Pavillon noir!

Existe-t'il des croyances ou superstitions au sujet du "pavillon noir" ?

L'équipage
25 sept. 2011
25 sept. 2011

oups...trop tard ,il fallait pas en parler

25 sept. 2011

Une des croyances les plus répandues concernant ce pavillon est que, dès qu'il est hissé, il attire les vedettes de la Gendarmerie Maritime comme un aimant et que le contrôle qui s'ensuit est toujours désagréable. Ceci dit, le fait de le montrer n'est pas verbalisable. :mdr:

25 sept. 2011

il correspond a quoi ?

25 sept. 2011

Bonjour. Vaste sujet déjà abordé. Des réponses avec le lien qui suit.
www.hisse-et-oh.com[...]-pirate

25 sept. 2011

Bonjour,
Je ne sais plus où j'ai lu ça (C'est comme ça que naissent les histoires) mais il y aurait une loi très ancienne qui autorisait les navires de la Royale à tirer du canon sur tous bâtiment arborant le pavillon pirate.

La curiosité c'est que malgré les siècles, aucun autre texte n'est venu annuler cette loi, qui serait donc toujours en vigueur...
Ca m'embêterait de recevoir une rafale de 12,7 quand je pêche à la traine.

Amicalement.

25 sept. 2011

Bonjour,

Le pavillon noir indique la qualité de pirate.
Pas de nationalité, il n'attend d'aide d'aucun pays, d'aucun ami, il a ses propres lois; ce n'est pas un corsaire.
Il annonce qu'il attaquera quiconque, lorsqu'il le jugera bon (pour lui!).
Il accepte tacitement toute intervention musclée à son égard.
Ne respectant aucune loi, il sait qu'il peut être coulé, arraisonné à tout moment.
Son équipage et principalement son état major pouvant (devant) être pendu (au temps où l'on avait des vergues!), sans jugement puisqu'il a lui même renié lois et nationalité.

Voilà ce que devraient savoir les rigolos qui arborent ce pavillon.

Il n'a plus de sens dans nos eaux aujourd'hui et amuse les enfants qui ont trop lu Pépito comme moi.
Mais avec ce qui ce passe dans le golfe d'Aden, en Indien et sur d'autres mers...un peu de respect pour les victimes et les intervenants qui luttent contre cette abomination serait de mise.

Alexandre Ventempoupe.

25 sept. 2011

Quand je lis ce genre de propos, j'ai envie d'en mettre un, de pavillon.
C'est n'importe quoi ! Le fait d'arborer un pavillon de pirate de nos jours et dans nos ports, c'est avant tout pour amuser la galerie, à commencer par les gosses. Et je ne vois pas ce que celà a d'irrespectueux.
Maintenant on change même le nom de certaines couleurs, on demande à la Suisse de changer de drapeau et on va même jusqu'à demander de changer les enseignes de pharmacie ! Y en a marre, faut arrêter de vouloir tout ramener au politiquement correct. Vivez comme bon vous semble (à condition de ne pas emmer... votre voisin)

25 sept. 201125 sept. 2011

+1 pour CAP3A

25 sept. 2011

Bonjour Cap3A,

Là tu pousses un peu trop la bonne morale.
Ok, ce qui se passe en Somalie et dans le Golf d'Aden ou ailleurs est tragique.
On est tous bien d'accord que personne ne soutiendra cela, ici sur ce forum.

Ce qu'il faut voir dans ce type de pavillon pirate qu'on trouve sur nos chers bateau, ne serait-ce pas quelque chose de plus léger ?
Des souvenirs ou des rêves d'enfant ?

Petits, certains d'entre nous ont rêvé d'être capitaine (Il vient d'où ton pseudo ? ;-) ), d'autres ont rêvé d'être pirate.
Et aujourd'hui certains "réalisent" leur rêve en faisant flotter leur pavillon noir. Et avec un peu de bol, leur maman leu donne un "Bounty" pour leur quatre heures.
On est bien au niveau des cow-boys et des indiens des cours de récré, pas plus.

Non, vraiment, je pense qu'ils n'est pas nécessaire de moraliser ce débat. Le Monde est par ailleurs déjà assez sérieux et triste comme ça pour en rajouter.
D'autant plus que je ne vois aucune forme d'irrespect dans ce type de pavillon.
C'est un accessoire plutôt burlesque. On l'achète chez AD ou Uship, et pas sous le manteau sur un site néo-nazi.

Amicalement.
FX

25 sept. 201125 sept. 2011

Les pirates d'aujourd'hui sont hélas d'anciens pêcheurs "volés", leurs eaux ont été pillées par de gros bateaux venus de pays "développés", leurs gouvernements corrompus n'ont rien fait pour stopper cela, la misère et l'absence d'éducation ont fini par les pousser à des actes de piraterie. Actes que je ne défends pas mais il y a des raccourcis faciles, alors le respect ! qui c'est qui commence !
Je vois dans le pavillon noir l'expression ostentatoire de l'anarchie, qui suffit à énerver les " képis " rien qu'a sa vue, amusant non l'idée que certains se font des idées, cette réaction exprime une certaine peur de la liberté de l'autre, qu'il faut immédiatement mater !!

yavol !!! :policier: :mdr:

26 sept. 2011

:pouce:

25 sept. 2011

Léo Férré.....
Et si des fois le drapeau noir
Sur un voilier en voile noire
Mettait la flibuste au pouvoir
Ça pourrait déranger l'histoire
Qui remettra le drapeau noir
A nos voiliers en voile noire
Et les marins au beau milieu
Mettront en route leurs beaux yeux
SUR LA MER BLEUE

25 sept. 2011

Euh de quel pavillon noire parlez vous,un pavillon pirate en particulier,celui qui amuse effectivement les enfants ou du fait de rapprocher tel ou tel drapeau du pirate X
Parce que des pavillons noires ,il y en a un paquet perso j'en connais une bonne douzaine.

25 sept. 2011

Quand les drapeaux sont déployés, toute l’intelligence est dans la trompette. Stefan Zweig
:acheval: :-p

25 sept. 2011

Joliement dit ! Dommage qu'un certain politique l'applique à la lettre... :acheval: :acheval:

25 sept. 2011

J'adore un fil de forum ou l'on cite Férré et Zweig :-)

J'ai un neveu qui quand il avait 10 ans m'a brisé les burnes chez un chip pour avoir son pavillon pirate... et a mis évidement un point d'honneur à le hisser lui même.

Le lendemain, j'avais droit à un contrôle complet du bateau par les képis des douanes...

On devrait noyer les neveux, stou.

25 sept. 2011

Je pencherais plus pour le musicien.

25 sept. 2011

Si vous passez le pavillon noir au karsher, vous obtenez un joli pavillon de banlieu....enfin je crois. :-p

25 sept. 2011

pavillon noir pour départ des régates( ou P I Z)
hisser 4 minutes affaler 1 minute

25 sept. 2011

j'avais oublié
Vous êtes disqualifié pour la manche. S'il y a eu Rappel
Général et que votre numéro de voile est inscrit sur le
bateau Comité, vous ne pouvez reprendre le départ.

25 sept. 2011

mais quel pavillon noir ??
au choix:
www.pirates-corsaires.com[...]lon.htm

25 sept. 2011

Belle collection de Jolly Roger ! :pouce:

25 sept. 2011

Noir uni sans aucune fioriture celui brandit par les anars

25 sept. 2011

stop ! ......politique .......hors charte ...... :policier:

25 sept. 201125 sept. 2011

Un des codes du drapeau noir les plus connus (règlement intérieur, sorte de charte de l'époque :mdr: ), mais il y en a eu d'autres… :

Bartholomew Roberts en 1720.
I. Chaque pirate pourra donner sa voix dans les affaires d'importances et aura un pouvoir de se servir quand il voudra des provisions et des liqueurs fortes nouvellement prises, à moins que la disette n'oblige le public d'en disposer autrement, la décision étant prise par vote.
II. Les pirates iront tour à tour, suivant la liste qui en sera faite, à bord des prises et recevront pour récompense, outre leur portion ordinaire de butin : une chemise de toile. Mais, s'ils cherchent à dérober à la compagnie de l'argenterie, des bijoux ou de l'argent d'une valeur d'un dollar, ils seront abandonnés sur une île déserte. Si un homme en vole un autre, on lui coupera le nez et les oreilles et on le déposera à terre en quelques endroits inhabités et déserts.
III. Il est interdit de jouer de l'argent aux dés ou aux cartes.
IV. Les lumières et les chandelles doivent être éteintes à huit heures du soir. Ceux qui veulent boire, passé cette heure, doivent rester sur le pont sans lumière.
V. Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche.
VI. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
VII. Quiconque déserterait le navire ou son poste d'équipage pendant un combat serait puni de mort ou abandonné sur une île déserte.
VIII. Personne ne doit frapper quelqu'un d'autre à bord du navire ; les querelles seront vidées à terre de la manière qui suit, à l'épée ou au pistolet. Les hommes étant préalablement placés dos à dos feront volte-face au commandement du quartier-maître et feront feu aussitôt. Si l'un d'eux ne tire pas, le quartier-maître fera tomber son arme. Si tous deux manquent leur cible, ils prendront leur sabre et celui qui fait couler le sang le premier sera déclaré vainqueur.
IX. Nul ne parlera de changer de vie avant que la part de chacun ait atteint 1000 livres. Celui qui devient infirme ou perd un membre en service recevra 800 pièces de huit sur la caisse commune et, en cas de blessure moins grave, touchera une somme proportionnelle.
X. Le capitaine et le quartier-maître recevront chacun deux parts de butin, le canonnier et le maître d'équipage, une part et demie, les autres officiers une part et un quart, les flibustiers une part chacun.
XI. Les musiciens auront le droit de se reposer le jour du sabbat. Les autres jours de repos ne leur seront accordés que par faveur.

Pour le règlement extérieur… y en a pas, à ma connaissance…

25 sept. 2011

La piraterie moderne n'a que peu de rapport avec celle des 16eme-17eme siècles. Avant c'étaient des idéalistes à coté de la plaque, qui rêvaient de liberté, d'égalité et de fraternité.

Les "pirates" modernes sont plutôt des pauvres types poussés à bout par des chefs de guerre sans foi ni loi, et surtout sans pavillon...

25 sept. 201125 sept. 2011

stop......politique.....hors charte...!! ouafrff

je me mare a vous lire

25 sept. 201125 sept. 2011

Ils sont surtout poussés à bout par la faim et les gouvernants de leur pays se remplissent les poches sur leur dos. A qui jeter la pierre ? Dilemne difficile ! Ils sont au bord de la famine et il y a des vagues d'immigration. Le sage chinois disait (et il n'était pas le seul) : ne donne pas un grain de riz au mendiant mais apprend lui à le faire pousser...

25 sept. 201125 sept. 2011

Lao Tseu disait aussi: "donne un poisson à un homme, il aura un repas. Apprends lui à pêcher, il se nourrira pour le restant de ses jours." Quant à Mao, il disait... mais c'est une autre histoire.

25 sept. 201116 juin 2020

Un pavillon noir...

25 sept. 201116 juin 2020

mine.

25 sept. 201116 juin 2020

j'aime assez celui de Shepard en effet ! mais est ce politiquement correct ? :lavache:

A Aix-en-Provence, le Pavillon noir est le Centre de Chorégraphie National, là où Anjelin Preljocaj a sa compagnie.
Symbole d'anticonformisme, du savoir danser hors des sentiers battus ;-)

25 sept. 2011

c'est aussi un Biiiiiiiiiiiip! a quimper
pas de pub c'est interdit

26 sept. 201116 juin 2020

santé !

26 sept. 2011

Héééé ben!!? Ça fait toujours autant causer "le pavillon noir"!!
C'est peut-être parce qu'il reste, de nos jours, un des premiers symboles de rebellions, de liberté face à la royauté toute puissante!!??

26 sept. 201116 juin 2020

Bonjour. En réponse à la question d'origine, il est une réponse importante, vitale. Il ne faut jamais regarger le crane au fond des orbites... Car vous risquez de perdre votre âme.

26 sept. 2011

Merci Finistère, une des plus belles réponses correspondant à la question!!

26 sept. 2011

Brrrrr!! J'en ai d' ailleurs, la chair de poule!!

26 sept. 201126 sept. 2011

+1 pour Mister Chris Cool

Le pavillon de la Sea Sheperd est de bon goût, et il est toujours plus honorable que les nationaux.
Par contre un minimum est requis, il faut être "Vegan"...

26 sept. 201126 sept. 2011

Moitessier n'en avait il pas une paire ?! (de pavillons noir ...)

26 sept. 201126 sept. 2011

Je ne crois pas que le pavillon noir puisse vous occasionner de bien gros ennuis sur nos côtes. En revanche, j'aurais tendance à éviter son envoi côté anglais, et encore moins (mais alors là pas du tout) sur les côtes américaines. Le sens de l'humour des anglo-saxons est à géométrie variable.

26 sept. 2011

ceo -> je ne crois pas trop que cela pose des problèmes chez les anglais. A Penzance (pointe de Cornouailles) il y a un vieux bateau aroborant et vendant des drapeaux de pirates et autres goodies du même genre. Des images de pirates il y en un peu partout dans le petit port.

27 sept. 2011

Il est aussi possible dans un élan de créativité d’imaginer son propre drapeau, de le dessiner, et de la réaliser soi-même ou de confier pour sa réalisation…

et par le fait même d’envoyer un message différent à ceux qui le verront!

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022