Pas facile la météo sur minorque
J’avoue cette année avoir du mal à choisir un mouillage correcte, en effet les différents modèles météo changent très vite et donne tout et son contraire . Exemple pour aujourd’hui 14h00 (utc + 2 ) sur la zone de Fornells pour la houle :
- Lamma donne du Nord entre 2m et 2,50 m
- Ecmwf Sud à 0,7 m
- Gfs Est 1m
- icône-eu sud ouest 0,6 m
- icône Sud Est 0,6 m
Et lors de la prochaine mise à jour ce sera pareil !
On fait comment pour sélectionner son mouillage ? Surtout que pour mardi, mercredi et jeudi ça va grossir
Vous qui êtes sur Minorque quelle stratégie avez vous mise en place ?
Fornells est très protégé sauf si forte houle de nord. Pour les heures et jours à venir pas de phénomène important prévu donc l'abri devrait être bon. Les prévis de vagues sur des valeurs faibles sont assez aléatoires, résultant de la houle du large, de la mer du vent et autres données dont de légères variations peuvent modifier les calculs à 180°.
Bonjour Powhatan, nous sommes effectivement sur Fornells pas de soucis de ce côté là, mais la plupart des autres mouillages sont complètement ouverts à un secteur ou de l’autre donc pas facile , j’ai pris l’exemple de la houle mais pour le vent on est pas loin de la même chose !
Il y a ce site que j'utilise aux Baléares sinon les mêmes sources que celles citées plus haut pour les vagues mais j'ai jamais vraiment trouvé quelque chose de fiable à part pour les grosses houles ou la mer du vent. Ce site espagnol est basé sur le modèle ECMW européen avec quelques commentaires intéressants sur la situation meteo et un système d'alerte, c'était souvent eux les plus fiables pour le vent et les bascules pour les Baléares et les cotes d'Espagne.
www.tiempo.com[...]rca.htm
Le coup de Tramontane est terminé et la houle de nord va s'estomper avant la nuit, il n'est pas nécessaire de descendre sur Mahon. Demain, le flux passe au sud et Fornels est une option possible mais attention : Fornels est mal protégée du vent de Sud (venturi) et la tenue générale est médiocre à l'exception de quelques zones restreintes et généralement occupées.
Pas de soucis pour ça on est bien au fond en face du club nautic, la spade est bien enfoncée dans la vase , pas inquiet de se côté là
l afflux d infos,
de nouvelles technologie provoque le doute , parfois la peur, et souvent le renoncement
il y a 30 ans , rien de tous ca ,ni prevision ou tres peu , et peu fiables, pas 'd'anémo , rien,
on partait, on se faisant bastonner , ou pas , on rigolai se saoulai et on rentrait apres de super vacance
de nos jours ,rien que cet instrument inutile que l'on appel anémomètre bloque beaucoup de bateau au quai , je le vois tous les jours a leucate 25 noeuds dans le port mais 5 miles au sud plus rien .
revenons aux fondamentaux , le sens marin, vivre et s'amuser .
Oui quelques part peut être un peu trop d’info ! les phénomènes météo sont de plus en plus violent , t’as intérêt à quand même bien sélectionner ton mouillage et puis se faire branler dans chaque mouillage parce qu’on s’en fout de prendre un peu de météo c’est plus des vacances mais le bagne !
Faut peut-être pas exagérer quand même. Les "bagnards" seraient peut-être heureux de se faire "bastonner" par la météo plutôt que par la matraque des matons (je parle là des prisons américaines de sécurité)...
Il semblerait effectivement que certains voudraient une météo sûre à 100%, des mouillages sans houle résiduelle et, pourquoi pas, un service de room service au mouillage...
Avec un matelas pneumatique dans la piscine d'un hôtel 5*, ça doit être possible...
Vraiment une réflection à la c.n , des mouillages rouleurs je connais , avec mon bateau ça roule beaucoup , se faire rouler avec plus d’un mètre non merci …
« et, pourquoi pas, un service de room service au mouillage...«
Ça existe hélas, la dernière fois que je suis passé à Stromboli, j’ai eu la surprise de constater que la seule zone de mouillage possible était encadré de balises et équipée de bouées payantes bien sûr.
Mais un service de conciergerie te propose d’apporter le petit déjeuner à bord ou des repas, ainsi qu’un service de taxis pour t’amener à terre.
Ils proposent également d’organiser des apéros à terre devant la zone de mouillage, bien sûr avec de la musique de m… histoire de gâcher le coucher de soleil à ceux qui sont restés sur leur bateau.
J’imagine qu’il faut réserver sa bouée par internet comme cet usage se généralise.
On arrive encore hors saison à mouiller à côté, mais au mois d’août il vaut mieux éviter l’étape.
Le mer Méditerranée se rétrécie pour les amateurs de liberté non tarifée.
Parfaitement d’accord
Cala Teulera offre une superbe protection. Peut être beaucoup de monde en ce moment.
Cala Teulera, fond pas terrible et le vent rentre bien. C'est juste protégé de la houle. J'y ai chassé une fois (par 40 nœuds de vent il est vrai) ainsi que l'unique voisin du mouillage.
Je ne peux pas laisser dire "cala Teulera fond pas terrible",le pb c’est de pouvoir mouiller suffisamment long, compte tenu de l’encombrement. C’est de la bonne vase et un enfouissement très profond
Vase molle et pas mal de zones d'herbe, je maintiens que ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme fond, et je ne suis pas le seul (voir par ex. commentaires sur Navily).
La côte Nord est la plus difficile car la plus exposée et en dehors de Fornels et Mahon rien de sûr mais des mouillages pour votre taille y a de quoi trouver des calas fermées bien protégées. Bonne nave pour la fin de votre périple Br.
Très intéressant ce PDF et bien foutu.
Merci borevalhvbr!
Merci pour votre réponse.
Les cala complètement protégées il y en a vraiment très peu et en ce moment elles sont bondées
Merci pour ce topo, j’aimerais bien avoir celui de la côte sud SVP
Merci d’avance
Salutations
Pascal
Bonjour, pas de pbl tu peux trouver tous nos pdf sur le Blog Tu as la référence en cliquant sur la description de BorevalHvBr Cette année la Sardaigne et bcp sur la Grèce...Br.
et addaya? ca fait 3 abris en moins de 20 mn ... pas mal d'ile en med n'en on pas autant! sans compter toute la cote sud bien protégée du nord
Cedric tu ne lis pas ce j’ai écrit ! Je ne demande pas une liste des mouillages cela fait 5 ans que je tourne autour des baléares ! En ce moment la houle tourne autour de Minorque , le soir tu peux avoir une houle de nord ou nord Est sur le nord de l’île et une houle de sud sur le sud de l’île et la t’as bonne mine pour faire un mouillage tranquille. La grande majorité des mouillage au sud de l’île sont ouvert au sud et vus et versa pour le nord
Addaya, j’y étais la nuit du coup de vent, le vent est rentré ds la cala à + de 50 nds, plusieurs bateaux ont dérapé et certains échoués dont le mien à 3 m des rochers , des bateaux avec mouillage entré
Oups! Coupure connection
Mouillages entremêlées.
J’avais quitté Fornells la veille pensant me mettre à l’abri « sécurisant « de la cala Addaya
Cédric, ton post me rappelles les sois disants trous à cyclones dans les Antilles …..que tu prends comme tel jusqu’au jour où tu te prends un cyclone comme celui que j’ai pris dans le lagon de St Martin En 97/
Je te laisse méditer sur ton intervention .
Hello,
Addaya n’est pas un refuge, contrairement aux apparences trompeuses. La tenue au fond est médiocre et le vent entre dans le goulet et a un effet venturi turbo.
Pourtant ça semble un bon abri, mais pas tant que ça
St Martin est sur la trajectoire classique de pas mal de cyclones et le lagon n'a jamais été considéré comme "trou à cyclones".
Flora , Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur cette précision
🤓
Pourtant...
Qu'entends-tu par "pas tout à fait" ?
J'ai passé des années dans l'arc antillais, connu pas mal de copains qui vivaient et travaillaient à St Martin, mais dès le mois de juillet, ils descendaient au moins jusqu'à Carriacou, Grenade et le Vénézuela d'avant Chavez. Ils remontaient en novembre.
Il suffit de regarder les statistiques...
Et les catastrophes qu'ont été Luis, Hugo, Irma, Maria et j'en passe.
Si tu es à St Martin à l'année, il faut vraiment se tenir prêt à dégager entre fin juillet et début octobre, au minimum.
J'avais pas fait attention : tu dis avoir pris un cyclone dans le lagon de St Martin en 97, c'est à dire deux ans après Luis... c'était osé ! Tu n'as pas vu les photos du passage de Luis ?
Dans les années 75/80 ,st Martin était considéré comme un trou à cyclone , de nombreux bateaux étaient mouillés dans le lagon pour la période des cyclones ….
En effectif j’ai subir le cyclone après luis, j’étais mouillé devant la capitainerie et j’ai passé la nuit à tirer des bords au bout de ma chaîne d’ancre allongé dans mon cockpit avec la barre de secours en main .un autre bateau était amarré cul à quai au ponton de la Capitainerie et des amarres avant sur les arbres . Nous étions les deux seuls êtres vivants à deux pattes à communiquer cette nuit ds la marina 😀. Durant cette nuits des dizaines de bateaux mouillés dans le lagon ont dérapé et traversé le lagon côté hollandais via côté français
J’ai passé 7 ans dans les Antilles , et une petite mémoire pour ces souvenirs mémorables et ……inconscients ?,,
Oui, dans ces années-là, il n'y a pratiquement pas eu de cyclones... ça endort la méfiance.
Plus tard, il y a eu Hugo en 89 qui a fait des gros dégâts sur la Guadeloupe et a fait prendre vraiment conscience du danger à tout le monde.
Ce que tu racontes prouve bien que le lagon de St Martin n'est pas un bon abri !
Je viens de raconter mon vécu de Marylin à la Martinique en 95, juste après Luis, mais sans commune mesure question puissance. Dans l'autre fil sur ce qui s'est passé en Corse.
Hello,
Pour notre part on vient de se mettre à l'abri à Mahon. d'abord Contraint et forcé par un pb de moteur et aussi en prevision du le vent qui est annoncé.
Mais on te rejoint sur le fait que la météo est compliquée ici entre les prévisions et la réalité.
On utilise windy, windfinder, et un peu navily.
On aime bien l'App de windy qui permet de passer rapidement d'un modèle à l'autre.
Amicalement.
FX
Bonsoir FX , on joue également avec windy et lamma pour essayer de ce faire une idée , mais vraie pas facile en ce moment, le but étant que le mouillage soit abrité pour y être en sécurité et le moins rouleur possible pour passer des nuits convenables et éviter de dégoûter les autres membres de l’équipage.
Nous serons sur Mahon demain, pas en bateau mais par le bus depuis Fornells
Bonjour,
Principe à Minorque : si houle de nord (ou risque), on passe au sud. Et vice versa, tellement simple et rapide, et tellement beau des deux côtés …
Et bien non pas cette année et pas en ce moment parce que la houle tournait autour de l’île , de la houle nord au nord et du sud au sud ! C’est bien la le problème !
Hello,
Oui c'est ça ,le vent tourne très vite et c'est assez déroutant.
Ici à Mahon on a trouvé par miracle une place pour plusieurs jours en attendant la pièce pour le moteur. on est sur les pannes flottantes de Isla del Rey.
Amicalement
FX
Profitez en pour une visite à la galerie d'art contemporain qui a ouvert l'an dernier sur isla del rey. Un endroit unique !
Hello Tonioinparis,
On y est allé faire un tour hier soir. Très belle île et belle fondation. Il faudrait que Marseille s'en inspire pour faire pareil au Frioul.
Amicalement.
FX
Fondation Carmignac à Porquerolles et j aime pas l art contemporain
re
dans le mesure du possible
eviter la fréquentation des baléars en juillet et aout ,de nos jours (c'etait pas le cas il y a 30 ans ) y'a vraiment trop de monde , septembre c'est top il fait encore beau ,l'eau est chaude et y'a personne .
J'ai prévu les Baléares à l'agenda de l'an prochain.
Mais va falloir que je trouve des arguments très solides pour essayer de convaincre mon employeur de me donner des congés en septembre : aucun de mes milliers de collègues n'y parvient, à ma connaissance...
C'est malheureusement le problème avec le réchauffement de la méditerranée. Pour les retraités que nous sommes depuis 2 ans nous partons en juin juillet car les orages et médicanes sont de plus en plus précoces. Je comprend IROISE sur ses pbl de houle. En 2019 nous étions sur Minorque et majorque du 15aout au 10 sept et nous avons subi les mêmes pbl à Cala Ratjada pdt 5j. Donc patience et météo avant tout...et bonnes fin de vacances. Br.