Orage du 15 août 2024 var

Météo a l'orage pour demain dans le Var. MF annonce des rafales a 50nds. La Premar parle de 70 nds.
Le vent serait NE, les rafales va savoir.
On s'est caché a Leoube, entre la Londe et Bregancon, en mode guerre, foc dégrée, annexe retournée sur le trampoline, 2 ancres.
Soyez vigilants !

2j

vu les températures de la Méditerranée il faut craindre des phénomènes assez puissants

30 degrés ce soir a Leoube...

Excellente décision, quoiqu'il se passe.
Bonne nuit.

Soyez prudents
Je joins le bulletin MF et une capture de modèle Arome via Windhub

De fait toutes les côtes méditerranéennes françaises sont affectées par ce passage orageux. Entre ce soir et vendredi.

Coup de vent bref mais violent prévu vers 14 h mais les orages sont plus à l’Est à cette heure.
Le soir vers vers 20 h la CAPE est très élevée. La zone orageuse se déplace depuis l’Est.

Mais la nuit dernière il y aurait eu des rafales à 140 km/h à Porquerolles, source télé et radio

J'étais abrité a Leoube, du vent sous orage vers 5h du matin, mais pas plus de 30nds. Mais c'était du NE, donc très bon abri derrière les arbres.
MF mentionné une rafale a 70nds au levant.

Qu’est ce que ca veut dire Goode

Good avec l’accent du Sud

La le NE commence à monter, mais les prévisions météo ont vraiment baissé d'un ton.

Festivités du débarquement à Toulon annulées 😭

Pas tout. Le show aerien en fin d apm est maintenu, ainsi que le feu d artifice.

Erendil prit en flagrant délit de traversée de la rade de Hyères au moteur ! 😄

J'espère que ça a été à Leoube. J'étais à Porquerolles baie d'Alycastre. C'était aussi un plutôt bon abris.

C'est nous ! Oui, moteur, j'ai esquinte ma gv, qui est au bout de sa vie.
Oui, ça c'est bien passé a Leoube, pourtant mal orienté pour l'orage de cette nuit (30 nds SW).

Mince dommage pour la GV. C'était de bonnes conditions tout à l'heure une fois le soleil réapparu.
30 nds SW, tu parles de la nuit de mercredi 14 à jeudi 15 ? Moi j'avais de l'Est grosso modo pendant l'orage mais pas très fort. Le plus fort a été jeudi matin avec un peu plus de 30 nds max en rafales un peu bordéliques (variations de plus 40 degrés). En tout cas j'étais content de ne pas être resté à la Badine ou devant le port de Hyères comme j'en ai vu certains le faire.

Oh, la gv était cuite de toute façon. Mais j'avoue aussi que cet été mon Yam marche curieusement bien, alors j'en abuse un peu.
C'est cette nuit (15 au 16) qu'il y a eu du vent de SW. Les autres nuits, c'était du NE, donc a Leoube on ne le sentais pas.

Pour le coup je n'ai rien noté de particulier à Alycastre dans la nuit du 15 au 16. Après peut-être que je déconne un peu faute de sommeil ... j'ai passé la nuit du 14 au 15 à veiller sous les éclairs... Je n'avais jamais vu le ciel clignoter comme ça !

Hola !!
Quand le paradis de la plaisance devient un enfer !!!
Les Baléares ont été trés fortement touchées par ce "gros coup de vent" (euphémisme) qui localement s'appelle une "dana".

Voici le lien d'une vidéo diffusée sur le site de France info.
www.francetvinfo.fr[...]47.html
En fin de vidéo les images donnent une idée de ce qu'ont pu être les conditions sur les côtes et en mer !!

Pour l'heure, de trés gros dégats matériels, pas de victimes déclarées, mais toutes les infos concernant la situation en mer et sur les côtes ne sont pas encore compilées.

Hola "bis"
Oups...
DANA n'est pas le nom donné localement à ce type de dépression, mais c'est la dénomination utilisée en météorologie signifiant : Dépression d'altitude d'origine non tropicale ou également, plus populairement "goutte froide"!!

DANA = Depresión Aislada en Niveles Altos (dépression isolée en niveaux élevés).

Muchas gracias !!

4h4h

et quand il y en a beaucoup qui se suivent, on appelle ça la tribu