Pas besoin d etre riche pour naviguer!,,,,,

05 sept. 2016
05 sept. 2016

Ben oui,
y' en a à qui il manquera toujours le dernier joujou électronique pour partir aux Antilles avec leur 17m flambant neuf et d' autres (malheureusement de plus en plus rares) qui partent à l' AVENTURE avec de tous petits moyens, bravo à lui!
J' ai infiniment plus de respect pour ce "genre" de marin "traîne-savates" que pour les "grands" coureurs au large qui abandonnent leur bateau pour un oui pour un non!
Gorlann

05 sept. 2016

Pourquoi tant de haine! Si je te donne mon 17 m super équipé, ne vas-tu pas le prendre?

05 sept. 2016

Moi oui :-) Je peux le revendre?

Putain gorlann 29 c est exactement ce que j aurais repondu ! :-)

05 sept. 2016

salopiot , fallait avoir de la caillasse pour acheter un gladiateur neuf , a cette époque ! :lavache:
tu devais être cadre dans un grosse société ?
:heu: :whaou: :tesur: :-D

06 sept. 2016

Ben évidement, si t as pas de pognon pour entretenir ton 17 m. Donc on a répondu à Pierre, vaut mieux avoir du pognon. Cqfd

05 sept. 2016

Non merci

05 sept. 2016

Bonsoir,
si tu me donne ton 17m, je ne le regarde même pas et le mets immédiatement en vente sur LBC. Une fois vendu, je fait refaire un génois neuf pour mon Brise de mer 31, je lui offre des winchs self-tailing et avec le reste, je navigue jusqu' à la fin de mes jours sans problème, avec une liberté d' action que je n' aurais jamais avec un plus de 10m!
Les frais de maintenance ET de fonctionnement d' un "grand" bateau sont exorbitant!
Hors je veux pouvoir naviguer sans dépendre des chantiers, mécaniciens, pétroliers etc... et sur mon 31 pieds, je fait TOUT moi-même et peut tout-à-fait me passer de moteur.
Ma LIBERTE vaut bien plus que le prix de ton 17m!
Maintenant si tu as un beau 17m qui te convient bien et que tu navigues avec, tant mieux pour toi mais je ne t" envie pas!
Bonnes navigations
Gorlann

05 sept. 2016

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Je me marre parce que je me sens hyper bien depuis 40 ans avec mon Gladiateur.
:goodbye: :acheval:

05 sept. 201605 sept. 2016

Oh le Robot, tu veux du son? :alavotre:
PS Mon 4° bateau fut le meilleur investissement matériel de ma vie!

06 sept. 2016

Oublie le ..... houais nous on le prend le 17m !
Bon alors il est ou ?
d'avance merci
ps; nous allons etres les premiers "traine savates " en 17m

06 sept. 2016

En plus, les joujous electroniques deviennent de plus en plus complexes, faut savoir reparer tout ca.Faut savoir rester simple et, si possible, etre en mesure de repare tous ce qu'on a a bord....

06 sept. 2016

Je vois régulièrement des bateaux d'un prix élevé qui traversent l'Atlantique en reviennent ou continuent de flâner là bas. Un certain nombre continuent et font le tour de la boule.
Dire que ces gens sont irrespectueux et abandonnent leur bateau me semble très caricatural et de plus ils ne me semblent pas à avoir de leçons de morale à recevoir d'un grand nombre d'Heonautes.

07 sept. 2016

Euh....Lot t'es un peu dur à suivre quand même.
Ça part dans tous les sens.
Félicitations pour ton achat d'un Chalenger mais l'idéal est de naviguer à la voile avec quelqu'un sur ton bateau ou un autre;voire faire un stage de voile.
:lavache:

16 sept. 2016

j'ais une semaine pour savoir

Une semaine, c'est trop court, ou trop long.

07 sept. 2016

salut a tous , nouveau dans cette passion qui est la voile , j'ais acheter pour une bouchée de pain un Challenger Europe . Je conduis des cars , j'écris mal , mais je n'arête pas d'apprendre a 50 ans et jusqu'au jour ou mon heure viendras j'apprendrais toujours , mais ce que je sais déjà sur les gents , depuis tout petit je l'ais appris , est que ci dans une discutions la rivalité l'emporte , aucun d'entre nous n'apprend . J'ais jamais naviguer SEUL ...crr crrr , et jamais naviguer du tout , ci 1 min avec le moteur sans les voiles pour tester la vente , alors avec mon gros tonneau a voile en plastic je vais m'éclater avec la famille , et qui sait ci DIEU veut mourir en mer , HA avec chambre a air en sécurité ça devrais le faire , en plus je sais pas nager HA , mais ci je nage bien avec une bouée , merci a tous pour les conseilles , et j'aurais surement besoin de vous , j'apprend sur le net a naviguer , j'ais une semaine pour savoir , salut a tous

15 sept. 2016

merci pour me conseiller d'apprendre a naviguer en voilier avec quelqu'un , l'ancien proprio qui me la vendu m'as fait une leçon de 15 min en me faisant voir le challenger , ses voiles et son moteur , car je viens a peine de comprendre le vent et les forces avec le travail de la quille qui le dirige , comment on est aspirer avec la dépression , comme les ailes d'un avion , rigole pas sur moi , je suis conducteur de car mécano , dsl ci j'ai écris en passant par ton pseudo , je suis un nul en informatique , de plus les commentaires qui t'étais destiner auxquelles je faisait allusion sur les rivalités , ne t'étais pas directement destiner car tu faisait que te défendre , j'avais répondu par ton intermédiaire a ceux qui rappelais aux gents ou reprochais d'avoir un plus gros voilier ou pas , pour ça mon message raconte la vérité sur mon intention , bien sur j'attendais que quelqu'un me dise fait juste attention , c'est pas difficile de naviguer en 8,2 m , fait des vas et viens pendant des centaines d'heure au alentour de ton mouillage , j'aimerais savoir comme vous tous grr , en tout cas merci a tous , j'apprend meme avec les difficultés et conseilles des gents , merci pour ton conseille je viens a peine de voir la navigation avec gps , sextant et compagnie , les sécurités et tout le tralala , je comprend pourquoi y a pas de permis en voilier , les moniteurs sont le vent , la mer et tout ce qui l'entour , et la seul école est de naviguer entre amis , salut

15 sept. 2016

je sais pas ci c'est normal , je répondait a toi et sa a afficher sur le pseudo gorlann29 ??? dsl trop long , je suis le rois des boulettes

07 sept. 2016

Bonjour,
je parlais pour l' "abandon", des skipper de course au large qui, a de rares exceptions (Parlier, Joyon et heureusement quelques autres moins connus), qui, pour un dématage ou une casse de safran etc... abandonnent leur bateau (ou plutôt celui du sponsor), grâce à la balise "maman au secours" et aux hélicos.
Même à la dernière Mini, un concurrent a abandonné son bateau sur problème de safrans!!! Du temps des mini-transats en Muscadet- Serpentaire ou autre Mousquetaire, çà n' arrivait jamais (si Jourdain en 83 avec le Muscadet "Caisse d' Epargne mais il avait coulé au large du Portugal).
Où encore le Swann Norvégien au large des Açorres l' année dernière!
Vois-tu, je ne connais pas un seul petit bateau "pourave" abandonné par son skipper pour une raison autre que coulé ou incendie non maitrisé.
Et la raison en est simple: ils ne sont généralement pas assuré "tous risques" ET ne comptent pas sur les autres pour les sortir de leur merde.
Mais c' est tellement facile de nos jours de partir pas préparé et d' appeler au secours dès que çà ne va plus!
Il y a évidemment (et heureusement) une grande majorité des gens qui naviguent sur des bateaux "chères" qui le font sans rien demander à personne, mais je serais curieux de voire des statistiques sur le pourcentage de navires valant moins de 15000 euros abandonnés par rapport à ceux à 100 000 e.
Gorlann

05 sept. 2016

Sais pas si exploit rime avec crasse... Peut etre?

05 sept. 2016

:pouce: Pierre !
Le coup de la bôme en bois d'arbre tordu, c'est top !
:mdr:
Par contre le voilier, c'est pas un tout petit, et pas mal de fardage, quelqu'un connait ce voilier ?

Je dirais 8m 50

05 sept. 2016

Je ne vois pas bien le rapport, je croyais qu' on parlait de ses navigations et non de la propreté de son bateau!!!
Surtout que j' ai beau zoomer sur la photo, je vois de la peinture usée mais pas de crasse.
Quand au rangement, il y a fort à parier qu' il venait juste d' arriver, probablement bien fatigué, après de longues semaines en mer.
Je préfère mille fois voire un vieux bateau avec une vielle peinture, des vieilles voiles ET qui navigue que des bateaux rutilant qui ne quittent guère leur emplacement!!!
Gorlann

05 sept. 2016

Le ridoir de pataras, la classe!! En tout cas, avec ses arceaux de bimini, il est prêt pour les Antilles si il est dans ce sens; sinon, avec sa belle capote, il est prêt pour le golfe de gascogne....

05 sept. 2016

Un peu extrême quand même, mais cependant il y a un bon coté à constater qu'avec des moyens réduits, il reste possible de naviguer loin.
Cela est vrais pour la voile comme pour d'autres domaines..

05 sept. 201605 sept. 2016

Gorlann29: "Je ne vois pas bien le rapport, je croyais qu' on parlait de ses navigations et non de la propreté de son bateau!!!"
- Well, pour le moment, on ne voit pas de "navigation" chez cette pauvres "chose" qui est a quai, mais on voit clairement une poubelle dont l'etat pourrait soulever des questions quant a la santé psy de son proprio.
Évidemment, avec un peu d'imagination, certains pourront voir ici le vaisseau d'un hero!

05 sept. 2016

Bonsoir,
petit retour de quelques décennies en arrière:
Va voire un peu quelques photos par exemple du bateau de Knox-Jonston à l' arrivée du Golden Globe ou de Damien quand il est revenu à La Rochelle,Esquilo etc..., ils étaient largement aussi "poubelle" que celui-là et c' est le cas de beaucoup de bateaux qui ont VRAIMENT navigué.
Gorlann

14 sept. 2016
  • Well, pour le moment, on ne voit pas de "navigation" chez cette pauvres "chose" qui est a quai Quand mon bateau est à quai, ça ne veut pas dire qu'il n'ait pas fait de "navigations" (et il en a fait plus que beaucoup de membres de ce forum). Là, la pauvre (sans s) "chose" est au quai de Horta où je suppose qu'elle est arrivée par la mer.

Tu es bien raide dans tes bottes,c est quoi ces jugements?il faut de tout pour faire un monde et les pauvres ont le droit de naviguer ,non ?

05 sept. 201605 sept. 2016

Pas dis le contraire, merci d'interpreter correctement ce que j'ai ecris et de ne pas mettre dans mes propos des idées qui n'y sont pas!
Oui, il faut de tout pour faire un monde, et je te felicite de le savoir, mais l'exhibition de la crasse et du vulgaire n'est pas forcement une chose souhaitable.
Tout le monde peut exposer de la m...! Quel interet?

Je ne suis pas persuadé que l'exposition outrancière des torrents de pognon nécessaires pour financer l’achat des navires de luxe soit moins vulgaire que le manifeste ascétisme de l'entretien de celui-ci.

Pour ce qui est de la crasse, je ne vois pas, sur la photo qui nous est proposée la moindre trace de saleté : pas un papier qui traine, les cordages comme les bouteilles d'eau douce sont rangés, les voiles sont ferlées.

Je crains que, sur ce coup, tu prennes tes phobies pour des réalités.

Certes, l'entretien souffre d'un manque évident de moyens mais ce navire n'est ni vulgaire ni crasseux.

A côté de la plaque?

Tes commentaires ne concernaient pas la photo sujet de ce fil?

05 sept. 201605 sept. 2016

Non, je ne vais pas detailler "la crasse évidente".
Sois certain que beaucoup d'autres que toi, qui eux aiment leur bateau, le chouchoutent et l'entretiennent au prix d'efforts financiers et de leur temps, eux savent très bien reconnaitre la crasse. Ce "bateau", qui ne merite même pas son nom, est une insulte a tous ceux qui aiment la voile et la mer.
Please, garde tes références.

05 sept. 201605 sept. 2016

Je n'ai donné aucune leçons, j'ai simplement fait des "observations" et tiré qqs conclusions simples au premier degré.
Pour votre confort et la paix de votre esprit, je vous suggere de ne pas lire mes interventions. Mainfestement, elles ne vous sont pas destinées. Ne perdez pas votre temps... ni le mien!
Merci pour la mer des "mas tu vu". Je ne connaissais pas, et j'ignorais même que je pourrais etre concerné.
Ravi d'apprendre que nos chemins, maritimes ou autres, ne se croiseront pas.

05 sept. 2016

J'allais dire la même chose !

05 sept. 2016

Sauf erreur, on a autant le droit d'etre "crade" que de ne pas aimer etre "crade".
Si Quelqu'un veut t'empecher d'etre "crade", je viendrais te defendre. Évidemment, tu comprendras que moi, je ne serais pas "crade". Tu pourras supporter?

"Espèce rare" est une litote ou un euphémisme ? :heu:

05 sept. 2016

cela me rappelle , le lascar d europe centrale( ingénieur de formation ) qui a fait le tour du monde sur un (7 m ) qui depuis , a trouvé une bonne place dans le milieu marin, je me souviens que ce jeune barbu et chevelu se faisait des belles nanas aux escales ! petit salopiot ! :lavache: :topla: :alavotre:

Puisque c'est de "l'homme ou de l'animal", je vais bétailler la crasse visible.
Il y a une filière qui retient un troupeau de pare-battages bâtés et battus, en nage de se défendre, porte sur son pelage quelque crasse (qui se cache à l'eau ?).
Sans doute celle-ci a été apportée par des éléments extérieurs à l'embarcation, une sale baleine, ou un sale temps.
Un jour viendra où redeviendront plus blanc que bleu, peut-être par amour-propre.

J'aime assez ce bateau, j'imagine ce marin : j'aimerais voir son visage !

05 sept. 201605 sept. 2016

Tu es completement a coté de la plaque, mon pauvre vieux, et tes standards semblent pathetiques.
Tant pis pour toi. Tant mieux pour toi.
Thanks pour mes "phobies".

Tu as raison et je ne sais pas comment tu as pu le deviner : j'adore la sole.

Pour ce qui est de voir la crasse évidente partout, je ne vois que des écailles d'une peinture "défraichie" mais rien qui ressemble de près ou de loin à de la crasse.

Puisque tu cumules la double particularité de voir de la crasse sur ce bateau et d'aimer brandir le dialecte des iliens d'outre-manche, il me semble utile de te rappeler ce qu'est en français, la crasse : "Saleté qui se dépose sur la peau, dans le poil de l'homme ou de l'animal" (www.academie-francaise.fr[...]edition ).

Désolé, je ne vois rien de tel sur la photo.

Peux-tu détailler ce qui est pour toi la crasse évidente?

05 sept. 201605 sept. 2016

Il me semble que le "choc" est esthétique.

Riche ou pas je me méfie depuis que j'ai rencontré un bateau "pourri" qui appartenait à un type fortuné, très bon navigateur au demeurant.

Maintenant concernant l'esthétisme de ce bateau ce n'est pas mon style.

Esthétisme qui n'a pas grand chose à voir avec argent ou pas.
Il y a des maisons, barques ou brouettes qui sont entretenues avec des moyens de misère mais qui sont mignonnes comme tout avec un charme fou, souvent avec cette petite touche féminine qui fait toute la différence.

Ce bateau pour moi n'a aucun charme mais ceci n'est que MHA.

05 sept. 2016

S'cuzez moi m'sieur l'agent, depuis quand on n'a plus le droit d'être crade?? :policier:
Fais-tu partie de ces nouvelles "brigades des mœurs" qui envahissent notre pays?*

*et là tout le monde se demande de quel côté je place les "brigades des moeurs"... :heu:

En l’occurrence, mes références sont les références officielles de la langue française (tu sais, celle que tu emploies entre deux vocables étrangers).

Je dois dire que plus je te lis (avec délice, tu es d'un calibre rare), plus l'aspect de ce navire m'est sympathique : si, comme je crois le comprendre, tu penses être l’archétype de ceux qui aiment la voile et la mer, t'insulter de la sorte me parait un devoir. :mdr:

Je parlais de calibre rare.

Des de son espèce ne sont malheureusement pas si rares que ça en revanche, là, c'est un beau morceau :pouce:

06 sept. 2016

Son voilier était un voilier de lac de 6m si je me souviens bien.
J'ai encore la revue ou le reportage était passé.
Très touchant et sympathique gaillard !
:pouce: :bravo:

05 sept. 2016

Encore un adepte de la GV à bordure libre ! j'aime...

05 sept. 2016

il aurai plus a Moitessier ce voilier !

05 sept. 2016

Pas certain. Vraiment pas certain. L'homme peut-être.

05 sept. 2016

il y a écrit " sold transatlantic ....... " il doit plutôt essayer de le vendre

05 sept. 201605 sept. 2016

perso j'ai lu Solo

05 sept. 2016

ça reste un bateau en polyester, mais respect. Le vrai aventurier des temps modernes qui aurait plus à Moitessier, c'est mon pote Hans sur Ontong Java: tacking-outrigger.com[...]ar.html

05 sept. 201605 sept. 2016

Son frère est pas mal aussi. Ah ces suisses! :-)

05 sept. 2016

Je lis également : SOLO TRANSATLANTIC CIRCUM NAVIGATION

05 sept. 2016

Nous en avons recontré un comme ça, à Flores. J'en parle sur mon site
56 jours pour traverser ..... un bateau qui fait de l'eau, plus de nourriture, etc.... Exploit ou folie?

Ni exploit ni folie :ils font ce qu ils ont envie de faire,ca devient rare de nos jours :-)

05 sept. 201605 sept. 2016

oui Solotransatlanticcircum-navigation....

[Quote="Claudine sur le port"]un fou!! moi je vous l'dis ma bonne dâme, mêm pas de GPS je pari... Un nainconscient qui fume de droles de cigarettes, j'lai vu de mes yeux vu !! Parrai-trait qu'il mange des enfants et qu'il fait des choses bizares aux chiens... ou alors c'est l'inverse j'ai jamais sue. On devrait interdire la liberté, moi j'vou l'dit... d'mon temps au moins on respectait l'autorité...[/Quote]

05 sept. 2016

Franchement on ne connait rien de ce gars, ni d'ou il vient et ou il va ?
Et le débat dérive "riche-pauvre" très français lutte des classes...
Chacun navigue comme il veux sur le bateau de son choix et entretenu selon ses gouts et ses moyens.
Je m'aviserais bien préjuger des qualités de marin de ce garçon.
Et ce n'est pas parce qu'on a un bateau qui ressemble de très loin à celui de Moitessier qu'on est Moitessier

05 sept. 2016

tu veux dires, la "lutte des crasses"?

''Et le debat riche pauvre tres francais lutte des classe'"en general c est les banquiers 'les politiques ou les haut fonctionnaires qui parlent de lutte des classes chez nous on en parle plus : on a perdu :-)

05 sept. 2016

Quand on voit ce qu'entreprennent certains avec un vieux voilier de 8m on reste modeste.
Je n'ai trouvé que ce lien vers la vidéo de l'Odyssée du Berserk :

05 sept. 2016

ça me tente pas du tout ce genre de bateau je souhaite que le navigateur soit heureux , et bravo de faire la transat la dessus

05 sept. 2016

Moi aussi, j'ai passé l'âge de naviguer sur ce genre de truc, mais j'avoue être admiratif des sacrifices consentis par son propriétaire pour avoir le plaisir d'aller sur l'eau ! L'essentiel est de naviguer, ensuite on peut se poser des questions sur la sécurité que donne ce bateau, s'agissant d'une transat.

05 sept. 201605 sept. 2016

Bonsoir. Son jumeau est en hivernage à Cherbourg.
@ gatonegro

05 sept. 2016

Je ne suis pas du genre maniaque, plutôt fonctionnel, mais là je suis largement battu.
Sans même parler de propreté ou d’esthétique, avant de regarder la date de péremption des boites de conserves, ce qui m’inquiéterait d'abord c'est de savoir si le mât au dessus de ma tête ou la filière dans mon dos vont tenir la traversée.

05 sept. 2016

Les conserves ne sont jamais périmées.Elles perdent en gout,vitamines,etc..mais tu ne t'empoisonneras jamais avec.

06 sept. 2016

J'en vu une boite gonflée qui suite à un choc a "explosé", je peux te dire que l'odeur qu'elle dégageait, juste le temps de ramasser la boite et nettoyer les éclaboussures, donnait la gerbe.
Alors manger ça !!!???
:lavache: :doc:

06 sept. 2016

Si c'est une boite sortie d'une ligne idustrielle,ça n'arrive que très rarement c'est sur car ces boites auront subi une stérilisation avec un barème de stérilisation très précis.
Des boites "maison",c'est autre chose.

06 sept. 2016

tu as déjà mangé une boite gonflée ?

06 sept. 2016

? Pas la peine de m inviter à ton bord :-p

07 sept. 2016

Ma femme a été très malade après avoir consommé une boite de conserve de champignons de Paris, périmée depuis 1 an. D'habitude je regarde, là j'ai oublié.
Heureusement que moi je n'en n'avais pas mangé :langue2:

05 sept. 201616 juin 2020

Bonjour à tous,

Enchanté Mr Sir Robin Knox-Johnston !

Ne pas arborer de pavillon laisse le bénéfice du doute.
:litjournal:

14 sept. 2016

J'essaie aussi d'avoir un bateau nickel parce que ça me plait d'avoir un bateau nickel, pas pour représenter mon pays. D'ailleurs je pense sérieusement au pavillon belge.

15 sept. 2016

toi ça risque pas de t'arriver !
je parle de l'intelligence hein, pas de l'ennemi (sans e) :mdr: :mdr: :mdr: :acheval:

15 sept. 2016

optimisation fiscale?
y'a des bateaux récents et des gros sur le forum, ou du moins y'a leurs proprios,
mais y'a quand même pas mal de gens dont le DAFN&CO… s'en battent l'oeil grave, donc pour ceux-là, l'envie de passer sous un autre pavillon est peut-être à chercher ailleurs…

05 sept. 2016

étant sous pavillon Français , j essai d avoir tj un bateau nickel pour représenter mon pays .

15 sept. 201615 sept. 2016

Intelligence avec l'ennemie c'est pas nouveau !

15 sept. 201615 sept. 2016

Toi aussi j'ai l'impression que tu connais l'adresse de la commandanture

15 sept. 2016

Etre un adepte de l'optimisation fiscale c'est un signe d'intelligence ? che suis consterné !

15 sept. 2016

???? dafn ???? kèksèksa ?

05 sept. 2016

le salaire médian dans notre pays est de moins de 1800 euro par mois , le gars représente toute une partie de la population qui sans avoir de gros moyen ne manque pas de courage ,ni de personnalité.
pourquoi vouloir donner à l'étranger une image d'un pays "tiré à quatre épingles"?

Le salaire median ne veux rien dire ,ce qui compte c est le smig 1100 euros par mois ,le salaire median est tire vers le haut par des des gens qui touchent 400 smigs et plus en ne faisant pas plus d heure et en ne s usant pas plus qu un maçon qui monte des agglos ou un ouvrier de la route qui fait du marteau piqueur,le salaire median est un un leurre invente par la gauche caviar et la droite sociale :-D

Shnaps ,tu es banquier ?

Et puis shnaps si je me trompe au lieu de prendre un air superieur et d employer le mot pathetique ,expliques moi ça prouvera ton intelligence :-)

06 sept. 2016

Pour préciser les choses , de mémoire , le salaire médian est un peu inférieur à 1800 euro par mois,
Donc il y a autant de gens qui ont un salaire inférieur à 1800 euro que de gens ayant un salaire supérieur à 1800 euro par mois

Pour le salaire moyen , qui est la moyenne de tous les salaires , du plus petit , au plus gros , il est toujours de mémoire de l'ordre de 2200 euro par mois, mais , il y a plus de gens qui ont un salaire inférieur à 2200 euro que de gens avec un salaire supérieur à 2200 euro par mois.

Il me semble que ces chiffres concernent les salaires , pour les revenus , les chiffres doivent être un peu différents, mais quelle connaissance avons nous réellement des revenus?

06 sept. 2016

Ces chiffres ne sont rien si tu les compares aux salaires suisses.
Tu peux les multiplier par 3...

Tiens comme on parle pognon sur ce fil, j'en profite pour vous signaler un site de mon point de vue assez pratique pour débroussailler les chiffres dont nous farcissent les politiques et les économistes européens.
www.eurocompar.eu[...]ect.php
Par exemple ce matin je lisais que les US débloquaient 38 milliards de dollars pour l'armement israelien, ce qui fait tout de même pas loin de 4000 roros par tête d'habitants de ce pays ! Comparés aux 2200 roros annuels de revenu des bulgares, on voit bien que la paix dans le monde est pour demain et le bonheur universel pour la semaine prochaine.....

15 sept. 2016

Tiens ! J'aurais imaginé, dans mon ignorance (profonde je le précise et je le regrette), que l'addition des salaires annuels, divisée par le nombre de salariés, donnait le salaire médian.
Ce qui, dans mon esprit (limité ?) signifiait que le nombre de salariés gagnant plus, ou moins, que le salaire médian, n'était pas un paramètre.
Vu qu'on arrivait quand même à une médiane sur, ou de, ou en ce qui concerne, la masse salariale, ou je me trompe ?

06 sept. 2016

ben c'est justement ces déciles qui font peur, j'avais regardé ça sur le site de l'insse je crois, ou sur une source peut-être un peu moins officielle, mais pas trop pourrie, il y'a 2 ou 3 ans… avec mon salaire, je me retrouvais dans le 7° décile je crois… ben putain, penser que 70% des français gagnent moins que moi, alors que c'est souvent pas facile de boucler les fins de mois, et que j'ai pas un salaire de fous… ça fait peur…
me demande encore comment on fait pour être au G7 d'ailleurs… si 70% des gens ont du mal à finir le mois?

06 sept. 2016

Oui, certes,
mais pas forcément,
[edit]j'avais commencé un long discours, mais qui n'as pas sa place ici, donc je ne détaillerais pas plus, donc je dirais juste, même si j'ai souvent des fins de mois difficiles, surtout les 30 derniers jours comme disait mon foulosophe préféré, je préfère ma vie à celle de certains que je connais de par le sang aux revenus bien plus élevés, mais qui ne me font pas envie, 'fin leur revenus, je veux bien, c'est leur vie dont je ne veux pas…[/edit]

15 sept. 201615 sept. 2016

Je ne suis pas économiste mais j'ai été prof. Je n'ai plus qu'à me recycler, parce que je ne comprends strictement rien à cette explication.
Pas plus qu'à ces salaires mini, médian, etc...
Vous n'avez pas fini de couper les cheveux en 4 ??? La vie, ça ne se résume pas à des statistiques, nom de... ! Les statistiques ne sont que les outils de base du marketing - et des dictatures, politiques ou économiques.

19 sept. 2016

La même chance à la naissance, pas sûr !

Pas pour te faire de la peine, mais ma voisine qui a une retraite similaire à la tienne, est mariée avec un monsieur qui lui a 3000 roros ce qui fait que globalement ils ne vont pas trop mal..... en fin mieux que deux jeunes au smic.... :heu: Cette remarque étant valable pour mézigue......

Ma réponse n'était pas du tout une attaque personnelle, mais juste le constat d'une situation .....

Je le suis toujours avec les gens ouverts...qui aiment notre langue, la poésie et le Sauterne ! :heu:

16 sept. 201616 sept. 2016

Yquem est le seul Sauterne classé premier cru supérieur…
je dit ça… je dit rien ;-)

A vrai dire je m'en fous un peu ! Etant avare de mes deniers ( mes défauts me coutent cher )un sainte croix du mont peut me remplir de joie et j'ai même dégusté de forts bons Monbazillacs ! Ceci dit (brahim ) mon ordinaire se satisfait plutôt des vins de ma région où le chenin s’accommode fort bien du botrytis ..... :alavotre:

16 sept. 2016

certes, mais bon,, l'orthographe et moi…

Tu ne perds rien à attendre.... :mdr:

16 sept. 2016

Une vie aussi infernales. ça fais longtemps que tu n'a pas vu un maçon, pêcheur ou autre prolétaire.
Il a l'avantage d'avoir une ernie discale à 50 et lessivé à 65 ainsi que une espérance de vie inférieure de 10 ans. On s'étonne que le 1er parti ouvrier de France est celui de l'ancien maire de la Trinité.
Je sens que on va se marrer à la présidentielle de 2017.

PS Prolétaire vient du latin celui qui n'a que ses fils comme richesse Prole pas celui qui navigue sur une Brise de Mer… camarade

06 sept. 2016

Des fois, il vaut mieux se taire...
Ne pas confondre salaire moyen et salaire médian est la moindre des choses quand on se targue d'avoir des analyses aussi "fines".
Pathétique ...
:litjournal:

06 sept. 2016

Le salaire médian à une signification mathématique, 50 % des salariés ont plus que ce salaire et 50 % ont moins que ce salaire. La médiane est une notion mathématique en statistiques.

06 sept. 2016

Ces chiffres donneraient le tournis dans certaines régions de la planète. :heu:

06 sept. 201606 sept. 2016

Ce qui ne veux strictement rien dire encore une fois.

15 sept. 2016

Et les dépenses incompressibles en Suisse ?

19 sept. 2016

Non non.
Cela s'appelle la moyenne en maths, ici donc le salaire moyen.
En maths c'est un paramètre de position.
On préfère médiane et quartile ou intervalles inter quartile qui sont plus signifiants.

06 sept. 2016

Pierre c'est la moyenne qui est surtout tirée par le haut, la médiane est beaucoup moins sensible si c'est quelques très très gros salaire sur un poullième de % de la population. C'est justement l’intérêt de cette notion, de pouvoir situer un élément parmi une distribution représentative. Pour juger un élève, par exemple, on juge par rapport à un barème (note de 0 à 20), puis on compare à une moyenne de la classe, mais attention il y a 2 supers mauvais élèves (à 0/20) donc une note élève de 14/20 sur une moyenne de classe à 10/20 cela peut sembler favorable, mais en comparant par médiane et déciles ou centiles, on voit que l'élève est dans la tranche 40-45 %, donc c'est pas si bon que cela pouvait paraitre..
Maintenant oui ce qui compte c'est le salaire mini et le grand écart de la distribution des salaires, et le rapport est même > à 1000... Cela est complètement déconnecté du monde réel, de l'aveu même d'acteurs du monde des affaires financières, "il y a des niveaux de rémunération qui ne correspondent plus à rien du tout"..

06 sept. 2016

mais avoir du mal a boucler ses fins de mois ce n'est pas forcement dû au revenu mais plutôt aux depenses

11 sept. 2016

@ aux" ceus" qui s'emmanchent sur ces notions(moyen/médian/déciles....)
voir "observatoire des inégalités" et INSEE
il faudrait un bon quart d'heure (mini)et une centaine de lignes pour résumer...
un "indice complexe mais assez pertinent=l'indice "de Gini'
plus il est proche de zéro plus on est proche de l'égalité
et inversement plus il est proche de un plus on est proche de l inégalité
1975=0,297
2011=0,305
entre 2003 et 2011
le niveau de vie moyen des + pauvres a baissé de 320e en valeur annuelle
le niveau de vie moyen des +riches a augmenté de 4300e en valeur annuelle
dans les pays "riches /industrialisés(europe/USA/australie/NZ ....)
on arrive a constater des écarts de salaires et "salaires déguisés de 1 à 600
aucun "travail" ne "vaut" 600 fois plus qu'un autre "travail"
du coup il s 'agit de confiscation, de vol(soit légal=rien pour l instant ne limite salaires et ,ou revenus de tel ou tel PDG....=
soit illégal=par dissimulation ou évitement paradis fiscaux et autres....)
contrairement a ce que dit pierre 2 le salaire médian est une notion"mathématique /statistique" qui se fout pas mal de la gauche(caviar?) et de la droite(sociale,)
pour revenir aux "écarts"(!!) de revenus=
on lit souvent ici",qu'avez vous "contre" les riches?jalousie/envie/rancœur....?de plus ils font tourner l économie,donnent du travail....certes ce n'est pas faux(pour ce qui me concerne jalousie rancœur me sont étrangers en ces domaines "économiques" )...mais il faut voir" l'autre coté,l'envers de la grande richesse"
les "riches"ont davantage" prélevé/tiré/volé" de richesses qu'ils en apportent en donnant à refaire leur caréne de 25/30/4050 mètres et plus

Faut jamais avouer qu'on a été prof ! :mdr:

18 sept. 2016

@carthage
Effectivement si tu ne comprend pas...
Un recyclage sera inopérant
Penser à une formation....
Blague à part
Moyenne/médiane/écarts....?sauf erreur niveau 3/2nde??
Enfin si tel ou tel haut dirigeant "gagne"500
Smig chaque année
Problème
Sachant que le smig est de(arrondissons pour que tu puisse calculer)
1200/mois
Combien gagne "tel pdg"
À rendre sur une feuille propre
Ps
Moi aussi prof
En EPS
Mais je me soigne!!

19 sept. 2016

Pas uniquement.....
C'est comme les couleurs.....

06 sept. 2016

Il arrive aussi qu'ils se soient donnés plus de mal que le maçon !
Il arrive aussi que certains soient plus compétents que d'autres !
Il arrive aussi que certains travaillent plus que d'autres !
La seule chose qui compte c'est qu'à la naissance nous ayons tous les mêmes chances. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

15 sept. 2016

C'est un indicateur comme un autre.
On peut discuter de l'écart qui se creuse entre les très haut salaires et les plus bas, qui sont bien inférieurs au smic mon cher pierre 2. Ok. Mais comparer un salaire d'un gars qui n'a aucune formation à celui d'un gars qui s'est donné du mal à faire des années d'études et qui s'est bagarré toute sa vie pour s'élever c'est un peu n'importe quoi !

15 sept. 2016

Ouais... le message de bernard1968 m'a fait bondir, parce que je connais des gens pour qui 1800 euros par mois, c'est les portes du paradis qui s'ouvriraient.
Mais je me suis rendu compte que je connais finalement beaucoup plus de gens qui gagnent plus que ça, que de gens qui gagnent moins (moi je suis retraitée à 750 € par mois, mais j'ai toujours préféré travailler comme ça me plaisait, donc on ne va pas se plaindre et c'est pas intéressant).
Ces gens que je connais et qui gagnent plus mènent une vie aussi infernale que le maçon avec ses agglos ou l'ouvrier au marteau piqueur.

Mais comme ils ont des avantages (l'argent et les honneurs), ils deviennent prisonniers, ils sont aveuglés. Plus rien ne compte en dehors de leur boulot et de leur réussite.
Pierre 2, tu es gentil, mais tu ne comprends pas. Il ne s'agit pas de gauche caviar ou de droite sociale, il s'agit d'individus aliénés - ça ne veut pas dire fous, ça veut dire rendus étrangers à eux-même par la pensée collective.

16 sept. 2016

Valable pour moi aussi. Et heureusement. Et alors ? J'ai bien dit que mon cas n'est pas significatif.
Celui de mon voisin agriculteur qui a la même retraite, et de sa femme qui a encore moins, l'est un peu plus, et ce ne sont pas des cas isolés.
Et tout ça ne remet pas en cause mon message précédent.

16 sept. 2016

Je l'avais bien compris comme ça !!! Désolée si j'ai donné l'impression de mal le prendre.
(qu'est-ce qu'on devient courtois, dis donc... c'est normal ?)

16 sept. 2016

Je n'aime pas le Sauterne, je n'aime que le château yquem ! (Château d'Yquem si tu y tiens). Pas les autres.
Donc je mérite un peu moins de courtoisie !

16 sept. 2016

Oh les gars (et les filles), sauf erreur de ma part, on parle de Sauterne[b]s[/b], toujours avec un s !
c'est comme l'archipel des Glénan ... mais en plus liquoreux ! :-p

16 sept. 2016

10 ans de différence d'espérance de vie ? Renseigne-toi, ici par exemple :
www.insee.fr[...]eau.asp
Entre le maxi (cadres) et le mini (ouvriers) il y a une différence de cinq ans.
Les artisans, agriculteurs et chefs d'entreprise se situent à peu près exactement entre les deux.
On n'est quand même plus au XIXème siècle !
PS : merci pour l'explication de prolétaire, mais je me permettrai de te faire remarquer que le mot latin à l'origine de ce terme est proles (= la descendance), et non prole, qui à ma connaissance n'existe pas en latin (sauf peut-être pour l'ablatif du mot proles, mais là ma mémoire défaille un peu).

19 sept. 2016

@ a propos de pierre 2 et du salaire médian
les" étoileurs" de pierre auraient mieux fait de tourner 7 fois dans la galaxie avant cette (généreuse mais inexacte)distribution
mais il n'y a nulle raison de "tomber" sur pierre2 a coup de pathétique....
voir plus bas les clarifications utiles qui différencient moyenne et médiane.....

06 sept. 2016

1600€

05 sept. 2016

Pas trop admiratif. Grand respect pour ceux qui font de grands voyages avec de petits bateaux. Mais il me semble assez évident que ce bateau manque d'amour. Au-delà des bricolages à la va-vite, un petit coup de ponçage par-ci, un petit coup de peinture par-là, feraient toute la différence.

08 sept. 2016

une etoile en moins pour numawan, qui contredit ce qu'il exprime sur un autre post de ce meme fil

05 sept. 2016

Je suis d'accord avec Catana 40 , j'essaie d'avoir un bateau propre pour représenter mon pays car avec les politiques qu'on a c'est pas gagné .

Je ne vois pas pourquoi nous représenterions "mon pays".

"Mon pays" prélève sur ce que nous gagnons des sommes destinées, entre autre, à rémunérer grassement des personnels dont c'est le métier.

Ce n'est pas à nous de représenter "mon pays" (notion de pays imposée, généralement, personne ne nous a demandé notre avis) mais à "mon pays" (que nous payons) de nous représenter.

Comme toi alcatorda, je ne suis pas satisfait de cette représentation.

non.

J'ai été soigné grâce à l'argent versé.
Je suis allé à l'école grâce à l'argent versé.
etc.

L'état n'a fait que redistribuer (mal) l'argent (beaucoup) qu'il prélève (sous la menace) sur chacun de nous.

Je suis français par la force des choses mais je n'y suis pour rien et la situation est irréversible. Je ne vois pas pourquoi je représenterai ce qui, pour moi, n'est rien.

Et bien puisque tu es si malin : comment fais-tu pour continuer à vivre chez toi et abandonner toute nationalité ?

Moi, j'ai pas trouvé :-(

06 sept. 201606 sept. 2016

La phrase que tu cites s'adressait à des "hôtes" et pas à des résidents.

Si quelqu'un monte à ton bord, il me semble un peu normal qu'il se plie à tes habitudes.

La question était : "comment fais-tu pour continuer à vivre chez toi et abandonner toute nationalité ?".

Ce qui est pénible, c'est lorsque ton bord est régi, d'autorité, sous la contrainte de la force, par des personnages qui entendent te dicter leur point de vue et sans ton accord.

Je souhaite rester à mon bord mais y être le seul maitre.

La Syrie n'est pas chez moi et, très franchement je n'ai aucune envie d'y mettre les pieds (dans l'absolu, sans aucun rapport avec la situation politico humanitaire).

06 sept. 201606 sept. 2016

Je ne vois pas en quoi l'ouverture d'esprit peut changer quelque chose en la matière : en Provence, il fait trop chaud, la mer est sale, il y a trop de monde et les grillons, c'est chiant.

PS : de la même manière, si on ne peut plus reprendre les contradicteurs sur les citations mal utilisées alors autant proscrire la politique toute entière!

PS2 : je n'ai envie d'être le président de personne, j'aurais même plutôt tendance à prôner le "chacun se démerde". Merci de me prêter l'intelligence nécessaire pour écrire entre les lignes mais je crois que tu te "goures velu". C'est toi qui lit entre les lignes des choses qui n'y sont pas.

PS3 : personnellement, je me tamponne l'oignon des "richesses archéologiques". Ceci dit, si l'envie te prenait de partir là-bas en emportant ton État bien-aimé, ce serait pour moi un soulagement.

11 sept. 2016

Inch' Allah, sauf catastrophe en 2017... :heu:

11 sept. 2016

Ah bon Guy , parce que pour toi tout va bien.... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
L'espoir fait vivre :langue2: :whaou: :heu: :tesur:
.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 sept. 2016

Pardon, mais ce déficit qui est allé de 22 milliards en 2015 à 11 milliards en 2015... on m'explique ?

15 sept. 2016

Mon pays, c'est toi, moi, mes voisins et les tiens. Nous nous sommes associés, comme tu le dis, pour confier la gestion de nos intérêts à des représentants. A qui dois-je être reconnaissante ? A toi, moi, tes voisins et mes voisins ? Aux gestionnaires ? A nos ancêtres qui nous ont permis d'arriver où nous sommes ?
Absurde. Notre pays n'est rien en dehors de nous-mêmes. La reconnaissance est hors de propos.

16 sept. 2016

Ce que tu appelles le pays, moi je l'appelle la société. D'après toi l'individu n'est rien (poussière) que "la composante humaine" qui "n'existons qu'à travers cet ensemble"; bref, "nous ne sommes rien sans le pays".
Et mon point de vue est que sans moi (et les autres individus, présents ou passés), le mot "société" n'aurait aucun sens. Le mot "pays" non plus, sauf en géographie.
Bref, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf, ça ! Qu'est-ce qui vient en premier ? Les deux sont indissociables, ça n'est plus qu'une question d'opinion.
Je répète donc avec conviction : c'est mon pays qui peut me remercier d'oeuvrer à sa survie !!! Et quand je pense à tout ce que mes ancêtres, jusqu'à Noé compris, ont fait pour lui, je suis consternée de l'ingratitude de mon pays qui ne reconnaît pas nos mérites à leur juste valeur.

16 sept. 2016

Barrès maintenant !!!
:non: :-( :lavache: :policier:

16 sept. 2016

Certes non, ça peut même servir à s'instruire, et des fois à changer d'avis.
Dans le cas précis, certes Barrès n'appartient pas à mon panthéon, mais ce n'est pas la phrase citée qui pourrait modifier mon point de vue ! Beurk ! Pas charrier quand même !

16 sept. 2016

Nous ne serons jamais d'accord ! Mais je te concède un point : d'accord pour le mot nation, plus exact que "pays" ou "société" pour le sujet que nous discutions. Ce qui m'amène à nuancer ma position. D'accord avec toi pour dire que nous devons en être fiers et solidaires ; mais si je refuse toujours d'être reconnaissante pour quelque chose que j'ai (tu as, il/elle a, nous avons) contribué à créer et perpétuer, j'ajoute que j'ai le devoir de faire de mon mieux pour que ça perdure.
Une précision quand même : quand je disais que c'était au pays (ou à la société, ou mieux encore à la nation) de me remercier, moi et mes ancêtres, et non l'inverse, je me prenais comme exemple, mais c'est valable pour toi, pour nos voisins respectifs, etc... etc... Ce n'était pas une allusion à mes mérites personnels.
A part ça... tu campes sur tes positions et moi-même je me retire sous ma tente !
:heu:

Fier de sa nation c'est du nationalisme et inconditionnel de celle-ci ! Reconnaissant à ce que notre nation a pu produire sur le plans des idées ou de l'organisation sociale et désireux de maintenir une certaine cohésion nationale c'est du patriotisme

L'universalisme français nous a sans doute fait commettre des erreurs, mais globalement je trouve que battre sans arrêt sa coulpe n'engage pas par exemple aujourd'hui, les descendants directs des immigrés d'hier à souhaiter l'intégration à notre communauté nationale. Comment peut-on souhaiter appartenir à une nation qui sans arrêt explique qu'elle est responsable de tous les malheurs des ex-colonisés ?
L'exploitation du communautarisme ou le relativisme multiculturel n'a pas arrangé les choses et voir aujourd'hui des jeunes préférer le code de la famille en islam à nos principes d'égalité homme /femme me désespère. Quant-à l'Europe il faut m'expliquer comment faire fonctionner ensemble 27 pays avec des revenus par habitant qui vont de 2000 à 22OOO € / an, avec de plus une histoire, des coutumes et des intérêts géo-politiques bien différents. J'y ai cru, je n'y crois plus, la démocratie ne me parait viable qu'au sein de communautés limitées. Vouloir imposer des règles à un espace aussi grand que l'est l'Europe, constituée de nations anciennes tient pour moi du rêve impérial et donc de la main-mise du fort sur le faible.

Avant que les peuples européens consentent volontairement ( je ne parle pas de nos dirigeants ) à s'en remettre à un état européen de plus en plus coercitif il y a de mon point de vue beaucoup d'eau à courir.....

Regarde la position de l'Irlande vis à vis du redressement exigé par l'Europe d'Apple... :heu:

11 sept. 2016

@shazzan et Carthage
je n'ai pas vraiment le "courage"de prendre le temps de synthétiser des donnéés
et,ou,de citer les sources(assez nombreuses d'ailleurs) pour étayer ce qui peut vous apparaitre comme des affirmations infondéés,fausses car en autre,aveugléés par un parti pris idéologique...
voir insee/eurostat/"économistes attérés"
et queleques ouvrages dont le tout récent"nos mythologies économiques"(eloi Laurent edition LLL)

ai je dit ou suggéré que "tout va bien"??il y a des faits (bien établis)qui vont a l' encontre d'idéés reçues, de poncifs ressasés à longueur d'antenne des grands médias...non tout ne va pas bien....reste a savoir quoi exactement et pourquoi!
je ne vais pas m étendre....simplement 1/2 points
***il est "classique" et lassant(!!)d'entendre l'état est incapable,dispendieux,trop gras,trop couteux,trop .....il dépense a crédit et les generations futures paieront..(dette/emprunt...)pour l'essentiel ces affirmations sont fausses...(je sais je sais vous allez dire il est nul ce gars il raconte n'importe quoi)
prenez le temps de creuser et vous verrez

*****les états(pas que la france)sont en difficulté non parcequ'ils "dépensent trop" mais davantage parcequ'ils n'ont pas assez de ...recettes!!
ex?la fraude fiscale en france represente 50 à 60 miliards par an
et en europe elle est (sauf erreur)éstiméé à 1100 miliards
elle est pas belle la vie??!!

11 sept. 2016

faut laisser mariner un peu…
:acheval: :acheval: :acheval:

11 sept. 2016

@shazzan
on n'entre pas en campagne contre les idéés reçues....
lesquelles idéés nous imprègnent en permanence ...on (je)est toujours en campagne..du matin au soir/jour et nuit et parfois plus encore!!
si par "entréé en campagne" tu fait référence aux futures élections...pffffft dérisoire.....parti socialiste?ou socialisme parti,!!droite dure ou molle?
centre?c'est efficace au foot surtout s'il est en retrait!
mariner?pas la pen!ou plutot pas le pen!
ah que la paix niche dans ce marinier!faut bien sur un bateau l'avoir!

12 sept. 2016

@ encore une fois(voir plus haut)...tu a raison!mais toutefois,
je ne donne pas "mes" opinions" mais(trop brièvement j'en ai conscience) des analyses, et ,ou,conclusions, d'économistes tout aussi compétents que "ceux qui sont systématiquement invités" dans les médias ou journaux de grande diffusion....
quelques sites ou médias "échappent" à ce ressassement de "théories" libérales ou très libérales(compétitivité/trop de charges/trop d'impots/trop d'état/trop d'assistés/pas assez de responsablisation/trop de règlements/trop de code du travail/trop de protection sociale......)
une des émissions assez representative de ces dérives?C dans l air(qui porte bien son nom!!fut ce à son corps défendant!)
on y voit très souvent,trop souvent les memes "économistes" "experts" dont beaucoup se différencient sur des ...détails ....et beaucoup sont d'accord avec la liste des "trop" de...trop de...ci dessus
jeter un coup d'œil ici=
économistes attérrés
thomas Piketty
frédéric Lordon
thomas Coutrot
guillaume Duval
eurostat
mon manque de courage (que a juste titre tu pointe!)est là=
trop long à synthétiser/résumer/a collecter...
alors j'éspère seulement mettre la puce à l'oreille...faire douter ceux qui affirment et claironnent "l air du temps économique"

12 sept. 201612 sept. 2016

T'as raison.
J'ai à peine terminer d'ordonner la livraison en urgence absolue des oeuvres complètes signés par les auteurs cités par Penlan qu'il faut que je reprenne un nouveau bulletin de commande pour cette palanquée d'économistes cités par un extrait de l'annuaire téléphonique.

Je n'en peux plus de ce forum !

12 sept. 2016

bravo Penlan tu vois que l'aggiornamento n'est pas si difficile de toute façon y a plus le choix. Mairie Bordeaux-Juppé 50 jours d'absence sur l'année en moyenne des fonctionnaires. Pas belle la vie
C'est sûr que les demain chantent...

12 sept. 2016

Pardon ? !!!!!
Tu me cites en résumant ma réponse par "Esquiver" ????
Comme le galimatias que tu nous prodigues n'est pas très lumineux, mais que j'ai quand même réussi à en dégager l'impression que le sujet vaut peut-être bien la peine de s'informer (ailleurs que dans tes messages allusifs), je signalais simplement que j'en reparlerais quand j'en saurai plus.
Evidemment, parler pour ne rien dire t'aurait paru plus naturel.

13 sept. 2016

Nous ne parlons pas la même langue.

15 sept. 2016

Tu devrais cher numéro commencer par structurer ton écrit. Ca donnerait un petit peu de crédit a tes idées parce que là, ta logorrhée est insuportable. Quand on pense que tu lis des auteurs très respectables on se pose des questions sur la compréhension que tu en fais.On distingue vaguement un adepte de l'ultra gauche voir un frontiste melenchoniste. Ce qui est merveilleux dans notre democratie c'est que toutes les idées ont droit de cité. Quand tu cites Piketty un socialiste liberal pur sucre on a du mal a te comprendre. Lui propose, et c'est déjà bien de proposer, une réforme fiscale profonde trop compliquée pour l'exposer ici, mais qui aurait pour objet de faire payer de l'impot a ceux qui n'en payent pas puis en gros d'augmenter la fiscalité pour les classes moyennes et supérieures. Autant dire si c'est populaire comme idée dans le contexte actuel......et si ça a la moindre probabilité pour que ce soit fait. Moi qui suis un amateur de l'omelette Norvégienne j'ai du mal à suivre.

12 sept. 2016

Peut-être yves(.) a-t-il franchi un nouveau degré dans l'ironie ? Un degré Farheneit, bien sûr. Ce sont les plus impressionnant.

12 sept. 201612 sept. 2016

Mais, ne te prends pas la tête avec mes posts, ça n'en vaut pas la peine.
Penlan, non plus d'ailleurs. (Non, Penlan, je ne suis pas du tout atterré, juste un peu désabusé par les sujets // qui surgissent dans ce fil.).

Je tourne tout ça en dérision quand je lis tous ces délires couchés sur l'écran.

Mais c'est vrai que je devrais truffer mes posts de smileys dans tous les sens pour apporter ce côté dérisoire, je devrais shazzaner mes interventions, mais voilà, je le fais pas alors les quiproquos ont vite fait de pointer leur nez.

Mais t'as raison, des fois j'y vais un peu fort, on m'a même dit que j'étais blessant dans un post (le fil sur la musique) et pourtant, si tu savais comme je vous aime tous ... surtout ceux qui me rentrent dedans.

Pour l'annuaire, c'était juste comme ça, te prends pas le chou !
Je cherchais juste une image pour te citer.
(J'ai du mal à nommer un mec à partir d'un numéro de téléphone).

@Penlan
Je viens enfin d'avoir "Hauban" "Hautbanc" "Au Banc" au téléphone qui salue tous ceux qui l'aiment bien !
On devrait pouvoir se compter sur les 2 doigts d'une main !

Il a failli me convaincre de descendre à Leucate.

12 sept. 2016

C'est sympa par moment ces moments de bon sens et de poésie...si si, je trouve. :heu:
Moi Hauban j'ai pas connu, j'étais en face , il y avait D'jack avec qui j'avais sympathisé, sympathisé avec le diable pour une armée de personnes remplies de bon sens, comme si un forum pouvait juger un homme sur ses mots, ses impulsions, ses sarcasmes, voir ses smileys....
En même temps, Yves comme Peland, l'avantage avec vous, c'est que j'ai quand même du mal à vous contredire, parce que vous devez moins tisaner que moi et certainement bien mieux achalandés que beaucoup d'entre nous, moi le premier bien entendu..... :langue2: :whaou: :whaou: :whaou: :mdr:
Bonne soirée à tous, ça fait du bien... :pouce:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Populiste :tesur:

Le mot est un peu trop gros pour toi et, de toute évidence, son sens t'échappe.

Je n'ai, en ce qui me concerne, AUCUNE référence au peuple.

Je constate que la démocratie élective est une fumisterie (la preuve : je suis un élu) et les seuls intérêts qui m'importent sont l'intérêt particulier (celui de chacun de nous individuellement, pas le mien à moi propre) et la Liberté individuelle.

Les personnels grassement payés auxquels je faisais allusion sont ceux qui "conduisent" l'Etat.

Pour ce qui est des autres, il ne faut pas retirer de son esprit le fait qu'ils ne sont pas payés par l'Etat mais par chacun de nous au travers de ses multiples "rackets", l'Etat n'étant, en fait, au travers de ses personnels, que le redistributeur (personnels se servent au passage en se payant grassement...).

Soubirous, pas Soubiron.

Qui propose quelle solution? :tesur:

Les paisseurs du traict, ce sont les moutons de pré salés? :tesur:

07 sept. 2016

Le budget du pays est de l'ordre de 1000 mds, que représentent les salaires de ceux qui nous dirigent; quelques millions. Ça s'appelle l'épaisseur du trait. Moi j'ai appris qu'on traitait d'abord les problèmes importants puis les autres et ainsi de suite. Mais visiblement les chimères ont un bel avenir.
Quand à Cahuzac je vois pas ce qu'il vient faire la dedans. C'est un mec qui a planqué son fric (celui qu'il avait gagné et pas celui de la collectivité) et qui en plus ait venu nous dire en temps que ministre que c'était pas bien de frauder. C'est un escroc, point.

07 sept. 2016

Nemo Comme tu as bien expliqué ,en cadeau ,une chanson .

07 sept. 2016

Bon j'en prends bonne note ,de manière à éventuellement réorienter pour un futur dont sait qu'il est toujours incertain ..les propositions qui pourraient être faites .
Mais quel est donc cette légende du cyclope fumeur ?
.A part qu'il n'ait jamais trouvé son bonheur chez afeu -leloup je ne savais pas qu'on lui prêtait ce vice .

07 sept. 2016

@Personne : "Mon pseudo n'est pas celui du capitaine du Nautilus ni celui du poissecaille étasunien mais, plus simplement, je l'ai emprunté au navigateur homérique qui s'en est affublé face au cyclope"
Ah bon ? Content d'apprendre qu'Homère parlait latin ! :mdr: :mdr: :mdr:

08 sept. 2016

nemo, tu me retire les mots de la bouche, pour une fois tu dis pas des conneries , peut etre parce que c'est ton domaine de competence :bravo:

07 sept. 201607 sept. 2016

Je n'ai de cesse de prier...les "gouvernants" de la mettre en vielleuse, mais cette solution n'a pas l'air de recueillir l'assentiment de mes contradicteurs. :-(

Je te remercie de le reconnaitre et, du même coup, d'admettre que tu affabules lorsque tu écris : "Alimenter de tels débats c'est du populisme, c'est abuser des gens, c'est leur faire croire qu'avec des solutions à la con le bonheur c'est pour demain." après m'avoir qualifié de "populiste".

T'es un peu confus bonhomme :mdr:

Désolé, mais le populisme ce n'est pas ça.

Je comprends mieux : tu confonds "populiste" (ce que je ne suis pas) et "libertaire" (ce que je crois être).

C'est ballot, parce que le caractère péjoratif du mot populiste est plus marqué que celui de libertaire et que ça ne va pas aller dans le sens de ton propos.

Il va falloir que tu trouves autre chose pour dénigrer pépère. :mdr:

La famille libertaire comprend de nombreuses branches allant des communistes libertaires en passant par les individualistes et les libertariens. Nemo ne faisant pas partie des anarco-ethyliques ni des anarco-trafiquants appartient de fait à la branche nemocratique dite des patrickiotes

C'est exactement ça.

12 sept. 201612 sept. 2016

Ce que j'aime chez le béotien c'est la facilité avec laquelle il croit résumer des choses complexes en les caricaturant..... :mdr:
On t'explique que l'anarchisme couvre toute la palette de la philosophie politique et toi tu crois enterrer la question en confondant l'individualisme avec l'anarchie.....Aller c'est pas grave, ça se soigne très bien avec un peu de bonnes lectures !
Georges Palante ( tu sais Cripure dans le sang noir !) pour régler définitivement cette confusion.
Camus pour élargir ta vision sur l'idée libertaire .
Pierre Clastre pour t'éviter de croire que l'autorité, l'état et le pouvoir sont une seule et même chose.

:tesur:
A moins de couper les poils de cul en quatre, ce qui me demanderait trop de temps, il est constant d'employer l'un pour l'autre.
Ainsi le journal le plus diffusé pendant longtemps et représentant la fédération anarchiste s'appelait et s'appelle toujours "Le monde libertaire".
Toutefois il est bien évident que les libertariens n'ont pas grand chose en commun avec les communistes-libertaires et que lire Anthelme Bellegarigue Coeurderoy ou Kropotkine ne laisse que peu de chance d'en faire une synthèse hors l'idée d'une société sans pouvoir coercitif et encore faudrait-il y introduire mille nuances permettant de comprendre pourquoi certains anarchistes pacifistes( peu nombreux) ont joué Pétain en 40 pendant que d'autres entraient en résistance dès 40 également .....
:litjournal:

12 sept. 2016

Le concept de société est le frein le plus puissant à la liberté individuelle ! Ça ne l'exclue pas totalement, mais rien n'est plus fort que la société pour encadrer la liberté individuelle. Les anarcho-libertaro-egocentres l'ont bien compris, mais ils continuent à croire (car oui : ils sont croyants !) à une liberté individuelle totale en société... Grand bien leur fasse : se sentir libre, c'est déjà l'être un peu. Mais avoir conscience des limites inévitables de cette liberté, c'est accepter les contingences, et c'est peut être là qu'on peut se sentir le plus libre. Lire Jack London ou Limonov pour s'en convaincre.

12 sept. 2016

Tiens, c'est marrant, ce concept spatial. D'autant plus que je m'aperçois que pour moi il existe aussi, mais exactement à l'inverse, la verticalité s'appliquant plutôt aux sociétés étatiques, d'autant plus "verticalisées" (pour moi) qu'elles sont plus autoritaires, et l'horizontalité à l'autre conception.

12 sept. 2016

Je comprends. Mais pour moi la transcendance est d'un ordre différent, hors géométrie.
Quant à l'absence de démocratie des sociétés islamiques... tu as sans doute raison. Leur concept social est plus pragmatique, et fonctionne probablement mieux que notre inatteignable idéal démocratique (auquel naturellement je ne renoncerais néanmoins pour rien au monde).
La vie n'est pas simple...

12 sept. 2016

Le meilleur encore moins.
Marcel Gauchet, jamais entendu parler, suis allée sur wikipedia... J'ai commandé son bouquin sur l'éducation, j'espère arriver à comprendre un peu. Malheureusement ma matière grise s'est figée d'horreur quand je suis entrée en philo, et refuse désormais tout service dans ce domaine (elle arrive à fonctionner de temps en temps dans d'autres, pour me rassurer sur son existence sans doute).

Exact ! Un punk soviétique russophile

Ca pour être multiforme Limonov est multiforme...... :mdr: Soral en est d'ailleurs fort jaloux....

12 sept. 201612 sept. 2016

@ Nemo Le mot libertaire a été créé par Joseph Déjacque à une période où le mouvement naissait mais se revendiquait lui-même anarchiste.

Si, si.
Mais là, c'est un "N", rangée du bas du clavier, au lieu d'un "U" qui est deux rangées plus haut soit, grosso merdo à 5cm de distance (bonjour la tremblotte...) et l'absence du "S" à la fin.

Parkinson + Alzheimer tu files un mauvais coton :mdr:

NON ! Ils ont réussi à te greffer ? :whaou:

Le populisme c est le peuple ! Vous vous prenez pour des nobles ,parce que c etait les termes qu ils employaient les nobles : la populace ! Et quant a payer grassement nos elus je prefererais qu ils partagent avec leurs electeurs :-)

08 sept. 2016

alors TOUT est populisme car TOUS manipulent le bon peuple ...communiste,socialiste,droite,gauche ...tous font dans la manipulation ...

et beaucoup sont manipulé et adorent cela

08 sept. 2016

c'est bien ce que font TOUS les partis politique : caresser le peuple dans le sens du poil en berçant tout le monde d'illusions et de promesses jamais jamais tenus ...

et je rectifie :UNE partie du peuple s'y est opposé , le syndicat majoritaire est pour ..le loi du Code du travail

On a retrouvé le descendant de l'homme de Trop Macron !

Le chainon manquant était à notre porte et nous ne savions pas le voir..... :mdr: :whaou:

05 sept. 2016

Tu es allé à l'école, tu as été soigné tu as peut être utilisé des transports en commun, tu peux dire ce que tu veux...ne pas être satisfait de notre représentation ne veut pas dire que l'on n'est pas français. .. quand on est français à l'étranger on représente la France....de fait.

06 sept. 2016

Il n est sans doute pas trop tard pour changer de nationalité. Pas mal de pays recherche de la matière grise. Mais nan, j plaisante :-D

06 sept. 2016

"La France, tu l'aimes ou tu la quittes" disait-on il y a peu. :acheval:
Un petit voyage en Syrie (il y a la mer)... et hop! tu deviens apatride! :-p

06 sept. 201606 sept. 2016

"comment fais-tu pour continuer à vivre chez toi et abandonner toute nationalité ?"
élémentaire mon cher Watson, tu déplaces ton chez toi... Dans le cas d'un bateau, c'est assez facile. Sinon, ben tu prends tes clics, tes clacs et tu appelles les déménageurs bretons.
Véridique: je connais des Belges qui ont demandés à prendre la nationalité française (quel choix étrange?) une fois la retraite venue, pour s'établir chez eux, en Provence. C'est très simple Némo. Il suffit d'un chouïa d'ouverture d'esprit.

PS: si on ne peut même plus reprendre une citation à son compte, alors autant proscrire la politique toute entière! :heu:
PS2: tu veux être le seul maître à bord, en comparant le bord à ton pays? Arrêtes d'écrire entre les lignes et présentes toi à la présidence si tu veux être "seul maître à bord"!
PS3: ces pays en guerre (Afga, Irak, Syrie...) regorgent de richesses archéologiques. Quel dommage de ne pouvoir s'y rendre librement.

06 sept. 2016

T'inquiètes Némo, reste dans ton anémone, je reste dans mon bocage avec le troupeau, chacun se démerde et les vaches sacrées seront bien gardées.
Au plaisir de te lire. :alavotre:

11 sept. 2016

@nemo
voilà une déclaration aussi "classique" que convenue surtout par les temps qui courent...
*l état?une machine incompétente,dispendieuse,et coércitive...
tu exprime là (c'est ton droit)un individualisme séduisant mais sommaire,( c'est mon droit de pouvoir le critiquer,le discuter)
accompagné d'affirmations sommaires
*
mauvaise redistribution(discutable)
*fort prélèvement(exact...mais c'est aussi et surtout du a l organisation et au fonctionnement de notre "régime et protection" sociale,sociaux..lesquels sont beaucoup plus robustes que les "marchés"actions produits dérivés...)
*
sous la menace...diable!certes la loi,les lois contraignent,"obligent" certes elles sont "légales" mais pas toutes "légitimes" et donc on peut accépter les unes et agir pour faire changer,évoluer les autres
PS
le déficit des comptes sociaux (creusé par la récéssion)est allé jusqu'à 22 miliards en 2015...pour revenir à 11 miliards en 2015
sauf catastrophe en 2019 les 4 branches de la sécu seront excédentaires de prés de 2 miliards

11 sept. 2016

Seeman
????
En 2019 les branches....seront excédentaires,sauf si l économie mondiale,européenne ,et proprement française s 'effondraient ou entraient en durable stagnation/recul
Allah dieu bouddha vichnou?ne sont pas très compétents en économie....??!!

12 sept. 2016

@ tu a tout à fait raison de relever cette erreur...
le déficit des comptes sociaux s'était creusé à 22 milliards en 2010...puis etait de 11 miliards en 2015....les 4 branches de la sécu devraient etre excédentaires de 2 milliards en 2019.....
ces variations sont dues aux variations de l 'activité macro économique

15 sept. 2016

C'est ton pays qui t'as soigné et éduqué. Ce pays c'est nous. Nous, nous confions la gestion à un état démocratique. Que tu le veuilles ou pas tu lui dois ça à ton pays. Mais tu peux n'avoir aucune reconnaissance c'est ton problème.

16 sept. 201616 sept. 2016

Tu commence bien et boom tu dérapes. Que serais tu si ce pays qui t'as nourri, éduqué, formé, sécurisé, financé, éclairé, transporteé etc, etc.. n'avait pas été là ? Quelle serait ta culture tes traditions ta langue ?
Pour avoir une idée, imagine que tu es née au fin fond de l'Afrique dans un de ces villages ou l'on va chercher l'eau au puit, éclairé par une lampe a gaz, sans ecole, sans protection, etc etc...
Ce que tu es aujourd'hui tu le dois a tes efforts mais rien n'aurait été possible sans ce qu'ont fait nos ancêtres et sans la solidarité nationale actuelle. Donc oui tu as cette dette que tu le veuilles ou non.
Tu dis que notre pays n'est rien en dehors de nous même. Oui mais nous même c'est la composante humaine d'un pays. Moi et toi nous ne sommes que poussière et n'existons qu'a travers cet ensemble que l'on appelle un pays. De mon point de vue tu commets un contre sens. C'est nous, toi et moi qui ne sommes rien sans le pays, sa civilisation et ses traditions. Donc on peut être fiert et reconnaissant de vivre au sein d'une grande civilisation au sommet de la justice sociale, de la solidarité etc...a condition bien sur d'élever le regard.

Pour faire bisquer Nemo et Hi :
"La patrie est un immense cimetière possédé en commun"
Maurice Barrès
:tesur:

Ben quoi ? Est-il interdit de réfléchir et de relever la justesse d'une affirmation lorsque le locuteur n'appartient pas à ton panthéon ? :heu:

Il y a pourtant beaucoup de vrai dans cette phrase.....mais elle est peu audible aujourd'hui !

16 sept. 2016

Je n'ai pas utilisé le mot adapté parce qu'il a été tellement maltraité qu'aujourd'hui on s'en méfie.
En fait c'est la Nation = groupe humain de la même origine qui nous unit. C'est la nation à laquelle nous sommes redevable de tout ce que j'ai indiqué plus haut. C'est de cette nation dont nous devons être fier, solidaire et reconnaissant.
Car oui individuellement nous sommes poussière. C'est notre collectif que fait notre force. Ce que j'apporte à cette nation et ce que tu apportes même si c'est mille fois plus que moi, c'est énorme pour toi et peut être admirable en tant qu'individu mais c'est peu au niveau de la nation.
Quand à la nature elle n'a pas besoin de l'homme. Certains disent même aujourd'hui que l'homme la maltraite !.. n'est-il pas ?
En particulier nous devons être fier de ce que nous offre notre Nation. Nous sommes le pays ou la solidarité et le modèle social sont le plus évolués tout en ayant un niveau de vie très élevé. Alors oui il reste des problèmes mais de là à jeter le bébé avec l'eau du bain, pas d'accord !

16 sept. 2016

Je ne sais pas ! Je trouve que globalement nous autres, nations occidentales, avons fait un long chemin semé de quelques belles idées et parfois même de plaisantes réussites : la grande charte anglaise, la réunification de l'Italie, l'abolition de l'esclavage (révolution française, hélas Napoléon est passé par là pour raisons économiques mais on a quand même remis ça vu qu'en France, quand on a une idée, on y tient), et quelques autres bricoles. J'ai un peu tendance à être fière d'un certain passé - je reconnais que c'est à peu près aussi intelligent que d'en avoir honte, puisque de toutes manières c'est passé ; m'enfin c'est comme ça.
L'aboutissement (= le présent) prête plus à controverse. Mais nous sommes plus impliqués, et tellement égoïstes... si tu lis Tony Judt, il te dira, si j'ai bien compris, qu'il ne faut peut-être pas perdre espoir.
Suffirait qu'on mette l'Europe sur des rails carrossables, par exemple... (opinion personnelle)

16 sept. 201616 sept. 2016

Que ça tienne de l'utopie, je veux bien. Mais du rêve impérial, pas d'accord.
La démocratie aussi était une utopie, il y a trois siècles.
Bien sûr qu'on ne peut pas "imposer" des règles communes aux pays de notre continent. L'Europe n'existera que si elle est volontairement consentie. Ce n'est pas impossible. Et c'est à mon avis la seule chose qui pourrait donner à notre civilisation européenne (ça existe) un second souffle.
Sinon, comme Valéry l'avait dit vers 1920 (de mémoire) : "nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles".
Vrai, mais de là à se coucher pour attendre la fin...

16 sept. 2016

Et de mon point de vue à moi, si tu as raison, on file un mauvais coton !

16 sept. 2016

??? On ne me dit jamais rien !
OK, je me renseigne...

16 sept. 2016

Le problème c'est que l'on a salopé le mot "nation" avec ce débat sur l'identité qui sentait bon le racisme.
Quand au mot "nationalisme" moi il ne me gène pas même si on y associe trop rapidement d'autres idées que je ne partage pas. Puis il ne faut pas oublier que les nationalismes ont conduit à d'effroyables massacres. Donc il faut expliquer.

06 sept. 2016

Bah oui, c'est pour cela que le pavillon belge est si bien représenté...
La nation belge s'est autoproclamée et, rien que pour ça, j'admire ce pays. :heu:

11 sept. 2016

Ca y est, t'es rentré en campagne ;-)
Pascal :alavotre:

11 sept. 2016

Ah.
Je ne vois pas très bien pourquoi tout ceci s'adresse à moi (et à Pascal). Mais si ça te fait plaisir de donner tes opinions, pas de souci.
Si tu veux convaincre autrui de leur validité, par contre, faudrait peut-être les étayer un tantinet ? Je sais, tu annonces d'entrée de jeu que tu n'en as pas le courage.
Mais alors, à quoi bon ?

12 sept. 2016

Phew ! Trop à la fois ! Vu que j'ignore tout ça, j'ai du pain sur la planche.
A plus tard donc, bien plus tard !

Ben te voilà atterré ? :tesur:
C'était bien le but de notre copain 004 pourtant !
Faut pas Mélenchonner les Lordon avec les soviets, ni les petits macarons avec la part de gâteau qu'ils nous prélèvent,, mais moi je ne les sens pas plus que ça leurs solutions étatiques......
:heu:

12 sept. 2016

@Yves
tu me surprend....c'est ton droit d'etre "gavé"par ce type de discussion...mais tu paraissait quelqu'un qui cherchait " a savoir" et ne se contentait pas de généralités consensuelles...
sauf erreur fut un fil ou (tu es amateur et semble t il compétent en musique)ou tu nous avait proposé une palanquéé de titres et auteurs
...bien plus étoffé que mes quelques 4 sus cités!
quant à la comparaison à l annuaire......?!
je reconnais que la musique ....par rapport aux problèmes "économiques"....
au final
esquiver"par à plus tard,à bien plus tard"?

13 sept. 2016

@Carthage
j accepte toute critique et opinion contraire,ou,étrangères aux miennes...sous réserve que ce soit fondé et pertinent....
A la relecture de ma 1ere intervention(il y a 6 jours,à propos des notions de moyenne/médiane/déciles...)?6/7 lignes et quelques chiffres précis....
tu pardonnera mon manque de modéstie mais (sauf sous la torture)je ne reconnaitrai pas un...galimatias
les 2 autres..?
j 'avais tapé trop vite et fait une erreur de dates...que tu a justement relevé(j aimerais bien qu'on m'explique) et que j'ai corrigé
ensuite tu réclame, avec à propos, plus de développements....d'étayer davantage
mon developpement..pour essayer de te répondre....comme "tu le demandais"..reçois un
"Pheww!trop!trop à la fois à plus tard ..bien plus tard"...soit une formulation dont le sens est(me trompe-je?)assez clair...soit quelque chose comme=
tu me gave(tu nous gave avec le pourtant sympatique YVES(.) dont le point entre parenthèse(.) me gène moins et pas du tout!ceci pour mettre le point ou il faut,sur les i...)
voilà pourquoi je te "cite"car ton" phew.!"..évite plus qu'il n'étaye..
enfin,je ne voudrais pas etre vindicatif ou rancunier mais tes 80/90 lignes (fort bien écrites,bien renseignéés et pleines d'humour) à propos de la gastronomie/cuisine/nourriture...pheww!on ne gave pas que les oies et les canards!:
cette( inélégante) pirouette sur le gavage....je t'en demande pardon
PS
je suis aussi originaire du S/SW(toulouse)et ma grand mère faisait à merveille
des fois en bocaux...issus de canards .....gavés....phew!
'

13 sept. 2016

Tu veux certainement dire
On n a pas la même sensibilité ....
Peut être hors la voile, des centres d interêt différents ,...
Pour le reste tu t exprime fort bien,tu choisis ton vocabulaire
C est pourquoi je crois avoir(correctement)compris le sens de tes remarques
Et je connais le sens de galimatias....
Pour ma part je vais en rester là ....
Bonnes navigations

12 sept. 2016

Yves j'ai pas relevé le 'tu étais blessant ' sur le fil de la Zique .Comme je tonds les bordures régulièrement en ramassant les petits papiers de ce petit fil et que je n'ai pas vu ,cela a du m'échapper .
Si tu pouvais éclairer ma lanterne ça serait sympa .

07 sept. 2016

@nemo
Les cliché populistes tout de suite!
Alors à ton avis les enseignants sont grassement payés
Alors à ton avis les policiers sont grassement payés
Alors à ton avis les infirmières sont grassement payés
Alors à ton avis les douaniers, gendarmes, militaires sont grassement payés
Le problème vois-tu c'est qu'avec ce que l'on paye à ces catégories là on consomme la majorité du budget.
Va leur expliquer de visu si tu as des c... qu'ils sont grassement payés. Après tu pourras causer !
NB : je n'appartiens pas à ces catégories professionnelles.

07 sept. 2016

C'est toujours la même daube : ceux qui nous dirigent sont "grassement payés". Comme si les problèmes que connait notre pays étaient là. On est même pas dans l'épaisseur du trait même un microscope électronique ne suffit pas. De plus je ne vois pas au nom de quoi ceux qui nous dirigent ne seraient pas payés ! Je pense même qu'il faut très bien les payer pour avoir les meilleurs et qu'ils ne soient pas tentés de trouver l'argent ailleurs.
Alimenter de tels débats c'est du populisme, c'est abuser des gens, c'est leur faire croire qu'avec des solutions à la con le bonheur c'est pour demain. Le pire c'est que le populisme alimente le populisme car bien sur aucun miracle ne se produit et ne se produira ce qui renforce cette funeste dérive. Il serait plus simple et plus efficace d'aller demander à Bernadette Soubiron !

Ah ben oui suis-je bête ! Tout ça c'est du si si face à son dessin ....".l'épaisseur du trait" on dirait du Cahuzac tellement c'est beau..... :mdr:

C'est peut-être pour ça qu'on parle de brebis galeuses ? :tesur:

Certes, le salaire des gouvernants et des autres parasites périphériques est négligeable vis à vis du budget de l'Etat.

En revanche, il est exorbitant lorsqu'on l'examine à l'aune de la qualité de l'accomplissement de ce pourquoi nous les payons, je le rappelle encore une fois, sous la contrainte.

Ce qui est remarquable dans le cas Cahuzac, n'est pas tant qu'il est un escroc (je pense qu'il est bien loin d'être le seul dans ce cas dans le monde politique, de tous bords) mais qu'il n'est un escroc que depuis qu'il s'est fait piquer.

La morale à tirer de cette anecdote (ce n'est qu'un policard compromis parmi tant d'autres) c'est que nous pouvons être certains que tous les politiques escrocs démasqués sont des escrocs alors que nous ne savons pas quand les autres le seront. Tous les politiques non démasqués sont donc tous des escrocs potentiels méconnus...ou des innocents...aux mains pleines? :heu: :mdr:

Mon pseudo n'est pas celui du capitaine du Nautilus ni celui du poissecaille étasunien mais, plus simplement, je l'ai emprunté au navigateur homérique qui s'en est affublé face au cyclope (qui contrairement à ce que son pourrait laisser penser ne fumait pas tant que ça :heu:). :langue2:

07 sept. 2016

ah !!!! je viens de comprendre ,une lumière s'est allumée la haut .Bon ,pour 6 on lui fera pas un procés :lavache: :lavache:

Effectivement, je fais référence à la version latine de son épopée.
:pouce:

07 sept. 201607 sept. 2016

@Nemo
La meilleure sans doute. Il faut prier.

07 sept. 2016

@nemo
Toi effectivement : rien.

07 sept. 2016

Le problème c'est que le populisme ne nécessite pas de proposer c'est du dénigrement systématique et le sous entendu qu'on pourrait raser gratis. Comment ? ça on ne sait pas. Mais c'est pas grave car utopique.

08 sept. 2016

a la base le polupisme n'est pas un terme pejoratif, c'est simplement s'occuper du peuple " tout venant" , mais avec les mouvement de ces dernieres decenie qui ont ete ( a tord ou a raison) qualifés ainsi le terme a pris un mauvaise couleur

11 sept. 2016

Libertaire ? Je crois que certain candidat républicain pluriel à talons hauts serait ravi d'apprendre qu'il est soutenu par des libertaires ;-)

11 sept. 2016

Vu que le libertaire refuse toute autorité structurée, il ne peut exister de "famille" libertaire. Le libertaire est en réalité un égocentré individualiste qui passe son temps à clamer qu'il est heureux tout seul, mais qui a vitalement besoin qu'une société structurée puisse l'entendre le clamer. Faute de quoi il n'existe plus.

12 sept. 2016

"Lady L", de Romain Gary

Un libertaire n'est pas anarchiste.

Il ne s'agit pas de couper les poils de cul en 4 mais, tout simplement, du sens recouvert par ces mots.

L'anarchisme est la "Doctrine politique qui rejette toute autorité au nom du droit de l'individu à une entière autonomie, et prône l'abolition de l'État ; mouvement qui professe cette doctrine."

Le libertaire est celui "Qui tient pour idéale une société où n'existeraient aucune loi ni aucun pouvoir constitué, où aucun frein ne serait mis à la liberté individuelle."

Tous les anarchistes sont des libertaires mais, à l'inverse, tous les libertaires ne sont pas anarchiste.

Limonov est un fasciste russe Douguinien......mais on peut aimer la sauvagerie du bonhomme.
Où tu as parfaitement raison c'est de relever le caractère "religieux " de la pensée anarchiste.
En un mot les anarchistes sont souvent des curés, mais sans qu'ils le sachent toujours. Ils intègrent l'idée d'une certaine verticalité ( ordre moral supérieur d'essence quasi divine établissant le contrat social) s'opposant aux sociétés étatiques régies par la loi et un pouvoir coercitif.....En ce sens l'anarchisme est aussi aristocratique et féodaliste.....ce qui fera bondir la plupart de ceux-ci ! :mdr:

Quand je parle de verticalité, je veux parler des sociétés ou l'essence de l'ordre établi relève d'une transcendance ( l'enchantement du monde ) auquel se réfère le commun des mortels. Dans ce sens l'islam par exemple est pour moi une société verticale qui règle l'ensemble des questions liées à la vie ce qui explique sans doute l'absence réelle de démocratie dans les pays qui se soumettent à sa loi. mais Marcel Gauchet en parle beaucoup mieux que moi...

C'est justement ce pourquoi nous risquons de perdre .....
Ben Laden l'a prédit :
-les occidentaux ne renonceront jamais à leurs libertés et c'est par ça que nous les vaincrons
:-(

Mais le pire n'est jamais sûr !

12 sept. 2016

Limonov : Truand à Kharkov, poète à Moscou, sans-abri puis domestique à New York, écrivain et journaliste à Paris, soldat en Serbie, dissident puis prisonnier politique dans l'ex-URSS, Limonov fut empéché d'être candidat à la présidentielle russe de 2012. Une solide référence intellectuelle !!!............

12 sept. 2016

Peu importe ce qu'est Limonov (de toutes façon il est multiforme et russe avant tout), ce qui compte c'est ce qu'il a vecu en matière de privation de liberté dans les prisons russes, et qui ressemble foutrement a ce que vit le héros du "vagabond des étoiles" de London.

12 sept. 2016

Obligé : Soral est un facho, mais il n'est que ça. C'est à dire pas grand chose, d'un point de vue philosophique. Et de pleins d'autres points de vue.

A l'époque...depuis, le monde a un peu changé, tu sais :mdr:

Voui. :litjournal:

12 sept. 2016

@penlan : je ne les confonds pas, je les associe.

07 sept. 2016

T'as jamais tappé une lettre pour une autre ?

08 sept. 2016

Moi il me reste le cerveau !

08 sept. 2016

Le populisme c'est la manipulation du peuple. C'est abuser de la crédulité des gens pour servir son ambition au detrrimant de celle du peuple. Un grand populiste qui doit beaucoup plaire a certains c'est Duterte qui passe son temps a traiter le Pape, Obama et a peu près tout le monde de "fils de pute". Aujourd'hui aux Philippines on se demande comment s'en debarrasser ......

08 sept. 2016

Quand Macron veut faire passer sa loi sur le Code du travail ou sa deuxième loi il ne fait pas du populisme il tente simplement de réformer dans l'intérêt général de notre pays, contre le peuple qui, mal informé y est opposé. Preuve que ce n'est pas du populisme. Car le populisme c'est caresser le peuple dans le sens du poil en exacerbant ce qu'il y a de pire chez l'homme tout en le berçant d'illusions.

12 sept. 2016

pierre2
Lit le post de "mayko" il t'explique ce qu'est devenu le mot "populisme".
Moi ce que j'attends de ceux qui nous gouvernent (exécutif ou législatif) c'est qu'ils prennent de bonnes décisions d'intérêt général pour le pays. Qu'ils gagnent bien leur vie (ce qui n'est pas le cas) s'ils ont bien travaillé ce n'est pour moi que justice. Ce que je veux partager avec eux c'est le bon développement de mon pays.

05 sept. 2016

voilà un débat bien Franco français , dans les années 90 j avais participé à bord de la Cancalaise à la semaine de Salcombe, course de voiliers classiques et traditionnels , hormis les régates il y avait une parade d élégance devant le bateau du commodore avec grand jury au complet , au mouillage à côté de nous durant la semaine il y avait un ancien voilier pilote construit en acier , le bateau était en restauration par un groupe de Junkies à dreds ,barbes tressées et aux marinières bien délavées , le bateau était d une couleur ....enfin de plusieurs couleurs , cela passait du vert de gris sur le pont latté bien défraichi , au rouge minium , gris , rouille .... les voiles étaient .... crasseuses , oui oui j'ose :)
j ajoute que dans la flotte il y avait de magnifiques 8mj et autre superbes voiliers classiques dignes des grandes régates de St Trop
le soir des résultats au club house , tout le monde sur son 31 , le Commodore en grand uniforme blanc annonce le premier prix d élégance , devinez qui gagna ?

quel misère cette France ou tout n est que jugement , esprit de caste

05 sept. 2016

Je suis sidéré par le niveau de certains commentaires....

Ce gars n'a rien demandé à personne, il navigue comme il veut, voire comme il peut !

:pecheur:

12 sept. 2016

Je ne comprends pas ton post. Soit c'est un bateau "magnifique" qui a gagné le concours d'élégance et c'est assez compréhensible soit l'épave en restauration (qui sera paur être magnifique un jour) et c'est choquant.

05 sept. 2016

La photo de ce bateau m'a ramené dans les années 70 ou me semble t-il ( je reste méfiant vis a vis de ma mémoire ) il n'était pas rare d'en voir qui avaient ce même " look " , usés je dirai avec à bord beaucoup de choses récupérés mais en état et fonctionnel mais pas sale .
En fait en y réfléchissant les 3 ou 4 bateaux que j'ai connu et qui sont partis pour traverser l'atlantique dans ces années là l'on fait sur des bateaux qui avaient cet aspect là , les équipages étaient jeunes et désargentés et leurs bateaux furent équipés avec tout ce qu'ils avaient pu récupérer gratis ou pas cher mais ils sont partis eux et moi je suis resté sur le quai ( pas de regrets juste une constatation ) .

je m'interrogeais sur la signification du terme néo-cons.....maintenant je sais !
Le néo-con est aussi con que l'ancien con mais lui il fait tout pour que ça se sache..... :mdr:

05 sept. 2016

Hello, permission de monter à bord C'ptain ? Euhhhh !!!! En fait, non merci, pas besoin d'être riche pour être propre ! Mon pote à fait le TDM en voilier sans argent, il à toujours bossé un peu pour entretenir sa coquille, et il à navigué 8 ans avec, et revendu!...

j'veux pas juger, mais on peux ne pas avoir d'argent, mais avoir un peu d'amour propre.

05 sept. 2016

assez d'accord avec Nostria , la connerie est sans fond
le gars il est amarré ne demande aucuns avis , surtout pas d'avis
et des types qui n'ont peut êtres jamais navigués vomisse leur tripes , le mal de mer sans doute !!

05 sept. 2016

Pourquoi je veux répresenter mon pays autour du monde sur un bateau propre et arborant un pavillon impec. simplement pour ceux qui se sont battus pour que l on reste un peuple libre . Je veux pas entendre , ah un bateau Francais pourrie au pavillon déchiré .

05 sept. 2016

pavillon de la Lituanie ou jaune, vert et la bannière lituanien rouge
c'est pas un français!
heureusement!

05 sept. 201616 juin 2020

Déjà vu le même

06 sept. 201606 sept. 2016

autrement plus "honteux" vu la valeur résiduelle du bateau...

06 sept. 2016

j'ai quelquefois remarqué l'absence de soins pour des biens qui avaient été acquis trop facilement et de diverses manières...
Quand ce sont les efforts, le travail et les sacrifices qui ont permis
l'acquisition du bien, le désir de sa préservation est bien ancré.

05 sept. 2016

pas besoin d'être riche pour naviguer ! :pouce:
un autre exemple, qui ne plaira pas plus à tous ceux que le lien de pierre a tant horrifiés ! (l'histoire elle-même commence au bout de 12mn)

05 sept. 2016

Celui la semble plus a l'abandon ,et pour le coup est bien crade .Il a pas du voir une grosse vague depuis longtemps ,comme quoi .
On peut se demander si le propriétaire du voilier Lituanien ne tire pas trop mal son, épingle du jeux .il symbolise ,l'abnégation nécessaire et cruciale qui fait la différence entre ceux qui vont l'avoir fait et les autres.
son bateau a bourlingué dur ,ça se voit ,parce-que ça s'use .Et suivant les moyens financiers , on aura ce type de canote a l'allure un peu discutable ,(peut -être). Avant il y en avait plein ,ça me surprend pas trop .En tout cas ça ne gêne pas je lui donne même une étoile ,il a qu'a choisir laquelle .

05 sept. 2016

'Celui la' en retour du cata d'océanix ,pour rester compréhensible .

05 sept. 2016

Sacré débat pour une photo...
Moi j'aime bien, et en même temps je m'en fous...
Mais j'apprécie les sujets de Pierre2, minimalisme et contre courant.

Pis en fait ce gars, il se fou peut être juste royalement de sa peinture et même peut être de son bateau...
Qu'il considère peut être juste comme un moyen de transport d'un point À à un point B...
Comme moi avec ma voiture, ou mon vélo...

Peut être qu'il n'est pas sur la photo car il est partis se reposer, prendre une douche à l'hôtel pour ensuite manger au resto et faire un gros dodo...

Qui sait?!

05 sept. 201605 sept. 2016

ah oui, au fait, comment vous savez que le mec est lituanien ?
parce qu'à plat sur sa plage avant c'est le pavillon de la grenade, pas de la lituanie !
[img]
edit : et si c'est pour les 3 bandes de couleur sur le côté, c'est les 3 couleurs rasta

05 sept. 201605 sept. 2016

J'avais remarqué moi aussi sur le pont, les côtés du roof et les 3 bandes rasta, comme quoi ils y en a qui parlent sans rien connaître.
Peut être qu'il a même fait la traversée dans le sens Ouest-Est venant de Grenade ou Carriacou, qui sait ?

05 sept. 2016

merci, tu gagnes une banane :pouce:

05 sept. 2016

Tu as raison on brode ,perso j'avais pas vérifié.

05 sept. 201616 juin 2020

Pavillon rasta, pour le coup, sur, c'est bob le capitaine

05 sept. 2016

A tout les coups ce gars est un guédro ,tout s'explique :blabla: :blabla: :mdr:

06 sept. 2016

Voila bien peu de culture sur le mouvement rastafari .
Mais cool Man ...

Oh man no cry ! :langue2:

05 sept. 2016

Il a pas lu hisse et ho sinon il aurait mis une bi composant sur le pont... :bravo:
franchement que de jugement hatif une nouvelle fois...foutez lui la paix...c est lui ou elle le représentant de la liberté....

05 sept. 2016

C'est de la faute à pierre2 monsieur. :oups: :jelaferme:

05 sept. 2016

c génial le rêve n'est pas dans les magasine!!! bon vent ........

05 sept. 2016

Fait quand même plus penser à une poubelle qu'a un bateau !
Faut pas avoir beaucoup d'amour propre !
Juqu'aux inscriptions !
En fait c'est un squat....

05 sept. 201605 sept. 2016

Ah voilà la nouille..... :mdr: Mais mon petit jeune homme tout le monde n'est pas pété de thunes pour naviguer carrosse .....

07 sept. 2016

Ouai, un squat à 500000 euros, mais bon, des fois on s'emballe facilement en regardant des images d'Epinal, la vie réserve des fois des trucs que personne ne pourrait soupçonner ... :reflechi: :reflechi: :reflechi:
Faut se méfier des images comme des vidéos, bien souvent le pourquoi du comment n'est que très rarement ce que pense la majorité....
Mais bon, c'est vrai que c'est dommage, ce serait peut être le moment de faire une proposition, certainement une belle affaire si ça se trouve ! :heu: :heu: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 sept. 2016

Chez moi il n'a pas plu depuis six mois, les réserves sont á zéro mais tout le monde a un bateau nickel: une heure de navigation- une heure de jet d'eau. Bianca attends une bonne pluie pour sa toilette (ou un coup dur, mais je deviens frileux), elle est crade mais je l'aime. (Et je suis sûr qu'elle m'aime aussi.)
Respect pour le gars.

05 sept. 2016

il y a deux semaines au mouillage dans le Golfe du Morbihan , un gros zodiac pas loin de nous

le type était en train de laver sa coque , avec une douchette de bord , évidemment il est reparti quelque temps plus tard à fond les manettes , mais pendant quelques minutes il avait eu une carène dessalée et bien propre , voilà quelqu'un dont la France peut être fière , il arbore un bateau rutilant :)

05 sept. 2016

c était une anecdote hélas bien véridique , à mettre en rapport avec les interventions de certains dans ce fil sur la "crasse" et le fait de "bien "re"présenter " la France , loin de moi tout idée de "patriotisme' fut il "humoristique" tout cela est bien triste , et même je dirais , inquiétant sur un certain état d esprit de nos "compatriotes" , et je ne ferais pas un dernier jeu de mot

06 sept. 2016

Jerom , lis bien avant d intervenir , la réponse est dans la reprise de mon post tout à la fin ! :) petit sourire

07 sept. 2016

avez vous remarqué que mon post faisait suite à celui de Bianca faisant mention du gaspillage d eau pour faire briller ces très "chères" coques , tout aussi triste de devoir se justifier sur un trait d humour destiné à dénoncer certains comportements
comme Bianca , j ai pu voir ces gaspillages d eau pour faire briller ces objets de standing et non de passion , désolant

05 sept. 2016

"pendant quelques minutes il avait eu une carène dessalée et bien propre , voilà quelqu'un dont la France peut être fière , il arbore un bateau rutilant :)"

J'espère que c'est du patriotisme humoristique,sinon c'est désolant.

06 sept. 2016

Ok c'est le fait que ton sourire de fin soit moins apparent qu'une binette qui m'a trompé alors.

06 sept. 2016

On peut aussi cesser de laver son bateau avec cette eau si précieuse et avoir un bateau correctement entretenue.

05 sept. 2016

Bonsoir,
je n' arrive pas à mettre d' étoile ce soir, mais si j' avais pu je t' en aurai mis une galaxie!!!
Apparemment, çà n' a pas l' air de choquer grand monde ici, consternant!!!
Gorlann

05 sept. 2016

ces 10 par jour !!! :alavotre:

Moi non plus je n arrive plus a mettre des etoiles,dommage

05 sept. 2016

"Il régnait là une odeur de moisi sépulcral,de chanvre patibulaire, et de cercueil en saumure; un de ces mélanges qui provoquent la panique des faibles et l'ivresse des forts". Jacques Perret, Rôle de plaisance. NRF.

06 sept. 2016

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, un extrait de ce livre à lire absolument:

clinkemaillie.free.fr[...]tam.pdf

05 sept. 2016

"Il fait bon comme dans un nid"
(De mémoire, devrait être une lecture obligatoire pour tous.

Allez, j'y vais de la mienne... Les lectures de ma jeunesse (Moitessier, smeeton, chichester et autres...) m'ont montré que l'on ne vainc pas l'océan mais on fait avec... tous ces auteurs ont toujours fait preuve d'un sens particulièrement développé de la manière de faire, soit la préparation, soit les réparations quand les choses ne se passaient pas bien... Un bon bateau est souvent un beau bateau dit on, et c'est peut être pas particulièrement faux... un bateau soigné est un bateau qui peut aller loin, ou du moins plus loin qu'un bateau qui ne l'est pas...

Je n'ai pas de jugement su ce bateau qui manque de beaucoup d'amour à mon avis.. je n'y mettrais pas les pied pour une étape sérieuse car si le reste est comme ce que l'on voit.... cela ne veut évidemment pas dire qu'un bateau bien verni mais bouffé intégralement ira plus loin, mais c'est un signe, sans plus..

Dire que le skipper de ce bateau à plus de mérite qu'un skipper d'imoca, c'est également extrèmement stupide... les deux doivent sans doute gèrer le même niveau de confiance en soi, mais cela ne va pas plus loin..

Pour ma part, mon bateau a toute la sécurité et la préparation que je peux raisonnablement y mettre et c'est un minimum pour moi...

@first clas 12,Tant mieux pour toi et tes certitudes ,le principal c est d etre content de soi :-)

06 sept. 201606 sept. 2016

Pierre 2, je respecte sincèrement tes choix et j'ajoute:
"Tant mieux pour toi et tes certitudes ,le principal c est d être content de soi" :-)
Pourquoi être heureux et aussi méprisant! Incompréhensible.
Il y a quelque chose qui ne va pas...

Comme quoi on lit ce que l'on veut lire.... dommage... si tu as capté des certitudes, c'est que je me suis mal exprimé ou toi mal lu... qui est le plus sûr de lui ?

Mais honnêtement, à chacun son truc... je ne connais pas l'homme (ou la femme), ni même l'objectif de ce projet, donc je ne me permettrais pas de jugement, sauf celui sur certains qui voient un "plus" dans ce que le sens commun peut qualifier de "potentiellement dangereux".. Il ne faut pas avoir fait le tour du monde pour savoir ce que la mer nous réserve comme traitement...et si je suis d'accord que chacun est libre de choisir sa façon de mourir, je n'approuve pas le suicide... s'il n'est pas conscient..

05 sept. 201605 sept. 2016

rester simple, partir simple, petit, humblement mais surement ... sans attendre,
Keep it Simple Stupid
Go small Go simple Go now ...

à chacun ses choix bien sur !
il y a tant d'exemples ...

www.morganscloud.com[...]h-less/

www.morganscloud.com[...]-takes/

voilepourave.over-blog.com[...]/

clinkemaillie.free.fr[...]cle.htm

05 sept. 2016

qq uns font reference a Moitessier , j étais avec lui en 83 a Tahiti , moi sur un 9 m lui sur Tamata , simple mais nickel , pas une épave , moi aussi un seul winch , greement galva etc ... nav depuis la France , bateau propre

06 sept. 2016

Le dernier est un régal. Merci encore à Charles.

06 sept. 2016

Merci d'apprécier. Je reste muet devant certaines interventions ici..

06 sept. 2016

Mosca, je connaissais pas ce site morganscloud, ca me semble bien intéressant , merci de l'info.

Y a des fils qui vous inciteraient à vous faire naturaliser insecte....

05 sept. 2016

Tout à fait ok, Penlan, le problème, c'est qu'un bon trois quarts de chaque fil n'est pas "nécessaire", voire encombrant. Et après, tu te retrouves avec ton mail pris d'assaut. J'ai du mettre 5 ou 6 posts au total, et le coup du "rat à bord" m'a carrément envahi (pas de rats..).

06 sept. 201606 sept. 2016

Je n'aurais pas dû parler de" fil "car ce n'est évidemment pas le sujet qui est en cause mais certains commentaires emprunts de mépris et d'une fatuité incommensurable vis à vis d'un mec qui vit son rêve tout simplement.
Alors j'ai bien sûr dû louper une marche dans l'escalier de l'évolution nautique, mais manifestement je n'appartiens pas au même monde que certains.

05 sept. 2016

Mouais j'ai acheté mon premier bateau à 17 ans (6 mètres, plan Cornu en bois d'arbre, 1000 francs, le moteur seagull arbre long inclut valait plus à lui tout seul). Je naviguais sans cartes ni même compas, en connaissant bien mon coin il est vrai, une lampe à pétrole accrochée dans la bôme la nuit, une fois ca a pris feu un peu. Fallait pomper de temps en temps, même au port.

Une fois j'ai même juré que plus jamais ça, comme quoi...

Je me rappelle le regard dégoutté/amusé des gens sur le quai et sur les autres bateaux, c'était drôle.

C'était pas crade de chez crade mais surement pas propre de chez propre non plus.

La mer est a tout le monde, on disait.

Regardez la plupart des fils sur heo : pannes moteur ,electronique ,taxes , places de port ,wc bouchés ,ennuis avec le service apres vente etc ,ou est la poesie ou est l 'evasion ? :-)

06 sept. 2016

la poesie et l'evasion ?? Il suffit d'aller dans un aeroport pour se rendre compte que le voyage road sac a dos ne fait plus recette. Maintenant c'est valise a roulette ,tenue chicos bling et les ecouteurs et ecrans en permanance,"mise à couple interdite " . le monde du camion amenagé recele quelques belles perles de liberté...
mais c'est bien plus crade qu'un camping car récent.

06 sept. 2016

Le voyage road sac a dos ne fait plus recette? Tu dois être enfermé dans le salon des premières :-)

07 sept. 2016

M'enfin mon Bon Pierre, l'évasion est dans les rêves et le reste arrive quand tu le réalises, et ça, c'est pour tout le monde je pense :langue2: :whaou: :tesur:
C'est pour ça que j'ai toujours une p'tite réserve de vodka à bord pour oublier que j'ai rêvé......
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 sept. 2016

tu as raison Pierre , c'est ce que je disais il n y a pas longtemps sur un autre post sur la désaffection des jeunes , la voile aujourd'hui ne fait plus rêver , passer d un port à ponton à un autre port à ponton ... j y ai même vu à Groix , il n y a pas bien longtemps un fier voilier , bien propre sur lui qui arborait dans l avant port un écriteau bien apparent dans ses filières "mise à couple interdite "
voilà , toute une époque .......et si on se rachetait des Corsaires et que l on partait faire les fous :)

C est ce que je compte faire avec plus moderne que le corsaire ,vive la liberté,c est peut etre un mot galvaudé la liberté mais qu'est que c est bon :-)

06 sept. 201606 sept. 2016

A Groix, ce sont les agents du port qui placent ces écriteaux pour éviter que les "chenaux" entre les pontons ne soient bloqués par les bateaux à couple arrivés tardivement.
C'est particulièrement le cas semble-t-il devant le ponton de la vedette SNSM, plusieurs écriteaux cet été lors de mes deux passages à Port Tudy.
Il est vrai que, quand on découvre le premier écriteau, on se dit "gonflé quand même le mec ou la nana !!! " :mdr:

07 sept. 2016

Groix à fuir en saison!

07 sept. 2016

oui en bout de ponton effectivement placé par le port , mais là c 'était dans l avant port sur les bouées au milieu et ce n était pas un panneau du port , donc pas de gêne pour la SNS ni les ferry ,

06 sept. 2016

ils manque pas d'air ceux-là... :/

06 sept. 2016

Il y a ceux qui en rêvent et il y a ceux qui voyagent.

Si la bôme avait été en alu, il n'y aurait jamais eu d'article.
J'avoue qu'elle me laisse franchement dubitatif, mais pourquoi pas puisque le voilier semble s'en accommoder

06 sept. 2016

Et....malgré tout ces commentaires....on ne sait toujours pas ce que c'est comme bateau (à l'origine)! :heu:

Alors? une idée? :reflechi:

06 sept. 2016

Je vais peut etre (encore) dire une connerie, mais c'est pas un voilier Anglais, Le JET STREAM il fait 29 ou 30 pieds je crois.

06 sept. 2016

Tout d abord merci à pierre de nous apporter cette réflexion ou les caractères se dévoilent
Au sujet du salaire médian en france il est dit que la moitié des salariés en france touche moins de 1500
ce bateau un vrai poème n appartient certainement pas un français, imaginez un roumain échappé d un bidonville autour de paris, il aurait eu envie de faire un tour du monde, son bateau ressemblerait certainement à celui là, non?
Autrement en mer rouge j avais rencontré des eunes russes, sur un voilier en bois racé dans un état qui faisait peur....vu qu on remontait la mer rouge...à l arrivée j en avais chié en 18j et eux en 14.....

06 sept. 2016

Vous remarquerez qu'il n'a pas besoin de fermer son bateau... Lui

06 sept. 2016

Il y a 25 ans à Bora Bora j'ai vu un Norvégien sur un petit bateau de 6,5m tout moche tout sale avec des trucs en laine sur les haubans pour protégé ses voiles

J'ai discuté avec lui il était venu avec un atlas mondial scolaire comme celui que j'avais à l'école

Et bien je l'admirais et tout comme lui certainement je me foutais de l'état de son bateau

Si la couleur de mon bateau ne plait pas à mes ministres; je m'en tape.

Si le sel sur mes voiles et ma coque ne plait pas au 17m rutilant qui ne sort pas du port avec plus de 5Kn de vent; je m'en tape

Si la couleur de mon canot gonflable ne plait pas à mon voisin qui a un 5m accroché à son cata ; je m’en tape

Mais si je vois n'importe quel bateau pourrir au quai avec ses cordages verdit et de la mousse sur les voiles, là je ne m'en tape plus. Il y a des tas de gens qui seraient heureux de le nettoyer et naviguer avec

Donc, critiquer ce bateau qui semble avoir baroudé pas mal est franchement écœurant en sachant que 90% d'entre vous ne sort pas plus de 7 jours par an

Donc, respect pour ce machin pas propre et son proprio

06 sept. 2016

plus une question d amour propre d avoir un bateau nickel . dans l exemple de Pierre , deja la taille pour voyager me fera pas partir quand au reste ......

06 sept. 201616 juin 2020

Au lieu de critiquer , certains feraient mieux de parler avec ce gars là ou d autres qui ont les mêmes aspirations au grand voyage , j ai connu un lascar, qui depuis est devenu un ami !
il est arrivée de Suède avec sa petite barque, par les canaux , nous avons discuté avec lui des différentes améliorations nécessaire , par exemple , pas de baille a mouillage et bien sur , il ne voulait pas d une ouverture non étanche à la proue de son bateau ! :heu:
Donc , j ai trouvé dans mes archives un gros nable en inox , nous lui avons straté pour qu il puisse faire des mouillages pas trop difficiles!
je l ai rejoint a Port Camargue ,juste avant son départ pour Minorque , et lui est fait acheter une tablette avec des cartes navionics, il n avait que un ordi portable avec cartes copiées datant de Mathusalem ! :oups:
je l ai un peut routé le long de son cabotage le long de l Espagne après sa traversée vers Minorque !
Bref il est depuis plus d un an en Guadeloupe :bravo:

Mais, cette épâve est une véritâble insulte faite au nôtizme :lavache:

:mdr:

06 sept. 2016

N'empêche qu'il est propre :heu: :oups: :jelaferme:

06 sept. 2016

le plus marrant : le nom de sa barque : NO PASARAN!

putaing d anar de gauche! :heu:
il n as pas eu un souci en Espagne!
et il est passé pour sa transat de pauvre ! :whaou: :mdr:

06 sept. 2016

Île de Fustel galéje!
Avec ce bateau on peut aller loin.
Bravo d'avoir aidé son skipper à l'améliorer au mieux.

06 sept. 2016

Nous aussi avons rencontré No Pasaran, couples sympathique, petit bateau certes, mais qui fait sa ballade trankillou

06 sept. 2016

oui , j avais oublié , il a retrouvé son amour de jeunesse, 30 ans après :
Anne :cheri:
elle n avait jamais navigué auparavant !
:whaou: :oups: :pouce:

C est un albin vega de 8m :-)

06 sept. 2016

pierre 2 nos reponses se sont télescopées ..Mais l'Albin est solide pas dégats . :-/

06 sept. 2016

C'est un Albin Vega 27

06 sept. 201606 sept. 2016

Il y a un certain nombre d'années, dans ma vie précédente de motard et sortant d'une période sans boulot qui ne me laissait que peu de moyens J'avais retapé une 750 Honda un peu bricolée pour partir tout de même en ouacances avec madame.
Le bestiau était un peu lamentable sur le plan esthétique, mais tous les éléments de sécurité avait été vérifiés et remis en état. Reste que les amortisseurs étaient des pompes à vélo et que le collecteur d'échappement touchait assez facilement en virage......
Nous avons fait la corniche des Cévennes, campé sur le plateau du Larzac et sur celui d'Aubrac......Finalement avec ma dernière Triumph je n'ai guère fait mieux......
Et puis merde ! Mon Partner a 16ans 360000 bornes, la clio de ma femme 22 ans, 260000 ,kms est-ce qu'on va nous interdire de circuler pour ne pas entacher l'image de la France à l'étranger ?
Et pour plagier Marcel Aymé:

"je les mettrais en garde contre l'extrême légèreté avec laquelle ils se jettent à la tête d'un mauvais Français comme moi. Et pendant que j'y serais, pour n'avoir plus à y revenir, pour ne plus me trouver dans le cas d'avoir à refuser d'aussi adorables faveurs, ce qui me cause nécessairement une grande peine, je les prierais qu'ils voulussent bien, leurs remarques , se les carrer dans le train comme aussi leurs règles de savoir vivre»

06 sept. 2016

Avoir un beau et cher bateau c'est très bien, mais à mon avis à condition:

1/ qu'on le finance sur ses propres gains et pas sur du patrimoine hérité au détriment de sa propre progéniture .
2/ qu'il ne s'agisse pas d'une béquille à un sentiment d'insécurité quant à sa propre image.
3/ Que ce ne soit pas restrictif quant à sa liberté (par exemple mon père avait un HR 36 neuf, il n'osait pas faire de mouillages ou exceptionnellement en se levant 6 fois par nuit pour tout vérifier)
4/ que ça ne soit pas uniquement pour faire plaisir à madame pour constater par la suite que finalement elle préfère le bridge avec ses amies.

06 sept. 2016

Plutôt que d'adjectiver un bateau et son propriétaire au vu de critères qui nous sont propres, puis de se les jeter (nos critères) à la face les uns des autres, ne vaut-il pas mieux se demander si ce bateau fait partie de ceux à bord desquels on naviguerait volontiers?

06 sept. 2016

Excellent! Le skipper cherche des équipiers pour aller à Québec.
Les volontaires, levez le doigt!

06 sept. 2016

malheureusement je peux pas, j'ai piscine......

06 sept. 2016

Moaaaaa, aussi !

06 sept. 2016

C'est la bonne question. Je serais curieux de voir parmi tous les admirateurs combien partiraient réelement pour une longue navigation sur ce bateau?
Meme si son propriétaire est surement très sympahique et peut etre (ca personne n'en sais encore rien) un bon marin personnelement je ne monte pas dessus, il me donne pas envie c'est tout.
Mais encore une fois chacun navigue sur ce qu'il veux et comme il veux. Ne jugeons pas. C'est juste que ce bateau ne me plait pas.

06 sept. 2016

Ben moi,
dans ma première vie de marin, j' ai sévi sur des barques plus petites ou égales, et pas spécialement conçues pour du hauturier:
Concarneau-la Corogne-Santander-Concarneau en Corvette en hiver, puis Concarneau-Norvège-Spitsberg-Islande-Féroées-Bretagne-sud en Loisir 7.30, puis Groënland en Armagnac.
Certes par moment on en a marre de se faire secouer sur des petits bateaux forts peu confortables, mais si c' était à refaire au même age et dans les mêmes conditions, je referais sans hésitation.
Je pense donc savoir de quoi je parle à propos de ce "petit bateau qui paie pas de mine".
Et si j' en avais encore la santé, c' est avec un immense plaisir que j' accompagnerais ce skipper (ou skippeuse), Des Açorres à Quebec s' il le fallait, à condition:
1: que la coque soit structurellement saine (je me fout de la peinture).
2: que le gréement soit en bon état (voiles comprises bien entendu)
3: que l' accastillage soit fonctionnel
4: qu' il y ai au moins un bon compas de route, un sextant, les tables et les cartes qui vont avec.
5: un réchaud fonctionnel même quand çà bouge.
6: au moins une couchette sèche avec toile anti-roulis.
7: que toutes les ouvertures soient bien étanches.
Je considère TOUT le reste (moteur, électronique etc...) comme des aides à la navigation, certes souvent très agréable mais PAS indispensable.
Hors si ce bateau est venu des Antilles jusque là, il y a de bonnes chances qu' il ai une bonne partie de cette liste.
Gorlann

07 sept. 2016

Bonjour Ventura

s agit il d admirateurs ? , non , plutôt défenseurs d une certaine liberté , liberté de faire avec ses moyens , chacun vit sa vie , "avec les rêves de ses moyens" ( ma devise , ne pas péter plus haut que son cul , je sais c est petit , mais on moins on fait ce que l on peut et ce que l on fait personne ne nous l'a offert ou a sué pour vous le donner ) cet humain "ne" réalise son rêve , et peut importe le flacon comme aurait dit le poète

oui moi aussi j aime bien les beaux bateaux , mais de temps en temps j adapte à mon rêve , mes moyens et mes conditions physiques , comme vous dites , ne jugeons pas ,en toute cordialité

06 sept. 2016

Pas besoin de voir ça ou d'autres exemples pour en être persuadé
Mais, ai je envie de celà? Non, pas vraiment, et même pas du tout.

J'aime beaucoup la simplicité et ne peux que l'encourager mais la simplicité n'impose pas forcément l'inconfort, le lent, le sale, le bricolage fumeux... Ou autre

La simplicité es, je le pense également, gage de liberté mais elle me semble plus importante dans la tête de chacun, dans le comportement, dans la pensée, que dans l'objet.

06 sept. 2016

clariv bien vrai .Surtout que simplicité et propreté et ou confort ne sont pas antinomiques,ou contradictoire si on préfère .Des gens vivent dans des cases sur pilotis ou le confort et la propreté égale sans aucun doute celle de grandes demeures apparemment plus clinquantes .Mais un confort sans télé ..ni clim réversible .

06 sept. 2016

ce qui me "déplait" dans ce bateau c'est son manque de discretion ce coté "m' a tu vu" ecrit en grosse lettres rouge SOLO etc ... ça gache tout le reste qui par ailleurs est bien sympatique , dommage

Peut être plus provocateur, asticoteur, que "m'as-tu vu".

Je dis dire qu'on peut constater que ça marche et qu'avec ce leurre, il lève du gros gibier :mdr:

06 sept. 2016

bof , mon pote Gilles avec un bateau qui s appelle NO PASARAN, qui était le slogan des Troupes républicaines et communistes espagnols contre les Franquistes , en 1936 ! :policier:
me semble plus provocateur dans le bon sens du terme ! :whaou:
bon, d accord ,il avait baptisé son bateau de ce nom en Suède ! :mdr: :-p
Pour descendre les cotes espagnols et hiverner ,un hiver dans ce pays avant de passer le détroit de Gibraltar! :pecheur:

06 sept. 2016

et je dois dire que je préférerai faire un tour sur ce bateau qu'avec un "17m" bourré d'electronique là c'est excitant ..

06 sept. 2016

plussoyage ; un ,bord de prés bien agité avec le bout d'eucalyptus ?bien amené ça doit pas être insipide .et au portant hop on le déborde ,on lui colle les lignes et on pêche le thon ,double usage ,pas bête .

06 sept. 2016

En tout cas,
si on m' invite le même soir à passer une soirée sur un 17m flambant neuf avec caviar, champagne etc... ou sur ce bateau avec nouilles sans beurre, je n' hésite pas une seconde et fonce sur le petit, car je suis sûr que le skipper(ou la skippeuse) aura infiniment plus d' aventures à me raconter!!!
Gorlann

06 sept. 2016

ah le schema classique , riche= nul

09 sept. 2016

Perso, je ne choisi pas le 17m ni l'autre.....ils viennent simplement tous les 2 manger dans le mien, si ils veulent chacun rapporte de la bouffe (et à boire) c'est encore plus sympa

06 sept. 2016

Relis mon post, j' ai écris "si le même soir" et pas "riche= nul".
Il me semblait évident que si c' était à deux moment différent je répondrais aux deux favorablement.
Pas plus tard qu' au mois de juin, lors du convoyage de l' Aquila d' un copain, j' ai été invité à Camaret à un apéro sur un "Oister 40 et quelques"!
Tu dois bien te douter que je n' ai pas l' habitude de monter sur ce genre de bateau magnifique, et j' y ai passé un SUPER moment avec des gens super sympas.
Je n' ai rien contre les riches (s' ils ne le sont pas devenus au dépend des autres), mais par solidarité, mon cœur balance plutôt vers le petit.

06 sept. 2016

le caviar d'aubergine à la rigueur......ou la poutargue pour faire plaisir à Yves ! Mais un bon gratin de macaronis avec des noix et des lardons ça tient quand même mieux au corps...... :heu:

je ne sais pas pourquoi mais le mot caviar mes fait tout de suite penser à Jack L... et ça me coupe immédiatement l'appétit ! :mdr:

09 sept. 2016

Par trois fois dans ma triste vie qui, d'ordinaire, confine à la misère, j'ai eu le plaisir de mettre mon nez dans une boîte de caviar et je reconnais que j'aurais pu sombrer dans l'addiction dès la première cuillère !

Alors bon, comme le dit Penlan, il me reste la poutargue que j'adore mais ce n'est pas du tout le même registre.

Une image à laquelle Penlan sera sensible et qui lui permettra d'étalonner son échelle de valeurs gustatives : le caviar pourrait me convaincre de l'existence de Dieu alors que la poutargue me confirme simplement celle du pape !

A vrai dire je n'en ai mangé qu'une fois.....était-il de première bourre je n'en sais rien, mais bon ! Peut-être que le prix comme pour le champagne me fait voir ailleurs s'il existe des produits aussi jouissifs mais plus conformes à ma bourse.

Que de préjugés ! Tu ne serais pas un peu snob ?.... :heu:

Lèche cul ! :mdr:

Ben dis donc ! Tu en prends du temps pour te défendre..... :mdr:
Tu culpabilises ?
Moi la technique j'ai rien contre, le Chateau Y est hors de mes moyens comme le Pétrus, mais je suis sûr qu'ils seraient à mon goût si on m'en offrait un verre et tout à lavement comme dit mon copain hautbanc.
Le principal étant d'être en bonne compagnie ce qui fait que j'exclue de goûter à tout ça avec Jack et ses copains.... :non:

10 sept. 201610 sept. 2016

A Dame Carthage,
Une étoile pour l'écriture entre autres plaisirs de vous lire.
- Le GPS n'existait pas en les années 1970;
- On ne dit pas Château Yquem ou Château-Yquem mais
Château d'Yquem;
- Pour mon job, je me suis trouvé à 3 reprises en URSS au temps Brejnevien et une fois parmi les invités du ministre de la santé, le Pr Tchasov. J'y ai mangé à plusieurs reprises du caviar de haute qualité à la louche sans que cela me laisse un souvenir tellement peu impérissable que je ne l'ai jamais plus approché.
Par contre, ce qui m'avait surpris et un peu affolé, c'est la quantité de vodka que l'on pouvait ingurgiter pour l'accompagner sans être aucunement malade. J'ai dû y perdre quelques neurones (déjà)!
- Maintenant, si vous me rendez visite avec un Château d'Yquem, je vous offrirai un excellent foie gras qui pour moi est le sommet de notre gastronomie, accouplé à un vin de type Sauternes.
Mes excuses aux amis ayatollesques des bêtes.
Je ne suis pas snob et mon alimentation est assez simple et frugale (70 kgs pour 1m74, pas de cholesterol).
Je vous prie d'agréer, Madame, mes cordiales salutations.

Et avec le sourire. :alavotre:

10 sept. 201610 sept. 2016

Il me semble que cette joute gastrolinaire et culinomique mérite la présence d'un arbitre goûteur.

C'est bien volontiers que je vous propose ma candidature pour la tenue de cette humble tâche (1m72 et 93 kg, nul n'est parfait) :cheri:

10 sept. 2016

Et bien moi, 1,73m pour 93 kg, très peu de cholestérol et un rien de gamma GT en trop et pour le coup, Caviar ou Foie gras , c'est vraiment pas mon truc, tout comme le Champagne d'ailleurs, je préfère un bon friton de canard en apéro sur des toasts accompagnés de magret cuits à la poêle avec sa graisse accompagné de petite patates roussies dans la cuisson...hummmm et avec ça un petit Sancerre rouge en mangeant, à l'apèro, une pt'ite vodka Russe, 40° la légère l'est trop et au digestif, même punition....
Finalement je vous ressemble, je mange léger, et je bois peut être un peu moins...
Concernant les mensurations, je suis un rien au dessus du lot, mais parait il que la teuté est plus lourde que le reste quand elle est bien remplie.... :mdr: :mdr: :mdr: :whaou: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

Non, Yves, je me suis trompé, c'est un rien plus raisonnable, 1.78cm comptabilisé à mes 20 ans à Compiègne au 3ème Ri (ou autre) avant de me faire réformer "P5 " 2 semaines après, comme quoi personne n'est parfait :heu: :heu: :heu:
Mais, ça me va, à part aller pisser toutes les nuits maintenant, c'est ce que je trouve pour ma part, monstrueux, je me sens plutôt bien avec mon poids et mes printemps..... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Tant que je réaliserai mes désirs, je me sentirai bien :langue2: :langue2: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

C'est pour ça que j'ai dit "Réformé"
Difficile pour moi de faire valoir mon talent ou ma qualité, je laisse à chacun son jugement.... :heu: :heu: :heu: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Euuuuuh ! :-(

M'enfin!

10 sept. 201610 sept. 2016

J'ai relâché ma veille attentive et permanente l'espace d'un instant.

:oups:

En gourde, je n'ai pas Internet rapide comme toi.
Ici, c'est maxi 0,5 Gb, très perturbé.

09 sept. 2016

ben, des nouilles avec une truffe blanche coupée en lamelles, c est pas mal, ou alors : une queue de lotte avec sauce safranée tu peux rajouter des nouilles, ou alors un homard avé des pâtes fraiches! :alavotre:
avé un petit Tavel et une pensée pour l ami Pascal 11

09 sept. 2016

Je ne sais pas à qui tu t'adresses, mais les recettes de chez moi c'est plutôt confit de canard, blonde d'Aquitaine et saumon... sans oublier évidemment le foie gras et la palombe.

08 sept. 2016

Un peu de sérieux, tout de même ! Préférer des nouilles au caviar... surtout s'il est payé par quelqu'un d'autre... je ne peux pas y croire !

09 sept. 201609 sept. 2016

Tout dépend de la quantité de caviar ! Perso, je peux pas en manger plus de 150 g.
Ce qui prouve que le caviar est une nourriture idéale pour le navigateur : ça pèse pas lourd, ça tient pas de place, ça se conserve un certain temps (plus que les lardons ou les aubergines), pas de préparation yaka ouvrir la boîte, et ça nourrit vite, bien et agréablement en toutes circonstances (sauf mal de mer).
L'essayer, c'est l'adopter !

09 sept. 2016

Même pas vrai ! C'est aux aubergines que ça t'a tout de suite fait penser, et pas à Jack L... de bois.

09 sept. 2016

Je sais que je ne peux pas en manger plus de 150 g (à la petite cuiller, en plus, sans pain ni beurre, juste trois gouttes de citron - accompagné de Manzanilla qui à mon avis convient bien mieux que la vodka), parce que dans le bon vieux temps de l'URSS en déroute, un ami en avait ramené de là-bas 800 g qu'on lui avait offerts, dans un bocal ouvert. Comme ça se conserve mal après ouverture, il a convoqué d'urgence les copains... mais c'était l'époque de la Toussaint, on n'était que 5, ô joie !
Depuis... je mange avec plaisir les nouilles bien préparées (sans jus de poisson de préférence), mais je rêve au miracle.
Ce qui n'est pas cher peut être délicieux, et heureusement l'est souvent ; mais dénigrer ce qui est cher juste pour cette raison (ou parce qu'on ne connaît pas)... allez, relisez La Fontaine : les raisins sont trop verts, et bons pour des...

09 sept. 2016

La réponse est non. La qualité se paie, d'une façon ou d'une autre ; les succédanés n'ont goût que de ... succédanés (succès damnés ?).
C'est pour ça que je mange soit du caviar (rarement, mais j'adore), soit des pommes de terre (souvent, mais j'adore), et jamais d'oeufs de lump (beurk) ; et que si je n'ai pas mon Château-Yquem favori (dont mon excellent mari m'offre une bouteille tous les ... ans), je bois de l'eau, et pas de coteau du Layon bourré de sulfites qui me rend malade comme un chien.
On ne transige pas !

09 sept. 2016

Associer la qualité au snobisme, ça c'est un préjugé !

09 sept. 2016

Deux accusations particulièrement graves, je dois me défendre !
Préjugé : " Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose" (Larousse).
A part mes papilles, qui me sont strictement personnelles, rien n'a orienté mes dispositions d'esprit concernant tout ce que j'ai mentionné, et mon jugement sur ces choses s'est formé après consommation. Je plaide non coupable.
S'il faut donner un exemple de préjugé... l'association du mot "caviar" et du nom "Jack L...", et la perte d'appétit qui s'ensuit, me paraît assez adaptée.
Snobisme : "Admiration inconditionnelle pour les manières, les opinions en vogue dans les milieux tenus pour distingués et qui se manifeste par une imitation servile de leur comportement. Admiration artificielle pour tout ce qui est nouveau, à la mode"
La pomme de terre ne me paraît pas particulièrement nouvelle, pas plus que le caviar ou le Château Yquem ; pas particulièrement à la mode non plus. Je récuse !
Mais ce qui me paraît nouveau, c'est cette admiration éperdue pour le minimalisme frisant le sordide. Lorsque les Pardey, dans les années 70, décidaient de construire leur bateau bois puis de partir sans moteur, sans électricité, avec pour seule concession à la modernité un transistor (pour l'heure exacte permettant des points précis), il était à la mode de hurler. Comment se passer de la sécurité d'un moteur, d'un GPS, de l'électricité, de la radio, de l'AIS, etc... ? Faut être ringard, dépassé, et j'en passe. Pourtant, leur bateau était nickel, et ils ont prouvé depuis longtemps que leur projet était viable (l'équivalent de trois circumnavigations, à peu près, tout en gagnant bien leur vie en naviguant).
Depuis quelques années par contre, il est de bon ton de mépriser tous ces accessoires, l'argent qu'ils représentent, et surtout ceux qui les possèdent.
C'est une mode aussi. Un snobisme, quoi ! Avec pas mal de préjugés...

10 sept. 2016

Cher compatriote (bien que manifestement nordique, par rapport à ma Chalosse s'entend),
vous avez parfaitement raison de me reprendre sur le Château Yquem ; je ne fais que perpétuer une vieille habitude familiale erronnée. J'aurais dû corriger ! Mais je continuerai à dire Château Yquem...
Mon beau-frère, amené pour son job à voyager en URSS dans les années 70, avait fait la même constatation affolée sur la vodka. Mais il avait aimé le caviar... et c'est lui qui en avait ramené un jour mémorable.
Le problème de votre invitation, c'est qu'il m'est bien facile d'apporter du foie gras que je mets en conserve... mais pas de l'Yquem : la bouteille de mon petit Noël (et de mon grand Michel) est bue depuis longtemps.
Mon alimentation aussi est toute simple et bien classique ; tout le monde sait d'ailleurs que le confit, le foie gras, le boudin, le magret, et autres spécialités de chez nous, sont extrêmement saines, vos mensurations et les miennes (1 m 68 et 54 kg) en sont un éloquent témoignage.

:topla: :alavotre: :mdr:

10 sept. 2016

Hmmm... qu'en pense mon compatriote ? C'est vrai que 93 kg... ça doit être le témoignage d'une grande conscience professionnelle ! Peut-être aussi de cette nourriture si riche et si lourde du Nord, noyée dans le beurre et la crème fraîche ?

10 sept. 2016

1.73m pour 93kg ?
Mais c'est monstrueux !

10 sept. 2016

P5 ?
tu doit être bien méchamment barjot, moi il ont mis que P4, et même pas réformé, seulement exempté…

10 sept. 2016

J'déconne !

Pour l'armée, je fais 1.93m au lieu de 1.89.
J'étais le dernier de la file peu avant midi, les bidasses qui prenaient les mensurations avaient faim et relâchaient leur attention, je me suis mis sous la toise et c'est moi qui l'ai ajustée.
Sauf que je lui ai donné un petit coup vers le haut et je me suis dégagé aussi sec et c'est moi qui ai annoncé le verdict.
Résultat : 41 au fameux coef. qu'on appelait le pignet.
A plus de 40, on pouvait être exempté.
Sur les 7 médecins, il y avait 3 appelés, je suis passé dans la bonne cabine.

10 sept. 2016

T'en mets du temps !

10 sept. 2016

Le foie gras, c'est quand même pas pour rien que depuis son invention par les romains il a toujours autant de succès... Le magret est une invention très récente. En fait, par chez moi, on vendait le foie et on gardait le canard, sous forme de confit : ça permettait d'avoir un peu de viande à se mettre sous la dent tout l'hiver, sans aller au boucher bien trop cher. Et pour les plus riches, qui mangeaient de la viande tous les jours (sauf le vendredi, bien sûr !!!), le confit était le plat du lundi.
Le magret date à peu près des années 60 : les gens, devenus riches, n'avaient plus le même besoin de conserves ; la mode du non-gras faisait que le confit ne se vendait pas très bien ; on s'est aperçu que la viande fraîche de canard gras, tout au moins le filet, n'était pas mauvaise et se vendait bien.
Perso, j'aime mieux le confit.
Et pour l'apéro... Ti'punch le lundi, Ti'punch le mardi, Ti'punch... vous voulez que je continue ? Avec les citrons verts (ou les combawas, variante recommandable) que je fais pousser, naturellement, et du rhum Neisson.
Pour naviguer, je sais pas, mais pour bien manger, on n'a pas besoin d'être (très) riche !

09 sept. 2016

:bravo:

Si tu passes un jour dans mon coin je te ferai une recette de chez toi avec des produits locaux, par exemple un sauté de poulet à l'estragon et au citron dont tu me diras des nouvelles.....ou un poulet aux petits légumes ou à la bière suivant la saison .....Muscadet sur les huitres. Coteau du layon sur un bleu et mes pommes au citron et à la cannelle ..... et si t'es sage une petite mirabelle avant la sieste !

06 sept. 2016

Sur le flambant neuf, il aura peut être aussi des aventures à raconter pas forcément les mêle mais associer aventure a pauvreté est peut être un peu réducteur.

06 sept. 2016

mais il ne s'agit pas du tout de cela ,enfin dans mon esprit ... déjà on ne sait pas si le skipper est riche ou pauvre , mais avec un tel bateau il doit bien avoir des histoires a raconter hors du commun...

06 sept. 2016

De belle aventures sur la cuisson des nouilles !

06 sept. 2016

Oui des nouilles ,baignantes dans un jus de poisson ,peché le matin même tellement lourd.. qu'il a indiqué d'inviter tous les copains du quai ,rencontrés pour un soir .
Ne pas oublier ,l'épais nuage de fumée dans le carré ,les copines charmantes et les potes qu’on retrouvera peut être 2 ans après si la chance nous sourit .Et avec lesquels on remangera des nouilles etc etc . ;-)

07 sept. 2016

Et bien moi, je file sur le gros, je suis sur qu'il aura de la vodka frappée et il me racontera des histoires de gonzesses et de bittures mémorables qui me feront oublier les galères que je peux facilement imaginer du petit qui est juste derrière avec ses pâtes mal cuites ... :whaou: :heu: :tesur: :mdr:
Ce genre de réflexion me rappelle quand j'étais gamin, lors des baptêmes, le curé allait toujours becter chez celui qui avait le plus à manger.... :tesur: :tesur: :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 sept. 2016

Ce bateau aura forcément plus de galères qu'un bateau récent et bien entretenu.Donc c'est forcément plus aventureux de naviguer là dessus.
Perso,je préfèrerais pour une traversée de l'atlantique un bateau plus rapide et performant que celui ci même dans un confort spartiate.

06 sept. 2016

J'ai dit plus rapide pas plus confort t'as mal lu.

06 sept. 2016

Voilà, Calypso2 vient d' expliquer plus clairement ce que je voulais dire.
Gorlann

Au mois de juillet a st brieuc j ai rencontré yann quenet sur le chantier de construction de son bateau,et la j ai vu qu il y avait une autre plaisance qui subsistait : celle des humbles passionés et debrouillards avec une super philosophie ,ça m' a fait chaud au coeur :-)

06 sept. 2016

et oui et c'est super interessant ,et ce n'est pas forcement m^me une question de moyen (encore que)

j'ai un bon copain qui a un plan Sergent commandé par son pére ,le bateau est de 54 ...il est dans son jus , il a dû changé à son corps defendant son vieux moteur il y a 4 ou 5ans .

à bord il a toujours le vieux rechaud , pas d'electricité ,pas d'electronique , un sandow comme pilote auto ...et il navigue comme tout le monde ...et il n'ai pas "pauvre" mais tout le reste çà le fait rire ,il s'en fout ...

06 sept. 2016

Et moi j'aurais bien voulus connaître James et Hanneke sur leurs 63 pieds pour discuter avec des humbles passionés et debrouillards et une super philosophie.

James et anneke dessinent plus de petits catas quede 63 pieds

Il ont fait un nouveau 24 qui a l air pas mal

06 sept. 201606 sept. 2016

J'en sais quelque chose. :-)
Mais leur dernier canot et leur dernier tour était avec le 63 donc j'aurais eu de la peine à les croiser sur un Hitia.

06 sept. 2016

Oui pas mal du tout. J'aimerais bien le voir entierement fini avec le concept de la tente.

07 sept. 2016

Non Pierre, ils élargissent la gamme, c'est différant ! ;-) :litjournal:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

06 sept. 2016

L'état extérieur d'un bateau donne une idée de ce qui se cache à l'intérieur. Il faut être riche pour acheter un bateau neuf mais c'est pas nécessaire pour assurer l'entretien d'un bateau que l'on possède.
S'il a besoin d'un équipier ce sera pas moi. D'ailleurs je peux pas !

06 sept. 2016

Bonsoir,
l' habit ne fait pas le moine!!!
Quand j' ai acheté mon Brise de mer 31 il y a 4 ans et demi au Havre, il était plus que triste, aussi bien au niveau cosmétique que technique Mais la coque était parfaitement saine, zéro électrolyse. Moteur bloqué, peinture extérieure bien pire que celle du petit bateau de ce fil, voiles minables, intérieur crados etc...
Je savais ce que j' achetais et ne le regrette pas, bien au contraire.
J' ai convoyé ce bateau dans cet état d' abord avec deux équipiers jusqu' à Guernesey, puis en solo jusqu' à mon port d' attache en Bretagne sud.
Jusqu' à Lézardieux, c' était avarie sur avarie, pas une heure de nav sans que ce soit galère. Raz le bol des emmerdes, j' ai débarqué tout le jeu de voiles pour le faire CORRECTEMENT révisé par un copain voilier puis reparti jusqu' à Pont-Aven (Finistère sud), zéro problème, que du plaisir (tjrs sans moteur).
Arrivé à bon port, j' avais ensuite le choix entre restaurer complètement cette "épave", ou m'occuper de le rendre parfaitement navigable et sûr le plus vite possible afin d' en profiter.
Ayant des ennuis de santé qui risquent fort de m' empêcher totalement de naviguer d' ici peu, j' ai refais moi-même le moteur à neuf, révisé accastillage et gréement et vogue la galère.
Côté présentation, c' est le plus moche du port MAIS, depuis 4 ans et demi, j' ai ,fais plus de 5000 M sans aucune avarie avec alors que les bateaux nickels ne sortent pratiquement pas!
Plein de gens me disaient pourtant qu' ils ne navigueraient pas "la-dessus", n' empêche que c' est le seul bateau du port qui naviguait autant en décembre-janvier qu' en été!
Depuis mon retour d' Irlande en Octobre dernier, j' ai entrepris sa restauration extérieure TOTALE, du bas de la quille à la tête de mat.
J' adore bricoler et quand je fais les choses ce n' est pas à moitié, et quand il reprendra la mer, il sera mieux que neuf mais je ne suis pas du tout convaincu d' avoir pris la bonne décision en entamant cette restauration, car pendant que je bricole je ne navigue pas et je risque fort d' avoir l' air bien con si la restauration terminée, j' ai un super beau bateau avec lequel je ne peux plus navigué et qui, de toute évidence ne se vendra pas le prix qu' il m' a couté à restaurer.
Au moins, quand il était très moche, il naviguait et bien!!! voilà pourquoi les jugements à l' emporte-pièce me mettent en colère!
Gorlann

07 sept. 2016

mm parcours que toi Gorlann,
cosmétique catastrophique (et donc petit prix, dans la logique "moderne"), base saine ...
mais misères (de détails) mais misère qd mm en convoyage (700miles),
aujourdhui hyper heureux,
et pote d'une communauté/assoc qui ne veut plus quitter leur vieille carène ... et ... naviguent !

06 sept. 2016

je suis d'accord avec pas d’amalgame. Sur des bateaux très cher il peut y avoir des gens très sympa ,équipage ou proprio.Et aussi des abrutis ,et encore pareil ,sur des plus petits avec peu de moyen .Connaissant un peu les deux ,et préférant une ambiance plus peinard des petits ou moyen voilier,je vous épargnerait certains récits ,traitant de propreté sur certains gros embarquement ,de la part de gens très connus .
Dont un grand moralisateur écrivain faisant référence ,notamment , invités a bord, d'un bateaux des plus reluisants.Fait rapportés par ma fillote embarquée un moment sur ces bateaux.Qui refusa les ordres d’aller nettoyer les abus du gars ,et obtint gain de cause auprès de son Pitaine

06 sept. 2016

On peut ajouter l'option 'trawler style Grand Banks avec soirée libertine', à côté des options 'petit bateau pourrave' et de '17m champagne caviar' ?
:whaou:

ya peut etre des soirees libertines sur les petits bateaux pouraves,le sexe ne coute rien ! :-D

06 sept. 2016

Le sexe ne coûte rien car le sexe pour le sexe ne vaut rien

06 sept. 2016

Oui, je l'avais ressenti mais ai ressenti aussi le besoin de cette intervention, désolé

Crarivoile c etait de l humour a la hauteur de l autre intervention

Tu as bien raison

06 sept. 2016

Non mon Père le sexe pour le sexe ne vaut rien.

06 sept. 2016

Oui mais là tu as intérêt d'être jeune et beau. Sinon c'est bateau pourave, sex pourave.
:heu:

06 sept. 2016

Dans le record des soirées libertines la palme revient à un Italien que j'avais connu en Amérique du Sud. Son bateau mesurait 5.5 m. Super bateau en contreplaqué, sans moteur et mignon comme tout. Toujours impeccable avec son pont plein de petites chutes de traidmaster de recup et peinture de recup. Comme quoi.

06 sept. 201606 sept. 2016

Il est toujours difficile au vu de son look extérieur de dire si le bateau est sain pour la navigation ou pas. Sauf avarie flagrante évidemment. Imaginons qu'il soit sain. La mer a ceci de sympathique qu'elle nous traite de la même manière que l'on soit riche ou pauvre.
"Par gros mauvais temps,
sur un bateau rutilant
ou sur un autre peu reluisant
ce que nous vivrons ne sera pas différent."
Hictor Vugo - Les glandouilleurs de la mer

06 sept. 2016

Ce fil est super . je ne sais pas si c'est le mot riche ou naviguer qui font ça ,mais c'est bienvenu et bien cool.
L'affirmation de départ est juste . Heureusement. Mais ça nous coûte tellement qu'on a tendance a l'oublier , car on en veut toujours plus ,alors que les plus grands exploits réalisés ,ayant inspirés bonne part de la passion qui anime chacun se sont fait avec peu de moyen, ex les aventuriers ,défricheurs de la voile plaisir comme les slocum and co . Les conquistadors ,ou grands découvreurs n'étaient pas riches non plus ,mais ont inventés le sponsoring .

06 sept. 201606 sept. 2016

L'apparence du bateau est très secondaire pour moi, quelquesoit son etat superficiel ou non, clean ou pas, l'important est qu'il "tienne la route" et reste solide et pret pour naviguer où on veut; Je prefère les petits, ou ceux où le "facteur" argent n'entre pas ou très peu en ligne de compte pour l'acquerir, le construire ou l'utiliser; et ce serait une erreur de juger sur l'apparence dans un sens comme dans l'autre, que ce soit les "bourges de la plaisance" jugeant les plus modestes ou bohemes, et inversement, d'autant qu'on peut etre désargenté et avoir un esprit bourge, et inversement etre un bohème nantis;

Ce qui compte dans ce genre de bateau et marin à mon sens, c'est la démarche; voyager à petit bugdet et bateau à taille "humaine", ou voguer avec ce qu'on trouve, s'adapter, privilégier l'essentiel, la taille de l'experience plutot que celle du bateau, la simplicité et naturel, le DIY et l'autonomie plutot que faire fonctionner la carte de credit pour tout;
Un autre coté "interessant", est qu'un bateau un peu "pourrave" , souvent acheté pour pas grand chose ou donné, on se fait moins de soucis si on tape le quai trop fort; et si on le perd en nav, on peut toujours essayé d'en trouver un autre d'occas a retaper et repartir !
Et mon point de vue plus perso, si on m'offrait un yacht de 17 mètres flambant neuf, pareil, je n'en voudrais pas, je le revendrais pour m'acheter un petit habitable entre 7 et 9 mètres surement, et le reste des economies pour voguer aussi longtemps que possible, around the world, or where i want

06 sept. 2016

Le visuel d'un bateau est à l'image de son propriétaire. Ça n'a rien à voir avec la richesse ou pas.

06 sept. 2016

N' importe quoi,
Y' en a qui préfèrent naviguer avec une peinture minable et des bonnes voiles( c' est mon cas), et d' autres pour qui la peinture et les vernis sont l' essentiel!
Pour exemple, il y a une grosse vingtaine d' années, j' avais navigué comme skipper avec des gamins d' un comité d' entreprise de Lorient qui venait d' acheter un Janneau dans les 11m d' occase.
Les gestionnaires du bateau m' avaient vanter avant le départ les qualités de la super centrale de navigation qu' ils venaient d' installer dessus.
Au retour de la croisière, le responsable m' aborde en me disant: "hen qu' il est vraiment super notre nouveau bateau!"
Ce a quoi j' ai répondu, "il a un jeu de voiles complètement défoncé"(je venais de faire 12 heures de louvoyage dans 23 nds de vent moyen(dixit la super centrale) avec un près minable pour un tel canote!).
Ben moi, sur un voilier, je trouve que des bonnes voiles sont plus utiles que de l' électronique. Il était très surpris et déçu!!!
Gorlann

06 sept. 2016

L'image c'est relatif et de nos jours trop prégnant Chacun doit lui attribuer sa valeur .Un Contest 60 billant de mille feux ,signifiera-t-il plus de qualité de marin ,humaine ,ou du sérieux de son propriétaire ,que celle du rafiot pris en photo illustrant ce sujet .
Comparant les deux de visu on pourra certainement déduire que leur pouvoir d'achat sont différent ,extrapoler sur le fait que l'un a mieux réussi socialement que l'autre .Mais pas plus amha.

06 sept. 2016

Please
On dit souvent que la mer est le dernier espace de liberté, il y en a d'autres, mais ce n’est pas loin d'être vrai.
Et c'est aussi et ça doit rester un espace de tolérance.
On en bave tous pour avoir et garder nos bateaux peu importe comment et peu importe les bateaux.
Comme partout il y a des riches et il y a des pauvres mais tous, nous avons dans les yeux l'horizon, les vagues, le vent.
Ce type fait le tour du monde il en a décidé ainsi laissons le vivre ses rêves, et vivons les nôtres, peu importe les différences.
Et n'oublions jamais que c'est peut être lui qui nous tendra la main, un jour, alors que nous coulons au milieu de nulle part....

06 sept. 2016

Je vois régulièrement des petits bateaux agés, très très bien entretenus et d'une très bonne présentation. C'est une question d'amour propre de fierté, mais aussi de respect d'autrui.

L image toujours l image!! C est vraiment une tare de nos societé de toujours vouloir briller :la veritable beauté est interieure :-)

09 sept. 2016

Va dire ça aux oiseaux au moment de la parade...

09 sept. 2016

peut être ce qui pourrait ( devrait ) nous différencier par rapport aux oiseaux , mais sans doute sommes nous restés des êtres primitifs et "hauts antiques" en couleurs :)

09 sept. 2016

La beauté intérieure est souvent pire car cachée !

06 sept. 2016

Cela n'empêche pas de laisser la place ,a quelqu'un qui vient de (transater en imaginant que ça soit le cas ,on ne sait pas),et qui se pointe en vrac au bout du quai ;drisses lovées ,et bidon d'eau apparent faute de place .
Avoir un bateau petit ou grand d'une belle apparence qui flotte au port ,est différent de se faire vraquer 3 semaines d'affilée tout seul ,de s'ammarrer au ponton,en étant parti avec une peinture a deux balles sur son roof. Parceque certains n'ont pas les moyens financiers et doivent s'acheter des vivres a la place.+ payer leur place de port en arrivant .Respect d'autrui .

06 sept. 2016

Peut être ….. Ça fait drôle de se définir par rapport à l'aspect de ce que l'on possède

07 sept. 2016

Enoncer qu'on doit avoir avoir un bateau clean pour le respect d'autrui est la plus belle connerie qu'on puisse dire .Ou une provocation trollesque de base a la c ..Peut être même les 2 .
Quand on démarre son gros diesel qui pue sur le quai respecte -t-on les minots qui passent a trottinette sur le quai ?
Et le' mon père' a se carrer dans sa propre morale et pas à servir impoliment . Merci .

Oracle le ferait-il pythie ? :heu:

:mdr:
Ouai en fait je voulais écrire "Oracle ferait-il pythié ?" et j'ai fourché du clavier.....

07 sept. 2016

@penlan : t'as oublié l'accent sur le é ! :acheval:

07 sept. 2016

N'oublie pas cher @dofin que le con c'est celui qui dit des conneries ! dixit Coluche qui lui n'en était pas un.

Frédéric Dard : Rien n'est plus voluptueux pour un pas con que d'être pris pour un con par un con." :mdr:

07 sept. 2016

Ma grand mère n'était pas riche. C'était une cultivatrice. C'était l'une des personnes les plus remarquable que j'ai côtoyé. Remarquable de bon sens, elle qui n'avait pour tout diplôme que le Certificat d'études, remarquable de générosité, remarquable d'énergie et de courage. Sa maison était meublée par Levitan l’équivalent d'Ikéa aujourd'hui. En dehors de tout l'amour qu'elle prodiguait, elle prenait grand soin de maintenir sa maison en bon état, bien propre et rangée. C'était sa fierté et le respect qu'elle vouait aux autres, sa famille, ses amis et connaissances.
C'est mon exemple.

07 sept. 2016

Le "gros diesel" dofin, c'est un équipement difficilement contournable. On peut tout au plus le démarrer et larguer les amarres rapidement histoire de ne pas enfumer toute la marina. On peut aussi refuser de le faire tourner pendant des heures pour recharger les batteries dans la marina ou au mouillage en ayant des panneaux solaires. Mais il est difficile de sen passer.
Par contre bien se comporter et avoir un bateau entretenu ça c'est de notre compétence.

07 sept. 2016

Entièrement d'accord avec ce que tu dis,même si on s'ecarte pas mal du sujet ,peut être a cause de mon exemple .
La substance reste qu'on évoque pas le respect d'autrui pour une question de peinture ou de treadmaster décollé.Car le respect c'est important et ça n'a rien a voir avec ça .Mon contre exemple aurai pu être remplacé par des milliers d'autre de nature différente.Et j'ai aussi un diesel a bord .

07 sept. 2016

Une chanson pour le vagabond des mers venu ,ou retournant dans la Caraibes.

07 sept. 201607 sept. 2016

S'il a été vu à Horta c'est qu'il est sur la route du retour par chez nous. On pourrait lancer un avis de recherche pour interviewer le navigateur. Si on découvre que c'est un enfant naturel de Moitessier (Joshua n'avait pas meilleure mine), certains la ferait grise.

07 sept. 201607 sept. 2016

Bonjour,
Ce fil que je ne lirai plus est un chaudron caricatural de rancœurs, mépris, jalousies et méchancetés.
J'ai bien peur qu'à l'approche de l'élection de l'an prochain
H&O devienne un champ clos quasi infréquentable d'affrontements et d'injures si la modération ne prend pas des mesures de sauvegarde drastiques.
Il y a de quoi être pessimiste.
Web: lieu d'expression illimitée de tous les instincts.
Le vivre ensemble peut-être. Foutaise.
Vive le Large!

@cerigo ,la majorité des posts est quand meme positive ,je recommence a croire dans l'humanité :-)

07 sept. 2016

C'est bien pour cela que lorsque le seul but d'un seul est de venir semer subitement la zizanie('ça n'engage que moi) le coup de calgon peut se justifier.Pas le gros mots qui est sorti trop vite .Et qui n'a rien a faire la .l'idée reste.

07 sept. 201607 sept. 2016

c'est a cause du gps
t'enleves ca ( et le reste des gadgets) et illico ce sera un autre monde
entre bnous le bateau dont il est question au debut n'a rien de particulier a part qu'il navigue, j'en ai vu de bien "pire" faire le tour, c'est juste que vous etes (certains) deconnectés , conditionnés par la frenesie de consommation , il n'y a qu'a regarder les titre des fils ( je ne citerai personne), certain sont a pleurer de desespoir
mais je me rappelle qu'en partant d'ushuaia dans la brume on m'a dit" tu est inconscient de partir ainsi sans radar", comme quoi supprimé le GPS n'est etre pas suffisant
je vois que pas mal s'excitent a propos d'un bateau de 17m, c'est pas forcement cher amis ca demande du travail et surtout d'etre econome et curieux....pas question de passé son temps a biberonner dans le cockpit

07 sept. 2016

Bonjour,
on nage dans les clichés...ça me rappelle mes vacances quand j'arrivais dans le village gaulois, au mouillage...il fallait bien que je choisisse mon camp sous peine d'être ostracisé par l'autre...très vite, la conversation tourne, et toi, comment tu gagnes ta vie, comment tu te débrouilles? Des gens biens, et d'autres moins bien des 2 côtés, pas obligatoirement des riches zincompétents, bateaux classe, pas obligatoirement des pauvres bienveillants, appartenant à l'empire du bien, surtout quand on vient, à la tombée de la nuit, essayer de te vendre des panneaux solaires qu'on a chouvaré un peu plus loin...après tout, peut être que les riches leur doivent bien ça ..(je plaisante pour ceux qui interprèteraient mal) .
si je navigue sur un petit bateau, ce n'est pas pour revendiquer quoi que ce soit, c'est surtout pour être le plus autonome possible, parce qu'on peut le perdre en 5 mn, parce que mon assurance à 50 euros ne me remboursera rien et que je ferai tout pour le sauver, parce qu'il y a des requins dans ce milieu, et pour conserver un ratio correct de travail/navigation.
Pour moi, cette photo évoque un gars, qui comme nous tous, à envie d'être aimé, plus ou moins de façon romantique, plus ou moins discrètement...

J'ai connu comme vous tous de purs moments de bonheur en navigation, s'il vous plaît, éviter d'apporter vos certitudes, jalousies, cynisme, méchancetés, dans ce bel espace...
Qu'il était bon de batifoler avec les dauphins, écouter un opéra de Mozart, sans me demander si c'était un pauvre qui écrivait de la musique pour les riches...

Bon, maintenant, que les fauves soient lâchés...
À rire et à pleurer...

07 sept. 201607 sept. 2016

toute cette dithyrambe pour un peu de peinture qui s'écaille...
On suppose que le gars (ou la fille) vient juste d'arriver. On ne va pas lui demander de refaire ses vernis pour ne pas choquer le regard des "propres sur eux".
Quant à la bome en bois, on peut penser qu'il a cassé l'ancienne et que dans l'urgence il a bricolé un truc simple avec ce qu'il avait sous la main.
Le plus étrange est l'article de Voile-Mag. Il fut un temps où l'aspect extérieur ne comptait pas et ce bateau serait passé totalement inaperçu.
Moralité 1 : une peinture de mauvaise qualité s'écaille quand on navigue beaucoup.
Moralité 2 : si vous n'avez pas les moyens de vous payer une superlaque et que vous naviguez beaucoup, préparez-vous à essuyer les regards courroucés des proprios qui se mirent dans le reflet de leur belle coque.
Moralité 3 : si ce bateau vous choque, regardez ailleurs.

07 sept. 2016

Le problème Mickey c'est que beaucoup donnent des leçons de morale et ça c'est insupportable.

07 sept. 2016

définition de "moralité" par Le Larousse : "S'emploie devant une conclusion d'ordre moral, sentencieux ou ironique qu'on tire d'une situation quelconque.
Ici, il faut lire : IRONIQUE.
beaucoup ne comprennent pas l'ironie.

07 sept. 2016

Il y a une autre question

Combien de proprio de bateaux nickel, chers, grands, hyper mega top équipé etc ont-ils déjà fait 1 nav de nuit ou une petite traversée de la manche

Ou qui oseront un jour sortir par force 4 car ils ne savent pas comment prendre un ris

Et comme par hasard ce sont ceux-là qui critique le plus les gars qui naviguent le plus

pffffffffffffff

Pôvre forum

Je vais paraphraser un de mes anciens ministres: grand bateau petites gens

07 sept. 2016

Voilà un topic typiquement français

07 sept. 2016

un bon fil bien trollesque que seul hisse et oh sait faire... sans intérêt tout le monde étant d'accord et répétant à peu près la même chose mais avec son petit exploit personnel... heureusement qu'il reste les fils techniques sur ce site. Bon voyage au bateau et son skipper qui n'a rien demandé à personne.

07 sept. 201616 juin 2020

Faut croire que, pour certains, dès qu'il s'agit d'un petit bateau, on aurait l'obligation d'être béat d'admiration.

Franchement, tant qu'à parler de belles navs sur de petits bateaux, je préférerais par exemple qu'on parle de ce gars de 74 ans qui vient de faire Australie - Afrique du Sud sur un Moore 24. Je ne sais pas si ce mec est riche ou pauvre, et d'ailleurs je m'en fous complètement. Mais son bateau a une autre gueule que le bateau pourrave qui fait l'objet de ce fil.

self-portraitinthepresentseajournal.blogspot.be[...]og.html

A numawan ,je le suis depuis longtemps ce vieux et je l admire ,j ai d ailleurs lancé plusieurs posts sur lui sur lui sur heo et ca n a pas interessé grand monde :-)

07 sept. 2016

Ce fil m'étonne beaucoup.
Je suis étonnée que ce fil soit dans les forums techniques ; il me semblerait plus à sa place dans la taverne.
Je suis très étonnée qu'on puisse penser à une traversée de l'Atlantique devant un bateau dans cet état. Très poétique, oui, très navigant... vraiment ?
Et je suis très, très, très étonnée de tous les commentaires qu'il a suscités ! Plus de 100 ! C'est magnifique ! Pas de doute, je dois ajouter ma contribution. Elle vaut bien les autres...

07 sept. 201616 juin 2020

Encore un bateau "pourrave".
Ici, John Sanders à la fin de son triple tour du monde en solo sans escale.
Il aurait pu au moins nettoyer son bateau pour la photo !...

07 sept. 2016

Ce n'est pas un bateau pourrave, c'est juste un bateau sale ... pour de bonnes raisons!
:mdr: :mdr: :mdr:

07 sept. 2016

L'autre aussi a de bonnes raisons d'avoir abîmé sa peinture, s'il était resté au port, elle serait restée nickel.

07 sept. 2016

@creek
"on peut être désargenté et avoir un esprit bourge"
Tu peux m'expliquer? Je suis inquiet...

07 sept. 2016

:reflechi: genre un SDF dans le XVIéme vs. un millionaire qui habite Béthune :jelaferme: :acheval:

07 sept. 2016

Ce fil est intéressant parce qu'il parle des valeurs de chacun et il est normal qu'on ne sot pas tous d'accord; et à la question "pas besoin d'être riche pour naviguer?" on est tous un peu secoués parce qu'on sent bien que le terrain de jeu se rétréci de plus en plus et que l'argent à tendance à désenchanter des lieux autrefois charmants et sympathiques...il faut donc aller un peu plus loin ou bien naviguer sur les océans.
Heureusement, Matt Rutherford nous prouve de façon définitive qu'on naviguer partout avec peu de moyens et du coup, cela répond à la question.

07 sept. 2016

"pas besoin d'être riche", se disent ceux qui naviguent (?) sur LADY ISABELLE :jelaferme:

07 sept. 2016

c est d un goût douteux ! ce genre de contribution! :non:

07 sept. 2016

:mdr: :bravo: :jelaferme:

07 sept. 201607 sept. 2016

souhaitons a chacun de pouvoir naviguer un jour sur une lady isabelle ou tout autre canot qui nous fait rêver.

Pourvu que des hommes réussissent, aient de la chance, pourvu qu'ils ne soient pas victime de la jalousie des autres, pourvu qu'ils n'oublient pas qui ils sont et d'ou ils viennent.

On a le droit d'être riche et de continuer a s'exprimer sans être jugé à la hâte.

N'oublions pas non plus: on est tous le pauvre d'un autre.... et vice versa.

07 sept. 201607 sept. 2016

Ben non, ça a au moins le mérite de rappeler qu'il y a des sujets autrement plus préoccupants. Enfin, je suppose que c'était le but, mais c'est vrai que je suis un incorrigible optimiste.

07 sept. 2016

Il y a des année à la cèlébrissime école de voile et de vie il y avait eu un débat assez corsé sur l'opportunité d'avoir des bateaux avec W.C. car les puristes trouvaient ça …bourgeois…
Donc il faut bannir le GPS le radar et la toilette…

07 sept. 2016

Au départ de ce fil, il s'agit bien de la photo d'un voilier dont la peinture a mal supporté un voyage transatlantique ? C'est bien cela ? Avec peut-être une bome cassée.
Ayant vécu moi-même ce genre de problème, je suis heureux qu'à l'époque, les forums sur Internet n'existaient pas. Sinon, qu'est-ce qu'aurais entendu (ou lu) !

07 sept. 2016

ce fil pue, je ne viens pas sur hisse et ho pour voir toute cette bile et ces rancœurs étalées de part et d'autres

je suis personnellement très soucieux de l'apparence de mon bateau mais il ne me viendrait pas à l'idée de faire grief à quelqu'un du contraire

nous vivons, encore, dans une société de tolérance, il serait bon que notre forum garde un esprit du même tonneau

07 sept. 2016

Tes premiers mots fort désagréables sont ils dans l'esprit du forum?

A part ça, ce qui s'exprime ici est la diversité humaine. Personnellement, j'aime cette diversité.
Ne pas vouloir la voir, l'accepter, voire la refuser, c'est refusé la richesse de la vie.

Qu'elle s'exprime ainsi est un luxe, qu'il faut savoir mettre à profit en la lisant et en s'ouvrant ainsi à ce que l'autre pense, est, et, en écrivant à son tour pour s'ouvrir à l'autre de ce qu'on pense, est, et souvent pour mieux savoir ce qu'on pense, est, soi même.

non ce fil ne pue pas ,remets toi en question! Plein de gens ont exprimé leurs avis et ils ne sentent pas plus mauvais que toi :-)

07 sept. 2016

pascal, tu vas te faire traiter de doux rêveur, on va te dire que tu défends l'utopie.... Puis il va donc falloir te pendre haut et court... sans procès.

07 sept. 2016

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres . "

que l'on choisis d'avoir un bateau rutilant ou esthétiquement moins rutilant cela ne regarde que son proprio ...
Le jugement à l'emporte pièces m'a toujours fait bondir ..
si ce skipper est heureux comme cela tant mieux pour lui !

:jelaferme:

07 sept. 2016

T'as raison glloq mais ça n'empêche pas de donner son avis !
Ce que je ne supporte pas ce sont les leçons de morale mais que les uns aiment ci et d'autres ça , c'est la vie et je dirais même que c'est tout l'intérêt du débat. Sinon si on est d'accord sur tout ya pu qu'a aller faire la siseste.

07 sept. 2016

"Porter un jugement correspond à une critique directe...
Donner un avis, c'est ce qu'on pense de... sans certitude !

Beaucoup de personnes jugent en faisant passer ça pour un simple avis, alors que leur opinion est faite.

La frontière entre les deux est très mince, mais dans la pratique l'avis démontre une plus grande ouverture d'esprit car toujours discutable.

Les "jugent" eux sont parfait puisqu'ils se permettent de juger, et en règle général ne changeront pas leur position."

Je résume bien ?

Merci pour ta réponse, ça me fait avancer dans ma réflexion ! ;-)

07 sept. 2016

N est il pas grand de déplacer ce fil en taverne? Un peu d ordre, que diable! :-p

07 sept. 2016

Avoir un joli bateau parfaitement entretenu n'a rien à voir avec le fait d'etre riche ou pauvre. Tous le monde comprend qu'un bateau qui a navigué pendant des mois dans des conditions difficiles puisse avoir un aspect différent d' un bateau régulièrement entretenu entre des sorties courtes. Ce qui est la pratique de la plus part d'entre nous je pense
Ce qui se comprend moins c'est de voir certains bateaux au port d'aspect peu reluisant. Passer régulièrement la brosse sur le pont n'est pas je pense une question d'argent mais d'amour et de respect pour son navire. Quand le bateau est soigné extérieurement il l'est dans ses moindres détails (moteur, passe-coques, gréement...) non visibles. Ca s'appel de la préparation et c'est je pense primordial pour bien naviguer et ce n'est en aucun cas une histoire d'argent juste du temps et de la passion

07 sept. 2016

À ventura R36: Alors là, je ne suis pas du tout d' accord avec toi!!!
Comme je l' ai dit plus haut, depuis 4 ans et demi que j' ai acheté mon bateau, je peux te garantir que c' est celui de mon port (et de loin) qui a la présentation extérieure la plus moche (peinture qui s' écaille de partout, treadmaster du pont qui se décolle etc...), mais c' est aussi le bateau du port qui a fait le plus de milles (+ de 5000 en 3ans et demi), qui a le moteur qui fume le moins, et le seul qui navigue en hiver.
A coté du mien, les autres bateaux sont presque tous rutilent et lustrés, mais côté entretien moteur(puisque tu insistes sur ce point), gréement et fonctionnalité en général, y-a pas photo.
Je vois en permanence des bateaux aux peintures rutilentes, mais avec des moteurs qui fumes comme des centrales à charbon.
Y-a qu' à voire le promène-couillon qui ballade les touristes sur l' Aven, belle peinture sinon les gens ne monteraient pas dessus, mais à lui tout seul il polue bien plus que tous les autres bateaux réunis, et comme il démarre à chaque foixs ses moteurs 1/4 d' heures avant de partir, il enfume copieusement tout le port, les asthmatiques n' ont qu' à bien se tenir, lui c' est un pro, il bosse!!!
Gorlann

Je connais un gars qui viens astiquer son bateau tous les weekends et qui sort deux apres midi par ans ,un jour il a meme engueulé ma fille parce qu elle avait posé ses pieds sur sa coupee,elle devait avoir de la poussiere sous la plante des pieds :-D

07 sept. 2016

Voici ma contribution. :litjournal:

07 sept. 2016

bonjour as tous
j ai lu et suivi vos discutions

pour ma par mon voilier avent que je l hachette ressemblais as un bateau bizarre je suis parti en mer avec pendant un mois et surprise il tenais super bien la mer
j ai décider de le restaurer entièrement je ne suis pas riche

avec l achat du voilier plus les travaux j ai déjà mis environ 40 mille euro et il me reste du travail as faire dessus
sacher Messieurs les plaisanciers que je suis tomber amoureux de mon bateau un coup de cœur après l aspect général s est autre chose en ce moment on as plus l impression de voir un voilier de manouche qu un voilier de riche de plus je suis au sec pour travaux depuis deux ans
je me fous des personne qui critique les bateaux beaucoup de voilier en france ne quitte jamais le port donc les propriétaire on tout le temps de frotter leur pond et leur coque
sachet que je suis électricien j interviens dans des voilier jolie comme tout mais avec des fuite sur leur pont qui fond des dégât dans leur installation

le pont et très propre ce qui reste cacher laisse as désirer
je préféré voir un voilier sale ou bizarrement entretenu avec un proprio qui essaye de faire de sont mieux que de voir des marin du dimanche qui se croive tout permis et qui tombe en panne au bout du quai et qui appel aux secours a la première manœuvre
j ai quelque exemple si vous désirer
bonsoir as tous

07 sept. 2016

je suis la compagne de phil753 je ne comprend pas pourquoi tant de polémique chacun est libre de faire et de vivre sur son bateau comme il le désir du moment qu il ne mette pas en danger les autres navigateurs si chacun s occupait de sa propre vie il n y aurais pas sur les forum ce genre de discussion

07 sept. 2016

ben si, on aurais pu avoir une discussion, sur le choix ingénieux de remplacer sa bôme par un morceau de bois flotté pour finir sa nav'…
pour essayer de comprendre comment trouver des systèmes futés et peu onéreux pour se dépatouiller dans le cas d'une avarie genre perte de la bôme ou autre pépin…

Mais certains on préférer se chamailler sur l'état du pont de ce fier navire, certains y voyant de la crasse là ou d'autres n'y on vu que de la peinture écaillée…

en plus le proprio de ce navire semble avoir commis le sacrilège d'écrire un truc au pinceau sur le pont de SON navire…

donc voilà, un bon débat bien gaulois et bien en dehors de ce qui je pense était dans l'idée de Pierre lorsqu'il à initié ce fil.

Heureusement, dans l'ensemble, je trouve qu'il y'a presque autant de bon post que de mauvais dans ce fil, donc toute foi en l'humanité n'est peut-être pas encore perdu

07 sept. 201607 sept. 2016

Tu es un optimiste Laurent. Ma foi elle dégringole. :goodbye: Je prends un peu de vacances.

07 sept. 2016

Perso ,je trouve ce fil très intéressant ,quitte a me répéter.Vu son succés c'est un bon sujet qui change et d'ailleurs beaucoup s'y sont intéressés en très peu de temps .Pas trop de dérapage ,mais forcement des avis divergeant et c'est bien normal.Juste le regret que ça puisse déraper en quelques post ,prévus a cet effet par certains qui n'ont aucun intérêt ou avis pour rien ,et donc ne se satisfont que d'une chose ,essayer de semer le désordre la ou il n'y en a pas .

07 sept. 2016

En tout cas,
pour revenir un peu dans le titre du fil, je trouve que par rapport à "il y a une trentaine d' années", il est beaucoup plus accessible de naviguer de nos jours avec un petit budget, si l' on accepte de se contenter de matériel d' occasion, souvent considéré comme obsolète mais parfaitement fonctionnel.
Gorlann

Oui c est vrai gorlann ,de nos jours il y a pas mal de bateaux de 8m quasiment donnes alors que dans ma jeunesse il fallait aligner les pepettes pour un ecume de mer ou un poker pour ne citer qu eux :-)

07 sept. 2016

PPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!

07 sept. 2016

Tu peux développer stp?
Gorlann

07 sept. 2016

je crois que c'était une sorte de "grmpffffffffff…" mais un peu différent, et surtout beaucoup plus bruyant puisqu'en majuscules ;-)

:acheval: :acheval: :acheval:

07 sept. 2016

Pas mieux. Maintenant que ce fil est en taverne, je ne trouve plus rien à dire ou à redire. Sauf à ce qu il soit ancré vite ?

Pourquoi ancre vite ? Si ce fil te plait pas ,vas voir ailleurs ,il a interesse beaucoup de monde "je ne trouve plus rien a dire ou a redire "pourquoi tu avais quelque chose a dire ? :-)

08 sept. 2016

A lire les bons sentiments à deux balles, les lapalissades et les monologues de comptoir qui se succèdent ici, oui, y a à redire. La quantité ne fait pas la qualité. Vôilà ce que j ai à dire.

08 sept. 2016

Ancrer, pas fermer. Si j avais le courage, je produirai un petit florilège des idées (sic) , poncifs et redondances listés ici. C est un sacré concentré.
Tu oublies une de mes interventions, demander à déplacer ce fil en taverne. Je trouve que c est de la vraie valeur ajoutée.

08 sept. 2016

:langue2: :whaou: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

08 sept. 2016

Simplicité, sobriété, efficacité, ce projet m'emballe.
Je leur souhaite bon vent et d'aller au bout du voyage.
Je trouve cette polémique bien vaine et stérile.
Dans un autre domaine, il y a 10 ans, j'avais acheté pour une bouchée de pain un vieux trail des 80's qui m'avait emmené au maroc, en Mauritanie, au Sénégal et retour. Experience inoubliable. En faire le maximum avec un minimum de moyens.
De belles rencontres et de beaux souvenirs.
A plus
Polo

08 sept. 201608 sept. 2016

On en sait désormais beaucoup plus sur cet étonnant voyageur . Notamment qu'il a élagué la bôme, en véritable bois d'arbre, au son du reggae. Le vît de mulet, habillement sculpté à la fourche d'une maîtresse branche, s'encastre harmonieusement à la base du mat. Depuis Moitessier et ses manches à air en véritable pneu, il nous a fallu attendre un demi-siècle pour retrouver pareille ingéniosité.
Get up, stand up ...

08 sept. 201608 sept. 2016

Il y aurait encore des choses à dire :
- accueil de ce type de bateaux par les autorités, les locaux
- ce bateau fait plus de 8.5m ??? au moins 10m ???
- les hommes se divisent en groupes/classes, du haut tombe le rejet et du bas monte la violence
- propre/sale, tout est dans la nuance
- on voit des cargos, des bateaux de pêche, bateaux promenade:-) sales et mal entretenus ! Pourquoi est-ce moins bien accepté pour un bateau de plaisance ?
- le texte écrit sur le pont est sans fautes, j'en connais des qui ...

Par bien des côtés, ce bateau sent l'aventure dans toutes ses acceptions :-).

A distance, il me plait !

  • il serait intéressant d'en savoir plus. Je n'ai rien trouvé
  • il est tellement caricatural qu'il pourrait s'agir du bateau d'un film, d'une provocation, d'un répulsif à voleurs, ... ???

Jacques

08 sept. 2016

au risque de me repeter , ce bateau n'est absolument pas caricatural..ce sont les benet et autre hanse qui le sont, bien sages et standardisée kitch , politiquement correct
un bateau c'est avant tout pour affronter les elements, pas pour "boire le rosé dans des mouillages idylliques" ( citation tirée d'un fil, occupation tres appreciée par beaucoup)

08 sept. 2016

et bien mayko ,j'aime bien boire du rosée dans un mouillage idylliques AUSSI

08 sept. 201608 sept. 2016

Tu as une vision réductrice de la voile. Il y bien longtemps que les bateaux ne sont plus fait pour affronter les éléments exclusivement.
Nos cher bateaux passent l'essentiel de leur temps amarrés a la marina en attente du proprio.
Dans la plus grande marina de France le taux d'utilisation moyen par an se compte en minutes. Donc l'affrontement avec les éléments tu vois c'est pas tous les jours....
Pour ceux qui naviguent plusieurs mois par an comme moi, l'essentiel du temps est passé au mouillage/port. Alors quand on vit sur son bateau pendant des mois l'habitabilité et le confort sont des critères important de choix. A moins bien sur d'être maso ! Contrairement a ce que tu penses on est tous les soirs dans son cockpit car on ne navigue de nuit que pour les traversées supérieures a 60/80 miles, et ça pendant des mois. Pour info on peut lire, parler, manger, écrire etc...dans son cockpit.

08 sept. 2016

c'est juste un bateau qui vit et navigue ... en effet !

08 sept. 201608 sept. 2016

la musique adoucit les moeurs !

 
 

Au village sans prétention
J'ai mauvaise réputation
Que j'me démène ou qu'j'reste coi

J'passe pour un je ne sais quoi

Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme
Mais les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Non les braves gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux
Tout le monde, médit de moi
Sauf les muets, ça va de soi ...
:pecheur:

08 sept. 2016

mais c'est excellant un bon rosée frais , quoi de mieux ???

Bien trop cher pour la bourse des gens de peu que nous sommes !
Mais le petit clairet d Bordeaux dont je me suis régalé ce midi pouvait être partagé avec tous et en ouvrant la deuxième bouteille je ne me serais pas ruiné.... :langue2:

08 sept. 2016

deux !

Un bon bourgogne chambré.

Tout à fait d'accord ! L'important c'est de se faire plaisir.....le vin ça dépend du moment et de ce qu'il accompagne .

08 sept. 2016

Si on a les moyens d'être dans les mouillages idylliques on a les moyens de boire autre chose que du rosé.

08 sept. 2016

Ben justement quand tous les soirs on est dans un mouillage idyllique il faut éviter de boire trop de rosé ou autre boisson alcoolisée car la six roses approche...

Ah mon dieu , mon dieu disait maman ! Voilà encore un bien pensant qui nous empêcherait de boire......

"Ivrogne ! Et pourquoi pas ?
Je connais cent fois pire
ceux qui ne boivent pas, qui baisent par hasard
qui sont moches en troupeau et qui n'ont rien à dire
Venez boire avec moi! on s'ennuiera plus tard!"

Ben que veux-tu l'aventure la voilà.....Faut bien cultiver les petits jeunes
:heu:

"Fais le tour de la Terre avec dix francs sur toi
Va-t'en planter des choux au coeur de la savane
Fabrique des légendes avec tes gueules de bois
Va-t'en faire un tabac un soir à La Havane
Et puis reviens chez toi avec des rides en plus
La gueule boucanée comme sur les images
Jette ton sac à dos et viens poser ton cul
On se partagera le rouge et le fromage "

08 sept. 2016

toi, Penlan, tu veux encore nous emmener au Lux Bar! :alavotre:

08 sept. 2016

Mon cher Calypso2 s' il faut que j'explique a un français (je ne le suis pas) ce qui est mieux qu'un rosé on est mal barré.
Tontons flingueurs Audiard : on a arrêté d'en servir les clients devenaient aveugles!

08 sept. 2016

Horreur des liquoreux

08 sept. 2016

Pas le droit au sucre, ou du moins, faut que j'évite, indigeste pour moi!

Assez de sucre dans les boissons non au goût non sucré que j'aime!

Il est des circonstances où la simplicité et la soif appelle des vins simples et d'une approche facile .
Halte aux décoctions et aux buveurs d'étiquettes....
Mais quand l'automne nous apporte ses noix et son chasselas mordoré je ne connais rien de plus subtil qu'un coteaux du layon ou un liquoreux du sud-ouest en alternant un morceau de roquefort, un grappillon de raisin, un cerneau de noix et une goulée de vin.....

Question d'apprentissage CE ! Moi j'adore....

08 sept. 2016

J'adore certains français propriétaire de bateau et viril camarade prolétaire prêt à jalouser le proprio d'un 17mt pour n'importe qu'elle raison.

08 sept. 2016

pas besoin d'être riche pour aimer le vin et le fromage,,,?
2é mi temps :-D :-D

08 sept. 2016

www.capital.fr[...]-949433

pour Vincenza :alavotre:

08 sept. 2016

J'me demande bien ce qu'ils mettent dedans pour avoir cette couleur aussi naturelle !

Rien que du fruit. :langue2:

08 sept. 201608 sept. 2016
08 sept. 2016

le business du vin et du rosé en particulier a littéralement explosé ces 10 derniers années .A tel point qu'il offre des perspectives économiques ahurissantes a moyen termes .Etant entouré de vignoble dand mon hameau ,et voisin a mon atelier plus sur le littoral ,d'atelier a atelier d'un grand domaine cité juste au dessus ,je peux vous assurer (si nécessaire mais j'en doute) que les volumes a l'export vers les us pour le rosé sont monstrueux .
Alors qu'il y a peu ce vin était totalement laissé au gueux.Pour le vin surtout ne pas oublier la Corse ,poivrée a souhait .

08 sept. 2016

Ca ne m'étonne pas que les américains aime le rosé : ça fait roter comme le coca !

08 sept. 2016

C'est très sympa à vous p95 mais comme très justement écrit dofin c'est un business en plein boom basé sur du marketing glamour et des rapport qualité prix terrifiant.
C'est mieux une bonne bière qu'un mauvais vin.

08 sept. 201608 sept. 2016

Si en plus on t'en sert au cours de l'incontournable BBQ, alors là, on touche le fond.
"Viens chez moi, j'fais un barbeuque ! Et y aura du rosé !" : le comble du mauvais goût !

J'préfère encore aller tout seul chez Flunch me taper une carotte rapée fadasse avec une carafe d'eau tiède rendue opaque par une épaisse couche de calcaire et lire le Figaro à la page "obsèques" !

08 sept. 201608 sept. 2016

Je reconnais ton talent à ne lire que la seule page vivante du Figaro, celle de la nécrologie.

08 sept. 201608 sept. 2016

Ca y est t'as réussi à me foutre le bourdon..... :-( Pourquoi pas Maquedeau pendant que tu y es.....

09 sept. 2016

Yves est tellement associable et hypocondriaque, qu’il lit la page obsèques du figaro en sirotant son château Lapompe en tripotant son chapelet espérant ne pas y découvrir son nom !!!

:whaou: ;-)

19 sept. 2016

Viens boire du rosé de Collioure.....

08 sept. 2016

une carotte, normal :mdr:

08 sept. 2016

Hé ho, les héonautes, z' êtes à la cape ou à la dérive???
Car j' vois plus trop le rapport entre le pinard et le sujet du fil!!!
Expliquez-moi sioux plait.
Gorlann

08 sept. 2016

Il faut absolument qu'on fasse une pétition pour que l'
Huma publie un rubrique pour la création d'une 5éme
colonne navigante. Le nom sera Kronstadt en mémoire aux mutins. C'est quoi Flunch?

08 sept. 2016

Flunch c'est un réseau de cantines industrielles, de la galaxie Mulliez ou tu paie le prix d'un bon petit resto pour bouffer de la merde…


fr.wikipedia.org[...]/Flunch

Ma devise Makhno da, Macdo niet

08 sept. 2016

Rristorante self service .

09 sept. 2016

Inutile de critiquer les gros pleins de frics, car c'est eux qui achétent les bateaux neufs et le matos qui va bien....pour ensuite les revendre aux bourges de la plaisance qui eux aussi continuent de faire des améliorations.....
pour ensuite les revendre à un bobo bien friqué, MAIS qui navigue pas, qui squat au port, fringué en "Armorlux et sebago" lui il va laisser le bateau pourrir, donc pour se séparé de sa relique il va le brader completement, pour le vendre à des gens comme moi, qui en plus vont encore faire baisser le prix.....de moitiée bien entendu à condition de pouvoir garder la place de port..et qu"il casque completement l'année en cours :pouce: :pouce:

09 sept. 2016

que de clichés en une seule contribution !

le "gros plein de fric" (pourquoi gros d’ailleurs ?) comme tu dis, si il est riche et qu'il a gagné son argent par son travail, c'est qu'il sait compter généralement et qu'il n'a pas beaucoup de temps pour ses loisirs

et si il sait compter, alors il n’achète pas un bateau, il le loue avec l’équipage qui va bien dans la zone de navigation qui va bien ...

il fait vivre toute une économie nautique (loueurs, skipper pro, équipes de maintenance ...) et c'est très bien comme çà

les très très très riches entretiennent les superbes unités du patrimoine que l'on peu croiser aux voiles de St Trop, mais là on ne compte plus, c'est du domaine de la passion et de l’esthétisme poussé à l’extrême

09 sept. 2016

L'Hermione a bénéficié d'une main d'oeuvre et essentiellement d'un financement privé. Heureusement nous sommes dans un pays ou l'on a ce genre de liberté.
De plus l'Hermione c'est aujourd'hui un symbole de savoir faire, de solidarité, de courage mais c'est aussi un emblème pour notre pays lors de manifestations nautiques et pour la ville de Rochefort bien heureuse de disposer de cet aspirateur à touristes. Peut être ne connais tu pas mais dans la région nous sommes très heureux de posséder ce navire.

09 sept. 2016

Vu la quantité de touristes et le retour sur investissement pour la ville, pour une fois que un investissement culturel rapporte en province. Ah j'oubliais c'est vrai que l'emploi est une chose que des vrais libertaires peuvent se passer. Ils traversent l'océan en buvant de l'eau de mer et en mangeant des sardines.

09 sept. 2016

J'ai tapé hermione touristes et j'ai eu le chiffre de un retour direct et indirect de 5 euro pour 1 euro investi.Je ne suis pas naïf et sans doute ils sont peut être un peu booste' mais si on attend le remake de les mademoiselle de Rochefort pour relancer la ville. En tout cas c'est très intéressant j'avais visité le chantier il y a longtemps au début et les gens était motivés et passionnés.

10 sept. 2016

Oui, Hélène, mais si tu parles de gaspillage, t'es pas au bout de surprises et pour le coup, que ce soit, refaire une église, nettoyer une cathédrale, ou refaire l'Hermione, c'est pas vraiment le même "gaspillage" que ceux qui sont réalisés à travers la France pour des trucs plus inutiles les uns que les autres, juste pour assouvir le désir de certain de nos élu et franchement, l'Hermione fera plus parler de notre beau pays que certains musés publique sur les tracteurs, le père noël et j'en passe.... :reflechi: :reflechi:
Bon, allez, une p'tite mousse avant l'apéro, Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

T'inquiètes pas pour ma mousse, et t’inquiètes pas non plus pour mes impôts, et pour ma part, je ne m’inquiète pas pour l'avenir de l'Hermione, il suffit de la mettre entre de bonnes mains pour la rentabiliser tout simplement, mais là c'est pas gagné, je te l'accorde......
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

1 je n'ai pas mal lu l'article j'ai parlé de retombées directe et indirecte et j'ai dit que ils avaient peut-être gonflé les chiffres.
2 Si la region de Rochefort est riche on a pas la même notion.
3 Ce n'est pas un bateau de touriste suffit d'avoir vu la technique de construction utilisée.
4 J'ai visité le Victory à Plymouth c'est sûr qu' il sent la victoire (R.Duvall - Apocalypse Now!) mais pas tout le monde a les moyens pour aller à l'étranger.

Ils se peut que j'ai fait des erreurs orthomachinbidule. Désolé

10 sept. 2016

Tu sais Hélène, enfin je suppose puisse que tu ne te nomme pas... :reflechi: :reflechi:
On peut toujours discuter de tout, trouver une tonne de bien fondés pour le contre comme pour l'inverse pour toujours polémiquer sans autres résultats que le fait de débattre sur ce qui ne changera plus alors qu'il serait si simple de le faire avant.... :heu: :scie: :scie: :scie: :scie:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

:heu: :heu: :heu: :heu: :heu:
C'est vrai qu'on peut toujours discuter sur la boulonnerie, le mastique voir le vernis, mais c'est fait, le mieux maintenant est de le gérer et là faut pas se gourer, mais en vérité, moi perso, j'en ai rien à battre, je l'ai vu pendant sa construction, sur l'eau et franchement, j'ai apprécier :langue2: :langue2: ;-)
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 2016

Bien entendu Hélène, c'est toujours ce que je fais, aller voir les profils, mais des fois ma femme peut répondre sur un de mes posts sans se signer et à la lecture de tes réponses je croyais avoir à faire à un autre ce qui d'ailleurs devrait de réjouir, enfin je pense, tu n'as pas langue dans la poche... :heu: ;-)
Voili voilou Hélène :langue2: :langue2: :langue2:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 sept. 2016

Qui te parle d'usurpation, ma femme répond de temps en temps quand un sujet l'intéresse, et je pense qu'elle est comme toi, elle en se signe pas non plus comme bien du monde d'ailleurs. En même temps, je pense, mais bon, peut être suis-je un rien macho, elle doit être un rien moins excessive que toi, mais bon, changes rien, d'ailleurs en quel honneur ! tu es parfaite, je me marre souvent en te lisant, ça sent tellement la sympathie .... :langue2: :heu: :tesur:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

11 sept. 2016

Excuses moi, t'as quand même un peu d'humour quand t'as envie :langue2: :heu: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 sept. 2016

Non, c'est pas un bateau de touriste. Mais ça peut être un bateau-habitation à bon marché.
Rien ne prouve qu'il navigue. L'entrefilet dit que "il traverse l'Atlantique", mais que le skipper était invisible. D'où vient l'info, alors ? La photo ne montre pas l'immatriculation, volontairement ou non. Et puis, "il traverse", c'est vague : ça veut dire "il a traversé" ou "il va traverser" ? Je pencherais pour le second, puisque le journaliste conclut par "bon vent".
Donc ce bateau se préparerait (!) pour une traversée.
Vous croyez vraiment qu'elle peut être longue ?

09 sept. 2016

C'est bien connu les touristes sont des e......rs. Ils faudrait juste qu'ils dépose leur fric et qu'ils partent ! Hein ?

09 sept. 2016

Amertume : vice de vieillard

ibidem

09 sept. 2016

Eh ben !!!!!!!! Un immense merci : je n'avais jamais entendu parler de Calaferte.
Ca ne peut pas durer !
Ca ne me plaira peut-être pas, mais il a l'air absolument passionnant.

09 sept. 2016

@ DeMo,
depuis quand le moteur est-il obligatoire sur n' importe quel voilier?
C 'est nouveau, çà vient de sortir?
Peux-tu mettre un lien du texte officiel qui dit çà?
Parce que pour moi, entre "il est interdit de naviguer à la voile dans un port" et "le moteur est obligatoire", il y a un monde dont l' aviron de godille fait parti non!!!
Gorlann

09 sept. 201609 sept. 2016

De mémoire, Taleysin, le bateau des Pardey ; et les bateaux de Jacques Riguidel, Fréquence Jazz et Solaire je ne sais plus quoi.
Ce ne sont sûrement pas les seuls, en cherchant.
Mais leur taille n'est peut-être pas suffisamment respectable ? Ils devaient faire dans les 9 m.
Plus respectable : un cargo !
www.unmondedaventures.fr[...]moteur/
Et il fait partie d'une flotte, tous voiliers sans moteur : voir le site fairtransport.eu (en anglais).
J'avoue que je ne pensais pas trouver ça !

10 sept. 2016

Un peu de logique, c'est possible ?
Tu demandes qu'on te cite un habitable de taille respectable sans moteur. Pas dix, un. Je t'en amène trois, plus cinq ou six cargos, sur un plateau. Et tu me réponds "c'est l'exception qui confirme la règle" ?!!!! C'est pas de la mauvaise foi, ça, par hasard ?
Bien sûr qu'il n'y a que très peu de voiliers navigant sans moteur. Ca demande des compétences que peu d'entre nous ont, on n'est absolument plus maître du temps, etc... L'objet de la discussion n'est pas l'utilité du moteur, que personne ne nie.
Mais quand tu dis que le moteur est obligatoire sur un voilier, c'est faux.
Et quand tu dis que l'Hermione peut bien utiliser des moteurs, comme toi je ne sais plus où, ça n'a pas de sens, parce que tu n'as jamais prétendu que ton voilier est une copie conforme d'un navire historique naviguant à la voile uniquement, alors que l'Hermione est présentée comme telle.
Que Le Toumelin (et non Toumelin), Gerbault, Voss, Slocum, Bernicot, et quelques autres, appartiennent à une époque révolue, c'est un fait ; et alors ? Je ne vois pas ce qu'ils viennent faire dans ce débat.
Quant au dénigrement... ne pas être d'accord avec toi sur l'objet de ton admiration, c'est forcément le dénigrer ? A mon avis, c'est avoir un autre regard, et donner des arguments pour le justifier. Justes, pas justes, on peut en débattre. Si possible sans préjugés et sans mauvaise foi.

09 sept. 201616 juin 2020

Entre autres ... et il a fait le tour du monde ... en se faisant prêter un HB pour passer Panama.

09 sept. 2016

Ben, oui, elle a traversé l'Atlantique avec ses moteurs électriques, en bonne partie tout au moins. Si tu n'as pas trop peur, regarde sur le blog de l'Hermione (www.hermione.com[...]14.html ) le récit de la traversée.
Et non, le moteur n'est pas obligatoire sur un voilier. C'est même pour ça que la réglementation prévoit tout un tas de dispositions supplémentaires pour les voiliers équipés de moteurs.

Ûne hermione bidon !,,, mais c est une merveille ce bateau! Et bravo a ceux qui ont fait aboutir ce projet :-)

09 sept. 2016

"les très très très riches entretiennent les superbes unités du patrimoine que l'on peu croiser aux voiles de St Trop, mais là on ne compte plus, c'est du domaine de la passion et de l’esthétisme"
... de la déduction d'impôt aussi peut-être, sous une forme ou une autre ; et pourquoi pas ?
Plutôt que de reconstruire à grands frais et de toutes pièces une Hermione bidon, ne vaut-il pas mieux trouver, voire aider un peu, des gens en mesure de préserver ce qui existe ?

09 sept. 201609 sept. 2016

"nous sommes dans un pays ou l'on a ce genre de liberté"
Et comme chacun sait, dans un pays démocratique on a la liberté qu'on mérite.
" l'Hermione c'est aujourd'hui un symbole de savoir faire, de solidarité, de courage"
On n'arrête pas le progrès.
"un emblème pour notre pays" ... "cet aspirateur à touristes"
Je reste sans voix.

09 sept. 2016

Le sujet t'inspire... quels progrès en français tout d'un coup ! Mais on parlait de liberté, de courage et de solidarité, pas de gros sous. Car pour juger du retour sur investissement, faudrait avoir quelques chiffres. Je n'en ai pas, donc je n'en parle pas. Si tu en as, ça m'intéresse.
Pour les libertaires, je suis étonnée d'apprendre qu'ils ont un organisme différent des autres. Je ne dois pas en connaître de vrais.

10 sept. 201610 sept. 2016

Le site avec cette information de retour de 5 euros pour 1 est celui-ci :
www.lesechos.fr[...]233.php
Mais tu l'as mal lu. L'article dit (je cite) que " chaque euro d'argent public dépensé dans le projet aurait entraîné 5 euros de retombées économiques à travers la consommation locale".
Or l'Hermione a coûté 26,2 millions d'euros, dont 9,5 payés par l'association Hermione-Lafayette, et le reste, soit 16,7 millions d'euros payés par des fonds publics (la ville, le département et la région, les parts respectives n'étant pas précisées). Plus 5 millions d'euros (60 % fonds privés, 40 % fonds publics) pour les essais en mer. Addition : 31,2 M€, dont 12.5 privés et 18,5 publics, ce qui ramène le retour sur investissement total à un peu moins de trois pour un, grosso modo, en admettant que les fonds publics rapportent du 5 pour 1, ce qui n'est pas prouvé. 3 pour 1, c'est encore joli.
Mais ce retour, c'est la ville de Rochefort qui en bénéficie ; il faut donc bien reconnaître que le département et la région, donc nos impôts, ont fait un joli cadeau ("une aubaine", dit l'article à très juste titre) à la ville de Rochefort. La région doit être bien riche.
Il n'y a pas besoin d'être riche pour naviguer, c'est vrai. Mais pour réaliser ce projet de l'Hermione, il fallait être un pays riche, gaspilleur, en mal de distractions, et incapable de concevoir des projets enrichissants à long terme.

10 sept. 2016

Entièrement d'accord sur les musées bizarres ou bidons, dont il arrive d'ailleurs que le stock se retrouve dans les ventes aux enchères - après preuve faite de non-rentabilité parfaite ; et sur les autres gaspis divers et variés.
Mais l'Hermione... cerise sur le gâteau, il reste un problème non résolu : comment financer le 1,5 million d'euros que son entretien coûtera annuellement, sachant qu'inéluctablement elle génèrera beaucoup moins de recettes dans les années à venir ? Y'a des gens qui planchent là-dessus.
Après impôt, tu auras encore de quoi te la payer, ta petite mousse ?

10 sept. 2016

Aïe, aïe, aïe...
Ils ont peut-être gonflé les chiffres, mais surtout habilement fait valser les références de base. On garde l'impression d'une multiplication par 5 de l'investissement, c'est faux, puisqu'il ne s'agit que de l'investissement public, une partie seulement donc du coût total, et que sur cette base leur résultat de 5 fois l'investissement (partiel) revient à 3 fois l'investissement (total). Ce qui est très bien, mais ne durera évidemment pas.
Non, la région Aquitaine (pas plus qu'à l'époque, la région Poitou-Charentes) n'est pas riche ; c'était ironique ! Elle a au contraire de sérieux ennuis d'argent, dûs à des tas de raisons dont certains gaspillages.
Désolée, mais les techniques de construction et de fabrication ne semblent pas être au top. Il y a pas mal d'anachronismes, aussi. On peut en discuter !
Je ne connais pas le Victory.

10 sept. 2016

Ben, non.
On peut discuter des opinions. Mais pas des faits. Le bateau a un moteur ou il n'en a pas, les chevilles sont doublées par des boulons ou ne le sont pas, etc... ça, c'est du pas discutable. Ce n'est pas de la polémique, non plus.
La rentabilité, ça se calcule, et si les chiffres sont honnêtes le résultat n'est pas discutable.
Le choix de faire ou ne pas faire, ça, ça dépend d'autres facteurs beaucoup plus subjectifs, et ça se discute. De préférence avant, là je te donne entièrement raison ! Et si possible en évitant la polémique, mais c'est bien plus dur...

10 sept. 2016

Pourquoi veux-tu que je me nomme ? J'ai un pseudo, et les curieux peuvent toujours aller voir mon profil, bien renseigné si j'ai bonne mémoire !
C'est pas ce que tu as fait ?

11 sept. 2016

Nonon, personne n'a (pas) usurpé mon identité. Mais je suis très flattée !
Et si je ne me signe jamais, c'est que je ne suis pas bonne catholique.

11 sept. 2016

:cheri:

Le touriste est un idiot de passage.....Calaferte dixit

Calaferte est un immense écrivain......Demande à Grietick il a monté "Chez les titch " de cet auteur.....
Mais son grand succès c'est "Requiem...." et dans la même veine "c'est la guerre "

09 sept. 2016

On a les touristes qu'on mérite...

09 sept. 2016

Bourrés de fric... ne l'ont pas forcément toujours été.
N'ont plus forcément l'âge (ni la force, ni le temps) qu'ils avaient quand ils ont tiré leurs premiers bords, voire construit leur premier bateau.
Mais s'ils ont gardé la passion, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont - et sont encore contents.

09 sept. 2016

l'Hermione "une triste et très chère copie". D'abord elle navigue donc je ne vois pas ou est la tristesse, chère c'est pas toi qui a payé alors ou est le problème et surtout c'est pas le tien. Faut maintenant te demandez ton avis pour agir ?
Moi je trouve bien de pouvoir revisiter le passé. Pour ceux qui connaissent, c'est un élément supplémentaire avec la Corderie, le Musée, les Bassins de radoub, ce qu'il reste de l'arsenal.
Je comprends pas ces idées à l'emporte pièce ou il s'agit surtout de tout dénigrer. Que de frustations !!!

09 sept. 201609 sept. 2016

Parce que tu crois qu'elle traverse l'Atlantique avec ses moteurs électriques ! Ça fait peur de lire ça !
De plus tu devrais savoir qu'il est obligatoire d'avoir des moteurs auxiliaires sur ce genre de navire comme sur n'importe quel voilier.
Le vocabulaire te manques car l'Hermione n'est pas "virtuelle" c'est même une réalité, de maintenant, serais je tenté d'ajouter !...hi hi

09 sept. 2016

Cite moi un habitable de taille respectable sans moteur ?

10 sept. 2016

Ce sont les exceptions qui confirment la règle. Au lieu de passer votre temps à regarder derrière vous, dites moi combien de voiliers de plus de 25/30" sont vendus sans moteur ?
Quand à l'Hermione je suis surpris des réactions bien Françaises qui consistent à tout dénigrer. Qu'elle ait utilisé ses moteurs et alors ? moi aussi j'utilise mon moteur quand le vent n'est pas bon ou insuffisant et alors ? au milieu de l'Atlantique face à une panne d'alizé j'ai utilisé pendant une trentaine d'heures mes deux moteurs et alors ?
Au fait j'ai lu une partie de la littérature nautique mais Tourmelin et Gerbault c'était une autre époque. Moi je vis en 2016.
J'ai visité comme beaucoup le HMS Victory et je vais régulièrement dans l'arsenal antillais de Nelson et je ne manque pas de visiter l'Ile ou il épousa sa femme.

09 sept. 2016

je n ai jamais été "bourré" de fric et toujours navigué à la mesure de mes moyens ( en faisant des choix , je précise ) mais il m est arrivé de rencontrer des passionnés fortunés dont il émanait une grande humanité ( si ce mot veut encore dire quelque chose ) pour exemple le propriétaire Canadien de Stormy weather aujourd' hui décédé , invités à son bord alors que nous le contemplions à bord d une norvégienne de 3m10 !

de grâce , un peu moins de clichés , la richesse ne fait pas la qualité de l humain et inversement , certes il y a tout ceux pour qui la voile fait partie du "standing" mais il y a aussi les autres , des passionnés

09 sept. 2016

C'est vrai, c'était une merveille... il y a à peu près 240 ans.
Maintenant c'est une attraction.

09 sept. 2016

Mon cher Matsyl sur ce file il y a plus de 150 messages mais le seul qui vaille est le votre.
Techniquement c'est une analyse du processus économique du prix d'un objet dans un temps X . Karl aurait apprécié car permet a des gens comme vous et moi l'accès a chose (naviguer) qui dans autre pays nous seraient interdites. Je lis (des fois) le figaro et j'ai déjà mangé dans un self service.

09 sept. 2016

Nul n'est parfait vicenza !

09 sept. 2016

Ta photo me rappelle une gargote très sympa pas loin de la Tour : Coutanceaux.

09 sept. 2016

pas de X à Christopher Coutanceau :langue2:

09 sept. 2016

Je suppose que tu parles du père car le fils c'est un peu moins !

09 sept. 2016

Je voulais dire les fils.
Encore que "les flots" ça peut aller !

Vous vous emmerdez pas à LR !
Coutenceau rien que ça ? Chez moi c'est moules frites au 20 100 O et basta.... :mdr:

09 sept. 2016

Richtig! I swear asap dés que je passe aux 32 heures hebdo
je vais prendre des cours de français.

09 sept. 2016

Bon
Salut les gars je quitte ce fil
que de verbiage !! on touche le fond...
ça n'a plus aucun intérêt...!! Dommage
Si le skipper du bateau en question lit tout ça il doit bine se marrer !!!
à plus...

09 sept. 201609 sept. 2016

j'espère qu'il ou elle ne parle pas français... parce que sinon il viendrait cracher ici ses 4 vérités et on serait reparti pour un tour.
:goodbye:

Moi quand je m'emmerde dans une soirée, je quitte la scène discrètement ..... :heu:

09 sept. 2016

Salut Dom T et a bientôt !

Les promesses n'engagent que...... :heu:

09 sept. 2016

En ce moment je taille mes arbres, je peux livrer des bômes
écolos natura 2000 . :scie:

J ai fait un greement sur mon annexe avec des bambous et j en suis tres satisfait

09 sept. 2016

Tu n'as pas des photos ? Ca paraît une bonne idée : c'est léger et costaud.

J ai mis des photos sur ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]incipes

09 sept. 2016

Je suis bluffée. Et ça marche bien même avec plus de vent ?

09 sept. 2016

@pierre2 , ton fil ma rappelé quand j étai minot , a l école on disait une phrase a son voisin et ainsi de suite , au dixième ou bien plus on redisait la phrase qui n avait plus grand chose avec celle du départ .

09 sept. 2016

il a quand même été relativement rempli de bonnes choses ,je trouve .Même si quelques écarts de ci de la comme toujours je crois .Beaucoup de jus en peu de temps.

09 sept. 2016

Hier après-midi, y avait environ 330 interventions.
En fin de matinée, aujourd'hui, on tournait à 400.
En 4 jours, ça fait beaucoup.

Ce qui m'interroge à chaque fois dans ce genre de fil, c'est : combien se sont laissé convaincre par leur(s) contradicteur(s) ?

09 sept. 2016

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Et... combien ont répondu à une question posée ?

09 sept. 2016

Aucun bien sur ! Une discussion c'est partager. Convaincre quelle ambition !!!

10 sept. 2016

Je n'ai pas parlé de convaincre. Quand je discute, c'est pour défendre mes opinions, et apprendre à partir de celles des autres.
J'ai simplement remarqué que lorsque, au milieu de ce déballage de préjugés et de lieux communs, quelqu'un a posé une question précise sur un point plus ou moins technique, la réponse n'est jamais venue, et la "discussion" a soudain pris une autre direction.
Il est vrai que mes réponses précises à quelques questions ont provoqué le même résultat.

09 sept. 2016

Si un fil intéresse autant de monde c'est qu'il est intéressant ..Plutôt se demander pourquoi que comment sinon il me semble que ça va tourner vraiment en rond pour le coup.
yves super question ,demande un peu de réfléxion ,pour une fois .

En tout cas moi je suis content ,il faut dire que des fois j en ai marre de la majorité des sujets sur les petites papannes des voileux et donc je me suis permis de lancer ce sujet hautement philosophique ;-)

09 sept. 2016

Oui t'as bien raison ,trés philosophique le bout de bois comme bôme ,et la peinture crade .c'est pas la panacée mais c'est la vie.Sans en faire un nouveau snobisme (a inventer ) c'est comme ça et personne n'y peut rien . Un état de fait .Alors que les faits divers ou autres on les connait ,ils nous les brise menu et personne n'en fait un flan. Pour moi ça fait juste partie du bateau ,de la plaisance ,de la navigation . C'est pas un exemple mais je préféré cela a un problème de machine a laver qui ne me dérange pas pour autant .

10 sept. 2016

"un nouveau snobisme (a inventer )"
Déjà inventé : minimalisme, et dans ce cas provocation.

10 sept. 201610 sept. 2016

Pas compris la première phrase. Pour Monaco, sûr que la provocation aurait été plus belle... mais je ne suis pas sûre qu'il aurait été admis !

Ou voyez vous du snobisme dans le minimalisme? C est tout le contraire ! :-)

L'art moderne est souvent une escroquerie ! Il faut savoir qu'après guerre la CIA finançait en Europe de revues d'art afin de favoriser les opposants aux réalisme socialiste dans l'art soviétique.....

bigbrowser.blog.lemonde.fr[...]la-cia/

10 sept. 2016

Le seul snobisme que je vois dans un certain minimalisme ,est le fait que tout le monde n'est pas capable de le supporter par choix ,et donc le disqualifie (,pas ceux qui y sont obligés). Pour provoquer ,en s’amarrant a Monaco ça aurait peut être eu plus d'effet .

11 sept. 2016

Tiens, voilà une réponse. Il s'agit d'art (après tout, le minimalisme est à l'origine un courant artistique) ; mais ça se transpose bien à d'autres domaines !
www.atlantico.fr[...]61.html

10 sept. 2016

Pour conclure pas besoin d'être riche pour naviguer mais...ça aide !

10 sept. 2016

Il flotte et ne coule pas....

On Paris :langue2:

10 sept. 2016

?

sinon, pour éviter les liens à rallonge et à la con de google, cliquer sur l'image, afficher l'image, et là, faire une copie de l'url… ça économise les pixels ;-)

10 sept. 2016

Comment as-tu fait pour dégotter cette petite merveille, ce journal extraordinaire qui nous informe vraiment et nous dit tout ce qu'on nous cache ailleurs ?
Quelle tragédie tu nous apprends...
Et celle-ci, donc, épouvantable :
sud-ou-est.fr[...]e-fois/
Mon coeur saigne pour mon compatriote.

10 sept. 2016

houlà, non, pas une leçon, que celui qui n'existe pas m'en garde, juste un petit conseil en passant…
le jour ou je serais assez vieux et con pour donner des leçons, que l'on me pende haut et court, ça fera un singe de moins sur la planète.

et sinon perso, je fait pas exprès de tout faire à l'envers, j'aimerais bien des fois (pas souvent) faire comme tout le monde, mais ça marche jamais :-(

10 sept. 2016

;-) :-D :alavotre:

10 sept. 2016

Etre nait ou pas net, voilà la question...

10 sept. 2016

Laurent, sais tu pourquoi, les vieux sont con et pourquoi tu vas suivre ce chemin ? :reflechi: :reflechi: :reflechi:
C'est tout bête, parce que jeune ils l'étaient tellement qu'ils ne le savaient pas encore :langue2: :whaou: :heu: :tesur:
Moi, Pas de souci, je suis nait comme ça....
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

10 sept. 201616 juin 2020

T'es sur qu'elle a coulé, parce que le 29/8/16 elle était bien calée dans son bassin

10 sept. 2016

:-D
demo, je ne trouve pas - de mots - :whaou: :-D :-p

10 sept. 2016

Moi aussi je m'amuse de l'humour de certains !!!!

10 sept. 2016

Mon cher Carthago vous ne connaissez pas le Victory le navire de l'Amiral Oratio Nelson à la bataille de Trafalgar ou' il Veni Vidi Vici ? Ne me dites pas que vous savez pas ou' se trouve Alesia ?

10 sept. 2016

Eh bien...............
Voilà. Je suis nulle en géographie. Je ne me souviens absolument d'aucun port appelé Alesia.
Deuxième aveu : je ne parle pas l'italien, ni moderne ni ancien. Alors, Veni, vidi, vici, non mais de quoi, rentre chez toi ton fils t'attend.
L'amiral Horatio Nelson, c'est celui qui a coulé l'Hermione, d'après notre ami un peu plus haut ? Pas de quoi se vanter ni crier Victory, AMHA.
Mais je ne demande qu'à m'instruire, et j'adore les langues étrangères quand elles sont en français. Autrement on peut vraiment pas vérifier ce qu'ils disent et ça peut faire des polémiques.
D'ailleurs c'est bien grâce à ta maîtrise du français, que j'admire et que j'envie, que je peux te répondre !

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

11 sept. 2016

Mais non mais comment mais pas du tout !!! Je suis simplement une bonne petite française, qui SAIT qu'Alesia n'a jamais existé, c'est juste un invention du grand Jules dont fort heureusement nous avons été débarrassés par sa brute de fils, un grand coq jaloux (Jules l'appellait le Coq Brute).
T'as qu'à relire Astérix, pourtant à l'époque ils auraient dû être au courant, si Alésia avait existé (Le bouclier arverne, de mémoire défaillante ?)

11 sept. 2016

Madame cache son érudition au sujet d'Alesia en affirmant modestement ne pas savoir ou est Alesia. Quelle delicatesse bien feminime. Car comme chacun sait, aujourd'hui les scientifiques contestent la localisation en Bourgogne de cette bataille en la situant plutôt dans le Jura.

11 sept. 201611 sept. 2016

Damned on pensait avoir affaire a une experte. Tant pis d'ailleurs ça se confirme dans tes écrits. Brutus n'était pas le fils de César. Il n'était que le fils de la maîtresse de César. Un pauvre gars qui voulut sauver la république mais qui 2 ans plus tard se suicida.

10 sept. 2016

HMS Victory svp !

10 sept. 2016

L'Hermione n'a jamais été coulée, elle a fait naufrage sur les côtes Françaises.
Quand à Nelson il a été tué à Trafalgar par un officier Français déçu de la branlé qu'il venait de prendre.
Faut dire que la royale a passé son temps à se faire branler au cours des siècles.

11 sept. 2016

Officier Français : "Hans Fritz Mac O'Bill" ne l'était pas. Français et tireur de misaine tout au plus. Enfin il nous a en partie vengé ! en partie !

11 sept. 201611 sept. 2016

Moi je m'arrête souvent au "SURCOUF 2" et je prends l'ascenseur...

11 sept. 2016

bon, pour les batailles navales, faut quand même pas oublier:
la victoire en 45 minutes de la bataille de Koh Chang !
:coucou: :whaou:

comment, c est la seule ! :-(
:pecheur: :alavotre:

11 sept. 2016

C'est bien Gogol quand même, on trouve toujours une réponse à tout, si ça n'existait pas, il faudrait l'inventer.... :mdr: :mdr: :mdr: :heu:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Bon maintenant que vous dites des conneries qui n ont plus rien a voir avec le sujet du fil je vais demander qu on le ferme :non:

Mais enfin Pierre ! Te voilà passé du côté des autoritaires ? :mdr:

12 sept. 201612 sept. 2016

Il devient trop lourd ce fil.
Tu devrais plutôt demander à ouvrir la saison 2 !
Celle du consensus.

Une solution ! On prend la décision de ne plus poster sur ce fil ! Chiche ? :topla:

12 sept. 2016

Il n'est pas nécessaire d'être riche pour naviguer, il est inutile d'être pauvre ou de tenter de le devenir. Par contre, aller en mer ne concerne qu'une catégorie de gens : ceux qui sont sous l'emprise d'un irrépressible besoin de liberté. Les amarres larguées, tout ne dépend plus alors que de soi. Il est difficile de trouver un sentiment équivalent dans d'autres situations à terre.

La liberté c est le petit bateau ,les hommes en bleu ils hesitent a deux fois avant de grimper dans un mouille cul (c est du vecu) :-D

12 sept. 201612 sept. 2016

@penlan,Non je suis toujours un libertaire mais restons dans le sujet que diable ! Sinon les grincheux vont se manifester ;-)

12 sept. 2016

Je vous propose d'aller sur médiapart régler vos comptes.
Vous y serez à l'aise.

Mediapart ? Connais pas,ça doit etre encore un media a la con ;-)

12 sept. 2016

Please
comment se déconnecter de ce forum ?
j'ai activé "ne plus suivre et ça ne marche pas"
je n'en peux plus de recevoir ces mails qui deviennent vraiment inintéressants.
(je ne relance aucun débat c'est juste mon avis n y répondez pas s il vous plait).....;)))))

Ouvre ton compte et décoche dans paramètres les notifications par mail...... :-)

13 sept. 2016

oui mais ça ne marche pas du coup je ne reçois plus rien
même les forum que j'ai coché...

15 sept. 2016

ben, c est pas grave ! perso je ne coche aucun fil et ceux que je veux suivre , je l ai mets dans mes bookmarks, mème s ils descendent , tu peux encore les retrouver et les lire !
:whaou: :bravo:

16 sept. 2016

comment une photo peu faire parlé ?
on ne sais rien du proprio, si celui-ci et riche ou pauvre, si le bateau a traversé quoi que ce soi.
Etre ou ne pas être.
ou avoir et ne rien s'avoir.

16 sept. 2016

:bravo: :bravo: :bravo: :pouce:

30 jan. 2017

Ohhh làlàlàlàl, pas moins d'une minute pour l'ouvrir, plus de temps que je mettrai à le dire !:pouce:
.
Penlan, tu devrais essayer, je suis sûr que tu aimeras... :-D

.
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (93)

phare des Baleines, ile de ré

2022