Orques en Corse ....

.... c’est possible ou avais-je abusé de quelque chose qu’il ne fallait pas ? Le matelot Brindalu au moins doit avoir une idée sur la question.

C’était à l’arrivée d’une traversée Continent Corse, début août 2001, vers 11H du matin. Nous nous trouvions à une quinzaine de MN au large des Sanguinaire, quand nous sommes tombés sur un énorme groupe de dauphins corses (vous savez, ils sont plus gros, tachetés, et plus nonchalants – normal !( :&gt) – que les dauphins que l’on voit vers Porquerolles, par exemple).

Il y en avait vraiment beaucoup ! Du plus loin que notre regard pouvait porter, on en voyait. Je n’ai jamais su compter ces bébètes qui bougent dans tous les sens, mais nous étions unanimes pour dire qu’il devait y en avoir plus d’une centaine. Ils étaient en plein repas. Nous nous sommes approché jusqu’à être au milieu d’eux, puis on a tout coupé. Ils sondaient tranquillement, sans vraiment s’occuper de nous, voir même on les dérangeait un peu. Evidemment, une minute après avoir sorti la caméra, la batterie est tombé en panne !

Puis je porte mon regard un peu plus loin et remarque qu’à 1/2 mile de nous il y avait de l’agitation. Ca sautait de partout, et cela contrastait d’ailleurs avec le comportement des dauphins au milieu desquels nous nous trouvions, très tranquilles. Stupeur ! Deux énormes nageoires dorsales, noires, hautes et étroites comme une épée, traçaient leur sillage imperturbable, montant et descendant de la façon des mammifères qui taillent leur route. Deux orques ! Leur souffle montait très haut. Je ne pense pas que la confusion était possible, vu la taille des nageoires dorsales et de la taille des corps qui les portaient par rapport aux dauphins qui sautaient. Nous ne nous sommes pas approchés, je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai demandé à tout le monde de regagner le cockpit et rallumé le moteur. Nous étions fascinés, et moi-même plutôt inquiet (ma femme et mon copain ne l’était pas, mais je crois qu’ils ne réalisaient pas ce qu’est un orque, en tout cas je ne leur avais pas encore raconté l’histoire du bateau qui avait été attaqué par un groupe d’orques dans le Pacifique). Ils ont continué leur chemin le long de la Corse vers le sud, imperturbables, puis nous les avons perdu de vue.

Je n’oublierai jamais cette image. Je suis quasi certain qu’il s’agissait d’orques, je ne vois pas quel autre animal pourrait leur ressembler. Mais je n’ai jamais pu raconter cette histoire à un scientifique ou à un spécialiste des mammifères marins. S’agit il d’une rencontre exceptionnelle ? Les rares personnes avec qui j’ai pu en discuter m’ont dit que cela n’était pas possible car l’eau était trop chaude vers la Corse et que l’on en voyait seulement qu’au large de Gibraltar. L’eau était plutôt froide cette année là, alors que l’été dernier l’eau était exceptionnellement chaude et exceptionnellement, nous n’avons presque pas vu de dauphins. Ceci explique t il cela ?

Les Orques auraient ils droit aux 35H et décidé de changer leur lieu de villégiature ?

Avez vous d’autres témoignages ?

L'équipage
21 fév. 2004
22 fév. 2004

rare mais vrai

J'ai eu la chance de voir des orques "en vrai" sur les côtes de la Colombie Britannique, l'été dernier : un groupe de 3 pendant de longues minutes. Quand à la Méditerranée =
Trouvé sur
www.circe-asso.org[...]que.pdf

Si les orques ne sont que des visiteurs occasionnels de la Méditerranée
(Nortobartholo di Sciara 1987), peu de gens savent qu’ils peuvent être régulièrement
observés dans le détroit de Gibraltar en association avec le thon rouge, et cela depuis au
moins 600 ans…
Au printemps les orques chassent le thon rouge qui rentrent dans la méditerranée
pour se reproduire alors qu’en été ils sont associés aux thons qui après s’être reproduits
repartent dans l’atlantique. De très nombreuses interactions sont notées avec les pêcheries
au printemps les orques sont régulièrement observés interagir avec les pêche à la madrague
alors qu’en été ils sont associés avec les pêcheurs à la ligne et causent un préjudice
important en s’attaquant aux thons pris aux lignes de pêches. Les interaction avec les
pêcheries, notamment au thons sont observées dans de très nombreuses régions au monde.

J'attends d'en voir chez nous ailleurs qu'au Marineland (les pôvres)

22 fév. 2004

peut etre des orques,

mais peut etre aussi des globicéphales, qui sont assez courant en méditerrannée et que j'ai vu, il y a 20 ans à 2 milles au large de palavas
le globicéphale fait environ 7 à 8 m et est entièrement noir/gris alors que l'orque se reconnait au blanc qui le caractérise
mais bien sur, je les ai pas vu et je ne suis pas un spécialiste de la chose....

amicalement

22 fév. 2004

re

il me semble aussi que le surnom de l'orque est baleine tueuse et il me parait improbable qu'un banc de dauphins reste à proximité des orques qui sont leurs prédateurs

de plus, il me semble que l'orque ne soufle pas

bye

22 fév. 2004

fichtre!!

Je crois que tu es tombé au milieu d'un nourrisage! C'est possible de voir des orques en corse meme si ce n'est pas l'endroit de prédilection (de gibraltar au nord de minorque)
Ta description de la dorsale peut correspondre a un orque (au maximum 1.9m) les orques soufflent tres bruyament et surtout ils sont noir et blanc!
Les dauphins corse ..je crois que c'est une nouvelle espece!! peux tu m'en dire un peu plus? (taille, couleur,taches, rayures..)En tout cas ce devait etre fantastique!!

www.breach-asso.org[...]

22 fév. 200416 juin 2020

une belle photo

des orques devant un voilier... c'etait ca?

22 fév. 2004

Bien sur ...

Il ne s'agissait pas de glogicéphales, mammifère que j'ai observé plusieurs fois, avec lequel je ne peux pas faire de confusion. L'un semblait avoir une tache blanche, derrière la nageoire dorsale, c'était celui qui avait d'ailleurs la plus grande dorsale, vraiment comme une épée, très droite. Et bien sur nous ne sommes pas aller leur observer le blanc ... des yeux ! (c'est peut être un peu bête, mais je vous jure qu'avec la fascination, j'avais aussi un sacré sentiment ... de trouille !). Ils étaient très rapides, c'était impressionnant, car ils semblaient nager à un rythme pépère. Ils rentraient dans le banc de dauphins qui détalaient en sautant comme s'ils avaient le diable au trousses, mais cela ne semblaient pas être leur première préoccupation. On aurait dit qu'ils taillaient leur route vers le sud.

Hum, pour les dauphins corses, je ne pense pas que ce soit très orthodoxe dans la classification de Linné ou autre (Tursiops corsicum ? :-D). Je les ai baptisé ainsi parcequ'ils sont beaucoup plus nonchalants que ceux que l'on voit d'habitude. Alors quand on est en Corse, on se dit qu'ils ont pris le rythme du coin :-D :-D :-D :-D !!! Je n'en avait jamais vu ainsi et n'en ai pas revu depuis.

Plus sérieusement, ils mesuraient environ 3 à 4 m ( et plutôt 4 que 3 donc gros par rapport à ceux que vois habituellement), étaient assez corpulents, et surtout avaient une caudale ainsi que le bec très court. Leur corps était gris foncé entièrement tacheté (moucheté) de gris très clair. Il y avait aussi pas mal de petits. Quand nous sommes arrivés au milieu d'eux, ils n'ont pas vraiment apprécié au début (nous les suivions) et certains faisaient demi tour en faisant mine de nous foncer dessus, puis plongeaient sous le bateau au dernier moment. Alors nous sommes entrés dans un groupe (il y avait plusieurs groupes) par le coté et les laissions venir sur nous après avoir coupé le moteur. Ce jour là, je regrette vraiment que la caméra soit tombée en carafe !

C'est quoi exactement une nourrisserie ?

22 fév. 2004

D'aprés ta description

il pourrait s'agir de dauphins de Risso, dont l'épiderme porte en blan toutes les cicatrices des divers accrocs.Au fil du temps les marques foncent et cela donne cet aspect moucheté.
Confirme moi si c'est bien de cela qu'il s'agit.

22 fév. 2004

Ben chuis pas sur

J'ai trouvé des photos du dauphin de Risso sur internet, mais il me semble qu'ils avaient un plus long rostre. Un rostre très court, mais un rostre quand même.
Pour le mouchetage, les photos que j'ai vu présentaient des dauphins zébrés, alors que ceux que l'on a vu ce jour là étaient franchement mouchetés.

Ah pas facile ! Foutue caméra !

A propos, connaissez vous un bon bouquin avec pleins de photos pour identifier tous ces cétacés ?

22 fév. 2004

Exactement ça !

surtout pour la localisation de la tache blanche derrière la dorsale, c'est stupéfiant! C'est marrant, j'avais cherché des photos sur internet, et n'en avais trouvé aucune avec la tache blanche située à cet endroit. C'est pour ça que je commençais à douter et avec le temps me disait qu'on avait peut être eu la berlue.
Mais alors là, pas de doute !

Maintenant, tu ne gardes que deux nageoires (dont la plus grande), tu mets un voilier plus petit avec 3 péquins sur le pont avec les yeux ronds et la bouche ouverte, t'enlève la neige des montagnes et c'était nous !

23 fév. 2004

Un super bouquin

C'est "les Cétaces de Mediterranée" de Jean Michel Bompar a EDISUD
MEMOIRE DE MER c'est spécialisé sur la MED, il y a tout dedans.
Je cherche toujours pour le "Tursiop Corsicus"
parceque a part les taches ca correspond a des tursiop truncatus (des flipper le dauphin,

C'est vrai que c'est domage pour la Camera....
:-(

23 fév. 2004

Certainement des Grampus

J'en ai vu - 1 seule fois - au large de Monaco. Env.3-4 m. de long, tachetés, un peu comme ces chiens...zut , le nom m'échappe - dalmatiens??

23 fév. 2004

Quelques espèces de Méditerranée

Les dauphins les plus courants dans cette région sont les dauphins bleu-et blanc (leur p'tit nom latin c'est Stenella coeruleoalba), qui vienennt facilement tester la vague d'étrave avant de poursuivre leur route vers des sensations plus "extrêmes". Mesurant env. 2m - 2.2 m, ils se caractérisent par une sorte de "flamme" plus claire remontant vers l'aileron dorsal.

Par contre, à proximité de la Corse notamment, il existe une autre espèce de dauphins, plus grande (env. 3 m), plus trapue, gris relativement uniforme, parfois un peu plus claire sur le ventre et les côtés, ce sont les Grand Dauphins (notre ami Flipper....) ou Tursiops truncatus. Par contre, ce qui m'étonne, c'est que ces animaux vivent en général en petits groupes.

Concernant les orques, il y a un groupe résidant près de Gibraltar. Les observations dans cette région (mer Ligure) sont très rares, du style une tous les dix ans, mais pas impossible. Il semble qu'ici, ils soient souvent observés en petits groupes de 1 à 3 individus. Les mâles ont une très grande dorsale, alors que les femelles en ont une petite (généralement pas plus de 60 cm).

Il est par contre vrai que les dauphins de Risso ont également une nageoire dorsale assez importante qui peut rappeler celle d'une jeune Orque et faire jusqu'à 50 cm de haut, ce qui est déjà pas mal! Ces animaux sont assez fréquents en mer Ligure. Gris foncé jeunes, leur peau garde la trace des mordillements et autres gratoullis que ces dauphins se font entre eux (pas forcément pour se faire du mal, mais aussi pour jouer, etc...), à tel point que les vieux individus peuvent être tout blancs de cicatrices.

Petite paranthèse, les attaques d'Orques sur des bateaux sont rarissimes, et, du moins à ma connaissance, il n'existe pas de cas d'attaques des humains (sauf en captivité, mais là, on les comprend...!). En général, les rencontres se passent très bien.... Mais je suis d'accord que, sur le moment, en tête-à-tête, ça nous fait une belle jambe de savoir ça ;-). Et pour des photos de tous ces animaux, bien décrits et avec plein d'anecdotes, c'est vrai que le livre de Bompar est génial.

www.swisscetaceansociety.org[...]

24 fév. 2004

l'avis des pro...

Freja,
J'ai forwardé ta description des dauphins a plusieurs spécialistes de la chose en dessous tu as la reponse (du réseau cetaces)ca complete l'intervention d'annabelle (bonjour aux Suisses!)
et montre qu'en cétologie rien n'est jamais sur...


Concernant les orques, je pense effectivement qu'il ne s'est pas trompé. Même s'ils ne sont pas aperçus très souvent dans cette région, des observations antérieures ont prouvé que des orques croisaient parfois dans la région (Toutefois la confusion reste possible avec un mâle de dauphin de Risso, dont la nageoire dorsale peut parfois prêter confusion avec celle d'une orque immature ou femelle).
Une orque aurait d'ailleurs été aperçue l'année dernière au mois de juin aux alentours de Porquerolles et Port-Cros (mais l'info n'a pas pu être vérifiée par un "spécialiste").

Pour les autres dauphins, personnellement je ne vois qu'une seule possibilité. Ce skipper a certainement croisé la route d'un groupe de dauphins de Risso, ou d'un groupe mixte de dauphins de Risso/Tursiops. Sa description de dauphins gris foncés entièrement tâchetés au bec court ne laisse que peu de place au doute pour moi (mais sans photos, impossible d'être affirmatif à 100%).
Ce qui me fait dire qu'il a croisé un groupe mixte Tursiops/Grampus, c'est que je n'ai pas souvent entendu parler d' attroupements aussi importants de Grampus. On les croise plutôt par groupe de 5 à 20 individus, les rassemblements de plusieurs dizaines étant souvent le fait de fusions entre plusieurs groupes.

Si j'évoque la possibilité d'un groupe mixte tursiops/grampus, c'est que ces espèces sont connues pour souvent interagir l'une avec l'autre, et des hybrides naturels Grampus/Tursiops auraient été décrits lors d'un échouage en Irlande au début du siècle (en revanche au moins 13 hybrides grampusXtursiops sont nés en captivité au Japon).

J'espère que cela t'aura aidé.

etienne
www.breach-asso.org[...]

02 mars 2004

L'avis des pros (bis)

Il paraît clair qu'il s'agissait d'Orques et qu'il n'y a plus grand'chose à ajouter, mais j'avais forwardé cette question à des scientifiques actifs dans la zone et responsables des recensements de cétacés dans le coin et comme ils m'ont répondus....je retransmets leur message ;-)

En fait, une observation certaine de deux Orques a été faite, fin juillet 2001, à l'est du Cap Corse. Il s'agissait d'une Orque femelle et de son jeune. Cette observation a été faite à bord d'un des bateaux de la SNCM (eh oui....). Environ 1 1/2 mois plus tard, donc début septembre, deux Orques ont de nouveau été apercues ensemble entre Barcelone et les Baléares. Cette observation reste encore à confirmer, mais semble être correcte.

Vu la vitesse de déplacement de ces animaux, il semble tout à fait clair qu'un groupe de 2 Orques se trouvait près de la Corse cet été-là et qu'ils ont probablement rejoint Gibraltar plus tard dans la saison.

Voili voilou......

Annabelle

24 avr. 2013

Je voudrai avoir un renseignement si il y'as de orque en grece si oui quelle Espece

24 avr. 2013

Hello,
Quelques pistes ici:
www.cetaces.org[...]rranee/ :litjournal:

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022