Plus besoin de marins ?

L'équipage
01 fév. 2012
01 fév. 2012

Bonne idée
Mais il va souffrir : Pas de possibilité de réduction de voilure !!! il va être à l'horizontale la plupart du temps. En plus, il n'y a pas de veille optique 24/24 ! Grave manquement à la législation maritime :policier:

02 fév. 2012

Comment respecte-t-il les règles de priorité? C'est géré par un ordi à bord?

01 fév. 2012

Une petite webcam à bord et il pourra être dirigé depuis un fauteuil.

Je suggérerais aux concepteurs un fauteuil qui reproduirait les mouvements du bateau et, bonjour le mal de mer à terre.
D'autres expériences en perspective.

RV

01 fév. 2012

bonjour,
quand je vous dissais que le grement à balestron etait une avancée fantastique par rapport au marconi plein de fils de fers et d'accastillage onereux ..
alain

02 fév. 2012

Pour ceux qui lisent l'anglais, ça navigue depuis 2 ou 3 ans, le grand frère est en construction (le XWT X-3), y a même des vidéos ...

www.harborwingtech.com[...]x-1.htm

:litjournal:

02 fév. 2012

C'est pour le débarquement de nuit sur les plages de Lybie ?

03 fév. 2012

Bonsoir,
J'ai l'impression que la technique est une extrapolation du navi-modelisme à la différence que les maquettes de bateaux radio-commandées évoluent sur des plans d'eau sans vagues quid d'une navigation dans une tempête ? Les servomoteurs qui commandent la barre et le système mât-balestron devront être particulièrement résistants.
Cordialement

03 fév. 2012

Vaste débat!

Le drone est une idée qui fait son chemin. Dans l'aéronautique, les systèmes automatisés sont plutôt performants (précision, redondance) au point que le maillon faible est souvent... l'équipage! Il y a une barrière psychologique à faire voler des avions sans pilote embarquant des passagers, mais le concept tient déjà la route et peut progresser, notamment pour le fret aérien.
L’anticollision /anti-abordage n'est pas un problème. La plupart du temps, le système est plus performant que le pilote, même en situation dégradée.

Pour ce qui concerne les navires, l'automatisation permettrait certainement d'assurer des traversées. Il faudrait cependant régler plusieurs problèmes spécifiques à ce milieu :
- l'anti-abordage ne peut pas être réglé tant qu'il y aura risque de non-détection de certains navires, voire objet flottant, (ce qui est largement minimisé en aéronautique par les classes d'espace et les performances des catégories d'aéronefs. Peu de risque d'une rencontre un ULM/liner même en approche finale),
- l'abordage volontaire ou piraterie reste un problème maritime, si le détournement serait moins aisé voire rendu impossible sur un aéronef automatisé, on peut parier sur le contraire en maritime,
- enfin le problème du lamanage, des arrivées et départs portuaires, n'est pas du tout réglé. Il faudrait revoir l'organisation des ports.

03 fév. 2012

Déjà aujourd'hui les pilotes d'avions ont surtout un rôle de contrôle de la machine.

Le train pourrait être complètement automatisé, comme les rames de métro. Malgré tout, on conserve encore des hommes au contrôle.

03 fév. 2012
04 fév. 2012

Et y a même des vélodrones...

www.dailymotion.com[...]ste_fun

04 fév. 2012

La voile étant un plaisir humain, je ne vois pas l'intérêt d'en faire profiter une machine...

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Phare de Port-Navalo

2022