on va ou au sud de la région cyclonique des antilles

bonjour

nous commencerons notre nouvelle vie fin septembre au départ du Marin Martinique
pour quitter la zone cyclonique nous partirons plein sud donc rapidement proche ou au Venezuela toutes ces îles nous font très envies mais pour nos premiers mois nous aimerions être sereins.
pouvez nous donnez vos expériences et conseilles sur cette régions

merci

L'équipage
30 mai 2011
30 mai 2011

Voici un lien vers des infos (en anglais) sur les zones cycloniques mois par mois...
www.stw.fr[...]ers.cfm

30 mai 2011

Septembre, c'est le pic de la saison cyclonique en général (voir les stats), donc prudence et suivre la météo de près.
En principe, mieux vaut descendre rapidement le plus au sud possible, comme tu en as l'intention.
Quand j'y étais, j'aimais bien m'arrêter à Carriacou (bon trou à cyclone dans la mangrove à Tyrell Bay si ton tirant d'eau le permet) et aussi à Grenade, Port Egmont (c'est pas un port, c'est aussi un trou à cyclone très abrité, tout au sud).
Pour la suite, tout dépend de Radio-Cocotiers... il semble que les îles les plus au large du Vénézuela soient encore sécures (du point de vue du pb de piraterie). Eviter Margarita, d'après ce qu'on en dit récemment, ça craint.
Bons abris ensuite dans les ABC, en principe en dehors de la route des cyclones.

Bonne nav et bonne pêche !
:-)

30 mai 201116 juin 2020

C'est bien vrai, Moustic
Voici la probabilité d'avoir un cyclone ou une tempête tropicale en septembre dans un rayon de 150 km...

Par exemple, sur un point avec une probabilité de 10%, cela veut dire qu'une année sur 10, il y aura un tel événement dans un rayon de 150 km...

30 mai 2011

L'ennuyeux, c'est que c'est par périodes aléatoires : rien pendant 20 ans et plusieurs dans la même saison, comme en 95 et 98 par exemple, je m'en souviens, j'y étais.
Alors les stats, c'est bien de les connaître mais ça sert pas à grand chose !
:jelaferme:

30 mai 201130 mai 2011

D'autant qu' en cette année de "la niña"… le climat local est particulièrement bouleversé… au moins autant qu'en France hexagonale ! L'idéal est quand même de rester à portée d'informations météos complètes et de trackings dignes de ce nom. Cette saison 2011 ne devrait pas être plus calme que l'an dernier !
Beaucoup d'habitués de la saison cyclonique ne vont pas traîner plus au nord que Carriacou… et restent très attentifs… Beaucoup ont abandonné les îles du sud… cause piraterie… il doit bien rester des zones préservées (hors marinas bunker)… mais c'est sans doute comme les champignons, les habitués sont peu disaires ! :-D

30 mai 2011

Peut-être à être bien sensible aux risques non négligeables de ce mois particulier...

31 mai 201131 mai 2011

Bonjour,
Nous avons passé une dizaine d'années aux Antilles sur notre voilier, et voila se que j'en tire de la saison cyclonique.
Il est évident qu'il est préférable de ne pas stationner plus haut que la Martinique. D’expérience, la majorité des dépressions fléchissent vers le nord, 600km avant cette latitude.
De ce fait, tenir compte des capacités de son voilier et de ses propres compétences pour déguerpir dans un sens, si alerte,et donc connaitre a l'avance les possibilités,(le tirant d'eau étant très important).
Ne pas se laisser prendre par la psychose, qui prend naissance irrémédiablement chez les plaisanciers, des juillet (très mauvais pour l’ulcère).
Ne pas s'abonner aux sites qui proposent des alertes par mail. La dernière fois que j'y suis allé, ils en balançaient une tous les deux jours, et je vous raconte pas l’état d’affolement des capitaines. Ces sites vivent de la pub, et se doivent de la diffuser le plus possible via ces alertes.
Le plus important,avoir de quoi prendre les prévisions météo. Toujours avoir un œil sur la zone cap-vert, et suivre les naissances de dépressions ainsi que la température de l'eau (voir site Mercator). Bien que cela soit aléatoire, il est asses facile d'anticiper un risque sous trois jour, et les autorités sont compétentes pour confirmer ce risque asses précisément sous 24h. Pour ce qui est des iles du sud, genre venez, c'est mathématique, %piratage la-bas, contre %cyclone ici.
A savoir qu'en général, avant un cyclone le temps est très maniable et peu nécessiter de gasoil. Par contre se méfier des grains orageux juste avant la tempête (24-48h avant), ils peuvent être violent.
Il y a aux petites Antilles pas mal de bon trous a cyclone, il faut être curieux et savoir aussi que pratiquement tous ont déjà été touché par un cyclone, même au venez, Joy en 2000. Il faut donc choisir entre immobilisme blindé, et mobilité anticipée.
Enfin, le seul problème réel est a mon avis le nombre croissant de voiliers, qui multiplient les risquent dans les zones refuges.
Le saison des cyclone, c'est également l'occasion de faire un peu de ménage sur le pont du bateau, et de rationaliser le démontage du porte-avion. Prévoir une bonne journée pour dépoiler le voilier, et plusieurs jours pour tout remettre en ordre. Prévoir un mouillage digne de ce nom des a présent, et pourquoi pas s'entrainer a le mettre en œuvre par beaux jours, car en alerte, en plus du stress il y aura aussi les voisins, et la...

Bonne journée.

J'oubliais, relire son contrat d'assurance pour éviter toutes mauvaises surprises.

31 mai 2011

merci a tous je vais pas beaucoup mieux ce matin mais je sais déjà ou allé chercher l'information
on si voit deja vivement fin septembre que l on ferme la maison lol
en fait je vais prendre la bateau fin septembre ça m enlèvera le mois le plus à risque me semble t'il et en 2 mois un allé retour a tobago devrait largement remplir notre programme voir los roques que l on a tres envie de connaitre si on reste plus longtemps dans le secteur

31 mai 2011

bjr, celui de l année derniere est passé tard , fin octobre sur st vincent donc assez sud . bien repérer les trous a cyclone genre ceux du marin , beaucoup de bateaux au marins mais peu habité donc en cas de souci tu as des changes de trouver une bonne place sur le marin

01 juin 2011

Mêmes caractéristiques qu'une anse abritée de la houle et du vent partout dans le monde… en plus, l'idéal pour un "bon" trou à cyclone, c'est que le pourtour soit sableux, avec des arbres à proximité pour s'y attacher, ou constitué de mangrove, qui réunit les 2… plus elle est fermée cette anse et l'entrée protégée… mieux c'est…
En gros, le trou à cyclone idéal n'existe pas… mais on peut s'en approcher parfois ;-)

Par exemple là, en Martinique :
www.geoportail.fr[...]su2D.do
ou là :
www.geoportail.fr[...]su2D.do
ou encore là :
www.geoportail.fr[...]su2D.do

ou à Ste Lucie :
maps.google.fr[...]/maps

01 juin 201101 juin 2011

Bonjour,
bien que non concerné qu'elles sont les caractéristique d'un bon trou à cyclone?

merci

01 juin 2011

merci

31 mai 2011

Un site plein d'infos intéressantes, pour les anglophones :

stormcarib.com[...]/
:-)

31 mai 2011

Impec,
Sinon, tu as les incontournables :
www.nhc.noaa.gov[...]/
secure.www.stormpulse.com[...]/
et pour la houle (au moins aussi important que les vents)
www.windfinder.com[...]akt.htm
Les tracking de www.sxmcyclone.com[...]/ sont bien faits… mais les alertes mail, j'ai arrêté ;-)

01 juin 2011

MERCI A TOUS

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (92)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022