### Fil pas polémique mais utile ### Réchauffement climatique = recul de quelles côtes françaises dans les 50 prochaines années ?

Voilà, j'ai entendu tout à l'heure, suite à la fin de la conférence de Durban sur le réchauffement climatique, que dans les 50 ans, le réchauffement global serait, même si l'on change de modes de consommation énergétique, d'au moins 2 degrés. Les probabilités sont de plus en plus élevées. La conséquence la plus directement liée à nos préoccupations nautiques (enfin, sur ce site), serait l'augmentation du niveau de la mer, dans des proportions étonnantes… au moins 50cm et jusqu'à 1m dans les 50 ans… voir beaucoup plus si un phénomène de déglaciation se produisait, ce qui est une probabilité qui augmente... les hauteurs deviendraient impressionnantes et catastrophiques (mais, bon… on en est pas encore là).
Comment va être re-dessiné le trait de côte français dans les années à venir ? On annonce qu'en 2010 et 2011, la côte landaise a reculé entre 5 et 15 m par an… le phénomène s'accélérant.
Je pense aux Landes, Arcachon, Marais poitevins et bretons, baies normandes, estuaires comme la Camargue, etc… et les ports ? Je pense qu'en Manche, vu le marnage, 1m de plus ou de moins serait gérable… et encore, le Cotentin est déjà touché… mais j'imagine à peine les travaux pharaonique nécessaires à surélever les digues, docks, quais, dunes, etc…
Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qui changerait pour nos voiliers, quel paysage sera laissé à nos enfants ?

Une carte permet, à peu près de se donner une idée du changement : flood.firetree.net[...]/

L'équipage
08 déc. 2011
08 déc. 2011

Bonjour,
En méditerranée, une élévation d'un mètre fera que les grandes plages du Languedoc disparaîtront presque totalement. Je constate déjà le rétrécissement spectaculaire de certaines zones comme la plage surveillée de Port-La Nouvelle par rapport à sa largeur dans mon enfance, il y a plus de 50 ans. Il semble plus précisément que le trait de littoral fluctue, les courants creusent certaines zones et transportent le sable qui vient s'accumuler à d'autres endroits, c'est flagrant cette année devant La Franqui, au nord du cap Leucate.
Un mètre de plus dans les ports : l'eau affleurera les quais et les maisons, ensuite ?
Leucate redeviendra une île, ainsi que les zones de l'étang de Bages-Sigean qui portent toujours le nom d'îles mais n'en sont plus : St Martin à Gruissan par exemple. On reviendra à la configuration du temps des Romains, quand Narbonne était un port !

Sujet d'actualité chez nous, le tracé de la ligne nouvelle du TGV Montpellier-Perpignan : on peut supposer que les décideurs tiennent compte de cette menace ?

www.ligne-montpellier-perpignan.com[...]/

Le projet fait passer le tracé bien à l'intérieur des terres...

Personnellement, si je devais acquérir une résidence principale aujourd'hui, ce ne serait pas dans une zone à moins de 10 mètres d'altitude...
;-)

10 déc. 2011

Sans oublier "Adieu la Camargue"...

08 déc. 201116 juin 2020

"Je pense qu'en Manche, vu le marnage, 1m de plus ou de moins serait gérable… et encore, le Cotentin est déjà touché… " Cela va, cela vient...Je parle du sable sur une portion de côte.

Ce n'est pas parce que Thalassa a montré récemment une "propriété" emmené par la mer à Blainville, qu'il faut en conclure que la situation est catastrophique.

Bien au contraire. Depuis 1985, au nord de Granville, sur des dizaines de km, la dune a gagné 150 m et je ne serais pas surpris que si la prochaine marée d'équinoxe est aussi calme que la précédente, la mer perde encore 50 m.

Bien sur, ponctuellement ( Bec d'Andaine, la pointe des Salines, Regnéville, Blainville)le sable est "mangé". C'est aussi le cas au nord du Cotentin au nord de Diélette ou la plage à, par endroit perdu 50 m en 70 ans.

Et, dans cette région, si la mer regagnait du terrain, elle ne ferait que revenir au tracé de côtes du moyen-âge. (photos de la cabane emportée par la mer, et au nord de Carteret)

08 déc. 2011

Tu sais… mon grand père a perdu une maison et des terres à Montmartin (et ce n'était pas la première), mangés par la rivière sous-marine… le trait de côte a reculé de près de 800m à cet endroit en une trentaine d'années… ça a été à peu près stabilisé depuis peu…

Je précise que ce changement de cours de rivière sous-marine, n'a à priori (car rien n'est prouvé) rien à voir avec le phénomène de réchauffement. Mais disons que je suis sensibilisé au problème ;-)

08 déc. 2011

Chouette mon bateau sera moins loin de la maison il faut positiver car je ne vois pas trop ce que l'on peut faire d'autre. Et puis dans 50 ans !!!!
Gilles

08 déc. 201116 juin 2020

Je viens de consulter la carte indiquée par Z. Sur les 300 km que je connais bien, le tracé correspond précisément à la côte de l'an 1000!

Le réchauffement climatique n'est pas une idée nouvelle.

N'oublions pas que les Vikings qui, avant de découvrir l'Amérique s'étaient implantés au Groënland qui signifie "terre verte"...

08 déc. 2011

la modélisation fait l'impasse (entre autres) sur un paramètre non négligeable lié à la tectonique des plaques, indépendamment de la variation du niveau des océans les cotes s'enfoncent ou s'élèvent. exemple : le nord du Japon vient de bouger un peu brutalement à la jonction entre 3 plaques; les mouvements de ces plaques, le volcanisme et les rifts ont également des incidences importantes sur le niveau des océans.
bref, c'est un peu plus complexe qu'un problème de vases communicants !

08 déc. 2011

Quand vous mettez un glaçon dans un verre, le niveau monte. C'est le cas de la planète actuellement.
Quand le glaçon fond, vous avez vu le niveau changer ? Ce sera le cas de la planète dans quelques années.
Faut arrêter les théories fumeuses !

08 déc. 2011

exact pour la banquise qui ne rajoute rien mais pas pour les glaciers terrestres qui en fondant ajoutent de l'eau au moulin !

08 déc. 2011

Je crois que ce n'est pas la fonte des glaces polaires qui jouera le principal rôle dans la montées des eaux, mais plutôt la dilatation des masses d'eau existantes.

08 déc. 2011

Cette fonte reste pour le moment une probabilité qui augmente… mais qui reste encore faible…

08 déc. 2011

En fait, l'augmentation serait modérée s'il n'y avait la fonte des glace des sols du type Groënland… d'après ce que j'ai lu, le groënland à lui tout seul, s'il fond, la mer s'élèverait de 7m ! Je ne parle pas de l'Antarctique…
source :

J'ai du mal à trouver des infos écrites sur les derniers rapports présentés à Durban… qui sont beaucoup beaucoup plus alarmistes que ceux présentés en 2007… si vous avez des liens…

09 déc. 2011

Théorie foireuse s'il en est. Quel pourcentage de glace et de glaciers au Pôle est hors du niveau de l'eau, sur la terre ferme ? c'est sûr, avec Wingeim, toujours très perspicace dans ses fils, le changement de 2°C n'aura aucun impact sur la planète, et les ours polaires pourront se laisser pousser les branchies... allez, tous avec Wingeim : vive le réchauffement climatique, on pourra bientôt bronzer sur la banquise !
FC

10 déc. 2011

c'est pas la fonte des glace qui va provoquer l'élévation de la mer mais sa dilatation. et la température a déja augmenté de 0,7 deg. Le nombre des catastrophes aussi, faire l'autruche c'est facile. Mais les chiffres sont là.

09 déc. 201109 déc. 2011

L'épaisseur de glace du Groënland, en moyenne, est de 2300m. Plus de 1600m en moyenne en Antarctique. Le risque n'est pas que la calotte polaire Arctique fonde, mais que le 'pays vert' viking, le redevienne ;-)
Mais pour le moment… il y a une faible probabilité, qui ne fait qu'augmenter, certes… certains chercheurs auraient calculé une augmentation record de la hauteur des glaces cette année… alors que la banquise autour n'a jamais été aussi fine et fragile… compliqué le climat… et les prévisions !

09 déc. 2011

C'est certain, répéter les affirmations des écolos de tout poil, c'est plus intelligent ! Plus c'est catastrophique, plus ça marche. Calculez le pourcentage que représente la totalité des glaciers de la planète par rapport au volume total des océans ! Si vous trouvez plus de 0.01% prévenez moi ! Ou plutôt prévenez ceux qui construisent en dessous du niveau ACTUEL de la mer.
Il y a aussi une autre théorie : la disparition du Golf Stream et de son effet de réchauffement de l'Europe : Il ferait la même température en Bretagne qu'au Canada. Ce n'est plus du réchauffement mais du refroidissement !
On verra réapparaître des mamouths sur la banquise !

10 déc. 201110 déc. 2011

L'augmentation du nombre de catastrophes est réelle, mais à relativiser un peu quand même : il y a plus de conséquences aux phénomènes climatiques parce qu'il y a aussi plus de zones urbanisées et habitées. Une inondation dans un zone sauvage, personne n'en parle parce que ça a peu de conséquences humaines et économiques. La même en centre ville ou industriel, ça fait plus de tabac...

08 déc. 2011

Dans 50 ans je vous invite tous à la maison pour fêter mes 112 ans. P'têt même que vous pourrez approcher en bateau; la cuisine est à 16 m au dessus du zéro WGS 84 d'aujourd'hui... (anecdote: la terre est une patate, à Jeddah la plage est actuellement à moins 6 mètres d'altitude) :alavotre:

08 déc. 2011

Sur la carte, Saint-Valery-sur-somme sera une île... cool ! :heu:
Je vais peut-être arrêter de prendre le train, et vais prendre ma voiture maintenant :tesur:

08 déc. 2011

Bonjour. Chouette! on pourra faire le "tour" du Cotentin qui sera devenu une île en remettant sur la table le bon vieux projet de canal entre Port-Bail et Carentan. Il ne serait plus utile de faire le tour par les raz.

08 déc. 2011

Et le Japon ou ce qu'il en restera par le pôle Nord...

08 déc. 201108 déc. 2011

Tout ça me rappelle un livre vraiment visionnaire, paru il y a une dizaine d'années, "les Iles d'Auvergne"; sorte de carnet de voyage/de croisière dans l'archipel des iles d'Auvergne, après une montée des eaux gigantesque…
Cela deviendra-t-il réalité dans 300 ou 400 ans ? Faut-il réserver dores et déjà une place au port d'Aurillac ou de ST Flour ? Demander sa licence de plagiste au MontDore ???
www.wbrecup.com[...]FR.html :mdr:

08 déc. 2011

pour ce qui est de la banquise,il y a 2 hivers,ils ont envoyè plusieurs brise glace afin de l'empècher de se reformer,pour laisser libre le passage nord,qui raccourcit le trajet des bateaux.Alors ????????????

08 déc. 2011

J'habite dans l'estuaire de la gironde, non loin de la centrale du blayais. Nous sommes passé près d'un gros problème lors de la tempête de 99. Si les projections ne se réalisent qu'au dixième de ce qui est envisagé, les réacteurs seront les "pieds dans l'eau". Je me demande quels travaux de digues sont envisagés pour lutter contre ce risque ? Bonjour la facture !!! (dans le meilleur des cas).

09 déc. 2011

chouette alors!
En face, non seulement j'aurai le bateau mouillé devant la maison (mon rêve...), mais en plus ce sera de l'eau [i]chaude[/i]!!!! :pouce:

09 déc. 2011

Quand je pense que certains ingénieurs sont en train d'étudier combien va couter le désensablage de l'estuaire de la Vilaine (parce que si ça continue, on va aller à Belle Ile en vélo) Tout ça parce que d'autres ingénieurs ont construit un barrage à Arzal. Il suffit d'attendre que le niveau de la mer monte... :acheval: :acheval: :acheval:

10 déc. 2011

Une solution naturelle pour le Mont St Michel, parce qu'ils s'en donnent du mal les "Normands" pour qu'il ne s'ensable pas ?

10 déc. 2011

Nous sommes apparemment encore loin des températures du Moyen Age, qualifié "d'optimum climatique". Nous sommes ensuite entrés dans un "petit âge de glace" qui a culminé approximativement entre les années 1600 et 1820.
Au Moyen Age, on pratiquait dans les Alpes des cols aujourd'hui accessibles seulement à des alpinistes équipés et entrainés.
Que dire du petit village de Tieffenmatten, au pied du Cervin, qui se trouve encore SOUS le glacier?
Alors les élucubrations des Giec et autres experts....

10 déc. 2011

Il est peut-être intéressant de se rappeler qu'actuellement, la mer n'a pas le même niveau partout. D'autre part, il convient de penser aux circonstances exeptionnelles, par exemple : puisqu'il est question aussi du Japon, avec le tsunami la mer est montée selon les endroits jusqu'à 40 mètres, une péninsule s'est déplacée sur la carte de 5mètres et qq. La mer qui monte de un mètre ça paraît peu, mais avec un gros coup d'Est (Med), ça sera autre chose, et même en Med. des ports risquent d'être concernés par ça! Qu'en pensez-vous?

10 déc. 2011

J'ai vu quelques fois des marées de tempête, dont la dernière était en 2007 à st Malo, la mer avait pris 1m de surcote durant une grande marée… résultat, l'eau pénétrant partout et les vagues avaient ravagé toutes les habitations du sillon et au delà, cabines de plage, écoles de voiles, réz-de-chassées, même les remparts de SM avaient souffert par endroits... la mer ayant inondé une bonne partie des quartiers bas de plusieurs communes... pas de morts, pas de blessés, mais de gros dégâts.
Donc une surccote de tempête sur une mer plus haute d'1 m… je vous dis pas les gros dégats… imaginez avec xintia !… le littoral français, en de nombreux points, est très vulnérable… gros changements en vue.

Les changements annoncés et prévus ne sont pas linéaires, comme dans le passé… mais exponentiels… rien à voir avec des accidents climatiques, qui pour la plupart étaient dû à des éruptions volcaniques ou des activités du soleil plus intenses cycliquement. On peut toujours remettre en cause les potentiels de telles évolutions et les implications réelles de tout cela, que nous découvriront… et découvrons... par contre, "les élucubrations du GIEC", faut arrêter… il n'y a plus beaucoup de scientifiques, et quasi plus de climatologue à remettre en question ces prévisions… c'est tout le problème… après, on a le droit de s'en taper, de s'en remettre à la providence ou à je ne sais quoi, et de se dire qu'on ne sera plus là… certes… mais ce n'est pas mon cas… j'ai des enfants, et je risque de vivre pas mal de ces changements… en outre, si un jour je me réinstalle en famille dans la vieille Europe, je me pose la question aussi de savoir où aller mouiller.

Remarquez, la vie est une aventure… et j'avoue que je vis une période passionnante et riche en changements de tous genres :-)

10 déc. 2011

sur yahoo info il y a quelques mois j'ai lu que nous allons vers un refroidisement de la planète pour une période de 70 ans suite a une éruption solaire et que le soleil allait rentré dans une période de petite activité vrais faux va savoir!

10 déc. 2011

ouais… yahoo info… j'ai un doute de la pertinence, vu les unes… m'enfin, pourquoi pas, de toute façon, là où je suis, pas trop de risque de voir passer un iceberg :-D

10 déc. 2011

on s'en fout,
de toutes façons le 21/12/2012 on est tous foutus ... :mdr: :mdr:

10 déc. 201116 juin 2020

Faut venir chez nous... il parait qu'on risque rien à Bugarach !

:coucou:

10 déc. 2011

Marrant ça, j'étais à Fenouillet en juillet :-)
J'aime beaucoup ce coin… j'ai failli vivre à Perpignan, il y a quelques années… ça reste dans un coin de mon cerveau… :topla:

11 déc. 2011

A savoir aussi, que les prévisions scientifiques, sont élaborées par des modèles informatiques, or la Nature, ne se comporte pas forcément selon les modèles "humains"! Et le mot "exponentiel" précédemment cité prend son importance, on peut aussi parler d'accélération dans certains cas. Il est très curieux qu'en Europe, on n'ai pas cette culture du "risque catastrophe naturelle". Au Japon par exemple, une grande majorité a un sac prêt avec eau, radio, biscuits secs, etc en cas de nécessité de fuite, pour survivre le temps de l'arrivée des secours...

11 déc. 2011

Ben, si tu repasses par là, fais signe ! tu as mes coordonnées sur mon profil.
;-)

11 déc. 2011

Des que le niveau aura monté de 3 metres,
Je vous invites tous a venir vous amarrer dans mon (ancien)potager et a venir prendre le jaune a l'etage ,le salon au rez de chaussé etant inondé me servira de piscine couverte.

11 déc. 2011

Alègre a une formation scientifique et je voudrais bien avoir le quart de ses connaissances. Pour le juger, on est, pour la plupart d'entre nous, totalement incompétents. Et ce n'est pas parce que la grande majorité dit des conneries entendues à la Télé, qu'il faut les répéter. Quand les experts se seront mis d'accord, on pourra les croire.
Juste pour ajouter au catastrophisme général : quand les glaces auront fondues, la planète devrait modifier son axe de rotation car elle n'aura plus le même équilibre !

11 déc. 2011

Allons wingeim, on est dans la taverne, un peu d'humour ! :heu:

11 déc. 2011

Je dirais même plus… d'allégresse !!!
:mdr:

11 déc. 2011

on peut être un scientifique et réagir comme un con !
Allègre, comme son grand ami prix nobel qui a sorti un jour que c'était plus gangereux de marcher sur une crotte de chien sur un trottoir que de vivre à côté d'une centrale nucléaire !
ou le célèbre "Professeur" Pellerin qui a clamé si haut et fort que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière ...

tant que de prétendus grands scientifiques se comporteront comme ça, c-a-d nous prendre nous vraiment pour des cons, on ne pourra pas avoir beaucoup de respect pour leurs affirmations !

ite, missa est ... :aurevoirdame:

11 déc. 2011

Amen :mdr:

11 déc. 2011

Parce que la modification de l'axe de rotation, c'est pas de l'humour ? :acheval: :acheval: :acheval:

11 déc. 2011

Je sais pas si je suis compétent pour donner mon avis mais,

lors du passage de Xyntia, nos bateaux étaient à Fouras port nord au sec, sur bers, le vent était SW, la rade du port nord est orientée vers le NE, donc le vent venait de la terre ( protection ), malgré ça, l'eau est montée sans effet de houle ou de vagues ( rien à voir avec du NW ds les mêmes conditions ), il a manqué 10 cm pour que les bateaux repartent avec la marée, certains ont flottés et se sont reposés, le parking du port sec était raviné et les anciens disaient n'avoir jamais vu l'eau aussi hautes dans certains cartiers.

Imaginons maintenant la même tempête, même coef de marée, mais cette fois avec du W ou NW, la houle du large qui rentre, et là c'est pas 50 morts mais beaucoup, beaucoup plus ....

Faut il imaginer avec quelques centimètres d'hauteur d'eau en plus ....

On peut sérieusement se poser la question de l'impact de l'homme sur notre environnement ...

11 déc. 2011

Pour donner une idée de la problématique.
Les plus concernés dans notre Europe sont évidemment le Hollandais dont une majorité du territoire est depuis toujours sous le niveau de la mer.

Bien conscients que, dans leur cas, ils avaient intérêt à ne pas attendre pour voir ce qu'il se passera, ils ont décidé en 1998 de renforcer toutes leurs digues tant maritimes qu'internes.

Le programme est presque terminé ; les dernières sections étant prévues en 2015 (autant écrire pour demain). Or, ils ont des centaines et des centaines de kilomètres de côtes et fleuves et canaux à gérer.
Comme cela ne suffira pas à leurs yeux, ils vont créer des bancs de sables et îles artificielles au large de certaines portions de côtes pour "casser" la houle d'ouest sud ouest afin que les digues protégeant les terres soient elles-mêmes protégées.
Il faut aussi relever que l'administration qui s'occupe de cela en Hollande (Rijswaterstaat) est à elle seule un Etat dans l'Etat avec les budgets qui suivent. On parle en beaucoup de milliards d'euros... Il faut dire que chez eux, soit ils se défendent contre l'eau, soit il n'y a plus de Hollande en quelques années. Le problème est aussi clair que cela...
Quand les ingénieurs hollandais ont envie de s'occuper ailleurs, ils sont appelés dans d'autres endroits du monde qui ont le même type de problème et notamment dans le delta du Bengal.

Phare du monde

  • 4.5 (124)

2022