Où se trouve ce paradis?

Je ne comprends pas... Deux fils traitent de la surfréquentation et du mauvais comportement de ce qu'on appelle abusivement des plaisanciers.

Je viens de rentrer de 15 jours de navigation dont 8 jours de convoyage sur un 40 pieds et nous ne croisions sur l'eau que quelques voiliers chaque jour..

Il ne s'est pas passé une escale sans que nous n'échangions avec nos voisins de pontons, soyons invités pour l'apéro ou l'inverse. Nous étions pourtant nombreux à bord.

Au port, on se salue, on échange quelques mots, on se prête un tuyau, une carte. En plus en dehors d'un petit grain, nous avons eu du beau temps avec des vents de 10 à 27 nds, principalement au portant. Les paysages et les éclairages y sont magnifiques, la navigation passionnante.

Mieux, jamais nous ne sommes écrasés par la canicule, et s'il y pleut parfois, il est rare que nous n'ayons du soleil chaque jour.

A votre avis,où se trouve ce paradis?

L'équipage
13 août 2011
13 août 2011

Dans une mer à marée, mais j'ai pas bien reconnu le caillou.

13 août 201116 juin 2020

Pas loin de là surement

13 août 2011

je sais mais je dirais rien !!

13 août 2011

En Manche,

Là où les marnages en VE sont de 8 à 12 mètres (ce qui permet ces splendides paysages d'estran), où les courants de flot et jusant peuvent monter à 6-7 nds, où la t° moyenne l'été ne doit pas excéder beaucoup les 17-18 °, où l'hygrométrie est à son maximum, où...

Ca pourrait ressembler à mon bac à sable (baie de Morlaix, mais tout aussi bien Trebeurden, Perros, Bréhat, Chausey, ...

Des doryphores (comme dit dans l'autre fil), y en a, mais quand ils ont fait l'effort d'accepter les menues contraintes ci dessus, on les accepte sans problème (s'ils savent tout de même faire preuve d'un minimum de sens marin).

Hervé

13 août 2011

Baie de Morlaix ?

13 août 2011

Une baie ou l'on trouve plus de bouées et de tourelles que dans toute la Méditerranée francaise...

16 août 2011

Dees boues, des Tourelles, Ca ne peut être qu'à Paris, la Baie du Palais Royal ...Les colonnes de Buren !!!
:acheval:

13 août 2011

la M E D I T E R R A N E E

13 août 2011

Pascal prend ses reves pour des realités!!! :acheval:

13 août 2011

Avec un nom pareil : "Mords-les", c'est pas étonnant qu'il n'y ait pas beaucoup de doryphores !
:mdr: :mdr: :mdr:

13 août 2011

Pour être passé en baie de Morlaix, fin juillet, pour voir le fort du taureau, je suis tombé sur la fête des vieux gréements. On a pu y voir la vielle poule notamment, à moins que ce ne fut l'étoile.
Je dirais donc ''baie de Morlaix''

13 août 201116 juin 2020

sans doute pas loin d'ici :Paimpol ce week-end

13 août 2011

Je pourrais faire un copier/coller absolu du texte initial

Et pourtant, je croise en Méditerranée, dans le sillage d'Hercule ! (Nord Egée en ce moment)

Comme quoi, vous pouvez aisément élargir votre champ de réflexion et partager les rêves de Pascal!

Thierry, sur Troll ;-)

13 août 2011

Viking,

Je te rejoint complétement sur ta remarque.

Les gens ici, remontent plus les problèmes rencontrés que les bonnes rencontres.

Je viens de passer 4 semaines en méditerranée de Toulon à la Sardaigne via la Corse et j'y ai fait aussi des rencontres sympa.

C'est vrai qu'il y a du monde, mais en ne suivant pas ce monde justement tu peux encore trouver des coins assez tranquilles.

J'ai fait un fil sur le mouillage de Girolata, car on voulait absolument y re-passer 23 ans après, mais rien ne m'y obligeait, il y a une petite baie juste à coté qui était pratiquement déserte (3 ou 4 bateaux).

J'ai également le souvenir d'une nuit dans un mouillage entouré de pins, absolument seul (2 bateaux l'après midi, puis nous seul la nuit) un 15 Aout, à deux encablures de Porqueroles ou la foule était très dense. J'y suis retournée plusieurs fois en pleine saison et à chaque fois il n'y avait pas foule et les équipages présents était loin d'être stressés.

Je suis à peu près certain que la situation est à peut près identique en atlantique (je ne connais pas la manche), voir les fils sur houat par exemple.

A+,

13 août 2011

Je pense aussi à la baie de Morlaix, bien que, quand j'y suis passé fin Juillet, il y avait tellement de brouillard que je suis passé entre Batz et Roscoff sans voir la côte ni d'un coté ni de l'autre.
C'est utile le radar dans ces conditions.

13 août 2011

viking35 nous fait régulièrement le coup des bouées, balises et tourelles plus nombreuses dans la baie de Morlaix ou celle de Saint Malo, ou encore à Falmouth, que dans toute la Méditerranée française.

13 août 2011

Et puis, Pascal, Now, Wrenna, ils sont jaloux parce qu'ils n'ont pas le soleil et le pastis !!!
Non pas sur la tête, je sors :acheval: :acheval:

13 août 201113 août 2011

bsr,
le paradis , qu'esce que c'est ? je pense un endroit ou on se sent bien pour l'eternité ?
certains y trouvent 11000 vierges , pour l'eternité c'est peu, et ininteressant .
le paradis sur terre ça n'esixte pas,sur l'eau peut étre, mais par moments et surtout par les différences entre les moments ou on en bave et ceux ou tout va bien .
consultez platon ,c'etait un philosophe , ce que nous sommes nous aussi les navigateurs à la voile , car il faut l'étre pour aller sur l'eau en se fiant au vent et à la mer qui ne sont aboslument pas fiables .
le paradis dans la brume et le givre très peu pour moi .
alain :doc:

13 août 2011

Bonsoir. Ce pourrai bien être quelque part en Irlande de préférence sans brume :-) et sans trop d'eau sur la tête....sous les quilles, m'en fout, m'en faut pas beaucoup.

16 août 2011

Si les photos sont récentes, comme il s'agit de la Belle Poule, ce doit être en baie de Morlaix :oups:

16 août 201116 août 2011

En tant que Granvillais, tu dois reconnaitre ce voilier qui vient de terminer 2 ième du Tour du Finistère...
C'est effectivement la sortie de L'Aber Wrach.

L'autre photo est bien la Belle Pouleà Douarnenez

16 août 2011

Bjr,
J'ai étudié les photos. Pas facile de reconnaitre ce coin.
des voiliers de régate en France.
le logo d'une banque.
un aber
prés de Brest.
Je suis froid ou chaud ?
cdt
philippe

16 août 2011

non je n'ai pas reconnu la Granvillaise. Depuis que la mérule a navigué à bord, le pont a été changé, par contre pas de problème pour la voilure. Sur ce forum, j'écris au bout des doigts.

16 août 2011

Comme sur terre, il y a sur nos côtes des "trous où s'entassent de nombreux blaireaux des mers" avec leur cohorte de nuisances.
Il suffit d'éviter ces coins archis connus pour retrouver une certaine sérénité et le plaisirs d'un mouillage sympa et des rencontres de qualité.
Visiblement c'est toujours un peu plus loin que la proximité de nos ports d'attache.
:oups: :oups:

bonjour
Calme, tranquilité et volupté : la Norvège sans hésitation ! (sauf peut-être le Spitberg qui me semble surfréquenté, ce pourquoi je n'y vais pas :-D
Mais à éviter : traverser de la Norvège pour arriver à Skagen au nord du Danemark, nous sommes arrivés vers minuit pour tomber dans un lieu de beuverie intense réputé pour les Suédois et les norvégiens. Un contraste violent !
Heureusement dans les îles danoises (LAESO, Anholt) on retrouve une ambiance plus conviviale. Seul truc que je trouve un peu trop convivial : les douches communes et comme l'âge myen du plaisancier et de la plaisancière est plutôt élévé, c'est les horreurs de la guerre !
à bientôt

Hubert, de Cherbourg

16 août 2011

ok Hub mais ça évite les tentations et ainsi tu te concentres sur l'objet de ta présence en ce lieu : te laver et non draguer! :mdr:

16 août 2011

non , aliguen , communes , les mâles à bâbord , les filles à tribord ......
avec un rideau entre les deux
(pour les acharnés du bigoudi , le sauna est vraiment mixte ...........)

se laver pour draguer ?
en tout cas, les Norvégiennes sont splendides (les norvégiens souvent aussi :1,90 m ou plus sans excés de graisse)ils ont le culte du sport.
je me suis lavé les mains avant de tapoter de message : 1 kg de pinces de crabe fraîches pour 9 euros, un régal !

Hubert, de Cherbourg

16 août 201116 juin 2020

l'an passé , je me suis dégonflé d'aller a LAESO ,sur la carte que j'avais , il y avait très peu d'eau ,
excuse ! je voulais parler de ANHOLT ............
nous sommes redescendu par la cote suédoise , si tu es dans le coin , je te recommande le petit port de GROTVIK , 4 fois pour nous , jamais déçu ! j'y prendrais bien une place à l'année......(c'est à l'ouest de HALMSTAD)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (86)

Cap Horn, Chili

2022