partez tôt !! [avant la retraite ?...]

Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans voir apparaître le même type de message :

"bonjour. Nous ne connaissons pas grand'chose à la voile, nous approchons de la retraite, et on veut faire un tour en Méditerranée et après un TDM. Quel bateau conviendrait pour notre programme ?"

A chaque fois, ce qui me fait sourciller, ce n'est pas l'idée de voyage en soi, ni même le niveau (quoi que..), mais bien l'âge auquel il est fait référence.

La retraite..

Les problèmes de santé commencent à arriver, les enfants comptent souvent sur vous pour s'occuper des petits-enfants, et vos parents âgés (de plus en plus souvent maintenant) pour s'occuper d'eux !

Je sais bien que la médecine a fait de grands progrès, et que l'on peut se maintenir à peu près en forme, plus ou moins artificiellement.

Mais la mer, quand on commence à la fréquenter assidument, en long voyage, requiert - de mon point de vue - des qualités de fraîcheur, d'entrain, et parfois de forme physique qui riquent bien de faire défaut la plupart du temps. (il existe des cas particuliers, mais il s'agit souvent de vieux navigateurs de très longue date).

J'aurais donc envie de dire : partez, oui, mais le plus tôt possible ! Quitte à alterner séjours en mer et retours à terre pour du boulot, mais partez jeunes.

N'attendez pas une hypothétique retraite (dont l'âge de départ ne cesse de s'allonger) pour vivre vos rêves...

N'attendez pas non plus de pouvoir vous payer un bateau inaccessible pour vos moyens, en en reculant toujours le moment : Quand on a pas ce que l'on aimerait, on aime ce que l'on a.

Et dans le terme magique de "bateau de voyage", le mot important, c'est "voyage".

Même si celui-ci ne mène pas au bout du monde...

L'équipage
04 fév. 2013
04 fév. 2013

Si départ il doit y avoir, ce n'est pas la date qui importe, mais le moment.

Ce moment opportun n'est pas forcément lié à un âge.

04 fév. 2013

sans doute, mais dans ce que je développe, c'est l'idée que la retraite n'est, pour beaucoup, plus le bon moment.

Ce n'est pas à toi que j'apprendrai que la mer n'est pas un milieu facile, dès lors que l'on cesse les petites sorties (quarts de nuit, mauvais temps éventuel, manoeuvres physiques parfois dures, etc...)

;-)

04 fév. 2013

Je pense au contraire que ces petites sorties de la journée ou de 3 jours sont beaucoup plus sollicitantes (!) physiquement que de longs voyages

ton post,emma, me fait penser a la devise des pardeys :go small but go now !

04 fév. 2013

je ne connaissais pas, Pierre... :alavotre:

04 fév. 2013

L’inconvénient, c'est que l'on ne s'en aperçoit que lorsqu'on arrive à l'âge de la retraite.
Avant, beaucoup ont le nez dans le guidon, une femme kidinon, des impératifs familiaux.
Bref, beaucoup pensent qu'arrivé à la retraite on avisera et on aura le temps de s'éclater.

Les rhumatismes pensent exactement la même chose.
:-p

04 fév. 2013

beaucoup rêves d un grand voyages mais ....moi j aime les gens qui disent , j ai envie mais j aime trop ma vie a terre mes enfants ou petits enfants , boulot , familles , ma maison etc ....alors je ne peux pas faire ce type de voyage .

04 fév. 2013

ça fait longtemps que j'ai réalisé ça, alors que tout était prêt pour ce départ. J'aime être sur et à coté de la mer, mais ne suis absolument pas tenté par le voyage lointain qui ne m'apporterait pas grand chose en fait.
Trop casanier, sans doute, trop de projets, de gens et de choses que j'aiment ici....

04 fév. 2013

Partir à la retraite permet également d'avoir un rêve encore à réaliser lors de ce passage délicat de la vie.

Puis cette remise en question de la navigation, les mouvements et efforts qu'elle requiert permet de reculer le vieillissement.

04 fév. 2013

"Puis cette remise en question de la navigation, les mouvements et efforts qu'elle requiert permet de reculer le vieillissement"

en un sens, je serais d'accord avec toi, car si les voyages forment la jeunesse, ils permettraient aussi de la conserver.

S'il n'y avaient les contraintes souvent familiales que je cite, et si le corps, souvent, suit nettement moins bien que plus jeune.

d'où mon fil.. :-)

04 fév. 2013

oui, c'est une vraie question et c'est pour ça que je tache d'y répondre.

04 fév. 2013

De toutes façons on ne peut savoir si c'était bien que lorsqu'on en est revenu.
Suffit de partir.

Et c'est là qu'est l'os.

04 fév. 2013

D'accord avec toi sur le principe, mais helas difficile pour beaucoup de monde.
Pourquoi attendre la retraite ? Parce que tout simplement c est le seul moment où le commun des mortels a un revenu sans travailler.
Mais c'est sùr qu'un heritage, une societe vendue et vogue.
Il est tout de même difficile aujourd'hui de travailler pendant le voyage, quant à revenir bosser pour remplir la caisse de bord, ce n'est pas gagné.

04 fév. 2013

Faut pas non plus exagérer la difficulté; des personnes d'un certain âge, naviguant en voyage, il y a plein d'exemples et tous n'étaient pas, au départ, des vieux loups de mer. Il suffit de chercher sur Net. Bien sur (pour donner un exemple) partir sur un Garcia de 50 pieds risque d'être plus sportif que partir sur un Amel de même taille... :langue2:
Contrairement à ce que l'on pense, toutes choses égales par ailleurs, les capacités ne baissent pas tant que ça (les capacité d'apprendre inclusive) avec l'âge (Etude sur le vieillissement, Université de Toulouse) Evidemment, si vous avez travaillé une partie de votre vie dans des postes de nuit ou à la mine, vous risquez de payer l'addition. Quoique, ceux qui arrivent à la retraite en ayant travaillé de nuit sont plutôt les "costauds"... Donc, pour ceux en bonne santé et pas vieux loups de mer, la question est (me semble-t-il) la "capacité d'apprentissage" ; en tenant compte que le cycle d'apprentissage (pour une habilité) est de l'ordre de deux ans. Alors pour un type qui a le temps ( et pas de pb d'argent) en 12 mois il peut faire des pas de géant (comparé par exemple à un "vieux loup de mer" dont la pratique a été limitée à quelques mois en été (pour donner un exemple)

Quistinic l'ergonome en retraite :litjournal:

04 fév. 2013

Hello,

C'est un très bon sujet de discussion qui n'a pas de réponse triviale.

Chaque cas est un cas particulier.

Je serais plutôt du coté de Clarivoile. Trop de choses me retienne (volontairement et par gout) à terre pour partir longtemps.

Je ne rêve pas de grand départ, mais tout de même d'agrandir les ronds dans l'eau.

Un break de 2, 3 ou 4 mois de temps en temps suffirai à assouvir ce besoin de navigation mais même ça, n'est pas si facile donc j'imagine que pour un grand départ, c'est pire.

Je suis encore jeune (sic) et compte bien saisir la première occasion pour faire le premier break, Le bateau n'est pas un problème car Now est prêt pour ce genre d'escapade, il n'attend plus que moi... mais je ne précipite rien car cela n'est pas une grande frustration.

J'ai la chance d'avoir un bateau et de pouvoir l'entretenir et m'en servir toute l'année, c'est déjà pas si mal pour entretenir le rêve.

Cela dit, tu as raison, on a tous des exemples de personnes qui rêvais de partir pour leur retraite et qui ne peuvent plus le réaliser le moment venu.

Je supose que tout est une question de priorité. Si le grand départ est prioritaire sur le reste (dans le sens "vital pour son équilibre"), alors, rien ne devrait pouvoir l'empêcher, il ne vaut mieux pas attendre effectivement ...

04 fév. 201304 fév. 2013

Merci Emma pour cette "mise au point", ou tout au moins p'tite tapotte sur l'épaule du rêveur qui se laisse bercer par son imagination.

Nous sommes tous différents, en âge, en compétences, en envies et en possibilités, mais nous avons tous, en tant que candidat à quelques mois ou quelques années d'évasion complète, à répondre aux même problèmes.

Personnellement, pour ne pas se voiler la face, je dirais que les problèmes à régler sont d'ordre :

  • Financier (préparer, utiliser, ne pas "tout griller" pour après !)
  • Professionnel (qu'est-il possible de faire sans se tirer une balle dans le pied ?)
  • Social (à quel moment notre absence est possible ? Enfants, parents etc..)
  • Technique (niveau de compétence, préparation du bateau, tout est ok ?)
  • Sanitaire (condition physique, à quel moment est-on sûr de pouvoir suivre ?)

...à considérer sur 3 temps : Avant, pendant et après. Chacun trouvera la réponse qui lui convient pour chaque point et chaque moment, chacun aura sa propre vérité.

04 fév. 201304 fév. 2013

Depuis ce weekend je gamberge dur pour partir, because 55 ans en octobre. Et que c'est vital pour mon moral de me casser loin et très très longtemps. Ma fille encore à charge a 13,5 ans donc études à bord avec maman et papa (elle veut partir aussi).

Possibilités:
1 - On vend la baraque vite même si en ce moment avec la crise y'a des chances qu'elle se vende beaucouop moins cher. On récupèrera toujours quelques dizaines de milliers d'euros qu'on place et on met fin au crédit immobilier. Ma fille ainée gère l'entreprise et on dispose donc d'un revenu confortable de l'entreprise ?!

2 - On attend 6 ans, et les crédits des locaux commerciaux sont soldés, et on part avec en plus des loyers encaissés assez importants ?! Sans compter qu'entre temps si l'économie va mieux, le solde de la maison sera meilleur.

La bateau pour partir on l'a. Reste quelques bricoles style panneaux solaires et déssal.

Voilà où j'en suis de mes réflections. Entre assurer un maximum financièrement pour partir très confortable, mais sûrement moins vaillant physiquement (ou plus du tout). Ou profiter rapidement de la vie, mais moins à l'abris pécunièrement en cas de coup dur (genre grosse casse sur le bateau ou autre).

C'est pas facile tout ça. Parce que dans un cas comme dans l'autre, c'est le futur et qu'on ne le maîtrise pas. Ma femme a envie de partir, mais comme beaucoup de femmes elle est plus raisonnable, et préfèrerait attendre qu'on est tout réalisé financièrement. Bien qu'elle dirait oui si elle voit que je pète un plomb et veux partir vite.

04 fév. 201304 fév. 2013

J'aurais tendance à te dire : allez-y puisque tout le monde en a envie !
Mais il faut d'abord vendre la maison ?
Pourquoi pas la louer ? Plus sage, vis-à-vis de la mauvaise conjoncture et aussi parce que cela permet de retomber facilement sur ses pieds au cas où la réalité ne soit pas tout à fait à la hauteur du rêve, pour les un(e)s ou les autres ? Je comprends que ta fille gère ton entreprise, elle doit pouvoir aussi garder un oeil sur les locataires ?

;-)
PS compter sur la fin de la crise dans 6 ans me parait aussi hasardeux qu'optimiste...

05 fév. 2013

Ce qui est pris, est pris.

J'ai levé le pied avant la retraite et bien m'en a pris.
J'ai fait pas mal de trucs à l'époque que j'aurai peine à refaire aujourd'hui.
Mais j'ai des souvenirs.

05 fév. 2013

Hello,
Et ne pas oublier que la "crise" a également des répercussions sur la capacité d'éventuels locataires à payer leur loyer...
L'immobilier est de toute façon,à mon avis,arrivé au plus haut...la tendance dans les prochaines années est,à priori,plutôt à la baisse.
Sauf dans certains coins,bien sûr!
Et puis,une fois partis...on aura bien assez de choses à gérer!
Partons "light"! :alavotre:

07 fév. 2013

En effet, l'immobilier est au plus haut ?
Comme le prix des carburants sans doute ?
C'est vrai que du GO à 1 € c'est absolument impensable !
n'est ce pas ce qu'on disait dans les années 2000 ?
La pression foncière fera que l'immobilier sera toujours de plus en plus haut.

07 fév. 2013

L'exemple Hollandais :
Un marché gorgé de liquidités et des prix qui montent jusqu'au ciel.
Jusqu'au jour où les défaillances des crédits ont commencés. Les P-B n'étant pas plus épargnés que les autres pays de l'UE quant à la récession, trop d'emprunteurs ont vu leurs revenus dégringoler et ne savent plus faire face.
Résultat : situation fort proche des USA. Les banques dégustent, elles resserrent strictement d'un coup les crédits, les prix s'effondrent et les valeurs des garanties aussi. Et on est parti dans le cercle vicieux. Le secteur de la construction batave est très très impacté.
La semaine dernière, l'Etat neeralandais a dû nationaliser en catastrophe une des première banque du pays spécialisée dans les crédits hypothécaires.

05 fév. 2013

Je comprends bien sûr... c'était juste pour aider à la réflexion !
:-)

06 fév. 2013

au sujet de la mise en location d'une maison, ce n'est pas un si bon plan que çà :

  • le risque est toujours le non-paiement du loyer (ou retard chronique, ou aléatoire), donc d'une somme sur laquelle on compte

  • les emmerdes avec travaux réclamés par lesdits locataires (fuite, wc, etc..)

  • la quasi-impossibilité de faire dégager les indélicats

  • le rendement capital/loyer, pas très avantageux.

07 fév. 2013

c'est affirmatif après mûre réflexion d'une part (cas personnel) et exemple d'autre part.

Sinon je me serais abstenu d'écrire.. ;-)

08 fév. 2013

Oui MN31, mais un exemple comtraire ne veut pas dire que c'est une règle. Le risque existe, personne ne peut le nier, sauf à louer à des fonctionnaires, et encore.

08 fév. 2013

Ne faisons pas des généralités avec du cas particulier.
Je pourrai énoncer des contre exemples perso.... 5,5% de rentabilité nette, je ne sais pas où faire mieux, sans parler du capital qui bien entendu, reste là.
C'est comme toute chose, tous les cas de figures sont probables, reste à bien gérer.....

05 fév. 2013

Je ne compte pas sur la fin de la crise dans 6 ans MN31, mais c'est tout simplement que tous les crédits de nos locaux seront payés.

Je préfère vendre la maison même si je la vends moi bien actuellement, plutôt que prendre le risque de locataires qui paient pas le loyer, et ne plus avoir de foncier à payer. Etils nous restent du crédit sur la piole, donc on le solderait. Comme on l'a pris court, une location ne couvrerait pas le crédit.

Et en cas de retour prématuré, on pourrait toujours s'acheter un appart.

Hier soir on a causé avec ma femme, et je pense qu'on va choisir la soluce N°1 pour partir au plus vite.

06 fév. 2013

"L'immobilier est de toute façon,à mon avis,arrivé au plus haut" ---->
Pourrais-tu développer ton analyse économique car cela fait des années que j'entends cela. Merci !

07 fév. 2013

Hello,
Bon,on sort du sujet,non?
A mon avis,les prix cesseront de monter pour une simple raison,c'est que les banquiers ne suivent plus...ils ont repris leur calculette,et au dessus de 30%'(à la louche) d'endettement,le dossier file à la poubelle.
D'où gros encombrement de biens à vendre chez les agences...donc gros soucis dans ce secteur!
Dans mon coin,l'Yonne(130km de Paris) la moitié des agences immobilière a disparu dans les 2 dernières années...
Faute de financement,le marché stagne,voir régresse...le robinet restant fermé,les salaires n'augmentant plus..et les prix baissent,c'est mécanique...en tout cas pour ceux qui sont vendeurs!
C'est en tout cas ce qui se passe dans mon coin...comme je le disais précédemment,ça va continuer à spéculer dans certains coins à forte demande,Paris et RP,et sûrement quelques coins dans le sud...pour le reste,ça a déjà commencé à baisser.
Je suis assez concerné ...on essaye de vendre...en espérant que ça "passe " encore une fois...
Bon,tout ça n'engage que moi,hein... :litjournal:

06 fév. 2013

Ah bon ? c'est bien affirmatif, tout ça... la réalité du risque d'impayés dépend tout de même des situations individuelles, localisation, type de maison... et de la manière dont la location est envisagée. (avec ou sans agence, type de contrat)

07 fév. 2013

On peut citer aussi des exemples contraires, réussis, de façon tout aussi affirmative.
J'ai loué ma maison pendnat 6 ans et demi à la même personne, en drect, sans pb, sans impayé, sans dégradation...

07 fév. 2013

Suis plutôt d'accord avec "C'est Emma", location = risques élevés surtout par les temps qui courent.

04 fév. 2013

Ce post m'a fait sourire car il me renvoie aux sarcasmes d'amis qui prétendait que jouer de la guitare blues n'était plus de mon âge...
Quand je leur ai donné l'âge de Billy GIBBONS (ZZ TOP) et de Keith RICHARD (ROLLING STONES) ils sont restés babas.

Souvent ils disent : "à la retraite on fera ça, on fera ci...." et je leur dit qu'ils ne feront rien car qu'est ce qui va changer le jour de la retraite à part de ne plus aller au boulot.
En plus on sait pas si on y arrivera, hein?

Mon idée c'est : "vivez vos rêves, ici et maintenant." :pouce:

04 fév. 2013

et si le rêve était justement ce qu'on vit ici et maintenant? :heu:

Alors ne serait il pas plus simple de réfléchir un peu pour faire de "l'ici et maintenant", le rêve? :coucou:

04 fév. 2013

et moi je répondais au post précédent

04 fév. 2013

tout choix est respectable, mais l'idée de mon fil est de s'adresser à ceux qui veulent partir en grand voyage en bateau pour en vivre l'expérience :heu:

06 fév. 2013

C'est exactement cela.

04 fév. 201304 fév. 2013

Il faudrait surtout ne pas confondre "continuer de faire de la guitare jusqu'à ses vieux jours et apprendre la guitare à ses vieux jours".
Le résultat auditif ne sera jamais le même, à moins d'avoir un très grand talent insoupçonné, ce qui est assez peu partagé…

04 fév. 2013

Combat entre économes prévoyants et hédonistes insouciants
A moins que les prévoyants soient finalement les hédonistes ;-)

05 fév. 2013

bien résumé wildlife

04 fév. 2013

La question ne s'applique pas qu'à la plaisance.
Combien ont construit des maisons, acheté des campings car, rénové des résidences secondaires et n'en ont jamais profité ?
Comme il a été dit la question est plutôt de savoir quels sacrifices on est chacun capable de faire pour vivre ses rêves, y compris les sacrifices qui engagent l'entourage (enfants, conjoint, parents)

04 fév. 2013

Moi je ne me déciderai pas en fonction de mes enfants, ou de mes parents qui sont vieux, sinon on vit toujours pour les autres et jamais pour soi.

Oui, je sais c'est égoiste, mais c'est comme ça. Il ya un temps pour tout. Un temps pour les autres et un temps pour soi...d'autant que le ciel n'attend pas quand c'est l'heure.

04 fév. 2013

Hello,
Je rejoins Kako sur ces points...si on attend que toutes les conditions (financières,familiales,professionnelles,etc...) soient réunies...et bien,on ne part jamais!
La vision est effectivement un peu égoiste...mais on n'a qu'une vie!
Pour ce qui nous concerne,mes parents sont à la fois inquiets de moins nous voir,à l'avenir,et heureux pour nous!
Et ma fille a hâte de venir passer quelques jours à bord...!
Perso j'ai 48 ans...et le physique a déjà commencé à "lâcher".
Je sais que si je continue mon activité actuelle,pas sûr que je sois encore capable d'envisager le même projet dans 10 ans!
Dernière chose...mon beau-père fête ses 70 ans cette année,il est parti depuis plus de 15 ans...aux winchs,il n'y a pas photo!
Et je ne suis pas un gringalet! :-D

04 fév. 2013

C'est clair, l'aventure n'est pas du tout la même à 20 balais !
(en fait c'est souvent plus l'aventure à 20 balais)

Pour les retraités, tout est centré autour du confort (ne me dites pas le contraire, vous seriez de mauvaise foi!)
ce qui amène à un type de voyages, des comportements, quelque peu différents…

04 fév. 2013

Je ne suis pas certain que la ligne de "rupture" soit le confort... Je pense plutôt qu'il s'agit de "stratégies opératives / d’action" différentes. Les "jeunes" privilégient, souvent, la prise de risque, quitte à se tromper et devoir recommencer; les plus vieux ont souvent des stratégies plus prudentes / plus sures (il n'y a pas de notion de valeur dans ce que je dis)

04 fév. 2013

"stratégies opératives / d’action" différentes : c'est exactement l'un des ressorts du confort !

04 fév. 2013

A 20 ans on part.
A 60 on s'en va.

04 fév. 2013

Bin ! Moi je bosse donc je navigue 5 ou 6 semaines par ans environ en Bretagne sud et j’attends la retraite (5 ans) putain 5 ans!!!!!!pour traverser vers les Antilles quitte à me faire aider pour la traversé si je suis encore plus décati que maintenant si si c'est possible!
Et une fois la bas le bateau sera à la fois une résidence secondaire pour acceuillir enfants voir petits enfants et copains et un beau jouet pour faire de la voile sur un terrain de jeux idyllique. Si après l'envie nous venait de passer par Panama et d'aller voir un peu de l'autre coté des terres à peaux rouges.....................Mais effectivement si jeunesse savait et si vieillesse pouvait comme disait ma grand mère

Pierre

04 fév. 2013

Et puis il y a ce point essentiel qui change fondamentalement la donne pour les plus âgés :
les retraités ont beaucoup moins à se préoccuper de l'aspect financier.
Du coup on part un peu en vacance…

04 fév. 2013

..au plus tôt, j'attends que mes enfants aient fini leur scolarité ou au moins n'aient plus besoin de notre présence physique (collège et lycée), ce qui me fait attendre 4 ou 5 ans, soit 46 ans au mieux pour moi... Le problème est plus centré sur les revenus nécessaires pour vivre pendant le voyage, tout en essayant de conserver mon droit à la retraite et ne pas nous mettre à sec (d'où l'idée d'exercer une activité professionnelle a bord, télétravail, rente...), qu'une fois usé fatigué et malade (à 107 ans...), j'ai encore de quoi remplir mon assiette et acheter des piles pour ma télécommande de téloche...

Pour le reste je suis persuadé qu'il vaut mieux voir ses proches ,2, 3,4 fois par an et que ce soit une fête et des retrouvailles à chaque voyage, que d'habiter à proximité et finalement avoir une relation plus monotone.

04 fév. 2013

Oui...bien d'accord avec "presspuree" pour la relation avec ses proches...
Pour la retraite,j'ai demandé à mon comptable de me faire une projection,pour le jour" où"...et bien,20E de plus que le minimum vieillesse!!!
ça laisse songeur,non?
Je précise que je suis assimilé agriculteur...mais sans les terres!
Je pense aussi,pour en avoir discuté avec pas mal de potes de mon âge,qu'on a de la chance d'avoir ce genre de projet...car on est pas les seuls à avoir envie de passer à autre chose...et bien avant la retraite! :alavotre:

04 fév. 2013

C'est vrai Patrick, je ne vais pas me battre pour la retraite, j'aurais le minimum vieillesse (et peut être que tout le monde y sera dans quelques années).
Notre retraite on se la fait. Et ma femme qui pensait à sa retraite (elle n'a que 45 ans), a compris y'a peu que c'était trop loin, et que s'accrocher à un truc très hypothétique ne valait pas le coup.

04 fév. 2013

C'est vrai qu'il n'y a pas d'age pour naviguer, mais plus tôt on se frotte à la mer et plus tôt, on sait, si c'est un monde qui nous convient...

Navigoter de marinas en marinas ne pose aucun problème, même aux fraichement retraités, qui ont acheté leur bateau avec leurs économies ou revendu leur maison et qui embarquent de jeunes équipiers pour les trajets...

La grosse désillusion arrive à ceux qui décident du jour au lendemain que le bateau ce serait bien pour voyager en lieu et place du camping car et partir découvrir le monde...

Jacques

04 fév. 2013

Une raison d’espérer est que l’on reste jeune de plus en plus vieux et que les bateaux sont moins exigeants physiquement qu’ils ne le furent.

Ceci dit le report du départ à l’âge de la retraite est plutôt, à mon avis, le signe d’une motivation insuffisante que de l’engagement que l’on se donne à partir plus tard. Ou bien encore il peut signifier l’envie d’une rupture par rapport à une situation existante pas très bien assumée.

L’idée que d’un seul coup à la retraite la vie devient libre et dégagée de toute contrainte n’est pas très réaliste. Le choix de partir est par certains côtés aussi un renoncement.

Partir tôt est sûrement une très bonne idée.

04 fév. 2013

C'est Emma = rabat joie ! na ! et puis d'abord qui est et où est Emma qui nous décourage si bien ?

04 fév. 2013

Beaucoup ont fait leur dernier voyage avec quelques photos coupées dans V&V et un petite maquette en bois mal finie posées dans leur dernière pirogue avant la pose du roof.

:-)

04 fév. 2013

je ne décourage personne : j'exprime un avis personnel. Le partage qui veut.

Et il me semble bien que, la retraite venue, qu'on le veuille ou non, on a quand même largement son avenir derrière soi ! :alavotre:

04 fév. 2013

C'est une évidence : à partir du moment où l'on naît, le compte à rebours commence. Et nul ne connaît le jour ni l'heure où ça s'arrêtera.

C'est bien pour çà que j'ai intitulé mon fil "partez tôt".

:aurevoirdame:

04 fév. 2013

désolé mais cette expression est démoralisante et destructrice de toute chance de rêve. :-(

Non, l'avenir est toujours devant même si la durée de vie potentiellement restante est chaque jour nouveau un peu plus courte

05 fév. 2013

Je ne pense pas qu'on puisse raisonner en quantité d'avenir derrière et en quantité d'avenir devant.

05 fév. 2013

ben, Emma a mis une photo d un évasion 35 qui était également dans un des album de Gébé , tous comme la localisation a Noirmoutier, c est peut étre quelqu un de sa famille ? :heu: :jelaferme: :reflechi:

05 fév. 2013

oups :oups:

merci Pierre, je m as trompé !

:tesur: :langue2:

comme quoi je n ai pas de fiches sur les matelots, la mémoire vieillie encore plus vites ous les tropiques , mais bon, 2 passages de la ligne de l équateur en 1 mois , cela n arrange pas l affaire neuronale ! :-( :-D

pas evasion 35 mais endurance 35 :-p

04 fév. 2013

Bien sur il y a la question des moyens (mais tous les retraités ne sont pas "riches")
La notion de confort me gêne un peu, elle est un peu polysémique.... Choisir de partir en mer, même super équipé, ne me parait un choix de confort, au sens strict.
Par exemple, vers 25 ans j'étais monteur de grues; un vrai singe, je me baladais là-dessus sans m'attacher, avec une forme d'inconscience. Aujourd'hui, je pourrais parfaitement faire la même chose. Mais, je serais plus prudent, je m’attacherais. Ceci n'empêche pas que, à 60 balais, je peux dormir, comme un bébé, par terre dans un duvet , comme quand j'avais 20 ans :langue2: Je crosi même que je suis moins frileux, mais ça c'est du, sans doute, à l'enrobage des muscles :heu:

le confort c'est quoi ?un grand lit ,une douche chaude ,un chauffage ,et un bon frigo ? ben pour moi tout ça me suffit amplement :-p je laisse les winchs electriques aux autres

04 fév. 2013

L'idée du confort n'est pas lié qu'aux domaines physiques et matériels.
il y a par exemple aussi la manière dont on tisse des relations.

04 fév. 2013

Hum... On s'éloigne un peu du fil directeur. Mais, est vraiment un problème d'âge? Il y a des types à 30 ans qui sont des morts vivants, boulot-dodo, et d'autres à 60 qui sont actifs socialement parlant...

04 fév. 2013

on tisse des relations
Avec le fil d'Emma :-D ;-)

04 fév. 2013

:cheri: :aurevoirdame:

;-)

:mdr:

04 fév. 2013

Oui, mais ceux-là de 30 ans morts-vivants ne partent pas…

On ne s'éloigne absolument pas du sujet du fil.
Partir jeune, c'est s'offrir bien plus de sensations car le corps et l'esprit sont bien plus disponibles, dans tous les registres.

il est évident qu'un même individu n'osera pas faire les mêmes choses à 60 ans.

Le voyage, c'est aussi une leçon de vie bien plus prégnante pour la jeunesse.

D'ailleurs les jeunes voyagent globalement plus qu'avant. mais pas par mer. j'en vois qui possède déjà une ouverture d'esprit, mature, et un sens de l'audace, épatant.

04 fév. 201304 fév. 2013

Pour contrebalancer :
j'aime bien citer Mike Birch,
car déjà à l'époque où je vivais à La Trinité sur mer, je le voyais faire son footing tous les jours à 60 balais et se "taper" tout de même quelques courses très difficiles.
Il est toujours là le bonhomme et sacrément actif alors qu'il dépasse les 80 bougies !

www.yachtingworld.com[...]is-back

04 fév. 201316 juin 2020

:-D A 20 ans je n'aurais jamais suivi les filles dans les branches :langue2:

Les fesses c'est vôtre serviteur :heu:

04 fév. 2013

J'ajoute une évidence souvent dite, il y a des agé d'esprit jeune, et des jeunes d'esprit vieux;

Idem pour le physique, qui n'est pas toujours un critère lié à l'âge; Un "jeune de 25 ou 30 ans" qui fume trois paquet par jour, sera à mon avis moins endurant qu'un "vieux de 60 et plus" qui a toujours eu une alimentation assez saine, qui ne bois pas, ne fume pas, etc;
Il suffit de voir certains gars qui font le marathon assez agés, alors que les djeuns qui squattent les bars ne tiendraient pas 10 kms !
Pour ma part j'ai 37 ans, no alcool, no smoke, et peu d'attaches, j'espère pouvoir accelerer encore vers la voile et d'autres projets (on peut en avoir beaucoup ), mais je ne me fixe rien, l'idéal est de vivre le présent quel qu'il soit

Pour rester sur moitessier, j'ai souvenir que son dernier bateau de 9 mètres ou a peine plus (tamata) était moins confortable et moins spacieux que le joshua, de 12 mètres;
Dans un autre domaine que je connais, le voyage à vélo, un "célèbre" cyclo-voyageur, Heinz stucke, qui a surement battu tous les records est parti de chez lui à vélo vers 22 ans, en 1962, il a aujourd'hui 73 ans environ; Et apparemment, il roule encore ; il a fait tous les pays du monde à vélo en près de 50 ans; La seule différence est que depuis ses 70 ans a peu près, il s'adapte et a troqué son vélo 26pouces contre un pliant 20pouces, histoire de prendre plus souvent et plus facilement d'autres transports ;-)

Pour ceux qui ça interesse (voir la carte de ses pays tracés !)

en.bicyclette.free.fr[...]-stucke

04 fév. 201304 fév. 2013

Il y a aussi des 60tenaires qui sont en très très très mauvaise santé…

Cloisonner c'est s'éloigner d'une réalité intangible: globalement, à 20 ans on a beaucoup plus de chance d'en profiter à 300%.

04 fév. 2013

Je suis en parti d'accord avec toi, mais pas d'autres paramètres:
Dejà à 20ans il me semble que peu de monde soit "prèt" techniquement, mentalement, et souvent financièrement pour partir (même en bricolant);
A cet age, beaucoup marins ou pas, cherchent surtout à courir les filles, plutot qu'à courir les mers ! mais il y a des exceptions bien sur; Et au niveau savoirs du monde, il me semble que rares sont les jeunes de cet âge qui naviguerait avec un bagage de connaissance apte à apprécier pleinement son voyage; Ce qui est parfois aussi le cas dans les voyages type backpacker, bien que moins, car il y a moins l'aspect solitude en mer etc

04 fév. 201304 fév. 2013

Et courir apres l'amour, peut souvent en détourner plus d'un de l'amour de la mer !; surtout si s'en suit la famille, les enfants etc
J'ai connu un gars assez jeune il y a quelques années qui revenait de nouvelle calédonie, et à ce moment là il avait pour projet de vivre au costa rica, et surement de s'y acheter un bateau etc, etc;
Il a essuyé un refus de la fille qu'il convoitait depuis longtemps, et a malheureusement fait une TS (tentative de suicide), dont il a heureusement réchappé, mais ses rêves de bords de mer ou plus si affinités, ont sombré dans les embruns, à ma connaissance;
Un exemple parmi d'autres

04 fév. 201304 fév. 2013

Tu continues de cloisonner, me semble t'il.
Je vois plein de retraités dans mon entourage absolument incapable de partir. Et les déceptions ne doivent pas manquer chez les papyboomers en vadrouille.

Le goût du voyage n'est pas donné à tout le monde, jeune ou vieux, Quand on on est jeune et qu'on manque d'expérience, le départ est peut être plus difficile.
Mais alors si on fait le pas, l'expérience peut s'avérer une formation à la vie, extraordinaire.
Passé un certain âge, les dés sont déjà un peu jetés…

04 fév. 2013

Je suis ok pour dire qu'il faut faire ce que l'on rêve au moment ou on le rêve.

Mais que faire quand dans les années 20/30 ans on a passé son temps à bourlinguer pendant que les autres faisaient carrière ?

Alors on peut arriver à la retraite et se dire que c'est le moment.

Quand je vois les équipages d'ou je suis actuellement (Martinique) je me dis que l'age ne doit pas être un problème !

04 fév. 2013

Il ne faudrait surtout pas croire que ce topic se transforme en plaidoyer pour jeune.
Voyager à tous les sages est bien sur possible, mais les ressources ne sont plus les mêmes.

C'est donc un signal aux jeunes qui hésiteraient :
Allez-y foncer ! vous allez vivre des moments inoubliables qui deviendront de formidables souvenirs à raconter, de ceux qu'on ne raconte que lorsqu'on les a vécu jeune.

l'age ne fait rien a l'affaire quand on est bon on est bon :mdr:

04 fév. 2013

Mais on est tous d'accord! Il ne faut pas hésiter à vivre quand on le peut. Je mettrais un bémol, en disant que les expériences sont valables à tout âge (émois amoureux y compris :whaou: )
Quand à la question des moyens / confort, il faut aussi tempérer, il me semble. Le père Delord c'est certes planté, mais est parti avec un "petit" bateau, pas exactement pour faire le tour du rond point :pecheur:
Et un des skippers du VdG a quand même 60 piges et on peut pas dire que ce soit une promenade sur un croiseur de luxe :-D

04 fév. 2013

Quelque chose me dit qu'Emma conserve un souvenir ému de ses premiers voyages en mer…

04 fév. 2013

Emma citait :
"bonjour. Nous ne connaissons pas grand'chose à la voile, nous approchons de la retraite, et on veut faire un tour en Méditerranée et après un TDM. Quel bateau conviendrait pour notre programme ?"

C'est le cumul de l'age et de la méconnaissance de la voile qui me fait tiquer aussi quand je vois ce genre de questions.

Ca me donne un peu l'impression d'arrivants à la retraite qui rêvent de ce voyage depuis longtemps mais n'ont rien fait concrètement pour s'y préparer (apprentissage, vérification que c'est bien ça qu'on veut faire quand on sera moins jeunes).

Ils sont encouragés à rèver par des articles et blogs qui ne parlent que de ce qui est paradisiaque et qui ne parlent pas beaucoup des difficultés, ou bien en les minimisant en les délimitant dans des cas particuliers.

Ceux qui raisonnent ainsi sont souvent ceux qui ont les moyens, et qui pensent, du coup, il me semble, que l'apprentissage aussi peut s'acheter, y compris l'apprentissage de la vie en couple dans un espace réduit. Y compris l'apprentissage de la vie sans le réseau social autour. etc...

Isabelle, de Skol

48 ans, beaucoup d'apprentissage au compteur, départ prévu en 2014 (Oui Emma, partir dans attendre la retraite! ) sur un bateau avec lequel nous faisons connaissance depuis 5 ans.

04 fév. 2013

Très bonne analyse, Isabelle.

04 fév. 2013

Normal.
A force de voir des photos de navigateurs torses nus au soleil, de filles dorées à souhait et de palmier, ça donne envie.
Si on montrait des images de skipper bien trempés, avec quelques bleus, les choses seraient différentes.

04 fév. 2013

Le bateau est un produit de consommation comme un autre, l'industrie nautique entretient une image idyllique du bateau et de la plaisance.

Il n'y a pas? de vidéo d'un bonhomme seul prenant un troisième ris la nuit dans une mer formée, accroché à la bôme essayant d'attraper et de nouer les garcettes, ... ! Ou, avant les enrouleurs, assis à l'étrave, accroché au balcon avant, plongeant dans la mer jusqu'à la taille à chaque vague, tentant d'enfiler les mousquetons du tourmentin avec une troisième main, ...

04 fév. 2013

Vous êtes d'indécrottables rêveurs ! En tutu et pas de ... !
C'est vrai que ça changerait tout, on le ferait durer le ris, tiens que je lofe un coup, "Désolé ma Huanunucucu pas fait exprès !"... mais il n'y a pas de vidéo la dessus non plus :-(

On est hors sujet là !

04 fév. 2013

que tu le veuilles ou non , Marie Noel , les tropiques sans les (jeunes ) sirènes exotiques bronzées , perdent la moitié de leurs charmes ; le soleil et les cocotiers = moustiques , coups de soleil et soif !.....

04 fév. 2013

Y a un créneau alors... qui c'est qui s'y colle ? Avec une nénette un peu dévêtue (on dirait que c'est sous les (tristes) tropiques ; ça ferait un tabac !

Ah mais tu voulais que ce soit dissuasif ?!

:acheval:

04 fév. 2013

Aaaahhhmen ! :mdr:

04 fév. 2013

Il y voyage et voyage.
En naviguant sur les routes les plus faciles aux bonnes saisons et en disposant de la météo je pense que l'on doit très sérieusement limiter les risques.

Je viens de traverser l'Atlantique en novembre de Métropole aux Antilles et je dois dire que c'était une promenade de demoiselle...je me suis même un peu ennuyé. Heureusement j'avais des bouquins. Certes nous avons du avoir un peu de chance !

Tout cela pour dire qu'il n'y a pas d'age, mais pas pour n'importe quoi !

04 fév. 2013

C'est vrai. Il n'y a rien de plus triste que les Tropiques. J'ai lu un bon bouquin là-dessus.

04 fév. 2013

Levi-Strauss et toi ont raison : faut pas y aller.

04 fév. 201304 fév. 2013

Pardon ! ... MOI et Levi-Strauss :non:

04 fév. 201316 juin 2020

C'est bien pour cela que j'éviterai la boucle atlantique qui va rencontrer un succès un peu trop important à mon goût.


Michel,
tu parlais de ce genre d'invitation au voyage ? :heu:

04 fév. 2013

Non, non. Celle-ci sont du nord des iles.

Moi je parlais de celles qui sont du sud, donc plus dévêtues. :pouce:

04 fév. 2013

Comme Clarivoile l'a écrit, mon rêve c'est ici et maintenant.
Et encore heureux, sinon je serai malheureux.

Si je voulais partir loin :
1- J'ai pas les sous (maison, enfant, étude, carrière toujours à construire, ...)
2- j'ai pas le temps (pour les mêmes raisons)
3- je pourrai attendre la retraite, mais selon mes calculs ce sera vers 70 ans, pas avant (je suis indépendant, profession libérale)
4- Le lointain, un peu sauvage, ne me tente (heureusement) pas.
5- L'amirauté n'est certainement pas partante pour traverser les océans

Mon "rêve" quand j'aurai un peu plus de temps serait déjà de faire des longues escapades en Europe (ex : Aliguen, Papyboom, ...) C'est cela qui me fait rêver (et je les remercie de nous faire vivre leurs aventures via le forum). Je préfère avoir des rêves réalisables (à ma taille, à mes possibilités, ...) que des utopies qui le resteront.

04 fév. 2013

la société d aujourd hui et de demain fera encore plus hésiter pas mal de monde a partir , la peur de l inconnu . Presque tous les naviguants sont retraités ou on vendu l entreprise , beaucoup ( trop ) aux Antilles , pas mal en Polynésie . Tous rentrent en France une fois par an voir la famille , on une maison ou apparte soit en loc ou qui attend . pas mal de catamarans entre 40/45 pieds , mono minimum 12 M . je suis un des rare a rentrer bosser 6 mois ainsi que ma femme dans le sud France .
Mais je fais ça depuis 35 ans , voyage en voilier , boulot , constructions de bateaux etc ... habitué a se genre de vie

04 fév. 2013

c est trés facile le fait d avoir fait ceci pendant 35 ans de gérer ; la famille , le pognon , le bateau etc , et ma femme suit avec grand plaisir depuis aussi 35 ans

je me sens un peu dans ton cas brufan ,sauf pour la carriere a construire ! :-)

04 fév. 2013

moi aussi. J'aime beaucoup la glisse aussi :-p

04 fév. 2013

Le plus important c'est de naviguer.
mais l'on voit bien, à la teneur du propos, que les prétendants au départs, présents sur ce forum, n'ont plus vingt ans…
je suis de ceux là.

04 fév. 2013

c'est marrant emma, que tu postes ce sujet aujourd'hui! c'était ce week end à l'ordre du jour chez nous.
ça sera à partir de l'été 2014, convoyage du bateau de la méditerrannée àux canaries en famille. traversée en novembre pour les antilles avec des copains, retour en france, 15 jours avec les enfants à noel, 15 jours avec des copains en fevrier. retour en avril pour les açores avec des copains, nous terminerons le périple l'été en famille.
mes arguments étaient ceux que tu mets en avant.
en 2014 je rentrerai dans la cinquantaine... j'ai traversé à 20 ans, il est temps de remettre ça!!

05 fév. 2013

Un peu rapide ton programme
Dommage de ne pas prendre le temps de visiter ou revoir la caraibes :-(

05 fév. 2013

c'est pas faux! mais pour faire plus il me faudrait encore attendre. j'ai le bateau, j'en ai envie depuis longtemps,je vais pouvoir me libérer professionnellement et m'arranger familialement et financièrement. je ne pars pas faire un tour du monde, je veux aller vivre un peu au large parce que je m'y sens bien. j'ai aussi envie de partager ça avec qqs copains. pour le programme long on verra ça plus tard.

04 fév. 2013

Pour avoir 30 ans et avoir pas mal rêvé d'un grand voyage (seulement rêvé), je pense qu'il y a aussi la peur de sortir d'un système ou l'on est bien bien enfouis, peur de perdre certaines "sécurités" ou "avantages" que l'on croit avoir acquis. La crainte aussi de ne pas retrouver notre confort lorsque l'on souhaitera revenir, de ne pas avoir suffisamment cotisé pour la retraite...
Je trouve aussi que l'on vit dans un système ou tout est "facile", ou on a pas trop de questions à ce poser (à part : qu'est-ce qu'on pourrait acheter?) alors partir pour une aventure ou il faudra être capable, ça donne à réfléchir, surtout lorsque l'on a une famille, et que l'on ne met pas que des individus entièrement capables et autonomes dans le même bateau.

04 fév. 2013

Hello,
Partir pour quoi faire??
(Pour découvrir y'a thalassa et "des racines et des ailes" :alavotre:)

Chaque année je vois mon hypothétique age "départ" s'éloigner de 2 ans... alors plus trop de plans sur la comète.
Moi aussi j'y pense, on en discute mais on ne se lance pas. Trop de contraintes pas seulement une question d'age.

Déja content de ce que j'ai
A l'inverse de la considération de l'age, je pense qu'il est préférable de savoir profiter de ce qu'on a à ce jour :
j'ai un bateau, une skipette qui aime m'accompagner, une zone de nav qui n'est pas des plus déplaisante et un boulot qui me laisse 3 à 6 semaines de nav plus des weeks end.... que demander de plus.

Larguer les amarres : j'avoue qu'au fil des lectures je trouve de moins en moins exitant des petits désagréments du grand voyage (santé, clearance, zones encombrées, tourisme galopant, météo gasp, mouillages qui dérapent et qu'il faut quitter de nuit... sans doute pas fait pour ça finalement

A la retraite, si seulement je pouvait encore rejoindre mon bateau pour y siroter l'apéro, une sortie avec la traine et les potes de ponton... ça ça serait déja une belle retraite.

Comme dit plus haut, y'a aussi les gosses pas loin, voire de retour à la maison, les parents pas trop en forme...

Pour toutes ces raisons, je suis bien incapable de connaitre ma date de départ....

Ah si... finalement mon départ est dans 3 jours : je retourne au bateau pour le week end et retrouver les copains :alavotre: :alavotre: :alavotre:

Pour avoir pratiqué beaucoup la montagne (escalade, glacier, ski..) je connais déja ce que l'age m'impose : de redevenir humble et raisonnable.
En voile je pense que le cheminement restera inexorablement le même mais peut etre un peu plus tard.

Parfois, je me prends à rêver de pouvoir encore sortir sur un peche-promenade à 75 balais pour aller taquiner le maquereau... qui sait ... s'il restera des maquereaux??

04 fév. 2013

les aventuriers , ou sont ils ??

04 fév. 2013

dans les quartiers de Marseille,
le vrai 'far-south' là-bas ... :jelaferme:

04 fév. 2013

slt Pascal,

c'est sans doute toi, avec ta position d'observateur privilégié et ton passé (et présent !) de vagabond marin, qui pourrait apporter sans doute le plus un témoignage objectif.

Ce qui m'interesserait de savoir, personnellement, c'est le mode de voyage sur l'eau (taille des bateaux, matériau,) et l'âge moyen des globe-flotteurs ETRANGERS que tu rencontres. ;-)

:alavotre:

la ! c'est tres aventureux de vivre dans nos contées de nos jours :-)

04 fév. 2013

:pouce:

04 fév. 201304 fév. 2013

Pour ce qui me concerne, j'ai fait le choix bien que naviguant depuis plus de 20 ans de tout miser sur un aspect sécurisé, les enfants sont devenus aldultes, leur vie se dessine de manière plutôt rassurante, et donc le temps s'est présenté de commencer à repenser à mes aspirations. Je n'ai pas eu la sensation de vieillir, tout est passé finalement bien vite, puis est apparu une sorte de sentiment que j'ai titré ci-dessous "urgence" et qui n'a paradoxalement rien à voir avec la peur de vieillir, mais la peur de laisser passer quelque chose. J'avais écrit ce bout de machin ci-dessous début juin 2008.

Depuis, j'ai 56 ans, j'ai acquis 5 ans d'expérience de "propriétaire" en plus de mes années BDA et loc, donc beaucoup de choses, et j'entrevois avec une sorte de certitude et en tout cas conviction forte qu'il y aura une suite un peu plus voyageuse, à l'échelle de ma fin de carrière, calibrée pour dans 4 ans.

Urgences

Il y a parfois des moments où une sorte de sentiment d’urgence nous saisit, sans prévenir. On dirait qu’une lucidité vient de surgir au beau milieu d’une vie toute absorbée par les besognes quotidiennes et les tracas de nos vies trépidantes. Comme l’impression qu’entre deux clignements de paupières vingt années sont passées, des enfants sont devenus des adultes, des proches sont parfois disparus, le monde a changé … Et nous, que sommes nous devenus ?
Qu’avons-nous fait au milieu de cette tranche de vie aussi brève qu’un éclair ? Oh, bien des choses, souvent passionnantes, il n’est point ici question de regrets. Il ne s’agit que d’un moment de conscience aiguë où l’on se dit que d’ici au prochain clignement de paupières, on sera devenu vieux.
Jeune, on trouve l’énergie de ses projets au travers d’une projection de soi-même dans un futur, parfois – souvent ? - fantasmé. Le moteur fonctionne ainsi, avec ses capacités à absorber des surrégimes inattendus, à repartir au ralenti ou même à s’arrêter pour certaines durées, certain de pouvoir toujours repartir à la première sollicitation car le temps est encore devant, consistant et palpable et vaste comme un horizon.
Parvenu à cinquante deux ans, il n’est pas question pour moi de céder à la peur du vieillissement, celui-ci ne m’effraie pas du tout. Cependant, la prise de conscience que désormais le temps n’est plus le même allié est bien là. Elle amène la certitude qu’il n’est plus temps de rêver ses projets mais urgent de les réaliser sans attendre au risque de les voir passer à coté à cause d’une peccadille qui pourrait compromettre toute chance de reprendre le fil par la suite.
Sans gros risque de contradiction, je peux affirmer que dans vingt ans, c'est-à-dire au prochain clignement de paupières, j’aurai soixante douze ans, j’y mets ma main au feu !
Et ce n’est plus un âge où l’on peut aussi facilement tirer sur les winches d’un voilier et recevoir des embruns accroché à la barre par gros temps.
Ainsi donc une pensée raisonnable m’indique qu’il me reste probablement moins de vingt ans à naviguer au sens où je l’entends, c'est-à-dire en toute autonomie avec l’envie de « bouffer des milles ».
Comment puis-je me satisfaire de cette prise de conscience sans alors décider qu’il est temps de cesser de rêver, qu’il est temps de vivre tout de suite mes envies et plus seulement par procurations ?
Ce n’est pas l’idée de l’âge qui m’effraie, et si un quelconque Dieu me prête vie encore bien longtemps après, je sais que je saurai vivre avec d’autres rêves en tête, d’autres envies, mais celles-ci seront différentes, je peindrai sans doute plus ? Ou que sais-je encore ? J’aurai l’âge de choyer des petits enfants ? De choyer encore plus ma tendre épouse ? Mais il est une certitude et une évidence, naviguer ne pourra plus être un projet moteur, ce ne seront, s’il en reste, que des occasions d’aller parfois en mer, à un autre rythme.
Le temps du projet est bien maintenant, le moment est venu je le sais et sauf des évènements imprévisibles, nul ne m’en détournera. Je l’engage sans plus attendre le risque de n’en connaître que le regret. Ce bateau, je l’aurai.

Ecrit le 1er juin 2008.
Deux semaines après, véridique, j’ouvrais Voiles & Voiliers par la dernière page, tombais sur une annonce inespérée, et le 26 juin 2008, je concluais l’achat de mon premier voilier avec place de port, à 52 ans.

Amitiés à tous

04 fév. 2013

un beau texte, et une heureuse conclusion.

Que les vents te soient favorables, dans ta vie comme sur mer.. :alavotre:

04 fév. 2013

Humble et raisonnable sont les fondamentaux pour un marin qui attache sa propre sécurité à sa vie .
Nul ne peut le blamer...
La société et ses régles nous conditionne , nous formate pour ne pas déranger la globalité des gens qui ronronnent dans le confort de la vie....
Moi je ne me sent pas capable de larguer les amares pour aller vers l'inconnu , mais face à certaines pertes de valeurs dans notre vie de chaque jour.... alors !

Le monde marin et les gens qui le respecte me permettront un jour d'étre ma bouée de survie en me permettant de vivre et de défendre le milieu marin dans tous ces états pour en dénoncer les exagérations de toutes natures ....
Ma richesse à moi est de comprendre , d'évaluer ma place en pareille société et peut étre qu'un jour si un appel venant du large me touche le coeur alors je ferais le voyage qui m'apportera la maturité de redevenir dans la simplicité , dans la résilliance le jeune homme que je fus jadis et avec qui je voudrais refaire l'unité pour ETRE pleinement .
Je me laisse aller ....

05 fév. 2013

il y des jours ou le niveau philosophique, intellectuel et technique de H&O fleurte avec le cime des nuages ou de l'atmosphere, ce jour en est un, merveilleuses réflexions et contributions, merci !

04 fév. 2013

J'aime pas les clichés .

De ceux exposés par Emma , qui pense que quand arrive la retraite , arrivent les soucis de santé, les petits enfants braillards , et le miracle d'une lecture nautique qui déciderons les "vieux cornichons" ignares et tremblotants à aller risquer leur vie et l'héritage (?) des enfants à l'autre bout du monde . . . . .

Et ben non , ce n'est pas comme cela que ça se passe !

Ceux qui arrivent à l'age de la retraite avec quelques moyens , ce sont ceux qui ont bossés pendant plus de 40 années (en général ) et sans interruption .

le stress au boulot, les heures sup. , le travail de nuit et souvent les jours feriés , l'arrogance d'une certaine hierarchie , sans pouvoir toujours repliquer à causes des gosses et des traites de voiture ou de l'appart , ils connaissent !

Quand j'ai commencé en 71 , nous bossions 10 h par jours et tous les samedis matin . . . . calculez , ce sont ceux là qui ont construit la France avec leurs mains .

Et là , quand arrive la croisée des chemins et qu'on se remets à rèver , à esperer en profiter , voila que surgit Emma et sa trique ! ! ! dégagez, il n'y a rien à voir , terrain privé et piegé ! ! !

Ce que ne sait pas Emma , c'est que si tu commence à accepter que tu sois l'esclave de tes enfants ou petits-enfants , tu crève . . . . . à petit feux peut ètre mais ce sera comme je dis . Si à l'age de la retraite , tu te laisse avachir par le canapé et la télé , c'est là que les bobos vont se dévellopper et la sénilité t'achever lentement .

Donc , le retraité actif cherchera un but , un espoir de recommencer à rèver et surtout un moyen de remettre la machine en route , d'apprendre d'autres techniques, de faire travailler sa cervelle avec une cartographie, un GPS , une carte marine avec des déclinaisons, un compas et sa déviation , et de cogiter face à une carte marine etc . . . . . . il y a bien sur le carénage du voilier, et son lot de misère qui seront inévitables, mais quel plaisir le soir de rentrer fourbu et de savoir qu'un autre petit pas aura été fait qui nous rapprochera du départ .

Sur 65 millions de Français, il y a quelques dizaines de fous qui rèvent de mer et d'horizons lointains , pourquoi les dégouter ??

04 fév. 2013

encore une fois, j'ai exprimé une opinion qui m'est propre, à la suite (comme je l'indique dans le début du sujet) d'annonces que l'on voit souvent sur le forum.

j'y ai développé des arguments.

Cette opinion, certains la partagent, d'autres non. C'est normal.

Chacun, jusqu'à mieux voir, est entièrement libre de faire ce qu'il veut.

J'ai la modestie de croire que ce n'est pas un simple fil qui va dégoûter des "dizaines de fous" (!) de prendre la mer, s'ils en ont envie.

04 fév. 201304 fév. 2013

100000 % avec toi Emma, "partir, c'est mourir un peu. Rester, c'est être sûr d'y rester"... C'est de moi.

Gégé attendait sa retraite. Il avait 40 ans, et allait fêter ses 41 ans le 13 mars 2012. Il a bossé comme un fou avec son camion. Il n'avait pas pris de grandes vacances pendant 11 ans. Il est mort le 19 février. Putain d'avc.

Papa espérait voyager en camping car, faire de l'aquarelle, puis en fait racheter un camion aménagé, puis en fait partir une dernière fois au Maroc. Malgré l'avis positif du cancérologue en décembre, ma mère n'a pas voulu : ton père est malade !
-Et alors, il va mourir de toutes façons !
Papa est mort le 15 mars 2012, 69 ans. Putain de cancer.

Joël, l'oncle de Jérôme venait de terminer sa maison à un peu plus de 60 ans. Le billard était installé, le baby foot aussi. On a fait une partie en décembre 2011. Le cancer l'a rattrapé et emporté le 26 juin. Putain de cancer.

Maman voulait... Je sais pas. Elle aimait bien se balader, rencontrer des anciens clients. On a réussi à bouger un peu et à aller voir The Artist lorsqu'il est ressorti. La dernière fois, c'était pour voir Inspecteur Labavure en... 1978. Puis, elle a été hospitalisée le 12 juillet 2012. Le cancer l'a emporté le 6 octobre. Putain de cancer.

Bref, vivez, il est déjà trop tard.

04 fév. 2013

L'être humain, comme tout être vivant, peut vite être séduit par le confort et céder à la facilité, et aux sirènes des plaisirs qu'offre la société, qui au fur à mesure, deviennent parfois des dépendances; Le vagabondage c'est le chemin inverse souvent : se délester, se détacher toujours plus des choses de ce monde
Et comme bien souvent nos "possessions nous possèdent", c'est souvent parcequ'on s'autorise ces petits plaisirs qui paraissent anodin au départ, que beaucoup se laissent peu à peu enssevelir sous les contraintes, charges sociales, choses à payer, et plus si affinités;
C'est un peu la fable du chien et du loup cette fois ! le chien est repu, mange sans problème, mais doit rentre des comptes, comme beaucoup de gens envers la société, alors que le loup à une vie très frugale, voire difficile parfois, mais il a sa liberté, qui elle ne s'achète pas, et ne doit rien à personne;
Ce qui au départ n'étaient que des choses séduisantes, deviennent parfois un poids et une entrave à tracer son propre sillage; Que ce soit une jolie fille qui attire le rêveur, et 20 ans plus tard, il se retrouve avec cette même fille, qui entre temps a voulu des enfants, a vieilli avec lui, et le boulot a assurer, le crédit immobilier a rembourser, la voiture a alimenter etc, etc !
Pour paraphraser cette réalité, je ne sais plus qui a dit : "L'homme marié vit comme un chien et meurt comme un roi, le célibataire vit comme un roi et meurt comme un chien"
A chacun d'essayer de trouver l'idéal !

04 fév. 2013

Je plussoie ! Plus de maison fini, les meubles, gadgets donnés à une recyclerie, aux amis ou stockés pour quelques uns. Encore 4 mois à payer sur la voiture qui m'a tenu et me tiens les C***** depuis si longtemps. Lorsque j'aurai mon canote, j'offrirai la caravane dans laquelle je vis actuellement

C'est clairement des boulets aux pieds toutes ces choses ! Mais c'est aussi une forme de norme. Et lorsque l'on n'est pas dans la norme, on est anormal !

05 fév. 2013

La femme, source de toute vie ou diable personnifié??
Mais c'est l'homme qui propose et la femme qui dispose.
Pour ètre libre: Très simple (???), ne rien proposer et partir sur une ile déserte au milieu de nul part.
Sinon assumer ses propres choix (ou pulsions).
Quand elle a dit oui, la femme espérait aussi un droit au bonheur.
Rendre l'autre heureux est sans doute le plus grand bonheur que puisse espérer un homme ou une femme sur cette maudite terre de misère.

05 fév. 2013

Merci! :pouce:

04 fév. 2013

C'est quoi un vieux ? Hé bien c'est celui qui parle toujours du passé ! En anglais cela ce dit en 2 mots : has Been ! Et bien je compte bien naviguer jusqu'à que je casse ma pipe ,et surtout pas regarder derrière moi à part pour éviter un gros cul !
Voilà pour le dossier vieillesse qui a tout derrière !

04 fév. 2013

Pour sourire un peu...

  • Dans deux ans, au revoir Messieurs-Dames ! Je serai à l'échelon 7. Les mômes sont élevés. J'ai ma cabane en Dordogne. La retraite, faut la prendre jeune.

-Faut surtout la prendre vivant ! C'est pas dans les moyens de tout le monde !

Les Barbouzes

04 fév. 2013
04 fév. 2013

Partir c'est quitter le navire societal,
"c'est mal" a dit la sacro-sainte église étatique
qui attend vos impots
le rêve du pécheur en somme ;-)

04 fév. 2013

Encore une fois il faut partir au moment de son rêve. Jeune ou vieux.
Il ne faut pas selon moi projeter son rêve trop loin (par exemple la retraite) car beaucoup de choses auront changées. Ce qui était attirant à 20 ans ne l'est plus de la même façon à 60. Les sujets d'intérêts ne sont plus les mêmes. Le monde à changé, etc...

Mais de grâce laissons les "vieux" vivre leur vie et partir faire un tour si l'envie leur en prend !

TDM le dit très bien les voyageurs aujourd'hui sont majoritairement des vieux et pour nombre d'entre eux ils sont très content.

L'avantage quand on vieillit c'est d'avoir vécu plus jeune et parfois de s'en souvenir. Mais l'inverse n'est pas vrai chère Emma.

05 fév. 2013

je dis , la majorité sont des retraités , je n ai pas dis des vieux . ils ont bien la forme , se font plaisir , sauf que souvent la femme veut rentrer voir les petits enfants .

04 fév. 2013

Par moments tout ceci me parait un peu binaire... Il ne faudrait pas réduire l'aventure de la (d'une) vie (la possibilité de l'aventure) à un départ fut-il tardif ou non. Il se peut que certains "aventuriers" sur le tard soient du "modèle" : je n'ai fait que travailler toute ma vie et à la retraite je m'éclate. Mais, d'autres peuvent avoir eu des vies "aventureuses" dans divers domaines et initier un nouveau projet sur le tard. Franchement je ne vois pas où est le problème, ni pour l'un ni pour l'autre., s'ils en ont les moyens physiques et en savoir-faire. Ceci n’enlève rien au fait que les voyages forment la jeunesse.
Evidemment si la question est posée en termes "métaphysiques" : la voile comme un mode vie en rupture du modèle social...

Personnellement je pense que l'on n'échappe pas au social, indépendamment de la représentation que l'on se fait de sa propre vie (et un voilier est, certainement, un produit socialement déterminé) Après on peut toujours se raconter des histoires sur la liberté, l'ouverture de la jeunesse (alors qu'il suffit d'observer le comportement "tribal" des jeunes...) et toussa

05 fév. 2013

Absolument d'accord

04 fév. 2013

Un peu de musique, ça rend immortel :langue2:

04 fév. 201304 fév. 2013

Sans généraliser, c'est sur que les rêves "évoluent d'un individu à l'autre, et d'un âge à l'autre,
ou les rêves des jeunes d'une époque ne sont pas toujours les rêves de ceux d'une autre époque;
Avant beaucoup rêvaient de naviguer sur un simple voilier vers les îles de la société
Maintenant beaucoup rêvent de naviguer sous firefox vers les facebook de la société... !

et oui c'est super pour vous mais moi comme j'en ai profité jeune j'ai eu mes filles tres tard ,remarquez que ça aide a rester jeune quand on a des enfants sur le tard ,et puis ça ne m'empechera pas de remonter toutes les rivieres et les estuaires d'europe et de me faire bronzer au millieu des joncs (a la place des cocotiers) :-p

ps:je suis un hasbeen car j'aime bien ces vieux films d'audiard !

04 fév. 2013
04 fév. 2013

Ça c 'est pas has Been , c'est de parler de son propre passe qui est has Been !
Ici il faut tout expliquer! (Humour)

04 fév. 2013

parti 1 an à vingt ans sur un petit bateau en contreplaqué et matos d'occase
puis vie planplan avec quelques belles croisières (parfois d'un mois plein :heu:) et maintenant, les enfants sont grands, le nouveau bateau payé, la maison aussi, ma femme fonctionnaire en retraite dans 6mois...
ne l'etant pas, on a decidé de ne pas attendre ma retraite pour partir donc cet été ... tchao ... mais pas loin... Açores, madère, Canaries, Méditerranée... et pas pour toute la vie... 2 ou 3 ans ... apres? on verra :pouce:

05 fév. 2013

Il n'y a pas de petits voyages, il n'y a que des grands rêves...

Pour Pierre ! A 1h02, on parle de la Bourboule !

Vive la Normandie !

05 fév. 2013

Comment faire il parait qu'il n'y a plus que des vieux croutons sur HEO
:mdr: :jelaferme:

05 fév. 2013

Des bateaux pour partir jeune voir très jeune! Voilà un nouveau créneau pour les chantiers. Il y en a au moins un qui a creusé la question:
www.dazcat.co.uk[...]en.html

05 fév. 2013

Ok, ok, sympa tout ça les amis mais concrètement, tu fais quoi quand il faut lacher les tunes que tu n'as pas pour continuer le voyage?
Un moteur qui crame c'est 10 000 euros, à la retraite ou pas.
Les discours du type y'aka faut qu'on ont tendance à me gaver.
Un voyage ça se prépare sérieusement, un bateau encore plus surtout quand il faut l'équiper, le remettre à neuf, le rendre autonome.
J'ai 35 ans, je rêve de partir et prépare le bateau en conséquence mais tout doucement, dans les temps de repos et à mon rythme financier (parce qu'on ne me fait pas de cadeau sur le pot d'epoxy parce que je suis jeune)
Alors le discours du pars et tu verras après, c'est sûrement très bien quand papa maman peuvent assumer derrière.
Moi je suis tout seul et je me demerde alors je ferais comme tout le monde, partir quand les autres paieront pour moi, pour l'instant c'est l'inverse.

05 fév. 2013

petit bateau en CP (ctbx, même pas multiplis) fait avec l'aide de mon pere et de quelques copains de passage
accastillage de recup (y compris le greement )
moteur HB 4cv d'occase
le plus cher, paradoxalement avait ete le lest !
construction sur 3 ans et pendant ces 3 ans, ma compagne économisait de son coté pour faire la caisse du bord .
on a tenu 1 ans avec 10000 Fr de l'époque ( années 80) sans faire d’excès mais heureux :heu: (sans parler que dans les mouillages, comme on etait jeune et avec le plus petit bateau... on etait souvent invités :alavotre: )

05 fév. 2013

captain achab :Tu étais ou ? quel bateau , en 80 , j avais 23 ans , en direction des antilles sur un 9 m en CP ctbx aussi contruit par moi , ROMANO , un seul winch , greement galva récupéré d un chalut de pêche , un sextant plastique ebco les ho 249 et roule vers les cocotiers

05 fév. 2013

Bonjour, je ne suis pas du même avis que certains témoignages, je ne pense pas que ce soit seul l'argent en grande quantité qui nous permette de réaliser un rêve. Peut-être même le contraire, car partir quand on en a (de l'argent), c'est aussi être sûre d'en perdre beaucoup. Partir quand on en a pas, on a rien à perdre, alors autant y aller!
un petit exemple : olivierdauxais.fr[...]/
Je pense qu'il faut surtout savoir ce que l'on veut. tant que l'on est pas bien sûre, on prétexte certains manques à combler avant de pouvoir partir.
(PS : je suis du même age et dans le même cas que toi, voulant partir avec un grand bateau motorisé...)

05 fév. 2013

VVV
Très simple pas d'argent pas de bateau pas de bateau pas de départ
:mdr:

c'est cool ,moi j'ai deja l'annexe ! :-)

05 fév. 201316 juin 2020

C'est avant tout une question de budget, de choix, de priorités, de bol ou pas, de papas, mamans ou pas...

Lors de ma balade en coéquipier je me suis arrêté à la Corogne. J'avais le choix de revenir pour... 250 euros, vol vers Paris + 50 euros de train vers la Champagne.
Pour le même prix, j'ai choisi un vol La Corogne Lisbonne : 69 euros, hôtel à Estoril : 53 euros les trois nuits, train Lisbonne Porto : 30 euros, hôtel 36 euros les trois nuits, vol Ryanair Porto Vatry 29 euros. Repas faits de bifanas, de verres de vinho tinto, de diverses spécialités : 80 euros environ. Soit le même prix. Et encore, sur le premier choix, je n'ai pas compté la nourriture...

Je suis parti pendant 15 jours en Norvège, à Tromsø pour voir les aurores boréales. J'ai fait en fonction de mon budget tout en privilégiant certains choix par rapport à d'autres. J'ai mangé dans les 600 euros en tout ! Correct, non ? Bon, il faut faire des concessions : logement, nourriture.

Il y a de toutes façons plein de bonnes raisons de ne pas partir...

Johann, je te conseille de lire la Bible du grand voyageur
www.globestoppeuse.com[...]ur.html

Le nec plus ultra pour voyager plus avec moins !

Edit : j'ajoute que c'est aussi une bonne part de "chance". J'ai eu la chance d'être papa à 19 ans. Cest plus ou moins contraintes à l'époque sont une force maintenant...

05 fév. 2013

Oui, oui, je sais ce que me coûte l'entretien de mon bateau et ne partirai pas sans pouvoir y subvenir.

05 fév. 2013

Je te comprends. Encore novice en la matière je ne jugerai pas.
Si tu as la possibilité de travailler à distance avec tes panneaux solaires, ce peut être une piste pour se constituer une cagnotte ?
Julien Alexandre de www.cyclo-randonnee.fr[...] travaille avec une centrale d'expédition et un ordi à distance. Franchement, ça gère...

05 fév. 2013

Un avantage de faire un beau voyage tot dans la vie, c'est que ca fait des souvenirs. Avec ma femme, nous avons fait le tour de l' Atlantique quand nous avions 30 ans (bateau 20.000 Euros, je dis ca pour Johann). Ca nous a fait carburer pendant 20 ans: il n'y a pas une semaine, je crois, ou nous n'évoquions pas le voyage.

05 fév. 2013

Quand on veute, on peute.....
www.facebook.com[...]1102447

Seul sur son Kirk 10 m de 1977, parti de st brieuc il y a presque 3 ans, quelques retours express en bretagne de temps en temps...

05 fév. 2013

nous sommes nombreux a a voir des bateaux, sans l aspect pécuniaire moi j 'ai 44 ans et souvent je dis dans les conversation avec des amis ,a j 'aimerai bien tailler la route ,découvrir être acteur de ma vie même si je le suis un peux,
je fais rêver pendant toutes une soirée mais je suis pas sur
que cela me conviendrais et a beaucoup d 'entre nous!le faite déja de pouvoir partir un weekend ou pendant un grand pont c 'est déja une super aventure et une belle évasion car j 'ai eu l impression d '^tre parti 15 jours.

05 fév. 2013

Perso, j'essaye de couper la poire en deux.
A 48 ans, le gamin de 20 pas encore fini, je ne veux plus bosser comme a 30. Je bosse de fin mars a novembre, l'hiver ciao..(sauf cette année).
Les reactions de mes client(e)s ou amis sont binaires.
Soit ,c'est pas normal, c'est pas bien, et nous alors, etc.
Soit , les yeux qui petillent, genial, qu'est ce que j'aimerais, vous en avez de la chance, etc.
Heureusement qu'on est pas tous sur les quatre chemins, ca serait invivable. Il y a urgence a vivre, chacun a sa maniere.

05 fév. 2013

Et puis,l'intérêt de partir "tôt",c'est qu'on peut aussi trouver un endroit où se poser quelques temps...peut-être re-démarrer une activité pro...avant d'éventuellement repartir à nouveau,non? :scie:
Au Guatemala,on a rencontré quelques expatriés(Anglais,Suisses),partis en bateau ou non...certains profitaient de la vie "facile" offerte,d'autres avaient démarré une activité pro...
Bon,il est vrai que ce n'était pas les plus "anciens" qui se lançaient... :heu:

05 fév. 2013

"Soit ,c'est pas normal, c'est pas bien, et nous alors, etc."

Georges l'a chanté : "non, les braves gens n'aiment pas que, l'on suive une autre route qu'eux.."

"bien faire et laisser dire..." ;-)

05 fév. 201305 fév. 2013

un très beau fil lancé par Emma, et qui honore la communauté. Pour ma part j'ai abandonné l'idée d'un grand voyage ou d'un TDM. Une des motivations premières était le "plaisir " des traversées. j'y ai gouté en 2001, en fait soit on a la trouille soit on compte les jours, on ne profite pas de la glisse pourtant phénoménale qu'on a connu avec des moyennes de fou.

Et la préparation du bateau a été passionnante mais une fois suffit.

j'aime la voile, le bateau qui démarre dans un souffle, qui est élégant pas surchargé de portiques, qui peut faire des régates sympas, et les escales, en plus j'ai vécu 28 ans à l'étranger, je suis allé partout et le monde fréquentable se réduit, prenez les galapagos racontées par moitessier et ce qu'on lit aujourd’hui, la police des iles, les séjours archi contrôlés, bof, les bateaux cadenassés aux Antilles etc

Alors la MEd ça le fera très bien sauf que les saisons sont courtes et il faudra occuper l'hiver, si je peux donner un coup de main pour une traversée je le ferai. peut être que sur un autre bateau que le sien on en profite plus ?

jean :pouce:

05 fév. 2013

Je ne vois pas l'intérêt de ce sujet de débat... et c'est pour ça que j'y vais de mon petit commentaire.
De quel droit des censeurs et autres argumentatrices Emmatrices (qui a quelque chose à dire sur tous les sujets) viennent porter jugement sur des choix personnels dont on ne connait sur ce forum que l'écume ?
Si quelqu'un dit qu'il veut partir, qu'il cherche un bateau, qu'il attend la retraite (ou pas), en quoi cela nous concerne si ce n'est pour faire de la conversation de salon et de la psychologie d'arrière cour ?
Pour être clair sur mon compte, dans deux mois je suis à la retraite (on s'en fout), j'ai cotisé 172 trimestres (on s'en contre-fout), j'ai un bateau de 13 mètres qui va bientôt avoir 2 ans (pour ceux qui n'hésitent pas à dire que les bateaux récents sont bien plus fragiles que les anciens, que ce sont des caravanes et j'en passe, bien que les constructions des voiliers sont contrôlés par des organismes spécialisés).
J'ai Maxsea et Opencpn (j'aime les deux). J'ai l'intention de naviguer 4 mois par an vers les eaux chaudes (je suis obligé de continuer à travailler pour entretenir le bateau... pas de moyen suffisant). Peut-être que je vais choper un cancer dans quelques jours, peut-être que je vais me dire pourquoi tu n'es pas parti plutôt.
Ah, j'ai des petits enfants, une femme (qui navigue également), une maison (pas d'animal domestique, c'est pour ça que je peux partir maintenant !). Il y a de nombreuses années, je fût chef de base aux Glénans, j'y ai appris à respecter les décisions des autres quand ils les considéraient justes et à ne pas perdre de temps à blablater pour ne rien dire.
En général, on part si on veux, quand on peut et puis c'est tout comme dit l'autre.
Enfin, un mot aux utilisateurs compulsifs de la binette : c'est un signe de rupture cognitive qui signifie que l'on ne trouve plus les mots pour faire passer ses émotions.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Ah si, n'hésitez pas à me donner des bons coins de nave, ça m'intéresse plus que des adresses de maisons de retraite.

05 fév. 2013

"De quel droit des censeurs et autres argumentatrices Emmatrices (qui a quelque chose à dire sur tous les sujets)"

du droit donné à chacun de s'exprimer et d'avançer ses idées sur un forum.

05 fév. 2013

C'est bizarre, on a pas la meme perception de ce post.
Ou as tu vu des censeurs ?
Au contraire ,je trouve.

05 fév. 201305 fév. 2013

Je le trouve sympa ce fil !

Et moi j'aime bien les binettes, ça met du second degrés dans certains post. Quand elles sont bien choisies, elles permettent parfois de donner un ton que l'écrit ne permet de retranscrire qu'en faisant de longues phrases. Elles peuvent remplacer certaines expressions physiques qu'on a lorsqu'on discute face à face.

Bref, Mr Dieulepère, j'ai trouvé que ton post était le moins intéressant de ce fil, surtout que tu commences par casser "C'est Emma" pour ensuite faire pire.

N'oublie pas que ton pseudo...est juste un pseudo, pas un titre.

Alors quoi ?! T'as besoin de te détendre en :scie: ou bien d'aller faire un tour :acheval: ou peut-être es-tu énervé de n'avoir rien :pecheur: ? Sinon il reste :doc:.

Bon c'est l'heure de l' :alavotre: alors :goodbye:.

@dieulepere "ne pas perdre de temps à blablater pour ne rien dire"

pourtant c'est ce que tu fais !

et je mets une binette (dommage qu'il y en ai pas une qui montre sous la queue du chat ) :-D

07 fév. 2013

Les îles grecques , d'est et surtout d'ouest , malgré des vents parfois contrariants , Croatie, Turquie, déjà un superbe bassin de nav , accessibles , après Suez , le nord de l'Égypte , le reste plus dur actuellement ...

Plus loin Madagascar , golfe de Californie , san blas , seychelles, et tant d'autre que je ne connais pas encore ,

Choix très large , accessibilité variable , difficultés variables ...belles voiles !!!

05 fév. 2013

"je suis allé partout et le monde fréquentable se réduit"

Hélas, tu as raison ! Et point n'est besoin d'aller très loin pour le constater.

TDM nous parlait plus haut du profil des "navigateurs" d'aujourd'hui. Plutôt à l'aise financièrement,avec une recherche de confort toujours accrue.

l'aventure, oui, avec un petit a. Avec l'inévitable WIFI au port, et parfois la prise TV sur le ponton.

S'ils trouvent le confort "à l'européenne" allié à des tarifs "exotiques", leur bonheur est complet.

Problème : l'élévation du niveau de vie général de ces touristes flottants (peut-on encore les appeler des voyageurs marins ?), et leurs exigences, retentit sur tous.

Heureusement, pour le flâneur marin, il suffira de s'écarter quelque peu des autoroutes maritimes et de leurs motels, pour goûter les charmes de coins restés authentiques.

Avec un peu de perspicacité, et la volonté d'une certaine rusticité, on peut encore en trouver.

Mais ça se rétrécit... :heu:

05 fév. 2013

Pas forcement les touristes "flottants".

2 baies magnifiques que je connaissais désertes étant gamin ont été accaparées par des hotels de luxe. La législation du bord de mer peut être extrement différente dans d'autres pays que celle en vigueur en France (mouillage, accès ... ) . Et les touristes fréquentant ces hotels ne viennent pas en "flottant" ...

05 fév. 2013

Il reste de la place, encore. Nos projets incluent le sénégal et la patagonie. pas trop de monde ni d'infrastructure, par là...

05 fév. 2013

Je crois qu'il serait bien de ne pas tomber dans la caricature... J'ai en tête le voyage (en cours, ils viennent de traverser du Cap au Bresil) d'un équipage sur un Amel 54 ; confortable, il n'y a pas de doute. Mais ils font le tour, par le Cap, en 16 mois; ce qui donne, dans l'ensemble, pas mal de jours de mer et pas toujours sur des mers faciles... Certes c'est un rallye de l'Arc et il faut aimer les mondanités d'escale (pas forcement mon style) :langue2: J'aime bien les "frimousses" ça met de la chair dans l'austérité de l'écrit. Ceci sans dissonance cognitive :non:

05 fév. 2013

tout à fait exact ! La mer reste la mer. Heureusement..
:-)

05 fév. 2013

Et lycée de Versailles ;-)

05 fév. 2013

En effet, les rallyes de l'ARC semblent une option confortable pour les personnes plus très jeunes, pas très expérimentées, et pas très désireuses de changer leurs habitudes sociales.

05 fév. 201305 fév. 2013

Et puis la nuit sous les étoiles, avec la musique de Memphis Slim :whaou:
et de temps en temps un paquet de mer pour l'ambiance; pas trop quand même :tesur:

05 fév. 2013

j ai connu aux marquises il y a moins d un an un cpl de retraités qui vivaient a fond leurs retraites , naviguant comme équipiers ,ils ont fait la Chine jusqu en Inde , un voyage Europe Bresil Antilles , puis Antilles Panama Galap Marquises Tahiti , et sont repartit vers le Brésil sur un catamaran , celui çi s est retourné a Saida ( maroc , voir le fil a se sujet ) .................................

05 fév. 2013

N'importe nawak !

C'est quoi cet a priori sur les retraités!
La retraite c'est justement le bon âge pour entreprendre des choses, y compris un TDM/
On a enfin le temps et l'argent pour concrétiser nos vieux rêves d'enfant!
Moi, c'est pour dans 5 ans et j'ai déjà tout un programme : tour de la méditerrannée, passage du nord-ouest et tour des deux amériques, et à pied traversée de la carélie.
Et je suis en pleine forme et je compte bien le rester! Je fais aussi de l'alpinisme, et je fais maintenant des trucs plus difficiles que quand j'avais 20 ans! C'est dire!

Michel

05 fév. 2013

Oui, mais c'est dans 5 ans.

Je ne sais même pas si je vais me réveiller demain !

05 fév. 2013

Emma tu nous gonfles avec tes idées à l'emporte pièce, tu crois détenir la vérité que personne ne détient.....Chacun fait selon ses affinités, son rythme, ses moyens physiques et financiers, je suis à la retraite et je constate que j'ai encore plus d'énergie (et pas seulement dans les doigts pour taper sur le clavier) que certains plus jeune....

05 fév. 2013

c'est en effet ce que je pense être une vérité, et que j'ai énonçée.

Et je répète, une fois de plus, que certains la partageront, et d'autres non.

Il faut apprendre à exposer son propre point de vue, et exprimer son éventuel désaccord sans recourir à des attaques personnelles, telles que je les lis.

Dit autrement : fais gaffe à pas trop t'emporter comme çà, tu risques de péter une durite et de ne pas bien profiter de ta retraite.. :-p

:goodbye:

05 fév. 201305 fév. 2013

Toujours le même blabla...

C'est quoi partir?

Pour moi, c'est allez quelque par ou on a envie à un moment donné.
Et rentrer au bercail dès qu'on s'emmerde pour repartir vers de nouveaux coins un peu après...

Ceux qui me connaissent savent que j'ai peut-être commencé un peu tôt et fréquenté des zones ou peu iront poser leurs quilles...

Ce qui explique probablement que je suis arrivé à saturation et que la plaisance actuelle n'a plus qrand chose pour m'intéresser

Cela dit pour le chef et votre serviteur, actuellement le voyage, c'est 6 mois par ans quel qu'en soit le mode de transport et l'endroit ou on va...

Les 6 autres mois, c'est chez nous à bricoler dans le confort qui nous convient. :alavotre:

pfffzzzz

05 fév. 2013

Dans 2 ans sonne l'heure de ma retraite.
J'attends cet instant avec impatience pour larguer les amarres.
Et, je reconnais, je veux un minimum de confort (au moins une douche et de l'eau chaude)...
Pis encore, je navigue (puis-je encore utiliser ce verbe?) sur un bateau à MOTEUR!
Pourtant, j'ai plein de projets, de l'enthousiasme plein la tête... et une forme physique que certains envient malgré ma tignasse blanche!
Suis-je à rejeter? A bannir? Un paria? Un sous - marin (drôle, celle là, pas fais exprès!)?
J'accepte d'être traité de touriste des mers, même si c'est près des côtes!
Pierre'

05 fév. 2013

EMMA pas mal se vexe que qu on les traites de retraités , soit gentil , on devient susceptible en prenant de l age

05 fév. 2013

je n' "accuse" personne de retraité : l'âge est une réalité que nul ne peut ni nier, ni contrôler.

Ce n'est ni une faute, ni une tare (!)

Ce qui est étonnant, c'est la propension de certains à se voir attaqués, alors que dans mon sujet initial, j'ai simplement préconisé un départ dans la force de l'âge, autant que faire se peut, en en donnant les raisons.

Que l'on ne soit pas d'accord avec çà, je peux le concevoir.

A condition de rester dans les limites d'un débat, et sans se livrer à des attaques personnelles.

05 fév. 2013

Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! :alavotre:

Et comme on dit, vaut mieux tard que jamais. La seule chose qui compte, c'est bien de faire au moins une fois dans sa vie quelque chose qui nous éclate, peu importe l'âge.

On devrait commencer par la retraite (juste aprés les études), ensuite on bosse.

Dès que t'aurais fini tes études, on te demanderait combien de temps tu comptes vivre, et combien tu penses gagner, pour calculer ta retraite et sa durée.

Ce serait quand même mieux pour tout le monde non ? :tesur:

05 fév. 201305 fév. 2013

N'en déplaise à certains, je partage à 100% ce point de vue :

"Mais la mer, quand on commence à la fréquenter assidument, en long voyage, requiert - de mon point de vue - des qualités de fraîcheur, d'entrain, et parfois de forme physique qui riquent bien de faire défaut la plupart du temps. (il existe des cas particuliers, mais il s'agit souvent de vieux navigateurs de très longue date)."

On cite toujours les exceptions mais la plupart des personnes que je vois vieillir perdent leur enthousiasme et leur forme physique. Des voisins de ponton qui bouffaient des milles avant leur retraite m'ont dit : "on pourrait toujours, mais on n'a plus envie" . Et des personnes plus âgées expliquent qu'elles ne souffrent pas du ralentissement de leur activité parce que leur cerveau s'adapte inconsciemment au déclin de leurs capacités physiques.

Beaucoup ne prennent pas conscience de la baisse de leurs capacités ou la dissimulent en invoquant divers prétextes : "on va s'arrêter ici, ma femme a envie de visiter la région" (çà ne s'invente pas). Tant mieux si çà met le bateau et l'équipage à l'abri des dangers !

Personnellement j'ai découvert dès l'âge de 30 ans que si j'étais fatiguée mon plaisir d'être en mer disparaissait - et comme a priori on se fatigue plus vite quand on avance en âge on doit fournir plus d'efforts pour obtenir la même dose de plaisir !

Désolée pour cette approche pessimiste...je suis privée de ma dose de drogue marine vu les conditions météo !

05 fév. 2013

Bah...l'âge de la "retraite"(quel vilain mot!),est tout ce qu'il y a de relatif,non?
J'ai un bon pote qui vit à L'Ile Maurice,68 ans,qui bosse toujours autant,voir plus qu'à 20 ans...et qui est ravi!
Lors d'une escale à Miami,je n'ai jamais vu autant de "retraités" en train de bosser...tous n'avaient pas l'air malades ou malheureux!
C'est sûr qu'en France,lorsqu'on interroge les jeunes sur ce qu'ils voudraient faire plus tard...on est un peu surpris d'entendre le mot "retraite" revenir assez souvent...
Je parlerai plutôt d'usure,qu'elle soit physique ou pas...
Je comprends que certains en aient marre de naviguer...et préfèrent s'attarder lors d'escales sympathiques.
De mon côté,je ne me vois pas continuer à monter 8 chevaux par jour,7 jours sur 7..
Notre projet,par contre,me file une pêche d'enfer!!! :lavache:

05 fév. 2013

Ce qu'il y a c'est que, en Europe et en France en particulier, il y a une génération ou deux qui ont intégré le fait de pouvoir partir très jeune en retraite (parfois à 50 ans pour certains).
Derrière, il y a les générations plus jeunes qui ont intégré (ou devront intégrer) qu'il ne leur sera pas possible de partir à la retraire jeune (pas avant 65, 70, 75 ans); donc, effectivement, ceux-là n'ont pas intérêt à attendre la 'quille' avant de profiter un peu de la vie.

05 fév. 2013

je suis d'accord avec une chose chez Emma , c'est que si elle ne secoue pas le cocotier, il n'y a pas de noix qui tombent . . . . .

05 fév. 201305 fév. 2013

C'est pareil pour le poirier ou le pin PiconBiere ?

Non, c'est parce que j'ai que ça comme arbre à secouer dans mon jardin ! :lavache:

Enfin, y'en a d'autres mais ils ne font pas de fruit, alolrs je veux pas secouer pour rien (à mon âge faut commencer à s'économiser). :mdr:

05 fév. 2013

Au boulot, tu es traité de feignant
Sur l'eau, de feignant de retraité
Laisses les dire, les penseurs
Et sans maudire, les faiseurs !
Si tu veux changer ton salaire
Pour un pot de créme solaire
Prends le bateau que tu peux
Tard ou plus tot, sauve qui peut

05 fév. 2013

Ce fil est très intéressant !!!

Il reflète exactement l'état d'esprit de la société en général.

Et à part quelques posts lucides le reste est du blabla qui n'apporte rigoureusement rien à la proposition de départ.

Partez le plus tôt possible !

Relisez les Damiens

05 fév. 2013

Quels sont les posts lucides, que je m'y retrouve un peu. Merci à toi. :pecheur:

05 fév. 2013

Bien vu. :bravo:

07 fév. 2013

L'expérience des autres ne sert pas à grand chose. :-)

05 fév. 2013

C'est très simple : les posts de ceux qui sont déjà parti...

05 fév. 2013

D'ailleurs il n'est pas obligatoire d'avoir un bateau pour partir.
Bateau stop, pouce etc.. meme pas obligé d'attendre .

05 fév. 2013

C'est vrai qu'on peut faire différents programmes selon sa forme.

Bon, y'a les traversées, que ce soit pour aller aux Antilles ou en Polynésie, mais y'a aussi la med. Ensuite, on peut faire juste des ballades à la voile quand on en a envie, ou de petites nav pour aller d'une île à l'autre.

On reste quelque part tant qu'on y est bien, quand on en a marre on va ailleurs.

Le but pour moi sera de vivre avec le minimum de contraintes et pas de faire du forcing si je suis fatigué ou si j'en ai pas envie. Donc pas besoin d'être Tabarly pour un grand voyage relaxe.

Le voyage peut être grand mais rester cool si on y met le temps.

05 fév. 2013

comme disait si bien coluche : partir c'est crever un pneu!

05 fév. 201305 fév. 2013

si nous sommes ici sur ce forum, et si nous avons la chance et le bonheur de soit posséder un bateau, soit naviguer sur le bda ou en loc, aujourd'hui et à l'age que nous avons, c'est déjà un privilège et/ou une chance,
que ce soit en nav de weekend, de vacances, de retraités, ... peu importe, c'est un bonheur de chaque nav, quand on aime ça,

ensuite, comme déjà écrit, à chacun ses priorités (les enfants souvent), ses possibilités, ses opportunités, ses finances ...
et chacun part au moment ou il le sent et comme il le sent,

ceux qui sont partis et revenus disent souvent : go small go now, en effet,
je me retrouve bien dans cette devise, mème pour mes navs de journées ou de vacances, (34' pour une famille de 7 (mais y viennent pas tous)),
en rèvant d'aller plus loin sur un plus grand ... parce que les rèves, c'est beau et ça met du soleil dans la vie,
mais chaque jour, je suis heureux d'avoir à mon age la chance de vivre la vie que je choisis ...
celle de demain, je la choisirai demain, si je peux et comme je peux,
y a mm des chances que je parte petit et loin (avec madame et le nr 5 quand les 4 grands auront leur vie ...),
à chacun ses rèves, ses priorités, ses voyages !

mais bon, j'ai aussi la chance de bosser en mer ...

merci Emma pour ce fil qui pose des questions intéressantes qui ne peut que susciter des réponses très variées qui ne peuvent bien sur pas toujours plaire,

05 fév. 2013

Vous allez dire que je fais une fixette la dessus mais si les gars des pays pauvres ne font pas de plaisance, c'est pas parce qu'ils sont cons, feignants ou qu'ils n'ont pas de gouts, mais bien parce qu'ils n'ont pas la thune pour.
Or, voyager ça coute cher, surtout à la voile.
Parlez des damiens, ok. Quand ils ont pétés leur mat en géorgie du sud, le voyage s'arrêtait la si une boite française ne leur avait pas offert le mat et son envoi par avion.
Donc, aujourd'hui ça serait fin du voyage.
Moi je dis attention :
C'est bien facile et gentil de donner des conseils à l'emporte piece et de dire à tout le monde naviguez, naviguez, vous vous poserez des questions plus tard. Mais c'est dangereux.
Les jeunes qui partent avec rien du tout, sans rente ni parents derriere, risquent bien de se retrouver gravement dans la merde quand il leur sera demandé de participer à la caisse de bord si ils partent avec le BDA , ou mettre du gasoil si c'est avec leur bateau.
J'aime beaucoup lire les récits de nav de ceux qui sont en mer aujourd'hui et j'ai pas mal de clients qui y sont.
Beaucoup éditent ce que leur coute le voyage et la plupart ont des trains de vie modeste. Bref, le resultat est toujours autour de 1000/1500 euros pour 2.
Quand on parle pognon, pas un ne part les poches vides, et heureusement.
L'histoire de faire un trajet avec ryanair, c'est bien. Une fois arrivé faut se loger, faut bouffer, visiter, se fringuer, payer les taxes, se soigner...
Comment vous faites pour payer la place de port en vivant d'amour et d'eau fraiche?
au mouillage?
Lequel? ils sont tous en train de se privatiser.
Et quand le coup de vent est annoncé?
Quand le visa arrive à expiration?
Bref, j'aime rêver mais je prefere me donner les moyens de réaliser mes rêves que de retourner à l'état de jeune punk à regarder les autres profiter pendant que la galere s'installe.
C'est une bonne école mais comme toutes les écoles elle est faite pour être quittée.

Chacun son point de vue. Le miens : un bateau fiable et préparé, un moyen de subsistance assuré avant le départ, la formation marine adaptée et l'envie partagée par l'équipage.

05 fév. 2013

On a tous rencontré lors de nos voyages, un homme seul perdu au bout du monde, ermite, travailleur saisonnier, homme à tout faire, en mauvaise santé, à la limite de la folie qui un jour a tout plaqué pour vivre 'son rêve'.

Deux lectures sur le sujet :

"Un Paria des Iles" Joseph Conrad et (1896)
"Iles Paradis Iles d'Illusion" James Fletcher (1900-1920)

T'as pas cent balles ?

05 fév. 2013

le "tropical tramp" comme ils disent

05 fév. 2013

Et une étoile pour Johann!!!
Presque tout est résumé.
Les rêveurs, les babacool, les problèmes de pognon, les demandes d'aide quand on est dans la M......, les "à mon retour j'ai pas une grosse retraite", les problèmes de soins à l'étranger.....
En somme quand on a un bon bateau, un peu de fric, prévu son retour, que l'on a de l'expérience pourquoi pas.
A contrario c'est comme pour créer son entreprise si l'on attend que toutes les conditions soient réunies l'on ne fait jamais rien.
Donc moins de parlote de l'action.....
Il me semble que ceux qui en parlent de trop ne sont pas prêts de franchir le pas, ce qui pour moi n'est pas une critique mais un constat.

05 fév. 2013

Bonsoir Pierre,
Je ne parle pas pour moi, je n'ai pas envie de partir!
Mes petits tours de Bretagne me suffisent et sont en rapport avec mes humbles connaissances.
Je voulais juste dire que chacun fait comme il le sent.

"Donc moins de parlote de l'action....."

depuis que je frequente la vie associative j'ai remarqué que c'est ceux qui disent ça qui en font le moins

ps :sur un forum d'echange c'est difficile d'agir au lieu d'ecrire ;-)

05 fév. 2013

Johann "un bateau fiable et préparé, un moyen de subsistance assuré avant le départ, la formation marine adaptée et l'envie partagée par l'équipage" tout à fait d'accord avec toi.

05 fév. 2013

Egalement :pouce:

05 fév. 2013

Le tout c'est d'être adapté... Je connais pas mal de gens qui ne partent jamais et qui sont heureux ! Une ou deux balades à Paris dans toute leur vie. La balade se limite à leur lopin de terre, le supermarché, la chasse au gabion et ils sont heureux.

Mon autre problème c'est d'avoir connu un jour un pays étranger, puis un autre, d'autres cultures, d'autres religions, d'autres femmes, d'autres plats, d'autres alcools et d'en avoir joui et de me dire est-ce que je vais attendre 65 piges pour en profiter ?

J'assume mon inadaptation à la société.

"Demande donc à un clebs de s'adapter à la salade, tu vas voir..."
Capitaine Conan

05 fév. 2013

Si je devais résumer ce fil en paraphrasant Desproges, je dirais qu'il répond bien aux questions:

  • Qui sommes-nous ?
  • Où allons-nous ?
  • Quand y allons-nous ?

mais pas à la question cependant essentielle:

  • Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
05 fév. 2013

ah ce Desproges, quelques mots et tout est dit en effet !

05 fév. 2013

Faut quand même faire gaffe, parce que "partir c'est mourir un peu".

Alors moi je veux pas partir trop, si vous voyez ce que je veux dire :heu:

partir c'est se nourrir de peu ;-)

05 fév. 2013

Chaque chose viens en son temps, même s'il faut parfois forcer le destin et son heure !
Je pense que lorsqu'on est pret, pour le départ, mentalement, techniquement etc, on part naturellement, comme la feuille quitte l' arbre sous l'effet du vent;
Dans le cas contraire, on y reste

Cela dit, perso je pense que l'âge idéal pour le voyage en mer, serait plutot entre 30 et 45 ans, ni trop tot ou ni trop tard, et suivant armé pour; Je dis peut-être ça car je suis encore dans la 30aine !; mais rien n'est défini, et il n'y a pas de règles à ce niveau, c'est plutot l'état d'esprit que l'âge qui compte
Pour les plus jeunes dans la 20aine, il me semble que le plus facile et accessible, surtout financièrement, sans devoir attendre la retraite, une rente ou autre, c'est le vagabondage terrestre, à pied, auto stop, vélo, cheval, avec un âne, kayak de mer ou autre !
Il y a d'ailleurs des beaucoup moins jeunes aussi qui sont marcheurs, rouleurs etc, comme Bernard Ollivier (traversée europe orient à pied)
Cet aprem j'ai pris en stop un jeune dans la 20aine, sac au dos avec son chien coupé labrador setter !
Il m'a dit qu'il n'avait pas de destination définie, il va suivant son envie, et peu d'argent apparemment;
J'ai eu fais quelques fois du stop mais ce n'est pas trop mon truc, j'aime avoir une part d'indépendance, comme à vélo ou en bateau; Mais c'est aussi une manière de partir quand on a pas les moyens pour que la voile soit abordable à certains

Et pour le sujet de "partir ou pas", j'aime assez cette phrase de Sylvain tesson, le "routard écrivain" :

"'Qui n'est pas capable d'applaudir des deux mains à l'effondrement de son bien n'est pas encore totalement pret pour le vagabondage" : D

05 fév. 2013

Joli débat.
J'avoue que parmi les gens heureux que j'ai rencontré aux escales, beaucoup avec le même profil et la même tranche d'âge : la soixantaine entamée. Tous avaient eu des enfants, une vie sociale riche et une belle carrière professionnelle. Ils ont fini d'élever leurs rejetons, ont su économiser des sous, ne laissent pas de rancunes derrière eux. Ils vivent maintenant une bonne partie de leur vie sur leur voilier, à voyager à leur rythme. L'avantage d'un bateau, c'est que l'expérience compense largement le manque de force physique ou les courbatures naissantes. Moi, vieillir sur un bateau, je m'y vois bien et m'y prépare. Bien sûr, j'aurais pu m'y mettre avant, mais je n'aurais eu ni les sous, ni la carrière et ni toutes ces choses qui sont quand même bien agréables à terre!. À chacun son choix!

05 fév. 2013

voila un retraité actif qui prépare sa futur vie

www.dailymotion.com[...]_travel

05 fév. 2013

je ne sais pas , et j aimerai bien savoir si il a réussi son pari , bravo a lui en tout cas , il s est posé moins de questions qu ici

05 fév. 2013

on voit presque plus de construction amateur , beaucoup sur des bateaux de grande série aussi bien bien en mono que cata .

je les connais peut etre !il y a treize ans j'ai rencontré au marin en martinique un sympathique couple qui avait mis leur naviplane au port a sec ,des gens charmants !

05 fév. 2013

Sympa!est-il parti,pour finir?
Le constructeur de notre cata a mis 7 ans pour le finir...navigué 5 ans avec.
Puis AVC,aux Antilles...le cata est rentré en cargo!
Je l'ai rencontré,avec sa femme...ils voyagent toujours,mais en camping-car! :heu:

05 fév. 2013

il y a même des constructeur amateurs qui s'aperçoivent, une fois terminé, que plus que l'envie de réellement naviguer, ce qui leur plaisait, c'est de façonner l'objet de leur rêve.

Et ils s'attaquent au mètre de plus !

06 fév. 2013

Hello,
ça doit être eux,effectivement...sont arrivés au Marin en 2000!
Comme quoi,le monde (maritime) est petit... :bravo:

05 fév. 201305 fév. 2013

Je suis admiratif devant le boulot, mais 10 ans de privations pour arriver à un bateau dont il ne sait rien des qualités nautiques. ..?
Je pense que pour le prix auquel le bateau va lui revenir il aurait pu se payer un Casamance pas beaucoup plus petit, avec un rapport confort /puissance intéressant et à mon sens beaucoup plus beau.
J'espère qu'il aura beaucoup de copain pour naviguer avec lui, 50' c'est gros pour un solitaire même en bonne santé.
Mais l'amour de la construction amateur ça ne se discute pas.

05 fév. 201305 fév. 2013

si j'ai bien compris, il s'attaque à 70 ans à une construction qu'il va mettre 10 ans à terminer ?

Ce qui le fait flotter à... 80 ans ! :tesur:

avec mon fil sur les conseils de départs précoces, je m'avoue vaincu !!!

je jette l'éponge..... :mdr:

05 fév. 2013

ah, le Casamance ! Sans doute un des meilleurs catamarans jamais construits... :bravo:

05 fév. 2013

Ah non!
Emma tu n'abandonnes pas alors qu'on en est au 110è post! Cela veut dire que tu as lancé un sujet d'intérêt public, ne laisse pas tomber le fil! Ce n'est que l'exception qui confirme la règle. ;-)

05 fév. 2013

un S.I.P., vraiment ? j'en rougis.. :cheri:

:aurevoirdame:

05 fév. 2013

;-) :langue2:

06 fév. 2013

:bravo:

05 fév. 2013

UN gros bisouxe salé de bretagne emma, je parts au moi d'aout, 2 ans les doigts de pied en éventailles, baignade 3 fois par jours matin midi et soir , eau à 29 degré, pécher la langouste tant que je peux descendre à 10métre, aller à la coriphénes avec mes potes martiniquais, faire de la planche à donf sur une eau bleu turquoise, ty punch et re ty punch, l'amour dans l'eau mème rythme que la baignade, 50 balais le 12 juillet, un bon petit cancer à 39 ans 10 mois de chimio ça fait voir la vie sous un autre jour, alors je pense que tu as tout à fait raison!! ma première escale sera pour toi à noirmoutier, ça te donneras peut étre envie de venir naviguer dans les caraibes avec moi, la deuxième année, la première année on se la garde jalousement comme un bonbon au citron vert et à la mangue avec ma compagne qui n'a qu'une année sabatique, à tout bientot c'est promis Yann

05 fév. 201305 fév. 2013

J'ai vu la vidéo du retraité actif (lien de TDM) et je pense qu'il doit être un des 100.000 lecteurs du bouquin "Faites vous-même votre malheur". Il a appris d'une manière très efficace comment mener une existence dépourvue de toute signification.
Il a su de manière magistrale faire la sourde oreille à sa propre raison.
Pour nombre d'entre nous cette misère là restera un but sublime et à jamais inaccessible.

05 fév. 2013

Cet homme, je le connais et je le vois assez souvent mais ma discrétion veut que je n'en dise pas trop à son sujet .
Une chose est sure en tout cas il est entrain de mettre les derniers équipements pour naviguer sur son bateau en travaillant aussi pour le rendre le plus habitable possible.
C'est un homme charmant et agréable qui travaille dur pour son projet qui est celui de finir son bateau .....
Je n'en dirais pas plus car je respecte aussi l'homme et son projet .
Je pense qu'il lui appartient en lisant ce fil de vous répondre.

Il se porte bien et travaille pour mettre son cata à l'eau dans peu de temps.....

06 fév. 2013

pour avoir construit 4 voiliers et trés gros refit du cata ,avec tous de long voyages a travers les oceans , j avais pensé a 55 ans me relancer dans un cata plus grand , ma femme ne veut pas connaissant les sacrifices que ça demandent , alors je suis admiratif devant ce monsieur qui va au bout de ses réves/projets a son age

06 fév. 2013

patpey , tu pourrais lui demander de faire un passage ici , j adorai mieux le connaitre .

06 fév. 2013

Je lui en toucherais deux mots .
De plus le jour de la mise à l'eau du cata pret à naviguer une vidéo s'imposerait pour voir l'oeuvre achevée

05 fév. 2013

Une fil très interessant...
pour ma part, mon rêve, c'est d'avoir des rêves même quand je serai encore plus vieux qu'à présent. C'est peut-être ça qui nous permet de vivre ici et maintenant et pourquoi pas plus longtemps...

incroyable ce que la volonté d'un homme peut faire ,je suis admiratif !j'espere qu'il pourra bien profiter de son grand cata ,apres tout marcel bardiaux a bien navigué jusqu'a 88 ans :-)

05 fév. 2013

la seule différence, c'est que Bardiaux avait fait un tour de Méditerrannée en...kayak, effectué à 18 ans !

il avait de l'eau salée dans les veines.

Déjà dit plus haut par Lorenzo :

"Il faudrait surtout ne pas confondre "continuer de faire de la guitare jusqu'à ses vieux jours et apprendre la guitare à ses vieux jours".

et c'est très vrai (AMTHA)

06 fév. 2013

C'est comme ne pas confondre naviguer sur le web et naviguer sur un bateau .mdr

06 fév. 2013

C'est bien d'avoir des rêves. Le problème c'est que la réalité détruit les rêves. Certains inconsciemment ne souhaitent jamais finir leur bateau et pour cette raison mettent la barre très haut.
Il y a hélas toujours du désenchantement dans la réussite d'un projet.
Ceux qui sont partis continuent à entretenir le mythe de l'alternance entre Ty Punch et baignades en eaux turquoises (voir plus haut).
Partir n'est pas une galère mais la brise n'est pas toujours légère et parfumée comme certains le laissent penser.

06 fév. 2013

La définition de la croisière au long cours, selon certains :
"cruising is fixing your boat in exotic places"

(soit : la croisière, ça consiste à réparer son bateau dans des endroits exotiques)

Heureusement j'aime le bricolage et les "listes de choses à faire" , surtout avec mon chéri :topla:

06 fév. 2013

Merci matelot18669, ces paroles optimistes dans ce monde merveilleux vont en faire rêver beaucoup plus !

Ah, que ça fait du bien, l'enthousiasme et l'encouragement ! :-D

06 fév. 2013

C'est assez humain et "normal" que le souvenir efface les moments pénibles et valorise les moments heureux. Ce biais doit être connu de ceux qui montent des grands projets.
Il faut à la fois ne pas noircir le tableau et ne pas se bercer d'illusions.
A chacun de trouver son chemin de crête.

06 fév. 2013

"combien de couples..."heureusement qu'il y a la vie de tous les jours pour faire remonter la moyenne,hein! :-D

06 fév. 2013

Il ne faut pas confondre faire rêver et faire miroiter...

Le bateau est le meilleur et la pire des choses...

Combien de couples ce sont disloqués aux Canaries, combien de "bons copains" ne peuvent plus se voir, combien de bateaux sont à l'abandon et/ou à vendre sur le chemin du tdm ?

Evidement si le rêve est d'aller siroter des ti punchs en baie des trois îlets et faire trempette dans les eaux turquoises, il n'y a pas trop de risques...

Mais si c'est vraiment pour aller découvrir le monde et faire des rencontres, alors il ne faut pas dire que tout est rose !

Bien sûr il y a de belles histoires de navigation en famille, en couple, ou entre copains, mais elles sont rares, très rares et heureusement car, ça nous laisse encore des tas d'endroits tranquilles, avec un accueil formidable.

07 fév. 201307 fév. 2013

Bien dit Patrick "heureusement qu'il y a la vie de tous les jours pour faire remonter la moyenne,hein!"

Les couples qui se séparent durant "un grand voyage en bateau" se seraient sûrement séparés pour une autre raison à un moment ou un autre.

Et à contrario, je suis convaincu, que ceux qui vivent depuis très longtemps ensemble et ont surmonté toutes les galères, doivent trouver "le grand voyage en bateau" plutôt cool.

Reste le fait d'être 24/24 ensemble.

Perso no soucis, avec ma femme ça fait 20 ans qu'on vit ensemble, et qu'on bosse ensemble. Quand on s'éloigne de plus de quelques mêtres, c'est juste pour 1 heure ou 2, et encore on fait fonctionner le portable.

J'oserais dire qu'en plus de l'amour il y a de l'osmose... :whaou:

06 fév. 2013

M.a m.a ce fil et ce fil qu'm.a m.a m.a m.a

Traduction
Emma aima ce fil et ce fil qu'Emma aima aima Emma :pouce: :bravo: :alavotre:

06 fév. 2013

pour l'assurance, une seule adresse :

MMA ! :mdr:

06 fév. 2013

:reflechi: :bravo:

07 fév. 2013

ou CMA, l assurance que c était mieux avant ! :jelaferme:
si tu est du coté de Noirmoutier tu dois connaitre Gébé, le pape du CMA!
un super naviguo, partit jeune , joueur de guitare. :-)

:-D :langue2:

06 fév. 2013

Pour un couple, c'est la moyenne d'âge qui compte.
A 65 ans, je prépare un TDM en recherchant une jeune et sportive équipière de moins de 30 ans.
Cela me sécurisera et agrémentera, je pense, mon voyage.

06 fév. 201306 fév. 2013

Je vais surement m'attirait les critiques, et ce message ne s'adresse à personne en particulier, mais je trouve qu'en general en mer comme à terre, les "plus agés" qui cherchent des beaucoup plus jeunes qui pourraient être leur fille ou petite fille, je trouve ça malsain, limite pervers; et la solitude en mer n'excuse pas tout; la promiscuité d'un bateau peut être assez néfaste à ce niveau;
Mais ca existe surtout à terre, j'etais en reperage 10 jours en thailande fin 2012 et le nombre d'occidentaux, souvent agés, qui se baladent en compagnie de jeunes thais par appat de la "chair fraiche", souvent monnayée d'ailleurs, je trouve ça assez triste et préjudiciable pour la fille; Et l'amour ne s'achète pas avec de l'argent ! (quoique... tout se paye de nos jours dans cette "société" )

07 fév. 2013

@wildlife

Il ne faut pas aller trop vite aux conclusions. Peut-être a-t-il seulement l’intention de la convertir pour la faire entrer au couvent. : ;-)

07 fév. 201307 fév. 2013

@ Wildlife

souvent d'accord avec toi, pour une fois je ne suis pas de ton avis.

Quel rapport entre du tourisme sexuel en Thaïlande, rapports tarifés avec effectivement des filles mises sur le trottoir la plupart contre leur gré,

et la recherche d'une équipière jeune par un skipper âgé ? :tesur:

Dans le premier cas, c'est condamnable, et d'ailleurs puni par la loi.

Dans l'autre, il s'agit d'un contrat et de relations entre deux adultes consentants. On peut supposer que l'équipière sera majeure.

A partir du moment où cette dernière est d'accord et part de son plein gré, je ne vois vraiment pas où se situe le problème.

06 fév. 2013

C'est quoi le bateau idéal pour un couple qui vieillit et projète un tour de med et, peut être plus tard un tdm ?

06 fév. 2013

un feriekorsika ?... :mdr:

06 fév. 2013

Je trouve émouvante cette vidéo .... Mais j'ai du mal à croire que le vrai projet profond de ce monsieur soit de partir ... Mais plutôt de construire un bateau.

S'il le finit ce que j'espère de tout cœur pour lui .... Quel Baby blues l'attend !

Pour ce qui est de partir, j'en rêve mais pas a n'importe quel prix ...
Partir mais partir bien, dans de bonnes conditions, avec des revenus, de la sécurité et un retour en douceur s'il doit y en avoir un, pas partir pour galèrer et faire la manche dans les ports.
Mais en même temps partir le plus tôt possible ...
c'est une difficile équation sous contrainte, contrainte du temps qui file et du confort que chacun estime nécessaire et minimal.

J'ai 40 ans .... Si je pars à 50, c'est pas si mal :-)

07 fév. 2013

J'avais toujours reve de d'aller en Polynesie en voilier et en solitaire.
L'Atlantique,je l'avais fait.Darien-Panama je redoutais un peu.Aussi je suis parti de Californie.
J'ai achete le bateau sur place,en 2009,moitie prix de la France.Je suis reste un an en mer de Cortes.C'etait deja le debut du reve.Puis je me suis lance en 2011,en solo.
J'ai fete mes 72 ans aux Marquises.
Puis les Tuamotu,le reve dans le reve.
Et enfin Tahiti.Pour finir et vendre le bateau a Raiatea.
Moralite:Oui,attendez la retraite.Pour bien se preparer il faut beaucoup de temps et ne faire que cela.

07 fév. 2013

Question : pourquoi avez-vous quitté votre rêve, le Paradis ne vous suffisait-il pas ?

07 fév. 2013

merci Pancho, y a pas d'age pour réaliser ses rèves ...

07 fév. 2013

Dicton: Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions...

Auteur: B. Moitessier

07 fév. 2013

Je trouve que c'est un peu malsain de parler de PARTIR , comme si certains avaient un besoin de fuir ou de se venger . . . . . c'est très perceptible du coté des "jeunes " , mais beaucoup moins du coté des retraités qui prennent plutot cela comme un voyage , une errance , un mode de vie qui permets enfin d'en profiter et de découvrir le monde . . . . PARTIR à la moitessier, c'est surtout ABANDONNER les autres .

07 fév. 2013

chacun sa vision des autres , familles ,amis

07 fév. 2013

je trouve aux contraire que les jeunes sont pas trop voyages , vivent drolement dans le virtuel avec leurs iphone version 5 qui permet de demander aux potes qu ils viennent de quitter si ça va .

07 fév. 2013

un des points aussi , a la retraite on se retrouve en cpl 24 sur 24 sur le bateau ,petit espace ,pas d échapatoire avec le travail .

07 fév. 2013

mes premiers voyagent , il y a 30 ans sur mon 9 m , pas mal de jeunes , familles avec enfants , trés peu de retraités , il fallait changer les voiles , pas de guindeau électrique , nav au sextant , la courbe s est drolement inversée , nav et bateau hyper facile , retraite souvent correct , et les jeunes eux bossent en priant que leurs jobs tiennent ou cherchent du travail .

07 fév. 2013

@TDM
Ajoutons à cela qu'avec les salaires actuels, une fois payé :
- le loyer (premier poste de dépense des ménages aujourd'hui).
- l'essence et la voiture.
- la nourriture.
- la part due à la retraite par répartition destinée à ceux qui font légitimement valoir leurs droits à la retraite + préparer la leur (la nôtre devrais-je dire...).
il devient difficile, sauf situation favorable, de se payer un bateau et son entretien... Il reste à peine de quoi mettre des pièces jaunes dans un cochon pour prévoir son cercueil en carton... Mais ça ne flotte pas très bien...
:(

07 fév. 201307 fév. 2013

Je découvre ce fil et c'est marrant comme "ça dérive vite" entre le sujet initial et le dernier post
Mais concernant le postulat de départ:

"Les problèmes de santé commencent à arriver, les enfants comptent souvent sur vous pour s'occuper des petits-enfants, et vos parents âgés (de plus en plus souvent maintenant) pour s'occuper d'eux !
Je sais bien que la médecine a fait de grands progrès, et que l'on peut se maintenir à peu près en forme, plus ou moins artificiellement.
Mais la mer, quand on commence à la fréquenter assidument, en long voyage, requiert - de mon point de vue - des qualités de fraîcheur, d'entrain, et parfois de forme physique qui riquent bien de faire défaut la plupart du temps."

cela me fait penser à mon grand-père, celui qui m'a initié.
Medecin dans la Royale, bombardé à Mers el Kébir, s'échappe vers l'Angletter où il est emprisonné de longs mois dans de mauvaises conditions; de retour dans le civil avec un bout d'estomac et d'intestin en moins, il s'adonne à la plaisance à voile à Granville (Dans les années 50, ils devaient être 5 ou 6?). Il a navigué la plupart du temps seul, plusieurs semaines d'affilée, d'abord sur son Bar puis son Daïmïo, jusqu'à sa mort à l'âge de 89 ans. Même si l'âge de la retraire recule, ça laisse pour les + chanceux d'entre nous un peu de temps pour la naviguation.
C'est lui, bien sûr, qui m'a inculqué la prudence, la prévoyance et l'anticipation; il est évident qu'à cet âge canonique, tu n'affales pas à deux longueurs de l'entrée du port.... Mais on peut faire de la voile sans en faire un sport; ça n'est pas le cas général, OK, mais si ça peut réconforter qq nvx retraités qu'Emma aurait "refroidi"

08 fév. 2013

Merci Tribal, ce fil m'a effectivement filé un grand coup au moral et bien découragé. Heureusement qu'il y a quand même eu quelques "vieux" pour réagir et communiquer un peu d'espoir quant à l'avenir maritime des futurs retraités.

07 fév. 2013

Tribal :
:)
Je navigue beaucoup avec mon père (qui était dans la marine). C'est lui qui m'a communiqué sa passion.
Il a tout compris !
Maintenant il donne ses ordres et j'exécute. Privilège de l'âge. Et quand je suis fatigué à force de quarts, de préparation de repas, de manœuvres, etc., il se moque des jeunes et de leur peu de résistance ! Mais si tu voyais sa tête. Je suis sûr de deux choses :
1 - que même la meilleure des drogues ne pourrait pas le rendre aussi heureux.
2 - que le soir il a des crampes dans les joues à force d'afficher son imperturbable sourire.

07 fév. 2013

Alors nos parcours sont un peu différents; j'ai commencé à naviguer avec mon grand-père à 10 ans; comme il avait l'habitude de naviguer seul et que j'étais à ses yeux une chose insignifiante, je n'avais le droit de toucher à rien. Mais comme je persitais dans mon souhait de l'accompagner, il a fini par m'inculquer les "bases"; mais pour la manoeuvre, c'était lui qui faisait la grande part du boulot.
Il a navigué jusqu'à ce qu'il ne tienne plus debout. Son sport favori était le changement de voile d'avant en solo : un élastique pour la barre, hisser par exemple le foc sur le génois, puis aller affaler le génois. Bien, même dans les années 90, pas question d'installer un enrouleur.
J'espère faire comme lui, non pas vivre vieux forcément, mais naviguer jusqu'à la fin.

07 fév. 2013

bonjour pas du tous refroidi 56 ans et demi usé par le taf (problème de vertèbre) bientôt la retraite anticipé, vente de la maison et achat du voilier en premier la med puis le grand nord pour finir dans le pacifique.ma douce et tendre épouse participe au projet (ce n'est pas que le mien) et nos 3 enfants nous approuve.une chose est sur ont y vas pas pour faire de regattes plutôt voguer pépère ont est pas pressé,enfin pour le moment oui ont attends le départ.
tous ça pour dire que les 20 ans de sacrifice pour la maison vont servir de capital pour le voilier et a aider les enfants a venir nous voir pour les vacances,le bateau sera notre résidence principale :aurevoirdame: :goodbye:

07 fév. 2013

Allez et prenez du bon temps, jusqu'à plus soif

07 fév. 2013

merci c'est bien ce qui est prevu

07 fév. 2013

@Tribal
J'espère aussi avoir la sagesse (et la possibilité) de faire ce que tu dis :
"faire comme lui, non pas vivre vieux forcément, mais naviguer jusqu'à la fin."
:)

07 fév. 2013

et la fin justifie des fois les moyens :pouce: :litjournal:

07 fév. 2013

ce qui est important a mes yeux c est d avoir des projets quel que soit l age - a 58 balais j en ai encore plein la tete-je sais que tous ne verront pas le jours

a 20 piges traverse sur une caisse a savons la seine ou faire une boucle sur un 54 amel a 60 piges l important c est de realiser son desire
l age permet d aller direct sans perdre de temps car l on sait qu il va y en avoir de moins en moins mais l on espere toujours qu il en reste assez toujours suffisament
emma il est bien ton fil :pouce:

08 fév. 201308 fév. 2013

Sincèrement désolé pour les retraités ou futurs retraités qui s'apprêtent à larguer les amarres, et que mon sujet aurait pu "refroidir", tel que j'ai pu le lire.

J'ai juste avançé quelques arguments qui me semblaient justes.

Heureusement qu'il existe, c'est vrai, des cas particuliers, qui échappent aux soucis de l'âge tels que j'ai pu les définir (santé, famille)

[à noter quand même que dans l'énonçé, je soulignais aussi la faible connaissance du mileu marin, un point important]

Pour me rattrapper, voici une vidéo d'Yvon Le Corre, dont je recommande fortement le livre "L'ivre de mer".

Il a un très long parcours de marin derrière lui, mais son état de santé lui empêche maintenant les longues traversées en solitaire, qu'il affectionnait.

Bon vent à tous :goodbye:

08 fév. 2013

Il y a en effet beaucoup d'interventions dans ce fil qui s'éloignent nettement du sujet initial (qui parlait de personnes sans expérience de la mer, envisageant de faire un TDM à leur retraite)
Beaucoup de choses écrites sont intéressantes mais sans rapport avec cette question là.

08 fév. 201308 fév. 2013

L'insee : [i][color=red]s'épanouir. Il leur faudrait attendre 55 ans pour être heureux. Pire, pour l'Insee, l'âge du bonheur se situerait entre 65 et 70 ans car on a révisé ses attentes et acquit l'expérience et la sagesse.[/color][/i]pour l'instant, je confirme, et je m'arrange avec ma carcasse...

c'est vrai je suis plus heureux maintenant et je ne regarde jamais derriere ,sauf pour l'experience :-)

08 fév. 2013

Mal vieillir, c'est un peu comme changer tous les six mois de pseudo... ;-)

Assumer l’ensemble de ses conneries ou de ses propos, permet une sérénité certaine.
Vouloir se refaire une virginité à tous moment, revient à vouloir partir pour fuir en étant mal dans sa peau...

La route est toujours devant, et ce qui s’est passé hier n'a plus aucun intérêt.
La santé, on fait avec.

Aussi que ceux qui veulent changer d'horizon, à n'importe quel age, le fassent sans hésiter s'ils en ont vraiment envie.

Plutôt que de passer leurs temps à y chercher des raisons sans intérêt. :alavotre:

pfffzzzz

08 fév. 2013

Partir plus tôt, partir plus tard... Là n'est pas l'essentiel.

L'essentiel est d'avoir toujours des projets plein la tête.

08 fév. 2013

je préfère les vivre en faisant d autre rêves

08 fév. 2013

Bien entendu mais arrivé à la retraite et avoir encore plein de rêves à réaliser c'est plutôt sympa, non ? Il y a tellement de gens blasés...

08 fév. 201308 fév. 2013

Partez tot ok, mais où veux tu aller ? that is the question ;-)
Y en a qui sont parti très tot, et qui sont jamais revenus !
comme James dean par exemple
Si nous ne sommes pas heureux là où l'on est, il y a peu de chance qu'on le soit vraiment ailleurs, sur l'eau ou n'importe où; le bonheur a plus à voir avec un état d'esprit, qu'une situation ou une acquisition;
Les désirs sont illimités et insatiables par nature
"Quand j'aurais cette promotion, je serais heureux", il l'obtient, et ben non ! toujours pas heureux
"Quand j'aurais ce beau bateau, je serais heureux", il l'obtient, et ben non pas encore satisfait, il veux l'emmener plus loin, vers les îles, etc, etc
Qui sait se satisfaire de peu, peut vivre bien partout
Qui n'est jamais satisfait, ne le sera certainement pas non plus
dans d'autres conditions, même idéales ou rêvées;
Je vais quand même aller revoir ces coques de noix !

08 fév. 2013

que viens faire james dean ????

le voyage est fait pour découvrir , s enrichir intellectuellement découvrir , but d un voyage il me semble

08 fév. 2013

Oui,et c'est le propre de l'homme de chercher ailleurs ce qu'il ne semble pas trouver sur place...
Quant à le trouver...je ne sais pas...mais l'important ne réside-t-il pas dans la quête elle-même...? :heu:

08 fév. 2013

Juste une raison de partir : chez mon fils en Espagne, il fait 21°C , et moi je suis sous le froid et subis des bourrasques de neige . . . . . faut ètre maso de rester quand tu ne bosse plus !

27 fév. 2013

Ca devait pas être en Andalousie, alors ! :-p

27 fév. 2013

J'ai passé quelques années en Espagne : hiver températures en dessous de zéro, été au dessus de 40 °C

on peut decouvrir les peuples de la terre sur le marché du cours lafayette a toulon ,les cinqs parties du monde y sont representées :-p

08 fév. 2013

Partir tôt c'est sympa ! Mais qu'en pensent les éjaculateurs précoces. ( pour paraphraser Desprosges) ok je sors...

09 fév. 201309 fév. 2013

L'appel du cocotier !

Qu'a-t-elle donc cette ile lointaine et ensoleillée ? Quel rôle joue-t-elle dans nos cultures ?

Cette ile où se retrouvent tous les gagnants du Lotto, les casseurs des films des années 50-80 et les vaillants marins après de longues, pénibles et hasardeuses traversées, tous sous le même cocotier les doigts de pied(*) en éventail, pleinement heureux pour l'éternité.

00:07 Faites de beaux rêves

Erdy

(*) propres j'espère :-)

09 fév. 2013

Attention à ne pas partir pour découvrir ensuite que l’on est mieux à terre ou à rester à terre en se disant que l’on serait mieux en mer.
La solution c’est Dostoïevski qui la donne : « L’homme est malheureux parce qu’il ne sait pas qu’il est heureux. Ce n’est que cela. C’est tout ! Quand on le découvre on devient heureux à l’instant même. »

Partir ou rester n’a absolument aucune influence sur la possibilité d’accéder au bonheur.

09 fév. 2013

Je crois qu'on transporte avec soi ce que l'on est... La destination n'est qu'un faux problème.

Petit moment de poésie :

Un matin nous partons, le cerveau plein de flamme,
Le cœur gros de rancune et de désirs amers,
Et nous allons, suivant le rythme de la lame,
Berçant notre infini sur le fini des mers.

Mais les vrais voyageurs sont ceux-là seuls qui partent
Pour partir, cœurs légers, semblables aux ballons,
De leur fatalité jamais ils ne s’écartent,
Et sans savoir pourquoi, disent toujours : Allons !

Amer savoir, celui qu’on tire du voyage !
Le monde, monotone et petit, aujourd’hui,
Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image :
Une oasis d’horreur dans un désert d’ennui !

Charles Beaudelaire

09 fév. 2013

C'était pô un joyeux le Charles!!! :heu:

19 fév. 2013

Ne dit on "battre en retraite" ?
La retraite c'est déjà se retirer, alors si en plus il faut partir :non:
Partons maintenant on aura tout le temps de se reirer après... :reflechi:

27 fév. 2013

Moi j'ai 57 ans, ingénieur, et au chomage depuis un moment. Donc la retraite.....
Et bien je pense que si ça continue, je vais tout plaquer cette m.... et partir.
Tout vendre, baraque, bagnole, et ciao....partir loin avec un voilier.
Sauf que ma femme voit pas du tout les choses comme ça!!!
Dilemme.

27 fév. 2013

Dommage , car peut être pour toi le bon moment de faire un voyage
Au chomage , le pole emploie va te convoquer de temps en temps , pas facile si tu es loin

27 fév. 2013

ta pas de chance moi la mienne adhère a mon projet de partir

27 fév. 2013

solution : changer de femme ! :-p

28 fév. 2013

Aucun intérêt, y en a pas une pour racheter l'autre... :jelaferme: :alavotre:

pfffzzzz

27 fév. 2013

J'y avais pensé....mdr

27 fév. 2013

Bon, je ne détiens évidemment aucune vérité mais ce que je souhaite souligner c’est une exagération ou un effet de loupe qui fausse nos appréciations. Le jour de la retraite est présenté comme un jour de rupture avec une vie d’avant et une vie d’après. La vie d’avant est celle de l’aliénation, de la dépendance à toutes les hiérarchies et contraintes de la vie. On en vient à l’idée du « vivre ailleurs » du « vivre une autre vie ». L’ailleurs étant défini comme le contraire de tout ce que j’ai vécu. Personnellement, je pense que la vie sera toujours la même, avant et après la retraite, toujours insupportable pour ceux qui l’auront considéré comme telle et toujours bonne à prendre pour les autres. La question n’est pas celle d’un ailleurs impossible à trouver mais du regard que l’on porte sur sa propre vie. Le moment du départ ne fait rien à l’affaire, seul le départ est bon à condition d’être équipé de base d’une vision optimisme de la vie.

27 fév. 2013

18669, très juste,
et je viens de lire que d'avoir une vision positive (comme toi) du fait de vieillir, et de poursuivre sa vie dans ce mm esprit après la carrière permet de grandement le prolonger ...
l'optimisme permet de vivre une vie meilleure, c'est évident !

27 fév. 2013

18669 => Au contraire de toi , je confirme bien que la retraite est une rupture totale mais cela dépends peut ètre du métier que tu pratiquais "avant " ?
Je bossais en 5x8 , c'est à dire en équipe matin/aprem/nuit et ce pendant toute l'année , jusqu'à mes presque 55 ans!
je te garantie qu'il y a un fossé entre ma vie d'avant et celle d'aujourd'hui . . . . par contre , je ne suis pas aigri car cela m'a permis de bien gagner ma vie et de m'offrir entre autre , mes rèves de jeunesse ( Un des derniers est en cours de réalisation )
les rèves de jeunesse sont evidemment les plus importants , car soit ils se réalisent et te laissent un sentiment de plénitude , soit ça ne marche pas et il te reste un gout d'inachevé voire une frustration lancinante .

Un rève qui se réalise , n'est pas à comparer à un cadeau de Noel qui te laisse un peu con car non désiré ou mal choisis ou à une voiture que tu t'offre et te trouve au volant avec un sourire de bénêt . . . . . . non , un rève réalisé c'est aussi fort qu'une revanche sur la vie !

Vivez vos rèves , mais ne rèvez pas votre vie .

j'ai vecu tous mes reves de jeunesse aussi ,en travaillant rarement plus de vingt heures par semaine ces dernieres années ,travailler moins pour vivre plus :-)

27 fév. 2013

ben moi j'avais des rèves onéreux et il fallait bosser plus pour y arriver ! :mdr:

oui c'est vrai !tout depends du prix du reve !

27 fév. 2013

ou épargner plus...

28 fév. 2013

"...partez tôt !! avant la retraite ?..."

Trop tard !

28 fév. 2013

si sa vie tangue a terre elle ne sera pas stable en mer

les reves doivent etre realistes
j en ai plein, suis ni jeune ni vieux, 47 balais, j en ai realisé certains, j ai bossé comme un con, rien n etait assez grand ni assez beau, ....et un jour.. tout bascule,. Je ne suis pas aigris, c est moi qui ai decidé d ela faire basculer ma vie, je n en pouvais plus

aujourd hui, j ai changé de vie, j ai beaucoup moins de moyens, mais je suis heureux et en paix avec moi

je n ai plus de grosse maison et d appart secondaire dans le sud, j ai un bel appart c est tout
il ne me faut plus un boat de min 16m dernier cris qui etait trop cher et que je ne pouvais avoir mais j ai un boat d occas de 9m, mais il est a moi et je navigue
mes voitures ne sont plus neuves et haut d egamme m ais d occases
etc

ne mettez pas le niveau d evos reves trop haut, rares sont ceux qui peuvent dans ce cas atteindre leur reves, mais contentez vous de moins mais realisez le, et le bonheur viendra

ps ...je sais je dois sortir :) une femme ca se chnage si ca va pas, un homme aussi pensez y :)

28 fév. 201328 fév. 2013

tient ça me fait penser que j'ai eu toutes les voitures dont je revais ........mais dix ans apres a chaque fois :-D et pour le bateau de mes reves de l'epoque j'ai attendu 22 ans ,c'est pas de la patience ça ?

28 fév. 2013

c'est de " l'H E O risme "

:mdr: :mdr: :mdr:

et oui quand on est faineant faut savoir attendre :-D

28 fév. 2013

20% d'effort pour 80% de résultat :acheval:

01 mars 2013

l argent la famille le travail le machin le truc... c est que des excuse !! quand vraiment on désir on le fait ! moi j ai 26ans je me suis débrouillé pour acheté mon bateau certes pas très grand pas tout jeune pas vraiment le bateau idéal j aurai pas les dernier gadget mais bon je m en fou se qui compte c est de partir réaliser son rêve

01 mars 2013

Bravo "labuche", et ton bateau n'est pas si mal, et même suffisant pour t'apporter du bonheur.

Bon courage l'ami. :pouce:

02 mars 2013

Pour ceux qui ont peur de vieillir, puis-je me permettre de vous offrir une clé ?

Ici, en Martinique, on ne parle pas de vieillir, mais de grandir.

On ne parle pas des vieux, mais des grandes personnes. Et, à chaque anniversaire, on grandit d'un an.

CaptainRV

02 mars 2013

Y sont optimistes, en Martinique. Mais pas très réalistes..

02 mars 2013

Très beau CaptainRV :pouce:

09 mars 201316 juin 2020

Bon, j'apporte ma petite contrib, je suis comme beaucoup d'entre vous, je bosse encore 10 ans et je devrais approcher sûrement la libération salariale... Mais comme je trouve que c'était qd même dommage d'attendre pour en profiter, alors avec mon épouse on a eu notre petit coup de folie, on s'est acheté un First 25S qu'on a mis en gestion location. On essayera d'en profiter un max et de se faire une idée plus juste de ce que représente d'être en voilier et d'avoir un minimum d'expérience.. Pour la retraite, la seule chose que je sais c'est que je serai sur un voilier si je peux, mais ou et comment et pour quelle nav ben j'avoue que je ne sais pas...mais bon c'est pas grave...

Phare du monde

  • 4.5 (22)

2022