place de port promise par hamelle plaisance

Bonjour,
j'ai acheté un voilier d'occasion chez Beneteau (Hamelle Plaisance) à la Grande Motte en 2009, AVEC PLACE DE PORT ....
Le problème est qu'a la livraison, il nous été attribué une place d'escale pour l'été, et l'automne venu.... il a fallut aller voir ailleurs, et se débrouiller par soi même, le concessionnaire ne répondant plus à nos appels et courriers... pour au final nous dire que la place de port était... pour le jour de la livraison !
Suis je le seul dans ce cas là ou avez vous vécu une expérience similaire ???
Merci pour vos réponses
HOTCAKES

L'équipage
18 oct. 2010
18 oct. 2010

les promesses ...

n'engagent que ceux qui les écoutent ....

y'a eu contrat réel signé, ou accord oral ??

18 oct. 2010

précisé noir sur blanc sur le bon de commande...

puis évidement le vendeur : vous avez ma parole, vous pensez bien, une société comme la notre... nous avons nos entrées à la capitainerie etc etc...

18 oct. 2010

Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour vendre !!!

Cette aventure est bien à l'image de notre société, malheureusement !
Quant aux places de port, leur gestion retourne plus d'un système mafieux de la part des capitaineries qu'autre chose.
C'est bizarre, mais dans un port près de chez moi, dont je tairai volontairement le nom, est amarré un bateau à moteur dont le propriétaire possédait un voilier qui était en vente voilà deux ans (l'a-t-il vendu ou pas, je ne sais pas). Ce voilier est amarré juste à côté du bateau à moteur. La coincidence est curieuse dans un port où il faut attendre sa place pendant 25 ans, n'est-ce pas ?
J'ai mon avis sur la question. Je vous laisse vous faire le votre.

18 oct. 2010

la capitainerie pense peut être

qu'il vaut mieux avoir un mec avec 2 bateaux qui paie sa place et cause pas de problème plutôt qu'un autre avec une poubelle qui ne paie pas, comme il y en a dans tous les ports

18 oct. 2010

j'ai voulu dire que c'est comme dans l'immobilier locatif

il vaut mieux avoir un locataire correct et sans histoire qui paie régulièrement depuis très longtemps qu'un nouveau qui sera peut être tout aussi bien......mais c'est le "peut être" qui fait la différence dans le choix

cordialement

18 oct. 2010

Curieuse réponse !!!

Connaissant la pénurie de places dans nos ports et l'existence de listes d'attente pouvant atteindre parfois plusieurs décénnies, voilà une réflexion ... décevante ... Tu as souvent été plus inspiré !
Pour info, il y a plus de 1000 postulants dans ce port pour un bateau de mêmes dimensions. Je doute qu'ils soient tous candidats à l'amarrage d'une "poubelle" !!!

18 oct. 2010

Soit rassuré !

Je lis tes posts régulièrement et je sais que tu réfléchis en "bon père de famille" selon l'expression consacrée. J'aime bien !

Amicalement.

18 oct. 2010

je confirme avec JP

dans notre port , le gestionnaire m'a confirmé avoir chaque année et plusieurs fois par an des procedures juridique qui vont parfois jusque qu'a la mise au sec du bateau;
pour non paiement des factures.
la penurie de place n'implique pas de facto l'honneteté des clients , ni les problemes financier qui peuvent arriver a tout un chacun .
ni ceux qui adorent jouer au chat et la souris avec la comptabilité .

Maurice.

18 oct. 2010

autres cas

bonsoir, j'ai eu un cas similaire relaté par des éventuels acheteurs de mon ex bateau avec place sur le Cap. En fait il venait d'acheter un bateau neuf avec soi disant promesse de place en fait rien .... tant que vous n'avez pas de contrat avec la capitainerie vous n'avez rien. Il existe aussi une autre genre de pratique : cela consiste à effectivement promettre une place mais en fait c'est juste pour un temps limité, certain pro ont plusieurs places qu'ils louent pour eux .... ils promettent la place, vendent le bateau et ensuite à l'acheteur de se débrouiller. En fait il n'y a pas de contrat ...
Les vendeurs qui promettent des places sont souvent des menteurs .... ce qui les intéressent c'est de vendre. Il faudrait pouvoir mettre une clause d'annulation tant que l'on n'a pas de contrat d'amodiation.

18 oct. 2010

idem ...

un participant à ce forum (...) a acheté un Bav..., le vendeur a assuré d'une place de port sur contrat, sans préciser de délai !
ça a duré un long moment, mais les bonnes choses ayant une fin, il doit enfin quitter sa place...

18 oct. 2010

Le cap

Nous avons acheté un bateau à un particulier au Cap avec place port. Avant de signer quoique ce soit, nous nous sommes rendu à la capitainerie (vendeur + acheteur) pour demandé la mutation de la place.
RAS, la semaine suivante, nous avions le contrat de location d'une place au Cap.
Dans ce cas, tout a bien marché.
J'espère que ce n'est pas une exception !

Terje

18 oct. 2010

Ca me rappelle...

...il y a longtemps un mien patron (infect) qui se plaisait à dire souvent "les belles promesses rendent les couillons joyeux".
Les vendeurs veulent...vendre ! Ce ne sont pas des bisousnours et même s'ils ont quelques magouilles, ce n'est que pour un temps. Dans l'état d'urgence actuel de la situation, il ne peut pas en être autrement.

19 oct. 2010

Heureusement ce n'est ps systématique

A Hendaye, les concessionnaires louent des places au port qu'ils mettent à dispo d'un acheteur pendant un temps, mais cela est dit et précisé. Maintenant, ça ne peut pas être définitif, la place étant sinon perdue pour le pro. Faut quand même pas être naïf !

19 oct. 2010

naïf

bien sur qu'il ne faut pas l'être
bonjour à tous
le souci c'est l'honnêteté de certains vendeurs, s'il est bien marqué clairement que la place est dispo pour tant de mois et qu'après il faut se débrouiller c'est un moindre mal mais si on fait croire au pigeon qu'il aura une place pour son beau bateau tout neuf alors là c'est limite escroquerie.
Le gros souci du marché du neuf c'est justement la place et certains vendeurs font croire n'importe quoi pour vendre. Je les comprends aussi car sans la place ils ne vendent rien.
On tourne toujours en rond sur ce problème.

19 oct. 2010

naïf

il faut l'être pour acheter un bateau sans avoir conscience du problème de la place de port et de la nécessité d'avoir un contrat avec le port et non avec le vendeur...
je parles en connaissance de cause, je l'ai fait moi-même il y a quelques années; j'ai acheté un bateau à Port Camargue, j'ai utilisé une place du broker deux semaines et je suis parti me balader en cherchant une place; place à sec en chantier l'hiver et visiteur l'été en attendant de progresser en liste d'attente.

19 oct. 2010

les thierry

c'est pas triste .
il y avait une solution pour la garder :c'est de changer de bato tous les ans evidemment en l'achetant chez eux
alain :mdr:

20 oct. 2010

promesses des vendeurs.

Hello,

J'ai également acheté mon bateau chez Hamelle Plaisance et je n'ai pas été très content d'eux car effectivement ils ne te connaissent plus dés que tu as fait ton chèque. Bon, c'est malheureux, mais, on y peux pas grand chose...

Par contre, il faut être honnête, si ils n'avaient pas mentionné que la place était à l'année, ça parait normal que ce ne soit qu'en dépannage.

Tu dis: " ... il nous été attribué une place d'escale pour l'été, et l'automne venu.... il a fallut aller voir ailleurs, ..."

L'automne, c'est bien après l'été non? donc rien d'anormal la dedans (ou alors j'ai pas tout compris)

Pour mon achat, ils m'avaient dit qu'ils me trouverais un emplacement pour quelques jours le temps de préparer le bateau et c'est ce qu'ils ont fait, je n'y suis resté qu'une nuit au final, mais ce n'est pas eux qui m'ont mis dehors.

17 nov. 2010

AUCUNE PROMESSE

en septembre j ai acheter chey lgm yauthing (ancienement hamelle plaisance) un bateau.j ai fait faire un papier pour me ceder la place a la capitainerie resultat des courses ,il revienent sur leur decision.
existe t il une association pour les poursuivres.
si vous des suggestion sa m interesserais

17 nov. 2010

les promesses

n'engagent que ceux qui les croient, il faut toujours s'en souvenir et tant que l'on a pas le contrat signé du gestionnaire de port en main, on ne peut avoir aucune assurance d'avoir la place convoitée; toute autre procédure n'est qu'embrouille destinée à passer l'obstacle pour faire signer l'acte de vente du bateau!

17 nov. 2010

logique

normal pour ceux qui sont sur liste d'attente depuis des années!!!!!!!!!

17 nov. 2010

place

bonjour, je ne vois pas dans ta dernière phrase où cela va libérer des places dans le cas ou les proprio arrêtent le bateau .... le bateau reste toujours à l'eau .... si personne ne peut les racheter où cela crée des places ?

17 nov. 2010

sans parler

.......de ceux qui ont décidé de ne faire que de la loc car
-ils n'habitent pas prés d'une cote
-ils ne souhaitent pas etre condamnés à un bassin de nav

-ne veulent pas étre propriétaire d'une petite unité
-veulent changer souvent de modéle..........sans frais
-pas de souci d'entretien

c'est moi tout craché:alavotre:

17 nov. 2010

je m'en fous de la place de port

et bien moi, la place de port, j'en ai plus et j'en ai pas besoin ( je suis en bretagne). Mon systeme est le suivant :
-l'hiver : hivernage a sec.
-automne-printemps : place de port hors saison au 1/4 du tarif et sans problème ( et ca c'est partout).
-été : 1 mois a sec et l'autre en mer: cabottage et place visiteur en escal.

une place à l'année, c'est un forfait annuel + l'hivernage 6 mois + les escales en visiteur....

et bien le compte est vite fait. plus avantageux sans place de port annuelle.

Il faut oublier notre facon de naviguer et voir les choses différemment. le principal, c'est le bateau et le portefeuille, pas la place.
je propose la meme choses à mes clients ( ca évite les histoires comme ci dessus).

mais dans tous les cas, des places, vous en aurez d'ici quelques années, il y a meme des ports récents, sans charme, qui vont se retrouver vide. J'ai plein de vendeur de bateau qui vendent car ils arretent au vu de leur age...et les jeunes n'ont pas les moyens d'avoir un bateau...ca va libérer de la place, je vous le garantie, et assez rapidement.

17 nov. 2010

arrêter le bateau ou pas ?

il est inéluctable qu'un jour ou l'autre les "vieux" bateaux partent à la casse .
La FIN milite et lobbyise pour l'instauration d'un contrôle technique qui conduirait à libérer des places de port .
Hélas les vieux bateaux ne veulent pas crever et valent beaucoup trop cher .
C'est une situation anormale .

18 nov. 2010

La loc

Tu n'es pas le seul !!!! :alavotre:

17 nov. 2010

moi je cherche une association

pour porter plainte contre les riches qui achètent des bateaux neufs et qui passe devant les pauvres avec des bateaux d'occasions. Je croyais que l'on était égaux par rapport aux places de port et de la liste d'attente.

18 nov. 2010

vous pouvez oter les adjectifs riches et pauvres

mais dans l'idée il n'est pas admissible que certains passent devant les autres. Pourquoi les propriétaire d'automobiles neuves aurait plus de droit que les autres? On peut changer les critères aussi, les jeunes, les vieux, les blancs, les noirs...

18 nov. 2010

reponse de pour kermit

pourquoi portait plainte contre les riches qui ce mot ne veut plus rien dire.si aviey les moyens vous l auriey fait et y a pas de mal a ca.le mal et de promettre pour vendre des bateaux une fortune et de ne rien avoir.
cordialement

20 nov. 2010

Kermit, ici personne ne passe devant personne

il s'agit de places dont disposent les professionnels et qu'ils mettent temporairement à dispo des acheteurs de bateaux neufs pendant un temps. L'escroquerie supposée est quand le professionnel laisse entendre à l'acheteur (un peu naïf ?) qu'il lui cède sa place à vie.

Tu comprendras sans doute que des pros honnêtes (si, si, il y en a) puissent disposer comme ils l'entendent des places qu'ils payent et qu'ils "sous-louent" dans ce cas aux acheteurs.

20 nov. 2010

pas uniquement....

certain port réserve systématiquement qq places pour les professionels lié à une vente de bateau pour les aider à vivre, par contre il n'y en a pas beaucoup, c'est ce que la Capitainerie de la GM m'avait expliqué, mais dans tous les cas avant d'acheter il faut vérifier auprès des capitaineries avant de signer et si possible faire signer une promesse de place en cas d'achat
pas évident mais qui ne tente rien n'a rien, je peux pas me plaindre j'ai acheté d'occas à la GM et trouvé une place 2 mois après à Gruissan !!!

21 nov. 2010

Restons logique !

un vendeur de bateau, vend des bateaux.
une capitainerie gère les places au port.

Donc un acheteur de bateau achète le bateau au vendeur.
Donc l'acheteur ET le vendeur(c'est à dire la personne morale qui a un contrat avec la capitainerie) se déplace à cette dernière. Ensemble, ils font une demande de transfert de contrat de location d'emplacement. J'ai effectué cette démarche à Port Camargue pour un voilier de 30 ans, aucun problème.
Afin d'assurer la place au port, cela peut être une clause suspenssive à l'achat du canote.

Restons logique, si les capitaineries n'assurent pas ce service, les mécontents seront légions, vendeur et acheteur.

21 nov. 2010

Oui, mais...

...ce qui est prévu par le Règlement de Police du Port Camargue (articles 28 et 29), n'est pas forcément géré de la même manière dans un autre port. Que dit le Règlement de la Grande Motte (non disponible sur le net)?

Dans le Morbihan, les ports de plaisance gérés par la Sagemor n'autorisent pas la cession du droit d'usage de l'anneau lors de la vente d'un bateau. La place libérée lors de la vente est attribuée au premier sur la liste d'attente.

21 nov. 2010

Pas tout à fait !

Il y a, bien heureusement, des cessions de bateaux nombreuses dans les ports du Morbihan (Mille sabords du Crouesty !) comme partout. J'ai acheté mon bateau à un propriétaire d'un de ces ports et je n'ai évidemment pas pu récupérer sa place (et en plus il avait acheté un nouveau bateau). Etant en liste d'attente, j'avais donc prévu -bien avant l'achat- de souscrire un contrat mensuel pour mes périodes de navigation. C'est ce que je continue de pratiquer dans l'attente d'être enfin en tête de la liste d'attente.
Ce système permet donc- me semble-t-il - de ne pas figer complètement les listes d'attente au bénéfice des bateaux ou des propriétaires en place.

21 nov. 2010

Donc, Steredenn, cette situation n'est pas meilleure

le vendeur n'arrive pas à vendre son bateau et il n'y a pas davantage de place pour le prochain sur la liste d'attente... Tout le monde est mécontent sauf le prochain sur liste d'attente qui ne hurle pas à l'injustice. CQFD

21 nov. 2010

en fait

on est tous en train de se battre sur les quelques rares places qui restent. Et c'est bien dommage. On peut faire des manipulations comptables, ca changent pas grand choses.
A quand plus de port a sec pour les petits bateaux et ceux qui naviguent peu?

21 nov. 2010

ça dérive sec

la problématique c'est que H plaisance a vendu un bateau AVEC place de port, c'est LE CONTRAT a-t-il été respecté ? en apparence NON, tout le reste n'est que billevesées et coquecigrue!

18 jan. 2011

merci pour vos réponses....
même si effectivement la discussion est partie un peu en crabe....
pour recentrer, j'ai bien un bon de commande du bateau avec la mention "avec place définitive a la grande motte", puis je me suis rendu a la capitainerie, qui m'a fait comprendre qu'il n'y avait pas de soucis, que l'on eglera les papiers + tards, mais au fil du temps, cela a posé probleme... jusqu'a me demander de trouver une place ailleurs (Heureusement, Port Camargue a été trés trés accueillant).
Pour conclure, oui j'ai été naif, oui c'etait mon premier bateau, mon premier rêve, et cela m'as apris qu'il ya avait une énorme majorité de marins de confiance et de vrais pros, et toujours quelques margoulins qui se promènent...
le but de se message etant d'avertir les prochains clients de Hamelle Plaisance / LGM Yachting de la grande motte, et que l'ensemble de vos messages puissent eviter de refaire la même erreur...
car évidement, depuis mon achat, nombreux autres clients ont eu la même mésaventure, et cela commence a se savoir à la Grande Motte
Merci à tous !

18 jan. 2011

Quelle est la situation de cette entreprise?
Si l'entreprise risque le dépôt de bilan , elle fait n'importe quoi pour faire une vente , y compris de prendre un engagement qu'elle ne pourra pas tenir.

18 jan. 2011

effectivement
entretemps il y a eu changement de nom, mais toujours sous enseigne Beneteau... la raison, et dans quel but ?????

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022