« Perfect landing «  (atterrissage parfait)

Apparemment aux States, on peut rentrer au port à la voile.

L'équipage
07 juil. 2023
07 juil. 2023

Faut pas louper le dernier coup de barre...
Bravo.

Non seulement ils rentrent a la voile, mais en plus a bonne allure.

Ici, a st malo, de temps en temps les quillards de la snbsm se permettent cet exercice.

07 juil. 2023

c'est obligatoire, le moteur, sur un bateau à voile de cette taille ?

07 juil. 2023

Excellent! Faut que le vent soit bien orienté quand même.

Avec mon petit Kelt, il m'arrivait de rentrer à la voile dans le port à une époque ou mon hors bord avait un faut contact à l'allumage, il démarrait pour partir mais ne voulais rien savoir pour rentrer 😂 A chaque fois, je me faisait copieusement engueuler par la capitainerie qui me répétait que c'était interdit et une fois mes explications données, il me disait que j'aurais du appeler pour me faire remorquer. Alors que mon Kelt était bien manœuvrable à la voile, et si je voyais que le vent était pas bien orienté pour ma place, j'allais à la voile au ponton carburant ou accueil et j'attendait que mon moteur veuille bien redémarrer pour rentrer à ma place. Bon, avec un 6m ça le fait, mais je ne tenterais peut être pas avec mon bateau actuel ...

07 juil. 2023

Presque parfait. Mais face au vent, ça se tente!...
Interdit en France!

07 juil. 2023

Kikadit: interdit en France!!!

07 juil. 2023

C'est à dire que revenir à sa place habituelle peut probablement se faire à la voile et tout en préparant une omelette pourvu que l'entraînement soit suffisant.
Le truc c'est plutôt d'attraper un ponton extérieur d'une marina étrangère en cas de panne moteur. Dans ce cas il faut que l'avant port de la marina soit suffisamment dégagé pour ne pas s'y trouver coincé lors d'un petit "tour de reconnaissance" à la voile avant de se mettre d'accord d'une tactique entre membres d'équipage. L'autre nécessité est la présence d'un ponton extérieur que j'appellerais ponton "panne moteur". L'autre est de plutôt faire la manip de nuit pour éviter les voyeurs pervers, Schtroumpfs à lunettes "c'est interdit en France scrogneugneu" et autre facheux. Il va de soit que ça ne se fait pas avec force 6 et un bateau de loc qu'on maîtrise mal. Bien réalisé ça transforme un pépin en truc dont on se congratule mutuellement avec moultes bières au bar et apothéose de bonne humeur (fait deux fois sans un ongle cassé).

07 juil. 202307 juil. 2023

Quand je régatais à St-Malo sur un quarter (8mx3m), on quittait et revenait à notre place de ponton à la voile, on n'avait pas de moteur. Parfois on affalait plus tôt et on finissait en balançant le bateau d'un bord sur l'autre... C'était pratiqué par tous les Surprise et FC8, rien d'extraordinaire.
Pareil la première année en solo avec mon Coco, mais là c'était plus chaud, surtout les départs.
Sinon j'ai accosté à la voile en douceur avec un first42 en panne moteur à Jersey.

07 juil. 2023

Je persiste, ce n'est interdit que dans certains ports,je pourrais vous citer des ports ou cela se pratique, en plein jour.

07 juil. 2023

Liste attendue ...

08 juil. 2023

avec beaucoup d'intérêt !

08 juil. 2023

On en aura pas Ric56 a une propension à avoir tout fait ( surtout à,se faire virer des structures de formation ...)

08 juil. 202308 juil. 2023

Le crouesty, la Trinité etc,il suffit de naviguer pour constater.
Comme pensait tout haut, joesail,dîtes du mal de quelqu'un,surtout sans savoir, il en restera toujours quelque chose.

16 juil. 202316 juil. 2023

Laisse le dire Ric , ne lui répond pas, ca lui fait plaisir.c est vraiment le genre de contributeur à ignorer, il n amène rien

12 juil. 2023

La Rochelle tu as même l'école de voile au milieu des bassins ;-)

16 juil. 2023

Je viens de recevoir le règlement du port que je pratique, établi sur 24 pages, il n'y a rien concernant une quelconque interdiction de sortir ou rentrer à la voile.
Ça tombe bien, nous sommes un groupe de Surprises qui sort de cette manière toute l'année, aucun ne dispose de moteur.

16 juil. 2023

Ben c’est pas partout. Ou j’ai ma place c’est une zone Seveso +++ et interdiction même d’affaler dans l’avant port. Port de Bouc, ça m’a pas empêché d’y rentrer à la voile en solo jusqu’au quai d’accueil pour cause de panne de moteur avec un 12 mètres.

07 juil. 2023

J'ai connu une époque où on etait nombreux à rentrer à la voile.

07 juil. 2023

L'avantage de ces manip est qu'on apprend à tirer des bords dans des espaces restreints en évitant les plantages et manques à virer maladroits causé par la panique. En plus avec un gréement en tête c'est excellent pour la cardio et les muscles des bras. Mais à nouveau, plutôt à pratiquer trés tôt le matin ou la nuit, ça effraye le chaland qui nettoie son cockpit 3 fois par jours avec sa petite douchette de pont.

08 juil. 2023

Pierre 3, les ports sont quand même assez mort, sauf WE et été ?

07 juil. 2023

Si, vent debout les derniers mètres semblent un peu trop rapides, la bôme à contre (GV hissée bien sûr) permet de ralentir, si ce n'est arrêter le bolide.
Cela permet aussi de faire de la marche arrière.

08 juil. 2023

En aviation on dit "kiss landing".
Quand j'habitais au sud du port des Minimes je voyais les bateaux de régate rentrer à la voile... jusqu'à ce que les arbres plantés par la mairie après la construction de l'immeuble me bouchent la vue.
C'était moins amusant de les croiser dans le port aux heures d'affluence mais ils manoeuvraient mieux que certains plaisanciers qui envoyaient leur grand voile perpendiculairement au trafic comme s'ils étaient seuls.

08 juil. 2023

Joli mais si un bateau recule et coupe la route ? C un petit sport boat

08 juil. 2023

Pas de stress à bord

08 juil. 2023

Au réal club nautic c était majoritairement sous voile ou voiles affalées et rangées

Dernier place extérieure en cat way matelassée de défense avant que j arrive. Aucun mérite

08 juil. 2023

Sinon Heavy Wind ? 🧐

08 juil. 202308 juil. 2023

A la Rochelle il y a 15 jours, de très nombreux surprises et J80 entrent et sortent à la voile en traversant quasiment tout le port.
Et je préfère ça aux pros des chantiers de catamaran locaux qui manœuvrent à fond dans le même port sur des immeubles de 50"(ça doit faire dans les 8-10 m de large?) sans franchement se soucier des autres.

09 juil. 2023

Pourtant certains avaient affirmé que c'était interdit!!!
Peut-être qu'ils ne savaient pas que c'était interdit, alors ils l'ont fait, comme disait jules.

11 juil. 2023

Bah, moi, en février 2020, en panne moteur, deux capitaineries m'ont dit que si je voulais je pouvais rentrer à la voile.
La première, le port est grand comme la table du carré, y'avait pas de vent mais j'ai quand même pas osé.
La seconde, j'aurais pu m'ammarer au quai d'accueil, mais vu l'orientation du vent, l'inexpérience de mon équipage et le fait que ça n'aurait été que ma troisième manoeuvre de port avec ce bateau, j'ai préféré me faire mener à ma place attitrée par le dinghy du port.

Tout ça pour dire que c'est interdit sauf quand c'est autorisé, quoi...

09 juil. 2023

Ben oui. Si le vent est favorable, pourquoi pas? Mistral, mercredi dernier, doit faire un demi-tour autour du bateau blanc pour se mouiller en tête du deuxième rang. Les bateaux sont amarrés à l'avant et à l'arrière, alors il faut maintenir assez de vitesse et juger aussi le courant pour pouvoir le faire sans moteur. Ce n'est pas facile, mais c'est faisable.

Southport, Connecticut, USA.

09 juil. 2023

L'erre de rien, il faut bien maitriser le timing pour amener la GV .

11 juil. 2023

Moi, je préfère celui là:

11 juil. 2023

C'étai bien fait ce dernier, mais le quai faisait 30m de long quand-même.

16 juil. 2023

Il y a longtemps en Med, avec un Gibsea106 de location en panne de moteur, retour de Calvi à Hyères en 20h 4 bords pifométriques parfaits, pile pour passer les îles puis arrivée toute aussi pile face à moins de 10 mètres du milieu de l'entrée du Port et la interdiction formelle de la Capitainerie d'entrer à la voile et interdiction au bateau de port à moteur de franchir la sortie du port pour venir me remorquer et recommandation d'appeler la SNSM de Toulon (qui accepterait de se déranger moyennant une somme astronomique). Et dans cette situation absurde, plus de vent et dérive lente mais inexorable vers la petite plage de sable juste en face arrêtée par mouillage en urgence. Et même pas les moyens de me remorquer avec l'annexe le HB également en panne.
Miraculeusement mon loueur, qui n'était pas encore parti en week end finit par me répondre au téléphone et viendra me chercher pour me prendre en remorque pour rentrer enfin au port.
Aucun des bateaux à moteur circuitant avant mon immobilisation ne propose de m'aider.
Finalement j'aurais du rentrer au port à la voile sans appeler la Capitainerie qui alors aurait été obligée de me remorquer jusqu'à ma place de location.

16 juil. 2023

faut dire que la capitainerie de Hyères, à part non, ils ne savent pas dire grand chose d'autre à tout ce qu'on leur demande...

16 juil. 2023

Après deux saisons ou les bactéries dans le réservoir m'ont fait des misères, j'ai repris goût contraint et forcé aux manœuvres de voiles sans moteur pour des arrivées au port. Une arrivée en solo dans mon port et amarrage sur le quai d'accueil (voilier GF 9T), le semi rigide de service était en panne, faut pas se rater, pas droit à un deuxième essai . Le vent légèrement portant, était maniable et j'ai pris le quai sur mon erre, après avoir rentré le génois au bon endroit. J'avais quand même quelqu'un pour prendre l'amarre sur le quai et la bloquer sur un taquet pour freiner le peu d'erre qui me restait.
Deux autres arrivées port du Frioul et Porquerolles plus de moteur, ou j'ai été pris en charge pour m'amarrer à quai, mais je suis rentré dans l'avant port à la voile. J'avais évidemment demandé l'autorisation avant.
Deux mouillages arrivées et départs sous voile en équipage dans un mouillage un peu encombré.
Il y a longtemps années 70 je manœuvrais tout à la voile le Corsaire familial pour prendre la place ou en sortir (port d'Arcachon), à deux on le faisait même culer sous voile pour prendre la place par l'arrière. Et à la godille si pas de vent. Mais un Corsaire c'est 600 kgs. Il était motorisé, mais on était des puristes de la voile, et les autorités portuaires n'interdisaient pas ce genre de pratiques.

16 juil. 2023

idem à Treboul les departs et retour en Corsaire ou Mousquetaire on le faisait à la voile faute de moteur , en hiver

24 juil. 2023

Je me rappelle aussi du temps où l'on rentrait en manœuvrant avec l'aviron de godille avec des bateau comme les Mousquetaires ou Corsaire mais aussi avec la Sereine des Glénan qui était assez lourde.
Mais aujourd'hui, plus personne n'enseigne l'art de la godille dans les écoles de voile... A tel point qu'on en fait une attraction touristique comme lors du championnat du monde de godille à l'île de Groix (cette année, les 9 & 10 septembre)...

24 juil. 2023

Good job.
Faut connaitre un peu son bateau et un peu sa place, et aussi sortir sans doute un plus d'une poignée de fois par an c'est clair...

J'ai vu lors de mes (toutes premières je crois !) sorties en voilier avec mon parrain, il y a... pfiou... 40 ans ? Le dit parrain faire pareil avec à l'époque un Sangria (ou peut-être déjà plus gros, j'ai la mémoire qui flanche) en plein milieu des minimes, sans coup férir, et atterrir amarre à la main, jetée sur le taquet du bateau, sans même descendre. La frime m'avait impressioné, jeune naIf que j'étais. Même totalement ignare de la chose de l'art, j'avais bien compris qu'il assurait sévère...

Mais bon, ça c'était avant, maintenant la voile c'est carrément interdit ds le port depuis des lustres !

Il y en a qui ont essayé, et ils ont des problèmes, surement !

J., en voie de dinosaurisation.

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2022