaves qui finissent de pourrir dans presque tous les endroits ou j'ai été ... Même à Puerto Williams l'armada du chili a du intervenir !!!
il y a certainement un problème de surpopulation sur des spots très touristiques . voir l'archipel des glénans et les ile de Houat et Houedic en été ....
enfin last but not least une partie de la population qui vit sur les bateaux dans pas mal d'endroit (comme à La Paz au mexique par exemple ) sont "des échoués " de la vie qui ne respectent pas beaucoup de règles et sont bloqués sur place par manque de moyen pour continuer la route .
Les échoués de la vie , il y en a partout. Ailleurs que sur les voiliers de voyage .La vie peut être difficile quand un coup de malchance survient. Certains "echoués" ont trouvé un certain équilibre social en vivant avec d'autres échoués.
Mais les autorités ne font pas grand chose pour assainir le paysage; ce qui est navrant.
Un voilier déglingue , c'est vite déconstruit. Voir le coté Hollandais du lagon de sint Marteen.