OSMOSE

N'y connaissant vraiment rien, je voudrais savoir ce qu'est exactement l'Osmose et quel danger cela représente pour le bateau et ses occupants.
Est-ce seulement un problème de performances de navigation et de confort pour ses occupants ou est-ce un problème dangereux.

Comment voit'on que son bateau est"osmosé"

Merci

L'équipage
04 nov. 2002
04 nov. 2002

Plaisantin

L'Osmose est un phénomène naturel qui est au moins connu depuis bientôt 200 ans. Si deux solutions de concentrations différentes sont séparées par une membrane semi-perméable, c'est à dire perméable à l'eau et imperméable aux sels, l'eau pure passera de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée.
Ce phénomène de transfert d'eau pure à travers une membrane semi-perméable a reçu le nom d'Osmose ou plus précisément d'Osmose Directe.
La membrane semi-perméable empêche le passage des sels dissous dans l'eau, de telle sorte que le transfert d'eau pure est le seul moyen qui permet d'établir l'équilibre de concentration des deux côtés de la membrane.
Une conséquence directe du transfert d'eau pure vers le compartiment contenant la solution concentrée est une élévation du niveau de l'eau dans celui-ci, avec comme conséquence directe, l'accroissement de la pression de la solution sur la membrane. A partir d'un certain seuil de pression, appelé pression osmotique de la solution, un équilibre s'établit et le transfert d'eau à travers la membrane s'arrête.
Si une pression supérieure à la pression osmotique est appliquée sur le compartiment contenant la solution la plus concentrée, de l'eau exempte de sels passera à travers la membrane et sera collectée dans le compartiment opposé.
Ce transfert d'eau sous l'action d'une pression appliquée supérieure à la pression osmotique est appellée Osmose Inverse.
La pression osmotique d'une solution est une fonction directe de sa composition en sels minéraux et de leur concentration. Elle peut prendre des valeurs élévées. A titre d'exemple, signalons que la pression osmotique de l'eau de mer se situe aux environs de 25bars.

J-C

Bien définir est bon pour se faire comprendre ; ne pas définir est indispensable pour discourir en paix.

L’autre

05 nov. 2002

Ou + simplement...

Bonjour,

Le gel-coat n'étant pas imperméable à 100% arrive un jour ou l'eau passe dans la résine polyesther et l'attaque . Il y à création de cloques sur la coque qui une fois percées avec le couteau de Mc Giver sente fortement le vinaigre.
PS: Tout ceci ne se passe pas en 5 mn et les quantité d 'eau sont plutot reduite au niveau de l'humidite.

Bonne journée

06 nov. 2002

bah!

premier indice: si la coque est osmosee, on voit des cloque de l'ordre du cm ou plus, locales ou générales
pour etre sur, on en creve une et il y a un jus acide
ça arrive au bout de 5 10 ou 20 ans selon les resines, les hivernages, la chance etc
si on veut le resoudre vraiment ça coute cher, sinon on bouche les cloques en attendant..

mais heureusement on n'a jamais vu un bateau couler de l'osmose!!!

06 nov. 2002

Le fond de la pensée

En attendant de la revendre à un kluutzak qui n’y connaît peut-être rien!
Note que si y connaît et qu’il n’est pas trop mancho, y peut faire une bonne affaire

J-C

Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.

L’autre

06 nov. 2002

c'est parfois plus grave...

salut a tous.et a toutes......

si le fait d'avoir des petites bulles n'est pas vital pour le bateau,il ne faut pas oublier que parfois,et surtout sur des bateaux recents,cela peut etre plus grave.
on se souvient de tout ces bateaux construits entre 83 et 85 avec qui ont eut des attaques osmotique des les premieres semaines......voir meme sur les aires de stockage des chantiers....ceci etant due a l'enplois d'un catalyseur utiliser contenant un solvant a des taux de pres de 50% alors que que le max tolerable est de 4% pour ce produit ferocement hydrophile.............

il n'est que le gel-coat comme barriere......
et quand on sait tout ce qui peut l'agresser
lors de sa preparation :pigments hydrophiles,huile dans l'air du compresseur,diluant en surproportion,
sans oublierla pose trop epais ou trop peu...
manque de sechage avant la premiere couche de mat et memel'agression des fibres lors de la pose des napes de mat de verre.
il n'y a rien d'evident et on peut de toute façon considerer le vieillissement comme quelque chose de logique........
alors maleureusement,il n'y a pas que des bulles.parfois de grandes zones sont delaminees l'eau suivant les fibres et ce, dans les endroits a fortes contraintes.......bien sure.

on ne peut pas se contenter de prendre ce probleme a la legere il peut y avoir danger.
comme une coque bois pourrie,ou certaines acier ou alu ou il n'y a plus que l'apparence qui tienne debout.
l'attitude qui consiste a dire :''mon bateau est un peut osmoser ,ça ne me fait pas peur!!!on a jammais vu un bateau couler par osmose''
n'est pas toujours raisonable.d'ailleurs si on ne l'a jamais vu....peut etre .......il y a des bateaux qui coulent sans que l'on sache pourquoi.

et,de toutes façons,cela pourrait arriver dans un avenir proche............

faites gaffe.

@+gerard.

07 nov. 2002

pas d'affolement

Bonjour à tous,
Je trouve inquiétant tout ce qui est dit sur ce sujet. L'osmose est un phénomène pratiquement normal pour une coque de 20 ans environ voire moins dans certains cas. Surtout ne pas crever les cloques et les reboucher. Ceci a pour effet d'agraver le phénomène. Si les cloques ne sont pas grosses et nombreuses, il vaut mieux ne pas y toucher. La pression exercée par la dilatation de l'acide est trés importante et il vaut mieux que le gel-coat se craquèle plutôt que la résine. Alors à mon avis il vaut mieux attendre que la coque soit vraiment attaquée pour envisager une réparation. Réparation qui soit dit en passant, peut être faite par un amateur. Le plus difficile étant le pelage celui-ci peut être fait par un spécialiste. 8000frs environ pour un 9m. Ensuite l'époxy se passe assez facilement. Bien sûr il vaut mieux bien se renseigner avant de s'attaquer à un truc pareil. Autrement la réparation coûte environ 30000frs pour un 9m et est garantie 5 ans. Pour savoir si le bateau est vraiment osmosé il faut faire controler le taux d'humidité de la coque. Là on est sûr. J'ai un bateau qui est + gravement atteint puisqu'il se délamine(le fibre se décolle de la résine. Là c'est+ grave mais le bateau renaviguera bientôt.
A+

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022