passage cap corse ouest est

j envisage pour debut juillet de faire calvi bastia puis l ile d elbe. Je suis deja alle en corse entre Calvi et Ajaccio mais la la balagne et le cap corse c est peut etre autre chose avec un 9m. avez vous des experiences conseils a me rapporter; par avance merci
jacques

L'équipage
25 mai 2009
25 mai 2009

Pas vraiment de conseils ...

Salut,

Pas vraiment de conseils, sauf que "faire gaffe à la météo" est vraiment à respecter dans le cas du cap Corse (comme pour beaucoup de caps?). en effet, les vents peuvent y être vraiment accélérés par rapport au coté ouest.

Pour les escales, ce serait trop long de détailler toutes les possibilités, mais deux/trois trucs en vrac et d'autres compléterons surement :

Avant le cap, si tu rentre dans le golfe de St Florent, n'hésites pas à mouiller dans le desert des Agriattes (plages de Saleccia et Lodo), c'est magnifique et début Juillet, ce ne sera peut être pas encore bondé de monde.

Si tu passe le cap par grand beau temps, il y a une escale très sympa à faire à Centuri.
Tu ne pourras probablement pas rentrer dans le tout petit port avec ton neuf mètres, mais le mouillage entre la cote et la petite ile en face (me rappel plus le nom) est vraiment splendide et le port est très agréable pour une ballade à pied avec de bon restos.
J'en garde un superbe souvenir d'un mouillage solitaire en plein été à cet endroit la.

Attention, c'est un mouillage de beau temps uniquement.

Une fois le cap passé, tu peux relâcher à Macinagio avant de poursuivre vers Bastia. C'est un bon abris et même si pas trop d'attrait touristiques proches, il y a une ballade sympa à faire à pieds le long de la mer avec belle plage au bout.

Bonne nav,

25 mai 200916 juin 2020

Juste pour te mettre l'eau à la bouche ...

une photo de saleccia ...

25 mai 200916 juin 2020

et aussi ...

Centuri ====================&gt

Bon, j'arrête, tu trouveras plein d'autres infos sur le net et ici même.

25 mai 2009

Dommage

qu'on voie l'usine de Canari. Même dans les Agriates, on n'échappe pas à la malédiction de l'amiante.
(Ile de Capense)

25 mai 2009

météo

bonjour, je n'ai pas trop de retour ayant toujours passé le cap au moteur ...... si la météo n'est pas favorable je n'y vais pas ....
sinon d'un côté Centuri et de l'autre Maginacio

25 mai 2009

passage cap corse

mereci de vos reponses mais en cas de vent navigable SO 4a5 par exemple ce qui est assez frequent; pour la mer faut il pendre tres au large de la giraglia combien 5mn!

jacques

ben non

faut passer entre le cap et la giraglia c'est plus court !en cas de mistral tu peux t'abriter dans la petite anse de santa maria vers maccinagio

25 mai 2009

Comme disait Now

Désert des Agriates à ne pas manquer. Il y a deux troix beaux mouillages là-bas. Avant, tu peux aussi mouiller à Algajola (je crois, j'ai pas le pilote sous les yeux), une anse avec une petite remontée vers le fond, très agréable et sauvage. A ta place, je couperais le golfe de St Florent pour aller direct à Centuri, petit village très joli. Tu as aussi entre les deux la plage de sable noir (peut-être plus impressionnante d'en haut que de la mer. S'il fait pas trop chaud, monte au village qui surplombe : c'est très joli). Centuri, j'avais réussi à garer mon 8m juste à l'entrée du port, au bout de la jetée sur tribord. Mais c'est chaud. Mais c'est bien agréable pour le petit verre du soir dans ce mignon petit port. A Cap Corse, tu as un mouillage au cap qui est assez beau, mais s'il fait beau. Enfin, direction Bastia, va voir Erbalunga, tu peux même mouiller là-bas en cas de beau temps. C'est un très joli village de bord de mer (6m au nord de Bastia). Enfin, à Bastia, va au vieux port. Ils sont très sympas et la ville est authentique et belle.
Dernière chose : effectivement, le vent accélère souvent la-bas, écoute donc la météo (cela de soi en même temps), et puis choisis le passage à terre de l'île. Pas besoin de contourner.

26 mai 2009

La petite paillotte de Tamarone

est très sympa. C'est sur une plage juste au nord de Macinaggio

26 mai 2009

La "plage" de Nonza

Ce n'est pas du sable, ce sont des stériles de minerai d'amiante déversés dans la mer par l'usine de Canari de 1948 à 1965 (12 millions de tonnes soit 4,5 millions de m3.) Même chose un peu plus au nord dans la marine d'Albo. Il paraît qu'il n'y a aucun risque : il n'y aurait qu'une fibre d'amiante par litre d'air, et les stériles de la plage ne sont arrachés du rivage que les jours de mistral (qui, comme chacun sait, souffle très rarement sur le Cap Corse.)

26 mai 2009

tres sympa

effectivement c'est un tres beau coin,j'ai particulierement apprecié Centuri et santa maria juste avant macinaggio,bien sur attaquer avec une bonne meteo mais si sa ce gate quand on est au milieu c'est vite fait de ce refugier d'un coté ou de l'autre,en allant a Elbe que j'aime bien ne pas oublier Capraia sur le chemin,sa vaut le coup et de Macinoggio ca coupe la route en deux

27 mai 2009

U Scalu

à Macinaggio pour manger très correctement à un prix raisonnable (c'est pas si fréquent ...) et la "rôtisserie du port" pour quelques courses.

Toujours cote E mais quelques miles au S le petit port très sympa de Santa Sévèra (marine de Luri) et la cave du "domaine Pieretti", excellent blanc ! ça ne rallonge pas tant que ça pour Elbe et ça vaut le coups.

Bon appétit à tous.

27 mai 2009

quand je me suis aperçu...

que l'avitaillement était quasi moitié moins cher à Elbe qu'en Corse j'ezn ai tiré les conclusions qui s'imposaient. :::reflechi::: Je n'aime pas trop sous pretexte que le pays est beau qu'on me mange la laine sur le dos.....

28 mai 2009

Attention aux thermiques

pas de conseil à donner.
Une fois, avec une Tarentelle (8m), le vent est passé de O à 6 Beaufort en quelques minutes, c'était très inconfortable avec un enrouleur coincé !
C'est une jolie promenade, comme dit plus haut, il faut laisser la Giraglia à gauche, c'est plus court et on ne coupe pas la route des NGV, ce qui n'est pas négligeable .

:-)

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Eglise de Talmont en Charente France

2022