OFNI, de quoi parle t'on ?

Les rencontres avec des OFNI se multiplient mais ça semble surtout concerner les Ultims et les Imoca...

Qu' en pensez vous ?

Ces bateaux ont en commun leurs hautes vitesses et un tirant d' eau conséquent.

Est ce que ça ne conduirait pas à penser que nombre des OFNI en question sont des poissons ou des cétacés plutôt que des containers ou autres oublis humains ?

Il n' y a pas de raison particulière pour que ces bateaux rencontrent plus d' OFNI que les notres, en dehors du nombre de miles parcourus.

La profondeur des appendices n'est elle pas en phase avec les profondeurs d' évolution de certains poissons ou cétacés. La vitesse en tant qu' ' élément de surprise est elle pas un second facteur ?

Ce sont vraiment des questions que je me pose, pas d' intention polémique ... ni dans un sens ni dans l' autre.

Il est clair qu'il y a de plus en plus d'objets d' origine humaine dans la mer mais aussi des animaux... OFNI et/ou AANI (Animal Aquatique Non Identifié) ou AAUPS (Animal Aquatique Un Peu Sonné) ou AACM (Animal Aquatique Carrément Mort)

Quand j' ai cassé ma dérive en Crête, au sortir d Heraklion, il se trouve que nous étions précisément au dessus du haut fonds situé au Nord du port : plus de chance de taper un (gros) poisson ?

Il n'y a probablement pas une vérité une seule sur le sujet, par contre en cumulant les avis des uns et des autres, éventuellement sans s' engueuler, on peut peut être y voir un peu plus clair...

L'équipage
11 nov. 2019
11 nov. 2019

Plusieurs aspects

1° en terme de com. l'OFNI c'est tendance (écolo, etc ..), le cétacé beaucoup moins
2° en terme de dégat un impact sur le même objet a 5 knts ou a 30 n'a pas les mêmes conséquences. Le bras de levier joue aussi beaucoup.

A titre d'exemple en cata volant on évite de simples méduses.
Pas trop envie d'expérimenter l'effet d'une méduse dans le safran quand tu es en vol - entre la vitesse d'impact, et le bras de levier le risque de casse est réel.

A titre d'exemple bis il y a sur YouTube des vidéos :
- d'un A35 ou JPK qui tape un cétacé lors de la transquadra, c'est violent mais le bateau n'a pas explosé.
- d'un Imoca qui tape un cétacé lors du dernier VG --> quille au fond, skipper évacué.

3° en terme de technicité - sur les ultimes les appendices ont des parties mobiles - cette complexité augmente le risque de dysfonctionnement en cas de choc.

Macif et Gitana malgré des appendices détériorés vont encore très très vite.

Pour Hugo Boss, on se saura probablement jamais ce qu'il a tapé, mais Kito de Pavant lors du dernier VG a démontré vidéo à l'appuis qu'un Imoca dans un cétacé ça coule.

11 nov. 2019

Un centurion 32 dans un cétacé ne coule pas! Choc semi mou (pas d'arrêt brutal)
j'ai vu la nageoire pectorale sortir de l'eau 30 m derrière le bateau!

11 nov. 2019

Si on arrive à lancer un centurion à plus de 25 noeuds dans un OFNI, je ne donne pas cher de son état...

27 nov. 2019

Et que dire des légionnaires qui suivent ?

11 nov. 2019

J' ai eu un truc du genre en Mai dans le Golfe de Gascogne. Quart de nuit, sensation d'un choc semi mou ou plutôt d'un freinage semi mou, j' ai pensé qu'on avait frôlé (ou frotté ou un peu plus) quelque chose d' assez gros... La dérive était relevée vu qu'on était au moteur (pas de vent)

11 nov. 201911 nov. 2019

ben moi cette année j'ai eu la chance infini de foncer droit sur un rorqual de 20m, à 8 noeuds le pépère m'a esquivé sans soucis et sorti sa tête juste à côté de mon franc bord histoire de voir qui lui avez foncé dessus, pour l'instant la plus belle rencontre (et aussi la plus flippante) que j'ai eu fait sur l'eau, on en mène pas large mais je pense qu'en dessous d'une certaine vitesse il y a très très peu de chance d'heurter ces mastodontes.
A 25Knts avec d'énorme quille suspendu c'est une autre histoire

11 nov. 2019

Veinard !

11 nov. 2019

Pour ce qui est du safran central de Macif, François Gabart parle d'un bruit sec.

11 nov. 201911 nov. 2019

Un bruit sec 2 mètres sous l'eau ?
🐠 🐟 🦐 🐙 🦀 🐳 🐬

11 nov. 2019

😁😉

11 nov. 2019

😂🤣😂

11 nov. 2019

salut
tout à fait d'accord avec l'analyse de triple jim : certains OFNI sont des êtres vivants !
l'augmentation du nombre de rencontres avec OFNI est causée par la grande vitesse des bateaux et de la longueur des appendices et non par l'augmentation du nombre d'OFNI, il parait logique d'en déduire que la plupart de ces nouveaux OFNI sont des êtres vivants qui évitaient des bateaux navigant à moins de 10 noeuds mais sont incapables de les éviter à de plus grandes vitesses. cela m'attriste plus pour la vie de ces pauvres poissons ou cétacés que pour les dégâts occasionnés sur les bateaux. les courses aux large actuelles me font penser au Paris Dakar, il ne fait pas bon être sur leur route, c'est plus une course à la technologie et à la performance technique et physique qu'une communion harmonieuse avec l'environnement marin et dans l'absolu si on veut être honnête ce n'est pas très écolo comme activité !
je ne dénigre pas (complétement) les courses aux larges mais si les constructeurs et les organisateurs pouvaient penser 2 minutes au problème des OFNI vivants ce serait sympa pour les habitants des mers, et ça aiderait peut-être les autres moyens de transport maritime à développer des solutions.

on pourrait même échanger quelques avis et développer quelques embryons de solutions sur ce forum (pas pour renforcer les bateaux hein ! mais bien pour essayer d'éviter de couper en 2 ces pauvres bestioles!).

12 nov. 2019

Mais les cargos aussi vont vite malheureusement...
Et ce sur tout leur trajet, pas uniquement lorsqu'il y a du vent favorable.

11 nov. 2019

Les NGV tapent aussi des habitants des mers.
Ils n'ont pas trouvé un moyen de les effaroucher?

11 nov. 2019

j'ai buté une fois dans un truc un peu mou, 2 sec plus tard on a vu un bout de globicéphale qui a donné un bon coup de queue, il devait faire la sieste entre 2 eaux ...
on aurait tapé ne serait-ce qu'à 5 Nds dans un container, ça aurait plus de dégâts ...

11 nov. 2019

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, j'ai tapé cet été un truc, à priori vivant (ou mort mais en tout cas pas métallique... Hélas...).
Ca, sur un joli bateau de course, mais rien à voir avec les monstres de la Jacques Vabre ou encore moins un Ultim !

Mais je pense que ces rencontres voiliers rapides/Animaux marins ne sont rien à côté des cargos filant eux aussi leurs 20 noeuds... Ils font du bruit, mais un voilier aussi (choc répétés sur les vagues que les animaux doivent ressentir...).

Notre mobilisation serait plus utile pour nos confrères mammifères (ou requins, présents bien avant l'homme !) si on critiquait les pêches de dauphins, ou leurs abattages au Japon (qui viennent de reprendre...)

www.notre-planete.info[...]-chalut

fr.wikipedia.org[...]e_Taiji

11 nov. 201911 nov. 2019

avant d'aller dire aux autres ce qu'il faudrait faire mieux vaudrait d'abord balayer devant notre porte, les dauphins échoué sur les plages il y en a tout les mois, les sonars leurs nuisent on le sait c'est prouvé.
Ensuite les filets leurs sont tout autant préjudiciable, quand aux requins quand un pays comme la france permet leur abattage sous couvert de protection des baigneurs (dixit la réunion) on ferait mieux de pas la ramener, tout comme la lois interdisant la reproduction et la revente/échange de ces animaux en captivité pour laquelle BB s'était battu et qui a était abollit permettant ainsi la continuité du trafic.. les parcs français se fournissent d'ailleurs via des intermédiaires dans les prisons "élevage" asiatique...

11 nov. 2019

Tu as vu que mon premier lien était en rapport avec la France ???

Et pour le Japon, je ne sais pas si ce massacre est si connu...

11 nov. 2019

j'avoue ne pas avoir cliqué je ne supporte pas ces images de souffrance animal ou de cadavre, ça m'est insoutenable, du coup si le lien parlait de ces échouages mea culpa.

Le truc avec le japon c'est que jusqu'a preuve du contraire c'est un pays indépendant et que nous n'avons que très peu de moyens de pression, en france par contre c'est chez nous et 1voix + 1 voix + ... peut faire bouger les choses mais je suis plutôt défaitiste.
dernièrement un journal local à relaté une manifestation passive d'association anti captivité, ils se sont fait lyncher sur facebook et il y avait des centaines de commentaire "je les emmerde moi jemmene mes enfant au parc avec plaisir" "fuck les vegans" etc etc etc

11 nov. 2019

Bonsoir,

100 % d' accord avec Quizas!

Gorlann

11 nov. 2019

Une page Wikipedia assez intéressante sur les dauphins :

fr.wikipedia.org[...]auphins

où l' on lit qu'il faut équiper les filets de cibles plastiques si l'on veut que les dauphins les repèrent avec leur sonar...

et que la pollution sonore amène une diminution de la variété de leurs messages...

11 nov. 2019

Sur le site du GREC, Groupement de Recherches et d' Etudes sur les Cétacés

www.cetaces.org[...]etaces/

Le son se propage plus vite sous l' eau. Et le spectre auditif des cétacés est très large. Par contre le niveau d'un son décroit très vite en se propageant et les messages des cétacés sont émis à 130 voire 200 dB.

11 nov. 2019

Trouvé sur le site CETUS :

" Comment ça dort un dauphin ? La question n’est pas aussi bête qu’elle peut en avoir l’air. En effet les cétacés ne dorment pas tout à fait comme les autres animaux. En fait, ils ne dorment que d’un œil, au sens propre ! Je m’explique.

On peut distinguer deux types de sommeil profond ; Le sommeil lent ou l’organisme est peu actif et le sommeil paradoxal, qui est très profond mais ou l’organisme est très actif (beaucoup de mouvements, de rêves). Ces deux types de sommeil existent chez nous et se produisent toutes les nuits.

Chez les cétacés, le sommeil paradoxal n’a jamais été observé. Les dauphins et les baleines ne dorment donc qu’en sommeil lent, mais à leur sauce. En effet, ils pratiquent ce qu’on appelle le sommeil lent unilatéral. Concrètement, cela consiste à ne dormir que d’un côté du cerveau. L’autre hémisphère cérébral reste actif (d’ailleurs l’œil controlatéral (du côté opposé à l’hémisphère actif) reste ouvert). Globalement, les cétacés changent de moitié de cerveau endormie toutes les heures.

Mais à quoi cela peut-il bien servir ? Eh bien à plusieurs choses ! En premier lieu, il faut se souvenir que la respiration des cétacés est active et non réflexe (s’ils ne pensent pas à respirer, ils ne respirent pas). Du coup, le fait de ne dormir qu’à moitié permet de continuer à respirer. De plus, ce demi-sommeil leur permet de maintenir une certaine activité physique qui leur permet à la fois de maintenir leur évent (l’équivalent du nez) à la surface et de se réchauffer (tous ceux qui se sont baignés dans le Finistère Nord le savent il vaut mieux bouger dans l’eau froide !). Enfin, le fait de rester à moitié éveillé permet de surveiller les alentours ; à la fois dans un but de protection contre les prédateurs (veille visuelle mais surtout auditive) et de maintien de la structure du groupe (il ne faut pas que tout le monde soit dispersé par les courants marins au réveil !). "

Sources :
Cetacean sleep: An unusual form of mammalian sleep Oleg I. Lyamin, Paul R. Manger, Sam H. Ridgway, Lev M. localhost[...]hametov , Jerome M. Siegel Neuroscience and Biobehavioral Reviews 32 (2008) 1451–1484_
**
_
Les cétacés dorment près de la surface, avec un demi cerveau actif_
**. Au moins j' apprends des trucs.
_

14 nov. 201914 nov. 2019

Merci jim:
Interressant! le cerveau d'un cachalot peut peser jusqu'à 50 KG.
Ce qui est absolument remarquable c'est que le liquide céphalique à la plongée devient solide ce qui explique leurs habilités à explorer les grands fonds.
De l'intelligence! Tout le monde connait l'histoire de Moby dick d’Herman Melville. Melville c'est inspiré du drame de l'Essex ce drame c'est déroulé de juin à décembre 1831. Le second Owen James survivant à bien décrit cette histoire. Il ne fut pas le seul à écrire sur le Mosha Dick du non de l'ile de Mosha.
Pour faire bref, Mosha dick ne fut pas attaqué par l'équipage de l'Essex.
Une partie de l'équipage répartie en plusieurs chaloupes.était naviguait dans une direction opposée.
Mosha dick fonça donc une première fois sur l'avant et plusieurs fois sur le flanc de l'Essex. Les gars à bord le virent fendre la surface, à mon souvenir 3 Attaques bien décrites par O. James.
Le comportement du Mosha dick me fit penser à celui des éléphants animé par la mémoire. De mon expérience passée dans la forêt primaire au Gabon
Non pas leur comportement sur la piste mais ce que me racontaient les locaux. Juste une impression. Mais je suis sûr que ceux-là sont doués d'une plus grande intelligence que celle qu'on leur prête.
Certains sont assez cons, notamment les baleines qui voient pourtant bien les structures métalliques des plateformes jacquets en ferraille et vont se coincer dedans. Difficile à sortir. Peut-être qu'elles deviennent maboule avec tous les bruits.
Un Français a écrit là-dessus (Le mystère de la baleine bleue) je fus surpris de sa conclusion : (de mémoire) 1874 Fut une année critique pour l'extinction totale des cétacés. L'exploitation du pétrole parvint à ce que cette extinction ne se fit point.
Cdt.

11 nov. 201912 nov. 2019

Bernard Moitessier lors de sa longue route s'était demandé si les dorades qui accompagnaient Joshua pendant des jours et des jours ne dormaient pas une fraction de seconde toutes les fractions de secondes, soit 12 heures par jour. ce qui leur permettait de ne pas s'éloigner du bateau en déplacement.
Il s'était aussi demandé s'il était possible d'en pêcher une, lui prendre un filet pour le repas du jour et la remettre à l'eau, pour le lendemain. Ainsi, poisson frais tous les jours.

12 nov. 2019

Autant dire qu'il était parfaitement digne de foi en matière de biologie marine :))))

12 nov. 2019

Les containers: l'OMI Assume 1000 pertes par an, je pense que c'est beaucoup plus. Pour des soucis de sécurité (le feu) les transporteurs voudraient que les détails des chargements soient déclarés et vérifiés.
Il y a eu des propositions autour de l'AIS Jusqu'ici à ma connaissance bien trop cher.
Les filets maillants dérivants et les longues lignes cassées moins nombreuses qui se trouvent entre-deux eaux sont aussi dangereux.
Rien qu'une ligne de casiers peut envoyer un bateau à sa perte.

Des tests sont en cours pour les détections de cétacés, ça fait un peu peur quand même.

13 nov. 2019

"..détection de cétacés, ça fait un peu peur quand même"
Tu peux nous en dire plus ?

14 nov. 2019

hi triple jim
J'ai vu ça passer, sur le net, détection quasi horizontale 270°.
Genre sonar mais c'était plutôt une vue d'artiste.
Les pauvres bêtes parait-il s'en prennent plein les oreilles avec les sonars de pêche. C'est tout ce que je sais.

12 nov. 2019

Logiciel Repcet chez nous. Vaut ce qu'il vaut.

13 nov. 2019

Trouvé sur Repcet.com :

Repcet est un système destiné à éviter les collisions entre les grands cétacés et les grands navires. 39 navires équipés.

Issu de 10 années de collaboration entre compagnies maritimes, acteurs de l’environnement et ingénieurs, REPCET® est le premier système informatique de surveillance des positions de baleines pour les navires. Son objectif : limiter les risques de collisions, l’une des premières causes de mortalité accidentelle des grands cétacés.
Les collisions entre navires et grands cétacés constituent des accidents très préoccupants. En Méditerranée nord-occidentale 16 à 20 % des baleines retrouvées mortes ont subi une collision. Limiter les risques implique de sensibiliser les acteurs concernés, de mieux connaître la problématique et de développer des solutions technologiques.

Le logiciel REPCET® a été pensé pour préserver les populations de cétacés et assurer la sécurité des passagers à bord des ferries. Le logiciel REPCET® permet de signaler, partager et recevoir en temps réel au sein d’une communauté d’abonnés, les positions de cétacés signalés. A ce jour, 39 navires sont équipés du dispositif et participent activement à la bonne marche du réseau, ainsi que 5 institutions équipés de l’interface terrestre.

Des formations sont également dispensées pour faire connaître la problématique des collisions et sensibiliser le personnel navigant à la reconnaissance des cétacés.

13 nov. 2019

En octobre un grand cetacé sans caudale à éte vu en mer. Sans doute amputé par un navire. Il y a à peu près 7 ou 8 ans, un ferry est rentré dans le port de Toulon avec un gros cętacé bloqué en travers sur le bulbe.
Pour nous le danger est quand elle dorment, ça m'est arrivé en calabre. Mais surtout deux fois des chocs avec de gros troncs d'arbre. Leux deuxieme était un arbre presque entier.

27 nov. 2019

Cela me donne une idée : nous plaisanciers nous pourrions aider en repérant et signalant des cétacés à chaque fois qu'on en croise. Il suffirait de donner la position GPS, si les données sont regroupées sur un serveur avec un logiciel tout bateau connecté au serveur pourrait connaitre les positions des cétacés repérés autour de lui.
Sans compter les usages scientifiques possibles des données.

13 nov. 2019

Finalement, si on ne sait pas, on devrait dire qu'on a tapé soit un OFNI soit un AMI (Animal Marin Inconnu ou Indéterminé ou Innocent).

Ca correspondrait mieux à la réalité.

En Calabre, il y a aussi un paquet de déchets d' origine humaine en mer, il y a des endroits qui font un peu décharge. Terrible !

13 nov. 2019

Et aussi des filets dérivant. Qui piégent les dauphins. Et des pechous pas commodes.

13 nov. 2019

AMI (Animal Marin Innocent). c'est pas mal !
c'est clair que le logiciel REPCET® c'est une petite goutte d'eau dans l'océan des percuteurs d'AMI mais c'est un début de prise de conscience qui permettra peut-être de penser à d'autres systèmes plus efficace.
peut-être même qu'un navigateur a déjà découvert le moyen d'écarter poissons et cétacés de sa route et cherche à médiatiser sa découverte !
ami des AMI, ce fil t'ouvre ses lignes

14 nov. 201914 nov. 2019

il y a eu un prototype pour la détection des OFNI (qu'ils soient animaux ou autres) basé sur caméra thermique placée en haut du mat de Safran il y a quelques années; j'ignore ou en est la recherche dans ce domaine aujourd'hui.

l'article de V&V sur le sujet: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]d17fb47

14 nov. 2019

Bonjour,

je trouve cet article très intéressant, et on y voit très bien la problématique, même si elle n' est pas la même pour tout le monde.

Personnellement, j' aime bien voire les vidéos des bateaux navigant à donf, c' est grisant et ayant eu quelques fois l' occasion de naviguer à plus de vingt nds, je sais très bien que c' est grisant.

Par contre, je suis carrément choquer de voire l' argument de la consommation des sonars comme frein au développement de tels systèmes!
Si un hydrogénérateur ne suffit pas pour l' alimentation, ben ils on qu' à en mettre 2 ou 3 ou plus, et même si ils doivent embarquer plus de fioul pour le générateur, où est le problème à part qu' ils iront moins vite et ne battrons plus de record?

Si TOUS les bateaux de courses étaient obligé par le règlement à s' équiper, ils courraient toujours à armes égales, et puis tans pi si ils mettent deux ou trois jours de plus pour faire le tour du monde.

Car casser des bateaux et mettre la vie des skippers en jeu est une chose, mais à lire l' article, celle des animaux mutilés voire tués ne comptent pas beaucoup dans la balance.

A mon avis, si les écuries de course au large ne veulent pas se mettre à dos les associations de défense des animaux(qui pourraient très bien faire pression pour interdire ces courses), elles feraient bien d' accepter de mettre un peu plus de poids dans leurs bateaux pour la production d' énergie nécessaire aux moyens de détection.

Je pense que tout le monde aurait à y gagner, et tant pi si les records ne tombent plus!

Gorlann

14 nov. 2019

je pense que cet argument n'est pas le seul (et je suis d'accord sur le fait qu'ils peuvent alourdir les bateaux si nécessaire), que la détection ne serait peut-être pas toujours au rendez-vous, et que l'emploi des sonars n'a pas que des côtés positifs vis à vis des animaux. Il y a un marché aussi pour les plaisanciers qui traversent les océans, mais aujourd'hui pas de solution sur le marché.

14 nov. 2019

Un simple sondeur placé à l'horizontal trente cm sous la flotaison au milieu et vers l'avant ne pourrait il pas fonctionner pour detecter une masse.

14 nov. 201914 nov. 2019

Voici la traduction d'un article Loadstar/Gcaptain. diffusé ce jour **
**De l'impact de la vitesse des navires marchant sur l'environnement:

Par Gavin van Marle (The Loadstar)
- Alors que le groupe de travail sur l'environnement de l'Organisation maritime internationale (OMI) se réunit à Londres pour sa conférence annuelle cette semaine, les délégués sont priés d'examiner de nouvelles réglementations visant à réduire la vitesse des navires.

Le groupe de travail du Comité de protection de l'environnement marin (CPM) de l'OMI sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) examinera les propositions de mesures à court terme visant à réduire l'impact du transport maritime sur le climat, notamment les propositions visant à réduire la vitesse des navires.

Selon une nouvelle étude des groupes environnementaux Seas at Risk et Transport & Environment, une réduction de la vitesse des navires de 10% à 20% pourrait produire 13% à 24% moins d'émissions de CO2, de SOx et de NOx, respectivement.

"La réduction de vitesse est ce qui se rapproche le plus d'une solution miracle que l'OMI verra jamais", a déclaré John Maggs de Seas at Risk.

«Les délégués ont, sur la table, des propositions visant à réduire la vitesse des navires qui ne réduiraient pas simplement l'impact sur le climat des navires, mais réduiraient massivement la pollution de l'air, la pollution sonore sous-marine et l'incidence des collisions mortelles entre baleines et navires - tous ces problèmes L’OMI doit s’en occuper.

Les rapports se concentrent également sur les effets de la vitesse des navires sur le milieu marin, en tant que habitat pour la faune, en particulier la pollution sonore aquatique causée par les moteurs des navires, qui s'est révélée perturber les schémas de migration des mers augmenter les chances que les navires rencontrent des baleines.

Le rapport décrit comment une réduction de 10% de la vitesse réduirait l'énergie sonore sous-marine d'environ 40%, tandis qu'une réduction de 20% de la vitesse des navires réduirait la pollution sonore sous-marine de 66% et le risque de collision mortelle entre un navire et une baleine un énorme 78%.

*"Le bruit et les impacts de baleines ont de graves conséquences sur la santé du milieu marin", a-t-il ajouté.
*

"Tuer quatre oiseaux avec une pierre est une bonne chose, mais si vous ajoutez à cela, cela permet aux armateurs de gagner de l'argent sur leurs factures de carburant, c'est vraiment une évidence", a déclaré Faig Abbasov de Transport & Environment.

_Au plus haut niveau de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, le Loadstar est de plus en plus reconnu comme l’une des meilleures sources d’analyses et de commentaires influents.
_

14 nov. 201914 nov. 2019

Il y aussi le projet Pinger de l'ifremer qui a été testé avec un succès pas si mauvais puisque 65% de prise de mammifères accidentelle en moin. Ces balises sont adaptable sur les bateaux eux même.
Un nouveau projet est en cours de test actuellement "licado" avec en plus des répulsifs acoustique des réflecteurs que pourront déceler les mammifères avec leurs echo sonar de là à l'adapter au grand coursier il n'y a qu'un pas...
wwz.ifremer.fr[...]auphins

14 nov. 2019

Super intéressant, merci

14 nov. 2019

Effectivement, j'avais vu ça sur les chaluts pélagiques, certainement plus positif car actif, donc plus prometteur que les "bonnes résolutions" citées plus haut.
Certainement que le système sera évolutif et permettra d'appareiller les navires en vue de la protection des grands mammifères, c'est jouable, car baleines et cachalots se captent à des Dizaines de Kilomètres.
Il ne sera pas difficile d'obtenir de l'aide des meilleurs biologistes et autres spécialistes.

16 nov. 201916 nov. 2019

Je me dis qu' un système type Licado pourrait fonctionner, non ?
Bon, après, on ne verrait plus nos amis de près non plus...

23 nov. 2019

la navigation en course actuelle est un danger pour la faune marine
des lames de rasoirs qui arrivent à 80km/h aucun animal marin n'a le temps de l'esquiver .
il faut arrêter le massacre ,
au niveau spectacle à part le départ et l'arrivée il n'y en a pas .
on ne fait pas de la formule 1 dans les rues d'une grande ville en laissant les piétons traverser.
un peu de précautions pour nos cousins mammifères marins et poissons divers .
déjà les cargos font assez dégâts comme ça .
alain

23 nov. 2019

Un sonar pour marcher doit être dans de l'eau, si écu3mé,mousses, bulles d'air et d'eau ,ça ne marche pas
Un bateau rapide mais sans foils et avec une partie de la carene toujours en contact avec l'eau pourra utiliser un sonar.
Après à quelle distance ?
Sur ceux de la plaisance c'est une centaine de mètres à faible vitesse, les militaires et les pro doivent avoir plus puissant !
Caméras thermiques, je suis dubitatif...peuvent-elles voir un obstacle à 3 mètres sous l'eau 200m devant ?
Faudrait une sonde profonde à 3m sous l'eau...mais qui au moindre obstacle non vu cassera ??
Bon plan pour les fabricants !

24 nov. 2019

la solution ,c'est d'arrêter cette connerie ,lancer des lames à 80km/h sur l'océan
c'est lâcher un troupeau sur un circuit de formule 1 et bander les yeux aux pilotes .
alain

24 nov. 2019

c'est toi qui devrait arrêter de raconter des conneries !

Quand Joyon, Coville ou Gabard faisait le tour du monde en solo sur des ultimes avec une dérive qui descend 4 m dessous,
et 3 safrans qui descendent 2 m dessous
ça ne posait pas de problème

là les bateaux vont 10 % plus vite en moyenne, en ont moins dans l'eau ...
mais c'est devenu un danger selon quelques abrutis qui n'on aucune notion de ce que sont ces bateaux !

Ce type de sujet ne fait que confirmer que la connerie est sans limites.

24 nov. 2019

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers je n'ai pas de preuve.
A.E.

24 nov. 2019

Est-ce qu'on a une stat du nombre de collisions dont les foils de bateaux sont responsable ? Il me semble bien plus urgent d'agir sur la vitesse des navires de commerces...

24 nov. 2019

@hi : oui aussi mais ça va être plus facile de freiner les voiliers à foils que les navires de commerce, et lorsqu'on est au bord du précipice il est mieux accepter de faire de petits pas en avant ...
quant aux collisions, elle ne peuvent être comptabilisées que sur de grosses bêtes, mais combien de petites ? est-il plus triste d'écraser un dogue allemand plutôt qu'un Chihuahua, that is the question ...

24 nov. 2019

Oui, mais agir sur la vitesse des grands navires permet de régler en même temps d'autres problèmes plus urgents, même si je suis évidemment sensible aux problèmes posés par les foils sur la faune maritime

24 nov. 2019

50000 navires de transport marchandises contre 4 tricanettes. 👌
Ca m'étonnerait que les tri fassent un massacre avec leurs foils !!!

24 nov. 201924 nov. 2019

Le compte est simple a faire : un bateau de course qui tape a haute vitesse un cétacé est cassé.

Imaginer que le cétacé puisse être découpé en 2, et que le coursier poursuive sa route comme si de rien n'était, est encore plus stupide que de dire qu'avec ma voiture je peux passer a travers un mur sans dommage.

24 nov. 2019

Ça peut éventuellement sérieusement blesser un animal de petite taille (je ne parle pas d'une sardine, mais plutôt d'un petit dauphin, un thon ou ce genre de bête)sans systématiquement casser, mais je reste convaincu que c'est anecdotique, contrairement aux grands navires qui peuvent percuter des gros mammifères sans même s'en rendre compte.

24 nov. 201924 nov. 2019

@Hi,

oui bien sur, comme avant.

Je ne nie pas les collisions voiliers de course avec des animaux marins,
je fait même plutôt partie de ceux qui disent régulièrement sur ce forum, qu'on nous vend de la soupe médiatique a grand coup de container ou d'OFNI, alors que c'est souvent des bestioles.

Ma position est que : dire que ce risque est liée au foil est une énorme ânerie.

La vitesse n'a pas changé de manière conséquente (32 ou 36 knt ça changera pas grand chose).
Et il n'y pas forcément plus d'appendice dans l'eau "qu'avant", voir plutôt moins, quand ça va vite et que ça vole.

25 nov. 201925 nov. 2019

@Lebrisac
Je suis bien d'accord avec toi, mais les collisions avec les navires de commerce font moins causer sur Héo, d'autant que la plupart du temps les équipages des navires en question ne s’aperçoivent même pas de la collision.

D'autre part je serais plutôt d'accord avec cezembres lorsqu'il met en avant l'existence des quilles et des dérives profondes bien avant l'émergence des foils, qui à l'époque ne suscitaient pas autant de réprobation, et qui pourtant faisaient autant de dégâts lorsqu'un malheureux cétacés avait la malchance de croiser leurs routes, et le fait que ces bateaux naviguent à 30 nds au lieu de 40 nds ne doit pas changer grand-chose au résultat.

25 nov. 2019

@ BMW, oui, a l'époque ça ne suscitait pas autant de réprobation, mais les mentalités ont changé et l'opinion publique est aujourd'hui plus prompte à relever.

25 nov. 2019

@juliusse, dans ce cas précis, relevons ce qui réellement porte un préjudice aux espèces marines et pas simplement un fait hyper marginal.

25 nov. 2019

Je ne dis pas le contraire, d'ailleurs dans un autre fil, je soulignais le fait que l'on se choque de ça et presque moins des 6 milliards accordés à la pêche industrielle au détriment des petits pêcheurs responsables. Tiens, je remets le lien.
lifeplatform.eu[...]s_emff/

25 nov. 201925 nov. 2019

@juliusse
Je comprends parfaitement que cela puisse interpeller, et moi-même ça me pose question...en même temps je me dis que ce sont des accidents exactement comme quand une voiture heurte une biche, un renard,un sanglier,voire un chien ou un chat, et perso je serais catastrophé si ça devait m'arriver!

Maintenant c'est sûr qu'un sabot comme ceux qui courent la GGR est moins dangereux pour la faune marine qu'un multi qui déboule à 40 noeuds, tout comme la voiture à cheval l'était moins pour les animaux terrestres que les automobiles actuelles...

Maintenant ce qui serait bien, c'est d'arriver à mettre au point des dispositifs permettant d'avertir les cétacés, et ensuite d'en imposer l'installation.

25 nov. 201925 nov. 2019

tout comme la voiture à cheval l'était moins pour les animaux terrestres que les automobiles actuelles...

pour une grenouille, un escargot, un hérisson, etc ... ça ne doit pas changer grand chose.

Maintenant ce qui serait bien, c'est d'arriver à mettre au point des dispositifs permettant d'avertir les cétacés, et ensuite d'en imposer l'installation.

Excellente idée,

on pourrait aussi faire un appel a projet en vue de l'instauration d'un permis piéton pour les cétacés.

25 nov. 2019

ca fait longtemps que les coureurs ont pris des dispositions pour limiter les dégâts occasionnés par leur passage sur l'eau. Il y a très longtemps, jeter par dessus bord un truc gênant se faisait. Depuis au moins 20 ans, peut-être plus, tout est gardé à bord. Si tous les plaisanciers faisaient de même...
Je pense que les coureurs seraient les premiers intéressés à avoir un dispositif de détection ou de dispersion. Les bateaux de course ont moins de surface mouillée qu'auparavant.
La vitesse est-elle une réelle cause ? Je ne suis pas certain. Il suffit de lire des récits de voyageur pour constater que la rencontre avec un ofni n'est pas un fait si exceptionnel.
J'ai tapé 2 fois en tricanette. De nuit à 20 nds sur un flotteur. Ca n'a pas fait ploc mais un boum profond sans réduire la vitesse et aucune trace à postériori. J'ai supposé que c'était quelque chose de mou... Une autre fois, un oiseau est venu taper sur le flotteur au vent. J'étais à 5 nds. Je n'imaginais même pas cela possible. Je ne pense pas que l'oiseau s'en soit remis.

25 nov. 201925 nov. 2019

@ Lebrisac
"La vitesse est-elle une réelle cause ? Je ne suis pas certain. Il suffit de lire des récits de voyageur pour constater que la rencontre avec un ofni n'est pas un fait si exceptionnel." as-tu écris.

Alors là permet moi de douter, ou plutôt d'affirmer le contraire...indiscutablement la vitesse est un facteur aggravant pour ce qui concerne les dommages infligés aux animaux que nous sommes susceptibles de rencontrer. J'ai d'ailleurs le souvenir lors d'un retour Mini-Fasnet d’avoir heurter un animal (il m'a semblé que c'était un requin pèlerin) à environ 10 noeuds avec un des safrans,j'ai entendu un craquement (safran abîmé), le bateau a été stoppé net et il est parti à l’abattée...je ne sais pas si j'ai blessé l'animal, mais si la même chose s'était produite à 30 noeuds avec un multi ou un imoca, je n'aurais pas à me poser la question...

25 nov. 2019

@BWV
Peut-être ai-je mal écrit.
Avec une vitesse importante les conséquences sont plus lourdes c'est certain et indiscutable.
Mais est-ce la vitesse qui est la cause ? Un mammifère qui se dore la pilule est-il surpris par un bateau rapide, plus que par un batolent ?

25 nov. 201925 nov. 2019

@BWV98,

mais dans ce cas il faut interdir les "gros" bateaux !

Si je tape avec une tapette a mouche sur le cul d'un éléphant, il va me dire recommence si je tape avec une tapette a mouche sur une mouche j'ai fait une crêpe.
Si un géant tape avec une tapette a mouche géante sur le cul d'un éléphant il fait une crêpe aussi.

tu vois le rapport entre ton mini, un imoca, ou un porte container ?

25 nov. 2019

Tant qu'on heurte des cétacés et autres animaux marins, c'est qu'il en reste...
Un jour viendra où on s'étonnera de ne plus en voir, et ce ne sera pas la faute des foils.
Cela étant dit, j'applaudirais tout dispositif qui permettrait de les éviter.

25 nov. 2019

depuis que les animaux sont considérés comme des êtres vivants et doués d'un minimum d'intelligence, belle avancée qui n'a d'égal que l'ordonnance du 21 avril 1944, il serait intéressant de demander aux cétacés comment ils font, lancés à 20 noeuds, pour éviter de couper les bateaux en deux avec leurs appendices ...

c'est peut-être un simple problème de communication facile à résoudre !

25 nov. 2019

En lançant le fil, je voulais juste lever une forme d' hypocrisie et non partir en croisade...
Hypocrisie de nommer OFNI, un cétacé car ça n' est pas un objet, pas de croisade pour interdire ou imposer ceci ou celà.
On retrouve d' abord dans le fil des infos intéressantes, des avis ouverts puis ça tourne un peu au baston...verbal heureusement.
Bien sûr que des dégats bien plus importants sont causés aux cétacés par d'uutres causes, gros navires, pêche, etc...
Comme le dit fort bien Thomas Coville, il n' est pas possible pour les Ultims de continuer à être vulnérables à ce point. Donc ils feront quelque chose d'une manière ou d'une autre, ne serait ce que par égoïsme bien placé de compétiteurs / sponsors.
Même si les dommages causés sont infimes quantitativement, aucun d' entre nus ne semble trouver très cool le fait de percuter des cétacés ou autres.
Pour ma part ,'j' ai appréc!é d' apprendre des uns et des autres dans ce fil, on comprend facilement qu'il n' y a pas une seule vérité mais une multitude d' avis et c'est bien.
Par contre on n' apprend pas grand chose des engueulades...

25 nov. 2019

c'est où l'engueulade ?

25 nov. 2019

c'est bizarre ,ce fil rejoint le mien dans le forum et les avis sont proches les uns des autres
sauf toujours pour le même ,mais ça on a l'habitude
alain

25 nov. 2019

A la différence que le tiens nous emmenait dans une prairie occupée de charolaise et que la faucheuse raccourcissait leurs pattes.

🙄🙄

25 nov. 2019

il n'y a pas d'engueulade, et on continue !
bon, 3 ultim sur 4 qui touchent plusieurs fois des Ofni , on ne peut pas vraiment dire que c'est anodin, évidemment c'est malchanceux et une stat 75% énorme mais on peut supposer que même avec de la chance 10% de ce type de bateau en course vont automatiquement se faire un Ofni et ça reste encore assez énorme.
donc Coville dit : "il va bien falloir qu’on y arrive (à detecter les Ofni ), car on ne va pas continuer à développer nos bateaux en acceptant l’aléatoire de toucher un Ofni et de devoir abandonner. C’est stupide et pas acceptable.

... Coville ne dit pas si c'est inacceptable pour les Ofni ou pour ces couteuses machines et ceux qui sont dessus et pour éviter toutes polémiques on va dire "pour les deux et gageons qui si de gros intérêts économiques sont en jeux c'est bon pour les Ofni, ils vont trouver une solution !

25 nov. 2019

@quizas
Rappelons nous de l orma

25 nov. 2019

ce qui me gène ce n'est pas la question matérielle ,mais celle des animaux marins .
qui eux ne sont pas concernés par la technologie mais en paient lourdement les conséquences.
si on avait un système anti-collision efficace ,je serais totalement pour ,surtout s'il est adaptable à tout ce qui navigue ,
les optimistes on inventé l'avion et les pessimistes le parachute ,je préfère être dans ce cas du coté des pessimistes.
alain

25 nov. 2019

Commençons par les navires, les gros.
Je n'ai pas encore entendu un agent maritime ou un consignataire se plaindre du massacre occasionné par les navires de transport de marchandises.

26 nov. 2019

@lebrisac
ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas essayer de minimiser les pertes animales pour notre
( plaisir )
et surtout celui des sponsors .
.
plus les années passent et plus je suis sensible à la cause animale .
quand on voit stéphane Mitsuf plonger en apnée avec les cachalots et que ceux-ci se laissent approcher sans agressivité ,alors que nous en tuons des dizaines voir peut être plus .
ça me défrise .et même un peu plus .
alain

26 nov. 2019

faut pas déconner fritz, il n'y a pas préméditation!
c'est fout, dès qu'on devient sensible à une cause on ne peut s'empecher d'etre sectaire.
c'est too much...

26 nov. 2019

salut Senetosa, d'accord avec toi, aucune préméditation !
et Fritz la joue un peu "Ayatollah de la cause animalière,

mais il a une excuse et s'en explique :
"plus les années passent et plus je suis sensible à la cause animale"
tu verras, en vieillissant c'est une constante récurrente,

surement la peur du jugement dernier devant un tribunal présidé par une baleine
entourée d'un jury de dauphins et bonites !

26 nov. 2019

je ne vois pas ou est le sectarisme de vouloir défendre les animaux marins autant mammifères que poissons .
et pourtant je pêche ceux qui veulent bien mordre à ma ligne et je les mange avec plaisir .
mais dans ce cas il n'y a même pas cette escuse ,c'est en pure perte .
alain

26 nov. 201926 nov. 2019

@"plus les années passent et plus je suis sensible à la cause animale" a écrit fritz.

Je comprends très bien cela, parce que je suis dans le même cas, mais j’essaye quand-même de faire la part des choses et de ne pas me laisser aveugler par des sentiments de nature à remettre en cause l’existence de ces fantastiques bateaux…contradiction, quand tu nous tiens…

Comme je l’ai dit plus haut ces collisions sont accidentelles, et les victimes desdites collisions sont quand même très rares par rapport aux destructions occasionnées par les navires marchands et la pêche, sans compter le poids de certaines traditions, aux Féroé par exemple. Bref tout ça pour dire que les animaux victimes des bateaux de course c’est un peu peanuts non ?

Je le répète de nouveau, lorsque qu’une voiture heurte un animal sur la route c’est tout pareil, et c’est dramatique aux yeux de ceux qui se sentent concernés par la cause animale, mais on envisage pas pour autant de supprimer les voitures… et comme déjà dit je serai catastrophé si je devais tuer un renard ou un chevreuil avec ma voiture, et les dommages occasionnés à mon véhicule passeraient au second plan… mais bon je ne suis pas sûr que cette hiérarchie des valeurs soit présente dans l’esprit de tous les coureurs.
J’espère vivement que des dispositifs anti-collision seront bientôt mis au point de façon à non seulement protéger la faune qui a la malchance de croiser la route de ces fabuleux bateaux ,mais aussi pour permettre à ceux-ci de continuer à progresser.
Maintenant je ne considère pas que ces bateaux sont anti-écolos comme je l’ai lu, ou alors ils le sont tous, et aussi les voitures (quoique…), les avions, les ordinateurs, les voiles, etc,etc.

Et puisque la protection animale est un peu l’objet de ce fil, il y a pleins d’autres raisons de s’offusquer de notre comportement vis à vis d’eux, à commencer par la chasse (maritime et terrestre), les captures pour les marinelands, l’élevage intensif, et de nombreuses autres actions condamnables, beaucoup plus en tout cas que les quelques dizaines de bateaux de course au large.

26 nov. 2019

Je suis en train de traduire un texte sur la pêche industrielle.

Prises accessoires par an :
- 250ₒ000 tortues de mer
- 300ₒ000 baleines et dauphins
- 100 millions de requins

Cela fait relativiser les pertes dues aux collisions (voiliers comme gros navires)...

26 nov. 201926 nov. 2019

Attention à ces nombres magiques.
Ca fait trente ans que celui des 100 millions de requins traîne un peu partout, même dans des revues scientifiques.
Mais il a toujours été vivement contesté quant à la méthode de calcul.
L'étude est partie d'une masse globale pêchée estimée à 1 400 000 tonnes.
Et on arrive effectivement à 100 millions d'individus si on estime les captures d'un poids moyen entre 12 et 15kg. Ce qui est très peu pour ces animaux plutôt d'un poids moyen de 40kg.
Et même cette masse de capture est discutable notamment parce que la pêche est un domaine qui fluctue.
D’une année à l’autre, cette estimation peut passer du simple au double, voir au triple ou bien être divisée par deux.

Bon, mais ça ne change rien au fait qu'il y en a beaucoup trop qui sont capturés.

26 nov. 2019

oui Estran, c'est l'idée générale, on relativise tout comme ça on est pas emmerdé.

26 nov. 2019

Aux feroe ils ne mangent même pas le fruit de leur tuerie. Il y a des cimetières marins de mammifères au fond des eaux !!!
Une saison peut tuer jusque 1500 animaux juste pour le plaisir de conserver la tradition.
Une honte.
Et ils continuent à percevoir des fonds européens via la maison mère.

26 nov. 2019

Lebrizac
+1

26 nov. 2019

Il n'y a pas de petits et de grands combats. Si certains veulent militer contre les effets pervers des foils dans les océans, c'est très bien. Si d'autres jugent plus utile de lutter d'abord contre la vitesse des grands navires, c'est aussi une bonne chose. De toute façon, la réussite d'une lutte se juge à son résultat. Si ceux qui veulent interdire les foils dans les courses océaniques obtiennent cette interdiction, ils auront fait plus pour le bien-être animal que ceux qui ne seront pas parvenus à faire ralentir la vitesse des navires de commerce. Tout est donc dans le choix de la lutte. Si on veut obtenir du résultat, le mieux est de choisir celle qui a le plus de chances d'aboutir...

26 nov. 2019

Oui sauf qu'interdire les foils ne servira strictement à rien.

26 nov. 2019

@Hi
Lorsque l'on s'intéresse à ce qui nous parait être un problème, on le prend dans sa globalité. Puis on peut catégoriser de ce qui relève de l'absurdité, de la cupidité et de la nécessité.

Féroé : on est purement dans l'absurdité. Si il y a des époques où il était nécessaire de chasser en masse pour se nourrir, ce n'est plus le cas maintenant. On tombe dans le roman du respect de la tradition. Et la tradition, elle n'a aucune raison d'être lorsqu'elle tue, mutile, lapide ou entrave tout être vivant.

Pêche à la baleine : si ce marché ne rapportait pas un maximum d'argent, personne ne songerait à chasser ces animaux, comme le requin ou autre animal dont l'exploitation du corps ne représente qu'une petite partie de la masse de ce même animal.

Pêche en général : lorsqu'il s'agit de vivre, voire de compléter son alimentation, l'homme est capable de faire preuve d'une générosité sans égale envers la nature. Juste prélever ce dont on a besoin.

Si l'on supprime les deux premières causes, alors, il est pensable que 80% des excès s'arrêteront. Peut-être plus et je ne suis pas un expert en la matière. C'est simplement un sentiment, une impression. C'est ce que j'entends aussi de la bouche de jeunes qui déclarent ne pas pouvoir dire qu'ils ne savaient pas... Le problème est simplement politique, parce que, les politiques font des concessions. Imagine un instant des états qui prendraient de fermes décisions pour abroger ces pratiques. L'impact serait autrement plus spectaculaire sur le vivant marin qu'une simple décision de couper des foils.

26 nov. 2019

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu aurait dit ma grand mère...
quand je pense que les memes trouvent Géniale que la petite Greta rentre en Europe sur un cata de 11Tonnes avec deux dérives sabre de 2 m qui surfe à 20Nds, je n'y comprend plus rien...
Manquerait plus qu'ils tapent un cétacé..
un peu de bon sens

26 nov. 2019

Relativiser ne veut pas dire qu'il ne faut pas attaquer sur tous les fronts !
Je suis aussi dérangée que d'autres par les animaux marins tués par les bateaux, surtout ceux qui sont censés nous faire "rêver".

26 nov. 2019

Ca fait longtemps qu'on sait que le bateau c'est pas ecolo:Dechets non recyclables pour la construction d'un IMOCA,environ une tonne par metre...Dixit,un etudiant,passionne de voile,thesard sur les potentiels materiaux de construction recyclables...Certains objecteront qu'on a pas tous un 60'.
Il n'y a pas besoin d'aller plus loin,des qu'on ouvre un pot d'epox,nous sommes quelque part,deja complices...

27 nov. 2019

J'ai lu, il y a très très très longtemps que les cadavres des baleines (et autres cétacés) mortes de qui allaient se déposer au fond étaient sources de vie pour d'autres animaux. de plus leur dispersion au fond des océans faisaient ainsi des "oasis" permettant à ces habitants des grands fonds de migrer.
Et la diminution des morts naturelles des cétacés détruisait le cycle de vie millénaires.
Donc "nos" victimes seraient un pas retour vers un équilibre plus naturel ?

OK, je sors!!!

27 nov. 2019

Effectivement, 3 Ultims et quelques Imoca,l' impact au niveau global est parfaitement négligeable.

Et donc, s'intéresser aux dommages de certaines techniques de pêche ou des gros navires, c'est bien plus pertinent, parfaitement d' accord là dessus.

Les techniques expérimentées par l'Ifremer pour la pêche devraient être rendues obligatoires sans tarder.

Les budgets des Ultims et Imocas devraient leur permettre de trouver des solutions, en joignant l' éthique au réalisme.

Une fois ces techniques mises au point, on aura sans doute une meilleure idée de la part d' OFNI et d' AMI dans le lot. Et ça pourra peut être profiter à tous...

Qu'une alarme me prévienne de la présence d' un container entre 2 eaux ou d'une baleine sur ma route, je suis preneur.

La détection d' objets ou d' animaux volumineux et l' émission d' un signal dissuasif ou perceptible à distance sont 2 voire 3 pistes différentes.

27 nov. 2019

@triple jim : un signal dissuasif n'est pas une bonne solution, les cétacés ont déjà pas mal de bruits parasites dans leur environnement... Ca ne les tue pas net, ok, mais cela les perturbe dangereusement à long terme dans leurs échanges, et donc dans leur reproduction...

Le système à base de caméra en tête de mat me semble plus neutre pour eux. Mais à quel coût financier ?

27 nov. 2019

@scotland:oui, c'est aussi mon avis mais il se peut que ce soit une des pistes étudiées !

J' habite une région où sangliers et chevreuils peuvent surgir à tout moment quand on roule de nuit. Pourtant je ne me suis pas décidé à installer sur ma voiture les émetteurs ultra sons utilisés par les motards...Jusqu'ici...

27 nov. 2019

Ce qu' en pense Yann Guichard :

Voiles et Voiliers : On a vu que sur la Transat Jacques Vabre et la Brest Atlantiques, il y a eu beaucoup de collisions avec des Ofni. On imagine que c’est une crainte permanente ?

Yann Guichard : Ce n’est pas nouveau et c’est aujourd’hui la première cause d’abandons. Quand tu tapes quelque chose à haute vitesse, les dégâts sont importants. Aujourd’hui, on n’a pas de système efficace. Cela existera sans doute un jour. François Gabart sur Macif quand il a fait son tour du monde en 42 jours, est revenu sans avoir de problèmes sur ses appendices, mais lors des dernières courses, on a vu que c’était un vrai souci. Et il faut ajouter qu’avec ces immenses foils et autres dérives, tu multiplies les risques. On pourrait envisager d’avoir des sonars, mais comme les bateaux volent et qu’il n’en existe pas de petite taille, il faut oublier. Il y a eu des essais de caméra infrarouge et Marc Guillemot a travaillé là-dessus avec Safran. Il faudrait que tout le monde se mette à bosser ensemble pour trouver un système fiable. Et puis si tu marches à 40 nœuds, il te faut un truc qui puisse détecter un Ofni ou un poisson bien avant 200 mètres, car sinon il est déjà trop tard pour réagir.

Voiles et Voiliers : tu penses que les océans sont de plus en plus sales ?

Yann Guichard : Je ne suis pas en mesure de pouvoir le vérifier, mais il n’y a pas que des conteneurs ou billes de bois qui traînent entre deux eaux. Il y a beaucoup de mammifères marins que l’on percute. C’est triste pour le bateau, mais aussi pour eux. On leur fait mal, d’autant qu’ils n’ont rien demandé et sont chez eux ! Et dans le grand Sud, tu as plus de chances d’en rencontrer.

27 nov. 2019

il existe peut-être des signaux sonores dissuasifs qui n'agressent pas trop les cétacés, de toute façon tout bruit est perturbateur, et les animaux terrestres se servent bien de ces bruits suspects pour s'éloigner d'un danger, pourquoi pas les cétacés, ils devraient s'adapter rapidement à ce bruit dissuasif dès qu'il est perceptible (mais pas encore nocif parce que éloigné) et instinctivement s'en écarter, un peu comme quand ils reconnaissent un prédateur. il suffirait d'émettre en permanence et de doser le bruit le moins nocif, genre leur passer en boucle du Booba ou de la flûte andine ...
pour la détection par sondeur ou caméra, je suis plus dubitatif en raison de leur faible rayon d'action, un bateau lancé à 20 / 30 noeuds détectant un Ofni à 30 mètres devra immédiatement donner un coup de barre de ??? 50° à 60° ... à calculer, et si l'Ofni vivant "AMI" se déplace dans la même direction ? je vois mal un truc à foils ou un cargo donner subitement un tel coup de barre.

27 nov. 2019

Mais non,

la solution est d' imposer le RIPAM aux cétacés et containers, tout simplement!!!

Où encore de leur mettre un transpondeurAIS!

Gorlann (qui ne sais pas utiliser les binettes mais qui se sauve en courant, ou en nageant)

27 nov. 2019

Ou les mettre dans des bassins fermés et les équiper de masques de réalité virtuelle pour leur donner l'illusion du grand large.

27 nov. 2019

Tu as entièrement raison Quizas, meme si on a une info de détections on en fait quoi?
les mecs à bord n'auront pas le temps de réagir, au moins en solo ou en double, ils sont sous pilote.
laisser l'électronique gérer et mettre un coup de barre sur une info qui deviendrait prioritaire n'est pas envisageable, alors...???
emettre des "sons" pour faire fuir? peut etre un jour sur les animaux mais sur l'ofni??
sacré dossier...
celui qui trouve la réponse gagne son poids en huitres

27 nov. 2019

Mettre un système de fusible hypersensible qui désolidarise immédiatement le foil du bateau dès qu'une résistance est détectée ? A mon avis aussi inenvisageable qu'un détecteur... Donc, le plus efficace sera de s'occuper de la vitesse des grands navires. En les ralentissants, on ralentit aussi leurs émissions...

27 nov. 2019

Douanes et/ou Ministère de l'Intérieur vont être bientôt très intéressés à tout moyen de detection

www.lavozdegalicia.es[...]185.htm

27 nov. 2019

J'ai entendu ça hier à la radio. Belle performance en tout cas, plus de 4000 milles en boite de conserve.

02 déc. 2019
02 déc. 2019

Hors de prix, du moins pour le moment...

02 déc. 2019

je pense que la solution technologique qui a des chances de se développer devra viser un marché le plus porteur et peut être le plus large , de la course au large (ou des millions sont investis) aux transports commerciaux , en passant par les riches plaisanciers . Ce systeme devra détecter tous les OFNI tant en surface qu'immergés, être vivants comme container, filets dérivant etc.… Donc je pense que les caméras thermiques en haut de mat avec ou sans IFR ne sont pas adaptées et ont montré leur "petite" limite ….
Un systeme de sonar horizontal (comme sur les sous marin) serait mieux adapté, faut il encore que le montant d'un tel équipement ne soit pas un obstacle …..ce qui n'est pas le cas pour un SNLE ou un SNA...
en est un pour nos petites bourses …..
Si l'on considère qu'il faut pouvoir détecter un obstacle de 1M3 a 100m minimum (dans l'axe du bateau) pour pourvoir faire une manœuvre d'évitement a 8/10 nd , le principe du sonar de peche monté a l' horizontal (même performant) n'est pas envisageable , étant donné les perturbations entre la surface et 2,5M de profondeur … d'autres solutions techniques sont a creuser …..a vos cerveaux…...LECELTE

02 déc. 2019

d'accord avec Lecelte, le système de détection visuel par caméra est trop limité, il faut trouver autre chose

03 déc. 2019

Holà,
Je crois que j'ai trouvé...
Un drone sous marin, qui a sa vitesse calquée sur le bateau et le précéde un peu, avec un sonar ...relié au pilote...
Un genre de poisson pilote...
Bon faut trouver une bête rapide,(et endurante !)puis trouver un moyen de propulsion pérenne et recharger la batterie ...
En drone aérien le principe est déjà inventé avec les drones qui suivent automatiquement le skieur avec une programmation adéquate

03 déc. 2019

on doit pouvoir trouver un sytème fiable pour éviter les OFNI mais pour les animaux ça semble beaucoup plus complexe.
en voiture de nuit on a beau voir le lapin sur la route, c'est souvent difficile de l'éviter. en cause sa vitesse et son axe de déplacement qu'on ne controle pas! en voiture comme en bateau notre propre vitesse nous permet pas de faire n'importe quoi pour l'évitement.
a moins de les faire fuir...

08 déc. 2019

article de V&V sur le sujet, avec informations sur le système Oscar: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]6aa40e5

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022