Peniche dans un etang salée

Bonjour,

Mon idée semble farfelue, mais attendez que je vous explique.

Mes parents ont un terrain jouxtant un grand etang salée sur une longueur de 66 metres, a la base j'aurai aimé construire une maison, mais la loi littoral est la bandes des 100 metres me l'interdise ( a moins de couper la vue a mes parents). Cette intediction malgre d'autres villa a moins de 30 metres de l'etang au alentour.

Et par hasard je suis tombe sur des peniches a vendre, qui ont l'habitude de naviguer sur les fleuves, et voila comment l'idée est née.

Installer une peniche au abords de mon terrain en la reliant a toutes les commoditées ( electricité, eau).

Donc jil faut que je me renseigner, aux affaires maritimes pour obtenir un acte de francilisiation (car l'etang est domaine maritime).

la loi sur le fluvial, fait un etat de resultat d'expert tous les 10 ans mais rien de cela en martime ( a confirmer ??)

Apres j'aimerais avoir votre avis sur la fiabilité des coques metale des peniches a milieu marins. car en effet vu ou je vais la mettre , je ne pourrais pas la mettre a sec souvent (c'est surtout pour le tarif, que je suppose ultra douleureux).

l'etang fait de vagues lors de jours tres ventées, mais cela n'est rien comparé a celle de la mer.

j'attends vos conseils, vos avis contraire , vos interrogations etc , en vous remerciant d'avance bien sur

L'équipage
10 sept. 2011
10 sept. 201110 sept. 2011

si c'est une peniche immobile , il faut passer la coque au coaltar bien epais mélangé avec de la chaux ,un bon cm d'epaisseur protegera la coque surtout si elle est choupée en dessous ou protégée avec un epoxy ...
l'usure des péniches c'est celle du fond à force de gratter le fond en charge dans les cannaux donc avant de l'acheter faire radiographier les toles pour etre tranquille
on peut faire une habitation magnifique avec ..
pour le stationnement si tes parents sont propriétaires des berges il ne doit pas y avoir de problemes voir quand mème les affmar avant
alain

10 sept. 2011

pourquoi pas un genre de barge et tu fais une maison en bois la dessus

10 sept. 2011

Avant tout voir s'il est possible de s’amarrer à la berge. sur les rivières c'est VNF, mais un étang d'eau de mer ????
Sinon, l'idée est séduisante

10 sept. 2011

Super projet ! C'est là que la paix niche ;-)
je crois que c'est à étudier avec les gens qui vivent sur des péniches au Grau du Roi, à Aigues Mortes, Sète. Il y a quelques jours à Gruissan, sur l'étang du Grazeil, il y avait une grosse péniche à voile, gréée, mâtée, dérives latérales : superbe... Elle s'était juste éloignée de la capitainerie le temps que soit tiré le feu d'artifice ...
Bonne chance, bonnes recherches

10 sept. 2011

excellent l'usure par frottement, c'est plutot l'oxydation, voir de champ électro-magnétique (pour les bateaux fixes), pour vnf, ce n'est pas de son ressort.

10 sept. 201110 sept. 2011

Et pourtant si, les 38 mètres qui faisaient surtout les canaux avaient le fond qui s'usait beaucoup plus vite que celles qui étaient en rivière simplement parce qu'à pleine charge elles frottaient sur le fond du canal chargé notamment de silice.
C'était un mal bien connu dans la profession.

Pour le reste, bien sûr, l'oxydation.
Quant aux champs électro-magnétiques, les bateaux amarrés sous le métro à Paris ou à proximité des voies de chemin de fer ont les oeuvres vives qui en pâtissent, parfois très vite.

10 sept. 2011

Il faut se renseigner très sérieusement sur la législation car les vampires habituels cherchent par tous les moyens du fric. Alors se renseigner près des mairies et de VNF s'ils régentent le coin. En général il faut comme un tout à l'égoût ou alors un système de traitement des eaux. C'est là que les communes te coincent car elles vont te faire payer un système de traitement des eaux plus un droit annuel qui vient remplacer la taxe foncière ou/et la taxe d'habitation. Tu auras peut-être même le droit de payer une taxe d'amarrage même si tu es sur un terrain privé. Il faut bien du fric pour rembourser les emprunts des projets délirants !

11 sept. 2011

Tout d'abord merci de vos réponses, mais principal crainte vienne des algues et autre coquillage sur la coque qui n'est pas habituée a cela.

Et comme j'ai dit l'etang etant domaine maritime, il va falloir le faire immatriculier, et le declarer a la douaune comme navigeable en mer (je pense a un parcours du combattant la).

ET si cela peux passer, je pense le laisse au mouillage (avec plusieurs ancrances) juste devant chez mes parents, en y amenageant une passerelle amovible. Le probleme reste dans les evacuations des eaux usées, le terrain da bien un fosse sceptique mais assez eloignés de la rive , je dirais une 30 de metres, et il faudrait une pompe de relevage. Et je pneserais utilisé des toilettes seches.

la maison sur la barges aurait etait tres bien, mais deja qui ne vas que je construise sur la bande littoral des moins de 100 metres , une maison qui ne se verrais meme pas de l'etang car une belle foret borde le terrain. Cela est dommage qui ne font pas du cas par cas mais sinon c'est la porte ouverte au grand goupes qui ferait des big hotel tout les long des cote.

11 sept. 2011

bonne après midi ,
pour les eaux usées il esxite l'electrosan qui est une systeme de sterilisation des evacuations ,pour qqn qui vit à bord l'équipement est justifiable , la protection par coaltar et chaux fonctionne très bien , j'ai un ami qui vit sur une peniche et c'est sortie d'eau tous les 5 ans pour en repasser un couche
alain

11 sept. 2011

Bonjour Flo13 et bonjour à tous,
A mon avis, avant tout, renseignez-vous auprès de la mairie où l'étang est implanté afin de savoir s'il n'est pas protégé par la loi littoral, si ce n'est pas une réserve pour les oiseaux...et parlez leur de votre projet, vous verrez les contraintes auxquelles vous pourriez être soumis avant le projet d'acquisition d'un bateau logement.
Cordialement

11 sept. 2011

Merci 60nora pour l'information sur l'electrosan je me renseignerais quand le projet en seras la, pour l'instant je pense me renseigner sur la faisabilité de la du projet. En tout cas toutetes les reponse me suggerent que la peniche pourrait en milieu mer salée, il suffit d'appliquer le bon traitemenent sur la coque regulierement.
Pour repondre a matelot33 , l'etang est effectivement protege par la loi littoral mais a ma connaissance que sur les constructions, au abords. L'espace n'etant pas reservée pour les oiseaux. Beaucoup de bateaux navigue dessus.
En gros cela serait un moiullage "sauvage " du fait que cela n'est pas un emplacement officiel de port (je peux toujours le deplacer si il le faut).
enfin il va falloir que je me renseigne aupres de la marie , du port, au douaunes, au affaire maritimes, enfin bref je crois que je vais devoir faire un parcours de combattant, rien que pour savoir si on peut deja mettre une peniche sur le mer.

12 sept. 201112 sept. 2011

Franchement, quel est l’intérêt de s’emmerder avec une péniche sur un étang si tu ne t’en sers pas comme bateau ?
J’imagine bien ton projet et l’engouement qu’il peut susciter chez toi, mais tu n’es pas sorti de l’auberge.

D’abord les emmerdements avec les autorités diverses et variées :
J’ai habité sur une péniche durant 20 ans. Lorsque j’en ai eu l’idée, je suis allé voir les autorités concernées.
A l’époque (1986) VNF n’existait pas et j’avais donc à faire avec le service de navigation de la Seine sous tutelle du ministère des transports.
Lorsque j’ai rencontré les dignes représentants de cette noble institution, plans à l’appui, je me suis pris une première chichenouche dans le plexus : « Monsieur, il n’y aura jamais de péniche à cet endroit ! ».
Je suis reparti en disant : « Messieurs, les choses ont le mérite d’être claires : j’ai envie et vous vous y opposez. ».

Il a fallu un peu plus d’un an et demi pour avoir enfin le petit papier signé de l’ingénieur principal m’autorisant à venir stationner (en région parisienne). Et quand je dis un an et demi, c’est en comptant avec l’appui du maire de la commune riveraine qui m’avait toujours épaulé et qui n’avait pas hésité à communiquer avec eux par courrier.
Je te passe tous les détails et les galères pour en arriver là.

Et une fois l’autorisation acquise, chaque année j’avais droit à la visite impromptue d’un sous-fifre du service de navigation, sans doute en mal de reconnaissance par sa hiérarchie. Il passait en général un vendredi après-midi, avec sa 4L, vers 15 heures et, pris d’un air grave, commençait à faire l’énumération de tout ce qui ne lui plaisait pas.
Avec, à chaque fois, la menace brandie d’une expulsion rapide.

Puis, en 1989, après les élections municipales et l’arrivée d’un nouveau maire, j’avais à lutter contre les efforts conjoints de ces deux picnidouilles.

J’ai revendu en 2006 et à ce jour le nouveau propriétaire est toujours le souffre douleur de mes deux lascars (le maire est perpétuellement réélu depuis 20 ans !).

Ca c’est pour la galère administrative.
C’était une péniche de type Freycinet, de 40 mètres.
J’ai beaucoup navigué avec sur les fleuves et les canaux.

Pour le reste, une péniche, même de 30 mètres seulement, est un engin industriel pas du tout adapté à l’habitat.
Soit tu l’achètes déjà aménagée et il y a fort à parier que tu voudras tout refaire.
Une péniche (bien) aménagée coûte très cher. Faire ou refaire l’aménagement aussi.

Soit tu l’achètes « brut de commerce », c'est-à-dire une cale vide, et tu auras tout à faire. Là encore ça coûte.
Les bateaux de 30 mètres non aménagés n’existent plus depuis longtemps en France.
Il y en a encore quelques unes en Hollande ou en Allemagne, voire en Belgique, mais elles sont vendues à des prix qui ne peuvent convenir qu’à des BOBO qui ont de l’oseille.

Si c’est ton cas, alors, vas-y, fonce !
Mais attention, beaucoup d’arnaques avec des brokers sans scrupules qui t’attendent avec impatience.
Il te faudra ensuite descendre le bateau dans le midi !
Il faudra donc qu'elle soit dans un très bon état de marche.

Tu vas donc te retrouver avec des emmerdements liés à un bateau pour un truc qui ne te sert pas à naviguer mais à habiter seulement.
Je ne peux pas répondre à ta question concernant les visites techniques obligatoires car on ne sait pas très bien si on est en milieu maritime ou fluvial.
Le fait que l’étang soit salé n’apporte rien à la question.
Si tu es en domaine maritime, il faudra que ton bateau soit apte …. à naviguer tant sur le domaine fluvial que maritime.
Bon courage pour répondre aux deux exigences conjointes !!!

La visite périodique.
En fluvial, effectivement, la visite est obligatoire tous les 10 ans.
Je pense qu’en maritime, les délais sont plus courts.
Moi j’ai toujours fait au bout de 6 ou 7 ans, sachant que les emmerdements et la dégradation des œuvres vives se révèlent au bout de 7 ou 8 ans en eau douce.
En milieu salin, même couvert de coaltar ou de brai de houille, ça ne peut pas être moins, surtout si tu ne bouges pas : installation confortable d’une faune et d’une flore envahissantes sur la coque qui finissent par générer des chancres sur la ferraille.

Pour les eaux grises et noires, tu vas te retrouver avec des problèmes de pompes de relevage dans tous les coins et tu découvriras que du rêve à la réalité, il y a du chemin.

Tout ça pour te dire, qu’à ta place, je ferais faire un ponton posé sur des cuves ou des bidons en plastique, dont certains te serviront de cuves de stockage pour les eaux grises et noires en utilisant la gravité (c’est gratuit !), voire une fosse septique avec trop-plein qui se déversera dans l’étang.

Ne souris pas, j’en connais, et c’est même tendance !
Un p'tit ponton, avec un chalet dessus, ....
Et ça te coûtera beaucoup, beaucoup moins cher.
Et surtout moins de galères techniques en perspective.

Tu pourras même mettre un moteur hors-bord à ton ponton pour faire un tour sur l’étang le dimanche si tu veux.
A propos de moteur, même si tu ne te sers pas de ta péniche, il te faudra quand même l’entretenir ce qui n’est pas si simple surtout quand il ne tourne pas régulièrement.

En général ce sont des vieux moteurs (DK4, GM, etc ...) et, quand on trouve les pièces, faut aller les chercher ou se les faire livrer de Hollande ou de Belgique : un moteur ne s’use que si on ne s’en sert pas.

Pour conclure, je ne veux pas te saper le moral.
Je comprends très bien ton délire car j’ai eu le même à peu de choses près.

Quant à la question « Et si c’était à refaire ? » je dois dire que je suis bien emmerdé pour répondre.
Je pense que je dirais non, ne serait-ce qu’à cause des contraintes administratives liées à la réglementation et qui n’ont rien à voir avec la vie sur un bateau.
On pense vivre libre sur l'eau alors qu'on est pris entre les mâchoires de l'étau administratif : ça finit par bouffer les neurones et, d'ailleurs, c'est bien ce qu'ils cherchent.

Avec mes excuses pour la longueur du post.
Ce n’est pourtant qu’une synthèse. :mdr:

Et à ta dispo si tu le juges bon.

21 sept. 201121 sept. 2011

j avais pensé a vivre sur une péniche , mais chaque pers. qui on eue l expérience dise la même chose que toi , oublie ou alors gagne beaucoup de sous et aprés tu pourras vivre sur une péniche .

13 sept. 201116 juin 2020

Illustration grâce à l'aide involontaire de Perelandra :topla:

13 sept. 2011

GADLOO
bien vu

20 sept. 2011

Merci Galdoo pour ce long post, j'ai tout lu en detail, et je ne reponds que maintenant car je suis partie en vacances.

Alors mon plus gros souci est surtout avec l'administartion, car amenager une penichce, je pense que j'en suis totalement capable vu que je suis tres bricoleur, ( 4 maison refaite entirement a mon actif), pourtant je suis jeune 29 ans.

En fait pour les moteurs je comptais carrement les supprimer, comme cela plus de soucis,vu que mon but est d'avoir une habitation originale.
Cela parait utopique, je n'en doute pas, mais de ne pas pouvoir profiter d'un magnifique terrain qui jouxte l'etang tout cela a cause d'une loi littoral qui existe pour pas que l'on construise des gros hotel ainsi que des petites maisons. Cela fout vraiment la rage. enfin je suis pour cette loi mais faudrait qu'il est quand meme des exeptions pour des cas particuliers.

Si je mets un chalet sur un ponton je penser que je serais vachement emmerde, et le fait de rejeter des eaux usées dans l'etang me dougte profondement. Je suis pas un pro ecologique mais je fait tres attention quand meme.

J'ai deja recherche quelque peniches, et je dois dire que j'en ai trouve des pas mal correspondant au profil recherches. mais comme je dit l'administration me fait vraiment peur, surtout de la passer en martime.

Apres je peux tres bien mettre un moteur d'occasion (genre un gros V6 de voiture),
Je suis dans la mecanique, et je connais quelque exelents tourneur / fraiseur.

L'amenagement, j'ai une famille qui bricole vraiment bien (oblige quand on voit le prix d'un artisan qui paye des taxe de fou aussi).

Je n'ai pas des sous a gogo, comme tu dit mais je trouve l'idée a creuser, et j'accepte toute critique et retour d'experience comme la tienne. c'est comme cela comme avance.

Un grand merci a toi, et au autres aussi.

21 sept. 2011

Bonjour
Dans le style il y a Le Gros Lulu, à Paimpol.
www.flickr.com[...]364082/
Habitation et cabinet d'architecte conçu par l'architecte lui même (on est jamais mieux servi que par soi même)

21 sept. 2011

Joli image !!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022