On ne peut pas gîter avec un voilier!

Bonjour,

Nous avons loué un Jeanneau Sun Dance 36 fin août, le propriétaire nous a gardé et encaissé les 2500€ de caution car la fuite d'huile de son moteur aurait été occasionnée par le fait que nous avons gité!! Au moins vingt nœuds de vent, quelle inconscience de notre part que de sortir par ce temps là!!

Quelqu'un aurait il des infos sur les conséquences à utiliser le moteur à la voile, ou sur la gite d'un voilier lorsqu'il est au moteur (Yanmar)?

Merci d'avance, en espérant que nous ne sommes pas rentrés dans l'ère du principe de précaution à tout va. Il est rare d'avoir du vent dans le sud en cette saison, il serait dommage d'interdire de sortir par plus de force 4

L'équipage
01 oct. 2010
01 oct. 2010

et un de plus..

dans le midi, je connais quelq'un qui a loué un oceanis il y'a 10 ans et le proprio lui a gardé 300 euros parce que le chandelier etait tordu.
(deja fait avant qu'il ne le loue).

je loue un bateau tjrs dans le midi, le vaigrage se décolle, et le proprio m'a gardé une partie de ma caution.
je passe par des pros dorenavant

01 oct. 2010

quelques précisions:

la marche au moteur se fait sous voiles ou pas.
sous voiles il y a de la gite et dans la documentation du moteur il est indiqué la limite à partir de laquelle le circuit de lubrification devient inopérant. généralement aux environs de 25 degrés. ceci sous réserve du niveau d'huile dans le circuit (limite haute ou basse). en général le tangage ne pose pas de problèmes.
par ailleurs il est possible de perdre de l'huile si les bouchons ne sont pas bien fermés.
dans le cas présent un manque de lubrification entraine un échauffement anormal qui peut avoir des conséquences sur l'intégrité du moteur.
en règle générale on n'utilise pas le moteur par forte gite.
pour la marche au moteur (sans voiles) il n'y a pas de gite très forte et le risque est de faire tourner le moteur à un régime trop élevé pendant certain temps. dans le manuel il est indiqué le régime maximum et la durée pendant laquelle il peut être tenu. il est également indiqué le régime maximum de longue durée et les fréquences de contrôle des niveaux d'eau et d'huile.
bien cordialement.

01 oct. 2010

comprends pas bien

par 20 noeuds de vent vous avez utilisé voile+moteur? sur un SD 36 avec 20 n on va plus vite à la voile qu'au moteur; alors pourquoi le moteur?

01 oct. 2010

En marche arrière,

pour se freiner ?

:jelaferme:

01 oct. 2010

Eh, les gars de la flaque,

je ne sais pas où guinouye navigue, mais dans la plupart des mers du monde, on peut avoir besoin de s'appuyer au moteur pour remonter un chenal au près serré avec un courant traversier...

01 oct. 2010

Vi mais le Yanamar demande un peu de respect

il n'est pas conçu pour la gite prolongée. Comme beaucoup d'autres d'ailleurs.
Un moteur, bien entretenu donne quelques signes avant de se dégrader, dont des alarmes niveau d'huile ou surchauffe.
Ce qui est le plus choquant, c'est de garder 2500 euros pour une fuite d'huile. Il faut un arbitrage voire une expertise : Analyse de l'huile restante (dans les 50 euros).
Porter l'affaire au tribunal.
Il faut assumer les c...es, certes, mais pas se laisser faire par les faisans. Pool !

01 oct. 201016 juin 2020

sur le vovo 2030

20 (AV/AR) et 30°(coté).
Ça se trouve fastoche sur les docs.

02 oct. 2010

Je n'ai pas l'impression...

que le moteur ait été endommagé. Alors, le propriétaire aurait gardé 2500 € parce que le voyant s'était allumé.
Je comprend également que tu as navigué au moteur avec un vent faible (7 à 8N) qui ne cause pas de gite. Losque le bateau a gité dans l'après midi par 20N de vent, ce qui n'est pas énorme avec un bateau de cette taille, le moteur ne fonctionnait pas si je comprends bien.
Ce qui me semble évident, par contre, c'est que le moteur manquait d'huile, peut être au minimum, si j'en crois l'intervention du mécanicien.

Une conclusion à en tirer : toujours vérifier le niveau d'huile d'un moteur lorsque l'on prend en main un bateau qui ne vous appartient pas.
Je le fais également avec toute voiture prêtée. Surtout avec les voitures de société! Pour celles qui sont en pool ou prêtées occasionnellement, comme elles sont utilisées par tous, elles ne sont entretenues par personne.

01 oct. 2010

Quelques précisions

Les 20 nœuds c'était l'après midi à la voile tout allait bien. Le soir, un peu pris de court par la tombée de la nuit, on a mis le moteur en plus des voiles pour rejoindre le port de Hyères plus rapidement, mais il devait rester 7/8 nœuds de vent. Là au bout de 5 minutes (gîte faible) le voyant d'huile s'est allumé. Comme il n'y avait pas d'huile à bord j'ai téléphoné au propriétaire qui connaît mieux son bateau que moi pour savoir si c'était normal et si la vidange avait été faite. "Quoi vous êtes sortis cet après midi par ce vent?" Vous connaissez la suite.

Le lendemain matin un mécanicien agréé Yanmar a remis de l'huile après avoir diagnostiqué une vidange lointaine et un moteur mal entretenu. Non seulement le propriétaire ne nous a pas remboursé l'huile ni le mécanicien mais en plus a encaissé la caution sans aucune facture à l'appui. En effet cela va être porté devant le tribunal, mais je suis intéressé par de la doc "officielle" sur la navigation au moteur...

Merci pour tous vos commentaires.

Pour info : le voilier s'appelle VALGABA et se loue à St Mandrier.

01 oct. 2010

guinouye

quel modèle yanmar ???
normalement les carters sont cloisonnés comme sur les moteurs des 4x4 ( les vrais, pas ceux fait pour monter un trottoir ) ce qui empêche de désamorcer la pompe à huile...

me parait un peu tirée par les cheveux cette affaire... :-|

sur mon Yanmar 3YM30 c'est idem 20 en longitudinal et 30 en latéral.

01 oct. 2010

autre question

à quel régime le moteur a-t-il tourné?

02 oct. 2010

tu t'es

manifestement fait arnaquer !
Envoie un mp si tu veux la doc...

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022