Petite interrogation sur la comm de la SNSM

Cette année, comme d'hab, j'achète ce dont j'ai besoin. L'année dernière, j'ai flamblée ma CB sur les bouquins... Là, besoin d'un sac de taille intermédiaire, de WE donc. V'là t'y pas que je vois un Heonaute (lulu2 pour ne pas le nommer) revenir avec un modèle qui me conviendrait bien et qui plus est, est vendu par une société de sauvetage en mer, comme ma vareuse, briquet, patin coufin. Tant qu'à faire, allions l'utile à la cause. J'y courre.

Toute contente d'avoir payé 4 fois plus cher ce que j'aurais pu acheter dans le bazar de mon quartier qui n'a aucune bonne cause que faire marcher le commerce. Normal. Y'a des jours où on préfère payer plus pour une bonne cause. Mais bon à ce prix-là j'espère que la courroie va pas me péter sur l'épaule non plus, que le zip s'ouvrira ou se fermera.... Pas testé encore.

Je rentre at home et m'aperçois du contenu du sac, une palanquée de prospectus (voire la photo jointe), j'avais été à 2 doigts d'acheter ce qu'ils m'avaient gracieusement mis dans l'enrobage, un simple autocollant.
Je reçois déjà par la poste les catalogues des produits dérivés (t-shirt, porte-clée...), + ceux de Noël (les posters...) vu que j'envoyais déjà une modeste contribution de temps en temps, z'ont mes coordonnées. (donc re ces dépliants-là dans le sac)
Mais jamais accompagné des fascicules de bonne conduite, ceux titrés "les bronzaleau sont des nullots" (2 tomes) Sympa la comm, on sait qu'on est des crétins qui enquiquinent les sauveteurs, rien qu'à lire le titre. Les dépliants sont plein de bon sens mais l'allusion est lourde.
Bref j'ai donc ces papelards dans le sac du sac.
Dans les autres papelards en papier glacé (petit format agrafé), j'ai eu aussi "le port des isles de Barneville-Carteret" avé toutes les marées du coin, et ça me fait une belle jambe si je suis pas de la région, mais c'est mis dans le sac sans qu'on me demande où je navigue.
+ 3 dépliants dont 2 sur l'action des sauveteurs avec moult images et guère de textes, l'autre étant une souscription.
+ le magazine "Sauvetage" d'une cinquantaine de pages en quadrichromie glacée.
+ 2 autocollants

Tout ça pour dire qu'il a du y avoir des tas de gens qui ont, soit travaillé bénévolement pour la bonne cause, soit pris une boite de comm qui leur a pondu un fatras de truc pour que la SNSM en ai pour leur argent. Ça fait bien pour la boite de comm d'avoir travaillé pour la bonne cause, ils ont des stagiaires pour ça.

Suis contente de mon achat tant que la courroie et le zip assurent, mais suis très interloquée de tous ces prospectus qui sont mis avec.

Je ne souhaite pas déclencher une polémique, juste recueillir vos impressions si quelques-uns d'entre vous sont allés sur leur stand. J'aurais aimé avoir le temps de monter à bord de leur bestiau. Je ne suis venue qu'en consommatrice sur leur stand, l'affluence était telle qu'il avait pas moyen d'y voir et comprendre grand-chose.

L'équipage
12 déc. 2009
12 déc. 2009

SNSM

Le vedette en question, ce n'était pas celle à tout hasard celle de Carteret justement ??
c'est une nouvelle équipe, ils n'ont peut-être pas conscience de ce qu'il faut mettre dedans...
Alain, de la vedette, travaille au port, d'où les horaires
;-)

12 déc. 2009

Virtuel

La mème chose mais en virtuel.
Ma bal est remplie de "nouvelles du front" mais là heureusement ça coûte pas grand chose.
De plus l'année dernière j'ai cotisé 2x par erreur donc tout est doublé. ;-)

12 déc. 2009

Barneville-Carteret, port le plus cher de la région...

Carteret est, sauf preuve du contraire, le port le plus cher de la Manche (la mer)! Ils faut bien que la municipalité payent ses actions de com...

En plus, cet été, à marée haute, certains voiliers s'échouaient juste à l'entrée du port.

Une idée de tarif:
De mémoire, 35 euros pour un 38 pieds, douches payantes en plus.

A comparer avec Jersey ou Guernesey ou le tarif est de l'ordre de 20 euros pour des prestations de qualité.

erreur de mémoire

j'ai la mèmoire qui flanche, sur leur site c'est marqué 23 livres ... je suis vraiment étonné

Hubert, de Cherbourg

halle du marché

quel maasacre cette rénovation de la halle !
il n'y a plus qu'un petit comptoir poissonnerie, le reste c'est rempli de magasins de fringue et une supérette inodore et sans saveur.

Hubert, de Cherbourg

38 pieds à Guernesey

bonjour

sauf erreur de mémoire, 38 pieds déclarés 38 pieds à Guernesey c'est plutôt dans les 28 livres soit dans les 33 euros mais douches comprises et un addueil au top.

Hubert, de Cherbourg

12 déc. 2009

J'ai que les tarifs de Jersey et Guernesey pour 2010...

tout frais rapportés du Salon.
Tarifs journaliers à Jersey, donc : &lt7,99m : £19, 8 à 9,99m : £21, 10m à 11,99m : £23, 12 à 13,99m : £28.
Les sanitaires à St Hélier sont impeccables, gratuits et accessibles 24h/24.

Guernesey, donc : &lt7m : £14, 7 à 7,99 : £16, 8 à 8,99m : £18, 9 à 9,99m : £20, 10 à 10,99m : £22, 11 à 11,99m : £24, 12 à 12,99m : £ 26.
Et comme à Jersey, sanitaires impeccables, gratuits et ouverts 24h/24. Accueil excellent.
Vraiment une escale très agréable, mais il faut que je retrouve où est parti le marchand de homards qui était sous la halle du marché.

16 déc. 2009

fuyez

fuyez Cherbourg, il parait que des bateaux à moteur s'échouent sur des cailloux dans la rade, qu'une prostituée propose ses services dans les WC, et que la place de port est aussi cher qu'à Deauvile.....

Et pourtant elle n'a pas envoyé de vedette au salon !!!!!
:-D

12 déc. 2009

Le contenu du sac...

Effectivement, le canot exposé est celui de Barneville Carteret.
Alors la présence de documents concernant ce port soient dans le sac.
Je supposerais plutôt que, entre deux rushes sur le stand, les équipages présents sur le stand ont garni les sacs qui doivent arriver bien plié serré dans des cartons.
Ils y mettent alors toute la littérature promotionnelle sur la SNSM et l'équipe de Carteret est certainement arrivée avec des documentations sur leur port pour en assurer la promotion.
Je n'ai jamais fait escale à Carteret, qui est très en dehors de mes routes habituelles, autrement que par voie terrestre, mais c'est un cadre très agréable.

12 déc. 2009

Ou comment essayer

de se faire prénommer "Cosette" quand on se nomme
"Thénardier".

"Je ne souhaite pas déclencher une polémique," mais si vous le voulez bien, allons-y...

12 déc. 2009

Non Chadburn, vous vous trompez sur mes intentions

Je respecte beaucoup le travail de la SNSM et préfère dépenser plus de sous pour un produit que propose une société de sauvetage ou une ONG ou autre association à vocation humanitaire ou sociale.
Ce qui est agaçant c'est la masse de prospectus que l'on nous colle, j'aurais préféré que cela se limite à ceux qui nous sont utiles ou instructifs.
De même que j'aurais préféré que les conseils de prudence qui sont traités de façon humoristique, ok, mais c'est un humour un tantinet sarcastique et méprisant pour le vacancier lambda.

Oui, j'imagine que la station de Carteret ne doit pas chômer, le coin peut être dangereux. Mais je crois que toutes les côtes de France ont leurs lots d'accidents, donc toutes les vedettes et sauveteurs de la SNSM devraient avoir les mêmes aides et être pris en considération de la même façon. Ceux de telle région ne sont pas plus valeureux que ceux d'une autre région.

12 déc. 2009

Un peu une tempete dans un verre d'eau ...

cette histoire de prospectus dans un sac :-( Me semble que ce qui est important , c'est le courage et le devouement des membres de ce cet organisme remarquable ; qu'ils soient ou non des specialistes de la communication , je pznse que les gens qu'ils secourent en ont rien a taper ;-) ;-) ;-)

16 déc. 2009

hum

ON va commencer par rectifier.
La vedette SNSM peut sortir à l'ouverture de la porte, soit environ 9 heures par jour.
On est loin des 2 pleines mers par jour.

En dehors de ces heures, il y a d'autres moyens; les vedettes de Goury et Dielette, le pneumatique d'agon, les moyens RNLI de Jersey et le SAR des iles anglo-normandes.
Selon le type de mission, il y a aussi les hélicoptères de la sécurité civile et celui de la marine nationale.
N'oublions pas les moyens déjà en mer, à savoir les patrouilleurs du service public.
Bref, nous sommes loin du cliché réducteur; "à Carteret, serrez les fesses en dehors de la pleine mer...."

12 déc. 2009

OK, autant pour moi

et pardon pour la causticité.
Mais la cible de la communication de la SNSM n'est pas le plaisancier amariné responsable.
La SNSM, d'une manière pragmatique et basique essaye de convaincre et d'éduquer le citoyen "basique" qui confonds Dineyland Paris
et le milieu maritime. Il suffit, à titre d'exemple, de considerer le phénomène des "baïnes" dans les Landes. Tous les ans on en parle, alerte, previent. Hélas, tous les ans, il y a des morts qui n'ont tristement rien écouté et rien compris. Que faire ? Je n'ai pas la réponse, sinon une certitude. Ne mettons pas un Enarque à réfléchir sur ce sujet.
Amicalement
Luc

12 déc. 2009

Prière d'être en difficulté à la pleine mer

"j'imagine que la station de Carteret ne doit pas chômer, le coin peut être dangereux."

Sauf que la vedette ne peut sortir qu'à la pleine mer... Pour les urgences, c'est Dragon 50, l'hélicoptère de Granville qui intervient.

12 déc. 2009

Et en plus...

il leur arrive de se faire engueuler par ceux auxquels ils viennent d'apporter assistance...

16 déc. 2009

pour te réconcillier avec la SNSM

je t'invite à lire l'édito du dernier numéro du magazine Sauvetage, où l'Amiral Lagane fait un topo sur les voileux, le temps que tu y est, lis aussi l'article sur les stats, trés interressant
n'oublions pas que à Carteret (comme ailleurs), les équipiers ne sont pas pas recuté(e)s pour leurs qualitées de présentation dans les salons..
slt

12 déc. 2009

lu dans la revue Sauvetage :

"Bénédicte Caillé-Malpel à pris le relais"

Cet article présente cette nouvelle recrue de la SNSM (siège).

Elle prend la direction du développement et de la communication de la SNSM.

Elle est particulièrement chargée de valoriser l'instution et ses missions.

Son parcours professionnel est mis en avant:

  • ancienne directrice conseil de "Protéines RP", (RP surement pour Relations Publiques).
  • ancienne responsable des relations extérieures de la FNSEA (syndicat de l'agro-alimentaire).
  • ancienne directrice de la communication et des relations extérieures du groupe "Céréaliers de France".
  • Diplomée de l'Ecole Française des attachés de presse.
  • Titulaire d'un DESS de Sciences Politiques.

Ne pensez vous pas que ceci explique cela ?

Jacques

12 déc. 2009

J'aimerais savoir ou comprendre

en lisant ce lien
www.snsm.org[...]age.php
Copié-collé d'extraits du lien à la page "partenaire public"
[...] les régions et départements maritimes [...] Ils participent systématiquement au financement des nouvelles unités mises en service dans leur zone. [...]
et aussi
le ministère de l'écologie etc... en charge des questions maritimes, subventionne et accompagne les Sauveteurs en Mer. [...]

Bien.
La réflexion que je me faisais c'est qu'on est tous impliqués sur le travail de ces bénévoles qui nous sortent du pétrin.
A un niveau national et non régional donc. L'auvergnat ou le savoyard ou l'alsacien etc... qui va peut-être passer quelques jours en bord de mer, commet des imprudences par manque de connaissance du littoral. Comme l'habitant d'un littoral peut faire de belles bourdes lorsqu'il va randonner en montagne et déclenchera des secours aussi.
Alors pourquoi je lis que des départements maritimes subventionnent cet équipement que tout un pays "utilise" ? Puisque tout le monde est impliqué ! Est-ce que les départements montagnards font de même ? Je ne sais pas, je me pose juste ces questions de la "mutualisation" des sauveteurs. (je mets des "" parce je ne trouve pas le bon terme).

D'autre part, imaginons une région maritime plus riche qu'une autre, ou une région souhaitant mettre l'accent -et les sous- sur ses villes balnéaires, grosse concentration de "clients" de la mer mais pas un kopec pour le travail de ses stations de sauvetages maritimes ? Drôle de hiatus. Comment ça marche au niveau régional alors ? Demain je vais en Normandie naviguer, et passant chez un commerçant, je dépose une pièce dans leur tronc. Après-demain je navigue dans le Var, et remets une pièce. Mise en commun ? Je ne sais pas.

Je n'ai jamais pu comprendre la différence entre CROSS et SNSM, désolée. Je comprends qu'un appel de détresse au CROSS est transféré à la SNSM selon les cas, mais après quid des "pompiers de la mer". Je tacherai demain d'avoir des explik sur leur stand. Pourtant j'avais lu le roman "Remorque" de Roger Vercel, expliquant le concept "no cure, no pay".

Je suis surprise d'apprendre qu'une vedette SNSM puisse être coincée par la marée. Alors là Viking35, ça me sidère ce que tu dis. Ben à quoi ça sert d'avoir une station de sauvetage là ?

Désolée, la seule fois où j'ai eu affaire à l'aide de sauveteurs c'était en Irlande, à Fenit (récit déjà publié ici) Jaoul pourra en témoigner, on a été scié qu'un remorquage où nos vies n'étaient pas mises en péril, juste le bateau (ce qui aurait été déjà assez dramatique) par notre maladresse. Il a quand même fallu insister pour faire une très modeste donation.

PS au dernier post de Erendil que je n'avais pas lu lorsque j'écrivais ces lignes. Oui peut-être, dommage alors si ceci explique cela.

Amicalement à tous

12 déc. 2009

Quelques éléments complémentaires...

le rapport du CROSS MED 2008 précise : « La majorité des accidents intervient dans la pratique de sports sous-marins, au cours de baignades ou sur des bateaux de plaisance. Ces activités concentrent 50 à 75% des morts ou disparus… », « Sur 10.000 interventions réalisées en France chaque année, la plaisance représente désormais 65% de son activité»

Il serait intéressant de connaître le nombre de matelas pneumatiques et canots divers cela concerne ainsi que le nombre d’interventions réellement justifiées.

Je sais, par ailleurs, qu’il y a 10 ans les cotisations payées par les professionnels de la mer (20 à 35% des interventions selon les régions) étaient négligeables.

« La SNSM assure 55% des sauvetages …38.6% du budget est d'origine publique. «

Il est donc faux de prétendre que « l'Etat se fout du monde en ne mettant pas les moyens adéquat le long de son littoral ».

Dans la région que je connais bien, il me semble à l’inverse qu’il n’y a pas d’insuffisance de matériel, bien au contraire.

Par ailleurs, je note que si la SNSM effectue 55 % des sauvetages. La Marine Nationale assure les 45 % restants, généralement les plus importants, et ce sont les CROSS qui coordonnent les actions de la SNSM.

15 déc. 2009

La SNSM n'existe plus.

La Société Nationale de Sauvetage en Mer s'appelera désormais les Sauveteurs en Mer simplement pour ne plus évoquer l'idée d'un organisme d'état ce qu'une grande partie du public croit toujours.

Précisions sur les recettes.
Côté mécénat j'avais oublié le Crédit Maritime, les Mousquetaires (flotte de pêche d'Intermarché) et ..... le groupe Total qui verse maintenant environ 2 millions d'euros/an(rachat de bonne conscience sans doute).

Côté grand public, le nombre de donateurs reste stable (50 000) mais les dons baissent.

Enfin, une nouvelle crainte de la SM : la disparition de la taxe professionnelle qui pourrait remettre en cause le montant des subventions des collectivités locales.

Voilà.
Vous avez un bon ordre de grandeur de ce que représente la SM en "rentrées" comme en "sorties".

12 déc. 2009

Les CROSS

"Dépendant des directeurs régionaux des affaires maritimes et placés sous l’autorité opérationnelle des préfets maritimes, armés par des personnels militaires des affaires maritimes et de la marine nationale, les CROSS constituent l’ossature du dispositif de surveillance maritime français".

La SNSM fait partie des nombreux maillons qui peuvent être sollicités dans le montage d'une chaîne de secours organisée par les CROSS : sécurité civile, pompiers, SAMU, police, gendarmerie, marine nationale, affaires maritimes.

13 déc. 2009

Pépette, à propos de ta mésaventure en Irlande

Sous réserve d'une confirmation de Triheol ou d'autres.

Je pense que tu as du avoir à faire au RNLI (Royal National Lifeboat Institution) britannique qui fait référence dans le monde entier et qui fait des envieux.

Le RNLI dispose de son propre système intégré d'alerte des marins avec des émetteurs dans chaque station.
Comme la SNSM, elle fonctionne grâce à des bénévoles à l'exception d'un mécanicien salarié.

Il ne bénéficie d'aucune aide de l'état mais bénéficie, grâce à une organisation de collecte particulièrement bien huilée, de la solidarité d'un peuple très attaché aux questions maritimes.
A noter que 60% de ses ressources proviennent ainsi de legs (gratification consentie par testament).
Au final, le RNLI dispose d'un budget 10 fois supérieur à son homologue français.
C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont été pris de compassion en vous voyant fouiller dans vos poches. :-)

Quant à son organisation, elle est quasi militaire ce qui est difficilement imaginable ici.

C'est une telle référence dans le monde entier que le RNLI apporte actuellement un appui très actif à la création d'une organisation de secours en mer......

... en Chine.

Pour rappel, l'Angleterre est à l'origine des secours en mer.
Le RNLI a été fondé en 1824.

En 1825, c'est la naissance de la Société humaine des naufragés, création franco-anglaise qui voit le jour et qui fait de Boulogne sur Mer la première station française.

Chose amusante : c'est la raison pour laquelle, aujourd'hui encore, la station SNSM de Boulogne compte, au sein de son conseil d'administration, deux britanniques. ;-p

13 déc. 2009

Le budget

Le budget annuel tourne autour de 18 millions €/an.
12% viennent du Ministère des Transports qui, après être tombé en somnolence, s'est réveillé en 86 après le drame de l'Aber Wrac'h.
25% sont apportés par les collectivités locales (conseils généraux, régionaux, communes).

Pour le deuxième tiers, il faut aller chercher du côté de ses fonds propres car la SNSM fait payer l'assistance aux biens sur la base d'un coût de fonctionnement horaire d'un bateau de 150 € environ et la vente de ses produits dérivés (ton sac à bouquins, Pépette).

Enfin, le troisième tiers est représenté par le mécénat, les legs et la générosité du public.
C'est ainsi que les mutuelles d'assurances (Macif, Maïf, AGPM, et GMF) apportent 500 000 euros en versant depuis 87, 4% du montant de leur contrat plaisance.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le ton ironique employé par Erendil et Trihéol quant à la démarche de communication faite par la SNSM.

Ils sont en train de changer de braquet et ils ont raison quand on voit le résultat obtenu par le RNLI très actif aussi en communication marketing.

En Norvège, il y a une loterie qui finance 80% des 69 stations.

Quand les sauveteurs se contentaient d'un mailing de relance par an, d'autres assos, en envoient quatre à six.
ET CA PAIE.

Cette vedette au salon n'est pas là pour vous, mais pour attirer le public terrien qui vient en touriste.
Les enfants, surtout, y sont toujours les bienvenus.

Quant à l'état français....
Il fait un effort, certes encore virtuel, mais la loi qui a créée le pavillon RIF (registre international français), prévoit que si un bateau-casino venait à mouiller au large des côtes françaises, une partie des gains reviendrait sous forme de taxes à la SNSM. :-)

13 déc. 2009

Pour être complet : les coûts.

L'asso dépense environ chaque année 6 millions d'euros pour renouveler ses équipements et acheter six à sept bateaux neufs valant de 400 à 900 000 euros (canots tout temps de 17 mètres, deux fois 450 CV) plus quelques Zodiac et autres jet-skis.
Faire tourner une station coûte de 25 000 à 40 000 € par an quand tout va bien.
Il y a 229 stations.

13 déc. 2009

CROSS, SNSM, RNLI...

Salut Pépette,

Le CROSS en France fait partie du système mondial de sécurité en mer et couvre la zone de responsabilité de la France en ce domaine.
la SNSM fait partie des moyens que le CROSS met en oeuvre pour apporter assistance et sauvetage. Si par exemple, un équipier est blessé ou sérieusement malade, le CROSS assure par VHF le relais avec le CCMM de Toulouse où l'on peut avoir en ligne un urgentiste 24h/24. En fonction de la situation, c'est l'urgentiste qui revient vers le CROSS pour déclencher les secours appropriés.
Il ne faut pas oublier que nous aussi, nous faisons partie des moyens mis en œuvre par le CROSS.
En cas de Pan Pan en provenance du CROSS, les bateaux sur zone sont invités à participer aux opérations et nous ne pouvons devons demander au CROSS l'autorisation de retrouver notre liberté de manœuvre.

Il arrive que certaines stations soient limitées dans leur action par des questions de marée.
C'est le cas en Manche et je ne citerai que La Touques, canot basé à Deauville qui, bien qu'à l'extérieur de la porte ne peut sortir à toute heure, Dives/Port Guillaume, St Vaast la Hougue et quelques autres. Dans ce secteur, lorsque un de ces canots ne peut sortir, ce seront Le Havre ou Ouistreham qui interviendront, mais il reste que pendant au moins la moitié du temps, le maillage est assuré.

En ce qui concerne la RNLI, je ne suis pas certain que l'on arrive directement chez eux lorsque l'on appelle les Coast Guards chez les Gibis.
Une énorme différence avec notre aimable pays, c'est que chez nos voisins, pratiquement tout ce qui flotte cotise et la RNLI est particulièrement bien équipée, avec des équipages bénévoles comme chez nous. Pour avoir eu 3 fois recours à leurs services, j'ai pu apprécier leurs "prestations". Au début des années 80, le patron de la station d'Aurigny était agent immobilier.
J'ai eu recours deux fois à Aurigny : un démâtage entre Aurigny et la Hague et le canot d'Aurigny nous a remorqués à Cherbourg. Un gros coup de Pierre au Vraic au SW d'Aurigny où nous avons laissé les 2/3 du safran, remorquage à Aurigny pour réparation sommaire sur place avant de rentrer au moteur.
Egalement Newlynn suite à la capture d'une quinzaine de mètres de filet pris dans l'hélice un jour de calme plat.
J'ai donc cotisé pendant une dizaine d'années à la RNLI Aurigny en plus de la SNSM.

12 déc. 2009

pepette,

toi qui es graphiste, tu devrais savoir que ces belles plaquettes sur papier glacé ne servent qu'à faire gagner du fric aux copains, et non à informer le public.
Donc, peu importe où elles sont distribuées, ce qui compte c'est qu'elles soient créées et imprimées.

13 déc. 2009

Triheol je t'invite à visiter

Pour rire
logopourri.wordpress.com[...]/

pour la pédagogie humoristique du métier... .mais bien réelle
www.mariejulien.com[...]/
kitdesurvie.metiers-graphiques.fr[...]/

Aujourd'hui on fait des appels d'offre truqués sur divers sites, faites-moi un logo, planchez sur ma plaquette etc...
Ou mon "neveu" bidouille sur tofshop, il me fera ça gratos. Ou suis retraité des imprimeries machin, je vous fais ça gratos.
Allez-y !

c'est pas le débat sur HEO.
J'ai répertorié sur les différentes plaquette de la SNSM au moins 4 différents graphiste/studios pour ceux qui ont signé sur la douzaine, 2/3 n'ayant aucune mention.

Mais cela pose la question du bénévolat sur le travail des sauveteurs.
Un type moniteur de natation peut-il être un secoureur ?
Un autre habitué d'une région peut-il être une aide... etc

Pour répondre à gadloo, oui c'est la RLNI
"L'aventure" est là, télécharge juste le pdf sur Fenit qui raconte les circonstances du sauvetage.
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

Désolée d'avoir du répondre à des "attaques perso" plutôt qu'à un débat.

13 déc. 2009

Triheol,

il est plus que probable que si le ton employé dans ces prospectus est celui que présente Pépette, ces prospectus ne rencontrerons pas leur public, et n'auront donc servi qu'à garnie le sac de Pépette et enrichir l'agence qui les a vendus et son imprimeur.

Mais une communication bien faite et qui ne prend pas son public pour des cons (contrairement à 99 % de la communication qu'on croise dans la vie de tous les jours) rencontrera sa cible, sera extrêmement efficace, et ne coûtera pas un bras à son bénéficiaire.

En matière de pub et de communication, abondance de bien est fortement nuisible, et trop fort est de trop, pour paraphraser quelques perles de la sagesse populaire ou maritime...

Je crains que l'explication avancée par Erendil ne soit la bonne (je connais assez bien quelques spécimens issus de cette école !)

13 déc. 2009

Avis aux plaisanciers ;-))) Intéressant.

Je relis une interview de Pierre Gourmelen, vice président de la station de l'Aber Wrac'h et patron suppléant du canot.
Il a été enseignant à l'Insieta de Brest.
A propos du recrutement :
"Il est vrai que la Marine Nationale fournissait beaucoup de jeunes retraités et que ça tournait à la mono-culture"....
Il continue en expliquant qu'avec les marins d'Etat ou de commerce, habitués à naviguer en équipage il y a rarement des problèmes de discipline.

Puis "En revanche, les électrons libres issus de la plaisance n'ont pas cette façon de naviguer et de faire marcher un canot. Quand ils ont quelque chose à dire, ils l'ouvrent assez fort et ne sont pas toujours faciles à manier à bord."

Enfin, "Le type qui s'investit totalement dans une station fait une erreur qui peut se révéler néfaste pour l'ensemble. Certains font la gueule quand ils ne sont pas appelés, vexés quand ils ne sont pas consultés..... Ca peut vite devenir dangereux de se sentir indispensable. On entre pas en sauvetage comme on entre en religion."

13 déc. 2009

sauvé par la snsm

nous sommes passés sur leur stand avec jef 13 ,mort de soif,ils nous ont pas donné à boire mais nous ont indiqué le bar,on a survécu,bien les gars quand meme.

16 déc. 2009

A Carteret

il n'est pas impossible de s'échouer à marée haute : par petit coefficient on ne sort pas toujours du port. J'ai eu un Mousquetaire dans ce port, avant la marina, mouillé dans la darse précédent ladite marina et même avec mes 90 cm, le bateau ne flottait pas à marée haute par petit coefficient.

Pour le reste je n'ai rien à dire !

16 déc. 2009

ce serait

chère pepette, tu as une vision très romantique des organisations caritatives, je pense.
ce serait une erreur de croire que un homme, car il est sauveteur, serait parfait.
Il y a autant de salopards, de cons et autre chez eux que chez les employés de coca cola.
Alors que dire de l'Organisation qui ne peut etre plus parfaite que la somme des hommes qui la composent........mais elle sauve des vies.

coca cola aussi

quand un bébé est desydraté on le sauve avec du coca !! ;-)

16 déc. 2009

Oui , Fleurdelys , et au peril de la leur ...

a coté de cela les problemes de qualité de comm sont bien vains .... :-( :-( :-(

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Peniche, Portugal

2022