Peut on redresser un mât en aluminium de 17 mètres ?

Le mât de mon monocoque de 47 pieds est parti au fond du Pacifique à la suite d une rupture brusque d un tirant de cadène . Dans ce coin reculé du monde on me propose un mât un peu plus petit, d un bon fabricant et bien équipé mais flambé (il est tordu latéralement sur toute la longueur régulièrement ). En tendant un petit crordage entre 2 piquets, le mât étant au sol, on mesure une bonne dizaine de centimètres de déviation. Cela est réparable ? Comment? merci de vos conseils

L'équipage
30 oct. 2023
30 oct. 2023

Première question : comment est supporté le mât ? S'il est posé sur deux appuis, c'est normal qu'il doit régulièrement cintré.
Une vérification simple pour savoir si le tube est tordu : tu le retournes et si le cintre s'inverse, il est loisible de penser que le tube n'ait pas atteint sa limite plastique. Le mât devrait avoir encore de l'usage.

Nota : pour un mât de 17 mètres non bloqué par son haubannage et soumis à la gravité, 10 cm de flexion ce n'est rien.

Tout cela n'est que mes supputations à partir des données fournies.😉

30 oct. 2023

Pas mieux que Polmar, même avis

30 oct. 2023

en latéral ce n'est pas grâve ,le flambage c'est sur l'arrière
si l'engoujure s'allonge c'est cuit ,
en latéral on peut le rattraper avec le gréement dormant
évidement si ce n'est pas trop .

30 oct. 2023

bonjour, d'une manière générale l'aluminium présente un risque d'écrouissage plus élevé que l'acier et le risque de fissure lors d'un redressage à froid est plus important. sur le plan technique il convient de trouver le point d'inflexion et de travailler en s'éloignant progressivement de ce point pour redresser. je partage l'avis du Chat pour reprendre le cintre latéral avec le réglage des haubans. un décalage de 10/15 cm sur 17 mètres est facile à reprendre sous réserve de la position des bas haubans et barres de flèche. le réglage sera délicat car le mât va former un S qu'il faudra corriger avec le niveau 2 des inters. il serait prudent de conditionner la décision d'achat à un essai in situ de ce tube afin de vérifier la faisabilité. connaitre la cause du cintrage du tube est également utile. cordialement.

30 oct. 2023

Qui a déjà vu un mât tordu régulièrement de manière permanente?
Je ne considère pas un mât tordu avec un pli local!

30 oct. 2023

Ça arrive sur les mâts de dériveur, quand on chavire et qu'il n'y a pas assez de fond, et aussi quand il a trop cintré (pas de calage à l'étambrai).

30 oct. 2023

Bonjour.
Attention quand même.
Mon avis est que c'est jouable uniquement si il est possible de redresser le mat avec une bonne tension des haubans c'est à dire entre 15 et 20 % de charge.

30 oct. 2023

Quand tu tends les haubans, tu les charges déjà à 15%.
15% de plus, on reste dans le domaine élastique du gréement dormant.

30 oct. 2023

Le mât est allongé sur le sol en terre qui n est pas 100 % plane. Les barres de flèches sont à poste.
Le mât n est pas sur des appuis mais totalement au sol sur toute la longueur. La courbure est régulière du pied de mât au sommet. Comment le redresser ? Une sangle avec un tire-fort ? Autres idées ?
Merci pour toutse réponses

31 oct. 2023

Si tu appliques en un point une force suffisante pour le remettre droit de manière permanente, tu as plus que 100% de malchance de le plier.🤬

Dans la réalité, tu t'apercevras que le cintre (inverse à celui qui existerait actuellement) est vraiment énorme; et tout à coup il va plier pour un effort imperceptiblement plus grand 🤬

Enfin, avec un mât posé de tout son long et son poids sur le sol, je ne serais pas étonné que le seul frottement/adherence au sol soit suffisant pour produire ce cintre.
Par curiosité, as-tu essayé de soulever une extrémité pour le réaligner🤔?

30 oct. 2023

Il ne faut pas essayer de le redresser comme ça, il va se plier. Le mettre en place et essayer de le redresser avec les réglages de tension du gréement.

31 oct. 2023

Merci de vos conseils. Avec de l aide le mât a été soulevé à une extrémité puis reposé à peu près droit au sol. Il aurait donc été mal entreposé...pendant 5 ans. Des conséquences ?

31 oct. 2023

Aucune. Il n'a pas dépassé sa limite élastique, il n'a aucun dommage.
Si tout s'est passé comme tu le dis.

01 nov. 2023

s'il est déformé, c'est qu'il a dépassé la limite élastique ...

01 nov. 2023

S'il est déformé alors que la contrainte existe encore, pas forcément.
D'où l'intérêt de la manoeuvre faite par Matelot@98426.
D'où l'intérêt de poser le mât sur deux appuis et de le faire tourner pour voir si le cintre suit intégralement et sans varier les lois de la gravité.

31 oct. 2023

A Quoi ça tient...

01 nov. 2023

Crier au loup avant de l'avoir vu; cela fait un fil de discussion 🤭

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (69)

ANDROS

2022