Place de port au Crouesty

Bonjour Je recherche une place au port du Crouesty (56),pour Antares 680 ,étudie toute proposition, merci

L'équipage
26 sept. 2021
26 sept. 2021

Il suffit tout simplement d'aller à la capitainerie pour t'inscrire, mais il y a peut etre une liste d'attente...

26 sept. 2021

Oui et elle est longue

26 sept. 2021

C'est fonction de la formule

26 sept. 2021

Ah oui ça c'est sûr il faut s'inscrire et c'est fait mais dans combien de temps ??? Je cherche peut être en copropriété ou autre ???

26 sept. 2021

Ce n'est pas à vendre,.donc pas de copro, c'est une location sans possibilité de sous location ou colocation

26 sept. 2021

la CPM (Compagnie des Ports du Morbihan) a plusieurs type de contrats divers, voir avec eux ...
(y'a aussi Quiberon, la Trinité, ...)

26 sept. 202126 sept. 2021

Bonsoir,
au Crouesty c'est plus facile d'avoir une place pour un 12m que pour un petit bateau. Sauf si tu acceptes de ne pas avoir de place fixe, le personnel bouge ton bateau en fonction des places libres. Tu peux aussi avoir une place à terre.

Aucune file d'attente pour une place au port de Saint Jacques en Sarzeau.
Il ne faut laisser son bateau l'hiver de ce port assez mal abrité des vents

26 sept. 2021

Tout à fait qu'ils profitent ils ont la côte mais vaut mieux 10 petits qu'1 gros .Actuellement dans ce port On me change souvent de place 5 fois en septembre malgré un contrat (garantie service )mais il est vrai je suis un petit 6.50 m.

26 sept. 2021

Au Crouesty il faut avoir le dernier ciré musto et comme il se doit porter une brassière auto gonflable HH jusqu au bistrot..madame aura une marinière…les enfants des cirés jaunes…et tout sera possible!
Pendant ce temps la seule toubibe du coin , africaine, s’est faite agresser, par qui? Un breton d origine parisienne ou l’inverse?

27 sept. 2021

Jupiteri... bon t'avais envie de déverser ta bile... Ca t'empêchais pas d'essayer de répondre à la question :-)

Bonjour,
Depuis 2/3 ans, le Crouesty est un b…del sans nom, avec une gestion catastrophique des places. Le maître du port n’a qu’une obsession: faire du fric, toujours du fric.
Une multitude de contrats, pas toujours très clairs.
Bateaux déplacés à tour de bras, façon Tetris.
Bateaux à couple jusqu’à 4/5.
J’ai ces renseignements de copains ayant leur bateau là-bas.
En visiteur, c’est pas mieux.
Perso, je boycotte et ne suis pas le seul.
J’ai entendu des critiques sur les pontons jusqu’en Manche cet été…
Un conseil: mets tes espoirs dans un autre port.
Bon courage,
Patrice

27 sept. 2021

Mon canot de 7m est au fond du golfe,et je fais escale au Crouety une à deux fois par an depuis 20 ans
Et en 20 ans(d'avril à octobre) j'ai eu le"privilège"d'avoir deux fois une place au catway,j'y suis passé encore début septembre,les places VISITEURS sont blindé de canots qui ne ressemble en rien à plaisanciers en escale
C'est du surbooking,et je peux le comprendre,mais j'aimerais ne pas payer plein tarif,quand je suis à couple avec 4 canots dans le chenal sous la capitainerie difficile d'avoir accès à l'eau et electricité
patrice

27 oct. 2021

Les places visiteurs sont donnés aux bateau en contrat mensuels ou saisonnier .les « vrais « visiteurs sont placés dans les places laissées vacantes par les plaisanciers en croisière.La trinité sur mer procède de la même façon .D.un point de vue pratique je comprend le port .ça leur évite des manutentions en l’absence des propriétaires .le port reconnaît que l’été 2021 du fait surtout de la météo était bordélique

27 sept. 2021

Je cherche aussi un place, inscrit depuis 4 ans, il reste encore 15 ans. Donc bon courage.

27 sept. 2021

Là-bas dès qu'un enfant nait, on fait une demande de place à son nom...

27 sept. 2021

J'en doute, vu qu'on enregistre le nom, l'immat et les specs du bateau.
Je pense que c'est surtout car il y a 1,150 millions de bateaux en France, pour 219 milles places.

Et évidemment, qu'a défaut d'avoir beaucoup de charme, le port du Crouesty est toujours accessible même par gros coef, bien protégé et presque sans courant, a des dizaines d'entreprises de chantiers, de concessionnaires, de mécaniciens, d'accastilleurs, d’électroniciens, une ou deux voileries, 1 super marché sur le port, un gros ponton essence, 2 boulangeries, de très nombreux restaux/bar pour toute les bourses, 3 sanitaires récent et propre, Ainsi qu'une grosse et une petite zone de manut', 3 grues, et 3 terre-plein massif, a proximité de magasin de bricolage, et a 30 min des zones commerciales de Vannes. Avec 3 gros parking spéciaux pour les plaisanciers, le tout dans un bassin de nav' très sympa avec l'accès a Houat/Hoedic/Belle-Ile/Golfe du Morbihan pour le weekend. Avec un accès a des coach-plaisances, et des guides de pêches tout l'année. Sans parlé du mille-sabords et des différentes activités associatives/sportives etc.

Le seul truc que je peux lui reprocher, c'est d'avoir des pannes relativement peu large, en particulier chez les visiteurs, et d'avoir des heures de pointe assez dantesque a 17h-18h le weekend en été, avec des centaines de bateaux dans le chenal. Et d'avoir systématiquement un gros public de touristes lors des manœuvres de port, ce qui moi, me mets un peu mal a l'aise quand je manœuvre dans 15m de large avec vent de travers devant 100 personnes qui prennent l'apéro.

On peut clairement pas en dire autant de 90% des ports de Bretagne. Donc ça explique la liste d'attente. Surtout qu'il y a très peu de turn-over, je dois avancer de 3-4 places certaines années, et il doit y avoir 70 a 80 personnes encore devant.

chiffres de la plaisance 2020:
www.mer.gouv.fr[...]020.pdf

27 sept. 2021

Oui oui
Allez tous vous inscrire au crouesty c’est un super port. Et surtout désinscrivez vous des listes d’attente des autres ports …
Merci d’avance.

27 sept. 2021

Faut, voir l’article I-10 du règlement portuaire du Crouesty.
La gestion de cette liste demeure une aberration et pourrait être rapidement épurée en étant payante comme le font certains ports ou, au moins, ne pas être en renouvellement par tacite reconduction.
Inscrit en 2012, il m’a suffit d’indiquer les caractéristiques de mon bateau.

27 sept. 2021

Euh, personnellement, je reçois une lettre tout les ans, pour que je me re-inscrive. t'es sûr d'être encore sur la liste ?

27 sept. 2021

Bon, ça a dû changer.Je n’ai pas été informé.Pas grave.

27 sept. 2021

Interessant ces données, surtout si on fait une extraction des unités voiles et moteurs < 7 m :
570 000 bateaux moteurs et 124 261 voiliers.
Sachant que même si beaucoup de petits bateaux moteurs n'occupent pas de place de port, il en reste pas moins qu'avec des ports à secs couplés aux ports existants, il y aurait potentielement le moyen d'augmenter de beaucoup les places disponibles existantes...

27 sept. 2021

Je ne sais pas comment les places sont décomptées, car une place sur bouée, au sec, ou a l'échouage, n'est pas la même chose qu'une place sur catway avec eau et 220v. Et faut dire que quand on parle généralement de "manque de place", on parle bien de manque de place confortable sur catway avec eau et 220v toute l'année.

Et tout les bassins de nav n'ont pas le même attrait. On vois bien qu'en Manche, il y a beaucoup moins de ports, et donc de place, qu'en Bretagne sud + finistère + côtes d'armors.

Aussi, c'est difficile de quantifier combien de bateaux < 7m n'occupe pas de place de ports, je trouve que c'est un peu trop rapide de les enlever du calcul comme s'ils n'existaient pas.

A locmiquélic ou je suis la moitié de l'année, c'est a la louche 25% de petites vedettes / voiliers de pêche, sur les 30 premiers mètres des pontons dans les petites hauteurs d'eau ce n'est que ça. Et sur les bouées d'échouages c'est une très grande majorité de petit voiliers. A port Crouesty où je suis l'autre moitié de l'année, toute la partie-Est du port est remplis de petites vedettes et petit voiliers. Donc si je suis d'accord qu'un semi-rigide de 5m n'occupe généralement pas de place, je suis moins sûr pour les cap-camarats, et merry fisher de 6 a 7m, qu'on sort beaucoup plus rarement! Pour le cas du Crouesty il y a aussi "l’ascenseur a bateaux" pour les petites vedettes qui sont ensuite rangée au sec sur 3 ou 4 hauteurs, je ne sait pas si ça rentre dans le calcul des places.

27 sept. 2021

Compter les < 7 mètres ce n'est pas pour les retirer, c'est pour réaliser qu'ils représentent 60 % du parc bateau soit 3 fois plus que le nombre de places déclarées.
On ne connait pas le détail du taux de bateaux rangés en dehors des ports, mais vu les données brutes, la source potentielle de désengorgement ressort au grand jour.
Pour le Crouesty, comme dans d'autres ports, il faudrait un stockage à terre même à 2 km du port (vers le Super U par ex) et assurer la liaison par une voie réservée au transfert de bateaux pour les tracteurs.

Si on libérait ne serait-ce que 30 % de place en plus, ce serait un belle bouffée d'air pour tout le secteur du nautisme.

27 sept. 2021

Oui désolé, je pensais que tu disait qu'on prenais les 1 millions et ont enlevais les petits moteurs + voiliers my bad, j'ai lu trop vite.

Bah je dirais que c'est pas une mauvaise idée, mais très difficilement réalisable. En terme de trafic, je ne pense pas que soit tenable pendant une heure de pointe style un Dimanche fin juillet avec des centaines de bateaux d'un coup. S'il faut sortir le bateau, le déplacer, le mettre sur l'ascenseur, le récupérer avec le manitou, le placer sur une remorque de tracteur et faire le trajet jusqu'au super U (qui est quand même a 2km comme tu dis), le reprendre sur un manitou pour le mettre sur une étagère, puis le retour certainement a vide (a moins qu'on arrive a prendre un bateau en même temps, mais ça demande un planning de précision chirurgical, et généralement soit tout le monde sort en même temps, soit tout le monde rentre en même temps.). Donc y'a pas mal de goulot d'étranglement dès que y'a un peu de monde.

Si on veut que ça marche, il faudrait beaucoup de personnel, et comme on le sait, la main d’œuvre française est hors de prix, donc s'il te faut 2-3 salariés a la manut (1 qui fait l'accueil et la liste d'attente, 1 qui fait l’ascenseur et 1 qui fait le manitou), 2 conducteur de tracteurs pour un roulement, et encore 2 personnes a la manut sur le terre plein, ça fait 6-8 personnes (donc au smic brut + frais 1624€/personne en sachant qu'un conducteur de manitou c'est pas le smic mais plutot 25k€ sans les charges!) pour ~15-16k€ par mois, et + de 200k€ par an et ça c'est sans compter les primes et un peu de confort pour les gas, avec les frais d'achats de manitou, des tracteurs + d'essence et la construction de la voie réservée, en sachant qu'on parle de "petit bateau". Sans parlé de la paperasse. Je pense pas que ça soit économiquement tenable sans demander des subventions de l'état ou de faire des places très chère. Donc faudrait vraiment être sur a 100% que tu a un taux de remplissage de 100%, et faire aussi payer les aller-retours.

S'il le fond avec les voiliers, c'est que la zone technique est plus proche, et que le trafic est pas du tout le même, vu qu'on quitte tout de suite la route principale, que le personnel est le même que la zone de manut, et que c'est du stockage a long terme sur le terre plein derrière le casino.

Donc finalement, faudrait mieux un télé-bateau, a la manière d'un télé-siege de haute montagne !

06 oct. 2021

🤣🤣🤣

27 sept. 202127 sept. 2021

la solution existe, pour la surpopulation portuaire comme pour la surpopulation automobile. et ça ferait du bien à tout le monde, en plus de créer des emplois --et des places de port qui ne seraient plus obstruée par des caravanes en 300cv ou en 45 pieds qui sortent deux fois par an :

  • interdiction du moteur thermique ET électrique à part pour les professionnels ou avec dérogation de déplacement justifié (les modalités sont à débattre, mais on a bien vu que l'état est capable de prendre de telles mesures, et le monde continue de tourner)
  • interdiction de production de navires neufs, que les fabricants s'ingénient plutôt à faire durer leurs bateaux (la mesure tient aussi pour les bagnoles) ; lorsqu'on manquera de voitures d'occase (ou de navires !!), il sera toujours temps d'autoriser la production de matériel neuf.
27 sept. 202127 sept. 2021

Et c'est quoi ta proposition pour la surpopulation tout court ?
Ça me rappelle un film
Soleil vert si je me souviens bien
J'ai vérifié c'est bien cela

1973 visionnaire, ce film m'avait beaucoup marqué à l'époque

27 sept. 2021

Soleil Vert, superbe film, le plus paradoxal c'est que Charlton Heston a magistralement interprété tous ses rôles avec aussi "la planète des Singes" .
Le message contre l'absurdité du mode de développement des sociétés est bien mis en avant, la planète terre est détruite suite à un cataclysme nucléaire et c'est le même type qui 20 ans après, va prendre le lead de la NRA et soutenir toutes les politiques néolibérales et conservatrices ou rien ne doit être remis en question. (Revoir la séquence finale de Bowling for Columbine).
Bref même si un jeu d'acteur n'est pas une adhésion à une philosophie, sinon personne ne jouerait les rôles de méchant, il y a toujours un effet de contrate entre les bonnes intentions d'Holywood et la pensée réelle de ceux qui en profite.
C'était pour la minute souvenir des années 70 (revoir aussi l'excellent Rollerball).

27 sept. 202127 sept. 2021

Je recommande :idiocraci,sans faute d'orthographe,pas assez connu, mais tellement vrai,de la grande classe, et on y va.
Le seul film où on a l'impression d'être intelligents.

27 sept. 2021

idiocracy, d'après Google ;-)

27 sept. 2021

Roller Ball excellent aussi mais tu as oublié de parler de la bande son de Soleil Vert.
Désolé, on s'éloigne un peu du sujet .... encore que...

27 sept. 2021

pareil

27 sept. 2021

interdiction du moteur thermique ET électrique à part pour les professionnels ou avec dérogation de déplacement justifié (les modalités sont à débattre, mais on a bien vu que l'état est capable de prendre de telles mesures, et le monde continue de tourner)

Oui, retour a l'équitation pour les civils, ils vont être content les ingénieurs d'aller au boulot a dos de canassons. Puis c'est pas comme si on avais vraiment besoin d'eux. Puis pour emmener la petite a son cours de dance ça sera plus compliqué, mais bon, les africains cours bien 4h par jour elle peux le faire! Puis l'autonomie de déplacement c'est surfait, a mort la liberté !

Puis on fera tous des manœuvres a la voile dans les pannes de 16m de large, ça sera joli pour les touristes, enfin pas les touristes vu qu'ils pourront plus se déplacer!! Obliger de rester dans leurs 9m² écolo autonome avec interdiction de péter.

interdiction de production de navires neufs, que les fabricants s'ingénient plutôt à faire durer leurs bateaux (la mesure tient aussi pour les bagnoles) ; lorsqu'on manquera de voitures d'occase (ou de navires !!), il sera toujours temps d'autoriser la production de matériel neuf.

Bonne idée, créons 2/3 emplois dans quelques gros ports, pour faire la manut' des bateaux, et fermons les producteurs comme Beneteau (qui emplois que 8233 salariés, mais ils font partie du problème pas de la solution n'est-ce pas ?). Puis tant qu'a faire, on devrais récup tout les vieux bateaux pourris dans les ports et en faire du bois de chauffage pour la centrale a biomasse du coin, qui rejette 2 fois plus de CO2 que du gaz.

Faut vraiment arrêter le cannabis, je sais que c'est écolo, mais a cause de ce genre de discours, une énorme partie de la population veux pas entendre parlé d'écologie. Quand on n'est ni pragmatique, ni constructif, bah on fait 7 ans de surplace depuis la cop 21. Merci aux verts EELV d'avoir parlé de la révolution ENR aux industriels qui vendent du gaz et de l'éolien a tour de bras, et 7 ans plus tard on émets toujours plus de CO2. Et surprise, comme prévu par les écolos pas idiots, le gaz prends +57 % depuis Janvier.

27 sept. 202127 sept. 2021

Et pourtant, c'est bien dans cette direction qu'il faudra aller tôt ou tard.

Que la réorganisation du monde du travail soit nécessaire aussi, je suis bien d'accord. les 8223 salariés de bénéteau devront faire autre chose, comme ceux de l'industrie aéronautique, comme les anciens mineurs, comme tant d'autres, le monde avance. L'agriculture manque de bras, et si on diminue l'ultra mécanisation et la maximisation des exploitations, il en manquera encore plus. Ca doit valoir aussi pour la pêche d'ailleurs. Et plein d'autres secteurs autres que la production de biens de consommation pas si utiles. Les salariés de Bénéteau pourraient d'ailleurs travailler à entretenir leurs navires, continuer à produire les pièces d'entretien etc.
S'il faut prendre la voiture pour aller au cours de danse, c'est peut être qu'il y a un problème dès le départ ?
Il y a des trains et des transports en commun pour les ingénieurs. L'autonomie de déplacement c'est surfait, pas forcément. Par contre les 4 voies surpeuplées de SUV à 12l/100 km avec un bonhomme à l'intérieur...
Toutes ces questions ne concernent d'ailleurs pas grand monde sur la planète, seulement les classes supérieures des pays les plus riches. Que l'obligation de revenir à un monde plus raisonnable se fasse de plus en plus pressante, ça me semble bien plus primordial que cette histoire d'écologie qui rebuterait "une énorme partie de la population". Par contre, flatter les instincts primaires de la liberté individuelle et du MOIj'aitouslesdroits, ça sonne un peu anachronique de nos jours (ou alors on remet en question tous les rapport successifs du GIEC et d'un paquet de scientifiques).

Et d'ailleurs les manoeuvres à la voile, ça libérerait des places dans les ports au moins, ça sélectionnerait ceux qui peuvent se débrouiller ou non avec leur canote --c'était la question de départ du sujet !

27 sept. 2021

Et à part ça ,irez vous voter pour confirmer votre volonté de changement radical .....
Ha non , on est au bar de la taverne ………on a eu chaud finalement.

28 sept. 2021

Ce qui sonne anachronique c’est une vision totalitaire de la gouvernance économique et politique. Dieu nous garde de passer sous des régimes quasi disparus depuis la chute du mur de Berlin.

27 sept. 2021

Bon ça part un peu dans tous les sens .je vais donc patienter ...

29 sept. 2021

je déménage de Dinan à Vannes. donc mon canote me suit... j'ai eu sans délai (et sans piston.. je précise avant de me faire allumer) une place à Arzal

29 sept. 2021

@ avel douar, une place à l'année direct ou en contrat saisonnier?

29 sept. 2021

@mocitoo place à l'année au ponton bateau de 11m (feeling 10.0)

29 sept. 2021

ok, je ne savais pas qu'il y avait de la place dispo, à la roche bernard il m'a fallu passer par un contrat saisonnier et je n'ai toujours pas de place à l'année...je vais les appeler, merci.

27 oct. 2021

AU passage je me demande pourquoi (en fait, je sais) il n'y a pas plus de places et plus de facilités à la saison afin de favoriser les bateaux qui bougent vraiement. On dirait que le must c'est d'avoir son bateau toujours a post (si posible devant chez soi mais pas que) et faire qq ronds dans l'eau l'été toujours les mêmes ou pas. Ma philosophie est de danger de port souvent, Brest, Med, Corse, Baleares (etc...) et cet Hiver Toulon, mais il est claire que cette facon de faire entraine plus de frais et de soucis d'"acclimatation"...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022