Plein de places de port dans quelques années ???

Décidément, ça évolue vite en Manche : après Saint Vaast la Hougue qui a perdu 50 candidats (sur 250) sur sa liste d'attente, Tréguier qui avait une liste d'attente de 4 ans voici 2 ans, non seulement n'en a plus mais a des places libres. Et le port de Roscoff, pourtant bien situé, ne se remplit pas.

J'ai glané récemment ces informations lors d'un convoyage.

Une baisse significative : va-t-elle se répercuter ailleurs ?

Avez-vous d'autres informations allant dans ce sens (ou dans l'autre...) ?

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013

pour info, au crouesty j'ai regardé le registre des demandes en attente, libre à la consultation soit dit en passant,
il y a 4 catégories de tailles de bateaux, environ 900 demande en attente dans chaque catégorie, une cat de bateau très grand avec beaucoup moins mais environ une centaine,

donc moins le cas au crouesty pour le moment

15 mai 2013

La liste d'attente de la Trinité sur mer ne diminue pas, elle a même tendance à s'allonger régulièrement.
Fin 2009: 2 340 inscrits.
Fin 2010: 2 568
Fin 2011: 2 595
Fin 2012: 2 682
Le port comporte 1 250 places à flot, dont 763 places attribuées en Passeport Morbihan (contrat à l'année).
A noter qu'un nombre significatif (entre 25% et 75% selon les années) de personnes inscrites sur la liste d'attente ne donnent pas suite aux propositions de la capitainerie lorsqu'elles arrivent en tête de liste: elles sont ensuite définitivement rayées de la liste.
Le délai d'attente réel est actuellement de 11 ans et 11 mois.

15 mai 201315 mai 2013
  • France: 102 000 voiliers de plus de 7m, environ 1000 bateaux neufs par an: le parc vieillit vite. Ceux qui songent à créer des filières de déconstruction font une bonne analyse.

  • Age moyen des propriétaires: sans doute proche de 60 ans. Très peu de jeunes pour prendre la relève. La revente est donc difficile, d'où création de bateaux-ventouses qui stérilisent des places; résistance psychologique à l'idée d'une forte décote des prix et attentisme des vendeurs lorsque la place n'est pas trop chère (sans espoir à mon avis: je suis partisan d'une augmentation significative des prix pour les bateaux qui ne naviguent plus).
    Un crash de la voile est prévisible dans 5 à 7 ans, avec son cortège d'aberrations: faillite de ports privés (Trebeurden, Port Medoc par exemple) lorsque d'autres auront encore des listes d'attente, et forte augmentation des prix dans les ports publics ayant de nombreuses places libres pour réduire les déficits (je pense à Tréguier et Roscoff (remboursement des emprunts) et Perros-Guirec par exemple)...

  • Sans parler du chômage, la crise économique n'incite pas à investir dans un loisir. Le prix de l'immobilier (location ou achat, associé au coût des déplacements résidence-boulot et du chauffage) de l'éducation des enfants etc... assèche la trésorerie des ménages. La richesse des français est virtuelle (immobilier en forte hausse), pas concrète. Donc pas d'espoir de reprise du marché.

  • Concentration de la demande autour de certaines zones, proches des grandes villes, ou accessibles facilement en voiture / TGV, ou attractives par le climat, donc privilégiées par les plaisanciers retraités (Méditerranée)

    De ce point de vue, la Bretagne Nord cumule les désavantages, d'où la présence de places nombreuses (outre les exemples cités par Mido, il y a Perros-Guirec, Trébeurden, Morlaix...)
    Mais même dans les zones tendues, la situation change rapidement. Des indices:
    Les Minimes, voyant sans doute avec surprise le faible nombre de réinscriptions sur les listes d'attente, a rallongé la période prévue
    Malgré un prix en forte baisse, Port-Médoc ne fait pas le plein.
    Enfin, de nombreuses inscriptions (souvent dans plusieurs ports) sur les listes d'attente témoignent de la volonté de quitter un mouillage existant (moins pratique), d'un espoir d'achat qui ne se concrétisera peut-être jamais, de se rapprocher de son domicile, ou de rejoindre un bassin de navigation jugé plus attractif. Pas étonnant que quand une place se libère, on assiste à de nombreux désistements dans les premiers de la liste... C'est sans aucun doute le cas du Crouesty et de La Trinité.

Pour finir sur une note un peu plus positive: C'est une époque bénie pour des "jeunes" réellement motivés d'acheter un bon bateau d'occasion à un très bon prix, de le mettre sans problème en Bretagne nord, et de naviguer une fois par an dans l'Atlantique entre (par exemple) l'Ecosse et le Portugal pendant les vacances d'été. Dans tous les autres cas, la situation risque de rester très difficile dans les 5 ans qui viennent, avant le crash prévisible...

pytheas =exelente analyse ! :-)

une annalyse c'est une projection dans l'avenir dans 6 ANS ce sera un rapport :-D

16 mai 2013

C'est d'un goût!!! :non:

17 mai 2013

c'est moi qui vote

lache moi stp pour l'ortographe :-D

je ne me prends pas le chou,je rappele juste les regles de la netiquette,avec le sourire :-)

16 mai 2013

Ce qu'écrit Pytheas est intéressant, mais AMHA...c'est dans 5 ou 6 ans qu'on pourra dire si son analyse est bonne ?!
:mdr:

De toute les façons et comme son nom l'indique, lorsqu'on fait une analyse c'est qu'on l'a déjà dans le c.l.

:oups: :jelaferme:

16 mai 201316 mai 2013

Pfffff. :oups:
Tu as raison. Il aurait peut être été plus élégant de dire "...c'est qu'on l'a déjà dans le dos et que c'est tombé bien bas".

Mais bon : pour une fois que j'essaye d'être concis. :-(

16 mai 2013

D'où t'as vu que "analyse" ça veut dire projection ?

Ah toutes mes excuses, j'avais pas vu que tu parlais d'annalyse avec 2 n... :mdr:

16 mai 2013

Vous allez arrêter de vous prendre le chou, bougres d'ânes (avec un seul n...)!!! :policier: :-D :-D :-D

16 mai 2013

@ Pierre 2 ;-) :alavotre:

15 mai 2013

Bonjour
c'est exact
la moyenne d age du plaisancier est passe de -50ans a dans annees 80 a + de 60ans aujourd hui liee effet papy boom. de plus Beaucoup arretent car les contraintes et le cout annuel deviennent trop eleves. J'ai ainsi du transfere mon bahia du ponton (844E/an pour un corps mort (100E/an). Il reste un crenaux raisonnable pour un -7m sur corps mort avec mise sur remorque.
Yfic

15 mai 2013

Je partage les analyses de Mido et Pythéas et constate aussi ces faits en Bretagne nord et sud. Pas partout pour le moment, mais par effet de vase communicant, (comme dans l'immobilier)
les plus attractifs seront aussi impactés à terme.

Dans l'immobilier on disait il y a quelque années :
- ça ne baissera jamais
- ça baisse, mais pas beaucoup, et pas partout.
- ça baisse beaucoup mais seulement là ou c'est pas attractif.
- ça baisse partout, mais peu là où c'est attractif.
le prochain :
- ça baisse partout... beaucoup...

Bonjour a tous, je suis la relève !!!!
La bonne trentaine, j'ai un bateau depuis 2011, qui est a l'année à la trinité. Des place de port pour les gens motivés il y en a toujours eu. Crise ou pas crise, ces listes d'attentes sont une "bulles". Plus les listes s'allongent, plus les gens s'inscrivent "au cas ou !!".

15 mai 2013

11 ans d'attente à la Trinité, mais des places pour les gens motivés... c'est bien...

15 mai 2013

salut à tous

j'ai 44 ans (donc plus jeune que la moyenne nationale des plaisanciers)...
j'habite les Bouches du Rhône... j'ai toujours cherché à avoir mon bateau à proximité de chez moi... pour m'en servir un maximum (j'ai des bateaux depuis "toujours")
Jusqu'il y a 7 ou 8 ans, pour des raisons de budget j'avais des petits bateaux sur remorque
Puis, un jour, pour des raisons de commodités, et une situation financière qui s'améliorait, j'ai voulu avoir une place "à flots"
Il parait que chez nous, les places sont introuvables...
Pourtant :
- j'ai eu un 6m50 ; très vite j'ai eu une place à flot adapté, indépendante de l'achat du bateau (saint chamas - 13)
- puis j'ai souhaité être plus prêt de la mer ; j'ai eu une place à flot à Fos sur Mer après 2a à Saint Chamas...
- puis j'ai acheté un 31 pieds ; très indépendament, j'ai eu une place à flots adaptée à Port de Bouc, où j'étais depuis 3a en liste d'attente pour mon 6m50
- enfin 2a après j'ai eu une place à flots de 12m50 X 3,95... donc j'ai pu acheter mon 40 pieds...
Je précise que je n'ai pas le bras long ; aucunes magouilles ; aucuns dessous de table ni passe droits
Ni soutien politique, ni rien...
Je suis... personne !
Ma conclusion : soit je suis le roi des chanceux, soit, comme le dis l'adage, "la chance sourit aux audacieux"...!
Parce que je n'ai jamais attendu quoique ce soit de qui que ce soit, mais je me suis "bougé" à fond (je venais régulièrement aux nouvelles dans les Ports ; j'ai tapé à toutes les portes, me suis inscris partout, etc...)
Frédéric

15 mai 2013

Félicitations !!!

PS
"(Je) me suis inscris partout..."
Voici pourquoi les listes d'attente donnent une image fausse de la réalité.

01 mai 2015

@ fredau,
Putaing!! t pas vrai tu c pourqoui ta eus tes places ?? paceque tu bouges + vites que les autres!! peuchère.
:bravo: :alavotre:

15 mai 201315 mai 2013

Je partage l’analyse de Pytheas que je trouve particulièrement lucide (jusqu’à la prédiction du crash à terme de cinq ans).
Il est maintenant bien établi que la longueur des listes d’attente n’est plus significative d’une demande réelle. Tous ceux qui formulent des prévisions à partir de celles-ci vont vers de cruelles déconvenues.
La décrue des ports de plaisance que l’on constate aujourd’hui et qui va s’accélérer est annoncée/amorcée depuis quatre ans. Face à cela peu de mesures semblent être prises pour juguler cette tendance. De manière invariable la communication des ports de plaisance tourne toujours autour de la thématique de la pénurie comme pour décourager encore davantage ceux qui ont pu penser un instant se lancer dans l’acquisition d’un bateau neuf ou d’occasion.
La situation privilégiée de quelques ports, artificiellement mise en avant, paralyse une réflexion plus globale sur l’avenir de ce secteur longtemps considéré comme un goulot d’étranglement à l’expansion de la plaisance.
La sanction financière imposée au bateau dit « ventouse » comme solution ultime pour dégager de la place symbolise parfaitement la pauvreté de la réflexion des gestionnaires de port sur les solutions à mettre en œuvre pour satisfaire leurs clients.
A l’étranger les marinas les plus récentes montrent les voies de l’évolution. Elles se mettent en concurrence avec les ports de plaisance français en proposant des solutions complètes incluant l’hivernage au sec et des accords avec des compagnies low cost pour aller retrouver son bateau. Les bateaux ont cet avantage qu’ils migrent facilement. Les ports français découvrent la concurrence.
La prochaine révolution sera pour eux la révolution du service. A notre service. Attendons avec gourmandise ce qui va se passer.

15 mai 201315 mai 2013

"La sanction financière imposée au bateau dit « ventouse » comme solution ultime pour dégager de la place symbolise parfaitement la pauvreté de la réflexion des gestionnaires de port sur les solutions à mettre en œuvre pour satisfaire leurs clients."

Ce n'est certainement pas la solution ultime, mais c'est une mesure indispensable pour fluidifier le marché, comme on dit dans certains milieux.

Quant à la concurrence étrangère, elle ne peut concerner que d'assez gros bateaux, pour des plaisanciers aisés.
Statistiquement, le problème majeur concerne les plaisanciers qui veulent un (petit) bateau (pas trop cher) près de chez eux pour naviguer pendant de courtes périodes (week-end par exemple) à de nombreuses reprises dans l'année.

16 mai 2013

"Quant à la concurrence étrangère, elle ne peut concerner que d'assez gros bateaux, pour des plaisanciers aisés."

J'ai laissé pendant près de 10 ans mon petit-grand bateau(9 mètres) entre Tunisie, Grèce et Turquie.Et sans être malheureusement un plaisancier fortuné (je voudrais bien pourtant).
Pour un prix d'hivernage entre 500 euros (Tunisie) et 1200 euros.
Quand au prix des billets d'avion, il est vite en grande partie amorti par la différence de cout de la vie + (pour ceux qui ne sont pas au bord de mer) par les frais de gazole pour aller naviguer le week-end.

Par contre, cela limite les navs de week-end.

15 mai 2013

notamment le dvlpt de ports à sec au bord de l'eau...(avec manutention souple et peu coûteuse...)
il me parait qd même nécessaire (et légitime) de favoriser (habilement) les plaisanciers qui sortent souvent leur bateau, au dépend des autres donc...(avec un peu d'imagination, on pourrait progressivement "sortir" les bateaux ventouses des places à flot je pense)

15 mai 2013

Troll ON:
nombreux sont ceux qui confondent places de port et villegiature en bord de mer...

15 mai 201315 mai 2013

Dans mon port Fouras Nord, les mouillages sont loués à 97%, mais lorsqu'on va sur le plan d'eau en pleine saison on constate que max 70% des corps morts sont occupés. Beaucoup de retraités reprennent la location ( au cas où ? ) mais n'y accrochent aucun bateau. C'est un peu comme les bateaux vantouses dans les ports sauf que la ils ne se font pas ch..r à aller accrocher un bateau.

Je pense que la plaisance pour beaucoup c'est une question de "moral, confiance, optimisme" dans le travail à venir. Celui qui sait où il va se lance plus facilement , celui qui n'a pas beaucoup de visibilité n'ose pas et se rétracte.

La période est morose, le prix des voiliers baisse et va baisser encore. Par exemple, je souhaite vendre mon First 25 entretenu et voiles neuves, j'ai acheté ce bateau 11K€ en 2010, je n'arrive pas à le vendre 8K€ en 2013, pourtant je suis à ma huitième visite. Beaucoup de curieux qui ont entendu dire que les prix baissent mais sans place de port, les 3 acquéreurs sérieux eux, ont visité 5 bateaux du même type ( façade atlantique) en faisant jouer la concurrence, si tu baisses pas ton prix c'est perdu, méthode très hard mais efficace.

Mon sentiment c'est que les ports les moins chers et corps morts vont avoir beaucoup d'attente, pour les autres ça sera plus difficile. Peut-être le début du LowCost Plaisance. Je crois savoir qu'en Espagne et Portugal il y a aussi des places ponton pas chères.

A voir ...

15 mai 2013

D'accord avec pacotheas. Sur la Manche et l'Atlantique, le marché est particulièrement déprimé (par rapport à la Med. où dans certains endroits on conserve la place occupée par le bateau acheté) en raison de la présence de bateaux-ventouses qui stérilisent des places.

PS Les marinas espagnoles et portugaises sont à des prix proches des marinas françaises sur la façade atlantique. Avec le coût du transport, cette solution n'est pas envisageable pour les budgets 'ordinaires'.

16 mai 201316 juin 2020

OK, je dois être un peu déformé par les tarifs de Bretagne nord (Perros-Guirec ou Tréguier). Il y a de la place à l'année sans attente
Je paye 1541 euros à l'année (2013) pour mon Sunshine (38' en comptant la jupe)

Image

Escale jour / semaine / mois d'été / mois d'hiver / contrat 6 mois / 8 mois / année
www.perros-guirec.fr[...]013.pdf

16 mai 2013

@ Enide : message en MP.

16 mai 2013

Pas tout à fait vrai cher Pytheas. Je navigue au Portugal continental et aux Açores et je laisse mon bateau chaque hiver (6 mois) dans des ports différents. On trouve le semestre au sec ou à flot entre 800 et 1600 euros pour un 38 pieds, service de manutention compris si c'est à sec.

C'est moins cher qu'en France, ou alors les choses ont drôlement changé depuis mon départ :-)

L'hiver dernier j'ai payé 1200 euros le semestre de port à sec à Lisbonne (Seixal très exactement), toutes manutentions comprises. Le billet d'avion EasyJet pour rentrer à Paris m'a couté 55 euros !

Ma conclusion est que pour les retraités qui naviquent plusieurs mois par an, les vols low-costs ont complètement changé la donne. Et je suis très heureux que la place que j'ai libéré à Arzal en prenant ma retraite puisse être maintenant utilisée par un actif qui veut son bateau pas trop loin de chez lui.

15 mai 2013

Selon une étude parue en 2006, les 2/3 des inscrits sur les listes d'attente ont déjà une place, ils souhaitent seulement changer de port.

Quand j'ai eu ma place, en 2006 également, j'étais vingtième sur la liste d'attente. Tous ceux qui étaient devant moi se sont désistés le jour où cette place a été libre.

15 mai 201316 juin 2020

Pardon, je me corrige, ce n'était pas les 2/3 mais 76%.

L'étude en question en PJ, datée de 2010, en espérant que son auteur ne s'en offusque pas (voir page 8)


15 mai 2013

bonjour, juste une petite remarque sur le dernier post et la page 8 , si je comprends bien il y a pas mal de personne qui ont une place mais souhaite en changer et pourtant aucun port n'accepte l'échange de place ... paradoxe
Gilles

15 mai 2013

L'une des difficultés pour la mise en place d'un système d'échange découle d'un manque de confiance sur les dates d'inscription sur la liste d'attente. Celles-ci ne sont validées que par le Port, souvent sur un simple carnet à souche n'ayant pas grande valeur juridique. Des ports qui se retrouveraient juges et parties pour gérer leurs échanges dans le dos des plaisanciers qui attendent leur place tranquillement, cela peut devenir explosif !
Sans évoquer la durée d'attente souvent très différente d'un port à l'autre...Cette idée d'échange parait intelligente et sympathique, mais probablement assez utopique.

Un autre réel problème est évoqué dans le rapport mis en ligne par matelot@19001: c'est celui des titulaires d'emplacements à l'année depuis très longtemps. Ce rapport indique que certains plaisanciers arrivent à un âge canonique ( 62 600 auraient plus de 80 ans !). Or les ports n'ont probablement pas les moyens (ou la volonté) de vérifier que le titulaire de la place est toujours en vie, alors que c'est le fils ou le petit-fils qui profitent du bateau familial ! C'est un sujet délicat à traiter, mais qui ne devrait pas être occulté.

15 mai 2013

Il n'y a pas de bourse d'échange, il faudrait une centralisation des demandes pour pouvoir le faire.

A moins que pour un port, échanger un client contre un autre ne soit pas une perspective attractive ...

15 mai 2013

On peut aussi se demander si les ports ne sont pas plutôt satisfaits d'avoir une longue liste d'attente. L'adage qui dit que "ce qui est rare est cher" peut laisser imaginer que la réduction de la liste d'attente ne fasse pas forcément partie des préoccupations majeures des capitaineries !

15 mai 2013

Je suis sceptique sur la notion d'échange. Tous les ports ne sont aussi attractifs. Pour prendre l'exemple de la Bretagne, j'imagine mal un équilibre entre ceux qui veulent quitter Etel (difficile d'accès) pour aller à La Trinité (plus facile !), et ceux qui veulent l'inverse.
C'est encore plus clair quand on considère le cas d'un "échange" entre un port et un mouillage! (sauf peut-être en cas de difficultés financières obligeant un plaisancier à quitter un port pour chercher un mouillage).
Il faudrait aussi modifier la notion juridique de liste d'attente: celui qui part libère un place qui est donnée à celui qui arrive sans être sur la liste d'attente...

15 mai 2013

Echange place 86 ponton E : près de la sortie
contre
place 12 ponton A : près des toilettes
(prostate inside)
:-)

17 mai 2013

excellent

15 mai 2013

la notion de l'age du titulaire de la place est difficile a cerner, car on imagine aisément le fils ou la fille qui utilise le bateau ,
ou encore l'arrangement amiable (bien que normalement interdit) du bateau vendu mais dont le proprio originel ne déclare pas la vente,
tout cela est bien difficile à évaluer

15 mai 2013

Tous ces arguments sont valables.
Mais il ne s'agirait pas d'un échange direct entre 2 personnes, mais un jeu global de "chaises musicales".
Il n’empêche que la pénurie de places apparaît largement surévaluée.

15 mai 2013

bonsoir, je reviens juste sur la notion d'échange par un exemple entendu : un bateau au Cap d'Agde avec un propriétaire venant de Nîmes s'inscrit sur une liste d'attente pour Port Camargue car plus près ; un bateau à Port Camargue avec un propriétaire habitant Narbonne s'inscrit sur la liste d'attente du Cap d'Agde .....
Aucun des deux ports n'a voulu faire l'échange donc deux personnes insatisfaites et deux demandes en plus.
Bien sur bateaux équivalents.
Les ports ne font pas grand chose pour satisfaire les "clients" sachant qu'ils sont les rois devant la demande.
Peut-être que cela va s'inverser.
Gilles

16 mai 2013

J'ai entendu dire que certains ports espagnols de la façade atlantique pratiquent des tarifs très bas pour attirer la clientèle car les ports ne se remplissent pas là-bas. Idem pour l'Irlande.

Avez-vous des infos précises à ce sujet ?

16 mai 2013

Je ne connais pas les tarifs à l'année des ports de Galice mais j'ai constaté l'été dernier qu'il y avait plus de places libres que d'habitude - construction de nouveaux ports + crise sans doute.
Pour plus d'infos :

www.marinasdegalicia.com[...]os.html
www.puertosdeportivosdegalicia.es[...]/

18 mai 2013

Merci :-)

16 mai 2013

quand on a un bateau longtemps, il y a des années ou on navigue d'autres moins, d'autres pas, on peut être malade, incapable de naviguer et on espère que c'est provisoire. la famille n'a plus envie, mais on ne veut pas vendre, on continue a aller dessus, en sortant moins etc...pourquoi sanctionner ! le problème est celui des bateau abandonnés, celui qui sort peu mais vient souvent sur son bateau l'entretenir ou surveiller ne me gène pas, celui qui abandonne son bateau et prend la place d'un autre, c'est différent, sauf difficultés particulières ( maladie brutale).

16 mai 2013

je suis bien d'accord avec toi, sauf qu'en ne faisant rien, ce sont ceux qui naviguent qui sont sanctionnés.
Comme dit plus haut, il est certain que nombre de bateaux vont se trouver à vendre dans peu de temps et que le nombre de place libre va également augmenter.

17 mai 201317 mai 2013

"nombre de bateaux vont se trouver à vendre dans peu de temps et que le nombre de place libre va également augmenter"
Oui, sauf si ces bateaux à vendre ne trouvant pas d'acheteurs se transforment en bateaux-ventouses (dont Perros offrent quelques beaux exemples que tu connais sans doute bien...)

17 mai 201317 mai 2013

De l'autre côté, il faut rester un peu Humain !
Prenons les cas d'une personne atteinte d'une maladie grave ou invalidante, dans l'incapacité de naviguer ni même de s'occuper de son bateau qui est à 500 bornes de chez lui.
Si en plus il reçoit un courrier de la capitainerie le SOMMANT de libérer sa place de port, parce qu'il ne bouge plus depuis trois ans, n'est ce pas enlever à ce malade son dernier carré de ciel bleu ?
Sa dernière bouée de sauvetage pour guérir plus vite ?

Pour moi, c'est un vrai problème, la raison et la rentabilité d'une affaire commerciale opposée au rêve et à l'espoir ( de guérison dans cet exemple)

17 mai 201317 mai 2013

Dans ce cas extrême, choisi pour faire pleurer les foules, le port doit bien avant trois ans proposer la solution alternative évidente, la mise sur ber quelque part. On peut même imaginer qu'il propose de recruter un équipage de 'jeunes' pour le faire, au frais du proprio.

PS: combien de ports sont rentables en France ? Une poignée peut-être, dans des endroits stratégiques...
Ceux que je fréquente sont plutôt à la charge du contribuable, ou risque bien de le devenir...

20 mai 2013

"PS: combien de ports sont rentables en France ? Une poignée peut-être, dans des endroits stratégiques... "

Bonsoir,
Cata 38 pieds , contrat annuel sur ponton avec eau/electrecite:

1800€ à CARENTAN (proche de Cherbourg)
4600€ à Cherbourg
18000€ à hyeres

Soit le personnel de hyeres est jalouse par toute la France tant leurs salaires sont mirobolant, soit le béton à été acheté à prix d'or ...
Si 18000 est à peine rentable alors 1800 aurait déposé le bilan depuis belle lurette ...

N'oublions pas que la majorité des ports sont largement amortis car très souvent subventionné France et/ou Europe ...

18 mai 2013

si la personne est gravement malade, ou invalide, qu'il ne peut de toutes façons plus naviguer, son carré de ciel bleu ne lui sera pas enlevé si on lui met son bateau au sec ! Ce qui libérera un emplacement pour un bateau "actif".

17 mai 201317 mai 2013

Faire pleurer les foules, je ne suis pas sur, appuyer sur un cas qui doit être plus fréquent que l'on ne croit, certainement.
Quand au mot "rentabilité" j'aurais pu le remplacer par "gestion" qui est peut être plus approprié.
J'ai un peu vécu ce problème quand pendant trois ans, de graves problèmes de dos m'ont empêché de chevaucher mon fier coursier des mers.
Et encore,j'ai la chance de voir mon bateau sous mes fenêtres, et heureusement, il y avait les copains pour l'entretenir !

Mais cloué sur un lit, à 500 bornes de son canot, n'est il pas important d'avoir son petit carré de rêve qui te force à t'en sortir ?

17 mai 201317 mai 2013

@Pytheas : tu m'étonnes !
"combien sont rentables ?"
je ne connais pas les équilibres budgétaires, les dépenses des ports, mais raisonnablement, on peut penser que le nombre de place X prix à l'année + diverses charges > dépenses, salaires et charges, non ?

Prix moyen d'une place au Cap d'Agde ? je dirais 2000 annuel
nombre de bateaux (payant leur place à l'année) ? 2750
= 5 à 6 millions d'€, + les visiteurs...
et tu crois que c'est déficitaire ?..

Sur la Méditerranée (F) en tous cas, je ne pense pas qu'il y ait 10% de ports déficitaires.

17 mai 2013

La question de la rentabilité des ports doit couvrir des réalités très hétérogènes.
Il n'y a rien de commun entre des ports à infrastructure lourde et ensablement rapide (Port Médoc par exemple) et la rentabilité quasi immédiate d'un ancien bassin de pêche transformé avec quelques pontons en port de plaisance ( Le bassin des sables d'olonne par exemple).

17 mai 201317 mai 2013

Si la vieillesse est un naufrage, tous les bateaux de France ne sont heureusement pas qu'a de grands malades.

Beaucoup de plaisanciers sortent peu (en bonne santé) et de moins en moins en vieillissant. Dans le lot il y a des malades aussi. Aux Minimes sur le ponton d'un copain c'est toujours les apéro et peu de sorties, le port est aussi un lieu social, on bricole, on picole, on fait des siestes, on est bien entre nous a discuter, le plaisir d'une place de port n'est pour certains pas sur l'eau mais au port, est ce reprochable, la bateau est entretenu, les pro travaillent, le port est payé. Après tout un comportement très humain.

C'est un peu comme les voitures, ma grand mère chérie au début elle m'amenait au sud de l'espagne en voiture et puis de moins en moins et à la fin c'est moi qu'y l'accompagnait avec sa voiture qui ne tournait quasi jamais et restait sur un parking ...

attention de ne pas se moquer de Mamie !
:jelaferme: :heu:

17 mai 2013

Ce comportement ne serait en rien reprochable s'il n'aboutissait parfois (j'insiste sur le "parfois") à bâtir des monstruosités de béton là où auparavant une belle côte sauvage faisait le plaisir des promeneurs et de la faune sauvage.

Au delà des aspects financiers évoqués par ailleurs, c'est là un vrai problème qui a provoqué des désastres notamment sur le littoral méditerranéen français, italien et espagnol.

18 mai 201318 mai 2013

Ca me donne une idée... Acheter un 8 m dans un port du sud (Languedoc par exemple) où la place est transmise, 10 000 euros au grand maximum, pas grave s'il n'est plus en état de naviguer; 2000 euros de frais de port annuel. Et me voilà avec un mon petit studio 10 fois moins cher qu'un vrai, sans abonnement d'eau et d'électricité, sans impôts locaux, la plage à côté, un petit vélo électrique pour faire écolo. Et merde à ceux qui veulent naviguer...Merci HetO pour cette bonne idée (je crois que je ne suis pas le premier à y penser)

21 mai 2013

On trouve actuellement à louer des bateaux de 30 à 40 pieds, sur la Med, comme location saisonnière, avec INTERDICTION de prendre la mer !

21 mai 2013

Normal c'est pratiquement interdit dans beaucoup de ports ... enfin interdit ne veux pas dire que cela ne se fasse pas.
Gilles

21 mai 2013

Exact ! J'ai connu un couple dans ce cas, qui n'y connaissait rien à la mer (et qui n'avait nulle envie de la prendre), mais qui avait acheté un vieux Gin Fizz qui leur servait de résidence secondaire dans un port du Languedoc..

21 mai 2013

Ah bon.

Jamais entendu parler de ça.

Etrange.

17 mai 2013

Il y dejà 4 ou 5 ans un journaliste de L'Expension Economique avait fait une enquete sur les ports en passant par HeO d'ailleurs et en conclusion il soulignait dejà le vieillissement des plaisansiers et le manque de releve et le fait que les ports allaient un jour ou l'autre courir derriere le client.

17 mai 2013

sur la cournouaille (bretonne pas britannique) une amie à demontré qu'en compilant les liste d'attente de benodet à douarnenez les besoins réels de places n'etaient pas de 2000 places pour des bateaux de 10 à 12 m en moyenne mais de 1000 places pour des bateaux de 5 à7 m en moyenne (chiffres de memoire à verifier mais c'est grosso modo ça).
en fait ce sont surtout des places pour des peche-promenade qui manquent dans le coin et il est certain que le viellissement de la population va liberer des places dans cette categorie ou les retraites sont tres largement majoritaires.
cette etude entraine d'ailleure une remise en cause de l'opportunité du nouveau port de plaisance du gulvinec.
pour ce qui est des benefices, ce sont les ports privés qui risque de se casser la gueule, les port publiques sont juste contrains à l'equilibre des comptes, une moindre frequentation les affectera moins.
cordialement
jpierre

18 mai 2013

Une étude très intéressante en effet dont j'ai entendu parler mais sans en connaître les résultats précis. Où peut-on se les procurer ?

18 mai 2013

message en mp

17 mai 2013

Je suis un peu surpris de ces affirmations...
Mon Beau-frère est mort cet automne. Il avait un canot de 11.50 traditionnel en bois en cours de rénovation et une place de port à St Cyprien...
Je pensais que vendre le bateau aurait été une sinécure et que la place serait partie de suite: c'est l'inverse qui s'est produit!
Le bateau s'est vendu en un mois et l'amodiation est à vendre depuis un mois sur différents supports: pas une touche...
Va comprendre Charles! :reflechi:

18 mai 2013

l'amodiation n'existe qu'en Med , en Manche /Atlantique les ports appartiennent aux collectivités territoriale qui gerent ou qui sous traite ..à part peut etre 1 ou 2 ports Pornic il me semble

18 mai 2013

tu n'est pas le seul a etre surpris.
l'etude menee par mon amie a fait du bruit dans le landerneau des ports du coin.

mais comme c'est une compilation exhaustives des listes d'attente de chacun des ports concernes avec verification nom par nom et bateau par bateau elle est du coup difficilement contestable.
ce qui est le plus surprenant c'est que la difference de taille entre les besoin estimes et les reels.

une explication tient peut etre au fait qu'un proprietaire de "grand" bateau s'inscrit dans plus de ports qu'un "petit" pensant ainsi avoir plus de chances et etant moins attaché à un port en particulier dans un meme secteur mais c'est juste mon humble avis.

pour ce qui est de ta place il y a parfois des choses etranges qui echappent aux statistiques et c'est tres heureux.

jpierre

18 mai 2013

L'étude de ton amie est la seule manière d'y voir à peu près clair sur la réalité de la demande. Cette question mériterait d'être prise à bras le corps au plan national avec une véritable consolidation de la demande et sa localisation. On aurait sans doute de grosses surprises comme cela a été le cas en Bretagne.

18 mai 2013

Peut-être qu'elle est trop chère !
:-p

18 mai 2013

Oui, Bigornot, d'accord avec Elpeyo, à quel prix cette place ?
Sans vouloir être indiscret, bien sur .
Mais il me semble que dans votre région, une concession pour 20 ans, c'est le prix d'un F2 avec vue sur mer, non ?

18 mai 201318 mai 2013

L'amodiation est vendue au prix qu'elle fut achetée l'été dernier... à discuter. Ma sœur ne souhaite que se défaire de ce qui était les projets pour la retraite de son mari et non faire du profit.
Je crois que c'est une des rares disponibles sur le port et tout le monde s'accordait à dire que mon beau-frère avait eu la chance de la saisir. Je suis juste surpris qu'en mai, personne ne semble s'y intéresser.
@ GG: C'est très loin d'être le prix d'un "F2 vue sur mer", même si l'immobilier a pris un sacré coup dans l'aile ces derniers temps, mais c'est quand même une somme, c'est vrai, juste pour être sûr de pouvoir disposer de son bateau quand on veut.
Bon, si le F2 est à Dunkerque, peut-être... :tesur: mais Dunkerque n'est pas en Méditerranée!

18 mai 2013

Là ou le bât blesse à St CYPRIEN c'est selon ou est ta place...
Si elle est avant le pont tournant c'est parfait,si elle est derrière au Capelans elle vaut une poignée de rouble car seul un bateau à moteur peut entrer et sortir sans attendre l'ouverture du pont.

18 mai 2013

le raisonnement est bon ,mais il ne faut pas généraliser
par exemple dans la baie de hyères toute l'europe veut y venir en voilier les trois malheureux ports qui y sont ainsi que ceux des alentours jusqu'au golfe de st tropez ont des listes d'attente que peut être nos arrières petits enfants auront une chance d'avoir si on les inscrits maintenant .
plus à l'est un 12m c'est une annexe ...
et au niveau prix on ne joue pas sur le même court .
quand une vedette consomme 250l/H et sort le week end
rien que le transit du lavandou à porquerolles lui coûte ce que je consomme en 10ans et je ne parle des pas des petits yatches de 35m les moyens en font 50 et les gros il n'y a plus de limites c'est des pas que beaux .
alain

18 mai 2013

je continue
pensez vous que les municipalités qui ont ce genre de client ,ne virent pas des petits batos pour mettre ces yatch qui ont un équipage permanent et font tourner le commerce local tout l'hiver (en été ils sont a portocervo ou bonifacio exct....)
voir port vauban à antibes entre autres
alain

18 mai 2013

Alain , les propriétaires de grands yachts sont une clientèle volatiles , ils n'ont pas de point de chute fixe , et leurs yachts vont et viennent au gré de leur locations , et des saisons ( été = côte d'azur , puis hiver Antilles , voire Malaisie etc ... ) . Aujourd'hui , les ports du triangle d'or ( Bandol - Hyères - St Tropez ) cherchent un équilibre entre grand yachts et bateaux plus modestes , mais ils restent pleins et le renouvellement des places et très faibles .

18 mai 2013

je n'ai jamais vu les quais d'antibes ou de cannes vides en hiver
alain

18 mai 201316 juin 2020

Bon, ok..
Alors on fait comment ?
quand est ce qu'on tire la goupille ?
Quoi, une perceuse étanche ? sous la flottaison ?
Non, il n'y a rien à faire,
c'est juste un cauchemar qui se réalise, les gros qui mangent les petits.

:-( :-p :-( :-p :litjournal:

18 mai 201318 mai 2013

Merci de recentrer vos interventions sur le sujet : qu'en est-il d'une évolution des listes d'attentes dans vos bassins de navigation ?

Un article d'une revue nautique a évoqué cette question dernièrement mais, à mon sens, il peut être intéressant d'avoir d'autres infos par les usagers que nous sommes.

Apparemment en Manche il y a de plus en plus d'opportunités.

Je pense que sur la Méditerranée cela n'évolue pas beaucoup mais sur la façade Atlantique y aurait-il du nouveau ?

Avez-vous d'autres infos allant dans le sens d'une amélioration ? Je pense à des ports comme ceux de Lorient, Arzal, Pornic, Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Royan etc... :-)

18 mai 2013

à Lorient en general l'attente pour avoir une place semble étre plus rapide qu'il y a quelques années ...on dit que c'est passé de 5 à 2ans ..

içi a toulon ,j'ai un copain qui a un fantasia il a trouvé une place a l'année au bout de deux ans ,il faut simplement se bouger et etre debrouillard (sans tricher ) je pense que tout le monde pleure mais peu font des efforts (ne tirez pas tous ensemble :-D)

18 mai 2013

Ca veut dire quoi, concrètement, "se bouger et être débrouillard (sans tricher)" pour avoir une place à l'année ????????
J'aime aussi apprendre des choses sur mon beau pays...

18 mai 2013

je crois qu' hélas avec les ports il se produit ce que l'on observe sur les marchés de pénurie, une sorte d'économie de marché noir où les passe droits peuvent se développer. Sur lemarché de la place de ports on ne connait pas exactement le niveau de pénurie. C'est plutôt un sentiment diffus entretenu depuis de longues années.
Alors que l'on devrait normalement s'inscrire pour demander un poste d'amarrage on va dans les ports pour s'inscrire sur une liste d'attente! On voit que cela s'est bien inscrit dans l’inconscient collectif.

c'est dans le texte !je ne suis pas conseiller es place de port ,je constate c'est tout ! :-)

18 mai 2013

Botter en touche sans rien dire de concret... Dois-je traduire par comportement inavouable ??? (mais sans triche, hein, bien sûr, juste des petites combines inavouables, entre gens du même monde)

absolument pas ,pourquoi tout de suite etre soupçoneux ?
la triche est une pratique habituelle chez vous pour que ça vous obsede ?

18 mai 201318 mai 2013

Non, justement, on ne connaît pas bien, mais ce que tu dis laisse planer un vrai doute...en plus d'être méprisant pour la grande majorité des plaisanciers vue comme des pleurnichards, alors qu'il suffit de se 'bouger', sans donner même un PETIT exemple...
Pour que ce soit clair: on trouve dans mon coin des Ipad à 150 euros, mais curieusement le vendeur à 'égaré' la facture...C'est pas de la triche, c'est de la débrouillardise, pour ceux qui se bougent...

22 mai 2013

A Port-de-Bouc, il faut entre 2 et 5 ans pour avoir une place selon la longueur: source enquête V&V. Ton délai est donc normal...

24 mai 2013

Certes, mais il faudrait préciser que PdB a quasi doublé sa capacité d'accueil depuis l'installation des nouveaux pontons sur la partie du port autrefois réservée à la pêche, ce qui eu pour conséquence de libérer des places et de fluidifier les listes d'attente pour les grosses unités. Il y a 4 ans c'était quasi impossible de trouver une place pour les + de 11m. (j'y suis depuis plus de 10 ans maintenant).

19 mai 2013

C'est vrai Phythéas, il suffit de voler une place dans le nord, de la descendre discrètement dans le midi, et de nuit (pour ne pas se faire prendre) l'installer dans un de nos ports du sud au bord de notre mer si belle et si chaude, tu ne savais pas? C'est pourtnt comme ça qu'on a tous fait
:pouce: :whaou: :acheval: :acheval:

22 mai 2013

moi j'ai donné un exemple précis qqes posts plus hauts... le mien !
et je n'ai ni magouillé, ni triché, ni versé de dessous de table, ni couché, etc... etc...
Une petite thèse, qu'un ami DRH m'a filé : tu as 2 bébés ; tu as 1 seul biberon
le 1° bébé dort toute la nuit ; il ne râle jamais ; ne dis rien... il ne se rappelle jamais à ton bon souvenir...
le 2° hurle dès qu'il a faim
Le biberon... tu le files à qui, pour avoir la paix ?
Ce bébé, a-t-il magouillé, triché, etc... ?
Ou alors s'est-il "bougé"...
frédéric

22 mai 2013

et combien de temps à Fos ?
et à St Chamas ?
Je suis donc la preuve qu'il n'y a rien "d'anormal" d'accéder à ses envies, quand on veut, comme on veut...!
C'est faisable ; tu le dis toi-même :entre 2 et 5 ans, selon V&V pour une place 12m50 X 3,95 m
sans tricher !
en plus les marins là-bas sont supers sympa !!
mais chut, ne le dites pas, sinon vous allez tous vous inscrire, et nous, après, on mettra 10 ans pour l'obtenir, notre place, sans tricher ni magouiller !!
Ailleurs sur la Côte d'Azur, une amodiation semblable (quand il y en a !) c'est 150 000 € / 200 000 € pour les qqes années restantes...
Alors c'est vrai qu'on a la pollution à PdB... mais tous ces endroits paradisiaques restent à +/- 24h de nav sous voiles de chez nous... ça fait cher de l'heure de nav !
donc inutile de râler, d'envier et/ou autres... à chacuns de prendre son destin en main, sans forcément piétiner son voisin pour parvenir à ses fins !
frédéric

23 mai 2013

comme fredau je suis maintenant à Port de Bouc

j ai attendu 18 mois pour avoir une place (11.75x3.85) sans aucun piston local, de plus n étant pas sur place je n ai meme pas pu "tanner" la capitainerie pour faire avancer ma demande.
sur le ponton les gens rencontrés sont sympas
voila

bon je laisse tomber :-)bientot tu vas m'accuser de depouiller des camions

18 mai 2013

Ne t'inquiètes pas Pierre 2, il n'y a pas encore de place de ponton à louer " tombée du camion " :mdr:

18 mai 2013

Oh, c'est peut-être que, dans certains coins de la méditerranée, le soleil brille d'une autre manière et que, du coup, ceux qui ne font pas la sieste arrivent à plus de résultats que ceux qui restent figés sur leur transats...
C'est effectivement su même acabit que le "tu vas voir, on va s'arranger, j'ai un copain qui...."

ah c'est donc vrai que 50 pour cent des français sont adeptes de la theorie du complot ,il faut vraiment etre aigri pour voir toujours le mal partout et surtout dans le midi :-)

18 mai 2013

C'est toi qui parle de complot...
Moi, je suis comme Mido, en (plusieurs) liste d'attente et, même si on m'a dit que, par certains biais, certains plaisanciers avaient leur place plus vite que d'autres, je continue à croire dans les institutions de mon pays...
Si je n'y croyais plus, je n'aurais pas d'autre solution que de le quitter ou de me balader avec un colt à la ceinture et mettre une mitrailleuse lourde sur l'avant de mon voilier...

18 mai 201318 mai 2013

@ Pierre 2 : c'est vrai que c'est difficile à comprendre, surtout l'expression "tout le monde pleure mais peu font des efforts".

On entend surtout des plaisanciers patients qui attendent sagement leur tour dans les listes d'attente. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ou en écoutant les uns et les autres... :-)

Mais je rappelle que ce n'est pas le sujet... :scie: :scie: :scie:

je reste persuadé qu'il faut acheter le bateau d'abord et chercher la place ensuite car on est plus motivé :-)

18 mai 2013

A Toulon, l'enquête récente de Voiles et Voiliers (informations données par les capitaineries) donne comme temps d'attente pour un bateau de 10 m (je crois) 17 ans pour la Vieille Darse et de 10 à 15 ans pour la Darse Nord du Mourillon.

2 ans d'attente ... je suis dubitatif...

pour mettre fin a ces suspicions mal venues ,je dirais qu'il existe des clubs de plaisanciers et que si tu fais des regates,si tu participes a la vie du club,tu peux etre choisi pour devenir membre quand un tres vieux s'en va ou qu'un plaisancier abandonne le bateau :-)

18 mai 201318 mai 2013

Et bien voilà...Le lapin est sorti du chapeau...Chacun pourra se faire une opinion...

le tissu associatif est une richesse ,dommage que la plupart des plaisanciers soient des individualistes ,mais bon chacun son choix :-)

18 mai 2013

Et puis, il y a aussi d'autres moyens parfaitement officiels pour obtenir très rapidement un anneau, tout en restant en attente sur la liste pour obtenir un contrat annuel.
Un exemple ? Souscrire un contrat mensuel sur ponton pendant la période où l'on souhaite naviguer, et faire une mise à terre pendant le restant de l'année.
La période à flot est évidemment chère pendant la haute saison, mais un stockage à terre assez long compense en partie ce coût supplémentaire.
Comme le dit Pierre2, c'est souvent en cherchant des solutions non conventionnelles que l'on trouve parfois un bon plan.

19 mai 2013

Oui, mais, dans ces conditions, on reste sur la "liste d'attente" (je suis dans ce mode de fonctionnement) en attendant une place à l'année et on ne peut pas s'intégrer dans la vie du port.
Ce que Pierre2 suggérait, (j'ai dit suggérait, ne me faites pas dire autre chose!) c'était que l'on puisse gravir les échelons et passer devant les "autres" en étant inscrit à un club... C'est pas encourageant d'être obligé à cela dans ce but et c'est faire injure au "tissus associatif" qui ressemble, du coup, à un réseau de passe-droits!
:non:

19 mai 2013

autre solution ici .

durent la periode des regates (octobre à Avril) on peut avoir un ponton durant cette periode à moitié prix a condition de faire 5 regates durant l'hiver ..

ça permet dejà de trouver une place à pas cher

18 mai 2013

La sagemor (a arzal) a mis en place un nouveau type de contrat l'ann?e dernière. Avec la possibilité d'avoir une place rapidement à condition de la libérer 2 ou 3 mois à la belle saison (mise à terre ou voyage). Sur le principe c'est pas mal.
Mais ceux qui sont sur la liste d'attente classique ont dû faire la tête en voyant tout ces nouveaux arrivés leur passer devant.

18 mai 2013

C'est favoriser les retraités aux dépens de ceux qui travaillent !

18 mai 2013

c'est vrai, et je constate que cela ne concerne pas que cette histoire de place de port ...
Pour autant, c'est logique, la moyenne d'age des proprio de bateaux en France correspond bien à cela.

18 mai 2013

Ces nouveaux contrats Sagemor ne modifient pas la liste d'attente pour les contrats annuels. Les places sont prélevées sur le contingent de celles réservées aux contrats mensuels.
Cette solution serait parfaite si la Sagemor avait élaboré ses tarifs sur la base d'un gagnant/gagnant et non pas à son seul bénéfice.
Le nombre de contrats de ce type signés reste assez limité.
Dommage.

19 mai 2013

Plein de places dans les ports dans quelques années ?
Rien de moins sûr !
Je constate un remplacement des bateaux à voiles par des bateaux à moteurs depuis quelques années. Malgré le prix du carburant le mouvement semble bien enclenché. Pour ma part le phénomène de repli de la voile, lui est bien visible concernant les sorties en mer par rapport au motonautisme. Peut-être que les statistiques confirmeront mes propos. rendez-vous donc un peu plus tard.....

19 mai 2013

Dans mon bassin de navigation (baie de Bénodet), la "mode" est au semi-rigide, bateau que l'on sort de l'eau facilement. Ils n'encombrent pas les ports.

19 mai 2013

Oui, il suffit d'aller aux Glénans un week-end d'été par temps calme pour le constater. Le soir venu, ces îles retrouvent leur calme...

19 mai 2013

Je connais d'anciens voileux qui se sont mis au moteur en prenant de l'âge, mais je n'ai pas de statistiques là-dessus.

19 mai 2013

Oui, la concurrence est rude entre voiliers et moteurs pour les petites tailles (6 à 8 m) C'est moins vrai à partir de 8 m.

içi aussi a la belle saison au mouillage sur les plages plus de la moitié des bateaux sont des semi rigides

19 mai 2013

près de 80% des ventes de bateau en Med sont des moteurs de mémoire. Ms effectivement bcp me semblent être des semi-rigides sortis 15j sur bouée et parqués à sec le reste du temps.

20 mai 2013

Voici un article qui va dans le sens de ce qui est dit :
www.entreprises.ouest-france.fr[...]e/96801

Comme quoi les choses sont en train d'évoluer et plus vite qu'on le pense.

20 mai 2013

Extrait : "Globalement, les ports sont pleins, mais les listes d'attente sont moins longues. "

On le sent bien depuis quelque temps : je suis surpris aussi par la diminution de la fréquentation des ports bretons notamment jusqu'à la mi juillet et après le 15 août.

21 mai 2013

Je m'étais déjà exprimé sur le sujet mais je résume :
Matelot X,parisien, a un bateau dans le sud.
En période faste d'essence et de péage pas cher, il descendait 3 semaines.
3 jours pour préparer le bateau, 2 jours de fenêtre météo et c'était parti pour 10 bon jour de nav.

En 2013,il est à 2 doigts de perdre son boulot, son patron lui a dit que les congés c'était maxi une semaine d'affilé (tu comprends, la flexibilité)..
Le diesel et le péage ont encore augmenté...

Pour une semaine ça vaut pas le coup, on attendra l'année prochaine...

Et un bateau scotché de plus....

"Toutes ressemblance avec des personnages existants est purement fortuite"

22 mai 2013

Le matelot X a une autre solution:
Il descend son bateau à la marina Saïdia au Maroc. Trois fois moins chère que sur notre côte d'azur. Dès que son patron lui laisse une semaine, il prend un vol low cost Transavia pour Oujda et un grand taxi marocain pour les 50 Km qui lui reste à faire pour retrouver le bateau. Deux fois moins cher que le trajet en bagnole Paris/Marseille et pas de coup de flash sur la route.
Au besoin il se fait mettre le bateau à l'eau dans le forfait global de son séjour à l'année s'il l'avait mis bien au sec l'hiver.
Y a de plus en plus de navigateurs qui prennent le large vers des cieux plus cléments. Même de manière intermittente.
Ils veulent aussi faire plaisir à leur capitaine de port qui s'arrache les cheveux en regardant leur liste d'attente.
Tout le monde est content finalement et les marocains sont tellement sympas!

21 mai 2013

C'est un peu simpliste mais plein de bon sens...
Les français réduisent drastiquement leur budget loisirs: la plaisance n'y échappera pas et, si on n'y fait pas gaffe, il va y avoir des "révisions de situation" lourdes dans les années qui viennent!
On ne pourra plus payer partout et plein de petits plaisirs vont disparaître au profit de l'essentiel et l'activité économique qui va avec...

21 mai 2013

reduire le budget plaisance certe mais cela n'empeche pas de naviguer, simplement il faut accepter un peu moins de confort.
il y a encore vingt ans le fantasia etai un bateau de taille normale et un sun shine un grand bateau.
aujourd'hui le sun shine fait figure de minus et je ne parle pas de ses equipements.
autrefois on partait faire du camping en deuch ou en r12 et on etait heureux, maintenant il faut au moins la bm serie 5 et le gite trois epis....
revenons a des plaisirs simples et nous pourrons continuer à nous les offrir.
diaoulig fait 7 m pourtant je n'ai aucun probleme à monter au scilly avec meme si je n'ai pas de douche à bord ni la tele par satellite et encore moins d'eau sous presion.
pour le port il echoue tranquille au milieu d'une riviere pour 130 euros par an à ce prix un ntour d'annexe et un peu de moteur ne me genent pas.
cordialement
jpierre

21 mai 2013

quelle austérité ?
je fais vivre les entreprises locale (facture de 130 euros ce jours pour la reparation du pilote) chez lesquelles j'achete tout mon matériel sans passer commande en chine ou ailleure ( a part de tres rares achats sur internet pour des produit non disponibles dans les magasin autour de chez moi) et je n'ai pas baissé le volume de mes depenses pour le bateau etant donné qu'il est reduit à l'esentiel.
par contre j'ai un bateau de taille raisonnable pour mon budget et mes budgets futurs et je me passe de tout le superflus que beaucoup trouvent indispensable.
je suis navré si cette attitude doit mettre la france en recession mais j'ai deja suffisement de mal comme cela sans prendre à ma charge le luxe dont je n'ai pas besoin.
est-il vraiement necessaire d'avoir à bord le meme confort qu'a la maison ? je ne le pense pas, c'est meme ce qui fait la difference entre les moments à terre et ceux en bateau.
cordialement
jpierre

22 mai 2013

l'économie ? Laquelle ? L'"économie" du superflu et de la gadgetisation généralisée qui nous a envahis, y compris dans le domaine de la plaisance.

Le retour à la raison remettra les pendules à l'heure..

21 mai 2013

Revenons à des plaisirs simples ... en d'autres termes pratiquons l'austérité au niveau individuel. Absolument parfait pour mettre l'économie définitivement par terre.

24 mai 2013

je mets une etoile a diaoulig :pouce:

22 mai 2013

Vous seriez etonné de voir le nombre de propriétaire de bateaux qui ont adopté cette façon de faire .Perso, aprés le Maroc , nous été en Tunisie , et maintenant en Grèce , la différence de budget est étonnante ( 12 000 € pour 9 mois à St Mandrier , 2800 € en Tunisie pour 12 mois , 2800 € en Grèce pour 9 mois ) .
Un seul bémol , si tt le monde déserte les ports du triangle d'or , on laisse les places vacantes aux professionnels et aux bateaux à moteurs .....

22 mai 2013

Ok , mais quand je vais revenir ???
Et pis , comme j'adore la régate , je me suis acheté un petit bateau et c'est une nouvelle galère pour lui trouver une petite place !!!

22 mai 2013

Après la ballade pendant qq années , je penses que j'aimerais avoir un boat prés de chez moi , c'est légitime non ?
Quand je me ballade sur l'ancienne pane ou était mon boat , nombres de plaisanciers sont en pantoufles , et ne sortent pas beucoup ..... :-D

22 mai 2013

tu t'en fous, si tu y es plus ! :-p

22 mai 2013

Revenir, pour quoi faire ?? :tesur:

21 mai 2013

Allons, allons, Numawan !
je ne vois pas en quoi la fuite perpétuelle en avant de l'heure actuelle est une solution pérenne !

21 mai 2013

L'austérité est un échec complet, total et intégral. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas le voir. Et ce n'est pas comme si on ne sait pas pourquoi. Je dirais que 90% des économistes académiques comprennent fort bien pourquoi c'est un échec. Mais quand on mélange des analyses économiques avec une vision moralisante à la sauce Merkel, il ne faut pas être surpris du résultat catastrophique.

Une explication un peu plus charpentée ici:
economyeu.wordpress.com[...]anisme/

22 mai 2013

Hé les aminches, vous êtes bien gentils mais ici "austérité" et ""semaine des 35 heures", je m'en fiche (j'ai bien dit "ici " sur HéO, ailleurs non...). Je viens sur HéO pour discuter "bateau" et aussi me distraire, pas pour me prendre la tête avec des discussions "défouloirs" où chacun restera sur son point de vue de toute façon. Non mais ho!!! :policier:

22 mai 201322 mai 2013

Oui Dulcinea, on peut discuter de tout dans une taverne. Mais personnellement, quand j'interviens sur un fil de la taverne, je considère que je suis invité à une table. Tu es donc à ma table (c'est comme ça que je le vois) et je n'y veux pas de discussion politique : j'ai trop vu comment cela se terminait ici (et ailleurs...). Les 35 heures , l'austérité sont des décisions politiques dont on peut critiquer le bien fondé ou pas mais qui n'ont pas leur place ici. Par contre évoquer la crise économique d'une manière globale pour expliquer la situation de l'industrie nautique me paraît justifié.
Maintenant, puisqu'on est en taverne, on peut aussi boire un coup ensemble. A la tienne!!! :alavotre: :topla:

23 mai 2013

Je ne suis pas modérateur mais je pense qu'entre gens de bonne compagnie, on peut se comprendre : je demande des réponses à une question, les digressions sont permises comme dans toutes discussions (comme cette digression-là d'ailleurs... ;-) ) mais je me permets aussi de temps en temps de ramener au sujet.
Et si je pique le boulot des modos, désolé pour eux : ça va faire des chomeurs de plus!!! :oups:

23 mai 2013

Tu disais quoi déjà ? :-D :-D :-D

22 mai 2013

tout a fait d'accord avec JP le toujours plus de la consommation nous a entrainé là ou nous sommes ;à la ruine , au surendettement generalisé , au chomage de masse..et au pillage des matiere premiere de notre planete , à la pollution aussi ...

en un mot celà n'a crée que des malheurs au regards du soit disant "progres"" et modernisme"..

21 mai 2013

Yep ! C'est exactement ça.

L'austérité n'a jamais créé un seul emploi, tout comme la semaine de 35 heures.

22 mai 2013

Ben, ici c'est la Taverne. On peut discuter de tout et de n'importe quoi ici, selon les règles du jeu.

Et désolé, mais la situation économique actuelle influe directement sur le marché de la plaisance en France : certains chantiers sont en difficulté, les prix des occasions baissent et forcément les listes d'attente pour les places de port vont diminuer si personne ne peut se payer de bateau.

23 mai 2013

Mido,

Sans vouloir offenser qui que ce soit, mais es-tu le modérateur de ce forum ? Si oui, je l'ignorais et je m'en excuse. Sinon, je m'excuse aussi, mais ce n'est pas parce que tu démarres une discussion que ça te donne le droit de te prononcer sur le contenu des réponses.

:non:

22 mai 2013

encore une fois je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir tous les trucs "indispensables" qu'offre notre monde moderne placerais l'economie du pays sous le regime de l' austérité.
je persiste à penser qu'il est tout a fait possible de naviguer en se faisant plaisir sans avoir l'eau chaude sous pression au robinet, l'ordinateur relie à l'electronique dernier cri ou un 12 pour aller en couple au glénans.
je ne suis pas passéiste, mais je ne comprend pas pourquoi et au nom de quoi je devrais changer mon vieux loch sondeur digipack de chez plastimo qui marche encore parfaitement simplement pour faire marcher l'economie. je le changerai lorsqu'il sera en panne et impossible à reparer pour moins cher qu'un neuf.
en etant trivial je dirai que si l'austérité c'est arreter de peter plus haut que son cul alors effectivement ne pas vouloir naviguer a coup de crédits y revient
maintenant que l'austérité soit un echec c'est tres vraissemblable pour ne pas dire certain mais il est egalement tres vraissemblable pour ne pas dire certain qu'il est impossible de creuser eternellement les deficits et ce debat n'est de toute façon pas à sa place sur ce forum.
nous sommes dans le "toujours plus" que ce soit pour nos bateaux, nos maisons ou nos bagnoles, je pense qu'il est possible d'adapter notre mode de vie pour se passer de certaines choses qui certe sont confortables mais de loin pas indispensables.
cordialement
jpierre

GG :pouce:

21 mai 2013

les ports c'est un microcosme ou toutes les catégories de la population sont représentés , de gauche ou de droite aucune importance
c'est la loi du milieu
alain

21 mai 2013

La meilleure manière de relancer la plaisance est de relancer l'économie. Un pays avec plus de 12% de chômage va forcément peiner à se payer des yachts. Même les deu'ch vont être difficiles à payer si le chômage continue à grimper.

Sans polémiquer sur les questions gauche / droite, les français et certains de vos voisins doivent se lever et faire mieux.

Plutôt que de vous battre pour une tranche de plus en plus petite d'un gâteau en diminution, battez-vous pour un plus grand gâteau où tout le monde mange à sa faim !

24 mai 2013

"La meilleure manière de relancer la plaisance est de relancer l'économie. "
Félicitations pour cette brillante analyse. il faut vite relayer cette information.

21 mai 201321 mai 2013

Rappel...

Merci de recentrer vos interventions sur le sujet : qu'en est-il d'une évolution des listes d'attentes dans vos bassins de navigation ?

Un article d'une revue nautique a évoqué cette question dernièrement mais, à mon sens, il peut être intéressant d'avoir d'autres infos par les usagers que nous sommes.

Apparemment en Manche il y a de plus en plus d'opportunités.

Je pense que sur la Méditerranée cela n'évolue pas beaucoup mais sur la façade Atlantique y aurait-il du nouveau ?

Avez-vous d'autres infos allant dans le sens d'une amélioration ? Je pense à des ports comme ceux de Lorient, Arzal, Pornic, Les Sables d'Olonne, La Rochelle, Royan etc...

Et au cas certains ne l'aurait pas lu (merci Yaterf)... www.entreprises.ouest-france.fr[...]e/96801

21 mai 2013

C'est la loi de l'offre et de la demande.

Les gens qui ont encore des sous (allemands, suisses, russes et quelques français chanceux etc.) cherchent des places en Méditerranée.

En Manche, c'est certainement beaucoup plus authentique pour de vrais marins, mais les "richtos" veulent faire bronzer leurs nanas (ou regarder bronzer celles des voisins) sur les ponts de leur yachts : il faut qu'il fasse beau et chaud pour cela.

La penurie et la cherté des places va forcément être en Méditerranée, au moins jusqu'à ce que l'économie se relance en France. En attendant, votre patrimoine va être monopolisé par ceux qui ont plus de fric que vous.

22 mai 2013

Satara,

J'avoue ne pas comprendre le sens de ton message. En le lisant, j'ai le sentiment que tu abondes en mon sens...

Etre légitime pour avoir une place au ponton ? Ben, l'avoir déjà et pouvoir le payer... pour commencer. Le reste est secondaire.

Avoir un compte dans le rouge ? Je le déconseille plutôt. Avoir une belle femme qui se bronze sur le pont ? Seulement une ? Pourquoi pas deux ou trois ?

Je maintient que la pénurie des places va forcément être en Méditerranée. Justement parce que c'est le meilleur endroit pour faire tout ça.

22 mai 201322 mai 2013

Ridicule...
Ca me fait penser à un type que j'ai rencontré en med. Il haissait les moteurs (des m'as - tu - vu dangereux, gavé de fric), mais aussi les Amel (il y en a une tretrachiée à Hyères) parce que ce sont des bateaux de riches faignants (rhoooo tout est électrique là dessus, z'ont pas honte !). Lui faisant remarquer que 80% des voiliers que nous croisons sont au moteur seulement pour balader la famille, qu'il utilise à mort les maigres automatismes de son 50 pieds, tel le propulseur, avec un ravissement non dissimulé, il n'a su que me répondre...
Ducinea, que faut il donc pour etre légitime à avoir une place au ponton ? Un voilier (pas trop gros j'imagine, pas trop neuf non plus), un compte en banque dans le rouge et surtout pas une jolie femme qui aime se la dorer sur le roof.

22 mai 2013

@mido
"Merci de recentrer vos interventions sur le sujet : qu'en est-il d'une évolution des listes d'attentes dans vos bassins de navigation ?"

C'est vraiment très difficile de répondre à cette question. Personne n'est en mesure de chiffrer les listes d'attente.
Le journaliste de la revue citée était un stagiaire qui a passé pendant des journées des coups de téléphone. Le résultat est forcément très approximatif.
On pourrait se faire une bonne idée en demandant au port les yeux dans les yeux combien de personnes ils sont obligés de solliciter pour trouver enfin un client à partir d'une liste d'attente.
Eh bien je peux vous dire qu'aujourd'hui ils doivent ramer dur. Mais c'est pas un instrument de mesure juste un petit indicateur que le vent tourne, sans doute plus vite que prévu.

22 mai 201322 mai 2013

merci, diaoulig d'exprimer si clairement cet état d'esprit que je partage

22 mai 2013

Mon sentiment est que certains ports de Bretagne sud commencent à anticiper ce phénomène de diminution de la demande : les solutions insistantes d'hivernage de certains ports et les propositions de plus en plus nombreuses de places saisonnières où il est finalement possible de rester à l'année n'en sont-elles pas la preuve ?

22 mai 2013

non je ne croie pas ,les ports sont toujours dans l'esprit de l'agrandissement , du plus de places ,voulu par les gestionnaires.
ce constat du vieillessement des plaisanciers n'a toujours pas effleuré les élus qui eux sont les vrais decideurs , comment souvent ils n'anticipent pas ,il faudra attendre qu'etre dans le mur dans 3 /5 ans pour qu'ils reagissent ,il sera alors trop tard

22 mai 2013

"J'ai tout de même été étonné que des ports comme Vannes, Locmiquélic, Arzal proposent à présent des places saisonnières"...

Et pourtant, ces contrats saisonniers proposés par la Sagemor ne sont pas nouveaux: ils existent au moins depuis 15 ans !
Il s'agit de conditions imposées par le Conseil Général du 56 et inscrites au contrat de gestion: elles fixent la répartition des places entre les visiteurs, les professionnels, les plaisanciers saisonniers (mois, semaine) et les contrats annuels.
La liste d'attente pour les contrats annuels plaisanciers est affichée en capitainerie. Il n'y a pas d'affichage pour la liste d'attente des professionnels (loueurs essentiellement, mais aussi pêcheurs et ostréiculteurs).

Je me garderai bien de faire un pronostique sur l'évolution de la demande sur le marché des ports de plaisance en France ou en Bretagne. Comme je l'ai indiqué précédemment, ce qui est certain c'est que le délai réel d'attente est aujourd'hui de 12 ans à la Trinité et que la liste d'attente officielle continue de s'allonger, même s'il faut bien reconnaître qu'un nombre important d'inscrits se désistent quand vient leur tour.

22 mai 2013

oui, le nez dans guidon, comme pour le reste... on regarde les pédales, on voit pas le virage

22 mai 2013

J'ai tout de même été étonné que des ports comme Vannes, Locmiquélic, Arzal proposent à présent des places saisonnières où certes on paie un peu plus qu'à l'année mais où il est possible d'y rester en permanent. Ces ports ont pourtant des listes d'attente impressionnante. On déplace simplement le bateau au besoin. C'est une gestion intelligente qui, à mon avis, va se généraliser pour attirer de nouveaux clients quand ils commenceront à en manquer cruellement.

ce constat du vieillessement des plaisanciers n'a toujours pas effleuré les élus qui eux sont les vrais decideurs , comment souvent ils n'anticipent pas

je pense qu'en ce moment les plaisanciers sont le dernier soucis des elus(a part pour taxer) vu tout le boulot qu'ils n'arrivent deja pas a faire ou ne veulent pas faire :-D

22 mai 2013

En Méd. Est, je pense que les exploitants de ports n'ont aucun souci à se faire: la demande restera forte et excédentaire à l'offre.
La belle rente subsistera, à l'image de l'immobilier ds le coin (la plaisance me parait d'ailleurs complètement fonctionner ds cette logique, les ports/marinas étant un peu comme des golfs sur l'eau, pivots du business).

22 mai 2013

Pas si sûr , le port de Bandol est déficitaire , plein à craquer , les ports de la CCIV ( Toulon etc ... ) ont des place de libres en hiver , mais pas de contrat hiver sur 9 mois , et j'imagine mal un beau motor yacht s'installer à St Mandrier pour l'hiver , il n'y a rien à foutre .... alors 12000 € pour 16 m et 9 mois ???

22 mai 2013

pour revenir dans le sujet je pense effectivement que les zones les plus "attractives" (med et sud ouest) resteront dans une sous capacité d'acceuil chronique et ce quelle que soit la taille des bateaux.
par contre en bretagne, normandie et plus au nord encore je crois que la courbe est en train de s'infléchir et qu'effectivement bon nombre de bateau seront en vente voir à la destruction bientot car je croise de moins en moins de jeunes sur les plans d'eau ou alors ils ont des semi rigide ou jet ski qu'ils gardent sur remorque.
il y a dix ans il etait facile de trouver un ancien péchou qui te vendait un peu du poisson pris le jour meme avec son "canote".
aujourd'hui ils sont de moins en moins nombreux et leurs bateaux restent au port.
quand les héritiers, souvent en rp ou ailleur devront payer le port, le bateau sortira de l'eau pour n'y plus revenir car au vu du nombre de bateaux dans son cas, il sera quasiment invendable.
d'ici peu (4 ou 5 ans peut etre un peu plus) ceci fera le bonheur des proprietaire de petits bateau (7 à 8 m max) qui trouveront des places sans difficultés.
par contre pour les plus gros, etant donné leur "valeur marchande estimée" et non valeur réelle, il faudra attendre un peu plus (10 / 15 ans) pour que les frais s'ammoncellant de dechirantes decisions soient prises.
jpierre

22 mai 2013

Surtout que les péchous, quand ils commenceront à ne plus rien ramener (entendu fréquemment aux bistrots). ils seront certainement moins motivés pour sortir et entretenir un pêche promenade. La pêche côtière n'est plus ce que c'était...

22 mai 201322 mai 2013

on a donc d'un coté :
- Pyramide des âges très peu favorable.
- Peu de remplacement de générations, car les jeunes sont plus volages avec leur passion (alors que la voile demande un vrai engagement sur le long terme).
- Crise économique durable ou ("ajustement économique" selon les sensibilités).
- Crise climatique (météo moins tempérée à moyen terme).
- Ressource halieutique en baisse (pêche amateur en baisse).
- Crise géopolitique (vagabonder à travers le monde fait moins rêver au vu de l'insécurité qui gagne des coins autrefois idylliques) et c'est souvent le but ultime (caché ou non) d'un gars qui se met à la voile.
...

de l'autre coté :
- Accessibilité de la mer facilité (électronique, apprentissage plus rapide par le web, les stages, manoeuvrabilité des bateaux...)
- Accessibilité des prix des bateaux (en baisse...). mais pas de l'entretien (plus complexe)
- Privatisation de la gestion des ports (donc une gestion sur la rareté)
...

à part 3 ou 4 ports en Méditerranée (là où on vit dans un autre monde) je pense que la messe est dite

22 mai 2013

La seule messe qui est dite à mon avis est celle qui psalmodiait la croyance d'une demande en croissance perpétuelle, d'une pénurie toujours plus importante. Je fais le pari que le mot liste d'attente sortira du vocabulaire dans moins de cinq ans.
Les ports vont maintenant chercher à se rentabiliser en développant des services.
C'est la dure loi du marché. Maintenant il va falloir se fatiguer pour trouver des clients.

22 mai 2013

le problème de la plaisance agée ne serait pas le "Papyboom" qu'on retrouve à tous les niveaux !!!

22 mai 2013

la "bulle" plaisancière, a mon avis pour beaucoup artificielle (signe extérieur de richesse souvent, ou effet de mode) éclatera, et l'on reviendra à la sélection naturelle : passionnés qui s'accrocheront, et les autres qui décrocheront... :heu:

elle eclate deja c'est emma ,on commence a voir les premices :beneteau vends de moins en moins en france

est ce une mauvaise chose qu'il ne reste que les passionés ?

22 mai 201322 mai 2013

J'ignore comment c'est ailleurs mais, sur la façade atlantique et en Manche, il me semble ne rencontrer que des passionnés ou, tout au moins, très intéressés par le nautisme : voile comme moteur. Mis à part évidemment les personnes qui s'y essaient un temps et qui abandonnent vite...
Il serait bon de préciser à quel(s) bassin(s) de navigation vous pensez : cela évite les fausses généralités. :-)

22 mai 2013

pareil, et quand on voit l'âge des régatiers la relève existe,

22 mai 2013

Oui beaucoup de jeunes régatiers, mais qui prennent la voile comme un sport (encadré) et ne sont pas prêts de s'engager financièrement dans un voilier. Ils louent, ou naviguent avec des potes. Dans l'ensemble ça fait moins unités qui naviguent, mais peut être plus souvent...

22 mai 2013

Pour soutenir la thèse que c'est la crise économique qui pèse sur la plaisance, il n'y a qu'à regarder le marché de la plaisance en Italie où la crise est encore plus forte.

Les bateaux sont bradés en ce moment.

Quand les gens perdent leur boulot, ce sont les résidences secondaires, les voitures de luxe et les bateaux qui partent en premier.

22 mai 2013

on est à un renouvellement de génération, pas plus compliqué,

ne doutons pas des jeunes qui arrivent, ne doutons pas de nos enfants (ou petits enfants) chaque génération à toujours cru que la génération suivante ne survivrait pas,

il y aura une adaptation une évolution,; les pronostique à 5 ans je veux bien, mais bon vous avez des boules de cristal ??

22 mai 2013

pas de boule de cristal, juste l'observation des bateaux qui m'entourent.
de plus en plus de bateau qui ne bougent pas, de plus en plus de petits vieux qui remontent leur canote et qui le stockent dans le jardin en attendant qu'un de fils le reprenne (le fils en question habite à lyon ou new york et prefere louer un coup en thailande et le coup suivant aux antilles ou ne navigue tout simplement pas), de plus en plus de semi rigides sur remorque qui rejouignent le hangar ou le jardin (tien eux ausi).
de plus en plus de consommateurs de la mer et non de passionnés, consommateurs qui ne souhaitent plus s'attacher à un port et donc une zone de navigation et qui optent pour du papillonnage locatif pour se faire plaisir facillement (sea sex and SUN)
bref au dessus de 47° nord (etencore) point de salut.
donc pas de boule de cristal non, juste un constat...
jpierre

22 mai 2013

bin je vois autre chose,
des vieux qui ne veulent pas laisser la barre au fils ou fille,
des vieux qui ont écœurés leur famille avec des navigations dans les forces 7 jours sur 7 et aucune pose pour penser à la famille et finissent par naviguer seul ou navigue seul depuis longtemps, alors la passation de la navigation n'est pas transmise,

par contre à coté il y a une nouvelle génération plus jeune, elle est là, elle navigue, une un peu plus jeune qui n'a pas encore démarré leur vie alors penser à un bateau quand on n'a pas encore l'essentiel

car soyons raisonnable, avoir un bateau n'est pas pour la majorité la priorité numéro 1 dans la vie, sauf pour ceux qui veulent vivre bateau 100%

et faut penser que dans ton raisonnement, avoir un bateau est déjà du superflu , même s'il n'a pas l'eau sous pression ;-) faut pas le perdre de vu, c'est une danseuse un bateau

22 mai 2013

bien d'accord sur la danseuse or les jeunes ont d'autres priorités que de tromper leurs copines (cf la danseuse) et preferent voyager avec elle au bout du monde tant qu'il y a des avions pas chers.
c'est sur que des jeunes passionnés il y en a et heureusement mais ils enviseagent la mer autrement que nous et sans me vanter souvent comme moi, simplement et sans chichis.
ils preferent un bon viel armagnac, voir un arpege ou un first 30 aux sunmachinfirstchose de luxe d'aujourd'hui, trop grands et trop chers a entretenir. pour ces bateaux, ils vont les louer au soleil.
en plus ce n'est pas eux qui vont remplacer la myriade de pecheprom. qui hante nos cotes. il y a moins de bateaux de peche (merci bruxelles), donc moins de pecheurs et donc moins de pecheurs en retraite pour aller poser des filets devant le port.
voila ce qui me fait dire qu'a breve echeance de nombreuses places vont se liberer dans les ports au dessus de 47° nord.
jpierre

23 mai 2013

@ Président SB
"des vieux qui ne veulent pas laisser la barre au fils ou fille,
des vieux qui ont écœurés leur famille avec des navigations dans les forces 7 jours sur 7 et aucune pose pour penser à la famille et finissent par naviguer seul ou navigue seul depuis longtemps, alors la passation de la navigation n'est pas transmise"

Je pense que tu plaisantes là... Parce qu'avec une ouverture d'esprit aussi fine et des analyses aussi pointues, tu risques fort toi aussi de ramer seul, longtemps et à contre-courant!!! :-D :-D :-D

23 mai 201323 mai 2013

Président SB
A provoc', provoc' et demi, tu l'auras compris.

Plus sérieusement, sur les pontons que je fréquente, je rencontre de tout : des familles, des solitaires, des équipages masculins, des équipages féminins, des équipages mixtes.

Quand je discute avec mes voisins de ponton qui naviguent en solitaire, la plupart du temps ce n'est pas par choix mais parce que leur proches ne partagent pas leur passion tout simplement et ne l'a jamais partagée. Nul n'est obligé.

Et si je prends l'exemple de mes 2 (grands) enfants, tous deux adorent venir sur le voilier mais n'en achèteront jamais car ce n'est pas le truc tout simplement. Ils ont d'autres passions et c'est tant mieux. Et pourtant, ils connaissent la vie en voilier depuis leur enfance...

Alors pourquoi généraliser ? Chacun a "sa réalité" mais elle peut être faussée par nos attentes et notre vision du monde. :-)

23 mai 201323 mai 2013

mido c'est juste un constat en discutant sur les pontons, en observant, en rencontrant des forumeurs, et devant l'expectative de beaucoup de toujours nous voir naviguer en famille :heu:

mais je comprends que ça puisse déranger que de mettre au jours une réalité, :jelaferme:

j'ajoute une précision à mon message,

j’espère que ça dure longtemps comme ça, tant que ça conviendra à mes enfants (mais viendra un jour où ils auront leur vie) et à ma femme, si un des éléments n'y prends plus plaisir je changerai de jouet pour leur convenir, sans aucune amertume ni regret, ;-)

je veux bien continuer à ramer comme je le fais pendant très longtemps :bravo:

23 mai 2013

mido, loin de là je ne généralise, et il ne faut ni y voir une généralité et encore moins une règle, mon intervention est dans le contexte de la transmission de la passion,
et dans ce cadre j'évoque les solitaires et ceux refusant de faire participer l'entourage à quoi que soit sur le bateau,

mais comme toi je connais rencontre aussi des équipages familiaux (pas nombreux quand même) et le reste ,

comme toi mes enfants adorent le bateau, mais aujourd'hui ils ne sont pas dans l'optique d'en avoir un à leur propre nom, car déjà ils ont le miens et deuxièmement comme déjà dit, ils ont d'autre besoin à faire face en premier, peut être que ça viendra plus tard, peut être pas,

mais une chose est sur, c'est que si ma femme et mes enfants n'aimaient pas suffisamment le bateau pour me suivre je n'en ferai plus,

la différence entre vivre pour soi et vivre pour les autres (pour leur plaisir)

pour le moment ils sont demandeurs alors demain soir on remet ça même s'il fait froid, et ils réclament les scilly ou l'espagne pour l'été,

alors sa baigne ;-)

22 mai 2013

Il ne faut pas non plus passer d'un extreme à un autre ,il a un manque de places aujourd'hui certe ,ce manque va se tasser et se tasse deja mais c'est pas pour autant que demain les marinas seront vide.

Les plaisanciers trouveront plus facilement des places qui leurs conviennent voilà tout . car aujourd'hui la grande majorité de ceux qui sont sur liste d'attente on leur bateau mais cherche une place qui leur convienne mieux , soit en prix, soit en emplacement,soit plus proche de chez eux , ce ne sont pas forcement des plaisanciers potentiel qui attente à terre une place pour avoir leur bateau .

23 mai 2013

et si certains ports rencontreront un jour des problemes de tresorerie faute de clients et bien la gestion "privée" sera abandonné et retournera au public qui boucheront le trou par l'impot .

23 mai 2013

Merci Calypso2. Voilà une information intéressante. Mais Locmiquélic a-t-il du souci a se faire dans l'immédiat ? La liste d'attente est assez conséquente me semble-t-il, l'accueil y est particulièrement sympathique et il est bien placé.

23 mai 2013

et la con... a l'heure actuelle c'est de ne pas faire une etude serieuse ,appronfondie ,complete du probleme et a partir de là en tirer les conclusions

Ici à Lorient , le port de Locmiquelic est sur le point de s'agrandir (200.000€) cette année et un port à sec est sur les rails... c'est à dire que les élus sont sur la trajectoire ancienne du "il faut des places" et amha n'ont pas conscience de ce qui se trame .

et c'est pas faute de leur dire mais comme toujours ils ne m'écoute pas ..mdr... :reflechi:

23 mai 2013

à Mido , bien difficile à dire, il est certain que le Morbihan est bien placé ,par son bassin de nav ,ses équipements ,son climat aussi,et ne pas oublié que bientot il y aura le TVG rapide ,Paris/Quimper , ... qui va boulversé encore les données

josé

23 mai 2013

Les liste d'attente baissent c'est un fait mais au sein même des listes j'ai l'impression que les 6 - 9 mètres ( bateau familial "modeste") baissent au profit de grosses ou très grosses unités.

L'attente est importante sur les grosses unités + 10m et ou gros cata, c'est ce que l'on m'explique à la capitainerie de La Rochelle.

23 mai 2013

Pacotheas : ça aussi c'est une autre réalité : les voiliers de plus en plus grands. C'est un problème aussi dans d'autres ports qui devront s'adapter à celle nouvelle donnée : prévoir des places en fonction de cette évolution.

23 mai 2013

ça aussi c'est un probleme .

sur un bassin de nav on voie bien qu'il n'y a pas eu de decision globale , chaque port,chaque collectivité territoriale a fait dans son petit coin sans directive generale .

exemple ici à Lorient 4 ports , tous ont les m^me installations ,géré de maniere semblable .Ainsi les gros bateaux ,les vieux greement de 20m et plus n'ont pas de places adapté ,donc ils cassent tous ,ils ne sont pas abrité lorsque ça souffle , il y a pas de places prevu pour les cata donc on bricole et les petits bateaux qui sortent à la journée pour allé aux maquereaux ont des installations luxeuse qu'ils pourraient fort bien s'en passé comme wc, electricité etc ...

Alors qu'ils auraient été plus intelligent de plus ou moins specialisé chaque port dans un creneaux particulier et aussi rationalisé les installations aux types de bateaux . et bien non tout le monde a fait pareil..

23 mai 2013

pas complètement d'accord,
un bateau qui sort à la journée à aussi besoin de wc , poubelle voir douche quand il rentre au port, ça éviterait qu'il balance ses merdes direct à l'eau (tu me diras ça ne l'empêche pas)

un port pour les cata,
un pour les vieux bateaux
un pour les petit
un pour les gros,

mouais, tout le monde dans des cases :policier:

ce qui me plait dans un port c'est la mixité, :coucou:

23 mai 2013

je me suis donc mal expliqué .il ne s'agit pas d'avoir des ports "specialisé" mais des ports ayant des installations differentes ,pas tous identiques .

ce qui fait qu'aucun port n'a des installations pour acceuillir des gros (15/20m ) bateaux ou des vieux greements ,resultats ils trouvent des places qui n'en sont pas qui ne sont pas adapté ,donc il y a de la casse

idem pour les cata , toutes les places sont faites pour des mono ,donc ils sont mi en bout de ponton ou dans un coin et les cata sont de plus en plus nombreux , rien n'est prevu pour eux

les pecheurs ,eux rien de prevu non plus donc ils prennent des places pour des bateaux plus grands

Or il aurait eté plus rationnel d'équiper plus particulierement les ports pour ces categories , pas tous pareil ,ainsi chacun pouvait avoir l'installation qui lui convenait

24 mai 201324 mai 2013

L'exemple de Lorient est un excellent exemple. Deux acteurs gèrent les ports SELLOR et SAGEMOR sous la houlette du conseil général du Morbihan.
La capacité cumulée en fait le plus grand port de France.
Aucune de ces structures n'a été pensée comme éventuellement mutualisable.
A l'heure où l'on s'interroge sur la mobilité des bateaux à flot/ à sec pour dégager de la place à flot, aucune structure de rade susceptible de servir tous ces ports n'a effleuré l'esprit des décideurs alors que des capacités sur des zones industrielles accessibles par la mer existent cependant (voir le rohu).
Finalement les gens qui ont à la fois une vision à long terme et de l'influence pour orienter les choix ne sont pas si nombreux.
Ou bien alors il faut accepter que les logiques boutiquières l'emportent sur l'intérêt général.

23 mai 2013

Voir ce qui se passe en ce moment à Tréguier.

23 mai 2013

j'avais mal compris pour les places,

mais du mal à voir comment faire, des places modulable ?? car comment connaitre la pérennité des places allouées , cata, pêcheur etc etc, et donc différente structure à adapter, plus d'économie d'échelle sur la fabrication du matériel, maintenance du matériel

pourquoi pas, mais pas sur de voir la faisabilité

24 mai 2013

un exemple : aucun port n'est équipé pour recevoir les gros vieux greements et dans le coin il y en a une bonne dizaine ,resultat ils sont mi à l'exterieur des ports le longs des brise clapots ,et l'année derniere suite à un coup de vent et bien un bateau a bien failli partir avec un flotteur du brise clopot et avec 5 bateaux , 15j de boulot pour reparer ..bonjour la facture ...

l'un des ports du coin aurait pu etre un peu "specialisé" ,équipé pour recevoir ces bateaux .

pareil pour les autres types de bateaux ... et le probleme est bien connu ça ne date pas d'hier...

et on retrouve ce probleme sur tout le littoral , il n'y a eu aucune concertation globale entre les ports ...tout le monde a fait la m^me chose

24 mai 2013

A Canet en Roussillon tu as un quai des vieux gréements qui est très en retrait et bien abrité.
J'ai quelques photos dans mon album...

24 mai 201324 mai 2013

@ spirit: Pas tout à fait d'accord. Pour les ports 'publics' (municipalités, départements, CCI etc...), la très grande majorité sur la facade atlantique, le prix des places pourrait augmenter si les places vides deviennent nombreuses pour compenser la chute des revenus, et l'obligation d'être à l'équilibre. Difficile de fuir...
PS Comparer: nos impôts tendent à augmenter vite quand la situation économique se détériore

24 mai 2013

J'ai lu quelques unes de vos interventions...
La plaisance , même en tant qu'activité de passionnés , ne peut être isolée d'un cadre économique.
Les candidatures à des places de port vont baisser , le prix des amodiations va baisser , le prix des ventes neuf et occasion va baisser.
Mais , cette baisse ne ressemblera pas aux précédentes baisses , elle sera brutale.
La crise financière venue des excès de Wall-Street n'a pas fini d'éclater...les banques centrales de tous les gouvernements de quelque importance qu'ils soient nous préparent un Lehman Brothers II...Regardez autour de vous...même les choses les plus stables comme l'immobilier parisien se lézardent...fait unique !!!
Oui...il y aura bientôt des places dans les ports...Mais , d'abord , il y aura la seconde onde de choc de la crise américano-nippo-sino-européenne...et là , ça va faire très mal...Prenez quelques ris...!!!

24 mai 2013

Merci Arnaud de tout ce réconfort ! :-D

24 mai 2013

En gros d'accord avec Spirit, sauf pour l'immobilier qui est une des causes plutôt qu'une des conséquences.
www.bulle-immobiliere.org[...]pic.php
Désolé pour l'apparté...

24 mai 2013

c'est le mur des lamentations .....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

24 mai 2013

C'est pas tout , kako...!
Maintenant , vous pouvez me poser la question...combien de temps ?
En se basant sur l'ensemble des chiffres mondiaux , on concluera à une actuelle reprise ( Recovery ) de Type L...Une reprise en L. Elle se caractérise par un aspect très chaotique , mi reprise , mi-récession...Si on fait intervenir Jungla ( Cycles de Jungla ) , on aboutit à 7 ans.
Donc , l'orage durera au moins 5 , voire 6 ans. En effet , les cycles ont tendance à se raccourcir du fait de l'accélération nouvelle des flux.
J'espère vous avoir apporté quelque chose de positif...
Bonne navigation...et n'oubliez pas votre ligne de vie...

24 mai 2013

Impressionnant........

DT...

24 mai 2013

Même si on prend un séîsme économique on a un toit et des voiles pour émigrer vers des terres meilleures ;-)

24 mai 2013

Spirit
Merci de nous remonter le moral. :-( Ton spirit is very ok... (sorry for my poor english)

Mais à part ton point sur l'économie en général, aurais-tu des informations plus précises à nous fournir sur l'évolution des places dans tel ou tel port ? That is the question...

24 mai 2013

tous les modèles économiques son respectable, mais ne sont qu'une mise en équation de ce qui s'est passé, et s'ils pouvaient prédire l'avenir se serait formidable,
pourtant en 29 il y a bel et bien eu une crise, admettons que les maths n'étaient pas au point,
mais 2008 ??? personne n'a vu venir et pourtant,
et qui aurait pu dire il y a 15 ans que le net prendrait une telle place alors que le minitel était encore regardé de travers, :heu:

24 mai 2013

@ Président
Des gens ont vu venir cette crise, mais comme les oiseaux de mauvais augures on ne les a pas écoutés, ni même entendus.
Ce qui arrive aujourd'hui est, et a été prévisible...
voir Paul Jorion...
Frédéric Lordon...
ou
www.forum-eco.fr[...]/
www.bulle-immobiliere.org[...] qui informe de la bulle immo depuis 2005
désolé pour l'apparté

24 mai 2013

et pour revenir aux places de ports on abserve la m^me chose , certains constatent que les données du problemes changent et que l'on va vers moins de plaisanciers et que ça bouge vite et d'autres agrandissent encore les ports dans une idée lineaire des evolutions .

24 mai 2013

un gars qui cite Frédéric Lordon ne peut être foncièrement mauvais ! ;-)

J'ai un peu l'impression que chaque années des personnes prédisent des crises ... Si bien que quand une crise arrive elle avait était prévu par quelqu'un, mais es ce que ca veut dire que celle ci etait prévisible pour autant ?

24 mai 2013

Bof... Il y a tellement de gens qui disent tellement de choses qu'on trouvera toujours des "qui l'avaient bien dit" et d'autres "qu'ont rien vu venir".

Il faut cesser de croire aux prédictions, la réalité c'est du présent arrosé d'un peu de passé, le futur n'est qu'un fantasme.

24 mai 2013

je ne partage pas pour la bulle immobilière, ni pour le reste,

sa stagne pour certaines choses ça progresse moins pour d'autre il y a du recul ,

mais la fameuse bulle immobilière qui devait éclater , elle ne l'a toujours pas fais, heureusement,

il y a toujours eu des diseurs de bonne (mauvaise) aventure, et quoi qu'on vive on retrouve toujours des personnes l'ayant prédit, aujourd'hui encore plus qu'hier grâce à internet

bien malin celui qui peut nous dire comment sera organisé le monde ou même son coin de vie dans 10 ou 15 voir dans 5 ans,

l'impact du 11 septembre à l'origine de la crise des sub prime , personne ne l'a prédit, et pourtant les sub prime c'est bien le 11 sept

le séisme qui à ravagé une partie de l'économie,

le volcan islandait qui à coupé les routes aériennes plusieurs mois,

on retrouvera un vulcanogue qui l'avait prédit, un sociologue disant que les attentats se produiraient, etc etc,

celui qui saura ce qu'est fais le monde de dans 10 ans sera milliardaire car il saura où orienter sa vie ;-)

24 mai 2013

ces évènements économique, financiers et sociétaux sont prédits par des personnes ou des organismes très bien placés pour l'analyser, sauf que les politiques et la plupart des gens ne veulent pas l'entendre.
Car quand on te dit que gagner en 5 ans en plus value de revente de ta maison, plus que tu n'aurais jamais gagné en travaillant toute ta vie, et que c'est normal. forcément les discours des oiseaux de mauvais augures passent mal...

et puis n'importe quoi les subprimes et le 11 septembre...

24 mai 201324 mai 2013

ce qui arrive n'arrange personne, même pas les oiseaux de mauvais augures

24 mai 2013

pour le 11 sept , ce n'est pas moi qui le dit c'est l'histoire, suffit de la relire,

alors le monde de d'en 5 ans , 10 ans et 15 ans sera comment ???

24 mai 2013

N'importe quoi le 11 septembre... quelle histoire ?
www.forum-eco.fr[...]04.html
Pour dans 5 ans ? :
La crise systémique actuelle a été prévue. Maintenant qu'elle est en place, ce n'est pas pour çà que l'on peut prévoir la suite et son déroulement. c'est çà le concept d'une crise !
Nous rentrons donc dans un système plus imprévisible. C'est avant qu'il était plus efficace d'agir...

24 mai 2013

La crise économique ... la crise économique ... JE VAIS FINIR PAR PIQUER MA CRISE MOI ZOSSI!!! :lavache:

24 mai 201324 mai 2013

je modifie mon message car le doute m'a été introduit et j'ai cru m'être trompé dans les dates ou les termes,

je persiste, le 11 septembre 2001 à été le déclencheur de la crise des subprimes,

ensuite dire que c'est avant qu'il fallait agir

c'est ce qui a été dit en 38 au sujet de 14 c'est ce qui c'était dit en 13 au sujet de 1870 etc etc,

écrire les prévisions après coup c'est facile, celui qui sait de quoi sera fait demain est un sacré malin ou un manipulateur,

mais ça ne règle rien tout ça, après tout nous sommes sur un forum nautique, donc si il y a plus de place de port , pourquoi s'en plaindre on pourra aller où on veut,
:mdr: :mdr:

24 mai 201324 mai 2013

Ca sera tellement vide qu'on ne pourra même plus prendre l'apéro avec les voisins !
:alavotre:

24 mai 2013

c'est pas faut :alavotre:

24 mai 2013

Hem...les crises économiques antérieures avaient pour cadre une économie somme toute relativement " stable "...or , depuis 2009 , et la crise des subprimes , qui n'est pas vraiment une crise immobilière , même si l'immobilier américain en a fortement pâti , réduisant drastiquement le niveau de vie des américains...avec effet de contagion mondiale , la crise donc des subprimes , c'est à dire des produits dérivés ( en gros , créés à partir de rien de concret par les banques US ) est une crise de la titrisation , ou des produits dérivés , comme vous voulez. Elle inaugure aussi de nouveaux paradigmes économiques , c'est à dire des changements majeurs de grande échelle. Comme je l'ai écrit , cette crise sera résolue courant 2019 , mais 2019 correspondra à l'apogée du cycle de reprise...du moins , je l'espère...
Pour répondre d'un point de vue pratique , l'implication sur l'environnement nautique de cette crise va être " surpondérée " , c'est à dire accentuée , du fait du caractère coûteux et non indispensable ( ce n'est pas moi qui le dis mais les chiffres. ) de la voile. N'oubliez pas que la consommation est en très forte décrue , en France...donc , la consommation de voiliers va l'être davantage. conséquent

24 mai 2013

Par conséquent , tous les problèmes dus à ce que j'appellerai des " engorgements " seront naturellement résolus par les effets de cette crise. Avec une date butoir dans leur réalisation : 2019.
J'espère avoir répondu à vos questions.

24 mai 2013

Quelles questions ??? Yen a qui ont posé des questions ???

Spirit : il n'y a qu'une seule question : t'as des infos sur les ports que tu fréquentes oui ou ... ??? :-p

24 mai 2013

je reviens sur le 11 sept, voici un lien, puisqu'il faut mettre des liens pour être cru
subprimes-tpe-22.e-monsite.com[...]ge.html
celui ci parmi tant d'autre, mais qui est admis par les analystes économistes après coup

l'économie américaine n'était pas au top, le 11 sept se passe, c'est la cata économique, la banque fédérale injecte en masse des liquidité permettant l'accès au crédit facile , le prêt hypothécaire sans contrôle, les constructions ont fleuries, ensuite ceux qui ne pouvait rembourser la valeur du bien ne couvrait pas l'hypothèque et ça été la crise des subprimes,

2001 à 2008 (2008 officiellement mais démarré dès 2005) soit 4 ans pour un truc totalement fou, prêter de l'argent à des personnes sans ressources juste sur la valeur du bien construit et une prospective que la plus valus du bien couvrirait l'hypothèque,

aller fin du large hors sujet,

effectivement il y aura moins de monde pour boire l'appéro mais on en aura plus par personne,
:mdr: :mdr: :alavotre:

24 mai 2013

Oui , c'est ça...!!! ;-)

24 mai 2013

puisqu'il en a été question dans le fil, un mot au sujet des multicoques :

Ce type de bateau a créé (et crée toujours) un engouement certain.

Or la grosse différence avec un monocoque (comme les DI d'ailleurs) c'est qu'ils ont d'une part un tirant d'eau très faible, d'autre part qu'ils peuvent s'échouer (éventuellement) à plat !

Les endroits spécifiques pour les faire stationner, sans grosses infrastructures, ne manqueraient pas (en Atlantique tout au moins). Mais ce ne serait sans doute pas assez rentable pour les promoteurs de ports en eaux profondes..

24 mai 2013

Concernant l'évolution des places dans les ports : ça va baigner sous peu. Evidemment , le prochain krach boursier dans les toutes prchaines années , à moins que ce soit un krach obligataire , accélèrera le processus. ça , c'est pour répondre à Mido.

Pour répondre au Président SB , le meilleur site d'analyse immobiliere prospective s'appelle primeview , tape simplement ce nom...
;-)

24 mai 2013

Ha ka même !!! ouf... :coucou:

24 mai 201324 mai 2013
24 mai 2013

A tof 15000

Si , on peut prévoir les crises...Avec tous les billets de banque imprimés en ce moment aux USA , au Japon et en Europe par les banques centrales , sans aucune contrpartie , le système ne peut pas tenir...c'est impossible...

24 mai 2013

et bien MOI je vous predit que nous aurons une année venteuse orienté Est ,Sud est

Pourquoi : à la sortie de la messe des Rameaux à 11h le vent été ainsi donc il sera dominant le reste de l'année ..

parfaitement :alavotre:

24 mai 2013

Bizarre alors qu'aux États-Unis par exemple les attentes d'inflation sont au plus bas:
www.clevelandfed.org[...]ations/

Et l'inflation actuelle est aussi très basse.

24 mai 2013

Donc , les places de port vont baisser encore un peu...plus !!! Fin de la démonstration !!! ;-)

24 mai 2013

c'est qu'est ce que je dis....
mais on ne va pas développer ici...
RDV sur
www.forum-eco.fr[...]/
www.bulle-immobiliere.org[...]
il y a apéro aussi là bas :-)

24 mai 201324 mai 2013

je répondais à Spirit
...

revenons aux placex et nombre de WC dans les ports

24 mai 2013

;-) J'espère prendre un apéro avec tous les navigatrices et navigateurs que vous êtes... ;-)

24 mai 2013

OK pour l'apéro mais ce soir : faudrait peut être aussi à aller bosser un peu les gars pour redresser l'économie, B de M!!! :pecheur:

24 mai 2013

On y songe , on se décarcasse , on se déchire au maximum , par chez moi... ;-)

24 mai 2013

Maintenant , si on fait une étude démographique et sociologique sur les baby-boomers français et si on croise ça avec la forte propension des jeunes vers , pour ceux qui ne s'intéressent à la mer , qu'à travers les sports de glisse , on aboutit à une conclusion très réjouissante sur le niveau futur des places libres dans les ports français et donc de leur prix , et cette fois-ci dans le bassin côte d'azur... ;-)

24 mai 201324 mai 2013

Ok sur le nombre de places, mais pas sur les prix...Il y aura au minimum entente sur les prix, licenciement d'une partie du personnel, diminution des services (ou ils deviendront payants), quelques ports privés feront peut-être faillite, les places libres seront louées pour des "bateaux" immobiles résidences de vacances, ou transformées pour accueillir de gros yachts... Le capitalisme a plus d'un tour dans son sac pour garantir ses revenus, avec l'aide des élus locaux et nationaux...
Le prix des voitures baisse-t-il avec la crise des ventes. Très peu...

24 mai 2013

J’essaie d’avoir une vision un peu plus optimiste que celle-là. Je reconnais que ce n’est pas facile.
Ce serait une plaisance qui cherche de nouveaux débouchés non pas en montant vers le haut , cad vers les catégories de gens très aisés mais en petit nombre, mais plutôt en élargissant le marché en le démocratisant et en ouvrant une gamme de services adaptés à des profils d’usagers de port différents.
Au fond c’est un peu la direction que prennent tous les secteurs du commerce après la première phase de croissance lorsqu’ils arrivent à maturité. Au début ils sont élitistes puis ils s’ouvrent.
La fonction plaisance des ports n’est pas à proprement parler nouvelle. Mais ils ont connu une période si longue de pénurie relative (qu’ils ont entretenu dans l’imaginaire de leurs clients potentiels) qu’ils n’ont pas pris la peine d’imaginer ce que pouvait être le fonctionnement d’un marché. Un marché n’existe que dans le cadre d’une compétition sur les prix et les services.
Concernant les ports, il s’est produit un espèce d’engourdissement dans une situation à mon avis dangereusement confortable pour eux.
J’ose espérer qu’ils ne penseront pas s’en tirer en allongeant les pontons réservés aux grands yachts.

24 mai 2013

Moi je vous le confirme, on est les 1er producteurs de porcs en France, donc plus y'a de porcs moins y'a de places !

J'ai répondu à la question Mido ? :tesur:

24 mai 201316 juin 2020

Kako : là non plus c'est pas gagné!!!

24 mai 2013

Si , si...les amis , pour les voitures , le prix ne s'est pas vu , les constructeurs ont maintenu les prix en Europe , mais ils essayent par tous les moyens de grossir en Chine , avec des fortunes diverses.
Concernant les prix des places de port , il va y avoir un effet de rationalisation...les possesseurs de voiliers qui ne sortent que très peu vont se diriger vers des ports à sec , moins chers. Beaucoup de grosses unités vont disparaitre , avec le krach boursier inévitable , une bonne partie des propriétaires immobiliers vont être lessivés , avec ce qui se prépare au niveau immobilier ...et les étrangers ne viendront pas en renfort avec les lois décrétées pour faire baisser l'immobilier , de façon à resolvabiliser la classe moyenne. Donc , avec tous ces paramètres , les prix des places et des bateaux va baisser. Faut vendre l'immo et le bateau pour racheter plus tard un plus beau à prix égal , ou il ne faut pas le vendre du tout jusqu'à l'apogée de la reprise , en 2019...amha... ;-)

24 mai 2013

J'ai fait mon étude de marché...il n'y a pas encore eu de " correction " sur le prix des bateaux depuis le krach de 2008...ils sont tous vendus dans la fourchette haute...le prix des places de port est en relation directe avec ce prix...oui , je vois un " gros " coup de tabac...

24 mai 2013

Madame Lagarde risque de perdre son poste. Vous devriez postuler!!!
DT...

24 mai 2013

en résumé

no futur :-(

24 mai 2013

Si , si...il y a un futur , précisément...prévoir une grosse prise de ris , à tous points de vue , et après , disons 2018 , tout redevient OK...
Le problème , c'est que l'économie est devenue si instable qu'il faut surveiller certains paramètres pour avoir de la visibilité.
Il faut savoir que ça remonte toujours , après une chute...les crises sont devenues " normales "...

Houla , je préfère mon poste à celui de Christine Lagarde...;-)

24 mai 2013

Non non votre vision exceptionnelle de l'avenir vous destine obligatoirement pour ce poste.
La reprise en 2019 quel mois?
DT...

24 mai 2013

En fait ce n'est pas une crise économique, c'est une crise monétaire.
Le problème de fond c'est les USA avec leur dette abyssale.

La rigueur n'engendre que de la décroissance.

Sans faire le complotiste des fois je me demande si c'est pas voulu pour tenir les gens par les bijoux de famille, qu'ils baignent bien dans la crainte du lendemain afin que demain on leur fasse faire ce qu'on veut.

L'effet inductif panurge est une arme silencieuse redoutable.

24 mai 2013

Ah, les USA ont une dette abyssale? Pourquoi les taux d'intérêt à 10 ans ne sont-ils que de 2% alors?

spirit :pouce:c'est pour ça que je prepare l'avenir en cherchant un bateau plus petit :-)

26 mai 2013

moi ça y est, c'est en train de se faire .. ;-)

cool guy ,je voulais dire :-D

cool buy ! :pouce:

26 mai 2013

ben "buy" ça se comprenais aussi ! ;-)

24 mai 201324 mai 2013

S'il y a un futur Spirit, je te suggère d'aller le conter sur un autre fil... Ici, ça y est on a compris!!! :topla:

Et pis mince, en v'là d'autres : p'tain mais qu'est-ce que j'vous ai fait ??? :-( :tesur: :heu:

24 mai 2013

Quand je dis 2019 , je pense à l'apogée du cycle de croissance. Cela peut donc être 2018.
Pourquoi 2018 , voire même 2017 pour un haut de cycle ? Simplement parce que les entreprises ne peuvent pas encaisser de dommâges plus longtemps , sous peine d'envoyer toute l'économie mondiale à la casse...la vraie casse...Cela , je pense que les responsables le comprendront. Sinon , ils devront gérer une crise autrement plus grave...et ils le savent. ;-) En réalité , un cycle économique est simplement basé sur le maximum de souffrance acceptable. Et les humains ont ...leurs limites. ;-)

24 mai 2013

T'es un Troll de mec toi!!! :-p

24 mai 2013

Mon pauvre Mido, tu vas pouvoir fermer ton fil, ça dévit de plus en plus et les recadrages ne suffisent plus! :policier:

Tellement de personnes veulent juste imposer leurs idées limite politique aux autres...(crise économique...), on parle de moins en moins de bateau, c'est triste :oups: .

24 mai 201324 mai 2013

C'est pas grave, arnorol, je m'amuse ka même. Et tiens je vais p'têt aller parler économie sur le fil du Spirit!!! Non mais ho!!! :topla:

24 mai 2013

Tu as bien raison... :pouce:

24 mai 201324 mai 2013

C'est fait : je suis allé parler économie sur son fil... www.hisse-et-oh.com[...]op-loin

24 mai 201324 mai 2013

@ mido ,d'un coté il faut aussi reconnaitre que les places de port sont liées a l'economie generale :-)

et puis d'un autre coté vu comme je me suis fait casser quand j'essayais de trouver des idées pour avoir des places ,ça coupe l'envie de participer vu qu'il y a des places conformes a la morale et d'autres non (tous ceux qui font parti d'un club ou d'une societé sont d'ignobles profiteurs ) :-)

24 mai 2013

D'accord Pierre mais de là à dispenser un cours d'économie sur ce fil... ;-)

24 mai 201324 mai 2013

Trop fort : ça vous la coupe hein les économistes!!! :-D :-D :-D

24 mai 2013

Mido,

Tu as toute à fait raison. Les français n'ont pas besoin de cours d'économie. L'économie n'y est pour rien dans la question de disponibilité de places de port. C'est surtout le vieillissement de la population qui joue ici.

Mais il y a un autre phénomène qui n'a pas été relevé jusque ici : les radars sur les autoroutes et le permis à points.

Comme de plus en plus de français perdent leur permis de conduire ça leur est de plus en plus difficile à se rendre au port. Bientôt il n'y aura plus de port sans gare ferroviaire qui arrive aux abords. Les autres seront délaissés.

24 mai 2013

Anticipant le réchauffement climatique, que l'on nous avait prédit, j'ai opté pour une place à DK, en me disant dans 10 ans ce sera la méditerranée. Maintenant que je l'ai obtenue cette place, fin mai il tombe encore et toujours de la neige.
Alors les prévisions? ça me laisse perplexe

nous avons eu le 24 mai le plus froid depuis 1887 ,alors l'embellie climatique ??????? :-D

24 mai 2013

Si ça continue comme cela, ma place de port va finir par se libérer!
:-(

deconnes pas numawan ,de nos jours la place de port est la plus grande richesse!!!!plus difficile a trouver que l'immobilier de luxe :-D

24 mai 2013

J'ai un très bon ami qui tient un port en Bretagne (que je ne peux pas nommer) qui m'assure que la liste d'attente baisse à vue d'oeil. Ils auront bientôt des places libres dans certaines catégories, dont les 12m et plus.

24 mai 2013

Hé bien voilà le type d'info qu'on attend. :-) Dommage simplement qu'elle ne soit pas plus précise.

24 mai 2013

Pourquoi ne peut-on pas nommer le port. Il doit être fier ce capitaine de port de pouvoir satisfaire ses clients. Le monde tourne vraiment à l'envers.

25 mai 2013

Désolé, mais je suis sur le coup et je ne veux pas compromettre mes chances d'avoir une place de 12m hors fil d'attente.

24 mai 2013

Merci limeyblimey, enfin une info pertinente qui recolle au sujet... :bravo:

24 mai 2013

Je me suis inscrit dans un des 2 ports d'une ville demandée de la côté atlantique il y a quelques semaines.

Le port compte 120 places. Dans la catégorie que j'ai demandée, 10 12 mètres, il y avait 25 personnes en liste d'attente. Le prix de la place est de 3800 € environ pour 11 12 mètres.

Quand j'ai demande le délai moyen d'attente, mon interlocuteur m'a dit c'est difficile à dire mais des fois ça peut aller très vite ( 1 ou 2 ans voire moins ).

Il me dit "par exemple dans votre catégorie j'ai une place qui vient de se libérer mais les dix premiers ont décliné souvent parce qu'ils ne sont pas prêts et n'ont pas de bateau. Un autre a décliné parce qu'il est dans l'autre port et qu'il a payé sa place pour l'année. Le 11ème a dit qu'il voulait bien visiter la place mais ça fait 15 jours et il n'a donné aucune nouvelle. On lui donne un mois et on passe au suivant."

Je ne connais pas le nombre de personnes qui ont du être appelées pour trouver preneur mais ça démontre quand même que bon nombre d'inscrits dans cette liste ont juste pris date.

Après je ne connais pas le nombre de places qui se libèrent par an. Mais il y a quand même pas mal de bateaux avec des panonceaux à vendre et certains depuis un certain temps. Pas mal d'autres qui ne sont pas sortis depuis une éternité vu la couleur verdâtre de leurs écoutes et de leur pont.

Peut être que leurs propriétaires à force de recevoir la note et de faire le compte de leurs sorties se diront qu'il vaut mieux les mettre à sec et les sortir juste quand c'est nécessaire.

24 mai 2013

oui je vois un bel avenir pr les ports à sec. Moins chers (sauf si on sort souvent, c vrai), entretien plus simple, moins d' "usure"...de nbx avantages. encore faut-il qu'ils existent au bons endroits, avec une logistique souple, bien foutue, (et pas trop chère...);

24 mai 2013

ports à sec ?
à part pour empiler des canots à moteur ou zodiacs, pas évident !
le coût de l'immobilier sur la bande côtière est délirant pour y immobiliser des hectares de parkings pour y stocker des voiliers ...

25 mai 201325 mai 2013

Je crois que ce jugement est trop rapide et trop global pour être juste.
D'abord il ne faut pas parler à mon avis de port à sec indépendamment du port à flot. Le concept qu'il faut mettre en œuvre est une gestion dynamique des places de port. Un port aujourd'hui ne peut plus être conçu comme spécifiquement à flot ou à sec. Il doit avoir nécessairement une infrastructure qui lui est attachée et qui permet l'alternance à flot/à sec. Le terre plein ne doit pas être obligatoirement à proximité du port mais il peut être à un ou deux miles et mutualisé entre plusieurs ports ou mouillages. La tarification du séjour à flot/à sec doit être forfaitaire et non cumulée ce qui la rend rédhibitoire etc...
Bref c'est une toute autre conception du service rendu par le port.

1°) La Loi littoral ne permet pas de construire les 100 premiers mètres.

2°) un port a sec est au contraire totalement évident pour un voilier. faisable sans matériel monstrueux jusqu'14m.

26 mai 2013

ou la plaisance ubuesque : possession d'un bateau sans utilisation ! :mdr:

25 mai 2013

Un exemple de projet concret de port à sec pour bateaux à moteur de moins de 7.50 m: de 1450 à 1970 euros par an !
Moi je trouve cela cher !
www.moteurboat.com[...]le.html

25 mai 2013

exact et dans le m^me endroit un bateau de 7.5m au ponton coute 1223€ avec Passeport Morbihan ...

25 mai 2013

De mon côté aussi le port à sec est plus cher, sans compter les manutentions! Donc pour mon cas ce n'est pas une solution viable.

25 mai 201325 mai 2013

Exact: extrait d'un article du Télégramme
" Les places dans le port à sec seront 10 % plus chères qu'à flot. Selon la taille du bateau, il en coûtera entre 1.450 € et 1.970 € par an pour le port à sec, contre 1.300 € à 1.440 € par an, dans un port de la rade. Les services rendus expliquent la différence : « Un bateau qui est à sec doit être caréné moins souvent », souligne Brieuc Morin."
"Un projet à 2 M€. Coût total du projet 2 M€, dont 900.000 € pour les deux automates. Lorient Agglomération participe à hauteur de 400.000 €, pour l'aménagement de la cale de mise à l'eau. La Sellor finance l'investissement à hauteur de 900.000 € sur fonds propres. Le reste étant financé par l'emprunt."

Et attention au syndrome Port-Médoc. Si port pas plein, alors forte augmentation des prix annuels pour ceux qui y sont pour supprimer (ou tenter d'atténuer) le déficit prévisible...

25 mai 2013

Je peux me tromper;mais je pense que la constructuon d'un port à sec doit couter moins cher!! Pareil pour l'entretien?Ou alors, il y a une histoire de subventions (Etat, Europe...) dans le cas des ports à flot...

Donc, pourquoi un port à sec est-il plus cher pour l'usager?

25 mai 2013

Je voulais surtout parler du coût de l'infrastructure des ports à flot incluant le dragage des fonds à une profondeur donnée, la construction des épis/digues de protection, de terre-pleins à terre avec les bâtiments de service, et l'équipement en pontons (sans parler du foncier) (exemple Les Minimes, Pornichet, Le Crouesty, Port Leucate etc...)
Le coût d'usage est un autre problème, non négligeable en effet...

25 mai 201316 juin 2020

La grande majorité des ports à flot ont été construits dans les années 70-80: les subventions coulaient à flot. De plus le montant des remboursement des emprunts a fortement diminué au cours des années en raison de la forte inflation (voir image). Dans certains cas, le port était associé à un gros programme immobilier qui assurait la rentabilité de départ.
Aujourd'hui, les tarifs des ports amortis permettent souvent même de constituer des fonds propres: la Sellor à Lorient met 900 000 euros de fonds propres dans le port à sec.
Construire un port à flot aujourd'hui, bien plus cher c'est vrai qu'un port à sec, c'est impossible. Peu de subventions à attendre, emprunts à rembourser plein-pot car l'inflation est faible. Les prix annuels, ou les tarifs d'ammodiation, seraient astronomiques, sans parler du prix du foncier, de l'opposition des écolos, des normes environnementales, de l'absence de perspective pour l'immobilier éventuellement associé...
Exemple type: l'échec de Port-Médoc...
Je ne donne pas cher de la rentabilité du nouveau port de Bloscon (Roscoff) en Bretagne nord par exemple. Le contribuable va devoir casquer pour éviter la faillite...
Ce qui peut encore se faire, c'est utiliser des équipements déjà existants pour la pêche, le commerce... et sous-employés (Les Sables, Brest, Lesconil...)
L'exemple de Lorient montre qu'aujourd'hui les tarifs des nouveaux ports à sec vont être au moins, sinon plus, élevés que les places à flot dans les ports anciens...

25 mai 2013

Parce que les équipements de manutention nécessaires, le personnel qualifié pour les faire fonctionner, au moins 2 équipes si on veut plus de 7 heures par jour de manutention, sans parler du travail dimanche et jours fériés. Ni des assurances et entretien légal (controle des engins de manutention). L'ensemble coute beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus cher qu'un ponton à flot sans aucun personnel associé et ou le client s'amarre tout seul sous sa propre responsabilité.

NB: si les ports à sec étaent moins chers que les ports à flot, on aurait commencé à construire des ports à sec AVANT les ports à flot.

25 mai 2013

Le cas de La Rochelle est intéressant puisque il y a une extension en cours qui va créer 1000 places de plus. La liste d'attente était de 1800 bateaux, je dis bien était car suite aux désistements de certains investisseurs, le port a commencé à faire le ''ménage'' dans cette liste. La liste est descendue de 1800 bateaux à environ 750-800 bateaux. Cela veut dire déjà que le port ne sera pas rempli.
Mais il y a mieux puisque le port s'est aperçu, que sur les 750-800 demandes de place, près de la moitié de ces ''propriétaires'' n'avaient pas de bateau. Au bilan, l'extension du port va être au 2 tiers vide.

25 mai 201325 mai 2013

Dites moi si je me trompe :

si 800 places de port se libèrent d'un coup, on peut s'attendre à une hausse de la demande ( locale ou proche) sur le marché de l'occasion des bateaux. On peut également penser que beaucoup vont souhaiter profiter de cette demande pour vendre leur bateau ( le metre de plus par exemple ou plus de confort dans la même taille, plus tous ceux qui vont acheter du neuf.

J'ai tendance à penser que ça faire paradoxalement baisser les prix.

Alors plus de places dans les ports ça fait monter ou baisser le prix de l'occasion ?

25 mai 201325 mai 2013

La baisse est un phénomène à long terme: l'âge croissant des plaisanciers va mettre de plus en plus de bateaux sur le marché, et le nombre d'acheteurs potentiels continuera à diminuer (les jeunes générations sont absentes). La disponibilité de places va simplement fluidifier le marché (transactions plus rapides: lorsque le prix sera le bon: les acheteurs ont le choix, et il suffit d'attendre de trouver un vendeur pressé de conclure en baisant le prix)

PS Le prix de l'immobilier est stable (et faible) en Allemagne, car la population a tendance à décroître, et que les salaires sont bloqués.

25 mai 2013

Mon avis sur le nautisme et les jeunes...

  • Dans l'ensemble, ils achètent moins de bateaux que leurs parents à niveau d'âge égal.
  • Quand ils achètent, une grande majorité se tournent plutôt vers le motonautisme (la mode est aux semi-rigides).

Les raisons : moins de moyens (ça c'est évident pour tout le monde), plus d'attrait pour ce qui va vite, la voile fait moins rêver qu'autrefois, les ports sont (encore) encombrés. Cette liste n'est pas exhaustive.

Remarque pour Limeyblimey : et là, on évoque des raisons économiques tout en parlant de nautisme. Ce qui n'était pas le cas de certains posts (voir plus haut les posts avant que tu interviennes). ;-)

25 mai 2013

Ce serait assez logique que les prix des bateaux d'occasion augmentent en rapport avec la disponibilité des places de port, si la disponibilité venait d'une augmentation de l'offre et non pas d'une diminution de la demande.

Mais Mido dirait que ce sont des propos de pseudo économistes.
:jelaferme:

25 mai 2013

Mais les jeunes sont-ils absents du nautisme par choix ou par nécessité économique ?

J'ai deux garçons de 22 et 23 ans. Ils aiment beaucoup la voile et ils reprendront derrière moi quand je ne pourrai (bientôt) plus.

La jeunesse dans beaucoup de pays européens n'a pas ce choix : 37% des moins de 25 ans au chômage en Italie, 55% en Espagne et 62% en Grèce.

Comment peuvent-ils imaginer avoir un yacht quand ils ne peuvent même pas travailler pour un SMIC ?

25 mai 201325 mai 2013

On pourrait penser que cette inquiétude pour remplir le port des minimes modifie un peu la relation clients du premier port de plaisance de France. Ben non, il a je crois la plus mauvaise des réputations.

25 mai 2013

En ce qui concerne les ports à sec pour petites embarcations, on peut aussi se poser la question suivante : cela libérera-t-il des places pour les voiliers plus grands ? Par exemple à Lorient, on peut imaginer que, sur les 4 ports concernés, l'un d'entre eux se spécialise dans les plus grandes unités (>10m).

25 mai 2013

Chez moi, les petits bateaux sont ceux qui sortent le plus souvent, alors le port à sec?

25 mai 2013

Personnellement j'adore les avis des experts.
Pour la guerre du Golf contre un dictateur et sa dame, les experts prévoyaient une guerre "éclair", la dernière génération de satellite permettant de lire les plaques d'immatriculation des véhicules !
Quelques six mois plus tard, les experts (les mêmes ?) prévoyaient une guerre longue qui ne trouveraient pas d'issue avant de long mois de combats.
Deux jours plus tard, la guerre étaient finie......
Bon, je vous quitte car j'ai rendez-vous avec madame Irma, si j'y penses je lui demanderais pour les places de port.

:-)

25 mai 2013

Où as-tu vu des "experts" ici ??? Personnellement, mis à part 2 ou 3 "pseudo-économistes" enquiquineurs de première, je ne vois que des héossiens donnant leur avis en toute modestie... :-)

25 mai 2013

Il est possible le port de Roscoff fonctionne à terme, les personnes qui ont leur bateau sur trebeurden, morlaix, perros, ploumanac'h le ramèneront sur roscoff
pas de seuil, pas de remontée vers morlaix, et une liaison bus/train qui dessert bien le port de voyageurs à coté

25 mai 2013

Un pari audacieux...

25 mai 201325 mai 2013

Ok Polac pour les avantages que tu cites auxquelles je rajouterais l'accueil (j'y suis passé en avril). Mais l'inconvénient du courant en plein dans le port et l'environnement qui n'est pas terrible ne plaident pas en sa faveur. Sans parler de la protection qui n'est pas au top : certains usagers m'ont touché deux mots des coups de vent d'est... Je le vois plutôt comme un port d'escale pratique et un excellent port d'arrivée pour les plaisanciers venant du Nord (britanniques entre autres).

25 mai 2013

c'est vrai si on veut un port pour être directement en mer, on s'expose au vent et au courant
Les vents dominants depuis 10 ans sont du sud ouest au nord ouest avec quelques périodes de vents d'est, le courant , c'est pas pire qu'à Tréguier. C'est vrai que c'est compliqué mais c'est plusieurs heures de voile en plus

25 mai 2013

Un article d'un opposant à l'extension du port du guilvinec

www.agencebretagnepresse.com[...]tch.php

Les raisons sont multiples mais elles reprennent certains arguments vus ici.

25 mai 201325 mai 2013

hello,
comme toi je ne suis pas d'accord avec l'article sur le guilvinec mais c'est sur les arguments, pas le fond.
je suis opposé dans le principe a cette création ex nihilo d'un port de plaisance au guilvinec mais pour des raisons biens différentes.
il existe en pays bigouden deux ports de peches qui périclitent.
le premier, lesconil ,est en train de doucement se transformer en port de plaisance, c'est un projet à echelle de 10 ans qui s'inscrit logiquement dans l'evolution du port ou ne restent que quelques bateau de peche et ou il n'y a plus de criée.
le second c'est loctudy avec un bassin de peche qui se vide lui aussi et qui offre une bonne profondeur sans les soucis d'envasement du port de plaisance. le bassin de peche est une structure existante qui necessiterai peu d'adaptation pour acceuillir une extension du port plaisance. pour l'instant la criee fonctionne encore tant bien que mal mais le déclin est en route.
le projet du guilvinec profite d'un manque d'audace des politiques et des institutions (cci par exemple) qui n'osent pas mettre la peche devant les réalités en l'obligeant à concentrer son activité là ou elle est prospere et ou elle beneficie d'infrastructure performantes ce qui libererait ainsi des espace importants et quasi inoccupés pour la plaisance.
ce manque de courage fait que pour satisfaire une demande qui plus est tres mal quantifiée on va saccager une vasiere de plus, modifier tout un écosysteme et transformer une zone ouvriere de plus en zone de résidences secondaires.
si cela était fait le projet du guilvinec n'aurai aucun sens et de substancielle économie pourraient etre faites.
le pire c'est que cette création risque fort d'etre obsolette quand elle verra le jour mais le mal sera fait.
helas l'esprit de clocher perdure et il est tres complique d'avoir une vision globale sur une region. c'est d'ailleur en quelque sorte le meme probleme que celui soulevé par calypso2 sur la rade de lorient.
plus globalement c'est tout le probleme des friches portuaires actuelles ou en devenir qui se pose il y a là aussi un fort potentiel de places qui pemettraient d'amortir les besoins actuels en attendant que la demande se tasse voir s'inverse sans créer de nouvelles infrastructures lourdes.
jpierre fataliste révolté.

25 mai 2013

chacun des arguments est archi contestable... question de point de vue, et j'ai en grande partie l'avis contraire

savez vous si les boites de locations de voiliers sont sur les listes d'attentes pour avoir des places bien a elles?

25 mai 2013

Concernant les professionnels elles sont attribués d'une façon différente de celle des plaisanciers. Ils doivent avoir un quota.

Voici un article qui donne quelques détails sur le mode de fonctionnement et les règles applicables dans les ports. Autrement ils ne pourraient pas exercer ou vendre des bateaux

www.quovadis.pro[...]rt.html

25 mai 2013

Voici une étude de 2010 sur les listes d'attente dans les ports avec quelques préconisations pour les réduire

www.ports-developpementdurable.com[...]nee.pdf

26 mai 201326 mai 2013

J’ai lu cet article de Quo Vadis qui donne beaucoup d’informations sur la gestion des ports et lève le voile sur des pratiques douteuses. Il est rédigé par un vendeur de bateaux en gestion/location qui se fait fort de trouver une place pour le bateau qui lui serait acheté en bénéficiant de son statut de professionnel. Sans être très précis d’ailleurs sur les conditions de cet engagement.
Voilà donc un exemple d’une entreprise commerciale assez maligne pour profiter d’une situation de pénurie et indirectement l’entretenir puisque le statut de loueur lui donne un accès privilégié aux places. Ces pratiques d’attribution privilégiée aux professionnels ont du sens sans doute jusqu’au moment où elles se pervertissent pour se transformer en passes droit et fausser la transparence des listes d’attente.
L’effondrement de la demande que l'on constate aujourd'hui est en partie lié aux dysfonctionnements graves de ce marché. On ne sortira de cette situation qu'en y mettant courageusement de l'ordre.

25 mai 2013

Un autre article sur le nettoyage des listes

www.ouest-france.fr[...]ale.Htm

merçi yaterf ,je me suis vraiment instruit grace a tes posts :-)

26 mai 2013

Idem. Merci à Yaterf. :pouce: :pouce:

26 mai 2013

A La Rochelle il y a 50 places de libre depuis longtemps, aucun bateau dessus. Ce sont des places en amodiation rendues par les professionnels qui ne peuvent plus les payer. Et le port veut toujours les garder pour les pros, donc elles sont vides. Attendu que les bateaux neufs ne se vendent plus ......

26 mai 2013

Une autre analyse datant de 2008 à mon avis pleine de bon sens.

www.sngm.asso.fr[...]-54.pdf

Aujourd'hui les glenans tout comme les écoles de voile ont du mal à remplir leurs stages. L'engouement pour la pratique de la voile habitable semble un peu moins fervent que par le passé. Phénomène de mode certainement.

Moi qui ai 39 ans et qui pratique en club je ne vois pratiquement pas de jeunes sauf école de sport.

Par contre les jeunes ils sont sur les zod ou les jets et il y a la queue à la cale de mise a l'eau.

C'est vrai la relève n'est pas la... C'est trop compliqué et long d'apprendre la voile par rapport à tourner la clé d'un pêche promenade. Moi ça fait 15 ans que je pratique et une bonne connaissance de la voile nécessite une longue pratique.

En plus dans la voile il y a un certain esprit élitiste. Il y a ceux qui savent les "sachant" perfectionnistes pour régler au millimètres leurs voiles. Ils forment les stagiaires qui se font gueuler dessus parce qu'ils n'ont pas choque la grand voile assez vite ou pas verifie le reglage du chariot d'ecoute de genoi.

C'est dingue comment les passionnées peuvent parler à ceux qui ne comprennent pas immédiatement leurs évidences... Franchement sur certains bateaux en regate l'ambiance est détestable et je n'aimerai pas etre équipier.

Quand j'observe les débutants arriver je vois très vite que nombre d'entre eux jetteront l'éponge apres quelques sorties car ils n'apprécient souvent pas de ne rien comprendre au jargon employé et au niveau de réactivité demande par les moniteurs. En plus aussi bien en régate qu'en entraînement les jurons et propos méprisants sont monnaies courante. Mais ou apprendre ailleurs que dans ce genre de stages.

Cela ne fait que 2 ans que je me sens prêt à sauter le pas pour une acquisition. Mais il faut le confort pour ne pas dégoûter ma famille. Et leur vendre aussi l'idée qu'avoir un bateau ne veut pas dire etre systématiquement sur l'eau. C'est profiter des escales comme si on avait une résidence secondaire ou loue un appart.

C'est fini le temps des purs et durs prêts a passer 1 semaine ou plus sans se laver, à vivre dans des conditions dignes des logements les plus insalubres.... Moi ca ne me derange pas mais ma famille n'accepterait jamais..

27 mai 2013

Merci pour le lien, dans lequel est bien résumé la situation, et notamment le classement en trois catégories de "plaisanciers", qui correspond en effet à la réalité.

Au sujet de la relève déficiente, il me semble que la jeunesse actuelle a été berçée d'une part dans un environnement technologique outrancié, d'autre part dans une société où la vitesse est reine. D'où l'attirance pour la glisse, le "fun", les jets-skis, etc.. Voguer à cinq nœuds en admirant le paysage marin s'accommode mal avec la mentalité ambiante.

C'est sans doute plus un problème de valeurs qu'autre chose : aimer la mer "à l'ancienne", c'était se confronter aux éléments naturels que sont le vent et l'eau, dans des conditions sportives et rudimentaires. L'accepter était se donner de grandes joies, où l'homme devait retrouver l'instinctuel au plus près de la nature.

La société actuelle s'est (de mon point de vue) énormément embourgeoisée, le sens du confort a pris le pas sur celui de l'effort.
Loin d'être masochiste, celui-ci amenait à une valorisation gratifiante de l'individu, qui devait puiser en lui des ressources que la société d'assistance généralisée ne lui donne plus lieu de connaître.

Finalement, le monde de la plaisance tel que nous le voyons évoluer n'est qu'un avatar du mode de fonctionnement actuel de la société.

On peut le déplorer, mais force est de le constater..

J'ai constaté quelquefois aux stages Glénans et école de voile ce coté assez nocif des "sachants" vis a vis des apprenants.. Mais avec le recul, j'ai quand même bien fait la distinction entre le comportement social et les dérives de personnalités et la voile en tant que loisir et passion. Les 2 sont bien distincts, en fait comme dans toute activité collectives, les caractères se révèlent et la nature humaine apparaît au grand jour dans toute sa splendeur...

Ensuite il y a un point essentiel au manque de relève, c'est la possibilité de naviguer régulièrement car bon nombre de voileux (j'en fait partie) sont contraints à s'éloigner de la mer pour trouver du boulot, et vous savez que la voile sans pratiquer c'est rien de rien...

J'ai pas navigué depuis 10 mois, je fait ma 1ère sortie il y a 15 jours ben ça a pas raté , j'ai hissé la GV en oubliant de relâcher les ris.... et pourtant en stage on me la rabaché 50 fois...

27 mai 2013

Si j'ai bien compris, je fais partie des passionnés; mais me dirige lentement mais surement vers la catégorie "senior des anneaux"

27 mai 2013

"Senior des anneaux" :pouce: :pouce: :pouce:

27 mai 201327 mai 2013

Ces deux analyses
1 – Celle du comportement « client » de l'usager du port voir l’article en PDF dont on ne connaît pas la source
2 – Celle relative à la pédagogie de la voile aux Glénans
annoncent plus une transformation qu’un déclin.

Entre les deux guerres la voile pouvait être imaginée par le filtre de la revue Le Yacht cad très élitiste. On peut encore en voir les traces dans les salons du Yacht Club de France.

Ensuite (pour caricaturer) il y a eu la période de la voile populaire, grande diffusion mais comme tout se mérite, on y a introduit une culture sado-maso portée à sa quintessence par la pédagogie des Glénans. On ne pouvait pas accéder à la mer sans avoir fait une corvée de patates et appris sa nomenclature par cœur.

Aujourd’hui les mœurs se sont adoucies. L’effort, la mortification, fond de culture des Glénans symbolisé par le harnais capelé par calme blanc apparaissent étrangement désuets.

Il nait maintenant une plaisance dont on discerne les prémices dans cette analyse.

escales.wordpress.com[...]fiston/

27 mai 2013

Merci à Yaterf et matelot18669 pour ces articles très intéressants. :pouce:

27 mai 2013

Le prix de la place en décourage plus d'un!

27 mai 2013

C'est vrai que le prix des places de port parait très élevé et je crois qu'il l'est en réalité. Quand on monte vers le Nord Hollande et pays nordiques le prix est deux fois inférieur à la France et le nautisme y est très actif. On ne peut pas dire que ces pays aient des niveaux de vie inférieurs au nôtre et que les prix y soient globalement moins élevés. Je n'ai jamais pu avoir entre les mains un compte d'exploitation d'un port de plaisance. En réalité je crois que cela n'existe pas.

27 mai 2013

Bon.

Plus on descend au sud, plus c'est cher. La mer du nord est bien pour ceux qui veulent naviguer le soir ou le week-end. Mais ceux qui veulent venir pour les vacances cherchent le soleil et l'eau plus chaude.

En Méd, ce n'est pas les hollandais ni les belges qui manquent. Ceux qui ont de l'argent viennent là où il fait beau et chaud.

27 mai 2013

Mido va apprécier ma remarque :

C'est simplement la science économique. Simple loi de l'offre et de la demande. :doc:

:tesur: :bravo: :mdr: :oups:

27 mai 2013

Prenons le cas de l'extension du port des minimes à la rochelle.

Extension 50 millions pour 1300 places. Compte tenu de cet investissement pérenne un amortissement sur 40 ans ne me paraît pas déraisonnable soit 1000€ la place par an.

Prenons l'hypothèse que le prix moyen des places est de 2531 € à l'année ( prix pour 10 - 10,5 m ) que la taxe d'usage est de 1265 € ( eau électricité, service du port), l'investissement est couvert par 2531 -1265= 1266 soit amortissement +25% pour les aléas ( places vides, gros travaux).

La ou je m'interroge c'est sur les taxes d'usage.
Aujourd'hui il y a 3600 places.
Prenons les hypothèses suivantes : 50 employés ( il faut bien ce monde la dans une collectivite publique ) à 30000 € brut en moyenne par an soit 45 000 € charges patronales incluses. Masse salariale 2250 k€ /an soit 625 € la place. Rajoutons 20% pour leur frais généraux, on passe à 750 € par place. Il reste un peu plus de 500 € pour l'eau l'électricité ce qui me paraît beaucoup pour des bateaux peu utilisés.

Alors peut être que mes hypothèses sont farfelues et que j'ai compte beaucoup trop large et alors ils se gavent, ou bien ils sont plus nombreux et mieux payés alors c'est mal géré.

Dans tous les cas c'est trop cher.

27 mai 2013

Peut être qu'il y a d'autres frais que tu ne comptes pas dans ton calcul :

Pots de vin, soupers et hôtels 5 étoiles pour les autorités locales ...

27 mai 2013

Je n'oserai pas franchir cette limite qui m'emmenerait vers la diffamation.

En tout cas comment expliquer les différences de tarif d'un port à l'autre pour des services souvent similaires. Qui plus est comment un des plus grand port de la façade atlantique peut être plus cher que d'autres aussi bien équipés alors que les charges de fonctionnement sont censées être réparties sur plus de plaisanciers.

Le rapport de la cour des comptes avait soulevé de nombreuses anomalies en 2004 sur la gestion de ce port et préconisait une meilleure transparence sur la gestion des listes d'attente, sur les tarifs et même certains usages anormaux des fonds. On lit entre les lignes de ce rapport tous les passes droit rabais remises ristournes qui pouvaient passer en toute impunité, opacité, sans qu'aucun contrôle ne soit possible. J'espère que ces temps sont révolus ;-).

www.ccomptes.fr[...]526.pdf

Sans parler de la condamnation pour avoir verse des indemnités indues à 38 des 46 employés.

www.ccomptes.fr[...]526.pdf

Je serai intéressé de comparer tous ces chiffres avec ceux des Pays-bas ou de la Belgique. Tout comme leurs taux de remplissage et la longueur de leurs listes d'attente.

La penurie des places ( entrenue ou non ) est une aubaine pour les collectivités et un moyen de justifier plus de moyen? plus de budget et plus d'effectifs ( la masse salariale au port de la rochelle à augmente de 5 à 10% par an entre 2003 et 2007)

www.ccomptes.fr[...]922.pdf

Quand la demande va ineluctablement se rarefier, on peut se demander si les gestionnaires seront obligés d'adapter leur tarification à la baisse pour attirer de nouveaux plaisanciers ou s'ils répartiront les charges sur moins de personnes.

Je parie sur la deuxième solution car impossible pour eux de réduire leurs budgets leurs prérogatives, leur pouvoir en quelque sorte.

Ce n'est que lorsque leur autorité de tutelle sera obligée par la cour des comptes d'agir qu'ils le feront.

Mais la deuxième de mènera qu'à la cata, baisse des ressources humaines = baisse des prestas et de la qualité de service = baisse des fréquentations et ainsi de suite...
Bon ben les gars c'est pas très joyeux tout ça... Moi qui me voyait vivre ma retraite sur un voilier et me balader tranquillement...

28 mai 2013

Un peu comme pr l'immobilier (bord de mer, ou montagne), je pense que les ports bien situés continueront à être en position de force (demande restera forte, excédant l'offre; effet papy boom aidant), et continueront à pratiquer une politique de rente de situation sans trop de souci (de gestion notamment...la plaisance étant svt considérée comme une activité de riches, les autorités de tutelle n'y changeront rien à mon avis; pas une priorité pr elles je pense, peu de risque de pression médiatique au changement, puis il y aura toujours l'argument/lobbying de faire vivre les collectivités littorales du tourisme...)

par contre pour les autres ports de "second rang", là ce sera ptêt plus dur, et pourrait entraîner une vraie baisse des tarifs (ainsi que de qualité de services, équipement). A voir...

28 mai 2013

Pour coller au sujet:
Saint-Malo port des Sablons. Inscrit depuis fin 2007 pour 9 mètres, çà progressait vite au début. maintenant dans ma catégorie çà va mollement (encore au moins 10 ans à ce rythme).
Il y a un projet de 200 places supplémentaires (allongement de certains pontons) mais pour çà il faut mettre les pêcheurs ailleurs (donc pas demain la veille...)
A Saint-Malo les places sont transmissibles à la famille après décès.
Il est aussi possible d'acheter un bateau en laissant quelques % pour garder la place.

30 mai 2013

moi je trouve "marrant" de voir à quel point on est intéligent pour trouver les raisons chez les autres et pas chez soit ...
L'histoire de la paille et de la poutre peut être ...

A lire certains messages sur ce forum concernant des nouveaux venus ...

Je me demande si les plaisanciersz ne sont devenus aigris, individualistes ...
Si ces mêmes plaisanciers n'arrivent pas à "dégouter" d'éventuels nouveaux venus ... Peut être pas de la plaisance mais au moins de poser des questions sur le forum ...

30 mai 2013

C'est "marrant" ce genre de réflexion qui tombe sans lien direct avec les précédents qui nous apprennent des tas de choses nouvelles (enfin...nouvelles pour moi). Les as-tu lus ? Qu'en penses-tu ? As-tu d'autres infos de ce type à nous communiquer ? :-)

ne jamais generaliser ,sur un héo la majorité est plutot acceuillante et partageuse ,mais on voit toujours les deux ou trois aigris vindicatif ,ainsi va le monde ! :-)

30 mai 2013

je ne parlais pas que sur heo :)
a voir les regroupements qui se font naturellement dans les ports,
a voir le "comportement" de certaines confréries comme les frères de la cote ...
a voir les comportement de plaisanciers de passage
a voir etc ...

mais il est vrai je parlais aussi de heo dont j'aimerais personnellement voir une qualité d'accueil peut être moins "brutal", même si le marin l'est souvent car il n'a pas toujours le choix en mer.

Mais içi l'auto modération me semble possible ... tel topic ou message ne me convient pas : je ne suis pas obligé d'y répondre au risque "d'indisposer" celui qui à poser le message ou pire de l'insulter ...

30 mai 2013

@ Shamane95

C'est comme dans tous les milieux. Il est vrai qu'il y a des connivences qui se font, des codes implicites qui se construisent au fil du temps et des rencontres et qui peuvent échapper aux nouveaux venus. Pourquoi la plaisance échapperait-elle à cela ?

Oui l'auto modération est possible. Pour l'avoir tenté sur ce fil, je ne me suis pas fait que des amis mais l'écrémage se fait naturellement et c'est tant mieux. ;-)

30 mai 2013

Bien vu Shamane95.... +1...

29 avr. 2015

Bonjour,
Je tombe par hazard sur ce fil datant de 2 ans.
qu'en est il depuis ?
Pour ma part je vous donnerai des info à ce sujet la semaine prochaine
Pascal

29 avr. 2015

Ce qui est curieux c'est que des ports dispose de place mais que les listes d'attente perdurent.... ? ? ?

29 avr. 201529 avr. 2015

Le terme liste d'attente fait parti du vocabulaire des ports. Ils pourraient dire "inscrivez vous sur notre système de réservation " ce serait la même chose. A Lorient la pub du port à sec de la base des sous-marins appelait les clients à s'inscrire sur une liste d'attent alors que 80 % des capacités étaient encore disponibles. Le terme liste d'attente est dans leurs gènes alors que la réalité a changé. Les mentalités évoluent très lentement. Quand la situation est confortable rares sont les gens qui anticipent et préparent le coup suivant.
La suite n'est d'ailleurs pas difficile prévoir.
C'est:
- une stagnation voire une régression du marché de la place de port car aucune mesure n'a été prise pour préparer la relève de la génération de navigateurs en train de partir
- la fin des amodiations et plus globalement la fin du lien un bateau/ un homme/ une place ad vitam
- l'émergence du bateau partagé
- la gestion dynamique des places de port. Ça veut dire que l'on passe de la gestion de stock à la gestion de flux
- la diversification des réponses apportées au client en fonction de l'usage qu'ils font de leur bateau dans un contrat unique. (Alternance à flot à sec)
- le developpement d'une activité de services autour du bateau.
Avec l'utilisation optimisée des ports actuels et la stagnation du marché il ne sera pas nécessaire d'accroitre les capacités par la création ex nihilo de nouveaux ports.

29 avr. 201529 avr. 2015

exemple une offre de places dispo par petits dépliants au salon et sur le site Web toujours la liste d'attente.

29 avr. 201529 avr. 2015

Deux ports, Tréguier (Bretagne nord) et La Roche Bernard (Bretagne sud) publient régulièrement des offres de places.

Je viens d'obtenir une place à La Roche Bernard en 6 mois.

Il paraîtrait qu'il y ait des places à Brest, Roscoff, Ouistreham et dans d'autres ports de Bretagne nord et de Normandie mais cela reste à confirmer...

Un exemple de baisse significative : le port de Vannes à vue sa liste d'attente baisser de 14 à 8 ans en l'espace de 3/4 ans.

Par contre d'autres ports comme Saint Malo, Le Crouesty etc... ont toujours de longues listes d'attentes : ces lieux étant très prisés.

29 avr. 2015

Sur Roscoff, je confirme, je suis arrivé au port avec mon voilier l'été dernier, je suis allé à la capitainerie et quelques minutes plus tard je choisissais la place.

29 avr. 2015

Sur Brest Chateau , je confirme aussi

29 avr. 2015

Et en mediterrannee ?

29 avr. 2015

Je réserve ma place de port à Clermond-Ferrand, avec le réchauffement climatique d'ici peu j'aurais la première place de port sur ce prochain nouveau port Méditerranéen
:langue2:

:acheval:

30 avr. 2015

Il y a quelques années un ami qui est un grand responsable des ports de plaisance en Europe m' avait dit qu' en France la moyenne d' âge des propriétaires de bateaux étant très élevée cela allait faire exploser les places... au point même que ça deviendrait un énorme problème vu que la jeunesse actuelle n' a pas les finances des anciennes générations, et paf nous sommes en plein dedans CQFD la solution = petit canote zodiac et remorque !

02 mai 2015

Petit canot et remorque... La solution ???
C'est ce que je pratique depuis plus de 10 ans....
Le problème en Méditerranée est que bon nombre de ports ont détruit leurs cales de mise à l'eau pour construire des immeubles à la place... C'est plus...rentable (ex: Carnon) !
Les cales restant existantes sont celles des clubs de voile légère, interdites d'accès aux particuliers...
Exemple sur le golfe du Lion : Quand on possède un petit voilier et qu'on réside près de Montpellier, il faut , pour accéder à la mer, monter par la route à Port Camargue ou descendre à Frontignan !
( Palavas permet de mettre à l'eau en amont des ponts .... Je n'ai pas trop envie de mâter mon pieu en carbone à flot, dans l'avant port !)
.
PHIL

30 avr. 2015

Chaque port est pratiquement un cas particulier , à certains endroits il y aura des places et à d'autres il faudra attendre des années , j'ai la sensation que cela a toujours été comme ça plus au moins .
Si l'age moyen des propriétaires est élevé et qu'il semble que la relève ne soit pas là ( a voir ) , je ne pense pas que cela libèrera des places de port , tout au moins dans un premier temps car si ce constat est juste les bateaux mis en vente devront bien être " stockés " quelque part en attendant d’être vendu et s'il n'y a pas d'acheteurs ....

30 avr. 2015

N' empêche que ce qui a été prévu nous arrive... qu' on le veille ou non c' est la réalité, une chose aussi existe c' est qu' un grand nombre de ces bateaux sont partis vers l' étranger ensoleillé et bon-marché !!!

30 avr. 2015

Le port à sec des "Portes de l'Atlantique", tout neuf, super équipé, promu à grands renforts de pub et pratiquement personne dessus... (sans doute trop cher ou pas facile d'accès par la route)...

D'un coté il parait pas si mal placé et il est accessible 24/24.. Mais en réfléchissant c'est pas vraiment sympa (et possible) de rester sur le bout de ponton, donc en vacance il faut prévoir d'aller dans un autre port (au mini 25 MN au sud et 50 au Nord) et si le temps est pourri, on se retrouve coincé...
A Arzal et la Roche Bernard, il y a l’écluse à passer mais on peut rester à flot et dormir dans son bateau.. Toujours une question de choix, pas évident de se projeter dans toutes les situations possibles..

30 avr. 2015

Tant qu'on construira des ports à sec d'un côté et des ports à flot de l'autre il n'a aucune raison que ça marche. C'est l'intégration des deux concepts qui fonctionne. Je connais assez peu de gens qui veulent payer deux fois ce qu'ils possèdent déjà, cad une place pour leur bateau

30 avr. 2015

Je suis d'accord avec toi
Mais le préalable est que l'on mutualise la gestion.
Or on est encore trop souvent avec une gestion par des municipalités qui ne s'entendent pas avec leurs voisines, et donc de grosses difficultés pour aborder en commun les places dans les ports, sur corps morts et à sec, et donc pour proposer un offre différente de celle d'aujourd'hui.
Et il faudra aussi que les habitudes prises par les plaisanciers changent, et qu'ils acceptent de "lâcher" leur place au port, sans considérer qu'ils risquent de la "perdre"...
Je crains que cela ne prenne un peu de temps...
Maintenant, comme cela a été dit, vu l'âge moyen du plaisancier, on va avoir rapidement un changement de génération qui pourrait faciliter les nouvelles habitudes.

Exactement et on en revient à l'offre combinée 5 mois à terre et 7 à flots. D’où l'idée de structures de petits ports démontables en hivers (ponton flottants) et assemblées dès Avril ,à proximité du stockage à terre, dans une zone protégée naturelle ou artificielle.. Il y a bien des endroits sur le littoral ou on pourrait concevoir une solution acceptable écologiquement et esthétiquement, et le financement il est dans les listes d'attentes en partie. J'ai du mal à comprendre que cela ne puisse être faisable car le coût d'invest n'a rien à voir avec un port en dur avec tout le terrassement, les routes et construction de Marinas, là on parle de structures flottantes, de cales de mises à l'eau de petite route et aire de stationnement, bref on est plus ans l'esprit petit camping ..

30 avr. 2015

J'ai eu une place immédiatement au port du Havre, dans le bassin intérieur. A Carentan, il y aurait de la place également.
L'offre reste constante, mais la demande semble baisser.

30 avr. 2015

Lorsque j'ai acheté mon bateau il y a 3 ans on m'avais dit: une place de port en méditerranée tu n'y penses pas ! au mieux comptes 10 ans.. j'ai donc choisi de mettre mon bateau en Gestion Location pour avoir une place et me laisser le temps de trouver une solution.
Il y a 1 an j'ai fait une escale brève dans un port ( accueil vraiment charmant à la capitainerie) et je me suis inscrit sur la liste. j'ai renouvellé cette inscription au mois de janvier dernier ... on vient de m'appeler pour me proposer une place à l'année ! soit une attente à peine supérieure à 1 an!!! MIRACLE ??
Je précise que je ne connais personne de haut placé, que je n'ai aucun appui politique et que je n'ai fait escale dans ce port qu'une seule fois

02 mai 2015

Intéressant.

C'est dans quel port ?

Il m'est arrivé une histoire similaire aux Embiez, la liste est peut être longue mais comme il faut prendre un abonnement Ferry en plus a l'année, elle se réduit quand une place se libère...

03 mai 2015

prenoux 78.....
c'est une plaisanterie....,,??
tu semble etre localisé au vieux port....?(Marseille)

02 mai 2015

En méditerranée, je ne pense pas que les prix de ports baissent, par contre je constate avec bonheur qu'il est de plus en plus facile d'obtenir des places de passage en longue durée.
Bien entendu ça revient plus cher qu'une place d'abonné à l'année mais ça permet de caser son bateau à flot et pouvoir s'en servir facilement.
C'est un bon début !
Jean-Bernard

02 mai 2015

Certains évoquent l'âge moyen des plaisanciers pour estimer que leur disparition libérera des places. Pas sûr! J'ai prévu de me faire installer à bord de mon bateau pour garder ma place!

03 mai 2015

si prenoux et trebor pouvaient etre plus précis et clairs....
encore en gestion/location?ou proprios?place à l annéé/place en passager/......

J'avais fait une simple demande pour une place à l'année aux Embiez pour un First 25.7 et à ma surprise j'ai eu une proposition environ un an après mais je n'ai pas pu répondre car j'avais déjà lancé mon projet de location gestion en Bretagne (plus près de chez moi). Voilà rien de plus à ajouter, c'était il y a 3 ans...
Après j'ai compris que le fait que ce soit sur une île est un peu embêtant pour certains car il faut prévoir le coût de la navette de liaison entre le port et la cote (et le forfait annuel n'est pas light)...

03 mai 2015

Actuellement a Marseille
Je vais voir la place la semaine prochaine ( location à l'année)
Plus de détails ensuite

15 mai 201515 mai 2015

Bonjour,
Je m'excuse d'avance pour ma question mais quand vous attendez une place de port vous faites quoi de votre bateau?
Vaut il mieux s'inscrire sans avoir le bateau et lorsqu'on obtient une place prospecter?
Nous sommes en train d'organiser un "changement " de lieu de vie, nous quittons la haute Savoie pour revenir vers l'océan (nous avons la chance professionnellement de pouvoir nous établir assez facilement) dans le but de nous remettre à la voile et pourquoi pas (ou plutôt sûrement) acheter notre voilier.
Ca sera un 1 er achat, j'ai toujours navigué en club ou sur le BDA, du coup je suis un peu perdue...
J'avoue ne pas avoir envie d'attendre 3,4 ou 5 ans pour avoir mon propre voilier, et en même temps si je trouve mon bonheur avant qu'est-ce que j'en fait???
Quelles sont les modes de fonctionnement possible pour un bateau de 12 m qui attend une place de port?
Je n'ai pas précisé mais nous visons la Bretagne Sud comme point de chute

15 mai 2015

tu payes au mois... ce qui est plus cher, surtout a la haute saison...

15 mai 2015

Ok merci, mais si tu payes au mois, t'as la garantie de garder ta place le mois d'après?
Ou ça dépend du fonctionnement de chaque port?

15 mai 2015

Solution : Naviguer pendant l'été et/ou se mettre sur corps mort pendant l'été et/ou mise au sec pendant l'été.

15 mai 201515 mai 2015

Salut,
en Bretonie sud, il y a assez facilement moyen de caser un bateau tout de suite sans devoir attendre d'être en retraite. Regardez du côté de la compagnie des ports du morbihan. ;-)

15 mai 2015

Je confirme l'information donnée par Ishmael: il est tout à fait possible de trouver rapidement des places dans les ports du Morbihan gérés par la CPM (ex Sagemor).
Il s'agit de contrats [b]mensuels[/b], à flot, pouvant être établis pour un ou plusieurs mois. Certains contrats proposent aussi des formules mixant le stationnement à flot et à sec. Bien sûr ces contrats sont plus chers que les contrats à l'année.
Mais si l'on choisit un contrat à flot pendant la saison (mai-septembre, par exemple) et que l'on mette le bateau à terre sur un chantier naval indépendant pendant l'hivernage (j'en connais 2 dans le Golfe du Morbihan), le coût global n'est plus trop éloigné d'un contrat annuel purement CPM. J'ai pratiqué cette solution pendant de nombreuses années, en attendant d'obtenir mon Passeport Morbihan (contrat annuel).
Et, si tu t'inscris sur la liste d'attente, cette solution permet d'attendre sereinement d'obtenir une place à l'année en navigant à volonté.

15 mai 2015

Merci pour vos renseignements.
J'avais ete sur le site des ports du Morbihan, mais j'avais l'impression que malgre ce système c'était plein!
Bon c'est cher :-/ après ça serait pour 1 an max 2 ans avant de partir en voyage.

Donc selon vous je peux commencer à chercher mon bateau sereinement tout en me faisant connaître auprès des ports ?
Odeclav, des corps morts dispo ca se trouve? Parceque etre à quai je m'en fiche un peu. Je voudrais juste un bateau à l'eau pour naviguer facilement, après le confort du ponton...
Pour les corps morts on s'adresse à qui? Les mêmes que pour les pontons?

15 mai 2015

Le plus efficace, c'est de prendre directement contact avec les capitaineries pour connaître leurs disponibilités. Elles gèrent, aussi, plusieurs mouillages sur corps morts dont les prix sont moins chers que ceux des grands ports aménagés. Je n'imagine pas que tu ne puisses pas trouver ton bonheur rapidement, peut-être même avant de trouver ton canot !

16 mai 2015

J'ai une solution radicale qui ne va pas vous plaire:
Je n'achete pas de bateau, je n'ai pas de place de port.
Je loue des bateaux quand j'en ai besoins, ou je veux, quand je veux, le type de bateau que je veux pour le programme que je veux.
Ca me coute une somme ridicule par rapport a tous ce que les plaisanciers dépensent, je ne perd pas de temps a bricoler, je fais l'inventaire, je charge la bouffe et je navigue.
Si tout le monde faisait comme moi le choix de bateaux a louer serait encore plus grand et le problème des place de port serait résolu. Et au final on naviguerait plus en créant plus d'emplois dans les ports.

Mais bon, a priori les gens préfèrent avoir un bateau plutôt que naviguer. c'est plus Class...

16 mai 2015

Je ne suis pas certain que cela libère autant de places que cela car si la majorité d'entre nous louait , il faudrait aux loueurs des parc en conséquence et donc on remplacerait dans les ports les bateaux de propriétaires par ceux des loueurs .
Il est possible que la location soit la solution pour ceux qui ne naviguent qu'une ou deux fois par ans sur plusieurs jours mais pour ceux qui sortent qu'un jour par semaine ou tout les week-ends , pour ceux qui veulent des petites unités ou pour ceux qui partent au pied levé le soir après la débauche , pour tout ceux là il ne me semble pas que la location soit une solution .

16 mai 2015

Salut,
Pas d'accord, un bateaux de loc remplace aisément une trentaine de bateaux champignon, de plus pendant qu'il navigue ça fait une place visiteur. Mon propos concerne les gens qui travaille et navigue peu qui sont la majorité des propriétaires. Ca ne concerne évidement pas les retraité, les passionnés sur leur bateau tous les week end. Mais franchement quand je navigue je dors sur le bateaux au port, je ne vois que des bateaux vide et on s'ennuis au port.

Nan, c'est de la passion, et cela ne suit pas une logique de rendement comptable.. Comme le mariage, on regarde pas le rendement au travail de sa future épouse...et elle non plus , on est en général supposé se marier par amour...ben c'est la même chose avec un voilier ;+)

17 mai 2015

Je comprend, pour ma part j'ai préféré me marier avec la mer, le bateau peut changer ;-)

16 mai 2015

Combien de location par an ? en dessous ou au dessus de 30 jours ?

16 mai 2015

Habitant loin de la mer, j'ai loué pendant une vingtaine d'années (toujours en France métro), au moins un mois par an. Cela permet d'essayer plusieurs types de bateaux (donc de mieux définir ce que l'on veut acheter) et de changer de bassin de navigation Mais le choc quand on achète un bateau qui n'st plus tout neuf, c'est le coût et le temps à consacrer à la maintenance !!!

16 mai 2015

1 a 2 location par ans, de 8 a 20 jours de navigation par ans. ET si tous les gens qui naviguent a ce rythme louaient, le problème serait résolu. Et il y en aurait plus si on avait un loueur avec un bon choix a prix raisonable dans chaque port, ce qui n'est pas le cas.

16 mai 2015

Il est possible qu'un jour les ports soient tentés de se servir du décret n°2015-458 pour faire sortir les bateaux " ventouses " .

legifrance.gouv.fr[...]o/texte

16 mai 2015

Il est d'ailleurs très étonnant que les autorités portuaires aient si peu recours aux possibilités offertes par ces textes pour résoudre les problèmes récurrents de bateaux ventouses ne s'acquittant même plus de leurs redevances.

17 mai 2015

de toutes les facons.......
vu qu on va devoir payer chaque mouillage
vu qu on aurra plus le droit d aller ou on veux vu que zone protégée partout
vu qu on aurra bientôt une taxe sur le vent
vu que l etat nous aurra bientôt pris chaque euro par le biais des impots
vu que....
vu que ......
on fera bientôt plus de bateau

je suis pas pésimiste; mais je e pose des questions quand a mon avenir nautique dans 10 ans à ma retraite

du coup on aurra plus besoin de places de port

17 mai 2015

En même temps on n'a plus de frontières et tout le monde semble d'accord pour dire que tout va bien....

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Québec, le cap Gaspé

2022