PAN PAN PAN appel sur le 16

bonsoir à tous
aujourd'hui je suis sorti en rade de hyeres ,comme la méteo était optimiste avec 15 nds d'W prévus dans l'après midi ,ce qui me va très bien .
donc départ du gapeau ,petite brise de SW j'arrive vers midi à la pointe de giens ou je me fais ceuillir par une bon 15nds établi,donc je vais mouiller à la badine pour déjeuner .
puis subitement sur le 16 un pan pan pan un bato appelle en panne de moteur se situant entre porquerolles et giens ,le cross lui répond ;
voilier de 9.3M deux personnes à bord en panne de G.O demande un remorquage jusqu'à st mandrier car c'est trop long de remonter au vent .
et puis plus de nouvelles ,le cross lui a demandé d'appeler au 196 ,étant seul sur l'eau ,j'étais prêt à relever la pioche et aller l'aider .
mai là je n'en suis pas encore revenu
c'est désespérant

L'équipage
07 avr. 2023
07 avr. 2023

Quand ils ont vu l'ardoise , ils ont monte les voiles ..

07 avr. 2023

et c'est parti pour une nouvelle saison :-)

07 avr. 2023

Il reste scicié pour pleurer

07 avr. 2023

Pas de blague les gars, Sicié, j'suis bon pour le service !

07 avr. 2023

Vivement que retourne en Med,pour me marrer et vendre des bidons de go.

07 avr. 2023

Bonjour,

15 nds de vent et un voilier qui lance un PAN PAN pour cause de manque de GO, le cross devrait juste vérifier qu'ils ne sont pas en danger pour une autre raison (simple vérification par VHF ou téléphone), puis leur demander de hisser leurs voiles et d'appeler la capitainerie de leur port pour rentrer à leur place quand ils seront devant (ou aller au ponton carburant à la voile, mais la faut pas rêver) mais certainement pas d'appeler la SNSM pour ça! Enfin c'est à espérer qu'ils font comme ça ...

D'habitude c'est au mois d'Aout qu'on entends ce genres de choses, mais la c'est en avance...

07 avr. 2023

Cela dépend des compétences en voile et du timing pour reprendre un avion , blablcar ou autre Uber.

07 avr. 2023

le Vendredi Saint est férié, la Bourse est fermée jusque lundi compris, et on enchaîne les vacances de Pâques jusqu'au 8 mai, selon les zones.

7 jours de travail, et on tombe sur le Viaduc de l'Ascension.

pannes de carburant pour les bateaux, et accidents de plongée à venir.

07 avr. 2023

Il y a deux choses infinies:
L'univers et la bêtise humaine.
Pour l'univers,j'ai un doute.

08 avr. 2023

Dixit Einstein. Cite tes sources ou il te réclamera des droits d auteur de là haut

Une variante :
Devant la bêtise humaine, même les dieux sont impuissants.
(Proverbe Tchèque ?)

07 avr. 2023

Le code portuaire interdit de rentrer au port à la voile. Donc, oui, le Cross peut prendre la décision, et ils le font, de déclencher une alerte SNSM pour aller remorquer le dit bateau en panne de GO. Et c'est payant, mais le GO n'est gratuit pour personne.

Encore en cette période, les capitaineries peuvent-être fermées à certains horaires. Et donc personne pour aller prendre en remorque un voiler à 100 M de l'entrée de port.
Il ne faut pas oublier qu'en cas de problème (avarie) après que le CROSS en ait été averti, ils ont la responsabilité de faire rentrer tout le monde sain et sauf.
Et ils s'appuient naturellement, sur des professionnels, entre autres, la SNSM.

De toute façon, l'autorité en mer, c'est le CROSS, que ça plaise ou pas, donc on peut émettre toutes les hypothèses de la création, ce sont eux qui décident.

07 avr. 2023

Ok, mais si j'avais du appeler le cross sur mon ancien bateau quand j'avais un RC16D pourri qui refusais de démarrer une fois sur une, ils m'auraient proposé un abonnement ... lorsque le temps reste maniable, il y a plein de solution, dont celle de rester au mouillage devant un port en attendant de pouvoir rentrer (c'est juste un exemple).
C'est pas pour jouer les gros bras, mais bon une panne de GO, c'est même pas une panne moteur, c'est quand même pas une avarie sur un voilier bon sang!

07 avr. 2023

Un manque de go ce n'est pas une avarie mais une connerie basique, il faut appeler un chat,un chat, comme devrait dire Fritz mais on n'est pas a l'abri.

07 avr. 2023

ils devaient être a un demi mille de porquerolles au portant et à 14 mn de st mandrier vent de face .comme je les comprends ,c'est dur la voile .
malheureusement ce genre de cas se multiplie ,ne vous plaignez pas si les primes d'assurance augmentent ;
je crois que je vais revoir mon opinion sur le permis voile ,
l'ancien BPPV n'était pas si mal que ça ,il y avait une partie pratique avec envoi du spi en solo .
alain

07 avr. 2023

Ho là, 14 miles au près en tirant des bord, un coup à rester 5 heures sur l'eau et à rater l'apéro. C'est pas un Pan Pan qu'il faut lancer, c'est carrément un Mayday

07 avr. 2023

comment peut 'on interdire de se servir de son moteur principal pour rentrer dans un port ,pour les baignoires à moteur ,c'est à la godille ?

07 avr. 2023

Bien
La godille devrait être enseignée pour un permis voile.

07 avr. 2023

godiller sans vent, oui , contre... bonjour, avec du courant... bonjour...
mais on doit au moins pouvoir arriver à la voile à l'entrée du port... cela devient de la consommation et on est considéré comme tel! que l'on aide ou remorque pour l'entrée dans le port, oui, mais on devrait ête capable de revenir à proximité des jetées et tirer des bords en attendant le bateau du port... IL est quand même compliqué de nos jours de tirer des bords entre les pontons, les ports ne sont plus faits pour cela et si on a pas un quillard de régate ce ne sera pas simple!

07 avr. 2023

Aller à la voile mouiller devant hyeres ou porquerolles et aller en annexe avec un bidon !!! Dingue
Triste

07 avr. 2023

Vu qu'ils ne savaient sûrement pas purger un circuit de GO, le bidon n'aurait pas servi à grand chose...

07 avr. 2023

ce n'était pas samedi dernier par hasard?
genre poisson d'avril....

08 avr. 2023

non absolument pas ,rentrer à la voile dans porquerolles rien de plus facile et au accoste à la digue ,st mandrier un peu plus compliqué mais on peu mouiller devant et c'est très abrité .
non ce n'est pas un poisson d'avril malheureusement
alain

08 avr. 2023

De toute façon, Saint Mandrier était une mauvaise idée : pas de pompe GO sur le port.
C'est soit Toulon, soit Hyères.
Vu la situation du voilier sinistré, Hyères me semblerait plus indiqué ! Mais si bateau de Loc, retour à la base impératif!
Pour Hyères, un avantage supplémentaire: l'aéroport accessible à pieds 😂.
Mais tout cela est des supputations/conjectures.

08 avr. 202308 avr. 2023

Un peu d’indulgence, panne de gaz oil peut dire aussi bactéries…et là vous n’avez pas le choix :-(

Ce n’est malheureusement pas rare.

08 avr. 2023

Je me souviens d’un temps où quand on avait un problème de moteur à l’entrée d’un port, il suffisait de héler le premier bateau qui passait pour qu’il vous remorque jusqu’à votre emplacement.
En Manche cela se pratique encore couramment.

08 avr. 2023

Et oui , on n'est pas des sauvages 😁

08 avr. 2023

Et bien ça se fait aussi en Med. Avec mon ancien bateau quand le moteur ne marchais pas, un jour j'étais dans la baie de la Ciotat, sans vent, j'attendais tranquillement devant le port qu'une petite brise veuille bien me permettre de rentrer dans le port à la voile quand un gars avec un bateau moteur open d'environ 6m fait un détour et me demande si je veux qu'il me remorque jusque dans le port. J'accepte volontiers, il m'a déposé en douceur au quai passager, j'ai à peine eu le temps de le remercier, il à disparu aussi vite qu'il était apparu.

J'ai moi même bien plus tard, avec mon nouveau bateau remorqué un petit pêche promenade qui était en panne moteur en mauvaise posture en train de se mettre dans les rochers de la digue de Toulon, le vent soufflait à 20/25 nds. Pareil, je l'ai déposé au quai d'accueil.

Tout cela est tout à fait normal et j'espère que c'est la pratique partout.

08 avr. 2023

A Lorient, il y a au moins un navigateur qui ne vient pas en aide quand on lui demande de l'aide au niveau de la citadelle de port Louis.😡
Il paraît que le Cross est là pour cela.🙄

08 avr. 2023

Oui je l'ai fait et j'ai vu le type revenir...un an après avec une bouteille de Pastis (Il me cherchait 😊)

08 avr. 2023

Ça se fait aussi en Med.

08 avr. 2023

Avec un petit vent d'Ouest, le plus facile à la voile, c'était Porquerolles en effet, on peut aller jusqu'au quai du carburant sans souci.
Pas direct à St Mandrier, y a pas de carburant...
;-)

08 avr. 2023

Le plus inexcusable n'est pas tant la panne de gasoil mais l'incapacité a la gérer. On se déroute vers un port "sous le vent" en demandant juste un coup de main pour entrer dans le port si impossible à la voile ou à la godille.

08 avr. 202308 avr. 2023

encore faudrait-il savoir faire de la voile.

on loue un voilier, parce qu'on n'a pas besoin de permis, en sachant qu'on ne l'utilisera qu'au moteur.

08 avr. 2023

C'est souvent le cas aux Antilles, nous avions loué un catamaran qui avait un an, un des 2 moteurs avait 1000 heures.
Le technicien de la base m'avait expliqué que souvent le moteur tournait en permanence par peur de manquer d'énergie électrique et pour rassurer les équipages.

08 avr. 2023

On peut aussi tomber en panne de moteur , ..... de vent, etc selon la loi de Murphy 😁

08 avr. 2023

@ alcatorda dans ces cas la tu attends que ça se passe....

08 avr. 2023

Sur ce coup là Murphy n'y est pour rien. c'est ce que j'appelle "le syndrome de la bouteille de gaz" : elle finit de se vider quand tu t'en sers. Donc pas de vent, on met le moteur qui tombe en panne. Et dans ce cas, comme dit mocitoo tu prends ton mal en patience. (le bateau, comme l'avion, est une école de patience). Cela m'est arrivé dans le temps du côté de st trop par pétole sur un voilier de loc. On a le temps d'admirer le paysage et les jolies demoiselles qui bronzent sur les plages avant des bateaux à moteur qui passent..... en attendant qu'Eole finisse sa sieste.

08 avr. 2023

ben moi ça m'arrive tous les étés, quand tu as un westerly, pas de vent et que tu es fauche, tu attends...j'ai plein de livre a lire en retard.

08 avr. 2023

ce n'était pas le cas ,il y avait 15 NDS établi d'ouest et trois bords ils étaient à st mandrier ,un voilier de 9m3O sur ce parcours ou une fois que l'on a passé escampobarriou la mer est plate jusqu'à toulon ,c'est 4h de route ,ou alors il faut faire autre chose que d'aller sur l'eau .c'est à peu près le temps que je mettais quand j'avais le sylphe qui est plus petit
alain

08 avr. 2023

oui mais c'est le sud...les mouillages a 400 bateaux, les tempetes qui decornent tous les cocus de la terre, les gourmettes en or, les levres en revers de pot de chambre, la boisson jaune qui pue... :-)

08 avr. 202308 avr. 2023

Tu sais ce qu'il te dit, le Sud ??? Et tant qu'à en parler, sache que chez nous, on dit "les lèvres en revers de kelly", les pots de chambre, ça pue, on les laisse aux parigots... 😁😂🤣
VdB

08 avr. 2023

Nino Ferrer le chante très bien, le Sud:

08 avr. 2023

Le Havre/Honfleur , pas besoin de faire un "check" avant de partir, alors un petit tour sympa, on casse la croûte et nous allons sur Honfleur, comme c'est interdit de rentrer sous voiles on abaisse et je lance le moteur, quelques minutes après il s'arrête, ne redémarre pas, j'insiste, je l'injure et finalement la nourrice et désespérément vide. Obligé d'appeler le cross car nous derivons , forcément ils se foutent de nous, nous lâchent dans l'écluse. Par sympathie et pour l'assurance sur le rapport était indiqué problème moteur et carburation.

08 avr. 2023

"Par sympathie et pour l'assurance sur le rapport était indiqué problème moteur et carburation."

et après, on se plaint que les assurances coûtent de plus en plus cher, radient ou abandonnent le milieu maritime ;-)

08 avr. 2023

L’assurance aurait pris le remorquage en charge même si le rapport avait indiqué « absence de carburant ». De toute façon, elle préfère payer le remorquage (franchise déduite) plutôt que le sauvetage d’un bateau échoué sur la digue ou les conséquences pour un cargo obligé de se dévier pour éviter un bateau à la dérive dans le chenal.

08 avr. 2023

Pas trop de cargo entre porquerolle et Hyères !

08 avr. 2023

C’était par rapport au post de Matsyl (cf. l’indentation). Des cargos, c’est vraiment un souci dans l’estuaire de la Seine et particulièrement devant Honfleur où le chenal longe l’accès au port.

08 avr. 2023

Y'en a quand même : je me suis fait dépasser par une belle nuit de février 2020 par un petit cargo à peu près pile devant Port-Cros.

08 avr. 2023

Je connais un gars (qui est sur H&O) qui était en panne de moteur et il est rentré de Corse par temps très calme comme on en à souvent ici en été, il à mis 3 ou 4 jours pour faire la traversée, il m'avait dit que le dernier soir il voyait les feux de Bandol et au petit matin ... il les voyait toujours à peu près du même endroit 😁 il avait trouvé le temps long, mais je pense que ça ne lui avait même pas traversé l'esprit d'appeler le cross ou qui que ce soit. ça lui à fait un souvenir.
Heureusement que tout le monde n'est pas "assisté de base" ...

08 avr. 2023

Bah, il m'est arrivé la même chose entre l'Italie et Porto Vecchio : gros temps pendant le début de traversée, et puis, à partir de midi le lendemain du départ, plus que dalle... et plus de batterie non plus, en tous cas pas assez pour démarrer la bourrique. On a fait le yoyo pendant un jour et demie, en vue des côtes de Sardaigne et au millieu des ferries. On est arrivés après trois jours en mer, au petit matin et dans la brume, en louvoyant, devant le port. Et là, on nous a dit que le port ne pouvait pas nous rentrer par ses moyens, et qu'il fallait appeler le CROSS. J'avais un peu les boules, et si j'avais eu une annexe (ou même une grosse bouée canard), j'allais acheter une batterie à la nage.

09 avr. 202309 avr. 2023

Grand souvenir ! On était 6 à bord. On était parti un mardi soir de Ile Rousse, j'avais barré toute la nuit pour chasser les risées, le matin on était devant Calvi, on avait fait 7 milles :-). Une équipière avait rendez vous le samedi à Toulon pour un appart, elle m'avait demandé si on y serait j'avais rigolé. Au final, on a mouillé samedi matin à Bandol, 2 h avant son rendez vous. On était arrivé dans la matinée de vendredi à Porquerolles, et on avait passé l'après midi au mouillage devant Escampo pour ne pas dériver avec le courant dans une pétole totale. Et ca s'est fini avec la dernière nuit à tirer des bords dans rien du tout de vent devant les Magnons.
Bon effectivement, s'il fallait appeler le Cross à chaque fois que je suis en panne de moteur, ils m'auraient affecté une vedette juste pour moi !
Mais un de mes voisins de mouillage, grand marin à la Fritz, a appelé l'année dernière le Cross pour une panne de moteur devant Sicié par beau temps. Il était à une demi douzaine de milles de son mouillage. Il avait des voiles, il savait s'en servir. Mais il n'y avait pas de vent, et son bateau est en acier. Il avait une sérieuse raison de ne pouvoir attendre et savait très bien ce que ca allait lui couter.
Je ne lui jette pas la pierre, cela pourra aussi m'arriver un jour.

08 avr. 2023

Ce genre de chose mérite un pan pan pan sur le cul cul cul :-)

08 avr. 2023

"À bord, un moteur tire d'embarras l'ignorant qui s'est mis dans un mauvais cas. Le marin à la voile, lui, doit savoir et surtout prévoir."
J-Y Le Toumelin

Faudrait que certains finissent par comprendre qu'il y a des loisirs, des expériences, des endroits qui ne se consomment pas, mais qui s'apprennent, se méritent...

Tous ceux qui ont eu cette démarche comprendrons qu'on ne peut apprendre sans faire d'erreur, c'est normal et plutot bon signe.

Mais celui qui pense que s'il se retrouve sur l'eau (en voilier), en condition maniables et sans moteur, n'a cas appeller le 112 pour être à l'heure au resto n'a rien à faire sur l'eau.

08 avr. 2023

le 196 c'est mieux ...
mais avec la vhf ,ça ne fonctionne pas c'est le 16 ;
QUE JE VEILLE EN PERMANENCE EN MER ;

09 avr. 2023

Et ceux qui ne connaissent pas le 196, ils ont droit d’aller sur l’eau :-)

09 avr. 2023

👍👍👍

09 avr. 2023

Je rejoins les propos de MARILO83, l’appel pan pan a été fait dans les règles, le Cross a fait son boulot, on ne connaît pas l’ensemble des raisons qui on conduit à cette demande d’assistance .
On peut aussi avoir le droit de débuter ou d’avoir une perception exacerbée du danger.
La multiplication des pratiquants entraîne mécaniquement un nombre de demande d’assistance plus important, on peut le déplorer mais ça reste une réalité qu’il faut traiter.
Les seuls à ne pas chouiner ou donner de leçons de moral sont les plus concernés, bénévoles de la SNSM et personnels des Cross.
Donc je ne jetterais pas la première pierre.

09 avr. 2023
09 avr. 2023

la mer n'est pas la route ,la dépanneuse n'attends pas à coté .
la météo est suffisamment fiable et la prendre avant de partir ,c'est la moindre des choses .
si on ne se sent pas de sortir avec 15nds annoncés on reste au port .
je ne sais pas ce qui c'est passé ensuite car le 196 reste discret .je n'ai pas vu passer le canot de la snsm ,
mais s'il était intervenu c'était celui de hyères ,ils les aurait ramenés au port et pas à st mandrier ,et de plus si pendant ce remorquage il avait fallu une intervention rapîde ,ils auraient largué la remorque ?
un voilier de 9.3 M n'est pas un petit canot ...
alain

09 avr. 2023

la raison ,je l'ai entendue ,panne de go ,obligé de tirer des bords dans 15NDS pour rentrer à st mandrier ,demande de remorquage .
après ils ont donné leur position ,j'ai regardé ,ils étaient vers la jaune garde ,sur un bord ils passaient escampobarriou et après la mer est plate.
je ne généralise pas ,c'est un cas bien particulier .
je me suis fait remorquer deux fois en panne de moteur et pourtant j'avais mes voiles une fois dans un étang de Gruissan, échoué dans la vase et j'avais mouillé dans le chenal sans vent du tout ,et l'année dernière le 18 AOUT à 2H du matin aux Cannebiers pour ne pas aller à la cote ,moteur en route et à fond le vent m'y envoyait

cette nuit là il y a eu pas mal de dégâts .d'ailleurs mon assurance ne m'a pas compté de franchise en me disant que j'avais sauvé mon bato ;mes deux voisins y ont eu droit ,la snsm les a tracté le lendemain matin ,l'orage était passé .

09 avr. 2023

Les demandes d’assistance sont-elles toujours justifiées ?
En Charentes, en 2011, j’entends un appel Pan-Pan sur le 16.
Appel pour panne moteur… demande de remorquage
Question du Cross : quel type de bateau ?
Réponse : voilier de 10m
Le Cross : vous pouvez utiliser les voiles…
Le requérant : il n’y a pas de vent…
Le Cross : vous pouvez attendre un peu…
Le requérant : avec le courant nous dérivons sur l’île d’Aix…
Le Cross : combien de fond ? Vous pouvez mouiller l’ancre…
En fait le type voulait à tout prix rentrer au port, sans doute un apéro à ne pas manquer, son assurance paierait ( donc les cotisants que nous sommes ).

09 avr. 2023

La solution ? Mettre des amendes à ceux que l'on considère comme incompétents ? Les envoyer au tribunal ? Toutes les activités génèrent ce genre de problèmes à terre comme en mer, pompiers,samu, gendarmes sont sur la brèche,
J'ai bien une idée pour diminuer le nombre de plaisanciers, suppression des congés payés pour commencer, et parcours de qualification comme pour le Vendée globe, comme ça on reste entre soi

09 avr. 202309 avr. 2023

La carte bleue (ou visa, ou gold) a supplanté la formation pour trop de plaisanciers.
En panne moteur je suis rentré deux fois à la voile à La Rochelle, une fois au Cap d’Agde. Voilure réduite pour limiter la vitesse d’évolution, deux ris pour arriver à mon ponton. Il ne me serait jamais venu à l’idée d’appeler le Cross pour cela, ni contraindre l’équipage bénévole d’un canot snsm à tout lâcher pour appareiller…

09 avr. 2023

Tu ne serais pas eliminé???

09 avr. 2023

Les intervention de remorquage par beau temps ne sont pas vraiment un pb pour la SNSM. Ça leur fait des sorties d’entraînement et ça les finance. Et, comme dit plus haut, c’est de toute façon le CROSS qui décide des suites à donner aux appels.
Ce qui peut être plus problématique pour les sauveteurs, ce sont les interventions par mauvaises conditions sur des bateaux qui ont été imprudents ou qui n’ont pas tenu compte de la météo.

09 avr. 2023

Lulu,
Sur que les équipiers de la SNSM n'ont que cela à faire le dimanche de Pâques.

09 avr. 2023

Mettez vous à la place du Cross :

Vous ralez parce que ceux qui râlent estiment qu'on vit dans un monde d'assistés, mais les mêmes à qui il arriverait un pépin pris en charge par le Cross avec surpépin à proximité d'une digue ou d'entrée port mettraient l'affaire devant le tribunal.

Quand la SNSM de Ouistreham va chercher un chalutier pourri, en surchage, de nuit, dans 2 M de creux, et que le bateau chavire avec ses 3 marins a bord et le drame qu'on connait, on met les gars de la SNSM en garde a vue, l'enquête a charge est toujours en cours.
Donc vous savez quoi? Devant de tels comportements, venant de gens de mer, comment voulez vous que le Cross prenne le moindre risque et laisse les gens se démerder comme certains le suggèrent ici ?

09 avr. 2023

Et oui.

C’est aussi pour cela que le PGHM va chercher des gens en montagne dont on peut penser qu’ils pourraient s’en sortir sans helico.

Pour la question financière, c’est aux assurances de voir ce qu’elles prennent en charge. Une panne de gasoil c’est peut etre une faute du chef de bord

Une remarque, posseder un voilier n’oblige pas à l’utiliser à la voile.
La même histoire avec une vedette à moteur n’appelerait pas le même etonnement. A ceci prêt que l’on reprocherait à raison l’imprevoyance sur la quantité de carburant.

Et l’obtention d’un permis n’y changerait rien, nombre de vedettes tombent en panne d’essence.

09 avr. 2023

et pourtant, quand on passe le permis, il y a bien une rubrique "calculer votre consommation, et ajouter 30%"

09 avr. 2023

Je crois avoir lu que ceci avait engendré quelques difficultés de recrutement par la suite.

09 avr. 202309 avr. 2023

@Marilo83,

Il ne s'agit pas de demander au cross de prendre des risques (même si c'est vrai un de mes message plus haut pourrait le suggérer, mais je sais que ça n'est pas et que ça ne peut pas être le cas)

Le système en place fonctionne bien et on est bien content de l'avoir quand c'est nécessaire, je me suis fait remorqué une fois par la SNSM par 35 nds ++ avec une barre cassée (liaison barre/mèche) que je n'arrivait pas à réparer aux environ d'escampo, j'avais mis le bateau "à la cape" (avec des guillemets parce que sans barre ...) et j'ai attendu sagement qu'on vienne m'aider et j'étais bien content de les voir arriver (après une longue attente car la première vedette SNSM était elle même tombé en panne, mais c'est une autre histoire). Je me suis excusé de les avoir dérangé et eux se sont presque excusé d'émettre une facture en me disant qu'une avarie de barre était une bonne raison de les appeler. Opération de remorquage pas facile menée de main de maitre et en douceur par le patron de la vedette.

Donc ce système j'aimerais bien qu'il perdure et "on" râle effectivement car Il s'agit juste de demander au plaisanciers d'essayer de se démerder un peu tout seul avant de lancer un PAN PAN quand il suffirait juste de hisser ces voiles (il semble que cela soit le cas dans l'exemple de ce fil) pour aller au mouillage à quelques miles et pourquoi pas aller chercher du GO avec son annexe, c'est quand même pas le bout du monde.

Ceci dit, c'est compréhensible que le cross réagisse à chaque appel quel qu'en soit le motif, mais j'espère juste que ça ne mettra pas un jour en péril ce système de sauvetage en mer qui est un exemple de solidarité puisque financé par l'état en partie et normalement en partie aussi par tous les plaisanciers et marins.

10 avr. 2023

De toute façon, ce n'est pas nous qui décidons, ce sont les gens du Cross.

Ce qui reste important dans tout ça, quoiqu'on en pense, c'est la sécurité des personnes et accessoirement des biens.

Sur terre, devrais je dire en mer, on a les téméraires, les débrouillards, les calmes, les réfléchis, les trouillards, les stressés, les ceintures bretelle et parachute, les héros de tous poils, peu de vrais beaucoup de faux.

Nos messages doivent toujours concourir à la sécurité.

Et ne pas donner le moindre signe qui ferait hésiter quiconque de lancer un pan pan s'il ne maîtrise plus la situation à bord. Et même si ça prête à sourire.

Bon lundi de pâques.

10 avr. 2023

C'est une belle philosophie.
Bon Lundi de pâques également.

11 avr. 2023

Marilo83, tu l'as fait un peu courte, pour le naufrage devant Ouistreham.

09 avr. 2023

J'avais perdu mon hélice...
Et bien entrées de ports pendant 4 jours
La Trinité, le palais,port tudy et Concarneau.....
Et départ sous spi du ponton lourd sur la Médée, tellement on prenait du plaisir à faire comme il y a 40 ans, quand on n'avait pas de moteur dans les bateaux.......

09 avr. 2023

Les "sauveteurs" devraient récupérer 50% de la valeur du bateau
No pay, no cure

09 avr. 2023

Bonsoir,
ça me rappelle un retour de Ste Lucie avec une amie très agée qui m'avait sollicité pour tester son nouveau jeu de voile. Au moment de rentrer dans la baie du Marin, elle tente de lancer le moteur. Rien à faire. Elle commence à paniquer et décide d'appeler le CROSSAG pour demander l'intervention de nos collègues de la station du Marin qui ne sont pas dispo dans l'immédiat. Je la calme, lui fait comprendre que ce n'est rien de grave, que l'on va rentrer au delà de la Pointe Marin tranquillement à la voile puis mouiller à l'abri pour essayer de trouver une solution. Elle n'avait encore jamais mouillé à la voile mais tout se passe bien. On affale, la GV et quand tout est en ordre sur le pont, elle réesssaye de démarrer sans plus de succès. Elle se mets en tête que c'est un pb de démarreur et décide de donner des coups de marteux pour décoller les charbons. J'ai beau lui dire que le déùmarreur tourne parfaitement, rien n'y fait. Elle fini par remonter et va se détendre sur la plage avant. Moi, je suis à côté de la barre quand mon regard se porte sur le tableau du moteur et je lui demande "tu permets que je fasse un nouvel essai ?" Ce que je fais après avoir pris la précaution de repousser la manette de l'étouffoir :-)

Un peu plus tard, on a croisé les copains qui venaient nous chercher avec la Sauvegarde.. Les Co....ries ça arrive à tous le monde.

10 avr. 2023

Dans le post initial c'est dit panne de go.. Est ce plus de go ou panne arrivée go mais y'a du go ?.. Bof sûrement plus de go.... Comment peux t'ont en arriver à manquer de go ? En ayant oublier de faire le plein depuis longtemps ? Ça craint ce genre d'oubli.... Perso j fait le plein et permanence des que suis rentré au port avec bidon reserve(moteur petit 2.5 nanni réservoir 40 litres navigue en Bretagne nord)... Jamais d'air dans le réservoir...quand bidon réserve à moiti vide je rempli... C'est sur j' j'ai un petit bateau et petit moteur
Je trouve que le principal souci stressant dans un bateau à voile c'est le moteur 😊 et qui démarre 😀 au moins éviter la panne sèche.... Dans son véhicule on n'oublie pas de refaire du carburant généralement ?...
Jean

10 avr. 2023

Je trouve que cette enquête est bâclée :-)

10 avr. 2023

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années, la station de Fort-de-France de la SNSM où j'étais embarqué est mise en alerte :
un pêcheur professionnel semble en difficulté au large des Anses d'Arlet. Il a appelé sa femme pour lui demander de prévenir un de ses amis qu'il était tombé en panne de carburant moins de 2 heures après son départ de Grande Anse.
Il lui a indiqué une position qu'elle a transmis à son collègue. Celui-ci, a un gros doute sur la dite position incompatible avec la portée d'nu téléphone portable. Il prévient donc la CROSSAG.
Nous sommes donc mis en alerte vers 10h00 et dans le mêm temps l'avion des Douanes est envoyé surveiller la zone pour teter de retrouver le gars.
C'est vers 14h00 que l'avion pense avoir retrouver la yole en panne et que nous sommes envoyé sur zone.
3 heures plus tard, nous trouvons le gars et son matelot qui, entre temps ont dérivé, avec chance, vers un DCP où ils se sont amarrés. Il nous faudra plusieurs heures pour le ramener au port.

En fait, le gars avait fait, la veille le plein, 600 litres d'essence, en prévision de sa journée de pêche. Dans la nuit, une personne bien intentionnée lui a piqué la quasi totalité de ses réservoirs.

Moralité : ne jamais juger sans avoir -tous- les éléments.

Perso, j'ai encore dans la tête les yeux du timoun quand, vers 21h on lui a ramené son père au ponton de Grande Anse.

Philippe

10 avr. 2023

On va vers une obligation de permis pour tous les plaisanciers... je n'arrive pas à me défaire de cette idée! L'application de ce dernier ça, cela reste une autre affaire 😅

Après je ne jugerai pas cette situation car on ne sait pas ce qu'il se passait à bord.

Ici à Leucate, rentrer sous voile dans le port est toléré... sauf ce tirer la bourre avec les copains en louvoyant entre les bateaux, qui au passage sont en panique totale 🤣
J'ai souvenir d'un petit rappel à l'ordre sympa.

Il n'empêche se former à accoster sans l'aide du moteur est non négociable pour moi et ce quelque soit la direction du vent.

10 avr. 2023

Hello,
Allez, je mets les pieds dans le plat.
Je suis pour un permis plaisance pour les voileux.
Je suis en train de passer le permis côtier, sans y être obligé car je ne fais que de la voile depuis plus de 40 ans. Je fais ça juste pour le plaisir, avec un peu de curiosité et en me disant que ça peut servir.
Et bien je dois dire que ça n'est pas inutile. Sans rentrer dans les détails des différents chapitres il faut reconnaître que j'apprends quand même des choses et ça m'en remémore d'autres ou bien ça confirme d'autres choses encore.
Par ailleurs j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres candidats complètement novices et là on comprend tout le chemin qu'il y a à parcourir et leur méconnaissance de la mer. Certaines de leurs questions sont inquiétantes et surréalistes.
Il n'y a pas d'exception et même les plaisanciers novices qui se destinent à la voile sont tout aussi ignares et inconscients. Ça se vérifie sur l'eau où maintenant de plus en plus de plaisanciers à voile font des bêtises ou ont des comportements inappropriés.
Aussi je pense sincèrement que pour les nouveaux venus un permis ne serait pas du luxe. Et pour les vieux loups de mer, sauf leur amour propre, cela ne leur ferait pas de mal de se recycler.
Certains chapitres du programme côtier sont parfaitement adaptés à la voile et quand je lis certaines discussions ici sur la sécurité et la réglementation bon nombre d heossiens en auraient besoin.
Amicalement.
FX

10 avr. 2023

Rien que le titre de ce fil mériterait à son auteur un petit stage de révision sur les procédures VHF : Pan Pan Pan sur le 16 ! non, c'est Pan Pan, Pan Pan, Pan Pan... qu'il eut fallut écrire.
Mais sans doute Fritz n'a fait que retranscrire le message tel qu'il l'a entendu... et va savoir si le skipper du voilier en question est titulaire du CRR ou du permis côtier ?

10 avr. 2023

Je trouve votre participation à cette discussion des plus humbles.

En secourisme par exemple, on se recycle, même quand on pratique tous les jours. Les pompiers le savent bien.

Ce n'est pas les pieds qu'il faut mettre dans le plat, c'est avoir le bon plat servi qui est important. Amha, il n'y a pas besoin de permis voile, car même s'il y a des problèmes qui arrivent , il y a encore plus de sorties qui se passent bien et sans problèmes.
Mais le plat pourrait être bien meilleur si on travaillait sur la qualité de l'offre de formation et sur sa bonne adéquation avec les besoins des plaisanciers. C'est la dessus ou ça pèche, car s'il existait des formations de réputations méritées, accentuées sur le solo et simili solo, en voile, avec MOB, manœuvre de port, panne moteur, prise de coffre, mouillage, passage plan, réglages sécurisés etc.... bref, les plaisanciers peu aguerris seraient d'eux même volontaires pour la suivre. Quitte à bénéficier d'un petit coup de pouce coté assurance.

11 avr. 202311 avr. 2023

Les plaisanciers qui n'ont que 5semaines de vacances vont passer combien d'années pour se former, sur un type de bateau??
Et les pires les plus dangereux sont ceux qui ont fait 2 ou 3 stages dans une certaine école de voile (de vie), demandez aux loueurs.

11 avr. 2023

Ils ont change les moniteurs ....les pires n interviennent plus

Que tu crois.

C'est vrai, je suis d'accord que c'est un investissement, mais il faut considérer le gain global. Une formation de 4-8 semaines (selon profil de départ) bien conçue et faite SERIEUSEMENT peut être un sacré "plus" pour un type qui se lance, même si c'est sur un support type voile day boat.
Le principe étant que ce soit libre à la décision de chacun.
Il existe un truc similaire en conduite automobile avec les formations Centaure, certains assureurs financent en partie le cout. La sensibilisation à la conduite dangereuse et la mise en pratique est vraiment un plus surtout pour les nouveaux conducteurs.

on ne se forme pas que pendant les navigations ...
les nav sont les travaux pratiques des lectures de l'hiver !

ce qui manque en France, c'est une vraie vie de club où les connaissances se transmettent entre membre.
c'est la différence entre consommation et passion.

11 avr. 2023

Et comment fons ce qui sont à Chambéry ou Montluçon ???

11 avr. 202311 avr. 2023

ils font des week end sur les bateaux des gars du club !
et mettent en pratique leurs lectures hivernales.

ou alors ils font du ski ou de la randonnée !

11 avr. 202311 avr. 2023

C'est certain,,Montluçon/la mer en un weekend, ar, c'est rapide.
Il y a même PB en montagne, c'est le même PB , mais les Bretons , et autres font aussi des bêtises, mais bon!!!
Il faut peut-être sortir de Cherbourg.

C'est (hélas) ma situation aussi ric puisque j'habite dans l'Oise. Le plus près est le club de Dieppe ou j'ai fait des sorties en mer les WE. En fait, c'est quand même crevant, la semaine de boulot, puis départ le vendredi soir ou samedi matin puis retour le dimanche soir pour re-boulot le lundi.

Sinon pour les stages en Bretagne ce sont des semaines sur congés. C'est pour ça que si en plus, tu fais le bilan que le stage était + ou - merdique, tu es super content. Si par contre, tu as fait un super stage, là, tu es vraiment super heureux.

Il faut peut-être sortir de Cherbourg.
je ne sors que quatre ou cinq fois par an.
l'année dernière passé de l'ouest passe de l'Est en passant par les Féroé ...

il y a une trentaine d'années on ramène un voilier neuf de la Rochelle à Cherbourg entre Noël et le jour de l'an.
on décide de passer la nuit à Audierne.
au bout de la digue du port panne de moteur
.on laisse le courant nous sortir et on va mouiller à la voile de nuit entre les barques.
le copain s'en va à 22 h frapper aux portes les bidons à la main et trouve quelqu'un qui l'emmène à la pompe.
la jauge de ce bateau neuf était mal montée et indiqué le plein alors que le réservoir était vide. (on croyait que le chantier avait fait le plein)

10 avr. 2023

Hello,
Pas de CROSS ici au Guatemala...on fait avec les moyens du bord, c'est à dire les lanchas locales!😀

10 avr. 2023

Concernant la question du permis pour la plaisance je pense que la mer reste (de moins en moins) l'un des derniers espaces de liberté qui nous restent.

Et je sais pas pour vous mais ça me gonfle de plus en plus d'assister à la réglementation croissante de nos vies, où tout doit être normé, autorisé, contrôlé...

Cependant la liberté implique la responsabilité de ses actes, et j'aime à croire que celui qui a acheté et entretient son bateau aura tendance à agir de façon responsable.

Par contre concernant la location de voiliers je pense qu'il serait bon que le permis côtier soit demandé. Au moins pour s'assurer que les locataires aient déjà entendu parler du ripam.
De plus ça régulerait les locations de bateau à moteur déguisés en voilier, et ça redynamiserait le métier de skipper.

10 avr. 2023

"Par contre concernant la location de voiliers je pense qu'il serait bon que le permis côtier soit demandé. Au moins pour s'assurer que les locataires aient déjà entendu parler du ripam."

et pour la LOA, on demande un demi-permis :-) :-) :-)

sinon, un permis côtier, ça coûte moins de 400 €, on n'a plus besoin de se déplacer dans une DDTM, alors 400 €, quand on achète un bateau de quelques milliers, dizaines ou centaines de milliers d'euros, ce serait insupportable ?

10 avr. 2023

D'ailleurs on se demande à quoi servent ces 400 euros , un peu comme les 70 euros du CRR
Vivement qu'on se preoccupe de passer ces machins au standard permis de conduire

10 avr. 2023

pour le premier permis, tu es obligé de passer par un professionnel agréé (ou une association, plus rare).

ce professionnel, il a un bateau, des locaux, des charges, du matériel de projection, des boitiers tests, et il faut bien qu'il mange, non ?

pour les passages suivants en candidat libre, ou le CRR, quelques frais de personnel des DDTM, et quelques frais administratifs. certains diront qu'on paie suffisamment d'impôts et que ce pourrait être gratuit ...

on paie on passeport, on paie son permis de conduite, on paie sa carte d'identité

10 avr. 2023

Justement , comment a evolue le permis de conduire ( le code ) s'il n'y avait pas eu de rupture dans la façon de voir les choses on serait a 8 mois de delais , une armee d'examinateurs..
Ha ok , c'est la France , on ne change rien et on rale

10 avr. 2023

Mouais, LAdy_C,
une expérience récente d'une source proche dont je tairais la localisation pour garder le débat là ou il doit se situer:
passer par un professionnel agrée qui fait usage de son bateau/local en tant que moniteur de plongée. Ach!at de matériel de projection+boitiers tests (ça doit bien monter à 1500 euros tout ça...). Les candidats sont tenus de passer un nombre d'heures imposé dans les locaux afin d'assister à des cours: la réalité, tu passes la journée à mater des vidéos youtube dont l'auteur n'est pas du tout l'école ni l'instructeur de celle ci, à boire des cafés, et à remplir des formalités administratives.
Bref, de la couille en barre, facturé honteusement un peu moins de 400 roros, pour 3h de moteur à 4 personnes (je vous laisse évaluer le cout horaire par personne...). Cela s'appelle du vol organisé, et puis c'est tout.
Tiens, c'est bien simple, si ça n'était pas à ce point du racket organisé, on tolèrerait les candidats libres, qui arrivent en ayant réviser tout le code par leurs propres moyens, et en ayant appris les manoeuvres de bases sur leur propre voilier.

Ah oui, pompom de la pomponnette, le fameux instructeur recommande l'emploi impératif de 3 ancres (rien que ça!) pour tout type de canote, et quelle que soit la météo. Chapeau l'artiste!

Alors, oui, pourquoi pas réfléchir à un permis voile, du style du "day skipper" RYA, là ok, on est dans le concret, le sérieux, ça a un vrai cout, mais parfaitement justifié.
En revanche, l'espèce de racket ridicule et inutile que représente ce permis cotier, pardon, mais non, je n'arrive pas à lui trouver la moindre justification.

10 avr. 2023

"pour 3h de moteur à 4 personnes", ce qui ne correspond pas à la réglementation, puisqu'on peut avoir 1h30 en collectif et qu'on doit avoir 2 heures en individuel.

pou les candidats qui se seraient formés tout seul (pourquoi pas), il faudrait mettre des inspecteurs, et que les candidats viennent avec un bateau. voir problématique du passage du permis voiture, pour les inspecteurs.

et ceux qui habitent au milieu de nulle part, comment faire pour le bateau ?

11 avr. 2023

c"est un voilier qui rentre de loc au bout de trois jours alors qu'il devait partir une semaine .
le loueur s'inquiète et demande pourquoi ?:
nous n'avons plus d'ancre ...
mais il y en avait trois ..
oui mais nous l'avons jeté trois fois ....
alain

10 avr. 2023

Comme le dit souvent un skipper bien connu des normands pour ses moustaches : « La mer est un espace de liberté et de rigueur »

10 avr. 2023

J'aime bien l'esprit voileux ( j'ai un voilier )
En temps normal, il est d'usage de cracher sur les moteurs.
La manque de bol, c'est un voileux qui est la cible ( et comme dit Marilo, en fait on ne sait pas grand chose pour conclure ), on lui crache dessus, ett une fois épuisé, c'est atlantique contre Med ...
Toujours sympa ici :)

10 avr. 2023

😉 Il me semble que Fritz, en racontant publiquement sur ce forum son histoire de PAN PAN PAN, a commis une grave infraction.
En effet, on peut lire dans le livret de préparation du CRR :
« Il est … rigoureusement interdit de faire quelque référence que ce soit à une communication entendue, par inadvertance ou non, sur une voie radio »
Les peines prévues ne sont pas négligeables :
« … un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Est puni des mêmes peines le fait … de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications »
😉

10 avr. 2023

je n'ai pas cité le nom du voilier ni sa position
c'est resté anonyme .bien que je les ai entendus .

10 avr. 2023

Il est écrit « quelque référence que ce soit ». 😊

10 avr. 2023

Tiens, merci pour le rappel. Cependant, je peine à en trouver la justification.
Des idées?

10 avr. 2023

Secret de la correspondance ……

10 avr. 202310 avr. 2023

un appel au Cross n'est pas une communication privée, mais une communication publique.

ce qui est interdit, c'est la divulgation des communications privées.

un appel au Cross ne nous est pas destiné, mais on ne doit pas l'ignorer, au besoin le relayer, et on se doit d'intervenir si besoin. serait-ce une violation du secret des correspondances ?

tous les comptes-rendus d'intervention de la SNSM suite à des appels seraient punissables :-)

11 avr. 2023

Juste une petite réponse pour relater l'incompétence de certains (voile/moteur/jet/kayak etc).
L'été dernier j'arrive bien tranquille de Bordeaux vers Royan, au moteur cause vent nul). Je passe devant St Georges de Didonne quand la Vhf se met à crachoter. J'entends 'PAN' sans aucun autre message. On se regarde avec mes équipiers et on hausse les épaules. 2 minutes plus tard : re-PAN sans aucun commentaire. Une ou deux minutes encore, re-re-PAN ???
Cette fois le Cross répond 'quel est votre problème Monsieur ? : "j'ai besoin de remorquage, suis en panne moteur, 3 personnes à bord dont un enfant de 10 ans, je n'ai plus d'ancre....et je dérive vers les rochers..."
Le Cross lance un appel, je suis à 300 mètres du canot à moteur que j'ai en vue, je lui passe un bout de remorquage, que le 'skipper' n'arrive pas à l'attacher à un taquet et finit par l'amarrer à son balcon. Explications du 'naufragé' ; le moteur est tombé en panne, j'ai mis à l'ancre, j'ai réussi à relancer le moteur, mais je n'ai pas pu relever l'ancre! Alors j'ai laissé tombé tout le mouillage à l'eau, mais le moteur est retombé en panne !!!
10 minutes plus tard les 'naufragés' sont au ponton de Royan et me remercient.
Pourtant il avait un moteur de 15 ou 20 Cv donc examen, permis obligatoire, etc etc.
Hallucinant !

11 avr. 2023

Cette histoire pour faire couler de l'ancre...

11 avr. 2023

En pensant qu'un jour, ils décident l'obligation du permis et ayant du temps je me suis inscrit. Je suis donc titulaire du cotier, j'ai participé à une mascarade, publicité alléchantes en 48h qui n'est pas vraiment..48h , quelques cours plus au moins intéressant, un questionnaire où il ne faut pas dépasser 5..6/7 fautes je crois, ensuite un tour sur un pêche/ promenade, et voilàaaaaa, en possession du précieux. Franchement c'est de la rigolade, les stages et la formation de ffv à été 1000000 fois plus utile, même si c'était sur une caravelle, là ça a été vraiment constructif.

12 avr. 2023

Incompétence ou inexpérience ?

Tout le monde a été un jour débutant, tout le monde a fait des erreurs. J'en ai encore vu ce week-end avec un voilier au moteur qui a littéralement refusé de se dérouter alors que j'étais au près déboulant tribord amure à 7 nœuds. J'ai dû virer en catastrophe avant la collision. Et il m'avait forcément vu, vu qu'il m'a dit "bonjour" de la main. Incompétence ? Inexpérience ? Malveillance ? On ne saura jamais. J'étais privilégié dans presque tout les cas de figure.

Si on est un grand débutant, 15 nœuds établis ne sont pas des conditions faciles. C'est stressant, ça gîte, il y a beaucoup de puissance dans la voile d'avant et plus de 20 nœuds de vent apparent. Et vu le monde sur l'eau dès qu'on dépasse 15 nœuds, je pense que beaucoup préfèrent rester au port... Certains appellent ça le "medium", c'est fondamentalement pas débutant friendly.

Lors de ma deuxième sortie avec ma famille il y a des années, nous avons eu 15 nœuds dans le pif a 19h, j'ai affalé les voiles et mis le moteur pour rentrer au port en ligne droite rapidement. Ce n'était pas des conditions que nous savions gérer et tout le monde était stressé, la nuit tombait et hors de question qu'on navigue de nuit alors qu'on débutait. Si le moteur était tombé en panne à ce moment-là, j'aurais probablement PAN-PAN aussi. J'ai grandi, j'ai appris et j'ai pris confiance. Aujourd'hui, je rentrerais au port même avec beaucoup de vent dans le pif dans le noir, 2 ris + solent et un gros projecteur led pour la manœuvre. Avec du stress encore, mais au port quand même.

Tout le monde a commencé un jour et nous n'avons pas tous le même rapport à la mer et au vent. Certains commence a angoisser par 15 nœuds, d'autres prennent du force 8 dans les 40èmes et dorment comme des bébés a 20 nœuds entourés d'iceberg a peine visible sur le radar.

Il est toujours facile de juger les autres sur internet, mais sur les pontons "vous voulez de l'aide ?" est une question qu'on entends tout les jours, même par temps calme. Et "oui" est souvent une réponse qu'on entends de gens soit disant "expérimenté et compétent".

Voilà une des 1001 raisons de pourquoi un voilier en panne moteur peut PAN-PAN par 15 noeuds.

12 avr. 202312 avr. 2023

(En complément à la réponse de Jatim à propos des 15 nds).
La prise de ris est malheureusement considérée comme une faiblesse d'incapacité à gérer la sur-puissance.
La sur puissance à cause d'une risée doit être maitrisée mais quel intérêt par pour une marche prolongée ?
C'est une belle connerie, car un voilier bien arisé marche nettement mieux surtout en cap quand on remonte au vent. Je ne sais pas d'où vient cet état d'esprit, si on veut faire de la performance, il sera plus judicieux d'optimiser la prise et le relâché de ris. Qu'est que les régatiers en pensent ?

12 avr. 2023

Si des fois le vent venait rapidement à baisser un peu, il n'y aurait pas besoin d'enlever le ris. Donc en attendant, on gère. Et quand finalement on prend le ris on se rend compte que le bateau va plus vite en étant plus confortable. D'où l'intérêt à mon avis d'avoir un système de prise de ris qui marche bien. (pour son bateau et pour soi)

11 avr. 2023

Permis mer obligatoire ... les capitaines de l'Amoco cadiz , du Concordia , du Titanic , etc , avaient tous un super permis et ça n'a pas empêcher la catastophe 😁

Que celui qui n'a jamais merdé en mer me jette la premiére .... bouée 😁

11 avr. 2023

tiens, je me demandais quand on allait repartir sur un débat à propos du permis mer ;-)
c'est un vrai serpent... de mer.
Il est vrai que le sujet des ancres semble faire consensus et donc déchaîne moins les passions qu'auparavant.

11 avr. 2023

Ce qui est bien avec la navigation de plaisance est que généralement on se fait peur avant d'avoir mal, relativisons sur les dangers réels ou perçus, et les niveaux de compétence requis pour prendre la mer,la plaisance, combien de morts par an ?

12 avr. 2023

La plaisance (moteur + voile) c'est 50 a 80 morts / an.

Les premières causes de mortalité sont "l'homme a la mer" & le chavirement.

Concernant l'incompétence le rapport du SNOSAN nous dit:

A ce jour les outils d’analyse ne permettent pas encore de distinguer les facteurs : négligence, incompétence, flotteur, navire, météo. Les outils
d’analyse croisés accidentologie / base de données navires / météo sont à développer

Cela dit le rapport d'accidentologie donne aussi comme conclusion:

L’assistance aux biens est coûteuse et génère une très forte mobilisation de la chaîne de sécurité. De trop nombreuses situations dangereuses
sont le fait de négligences

Donc ils ont peut être trouver les outils d'analyse croisés entre l'écriture des deux lignes.. qui sait...

source:

12 avr. 2023

Ce chiffre comprend TOUS les accidents y compris baignades plongée etc

12 avr. 2023

Alors non, ce chiffre c'est celui de la plaisance. Celui qui inclus la plongée, kayaks, les baignades, les randos etc, c'est dans la rubrique "Bilan des opérations dédiées aux loisirs nautiques" du même rapport (page 17). Le chiffre de la plaisance c'est page 5.

12 avr. 2023

Heureusement, que nous avons d'autres moyens non officiels concernant les accidents en plaisance...

Les sites officiels
SNOSAN et PREDISAUVETAGE

En 2018, il existe maintenant ce site : carte.snosan.fr[...]/

Au premier abord, il semble très bien fait . Mais, la plaisance est réduite à :

  • Bateaux à moteur de plus de 8 m,
  • Bateaux à moteur de moins de 8 m,
  • Voile,
  • Autres.

Et le recensement des "évènements" est on ne peut plus limité.

EXEMPLES :

CROSS : Jobourg
Evénement : Isolement par la marée / Envasé
Sitrep : Jobourg 2018/645
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-08-24 15:13:00
Type de flotteurs impliqués : sans flotteur
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0
Distance des côtes (milles) : 0.43

Evénement : Immobilisé dans engins / hélice engagée
Sitrep : Étel 2018/2519
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-08-22 14:41:00
Type de flotteurs impliqués : plaisance
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0

Evénement : Autre événement
Sitrep : Étel 2018/1202
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-06-29 04:46:00
Type de flotteurs impliqués : plaisance
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0

Evénement : Rupture de mouillage
Sitrep : Étel 2018/752
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-05-16 17:16:00
Type de flotteurs impliqués : plaisance
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0

Depuis 2018, nous disposons aussi de PREDISAUVETAGE qui est un site du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Direction des affaires maritimes dont la mission est de "mettre l’analyse de données et les algorithmes prédictifs au service du sauvetage en mer."

"Elsa et Antoine construisent un outil capable d’identifier les profils et situations à l’origine des interventions..." Comme s'il était besoin d'eux pour " améliorer la connaissance de l’accidentologie en mer."

12 avr. 2023

P 5 Bilan pour la plaisance:
"Les navigations à voile et à moteurs sont de natures très différentes. La voile
génère des navigations longues, diurnes et nocturnes alors que les sorties
moyennes à moteur sont courtes. La navigation à voile est plus technique
et se pratique souvent plus au large. Les navigations sont plus complexes.
Cela génère donc une accidentalité spécifique."

12 avr. 202312 avr. 2023

C'est tourner autour du pot, le maximum d'intervention de la SNSM est dans la bande des 6mn,
Cette réponse n'amène rien.
Le danger, c'est la côte.
J'aime bien le terme "accidentalité spécifique"
En langue de bois, très fort.

12 avr. 2023

AUCUN de ces organismes n'est capable de vous indiquer ces données :

  • Le type et la taille des voiliers accidentés.

  • Les zones et secteurs de navigation les plus dangereux

  • Le nombre de canots de survie percutés et, surtout, réellement utilisés.

  • Combien de voiliers de série ont coulés
    DEFINITION d'un VOILIER DE SERIE : voilier de "monsieur tout le monde", construit en polyester en aluminium, en acier, en bois moulé, en contre-plaqué ou en bordé classique, dans un chantier professionnel dont le nom est connu, en série supérieure à dix, à l'exclusion des day-boats, dans la zone de 300MN de la France métropolitaine ( approximativement de l’Irlande au Portugal en passant par les Açores et de Barcelone à la Sardaigne) , voiliers en perte totale ou gravement endommagés, chavirés ou coulés et dont les données disponibles sur le naufrage soient suffisantes .

  • Le nombre de combinaisons de survie utilisé.

  • Combien de sauvetages sont réalisés par les hélicoptères et par d'autres moyens maritimes.

  • Le nombre de sauvetages réels réalisés par la SNSM concernant des voiliers.

  • Combien d'accidents se produisent en solitaire ou en course.

  • Le nombre d'incendies en navigation, d'abandons pour convenance personnelle.

  • Le délai d'intervention après un Mayday.

  • Combien de multicoques ont été en avarie.

  • Le nombre d'hommes à la mer recherchés.

  • Les conditions météo régnant lors de l'accident.

12 avr. 2023

Je te propose de devenir benevole a la snsm et de faire bouger les stats ...mieux , de prendre RDV avec Berville qui est ton voisin

Une fixette qui dure depuis tant c'années doit etre purgee

12 avr. 2023

J allais juste rappeler tes nombreuses contributions sur ce sujet

En gros à part le golf ou le tennis je ne vois rien de moins dangereux 🤓

12 avr. 2023

Et encore, tennis elbow et balle dans l'oeil, quant au golf, ya aussi :
www.breizhgolf.fr[...]urants/

12 avr. 202312 avr. 2023

AUCUN de ces organismes n'est capable de vous indiquer ces données

C'est vrai...
Mais HEUREUSEMENT il existe au fin fond du web un petit site perso dont la mise en page n'a rien à envier aux meilleurs skyblog des années 2000 qui fournit une riche documentation objective sur le sujet.
De l'avis de son auteur, qui se trouve être l’avis de référence auquel il semble avoir le plus volontiers tendance à se ranger (c), c'est la seule source d'information fiable dans le domaine.

Je vous le conseille, allez y les yeux fermés, noté 5 étoiles sur blabladvisor ;-)

Attention, si vous y cherchez des bas de contention pour chevilles vous n'en trouverez pas ! :-)

12 avr. 202312 avr. 2023

Merci pour vos réponses.

Qui peut m'indiquer :
Combien de sauvetages sont réalisés par les hélicoptères et par d'autres moyens maritimes.

Le nombre de sauvetages réels réalisés par la SNSM concernant des voiliers.

Combien d'accidents se produisent en solitaire ou en course.

Le nombre d'incendies en navigation, d'abandons pour convenance personnelle.

Le délai d'intervention après un Mayday.

Combien de multicoques ont été en avarie.

Le nombre d'hommes à la mer recherchés.

Les conditions météo régnant lors de l'accident.

12 avr. 2023

Il faut aller sur le site hyperdocumente de Viking35 ?

12 avr. 2023

A moins que vous ne trouviez ces données ailleurs...

Aux Etats-Unis, il existe des données extrèmement fouillées. En France , nous avons le Snosan qui confond baignade et accidents d'aéroplanes en mer...

12 avr. 202312 avr. 2023

HS mais dans le secours en mer.
Puisse la SNSM et ses confrères britanniques ne pas avoir à intervenir!

13 avr. 202313 avr. 2023

Hello,
Il y a un cata qui vient de pratiquement couler dans le canal de Ste Lucie.
Equipage(9 personnes, cata de loc)hélitreuillé pour 3 d'entre eux, la SNSM ayant récupéré les autres.
Voie d'eau à l'arrière, à priori.

14 avr. 2023

Une des raisons pour lesquelles je ne souhaite pas rejoindre la SNSM.....

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (199)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022