Plouf le moteur de l'annexe
Hello,
En installant le moteur de mon annexe (petit 4temps Honda) je me suis retrouvé à l'eau 😂
Avec le moteur.
Boulet !
Bref j'ai réussi à le maintenir pas trop sous l'eau et mon équipier l'a remonté au sec.
Évidemment maintenant il marche moins bien 👍
Or j'en ai bien besoin demain.. d'après vous c'est mort ou j'ai une chance qu'après quelques heures de repos il re démarre ?
Merci
Hello,
Heu...j'ai assisté au sauvetage d'un 2T qui trempait dans l'eau, annexe dégonflée...
Bon, il faut faire vite, démonter le carbu, tout souffler et nettoyer, idem avec la bougie...?
Le moteur appartenait à un bon pote, ancien mécano, ça a aidé, il est reparti 30mn plus tard!
Bon courage...
démontage du carbu' pour virer la flotte ainsi que toute durites ayant pu en gober, aprés si le circuit électrique à pris l'eau même juste un peux: passage à l'eau douce dudit moteur.
Non, le repos ne lui fera aucun bien. Idéalement, il faudrait tout démonter et nettoyer, rincer à l'eau douce, surtout les parties électriques sous le volant moteur.
Si tu ne peux pas faire ça, une solution d'attente est de tout bien rincer à l'eau douce, au jet ou au karcher, bien aller sous le volant moteur, puis séchage à la souflette. Bien sûr vidange de l'huile et du carburant, nettoyage carbu. Je suppose qu'il n'était pas en marche, donc c'est un moindre mal. Rassures toi, mon vieux Malta est allé trois fois au fond (je l'avais acheté bloqué), il a tourné bien des années après.
Je rajoute qu'une sage précaution est de bien les pulvériser avec une bombe de protection moteur Soromap ou autre, ça les protège bien en utilisation normale, et en cas de baignade, ça facilite bien les choses.
Si on n'a pas la compétence ou le temps pour le démontage intégral, est-ce que le remettre à baigner en attente dans l'eau douce (ou l'huile) est intelligent?
Oui, le plonger le plus vite possible dans un bac d'eau douce et faire ensuite intervenir quelqu'un qui sait (dans l'idéal, ou apprendre très vite soi même en autopsiant la bête si y'a personne qui sait dispo). C'est comme ça que les gars d'Aurigny m'ont sauvé le mien il y a qq années!
Non !
Si tu n'as pas les competances, ne fait rien, mais essayes de trouver un pote qui fera ce quiest dit plus haut.
Plus tu attends plus ça sera difficile de tout nettoyer .
Le problème de ces moteurs d'annexe, c'est que ça coûte 400€ d'occase et qu'un pro te prendra 400€ de mo pour nettoyer .
Donc la seule solution, le faire soi même, ou par un pote, mais au plus vite .
J'ai récupéré un Yam 4cv comme ça, mais j'y ai passe des heures !
il fvaut le redemarrer le plus vite possible ,
ou le faire tremper dans l'eau douce en attendant
s'il y a de l'eau de mer dedans à l'air tout va s'oxyder rapidement et après c'est foutu .
Ado, notre petit 2t s'est décroché du tableau arrière, en marche. Je l'ai vu couler en faisant des bulles...
J'ai eu le réflex de prendre des alignements avant de rentrer à la rame. Nous sommes retournés sur place avec ma mère à qui j'ai montré ces alignements mais je n'ai pas pu plonger faute d'équipement.
Ma mère y est retourné un mois plus tard avec un club de plongée, le moteur a été retrouvé. Rincé, démonté, séché... une bougie neuve et il est reparti...
Beaucoup plus simple sur un 2 temps. Pas d’huile, pas de soupapes, pas de …
ouais, on n'a pas tous la chance de Mike Horn, qui raconte(Latitude zéro) qu'il a remonté son moteur plusieurs fois de 4m de fond, et qu'il a chaque fois redémarré instantanément, au démarreur électrique(...)
Bonjour,
Il y eu un fil sur le sujet, voilà ce que j'avais noté :
LE POINT MAJEUR :
S'OCCUPER DE L'INTÉRIEUR DU CYLINDRE,
mais en suivant cette procédure issue de toutes les réponses :
- retirer le capot si possible
- fermer la mise à l'air
- fermer le robinet d'essence
- immerger le moteur dans de l'eau douce, si c'est impossible rincer soigneusement au jet d'eau
- apès l'immersion dans l'eau douce rincer soigneusement au jet d'eau pour être certain de retirer tout le sel
- retirer la bougie
- donner quelques coups de lanceur pour chasser l'eau éventuellement présente
- introduire dans le cylindre l'huile spéciale 2 temps du moteur (dans le cas d'un moteur 2 temps...) ou à défaut le mélange du moteur
- donner quelques coups de lanceur pour chasser l'huile ou le mélange
- démonter et purger le carburateur
- vider le réservoir
- remplir avec un nouveau mélange dosé normalement
- démarrer le moteur
- le faire tourner 20 minutes
Merci pour vos réponses qui serviront certainement à un autre maladroit un jour..
Nous avons ouvert le capot, impossible d'identifier carbu ou même filtre à air ... J'y connais rien.
On a envoyé de l'eau douce 1vec la douchette de cockpit.
Pas vraiment envie de démonter ce truc et de salir tout le bateau. En plus je vais faire plus de mal que de bien .
500 coups de démarreur manuel sans effet 😂 je vais sortir la carte bleue chez un pro semaine prochaine. Et demain ben on va ramer longtemps 😭
Bye !
En tout cas je pensais pas que ça m'arriverait un jour une maladresse pareille .. quel idiot.
Comme l'a dit Alain, il est important d'agir vite. Essaie de le rincer au maximum en attendant. Enlève la bougie et mets de l'huile dans le cylindre et donnes quelques coups de lanceur. Puis remet la bougie pour limiter l'aération.
t'inquiètes, tu n'es pas le seul...j'avais démonté le carbu du petit 4T que j'avais sur le cata, pfff, jamais réussi à tout remonter.
j'avais fait un heureux en vendant le tout, en l'état, une poignée de cerises à un gars bien plus bricoleur que moi.
Le 2T parait plus simple, quoique...
Il fera donc le bonheur d'un pote à toi, mais ne le jeté pas ! :)
Le pro te proposera sûrement de te rendre service en t'en debarassant ... :)
J'ai une fois fait tomber la godille en bois de mon annexe dans l'eau de mer, l'ai tout de suite démonté , rincé et faite s^cher au soleil. ok ok je sors.
Idem pour moi avec mes pagaies....Ok, je sors aussi, et on s'fait une p'tite ballade à 2 Pierre ?
(Candide, je te souhaite sincèrement quand même de sauver ton moulin à moindre coût!)
Si tu ne veux/peux pas bosser dessus, le rincage consciencieux à l'eau douce est indispensable, et je rajouterais une rasade généreuse de WD40 partout où tu peux. Ca a été conçu pour ca à la base, autant s'en servir. Pulvérise généreusement sur tout ce qui est métallique ou électrique, ca protégera un peu de la corrosion...
Hello,
Dommage, tu aurais eu un moteur électrique avec batterie séparée, tu aurais remonté ton moteur et tu repartais immédiatement comme je l'ai fais quand le miens est tombé à l'eau.
Bon, ok, je sors ...
J'ai jamais essayé, mais elle va sans doute pas aimer... je sors la deuxième batterie pour la suite mais je vais quand même chercher celle qui est à l'eau pour ne pas la laisser la.
l'incapacité totale de la majorité des plaisanciers de se sortir du premier petit problème m'effraie ...
le SAV n'existe pas en mer ,généralement les emmerdes arrivent en escadrille .
changer un rotor de pompe,nettoyer un décanteur et réamorcer ,changer une courroie,une durite qui fuit ,régler un presse étoupe . et bien d'autres choses basiques devraient être connues d'un skipper ou d'un membre de l'équipage responsable
j'ai vu sur youtub mon ancien HOOD 38 qui à fait demi-tour d'un retour de transat pour un joint volvo qui fuyait,alors qu'il y avait à bord un morceau de chambre à air
de vélo prévu à cet effet .quelques tours auraient suffit à étancher plutÖt que 8 jours de près pour retourner en qwada pour en mettre un neuf qui plus est en sortant le bato ,alors qu'a flot c'est de la rigolade .
souvent quand je sévissais dans ce métier je passais du temps à expliquer ça à mes clients ,certains me disaient ,si on le fait vous n'aurez plus rien à faire ?
j'étais abasourdis je vois que cela n'a pas changé ,j'espère que dans leur activité habituelle et rémunératrice ils sont plus compétents ?
petite réflexion du dimanche matin
alain
Tu as certainement raison mais où apprendre?
Je ne saurais pas non plus demonter et nettoyer le carburateur par exemple. Ni changer la pompe à haut de mon hors bord….
la plupart des clubs nautiques bien organisés donnent des cours à leurs adhérents .
alain
Pompe à eau qui est en bas... à l'interface fût/embase dans la plupart du temps 🤫
????????
Si il y avait une réforme à faire dans les permis, c'est bien le b-a ba de la mécanique et celui de l'électricité qu'il faudrait ajouter aux préparations et examens du permis hauturier (idem pour le côtier), il y aurait peut-être moins de "pan-pan" vers les CROSS en été.....
Si il y avait une réforme à faire dans les permis, c'est bien le b-a ba de la mécanique et celui de l'électricité qu'il faudrait ajouter aux préparations et examens du permis hauturier (idem pour le côtier), il y aurait peut-être moins de "pan-pan" vers les CROSS en été.....
Ben voyons, un QCM en 10 questions et on serait tranquille ;)
Fritz, c'est un peu comme si un chirurgien te disait "c'est incroyable combien de gens sont incapable de faire la moindre opération toute simple comme retirer un appendice en cas d'urgence". Rappelle nous combien d'années tu as été un pro de la plaisance ?
Nos bateaux etc ne sont pas gratuits et l'argent à été sourcé suivant les qualifications de chacun et pour l'entretien de nos bateaux on fait le mieux qu'on peut pour apprendre avec le temps qu'il nous reste et ça semble marcher pas si mal vu le peu d'accidents graves en comparaison avec la masse de bateaux.
Non, Alain à raison, sur un bateau c'est bien de savoir se dépanner tout seul dans pleins de cas.
Bien sur personne n'a la science infuse, mais tout s'apprend sur la durée. IL ne s'agit pas de devenir spécialiste dans tous les domaines mais de se sortir tout seul de certains problèmes qui arrivent inévitablement.
Après on peut rester dépendant des autres en tout, c'est un choix, mais quand tu auras annulé une croisière pour une broutille parce qu'il n'y a pas de pro dispo rapidement tu changeras peut être d'avis.
Oui il semble que beaucoup d'opérations de base sont bien à maitriser pour la plaisance.
Mais Rome ne se fait pas en un jour et si on doit tout savoir avant de naviguer, on ne naviguera jamais.
Pour ma part, j'aimerais apprendre
- les opérations mécaniques de bases pour un moteur hors bord. (Je sais changer la bougie)
- avoir des capacités en stratification pour pouvoir faire une réparation ou un renfort.
- avoir des connaissances en électricité (mais comme je dois refaire tous le schéma électrique, cela va venir xD)
C'est sur qu'après 40 ans de plaisance on doit connaitre tous ça et bien plus encore.
C'est la raison principale qui a fait que je ne me suis jamais lancée seule au large... aucune compétence mécanique, je bloque.
On peut très bien s'en passer, non ?
Je suggère que ce pourrait être une mauvaise raison, vu ton niveau de connaissances et d'expérience.
Sans doute que j'avais pas assez confiance en moi et j'aime pas la solitude.
C'est en naviguant à deux que j'ai acquis connaissances et expérience.
Je suis persuadée que le couple est le meilleur équipage au long cours.
J'ai pallié à mon manque total de compétence mécanique en faisant un entretien basique rigoureux.
Huile, rouet, anodes, filtres et grattage de peinture à la moindre trace de rouille.
La moindre trace suspecte de poudre de courroie.
Pour le reste j'ai trouvé un mécano.
Je me suis amélioré par la suite.
les cas que j'ai cités sont basiques ,je ne prétends pas opérer non plus ,quoi que l'ablation du cerveau à dû arriver à certains ,évidemment ils ne peuvent pas s'en souvenir .mdr
d'ailleurs je ne manque pas d'informer ,quand cela rentre dans le cadre de mes compétences ,toujours avec un peu d'humour bien sur .
mais souvent la solution est tellement simpliste et évidente que là je ne peux pas résister ....n'oubliez pas que vous allez dans un milieu hostile et non prévisible sans stations service.
alain
@ pierre3,
je ne suis’pas pro de la plaisance,je suis un amateur,bricoleur,mecano,couturier,resineur 😳,plombier,électricien,peintre..pourquoi ?
parceque comme j’utilise des engins qui ont un moteur,une voile ,de l’électricité,de l’électronique ,de la plomberie,des voiles,du polyester,une carene…etc et bien pour toutes ces raisons je me suis interessé a comment les entretenir,les reparer ..pourquoi?
pour pouvoir me demerder tout seul au milieu de l’atlantique,la ou ca ne sert a rien d’agiter sa CB a bout de bras..
t’es tout seul.
Pierre3, quand on veut aller un peu loin le faire d'être capable de se débrouiller en autonomie dans différents domaines apporte un confort mental que tu n'imagines peut-être pas.
Sans vouloir encenser le Web, il serait surprenant de ne pas trouver au moins un tutoriel expliquant comment remettre en route un moteur après baignade.
A suivre toutefois avec circonspection et esprit critique!
Bonjour,
@tiktak
Tu as chargé 2 fois la même page, je veux bien voir les conseils 1 à 4, merci...
Je suis tout à fait d'accord avec Alain, je suis effaré de voir à quel point les plaisanciers sont démunis devant la moindre réparation mécanique. J'admets que des connaissances et de l'expérience peuvent être nécessaires pour poser un diagnostic, mais par exemple dans le cas qui nous préoccupe, il s'agit d'un simple démontage, nettoyage, remontage. Il n'y a besoin d'aucune connaissances, dans la mesure où pas mal d'entre nous ont indiqué la marche à suivre, il faut et il suffit d'être méthodique et propre. C'est le cas de la plupart des opérations de maintenance, comme un nettoyage carbu ou changement de rotor de pompe, par exemple.
On change plus souvent et régulièrement la turbine (rouet, impeller...) que le rotor (axe) de pompe lui même qui, monté sur palier lisse et/ou roulement, n'a aucune raison d'usure dans le temps 🤫
Pour acquérir des compétences minimales en mécanique c'est assez simple, faites comme moi, vous achetez un bateau avec un moteur mort comme mon précédent bateau (en clair vous vous faites avoir) du coup, vous passez toutes les premières navs le nez dans la cale moteur, par la même occasion vous avez un entrainement à toute épreuve pour rentrer/repartir des mouillages et des ports à la voile. Au bout d'une saison, vous an avez mare et vous remotorisez le bateau. Comme ça coute trop cher de le faire monter par un pro (ben oui, vous venez d'acheter le bateau je vous rappelle), vous le faites vous même.
Et voila, yapluka faire l'entretien en suivant et vous avez le niveau minimum requis en mécanique. 😁🤣
L'apprentissage forcé à la dure ! Le pire c'est quand le nouveau moteur fait des siennes aussi !
en plaisance,notre activite quoi.. soit tu as appris et tu as les competences pour te debrouiller,soit tu as une grosse carte bleue.
dans les 2 cas la reparation est faite,c’est ce qu’on voulait ,non??
Non, la taille de la carte bleue est invariable, c'est ce qu'il y a derrière qui compte 😁
la carte bleue en mer ,ça sert surtout à enlever les épines que les méduses ont laissé dans ta peau ,avant d'y passer de la pommade .
non,now,c’est ce qu’y a sur le compte qui compte.
ne pas savoir demonté un carburateur sur un moteur d’ annexe est un handicap certain..comme un impeller,une bougie ou la corde de demarreur.
non ,le banquier te badigeonne du bome…apres un enpanage involontaire.
du baume de bome..
Hi,
Pour ceux qui se poseraient la question un jour .. le coût de remise en état du moteur par un pro 190Eur TTC.
Comme je n'avais pas fait l'entretien cette année ça tombe plutôt bien ;-)
Bonnes nav's automnales à tous !
bonjour, l'important apres cet incident c'est que vous vous ne marchiez pas moins bien........ pour le moteur chaque fois qu'un hb ou meme un gros ib est passè sous l'eau je ne me suis jamais trop pris la tete l'important est de le remettre le plus rapidement possible en route! hb= rinçage ,vidange de l'essençe et de l'huile changement des filtres et de ou des bougies nettoyage carbu pour les petits moteurs !pour les gros faites faire par un pro à moins d'etre un pro dans les techniques pointues! pour les ib idem faire plusieurs vidanges de suite et essayer de remettre en route le plus vite possible, ne pas essayer de faire tourner le moteur si il est plein d'eau(risque de tordre les pieds de bielle( leau n'est pas compressible) d'abord retirer les bougies de préchauffage et faire tourner le moteur soit à la main(clef à douille en bout de poulie de vilebrequin ;si le démarreur fonctionne encore faire tourner manette de decompression ou d'arret enfonçèes! l'eau va gicler par les trous de bougies! apres huile et filtre neufs remettre en route 2/3 minutes et revidanges et filtres; pour l'alternateur je le seche au pistolet thermique et si ne charge plus a changer! pour un moteur à injection directe 'pas de bougies de préchauffage il faut vidanger de suite le carter d'huile par le bouchon! perso une fois que j'ai vidangè la premiere fois je remplis de suite le carter de gasoil et revidange etc le tout c'est de faire l’opération le plus vite apres le sel el l'occidation font leur œuvre