Où est passé le "savoir vivre" anglais !

En croisière depuis début juillet sur les côtes bretonnes et charentaises c'est une invasion de bateaux anglais ! Hier à St Martin de Ré sur environ 30 bateaux visiteurs + de 17 "brittish". Ils ne sont pas des plus aimables, ils parlent fort, sont hautains et à couple peu accueillants : où est passé le "savoir naviguer" britannique.

L'équipage
24 juil. 2017
24 juil. 201724 juil. 2017

L'effet "brexit", ils ont retrouvé leur indépendance et ils sont redevenus eux-mêmes?

24 juil. 2017

Les glaouches resteront toujours les glaouches...l'ennemi héréditaire du marin breton !
Relativement agréable seul, puant en groupe et tout à fait conscient (à raison) de sa supériorité.

24 juil. 2017

Supériorité ?????

À raison????? :tesur:

26 juil. 2017

C'est quoi un gat ? C'est un anglicisme ?

26 juil. 2017

Chaque peuple est persuadé de sa supériorité sur les autres, et chaque peuple a raison d'en être persuadé. Comme ça, les supériorités s'annulent, parce que si tout est supérieur, tout est égal !

et la vérité, c'est qu'il est impossible de définir des critères de supériorité (ou d'infériorité, et même d'égalité) tellement les peuples sont différents, et eux-même constitués d'entités différentes. C'est complètement absurde de comparer.

26 juil. 2017

Ah mais je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différences ! Heureusement qu'il y en a, et elles sont nombreuses. On peut parfaitement comparer chacune des spécificités d'un peuple avec chacune des nôtres, et c'est effectivement enrichissant.

Mais il n'y a pas, il ne peut pas y avoir de supériorité d'un peuple sur un autre. La somme des différence de l'un ne pourra jamais être ni inférieure ni supérieure à la somme de celles de l'autre.

En d'autres termes, un con british est rigoureusement égal à un con français, même si ce n'est pas la même connerie !

25 juil. 2017

Ben oui...tu ne connais pas leur citation sur Clostermann : " ce gats là est un si chic type qu'il mériterait d'être anglais..."

26 juil. 2017

Ils sont persuadés de la supériorité de leur civilisation et souvent je me demande s'ils n'ont pas raison !

26 juil. 2017

@hi Prends ta voiture et va faire un tour dans l'Angleterre profonde, tu verras ils y a des différences et contrairement à ce que tu dis elles ne s'annulent pas, elles sont ce qu'elles sont. La courtoisie, la solidarité, la richesse, la culture, le dynamisme économique, le Pib national, la production de richesses par habitant, le niveau scolaire, celui des universités, le QI national, le niveau de démocratie, la justice, les crimes et délits, la sécurité routière, etc etc... tu vois il ne faut pas réfléchir longtemps pour trouver quelques critères de comparaison et il y en a beaucoup d'autres. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont meilleurs ou moins bons que nous sur chacun de ces critères. Ça prendrait un peu de temps de tout évaluer...
Ce qui serait pour le coup dommage ce serait de ne pas se comparer car nous avons de quoi nous connaître et nous améliorer les uns les autres. Mais rassures toi ces comparaisons c'est ce que l'on fait à longueur de temps.

27 juil. 2017

@hi
Quand sur un grand nombre de critères les Britanniques tiennent la corde que veux tu cher HI la vérité s'impose. Mais il n'y a pas pire aveugle qu celui qui ne veut pas voir. Allez c'est pas grave !...

Vu la quantité de cons en france, étant donné le caractère exécrable d'une partie des français, ils n'en pensent peut être pas moins.

Y'a trois semaines on a bu un apéro à bord d'un canot Anglais, avec des gens charmants, cultivés et amoureux de la france.

Bienheureux soient les hommes qui savent aimer.

24 juil. 2017

Le Gaulois à l'étranger c'est souvent à peine plus reluisant. La supériorité anglaise peut-être, mais comme placebo uniquement :-D

24 juil. 2017

Ah, les jolis poncifs que voilà... "les anglais sont supérieurs", "les anglais sont puants", "les français sont des cons", "les français sont exécrables"...

La vérité, c'est que les poncifs sont tous de la merde ;-)

24 juil. 2017

j'ai modéré mon propos, avec "quantité" et "une partie des'' :-) ... malgré mon caractère râleur j'ai trouvé du bon partout ou je suis allé.

25 juil. 2017

"Vu la quantité de cons en Angleterre, étant donné le caractère exécrable d'une partie des Anglais..." tu trouves vraiment que ça modère subtilement le propos ?
:lavache: :lavache: :lavache:

25 juil. 2017

Donc en clair BAGEN HIR et Django la flibuste = une seul et même personne...

Comment faire confiance dans un avis donné par une personne qui s'exprime sous deux pseudos différents ???

Beaucoup râlent après les matelots qui ne remplissent pas leur profil, mais pour moi ceux qui utilisent deux (ou plus) comptes différents se discréditent bien plus ! sans même parler du fait que c'est en contradiction avec la charte...

25 juil. 2017

Voilà ce qui s'appelle avoir la classe :cheri:

26 juil. 2017

Je pense qu'un Britannique n'écrirait pas ça @hi ! comme quoi !

27 juil. 2017

Ça change qu'un Britannique ne s'exprime pas comme toi et moi je préfère leur sens de l'humour.

26 juil. 2017

C'est possible, mais ça change quoi ?

24 juil. 201724 juil. 2017

J'en fréquente un paquet. C'est toujours un plaisir de les retrouver par hasard au gré de mes navigations (je rajouterai à ce qui a été dit plus haut : humour). Si j'en croise que je ne connais pas, je vais naturellement vers eux. C'est possible mais rare de tomber sur des cons, et je suis tenté de dire que la proportion de cons est à peu près partout la même.

C'est la regle des 50 pour cent,partout dans le monde il y a 50% de con ;-)

24 juil. 2017
24 juil. 2017

98% me paraît une estimation raisonnable. Mais seuls ceux qui font partie des 2 % peuvent avoir conscience de la justesse de cette estimation

25 juil. 2017

Et, bien entendu, tu te situes en-dehors du lot :mdr:

25 juil. 2017

Meuh non, grand fou va :cheri:

Tu es très en dessous de la réalité...

Je propose 98%

Qui dit mieux?

J'espère bien que, pour toi, j'en fais partie : je ne voudrais pas que nous ayons de dissymétrie dans notre relation.

24 juil. 2017

J'suis pas sur que les Anglais soient pires que les français ?

24 juil. 2017
25 juil. 2017

Moi non plus mais nous n'avons pas souvent l'occasion de voir comment certains de nos compatriotes se comportent ailleurs qu'en France, n'est-il pas ? :-p

24 juil. 2017

Depuis une quarantaine d'années que je navigue, principalement en Manche, j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de nos voisins divers.
Avec nos amis belges, les amis anglais sont pour moi en tête de peloton sur la plan relationnel.
Lorsqu'on arrive, ils sont les premiers à lâcher leur verre de vin pour donner un coup de main et prendre les aussières. Sur nos côtes, ce sont généralement des marins avertis.
Bien sûr, on peut de temps en temps en rencontre de désagréables mais cela fait partie de la nature humaine.
Au début dea années 80, à la suite d'un démâtage entre Aurigny et La Hague et sans moyens radio en ces temps lointains, nous avons réussi à nous faire remarquer par june famille à bord d'un bateau en bois de 8m avev un petit moteur... et une VHF. Ils ont alerté Aurigny radio et le canot de la RNLI est venu nous chercher pour nous ramener... à Cherbourg. Et là, au ponton visiteurs, une dame anglaise nous a apporter une moque de soupe alors que nous étions passablement gelés et stressés!
Une autre occasion à Aurigny après une arrivée très difficile dans l'orage et dans visi (seulement un SuperNaviteh et une gonio inopérante!), nous sous sommes amarrés à couple d'un bateau anglais nettement plus gros (nous étions avec un Sangria). Petit coup d'oeil de la descente lors de notre arrivée et 15mn plus tard invitation pour un drink fort sympahique qui se termina tard!
Mais j'ai aussi rencontré à Guernesey des voisins à couple rentrés très tard, fortement imbibés et avec de semelles de plomb sur notre pont, étonnés que Madame ne les salue même pas au matin!!!
Alors il ne faut pas généraliser!!!

24 juil. 2017

Bonsoir. Cette année, j'ai été comblé, dabord par des gars de la RNLY qui "s'amusaient" tout en s'entraînant sur leurs zodiacs et qui m'ont "offert" un de leurs mouillage peu utilisé juste pour la nuit et plus tard , la personne qui était la pour encaisser les sous à Newlyn m'a gentiment emmené dans sa voiture au hangar ou se trouvait une pompe à gazoile, m'a rempli pile poile mes deux bidons de 20 l puis m'a ramené au port et ensuite m'a mis mes deux bidons sur un chariot pour les amener à bord et ensuite, il est passé pour nous faire payer la place et à ramené le chariot à sa place, tout çà avec le sourire et de plus payé moins cher qu'il y a deux ans..
Je n'hésite pas non plus à donner un coup de main au gars du chantier à Briher quand c'est nécessaire et toujours avec le sourire de part et d'autre.

24 juil. 2017

Les seuls braillards avinés qui nous réveillent en pleine nuit sur les pontons des Anglos ou Hampshire sont en général Français, mais je me garde bien de généraliser...

24 juil. 2017

vous avez de mauvaises fréquentations restez entre membres du
YCF epicetou
alain

24 juil. 2017

" De toute façon on est toujours le con de quelqu'un "
Carl Aderhold .

24 juil. 201724 juil. 2017

En même temps que la culture anglo-saxonne devenait dominante et se diffusait dans le monde, la langue, les moeurs, le savoir vivre anglais façonnaient nos comportements. Sa disparition s'est faite par dilution. Nous ne voyons plus de différence entre le savoir vivre anglais et le nõtre: c'est le même.

25 juil. 2017

@gradlon : C'est une idée à toi ? Ou c'est documenté dans des études sociologiques publiées et référencées ?

25 juil. 2017

Il s'agit d'observations personnelles sans grande originalité. L'homogénéisation culturelle des modes de vie, avec me semble-t-il une accélération exponentielle dans cette période, se poursuit avec l'intermédiation des facebook et twitter (entre autres). Ceci dit je suis d'accord avec l'idée que la proportion de goujats est constante dans tous les pays.

25 juil. 2017

"le savoir vivre anglais" ? Il me semble n'avoir jamais entendu ce "vocable". Le fair play" l'humour" "le traditionalisme".... Mais on en apprend tous les joueurs. Par contre quand je lis ou entends " glaouches, rosebeef, glish ou autre, j'ai un peu les poils qui "bougent". Pour info : Les anglais habitent l'Angleterre qui est une partie de la grande Bretagne.

26 juil. 2017

@gradon Surement pas, comment peux tu dires ça.
La langue Anglaise par exemple devient la langue internationale.
Albion est farouchement attachée à ses traditions, sa monarchie, aucun autre pays à ce point.
Le Brexit en est aussi une preuve.
Il y a dans certains domaines du lissage c'est exact mais à la marge.

25 juil. 2017

J'ai travaillé 40 ans avec des anglais. C'est comme partout, y en a des bien et des moins bien. Cependant, je me demande pourquoi Dieu Lui-même, dans son infinie sagesse, les a posé sur une île. Il devait bien avoir une raison?

25 juil. 2017

Peut-être pour éviter la contamination d'une race à part.

25 juil. 2017

L'île de Bretagne a subi autant d'invasions que la Gaule... Invasion, migration, conquête... les humains se sont déplacés tout au long de leur Histoire. Certains ont même inventé des bateaux (à voile) pour ce faire...

26 juil. 2017

Oui pour ne pas être contaminé par d'autres civilisations corrompus ou perverses je suppose ?

26 juil. 2017

Chtit Luma ,je suis plié

25 juil. 2017

"Où est passé le savoir-vivre anglais ?"

Tu veux qu'j'te dise ? :-D

25 juil. 2017

Comment peut-on encore tolérer sur ce forum ce genre de propos qui est de la discrimination donc du racisme ?

25 juil. 2017

C'est @Mido le savoir vivre français !

25 juil. 2017

Mon savoir vivre s'arrête là où commence l'intolérance, la bêtise et la méchanceté!!!

25 juil. 2017

@ Manillon : on est en plein dedans BANANE!!! :-D :-D :-D

25 juil. 2017

Et la liberté d'expression :policier:

25 juil. 2017

Parle pour toi, intolérant va :langue2:

25 juil. 2017

Beaucoup de nos compatriotes ignorent la sale réputation que nous Français traînons de par le monde.

25 juil. 2017

Mais c'est quoi exactement cette mauvaise réputation que nous trainons ?
J'ai déjà lu qu'il y aurait une arrogance culturelle Française , je ne sais pas non plus d’où cela provient, si c'est en partie explicable par le fait qu'en France nous n'absorbons pas la culture anglophone unique, ou si beaucoup trop de célébrités ont un comportement hautins à l'étranger, ou parce que nous parlons mal les langues étrangères....

25 juil. 2017

ça par contre Huma je confirme ,pour avoir vécu en Australie ,les français qui vivent en Australie ,mais je précise que c'était de 1974 à 1976 ,c'était pas la crème ,mais les Australien sont vraiment sympa et tolérant ,je les ai vraiment apprécié ,ainsi que les News Zélandais

25 juil. 2017

Beaucoup de marins anglais dans nos ports bretons. Ils sont adorables. On s'en fait des amis. Chez eux la place de port est hors de prix et en france ils ont le soleil. Ils font aussi vivre l'économie locale. Et surtout ils naviguent ! :)

25 juil. 2017

Et puis entre Bretons, hein ;-)

25 juil. 2017

Peut etre le hasard ou pas de chance. Il y a quelques mois à Granville je file un petit coup de main naturel et très symbolique à 2 bateaux britannique qui accostent au ponton visiteur. J'ai droit à un beau sourire et un "thank you sir", quelques heures plus tard meme chose pour 2 bateaux français, ni merci ni merde ni sourire !

25 juil. 2017

Des parisiens ? :acheval:

25 juil. 2017

J'ai pris les amarres d'un Britanique. Plus tard ils m'ont offert une bouteille de vin. Surprenant et très sympatbique n'est il pas ?

25 juil. 2017

Savez vous comment on appelle le vol à l'étalage dans les magasins en Australie?
French shopping...
Alors question réputation!!! :oups:

25 juil. 2017

Et tu sais comment on dit foutre le camp sans prévenir, sans merci ni au revoir ?

25 juil. 2017

en français ou en anglais ?

25 juil. 2017

Faut pas généraliser. Une experience bonne ou mauvaise ne permet pas de faire des déclarations definitives urbi et orbi sur un peuple.

25 juil. 2017

Vérification faite auprès d'australiens, cette expression n'existe pas en Australie pour désigner le vol à l'étalage.

25 juil. 2017

Question: Comment se fait-il que des français se retrouvent sans argent et économies en Australie ? Si c'est ponctuel ok, mais si c'est plus rependu, il y a quelque chose de pas "normal" ??

25 juil. 201725 juil. 2017

Ben la réponse est claire, des visas "à la con" ou les types ne peuvent pas travailler pour de l'argent mais que pour nourriture et couchage, cela ne fonctionne pas !
Donc il faut changer cette pratique (voir l'interdire) de manière à ne pas générer des cas de personnes à la rue qui n'ont même plus de quoi s'acheter à manger !! En fait ce sont seuls les fermiers australiens qui profitent de ce système ...
Il aurait du l'appeler le slave shopping plutôt que le french shopping..

25 juil. 2017

Ah non,effectivement nous n'avons pas la même analyse ou la même lecture du sujet, mais c'est normal , encore heureux...
Par contre pour se positionner clairement il est préférable de constater soi-même le phénomène, voir de le vivre , ou de le côtoyer régulièrement , ce qui semble être plus ton cas que le mien (jamais allé en Australie).
D'après ta réponse, il y a une possibilité d'aller en Australie en travaillant contre repas et lit.
Des français en profitent et certains ont tendance à voler dans les magasins ? Comme les Australiens appellent cela le French Shopping on en déduit que c'est une spécificité de France..
Question, pourquoi volent-ils ? Est-ce parce qu'ils n'ont rien à manger et plus d'argent pour acheter?
Est-ce que pour une raison mystérieuse ce système attire principalement des gens peu scrupuleux ?
Est-ce que l'absence de sécurité fait qu'un Français à tendance à voler ?
S'il y a autant d'autres nationalités impliquées et que c'est spécifiquement des français qui volent, alors oui il y a de quoi se poser des questions , c'est cela que tu évoques avec la mentalité Française particulière ?...

Moi je veux bien croire qu'il y est un sens civique moins développé que certains pays et je suis le premier à le déplorer, mais de là à dire qu'en France on a plus tendance à être des voleurs, non je ne le pense pas, mais si c'est la réalité et que je ne l'ai jamais vu c'est vraiment tragique..

Voilà, voilà, et j'oublie pas non de me demander est-ce qu'ils y en a qui profitent de cette situation.

25 juil. 2017

Je confirme que l'expression existe, qu'une majorité d'australiens la connaisse et que certains français backpackers volent à l'étalage par manque d'argent/économies. Le vol à l'étalage en Australie n'est pas difficile, il n'y a pas d'agent de sécurité ou de portiques aux sorties - la confiance prime sur la sécurité chez eux.

25 juil. 2017

Généralement ce sont des français qui prennent un WHV (working holiday visa) pour faire le tour de l'Australie pendant 6mois/1 an en bossant dans les fermes contre le gîte et le couvert. Pas des français qui partent vivre en Australie.

25 juil. 2017

Ils peuvent travailler comme ils veulent. C'est un choix qu'ils font afin de trouver du taff n'importe où autour de l'Australie et ils ne crèvent pas de faim et ne dorment pas dehors. C'est tellement facile de voler là bas que les français (avec leur mentalité particulière) hésitent moins que d'autres. Et sans ce WHVisa, c'est impossible d'aller visiter l'Australie plusieurs mois.

Et ta réponse : "légiférer/interdire pour endiguer le problème/la faille" c'est typiquement la politique mise en œuvre en France qui nous pousse à avoir cette mentalité de "tricheur" (et je suis gentil dans mes mots). Il faut laisser de la place au bon sens et à la confiance. Le plus triste dans l'anecdote du "french shopping", c'est que nous exportons cette mentalité au delà de nos frontières.

25 juil. 2017

Filer à l'anglaise c'est peut-être un hasard ?

25 juil. 2017

En anglais, cela se traduit par "to take french leave"!

25 juil. 2017

A part quelques hooligan il y a de ma propre expérience un fond de vérité par rapport au "savoir vivre" anglais. J'espère que le Brexit ne vas pas provoquer de leur part timidité et replis sur soi. Purement subjectif mais tout récemment je les trouve un peu plus réservés que par le passé quand je les rencontre sur les ports de la Manche. Toute cette histoire de Brexit me semble une mauvaise passe pour eux. Pour ceux qui lisent leur langue voici un article qui en parle.

www.economist.com[...]-course

25 juil. 2017

ici à ST Denis d'Oléron il est d'usage d'aider son prochain à amarrer son bateau au catway ,ceux qui refusent pratiquement systématiquement sont Anglais et quand ils cognent le bateau du voisin comme c'est arrivé hier et bien ;ils se font copieusement engueulés ,,bien oui ,faut savoir être humble ,jouer les matadors,ça paye pas toujours

25 juil. 2017

@belle f Ça du arriver une fois et tu généralises. Après quelques centaines de cas on pourrait juger !...

25 juil. 2017

désolé Huma c'est 99%des Anglais qui refusent le simple fait de les aider pour l'amarrage

25 juil. 2017

oui ça arrive mais sur le nombre d'Anglais qui arrivent à ST Denis ,car ils aiment ce port ,mais c'est peu fréquent ,même quand on s'adresse en Anglais ,beaucoup de réserve de la part de se peuple ,c'est pas seulement dans les ports ,j'ai vécu 11 ans en Dordogne ,où ils sont très nombreux à y vivre ,si certains font des efforts ,ils ne font pas l'unanimité

26 juil. 2017

En Martinique d'après ton profil ,pourquoi pas

:tesur: :heu:
j'ai passé plus d'une fois les amarres à un navire battant pavillon GB, en Bretagne.
J'ai toujours eu un sourire et un "merci" très british.

26 juil. 2017

@belles f 99% de combien de cas ?
Moi ou je suis c'est 100% qui acceptent !

25 juil. 2017

en espagne, rien que aux canaries les anglais coutent 7 millions d'euros à l'année, a alicante et valence c'est à peu prés la même note de 7 millions
Avec leus put.. de lois qui leur permet de reclamer toutes factures de restau ou hotel ou.... (même 6 mois aprés leur séjours) en disant qu'ils ont été malades.
En plus sans polemiquer, ils ont bruler Jeanne D'arc :)
a+

25 juil. 2017

Et ont saigné notre noblesse à Azincourt et Crecy...Noyé nos bon matelots bretons à Mers el Kebir, fait des miséres à Napo et je ne parle mêmd pas de Fachoda...avec des amis comme ça pas besoin d'ennemis...Bref, comme disait Clemenceau : "une colonie française qui a mal tourné ..."
Perso, j'ai plein d'amis glaouches, mon haplogroupe et mes mitochondries (ADN) sont à 100% de provenance de l'autre côté de la Manche (merci l'expérience Géno2 de National Geographic) et pourtant, les ayant pratiqué longtemps, en groupe ou en Peuple, je les fuis !

25 juil. 201725 juil. 2017

Plusieurs séjours en Australie, Perth, Karata, Darwin. Bien discuté avec les locaux et rencontré des Français, c'est en France que j'ai entendu cette expression.
Pour ce qui est des anglais je trouve qu'ils s'intègrent très bien quand ils viennent habiter par chez nous.
On tape le boeuf musical dans les petits villages.
Pour le bateau plutôt correctes, enfin on est tous pareils, il s'agit que la journée soit bénie par Murphy et c'est le mufle.
A Guernesey, Ils posent des petits sacs de fruits et légumes devant leur propriété avec le prix, on se sert et on paye.
Pour le premier post, phénomène de groupe ? A couple avec une bande de joyeux drilles, Français, Anglais ou autres ?

25 juil. 2017

@Darwin.
Si tu affirmes ainsi que les Guernsiais sont anglais, tu vas te faire reconduire à la frontière lors de ton prochain passage!
La pratique de la "vente sur les murs" est répandue dans ces îles et personne ne carotte!

26 juil. 2017

Bonjour Darwin,
Tes oublis sont-ils fréquents????
Début d'Alzheimer ou tactique bien rodée pour attirer les jeunes filles ?
Gilles

25 juil. 201725 juil. 2017

Pardon, pardon.
Un jour dans un de ces petits hameaux un pompiste s'installe. Seule station service, même système, enfin il avait bien prévenu tout le monde: Si carotte plus d'essence et çà a marché des années.
J'habitais sur l'ile de Stord en Norvège, un soir de pêche j'oublie une sacoche de pêche, le lendemain presque un mètre de neige et je vois ma sacoche pendue à un poteau. La semaine dernière je perds mon portefeuille, à vélo, le lendemain matin une jeune fille gracieuse et fluette me l'a rapporté.
Réconcilié avec le genre humain...Pour quarante huit heures.

26 juil. 2017

Je n'y avait pas pensé... Je vais échanger mes rapalas contre des vieux portefeuilles. :pouce:

25 juil. 2017

Par moment je me demande si ma tablette deconne ou pas. Nan-nan, je suis bien connecté à hisse et oh et pas a un forum de fans de foot ou assimilés, au QI juste plus ras que la pelouse....

26 juil. 2017

Pas pu m'empêcher de te coller une étoile mais, tu te rends compte que tu fais, toi aussi, une généralisation du même tonneau ? Il y a (peut-être) des gens très intéressants et intelligents parmi les fans de foot. :-p :-D :-D

26 juil. 201726 juil. 2017

Allez un peu d'humour ,c'est sûrement la meilleure formule pour changer les choses ,pour la plupart ,on ne demande pas mieux que d'améliorer les relations ,personnellement j'accepte volontiers l'aide des autres quand elle est spontanée et gracieuse ,et de partager un coup à boire ensuite

26 juil. 2017

Salut,

Avant de partir pour l' Angleterre, depuis le brexit et la crise migratoire, il faut que la police vienne inspecter le bateau et donne un sésame juste avant le départ.

C'est la même chose pour eux ?

26 juil. 201726 juil. 2017

Le Brexit n'est toujours qu'un projet et ça va durer deux ans voire plus. Quand aux problèmes de frontière ça n'a rien à voir avec le Brexit car les Britaniques n'étaient déjà pas dans l'Espace Shengen (libre circulation).

26 juil. 201726 juil. 2017

Ce que j'apprécie dans la navigation à voile c'est qu'elle affranchie les frontières de ceux qui la pratique.
Au loin, plus de Français, Anglais, Belges, Allemands, Suédois, etc .... Que des êtres vivants naviguant qui ont des moments à partager !
Laissez donc les frontières aux gangs et autres c....... lans :heu:

26 juil. 2017

Sur ce forum on voit que les frontières perdurent !

06 août 2017

On parlant de vos amis breeteesh....
Où est le savoir vivre marin à Marseille? Le yachting c'est un passe temps de genteleman... Tout d'abord on dis bonjour en mer.
Il y a deux voiliers sur dix qui nous saluent en passant... Heureusement que les étrangers passent dans nos eaux ;)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Cap Horn, Chili

2022