Place de port à la Rochelle .....

Allez, je me lance au risque de prendre les foudres.... Sachant qu'un délai de place de port est de 7-8 ans (moyenne pour un 9-10 metres) et ayant 30 ans, cela me repousse à 37 -38 ans. Actuellement j'ai craqué en 2011 et j'ai mis mon bateau en visiteur car je navigue tous les week end (ou presque), ce budget commencant à devenir très (voir trop) conséquent.Si par grand bonheur (ou plutôt voyer ce geste comme "une bouée" à la mer) vous entendriez parlez au sein de vos cambuses d'un bout de ponton sur la rochelle.... via MP

L'équipage
09 oct. 2012
09 oct. 201209 oct. 2012

Si il y a une liste d'attente, c'est qu'il n'y a pas de place. N'est ce pas mr de La Pallice. Precises ce que tu cherches

09 oct. 2012

pour un 9m j ai attendu 4 ans :reflechi:

09 oct. 2012

Il y a des ports alentours bien moins chers que LR

09 oct. 2012

Heu, par exemple ?

09 oct. 2012

Si Guillaume navigue tous les week-ends il recherche probablement un port accessible à toute heure de la marée (ou presque) !

09 oct. 2012

Et pourtant aux Minimes il y a des places vacantes, et depuis plusieurs années, la Capitainerie gère tres mal les places "vides".

09 oct. 2012

Exact. J'ai libéré ma place près de 2 ans en 2005 et ensuite 2 à 3 mois tous les ans. Elle n'a pas été occupée en permanence, même après Xynthia alors que des titulaires d'emplacements à l'année sur des pontons sinistrés se sont retrouvés à couple pendant plusieurs mois. Net progrès en 2011, pour 2012 je ne sais pas encore.

09 oct. 2012

Tu risques peut être d'avancer pas mal dans la liste d'attente si tu attends l'ouverture de l'agrandissement des Minimes. Il y aura surement des désistements
a ce moment la.
AMHA , La priorité devrait revenir en premiers aux marins qui ont leur bateau en visiteurs depuis un bon moment et qui ont payé comme toi une redevance exagérée et qui ne retrouvent même pas une place en saison , au retour d'un petit tour dans les Perthuis ou qui se font foutre dehors pour cause de grand Pavois.
@+ courage
Alain

09 oct. 2012

Je reviens de la capitainerie, il parait que non, il y aura que peu de place mis en service l'année prochaine. Il m'annonce encore 6ans, avec deja 4 ans d'attente. 10 pour un 10 metre, le compte est juste. Bravo. Enfin faut vraiment etre mordu je vous dis.

09 oct. 2012

Espérons que l'impact de cette nouvelle digue et de l'extension du port a été correctement étudié en bassin de simulation avant de signer les contrats. La maquette présentée à La Rochelle m'a laissé perplexe.

10 oct. 2012

Ce serait absurde à mon sens de ne faire que des places de bateaux moteurs.

10 oct. 2012

oui, en effet.
Il y a-t-il 800 moteurs de tailles rentables?
plutôt que de parler moteur/voile, il faudrait seulement parler de tirant d'eau réduit.

10 oct. 2012

Le bassin actuel n'est pas dragué à 3 mètres...çà fait longtemps que mon bateau s'enfonce dans la vase par fort coefficient !

15 oct. 201215 oct. 2012

On rejoint les inepties des écologiques avec cette histoire de hauteur d'eau dans LR !...

Quand l'eau monte ce n'est pas un rétrécissement (d'ailleurs assez faible) qui change quoi que ce soit. De toutes les façons ce rétrécissement existe déjà au niveau de la station météo.

C'est comme toujours ces "anti tout" , pour exister mettent des bâtons dans les roues de tous les projets.

D'autre part le planning d'achèvement de l’agrandissement est prévu au minimum fin 2014 si toutes les difficultés techniques sont résolues en temps et en heure.

09 oct. 2012

Il me semble hautement improbable que l'agrandissement du port des Minimes soit mis en service au début de l'année prochaine.
Il n'est financé qu'à 70% pour le moment, bien que la Présidente de Région y ait affecté sans délibération (elle eut lieu après l'annonce!) quelque 12 millions d'€ initialement prévus pour le renforcement des digues suite à Xynthia!
Le Conseil Général se fait tirer l'oreille pour voter une subvention.
La nouvelle digue du Lazaret en construction s'est déjà effondrée une fois dans le chenal car mal conçue!
Cet agrandissement rétrécit dangereusement le chenal et en cas de nouvelle tempête style Xynthia, il y aura 3m d'eau dans La Rochelle! Et ce genre de phénomène n'est pas si rare, il suffit de consulter les archives locales au fil des siècles. En Charente, on nomme cela un "vimer".

10 oct. 2012

Bien sur que non! Un de mes amis, compétent dans ce domaine a rempli plusieurs pages lors de l'enquête d'utilité publique, et même expliqué pourquoi la nouvelle digue risquait fort de s'effondrer... ce qui est arrivé! Cette affaire fut menée en dépit du bon sens. Travaux lancés avant bouclage du financement, dont il manque encore environ 30%, sur un budget prévu de 42 Millions d'€... sans compter les dépassements probables!
Par exemple, pour limiter l'addition, il eut été possible de réserver l'extension à des bateaux à moteur par exemple, à faible tirant d'eau et de draguer à 1,50m, en réservant prioritairement le bassin actuel aux plus grands tirants d'eau. Eh bien non, on drague tout à 3m!!!

10 oct. 2012

Mais non, il suffirait de passer les bateaux à moteur dans la partie nouvelle, ce qui libérerait autant de place dans la partie actuelle.
La partie nouvelle est annoncée sur les présentations (notamment stand au GP) comme devant être draguée à 3m.

09 oct. 2012

çà sent le vécu (moi pareil) !!

09 oct. 2012

Merci à tous pour vos réponses. En effet mon canot fait 9,35 m et il navigue tous les week end et vacances. Bref passionné depuis l'age de 4 ans ou j'ai toujours fait mes vacances sur des voiliers. J'ai décidé de le mettre à la rochelle en visiteur car c'est le plus simple pour moi sur le plan logistique. Et de toute facon pas de place sur les ports à flots vendéen non plus et avec des tarifs visiteurs encore plus fort.
Je vais donc attendre une petite place avec impatience...

09 oct. 2012

Si tu navigues pas l'hiver, le mois cher c'est de le sortir dans un port a sec.

09 oct. 201209 oct. 2012

post précédent: "mon canot ...navigue tous les week-end et vacances".

09 oct. 2012

j'ai attendu 4 ans (meme taille) et j'ai dis merci quand je l'ai eu. depuis j'ai l'impression de gagner de l'argent tellement mon poste frais de port a baissé. je croyais (naïvement) que l'agrandissement allait résorber la liste d'attente.....

09 oct. 2012

Bonjour,
J'ai une place à LR pour mon bateau de 7.50m. Je voulais passer à un 9m ( first 305ougib sea92) mais je crois que vu ce que vous racontez tous, je vais rester sur mon first25.

09 oct. 2012

Sauf erreur de ma part on est prioritaire si on change de bateau.

19 juin 2013

c'est vrai

09 oct. 2012

dgedg, dans ce cas tu seras dans une "liste" intermédiaire plus rapide que la liste de base, donc à priori plus rapide

09 oct. 2012

ouaip, genre 3 ans au lieu de 7... Des fois, le corps mort a du bon...

19 juin 2013

non, genre 3 mois pour moi aprés etre passé d'un 6,50 à un 9 m à LR

09 oct. 2012

quand on change de bateau, même si on est relégué aux pontons visiteurs (12,13,14 &15) le temps que le port trouve une place definitive, on bénéficie du tarif annuel :alavotre:

19 juin 2013

c'est vrai

10 oct. 2012

Autre possibilité, mettre mon futur 9m à la place du 7,50. Il dépassera un peu par rapport aux autres bateaux, mais ce doit être jouable.
Sur mon ponton, il y a des 8.50m.

10 oct. 2012

oui, au ponton d'à coté, un plaisancier est passé du First 210 au First 30 sans changer de place. Mais heureusement que son voisin était un challenger

19 juin 2013

ça dépend de la largeur du bateau plutot que de sa longueur, c'est la capitainerie du port qui decide, pas toi !

10 oct. 2012

oui... mais quelle largeur ? :lavache:

10 oct. 2012

Entre un first25 et un first305, il n'y a que 30 ou 40cm de différence en largeur.
Sur mon catway c'est OK surtout que mon voisin est déjà très gros.

10 oct. 2012

Quand j'ai voulu changer de bateau on m'a dit que mon emplacement était limité à 10 mètres - mais un First 35,5 y a été cependant placé plusieurs mois au grand dam de mon voisin (il y a peu de place pour manoeuvrer entre les pontons par vent de travers).

10 oct. 2012

Pour illustrer la mauvaise gestion des places vacantes aux Minimes :

J'ai un copain qui a mis son bateau au sec 1 mois apres la tempete Xynthia pour réparation. Notre ponton ayant été completement defoncé par cette tempete a été changé, mais la largeur entre les cat way à été réduite pour augmenter le nombre de bateaux sur ce ponton. Le bateau de mon copain ne rentrant plus dans cette place il à dut changer de ponton et depuis son départ sa place est vide.

J'ai un autre copain qui lui attend une place depuis 2 ans, son bateau est au Pt 01 à couple. Je lui ai parlé de cette place vide afin qu'il puisse eventuellemnt l'utiliser pendant le Grand Pavois, ben la Capitainerie à simplement dit que cette place etait occupée pendant le GP, évidemment aucun bateau n'a utilisé cette place pendant ce GP. Donc perte d'argent pour le port, désagrément pour le proprio qui doit chercher une place libre dans les ports alentours etc ..... Je ne pense pas que cet exemple soit unique, hélas.

10 oct. 2012

il ne l'est pas

10 oct. 2012

Ce qui est dommage, ce sont ces bateaux qui ne bougent pas mais que les propriétaires gardent à l'eau pour garder la place.

Il faudrait pouvoir "suspendre" son contrat lorsqu'on est en phase de changement de vie, de bateau ou autre.

10 oct. 2012

La suspension est ou va être proposée - voir dernière revue du port "nouvelle enquête":

www.portlarochelle.com[...]pip.php

10 oct. 2012

oui, vieille demande toujours en attente....

10 oct. 2012

Il est difficile de demander au proprios de bateaux 'ventouses' de céder leurs places pour y mettre des bateaux 'navigants'.

Définition d'un bateau ventouse, d'un bateau navigant ?

Il faut trouver un systeme souple qui permet effectivement, ClaiVoile, de pouvoir 'preter' sa place pour un temps donné, changement de vie par exemple ( chomage, maladie, pb familiaux ....) et de pouvoir récupérer cette place plus tard.

10 oct. 2012

On ne peut pas "prêter" sa place, même avec un contrat d'amodiation. C'est la capitainerie qui choisit un occupant temporaire ou la laisse vide.

10 oct. 2012

Quand je dis 'preter' c'est evidemment le gestionnaire qui décide, donc le port mais avec aussi le 'locataire' de cette place donc bi-partie.

10 oct. 2012

au niveau des pontons c'est surtout la largeur qui importe (et un peu aussi quand meme la longueur). voulant changer à une époque je suis allé à la capitainerie et on m'a donné la largeur maxi possible qui me permette de garder ma place.

11 oct. 2012

Sur mon ponton il n'y a de la place que pour un seul pare-battage entre certains bateaux. La longueur est importante pour pouvoir manoeuvrer quand les pontons sont très rapprochés - notamment quand on a des hors-bord relevés en face...ce qui est interdit dans certains ports.

J'ai entendu dire que tout serait remis à plat lors de l'ouverture du nouveau bassin. Dans ma zone il y a à la fois des bateaux trop grands et des petits bateaux à moteur.

11 oct. 2012

Longuer et largeur sont importantes pour éviter des abérations. La ou je suis, il y a beaucoup de largeur entre les cat-way, mais de cul à cul entre les bateaux il y a environ 10metres, ben le port y installe des bateaux de 11metres et 12 metres, donc tres difficile à manoeuvrer en cas de vent fort traversié. Cela fait des années que ce ponton doit etre réorganisé.

13 oct. 2012

Je suis sur la liste d'attente (payante) de La Rochelle...
La capitainerie m'avait incité à le faire quand ils ont démarré les travaux du nouveau bassin.
J'étais alors le 277eme sur la liste des voiliers de 10 à 11 mètres...
J'attends encore un an pour voir comment ça avance!
Mais c'est 15 ans aux Sables, 7 à Bourgenay, 5 à Marans (mais oui) et je ne parle pas des petits ports alentour, inaccessibles à tous points de vue.
La solution que j'ai trouvé : 10 mois en port à sec et 2 mois à flot, un au printemps, un l'été!
Ça coûte bien moins cher et l'anti-fouling est au rayon gadgets inutiles...
Mais adieu les petites virées impromptues du WE où il fait beau alors que ce n'était pas prévu...
Des choix, toujours des choix!

13 oct. 2012

@bigornot : autant faire de location sur programme comme cela non ?

15 oct. 201215 oct. 2012

Je comprends pas ta réponse.
J'ai loué des voiliers pendant plus de 30 ans, j'avais envie de mettre les voiles sur MON bateau, sans avoir à chercher pendant 6h où étaient les manoeuvres et revenir 6h avant pour nettoyer les fonds et faire l'inventaire...

15 oct. 2012

Vous avez bien écrit que vous naviguiez tous les week-ends ou presque à la 3° ligne de votre post ...mais c'est bien connu certains ne lisent pas avant de répondre !

13 oct. 2012

Suite au changement de mon bateau, par un plus grand, fin 2009, je suis en ponton visiteur depuis. Je suis prioritaire mais pas encore le premier sur la liste. Mon classement a varié au fil du temps. Parfois, à ma grande surprise, et avec un fort mécontentement, j'ai même reculé ! Cette situation n'a pas que des avantages, déjà décrits. Cet été j'avais des amis qui voulaient faire un petit tour dont un handicapé.
Nous avions réussi sans trop de problème à le faire monter sur le bateau. Mais à 17H, alors que nous pouvions sortir, il ne restait que trois places de disponibles sur les pontons visiteurs. Vous imaginez la suite, je ne suis pas sorti car au retour, j'étais certain de ne plus avoir de place. Grosse déception et pour mes amis, grosse découverte, d'apprendre que l'on peut payer 2600 euros pour ne pas pouvoir disposer pleinement de son bateau. Par ailleurs, cette situation fait que vous ne bénéficez d'aucun des avantages que l'on a lorsque l'on libère son emplacement pendant ses navs.
Bref, je suis impatient de pouvoir bénéficier d'un emplacement définitif dans le nouveau port ou ailleurs.
J'ai entendu le même son de clôches sur l'entreprise qui réalise la digue du Lazaret. Les ouvriers disent que c'est la première fois qu'ils en construisent une. L'apprentissage est long car le chantier est parti pour un an de retard.. J'ai rencontré une personne cette semaine, ancien marin pêcheur qui dit exactement la même chose sur les conséquences de la nouvelle digue sur les inondations possibles après. 4 années d'études pour rester dans le doute sur la sécurité et voir la digue s'enfoncer pendant qu'on essaie de la monter..
J'espère que tous ces problèmes vont se résoudre positivement et que la Rochelle va garder son image de ville de la voile et des bateaux.

13 oct. 2012

Par ailleurs, cette situation fait que vous ne bénéficiez d'aucun des avantages que l'on a lorsque l'on libère son emplacement pendant ses nav !
J'étais exactement dans le même cas et ai obtenu la manutention offerte pour avoir laissé 16 jours ma place vacante au ponton visiteur !
Il m'a fallu en discuter avant avec le port et faire valoir que j'avais une place à l'année, même si elle était au ponton visiteur, donc j'avais droit à cet avantage... faible consolation par rapport aux désagréments de cette situation !

15 oct. 2012

La suspension du contrat est en place. Elle peut se faire sur des durées de 1 an minimum à 3 ans maximum.

Aucun paiement, place retrouvée à l'issue, préavis d'un mois.

20 oct. 2012

Bonjour,

Habitant sur le port (je vois les grues des travaux de l'extension en vous écrivant) et ayant un bateau aux Minimes, je peux témoigner qu'en effet l'extension avance, mais ne sera pas suffisante pour éponger les demandes.
La situation s'est tendue en terme de places de port ici (tout comme pour l'immobilier). Quand nous sommes arrivés il y a 15 ans, il y avait des places disponibles dans le port, et des panneaux "A vendre" sur les immeubles. Aujourd'hui c'est terminé. Probablement pour des raisons démographiques, départs à la retraite etc...

Il faut dire aussi que :

  • le port des Minimes est le seul port en eau profonde de la zone. Il faut sinon monter au nord à Bourgenay ou aux Sables, et au sud, pfiouuuu... Gironde...

  • la zone de navigation est vraiment géniale, tant en terme d'intérêt (îles d'Oléron, Aix, Ré, Charente etc...) que de confort de nav.

  • La Rochelle a une très forte attractivité, la ville en elle-même, mais aussi le quartier des Minimes, avec les universités partout, la plage, le parc des Pères etc... le quartier est bien plus animé qu'il ne l'était il y a 15 ans.

  • la gare TGV est à quelques minutes (2.5km), ce qui est rare pour un port de plaisance, et bien pratique pour venir naviguer en week-end.

La situation va probablement devenir de plus en plus tendue car plus rien ne se fera à l'avenir je pense, pourtant la place ne manque pas pour construire de nouvelles infrastructures portuaires ici (Baie de Port-Neuf etc...), mais bon...
Quand on voit les difficultés auxquelles se sont confrontés les plaisanciers de La Flotte lorsqu'ils ont voulu faire une seconde digue pour protéger le port...

Bon courage à tous ceux qui sont sur liste d'attente, prenez votre mal en patience.

(HORS SUJET ON : je met en vente mon appartement sur le port, vues Océan, port et îles :
www.hisse-et-oh.com[...]ochelle
HORS SUJET OFF)

20 oct. 2012

La Rochelle, c'est bien, indéniablement et indépendamment de l'absence d'effort de la régie du port, désormais nationalement reconnue....

Mais en y réfléchissant à 2 fois : Avez vous besoin d'accéder au bateau à n'importe quelle heure, sortir et revenir aussi quand ça vous chante ? (oui, pour l'apéro et oui, parce que je hisse largue les amarres de façon compulsive ? :non:)

Non, bien sûr, alors il y a d'autres solutions, moins pratiques, mais est-ce pour autant qu'elles sont inadaptées à votre utilisation du bateau ? (3 semaines par an ? Un bon abris parce que vous habitez loin : Rochefort (labellisé STW), liste d'attente rikiki, accueil et gestion extra !). Un cout mini pour un petit bateau, en habitant dans le coin ? Fouras (2 ou 300€ la bouée par an)... Et entre ces extrémités, tout un panel de choix, pontons, bouées, ports à sec...

20 oct. 2012

Complètement hors sujet, mais hier, j'ai appris qu'il y a peu, L'ami et son Evasion avec sa plage à canards a décidé de s'en aller emportant son chien, suite au passage "d'agents de l'ordre" qui sous dénonciations mensongères l'ont emmené pour rayures volontaires de carrosserie.....

Cumul de peines

20 oct. 2012

Une voisine de ponton m'a raconté cet après-midi qu'elle avait été convoquée ces derniers mois par un policier très agressif qui l'a accusée de rayures sur la voiture d'un plaisancier du ponton voisin; elle a pu prouver son absence à ce moment-là (reçu d'un autre port) mais le dénonciateur a refusé d'en discuter avec elle.

Nous sommes vraiment dans un monde de fous !

20 oct. 201220 oct. 2012

l'Ami, lui, ne pourra plus revenir, les canards le savent déjà sans doute

21 oct. 2012

Mais hélas pour lui, l'Ami avait déjà été mis en garde à vue pour des faits identiques il y à qq mois, enfin parait-il.

30 oct. 2012

En tout cas l'extension avance : ils travaillent dessus 24h/24...

17 déc. 2013

Salut les Rochelais,

Je dois venir faire un stage de 6 mois dans une boîte au port des Minimes à partir d'Avril.
Je pense venir de Brest avec mon First 210 et habiter dessus le temps du stage.

Savez-vous s'il est difficile de trouver une place en tant que visiteur pour une petite unité ? La capitainerie est-elle réticente aux plaisanciers résidant sur leur bateau ?

(Je prends toute information avant de les contacter)

Merci !

Valère

17 déc. 201317 déc. 2013

Des places visiteurs ne manquent pas. Faut voir le tarif! J'y étais il y a une semaine, sans problème. Je choisissait ma place.

17 déc. 2013

Salut le Brestois, la capitainerie ne voit pas d'un mauvais œil les plaisanciers habitant sur leur bateau. Mais mieux vaut le préciser pour qu'il puisse vous donner une place adaptée à une vie à bord ( proche des sanitaire pas exemple ).

Sinon bienvenue à La Rochelle.

17 déc. 201317 déc. 2013

Ok, cool, merci pour vos réponses !

Pour le tarif, apparemment 250€/mois à partir de juin (126€ avant juin). Mais bon, si je vis à bord, ça ira :)

Et s'il y a du monde motivé pour boire un verre sur La Rochelle, je prends !

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022