Océanis 393 clipper 2003

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'acquérir un voilier et mon intérêt pour cet achat c'est positionné pour l'instant sur un Océanis 393 clipper 2003 ayant un tirant d'eau de 1.88mètres.

Débutant dans le monde de la voile après de nombreuses années en vedette, j'aimerai avoir votre avis sur ce modèle au niveau de la navigation avec ses points positifs et négatifs sachant que je vais naviguer uniquement en Grèce au départ de Kalamata.

Un grand merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
24 fév. 2023
24 fév. 2023

Bonjour
Personnellement j'aime beaucoup e bateau avec lequel j'ai besoin naviguer
C'est une unité très confortable et securisante
Bien que très classique avec un aménagement bois, le seul bémol aujourd'hui est un cookpickt moins spacieux et ouvert que ceux d'unités plus moderne
C'est une valeur sûre !!!

24 fév. 2023

Merci pour ton retour.

25 fév. 2023

Re
Dommage qu'il n'y ai pas d'autres retours car moi aussi j'aurais aimé des avis complémentaires et comparatifs.
En fait tout dépend comment et où on navigue
Outre un d'être très confortable ou rien ne manque, le comportement à la mer est très satisfaisant, et ce par + de 35 NDS régulièrement dans mes traverses ou je ne me suis toujours senti en sécurité, Quoique moi je le trouve un peu rouleur.j'avais la version winch électrique et propulsion étrave ce qui aide bien.
La carène est issue de océanis 390 et c'est étonnant de constater l'évolution entre ces deux modèles.
Cordialement

25 fév. 2023

Merci pour ton retour. Je cherche un voilier qui me permettra de faire les manœuvres seul à bord.

25 fév. 2023

C'est un bateau très confortable. Sa cabine avant équivalente à une site parentale est spacieuse et permet de bien s'isoler. L'intérieur est très lumineux et bien ventilé. La circulation a été bien pensé.
Ce n'est pas un foudre de guette par petit temps mais la brise Diesel est faire pour ça.
J'ai fini par craquer pour un 411 mais c'est parce-que je n'ai pas trouvé un 390.

25 fév. 2023

Oups, j'ai Lu trop vite, tu parlais du 393 que Je ne connais pas, désolé.

25 fév. 2023

Bonjour, je possède un 393 2 cabines depuis 2017.
Acheté sans avoir jamais fait de voile, tout s'est bien passé, il est très sécurisant.
Grandes capacités en eau par rapport à ses concurrents, moins en gasoil, les nombreux panneaux de pont assurent la clim même par temps caniculaire.
Bémol concernant la ridicule table de cockpit qu'il faut modifier, sinon bateau très confortable et de bonne fabrication.
Un peu plus de 5 nœuds de vent pour démarrer.
De la même génération et un chouia plus grand, j'aurais opté pour un 411 ou un Sun Odyssey 40.

25 fév. 2023

Merci pour ce retour je ne suis donc pas le seul à acquérir un voilier sans expérience me voilà rassuré mais je vois venir les mauvaises langues que je rassure de suite car je vais apprendre la navigation à la voile avec un skipper j’ai passé l’âge de prendre des risques ⚓️🇬🇷🇫🇷

25 fév. 2023

C'est pas un bateau physique,
Si on n'avigue seul une GV full batten avec winch électrique pour envoie et prise de ris
Un génois à petit recouvrement
Propulseur d'étrave et surtout un très bon pilote et c'est partis !!!!!

25 fév. 2023

Cool merci pour ce retour.

25 fév. 2023

Ouh la la ! Non tu n'es pas seul dans ce cas !!!
En fait le seul point ou tu es censé avoir de l'expérience au ponton, c'est ta capacité à encaisser tout ce qui traine au fond des cales de 4 à 80 degrés...
Plus sérieusement, potasse les blogs, tout y est.
Un grand plus est d'être un minimum bricoleur et outillé, car même sur un bateau en bon état, une emmerde par jour est à peu près la norme.

25 fév. 2023

Je suis sur la bonne voie alors car je visionne tout ce que je peux pour emmagasiner un maximum d’informations.

25 fév. 2023

Je ne connais pas ce modèle mais comme le disent les héonautes, c'est sûrement un bon voilier. J'interviens juste pour te conseiller de visiter le voilier avec une personne d'expérience qui saura identifier les pièces à changer ou faire une expertise. La chaîne Youtube Antecume de Patrick et Catherine présente l'expertise en 2 vidéos lors de l'achat de leur voilier. C'est très instructif sur les points à vérifier. Je te mets le lien.

25 fév. 2023

Merci pour l’info je vais aller visionner cette chaîne.

26 fév. 2023
26 fév. 202326 fév. 2023

IL a plusieurs caractéristiques qui le place comme un bateau sûr et facile : Touts d'abord une jupe arrière qui permet d'avoir un appui simple quand on fait marche arrière pour se mettre à quai (j'ai vu de nombreux tableaux AR basculants s'écraser (et donc se détruire) contre le quai). On passe ainsi les aussières très facilement, même s'il n'y a personne sur le quai. Ensuite, l'échelle de bain est toujours à poste et prête à être utilisée en cas "d'homme à la mer". Le bateau est moderne malgré son age et bien fini à l'intérieur (ce n'est pas de l'IKEA). Le tirant d'eau de 1,88 permet d'aller presque partout. Enfin, s'il a (comme souvent en Grèce) une Grand Voile à enrouleur, l'envoi et la réduction de toile n'est qu'une simple formalité pour un solitaire (vérifer quand même que cela fonctionne bien, car c'est son point faible). Oui, c'est pratique car il y a souvent des vents soudains et imprévus en Grèce (Catabatiques et thermiques). Enfin, sur un bateau de 2003, il y aura tous les jours "un petit truc" qui tombre ne panne, c'est normal ! Mieux vaut être bricoleur mais il y a beaucoup de shipchandlers en Grèce.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022