Nos responsabilités de consommateurs

Pour faire pendant au fil de Pierre3 intitulé « l’essentiel » ce petit message pour rappeler qu’en tant que consommateurs nous avons certaines responsabilités, et que dans le cadre de notre activité nautique beaucoup d’entre nous se fournissent auprès d’entreprises comme Décathlon pour l’équipement, et Leroy merlin pour les bricolages divers sur nos bateaux.
Ne pensez-vous pas, que dans le contexte actuel, il serait opportun de cesser vos achats auprès de ces entreprises ?

L'équipage
29 mars 2022
29 mars 2022

Je dois passer chez Décathlon pour une lampe frontale et chez Leroy Merlin pour des lames de terrasse ipé, j'en parlerai aux caissières pour voir ce qu'elles en pensent.
Il faudra aussi que je vois la caissière de la pompe à gasoil parce que par chez moi le diésel vient de Russie.

29 mars 2022

Je suis d'accord avec Mocitoo. Certes, ca peut poser un pb de conscience, mais attention aux conséquences de décisions qu'on accompagne pas. On arrête de manger des tomates car les serres sont chauffées au gaz russe ?
Les entreprises ont fait des choix durant des périodes ou tout le monde etait comptant de voir ces entreprises prendre 20 ou 30% de croissance en s'ouvrant le marché russe. Ces décisions n'ont pas été prises à la légère, et ont été montées sur de long mois voir années. Et maintenant, du jour au lendemain, parceque leur "président" a décidé que, on arrête tout du jour au lendemain sans regarder les conséquences, en france et à l'étranger ?

29 mars 202229 mars 2022

Les conséquences d’un boycott des enseignes du groupe Mulliez toucheraient en France principalement les actionnaires, pas les salariés.

En revanche, fermer les Auchan en Russie aurait de fortes répercussions sur la population russe qui, à part pour avoir élu Poutine à 75% (?), n’est pas responsable de la guerre.

29 mars 2022

98% des salariés en France sont actionnaires du groupe (source wikipédia et autres)

29 mars 202229 mars 2022

… pour seulement 15% du capital d’Auchan.

29 mars 2022

Ben oui, mais ils seraient touchés comme tu l'as fait remarquer.

29 mars 202229 mars 2022

Auchan n'est pas côté en bourse, c'est une entreprise familiale il me semble. Ceci dit chacun achète sa bonne conscience avec le poids de sa bourse

29 mars 2022

Comme disait Coluche :
"Quand on pense qu'il suffirait de ne pas les acheter pour que ça ne se vende plus"

29 mars 2022

Pas si simple de quitter la Russie, ce serait faire cadeau de toutes ses infrastructures à l'état russe!!!

"Adeo, la holding de Leroy Merlin à qui le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé mercredi, parmi d'autres entreprises, de quitter la Russie, a répondu qu'une fermeture serait considérée comme une «faillite préméditée», «ouvrant la voie à une expropriation qui renforcerait les moyens financiers de la Russie». Adeo a en revanche assuré avoir «décidé au début du conflit de suspendre les nouveaux investissements» en Russie, où le groupe déclare compter 45.000 collaborateurs pour une grosse centaine de magasins."

29 mars 2022

Faut surtout pas léser les actionnaires, qu'ils soient salariés ou non.
Ni les électeurs de Poutine.
Faudrait quand même pas que ça m'empêche d'acheter mes lames.

L'enseignement de l'histoire en France me semble à revoir.
Une ex-enseignante à traité des instites de "collabos de Vichy, criminelles et sales fonctionnaires" pour avoir fait porter des masques aux enfants durant leur récréation. Elle avait également réclamé "Macron destitution, Macron décapitation, Macron explosion." en affirmant qu'il s'agissait "d’un slogan historico-politique : une référence au jugement, puis à l’exécution de Louis XVI en 1793".
3 mois avec sursis vont peut être lui permettre de revoir tout ça? pas sûr : c'est une GJ.

Faut pas léser les électeurs de Poutine, ni les actionnaires des sociétés qui les soutiennent.

29 mars 2022

Auchan en Russie vend essentiellement des produits russes à des Russes (et quelques produits français).
Se retirer veut dire que la même chose sera faite par d'autres... Chinois par exemple !
Les sanctions de 2014 ont semé la désolation dans l'élevage de porcs en Bretagne et la Russie est maintenant exportatrice de porc !
L'art de se tirer une balle dans le pied...

Au fait, Auchan a 22 magasins en Ukraine. Il est urgent de les fermer car les troupes russes, qui n'ont rien à bouffer, peuvent s'y ravitailler ! logique, non ?

29 mars 2022

Je me méfie des boycotts rapides et non réfléchis avec des dégâts collatéraux non anticipés. Trop facile de réagir sans réfléchir.
C'est comme le boycott de Total par les futurs JO de Paris qui ne veux pas que Total ai son nom associé aux JO. Qu'on m'explique comment roulent et rouleront les engins de chantiers, les ambulances, les camions de pompier, les véhicules de police, de gendarmerie et des armées qui participeront à la sécurité et à la sureté de cet évènement.

29 mars 2022

L'avis d'un avocat sur le sujet.
Ce que plaide l’avocat William Bourdon, spécialiste des crimes économiques, en évoquant l’Article 25 de leurs statuts. Il précise qu’on peut être poursuivi pour "complicité si on facilite l’activité criminelle d’un groupe dont on ne peut ignorer l’intention". Il considère que "faciliter" peut vouloir dire apporter une aide indirecte à un État criminel. Il ajoutait sur France Inter qui l’interviewait : "les grands groupes ont du mal à comprendre que la donne juridique a changé."

29 mars 2022

William Bourdon est bien sûr totalement objectif et crédible : avocat de Danielle Mitterand, spécialiste de la contestation des arrêtés d'expulsion...
Il défend notamment Karfa Diallo, directeur de l'association Mémoires et Partages, qui demande le changement de nom du quartier de La Négresse à Biarritz... alors que le nom signifie en idiome local terre grasse (quartier d'anciennes tuileries !).

29 mars 2022

J'ai également un peu de mal avec les opérations de boycott décrétées à la va-vite, sous le coup de l'émotion.
Comme pour le réchauffement climatique, je pense que notre contribution individuelle est d'abord dans la modération de nos usages et dans le recours aux produits d'occasion / à la réparation / à la revalorisation.

29 mars 2022

Je crains Estran que tu ne mélanges un peu tout.

Notre contribution individuelle que tu évoques n’est pas dans la modération, mais dans une attitude claire de soutien de l’Ukraine vis-à-vis d’une agression insupportable et ignoble.
Ce soutien passe évidemment par l’accueil des réfugiés, mais aussi par un soutien militaire mesuré, une diplomatie forte, ET, par nos actions individuelles de citoyens destinées à asphyxier autant que faire se peut l’économie russe, qui à en subir nous même quelques conséquences désagréables, et dans ce domaine je pense que le boycott de certaines entreprises va dans ce sens.

Je précise pour terminer que pour ma part j’éprouve une grande attirance et sympathie pour ce pays, la Russie, qui ne mérite pas la clique qui le dirige, et que nous nous devons à notre petit niveau de combattre. Ceci dit sans vouloir polémiquer, mais c’est mon avis.

29 mars 2022

D'autant que, si on y réfléchit durant assez de temps pour que tout soit bien pesé, tout ça sera terminé avant d'avoir eu à réagir.
"Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout."

29 mars 2022

Il faudrait expliquer pourquoi vendre du saucisson et des patates à une ménagère russe "facilite l’activité criminelle d’un groupe dont on ne peut ignorer l’intention"... Elle ira au magasin à côté !

29 mars 2022

Il faut que les entreprises francaises gardent le marché russe, en faisant en sorte de ne pas enrichir le pouvoir russe. Partir c'est cédé gratuitement les infrastructure au pouvoir russe. Et ça le renforcerait! C'est aussi céder la place aux chinois! enfin c'est condamner le peuple russe au chômage le temps de cette transition. Qui peut vouloir cela??? a mon sens personne de censé.
Notre prédident ne s'y est pas trompé, et laisse le choix aux entreprises... si cela pouvait affaiblir de partir, il demanderait de partir!

Boycotter les entreprises que tu cites c'est possible ... mais attention, il faut etre certain d'être en cohérence avec soit même et pas se la jouer BO-BO de bas étages et continuer à acheter du gasoil 75% russe, se chauffer avec du fioul ou gaz 75% russe et consommer de l'électricité produite pour 15% à partir de matières premières russe (gaz et fioul)...

bref, c'est humain de chercher un bouc emmissaire, mais demain, le groupe mulliez part, il perd 25% de sa boite ... sans aucune conséquences positive sur le conflit au contraire !

  • Qui ici serait prêt à perdre 25% de son patrimoine sous prétexte qu'il a des actifs en Russie alors même que cela n'aiderait en rien l'Ukraine??? Que l'on soit fortuné ou pas, perdre pour perdre n'a pas de sens

Le seul pouvoir en tant que citoyen que nous avons c'est la sobriété énergétique:
réglez vos chauffages à 19° (et moins en partant), mettez des multiprises à interrupteur pour couper le jus en partant en WE de tous les appareils en veille, y comprise votre BOX internet et votre chauffe eau, limiter vos déplacements, rouler à 100-120 sur autoroute dès que possible etc etc...
Mais c'est contraignant! et la contrainte le francais il aime pas, il préfère dire que c'est décath qui est résponsable des bombes en Ukraine! On marche sur la tete quand on sait que 1j de vente d'hydrocarbure à la france rapporte plus que les impôts payées par toutes les entreprises françaises basées en Russie !!!

dire que c'est en boycottant leroy merlin que l'on va aider les ukrainiens, c'est faire preuve d'une naïveté affligeante doublée d'une mauvaise fois consternante!

Bonne réflexion et naviguez en sécurité!

29 mars 202229 mars 2022

Je n'ai lu personne, à part toi, affirmer que "c'est décath qui est résponsable des bombes en Ukraine", ou encore que "en boycottant leroy merlin que l'on va aider les ukrainiens".
Personne n'a jamais écrit cela, sauf toi. Mais ce sont les autres qui sont de mauvaise foi, pas toi.

29 mars 2022

Le président ukrainien , si

29 mars 2022

Il est sur HEO ? ? ? ?

29 mars 202229 mars 2022

@Cédric
"C'est aussi céder la place aux chinois!" as-tu écrit...
Alors là rien n'est moins sûr, à mon avis que les russes n'ont pas du tout, mais alors pas du tout envie d'être "envahis" économiquement par la Chine. Au pire il ne pourrait s'agir que d'un rapprochement éphémère.

29 mars 2022

1 - La Russie est devenue une grande station service attenant à une caserne prêt à vendre ses matières premières au plus offrant et le gagnant est ? C'est copain copain avec son homologue chinois lequel va tranquillement mettre la main sur ce pactole et vassaliser la Russie, seul porte de sortie pour le Poutine qui fait pas le poids devant le monstre chinois que nous avons créée.
2 - Poutine a été élu démocratiquement (il y a quelques années) comme Hitler. Une majorité de russes comme ce fut le cas avec le régime nazi ne conteste pas vraiment l'intervention en Ukraine et une partie de la population est franchement pour, et serait plutôt d'accord avec l'intervention en Ukraine, abreuvés qu'ils sont de fake news et de propagande, nous serions bien naifs de croire le contraire. (Technique bien rodée par J. Goebbels). Une partie de la classe politique de même qu'une partie du pouvoir religieux est encore plus radicale que Poutine et remonté contre l'Europe et les Etats Unis, il est même possible qu'il se fasse dézinguer par pire que lui.
3 - Une grande partie de la planète s'en fout de la guerre en Ukraine, l'Afrique, les Chinois, une partie de l'amérique latine, l'inde.. ça en fait du monde.
En définitive, on risque de se retrouver à notre détriment dans un monde complétement redéfini au plan économique et politique, mais a t on le choix? On l'a surement eu à un moment donné.

29 mars 2022

Il y a deux points qui posent problème à ton 2ème paragraphe (justement celui où tu parles de fake news, d'où mon réveil...😀) : c'est une erreur de dire qu'Hitler fut élu démocratiquement... C'est Hindenbourg qui a gagné les élections (Hitler a fait alors 36,7% des voix), et c'est suite à son décès 2 ans plus tard qu'Hitler a pris le pouvoir en Allemagne, légère nuance ()

Puis quand tu écris que Poutine a été "élu démocratiquement", grosse rigolade... En éliminant parfois pour de bon certains opposants ou en bourrant les urnes : "Selon Novaïa Gazeta, des observateurs et militants ont compté les électeurs dans les bureaux de vote de cinq régions russes, en utilisant la vidéo surveillance de la Commission électorale centrale. Le journal conclut que le taux de participation officiel a été falsifié — deux à cinq fois plus élevé que le taux réel" ! A partir de là, parler d'élection démocratique, hum, hum...

29 mars 2022

Pour être un poil plus précis : Hindenburg était Président de la République. Il a appelé le 30/01/33 Hitler à la chancellerie du reich (poste équivalent à premier ministre).
Etonnant car comme l'a dit Scotland, non seulement Hitler n'a jamais été majoritaire, mais il avait perdu des voix depuis la précédente élection. Ceci à cause d'une pétition signée par les plus grandes entreprises allemandes de l'époque qui voulaient Hitler, pétition initiée par le docteur Hjalmar Schacht ancien président de la Reichbank. Le vieux président Hindenburg, qui avait jusque là toujours refusé, a fini par céder. Il y a eu récemment sur Arte un documentaire passionnant "les nazis et l'argent", sinon tout est retrouvable sur le net.

29 mars 2022

Tout de même, en septembre 1930 des élections en Allemagne ont lieu avec une énorme participation, c'est les extrêmes qui arrivent en tête le parti nazi puis le parti communiste.
En avril 1932 Hitler ne parvient pas à se faire élire Président il a obtenu seulement un tiers des voix. Hindenbourg est réelu grâce à la gauche qui le soutient.
En 1932 lors de nouvelles élections Hitler perd deux millions de voix. Un an après devant l'impossibilité de former un gouvernement, Hindenburg finit tout de même et malheureusement par nommer Hitler chancelier.
De nouvelles élections législatives ont lieu en 1933 Cette fois, le parti d'Adolf Hitler arrive premier avec 44% des voix mais n'a pas la majorité et bien sur on peut douter des conditions démocratiques de ces élections, le SPD est derrière avec 18%. Il n’empêche que l'assemblée née de ces élections votera les pleins pouvoirs à Hitler pour 4 ans. Il n'y a bien sur plus eu d'élections après mais ne nous y trompons pas lors de la victoire d'Hitler sur le France et la Pologne un vote lui aurait certainement été un plébiscite.
OK on peut affirmer que Hitler a été élu démocratiquement au sens strict mais il a quand même été porté indirectement au pouvoir par des élections.
Et il en va de même pour Poutine et sa victoire au élections législatives en décembre 1999 même s'il n'a pas la majorité absolue, il a constituait une coalition que lui a donné le pouvoir. On peut faire un parallèle avec Hitler dans son itinéraire d'accession au pouvoir.
Ces dictateurs se servent sans vergogne des élections démocratique et parviennent à manipuler les opinions publiques avec des discours populistes et une vision négationniste de la réalité et de l'histoire souvent sur fonds de crises économiques.

29 mars 2022

juste deux précisions : Hitler n'a pas cherché à se faire élire président, qui est un rôle presque honorifique mais à se faire nommer chancelier. D'autre part, le lendemain de sa nomination (voir plus haut demandée par les patrons allemands) il dissout le reichstag, lance une campagne d'assassinats, interdit le PC et brûle le reichstag. On peut donc légitimement et pour le moins douter des conditions démocratiques de l'élection législative qui a suivi.

29 mars 2022

OK quand Hindenbourg le nomme Chancelier, mais en avril 1932 il s'agit bien d'une élection présidentielle. Hitler s'y est présenté et a perdu avec 37 % des voix face à Hindenbour qui en a obtenu 53% avec les voix de la gauche modérée et du centre (la coalition de Weimar) qui se sont unis pour empêcher Hitler d’accéder au pouvoir.

29 mars 202229 mars 2022

exact, j'avais zappé, il s'était aussi présenté pour être président en avril 32 avec 30,7% des voix.
Par la suite, pour les législatives, en juillet 32 le parti national socialiste avait 37,27% (son maxi il me semble) il est descendu à 33,1% soit juste un électeur sur 3 en novembre 32. (merci wikipedia si j'ai bien recopié)
Donc ceux qui disent qu'il est arrivé par les urnes ont faux.

29 mars 2022

C’est pas si tranché quand on reprend le détail des élections. Il avait vraiment une stratégie pour prendre le pouvoir par les urnes après avoir échoué par la force.

29 mars 2022

Le parti communiste russe a gagné toutes les élections en Russie depuis 1991... mais a toujours été écarté du pouvoir
Les Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk insurgées contre le pouvoir Ukrainie en 2014 étaient d'inspiration socialiste et se sont vues confisquer le pouvoir par la milice de Poutine.

Quand on pense que certains disent à longueur de plateaux que Poutine veut recréer l'URSS c'est risible. Mais il faut être conscient que sans la dictature de Poutine, dans les urnes c'est le socialisme qui l'emporterait (comme il avait gagné le référendum de 1991 écrasé par les char de Elstine).

Mais de ce point de vue l'histoire de fait pas plaisir en Occident.

Et cette discussion est hors charte.

30 mars 2022

Le sujet même de ce fil : proposer de boycotter deux entreprises en France nommément désignées me parait hors charte comme toutes les interventions qui en découlent. Il s’agit bien d’un débat politique.

29 mars 2022

y 'en qui réfléchissent vite : D4lon stoppe ses activités en Russie.

29 mars 2022

C’est probablement là que le groupe Mulliez a le moins à perdre tout en redorant son image en Europe.

La part du feu en quelque sorte.

29 mars 202229 mars 2022
29 mars 2022

détruisons leroy merlin et auchan et tous chez amazon ou alibaba, encore trop de boites qui marchent bien en france

29 mars 202229 mars 2022

Difficile d'acheter une planche de bois chez Amazon et un paquet de nouilles sur Alibaba. Par contre, on peut trouver ça à Carroufe et Casto.
Avant de "détruire" on peut faire mal aux dividendes... Cela a fonctionné pour Décathlon : on trouve généralement de la concurrence à proximité.

29 mars 2022

mefiance tout de m^me : poutine coupe le gaz durant 15j ,1 mois l'economie en Europe est a genoux et on le supplie de le retablir et tout a coup on lui trouvera mille excuses

29 mars 2022

Il est de notoriété publique que les stock actuels européens permettent de "tenir" jusqu'à l'hiver prochain ...

29 mars 202229 mars 2022

@ Calypso : brrr ça fait très très peur.... Tu peux citer les sources de tes informations ?

29 mars 2022

les sources ! et bien les miennes elles valent bien celle des "bavards" a la télé

29 mars 202229 mars 2022

Je t'ai demandé de les citer. Tu ne le fais pas, je m'y attendais un peu : elles n'existent pas.

29 mars 2022

D’après l’Obs, la France disposerait d’un stock de 14 milliards de m3, ce qui correspond au quart de la consommation annuelle.

29 mars 2022

C'est momentanément que Décathlon stoppe ses activités. Une gestion très diplomatique. Il suffisait d'attendre que les magasins ne puissent, apparremment, plus fonctioner...
www.francetvinfo.fr[...]05.html
Bon après-midi
Philippe

29 mars 2022

Le cas de Décathlon est différent de Auchan : ils vendaient en Russie pour l'essentiel des articles importés et ne peuvent pas se réapprovisionner à cause des sanctions : c'est de l'habillage citoyen d'un problème d'appros...
Voir ce que je disais de Auchan plus haut...
Au fait Auchan, Decathlon et Leroy-Merlin, c'est la même boutique (AFM = Association Familiale Mulliez)...

29 mars 2022

La seule chose que voit l'AFM c'est le business. Depuis toujours.
Sous couvert de "valeurs humaines" ils nous feraient gober n'importe quoi.

Toutefois je suis contre le boycott : ça n'emerderait que les pauvres Russes, et un peu plus tard les pélos qui triment dans les Auchan / Decat / Leroy Merlin etc ...

Ils ont tout compris les Mulliez ^^ L'emploi en chantage ... Rendez vous compte.

29 mars 2022

Si on veut réellement avoir une responsabilité de consommateur, on peut commencer par abandonner notre smartphone.
Entre les terres rares qui sont extraites par des enfants, la pollution, les ouvriers qui se suicident dans les usines chinoises à cause d'un travail d'esclave, le CO2 généré par les datacenters, et la perte de nos données par le traçage généralisé, il y a de quoi faire...

29 mars 2022

Et tout ça écrit de l'Iphone 12 😁

29 mars 2022

des états d'âme ? ça vous empêche d'acheter chinois ? c'est vrai que c'est une belle démocratie qui fait envie ...

29 mars 202229 mars 2022

@La Contrie
C'est vrai que ce fil n'est pas neutre, mais les prises de positions se sont exprimées jusqu'à présent de manière correcte et courtoise. On trouve aussi dans cette discussion des précisions historiques intéressantes.
je suppose également que lors d'un apéro avec d'autres plaisanciers il t'arrive aussi de parler d'autres choses que de bateaux non? Ben là c'est pareil, on est dans une taverne, et on discute de choses et d'autres, mais si tu veux, tu peux ouvrir un fil sur le sexe des anges je n'y verrait rien à redire.😉

29 mars 2022

D'autres fils ont été fermés sans que le ton devienne discourtois.
Il se trouve que les prises de position manichéennes, ou qui omettent une partie de la problématique, nuisent au débat public en le simplifiant et en le caricaturant.
Notre monde n'est pas celui de Candy; il n'y a pas "les méchants et les gentils".
Et effectivement, lors d'un apéro entre plaisanciers, je n'aborde pas que des sujets de bateaux. Mais justement, la discussion est bien plus ouverte dans le monde réel qu'elle ne l'est dans le monde virtuel. Des contradictions s'expriment, bien sûr, mais elles finissent par s'équilibrer entre gens de bonne foi et qui partagent des valeurs communes.
Les réseaux sociaux, et Hisse et Oh en est un d'une certaine manière, deviennent très vite normatifs parce que les échanges écrits traduisent moins les nuances que la communication orale, parce que toute pensée spontanée s'y exprime d'une manière plus radicale. La conséquence est que chacun se censure, plus ou moins, que certaines idées se sentent plus autorisées que d'autres, que la nature des échanges traduit de moins en moins le réel.
J'ai dit ce que j'en pensais; je n'en rajouterai pas davantage.

29 mars 2022

Il me semble que ce sujet est bien plus politique que nautique, qu'il n'est pas neutre, qu'il traduit une prise de position et qu'il préconise une conduite à tenir.
On a mis des fils à l'ancre pour des motifs similaires.

29 mars 202229 mars 2022

Exactement, à propos de "fils à l'ancre", un bon vieux fil sur "quelle est la meilleure ancre", cela fait beaucoup plus envie... :-)

29 mars 2022

Il se passe des choses en Ukraine... Vu à la télé des colonnes de chars rentrant plein pot en Biélorussie !

29 mars 2022

On devrait demander à Poutine de rendre la légion d'honneur que Chirac lui a donné !

29 mars 2022

Ce n'est pas l'endroit mais bon ...
la Russie a son armada nautique militaire audelà du cercle polaire depuis la dissolution de l'URSS ..il y fait froid,les mers sont gele durant des mois et pour venir dans la "civilisation" il faut faire un sacré detour ...

La prise de la Crimée est isolé de la Russie ,comme une ile il faut traverser l'Ukraine pour si rendre ..d'autre part des regions ont votés leurs separations de l'Ukraine (qui les a bombardé durant 7 ans sans que personne dise un mot d'ailleurs) ..

Donc l'idée est de prendre toute la region EST et ainsi la Russie est le maitre absolu de la mer d'Azov qui elle ouvre la porte à la méditerranée ...

Et ainsi son armada est transferé du cercle polaire ..

29 mars 2022

La Russie a construit un pont (route + ferroviaire) au dessus du détroit de Kertch, donc la Crimée est reliée à la Russie sans passer en Ukraine depuis 2018.

29 mars 2022

Non.

Les entreprises qui quittent la Russie sont nationalisées par la Russie.

Rappelons par ailleurs que ni google ni apple ni microsoft ne quittent la Russie.

Les mêmes pressions à l'égard d'entreprises françaises en Iran ont conduit à leur affaiblissement pour le plus grand bonheur de la concurrence anglo-saxonne.

Donc non.

D'ailleurs boycottez-vous les produit US, les produits du golfe (guerre immonde au Yemen) les produits français (même raison) les produits israéliens (BDS) Etat qui ne respectent pas les résolution de l'ONU et attaque régulièrement des civils dont des enfants...
Sans parler l'Azerbaïdjan, de la Turquie etc...?

Quand à Boycotter la famille Mulliez il y a bien avant cette invasion bien des raison de réprouver la façon dont elle traitent ses employés

Par ailleurs, en écrivant ces lignes je me rends compte que l'on est sur un terrain glissant des pro des anti et de la politique qui normalement ne s'insère pas ici au risque de se retrouver embrigader dans la propagande des uns et des autres.

Espérons que cette guerre qui dure depuis 2014 s'arrête vite et que la négociation permettent d'arrêter le carnage. Négociation qui aurait du avoir lieu depuis longtemps.

30 mars 2022

Que penser de ça :

30 mars 2022

Que pensez de ça demandes-tu?
C'est vrai que ce monde est bien compliqué...un peu de lecture sur le sujet.
legrandcontinent.eu[...]kraine/

30 mars 2022

Dis donc si tu veux décortiquer qui travaille avec qui, qui est méchant qui est gentil tu n'as pas fini! Il te faudra passer ta vie dans les méandres de la finance !!!
Bonnes recherches !!!

30 mars 2022

Malheureusement la déontologie et la morale n'ont jamais fais gagné une guerre. Je dirais même que ça n aide pas.
Si la guerre dure, beaucoup de Français auront du mal à vivre decément, peut être même a manger a sa faim. Pour l'instant l'opinion public soutient l'Ukraine, mais ça peut très vite s'inverser. Il faut faire très attention, on marche sur des oeufs. Personnellement, n ayant pas fait plusieurs années d étude en économie et géopolitique, je fais confiance à nos spécialistes des affaires étrangères et de l économie qui ont toutes les données pour juger si c est utile ou non de laisser des entreprises Françaises en Russie. Et pour dechtlon La question ne se pose plus, il quitte la Russie..

30 mars 2022

Decathlon ne quitte pas la Russie, mais se met en attente car problèmes d'approvisionnement...

30 mars 2022
Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Québec, le cap Gaspé

2022