Nonsuch30 noradipula
comme je fais partie des vieux qu'on de l'âge ,la décision que je vais prendre me coûte énormément ,mais il faut la prendre .
cette été sera ma dernière saison de navigation ,d'ici la fin de l'année mon voilier sera à vendre , voir les prix aux us ,ça vous donnera une idée .il est de 1986 .je vous le dis maintenant
car il est à terre jusqu'au 15 AOUT et si on veut voir la carène c'est le moment ,ça évitera un grutage .quand le moment sera venu en octobre certainement je le mettrais en annonce avec l'inventaire complet .il est à la snc du gapeau à hyeres
vous pouvez me contacter en mp
alain
J ai eu le privilège de naviguer avec Alain sur son nonsuch.
La baie de Hyères ne sera pas là même sans maître Alain à la barre.
Bon vent l ami
Celui qui reprendra son "canot"aura bien de la chance
Epsilon, tu as mal compris on dirait... Alain va faire sa saison comme d'hab' à partir du 15 août.
Vers là où le vent le poussera.
Après seulement le Nonsuch sera à vendre.
;-)
Salut flora
Je parlais de l avenir de son nonsuch après sa dernière saison à la barre
Bonjour
Les Nonsuch sont très rares à la vente en France.
Ce sera une opportunité à saisir, importer un Nonsuch des USA étant trop compliqué (Douane+mise en conformité CE)
Avec les Freedom 1ère génération, ce sont les catboats qui ont connu un petit succès en France, grâce à une politique d'exportation qui a émergé doucement au début des années 80, mais n'a pas duré.
J'aurais tendance à placer les Nonsuch au dessus des Freedoms en terme de qualité de constructions, de carène, d'aménagements.
Je comprends à quel point cela peut s’avérer difficile de se séparer d'une unité aussi attractive et atypique. Les voiliers US ont un charme et des lignes qu'on ne rencontre pas en Europe.
Vrais ça à propos du charme des unités US, pas toutes cependant mais il y a une vrais tradition de beaux bateaux que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps.
On est certainement nombreux à rêver de ce bateau sur le forum, moi le premier, courage Alain.
Ya mon southerly sur la photo !
Oui, je me souviens très bien de ce jour la, on c'était donné rdv à Porquerolles le 28/12 pour un mouillage.
IL y avait 4 bateaux atypiques, Le Pasoa 46 de Vasko ton Souhterly, mon Biloup et le Nonsuch.
Un bon souvenir, c'était la grande époque des visus du sud, on se retrouvait souvent sur l'eau ou sur terre.
Depuis quelques années, c'est plus ça.
Tient, j'ai retrouvé le fil de l'époque (comme quoi le moteur de recherche de H&O n'est pas si mauvais)
www.hisse-et-oh.com[...]erolles
Oui et sur ma photo il y a ton ex-Biloup à tribord Harry...
Pierre tu étais aussi de ce visu au Frioul.
Plusieurs des participants ont été moins chanceux qu'Alain à pouvoir naviguer encore à presque 80 ans, ils ont soit arrêtés, soit sont décédés, je pense entre-autre à Pendruig, à Solo, à Pascal et à d'autres qu'on ne voit plus sur H&O (Capten, KPK...)
Ha ben voilà une bonne nouvelle, alors il est devenu un utilisateur discret du forum.
arrivé droit de citadella . AMORE navigue plus que jamais . solo plus que toujours .
je met à l'eau après le 15 c'est à dire à la MIAOU
normal non ,cette année je pars vers l'W j'ai envie de paella avec rioja plus de pizza au chianti .
je vais voir si le physique suit ,de toutes façons ma place est réservée à la londe pour l'hiver ,l'acheteur pourra en bénéficier .l'année dernière avec le mauvais temps du mois de septembre je suis rentré épuisé ,et cette année ,ça ne devrait pas s'arranger .
en octobre je passe la barre des 80.le cul dans les batos depuis l'âge de 14ans ,j'en ai fait le tour .
bonne navigations estivales à tous entre les bouées payantes ,les réserves intégrales les mouillages interdits ,la zone des 300M qui n'arrête pas de s'étendre ,les baignoires à moteurssss,les jet ski je dois en oublier tous les ans il sort une nouvelle merde dans le parc d'attraction qu'est devenu le littoral.
donc calme et sérénité
alain
on peut mouiller dans l'avant port ? ou c'est interdit ?
Non tu peux pas mouiller dans l'avant-port, c'est encore en travaux. Par la suite, ce sera le "grand port" avec des cargos de 300 m de long qui y manoeuvreront...
Mais en revanche, on peut toujours s'amarrer au quai à gauche dans le chenal, au niveau des pilotes et de la SNSM. C'est gratuit, sans aucun service (ni eau ni électricité) mais c'est un abri correct. Tu me diras.
ça évite de remonter tout le chenal pour aller sur les pontons de la halte de plaisance, payants (mais avec toutes les commodités que tu connais).
Tu as raison, je ne m’obstinerai pas aussi longtemps que toi pour les mêmes raisons que tu cites.
Pour ce qui est des bouées, si tu vas en Espagne tu va être servi, par contre j’ai vu très peu de gros yachts cette année, donc moins de jet ski.
Bonne navigation ⚓️
alain, tu m a montré ta CORSE , viens a pln que je te montre ma MINORCA et qu on se fasse une caldereta de langoustes a Fornells ou citadella . j en arrive et j y retourne apres le 15 aout. Minorque c est serein :) amities vieux pirate !
je rentrais de corse
J'ai aussi fait partie des privilégiés il y a quelques années : étang de Thau, Porquerolles, visus à Bandol, Voiles de Saint-Tropez, etc.
Le Nonsuch est très confortable et sûr dans le mauvais temps : souvenir d'un retour de St Tropez à Hyères en octobre dans un coup d'Est bien musclé, on avait battu le record de vitesse...
Photo 1 : auteur NUNKY (entre la Tour Fondue et Porquerolles)
Photo 2 : auteur ? (devant l'île de Bandor)
Photo 3 : auteur Flora (retour des Régates de Cannes, devant le cap Dramont)
14NDS je n'ai jamais plus été aussi vite /
c'est l'île noire de tintin ....
Non c'est l'île d'or au Dramont 'saint raphael)
On raconte que Hergé s'en est servi de modèle .
évidement
ça fait des années que ce type de voilier me trotte dans la tête.
Pour l'instant me DI me convient mais je commence à chercher un gréement plus simple.
En remontée au près, ça donne quoi comparé à un DI de génération années 80 ?
90° d'un bord sur l'autre sans forcer par mer convenable ,et virements de bord sans rien toucher à par la barre
27 de hn alors qu'un mélody a 17 .dernière régate sans vider le bato 4 eme sur 27 participants et il y avait de pointures .
j'ai un avantage je connais la rade comme ma poche .
21 de HN je corrige ,c'est déjà pas mal pour un voilier de 9.2m
pour info un sun odyssey 30i performance est à 20 pour 8,8m de long
un sun odyssey 33i perf est à 22 pour 9,75m de long
Donc 21 pour un bateau de 9,2m c'est dans la norme d'un bon croiseur
27 c'est un bon 40 pieds ;-)
oui mais le mein fait plus de 5T
Va l acheter aux us
Et équipé le comme le mien
Rigil
Salut le Chat, décision certainement difficile à prendre, je la redoute aussi de mon côté dans un futur pas si lointain.
Mais comme tu le soulignes, plus les saisons passent et plus la plaisance se transforme en une activité de masse, avec tous les travers que l'on connait d'année en année. Peut-être que cela fera mieux passer la "pilule" lorsque le jour arrivera ? On se rassure comme on peut...
Cependant, je reste confiant et certain que tu "navigueras" toujours sur notre site préféré, pour ton plus grand bonheur et le nôtre aussi !
Oui, c’est bien triste ! J’aurai eu le plaisir qu’on passe deux jours voisins aux bouées de Sainte Marguerite et que je goûte à ta cuisine.
En effet la plaisance a bien changé, chez nous en tout cas
La plaisance a changé aussi sur l'atlantique et la Manche.
Un ami fait de l’accueil en zodiac au port de l'Aber-Wrac'h: le manque de formation se révèle à lui tous les jours et trop de fois, avec des bourdes qui ne devraient pas avoir lieu si les skippers étudiaient au minima le "livre des Glénans" pour ne prendre que cet exemple.
De pouvoir faire de la voile/croisière jusqu’à 80 piges, beaucoup l'espèrent!
Mais la majorité abandonnent avant.
La vague du changement semble suivre la courbe du réchauffement climatique...ça vient du sud et ça remonte chaque année un peu plus vers la Manche ! Sniff.
Ben alors. Qu est ce que tu vas faire après ? Embarquer sur les bateaux des copains ? T acheter un p'tit voilier performant de 7 m ? Aller aux champignons ? Passer non plus 2 h par jour mais 5 sur le forum ? Donner des cours de navigation, d entretien des bateaux ? T 'inscrire dans 2, voire 3 clubs nautiques ?
Je crains qu avec tous ces projets de ZMEL un peu partout dans le Var notamment,dans toutes les criques bien abritées où nous mouillons depuis des décennies, découragent un bon nombre de vieux et moins vieux navigateurs à abandonner leur bateau personnel et que la location prenne le dessus, avec ses avantages : plus de soucis de bateaux, changer de zones de navigation.
Tu pourrais alors écrire " Le Parc m'a tué " avec ses 360 bouées prévues à Porquerolles.
je suis invité partout si je viens avec ma caisse à clous et ma pince ampèremétrique .mais le jour ou je vais le vendre ,il faudra que ça cicatrise ....
j'ai eu une période comme ça quand j'ai vendu le neptune 99
que j'avais gardé aussi 12 ans .
le hood 38 à laissé des traces aussi ,mais c'était pour passer à autre chose ,alors que là ,ça va s'arrêter ,
le prochain navire en west système sapin du nord avec 4 poignées .
alain
j'ai rentré ça dans mon disque dur il faudrait que je passe en ssd avec la chaleur qu'il fait sous mon chapeau ,et ça ne va pas s'arranger .
Arrête un peu. Je vais te prescrire un antidépressif. Tu es en pleine forme. Espérance de vie d'un homme de 80 ans = 90 ans et chaque année de vie accroît un peu son espérance de vie au-delà de 90 ans. Capito, Captain ?
ton histoire me fait penser à celui qui tous les jours donnait la moitié de sa ration à son âne ,la veille du jour ou il ne devait plus rien lui donner ,l'âne est mort ,à un jour près il avait reussi ...
Salut Alain , content d'avoir vu ta trombine visio ce matin , sans oublier ta bonne blague du jour...
je suis aussi content d'avoir naviguer en régate avec toi sur ta grande planche à voile, tu tourne la page , mais il en reste encore pas mal sur le bateau des copains ...
je veux aussi te remercier pour tout tes conseils , c'est grâce à toi que je navigue sur un merveilleux NE QUID NIMIS, tu sera toujours le bienvenu à bord .
Xavibelle.
je viens de consulter des sites américains je n'en ai pas trouvé un équipé comme le mien donc
le prix de départ sera aux alentours des 40K€ avec tout ce qu'il y a dedans .
négociable évidemment ,mais pas trop .
Celui là, avec une vente en cours, semble en excellent état:
www.yachtworld.fr[...]911718/
Ah ces américains, qui vont jusqu'à installer des housses de cale-pieds !
tout à fait c'est dans les cordes
Avec le teasing que tu fais, ne devrais-tu pas envisager une vente aux enchères,🤭?
Si il est dans les prix du marché tu ne devrais pas attendre longtemps.
quand il sera à vendre il sera dans les prix du marché au US
s'il faut ajouter le prix du transport la TVA et la douane,il n'y sera plus du tout ,et comme il n'y a pas de marché puisqu'il n'y en a pas à vendre en europe ,on verra bien
Qui plus est, le breixit a rendu l'achat des voiliers anglais plus compliqué, freinant ainsi l'achat des rares Nonsuch qui y sont immatriculés.
Encore faut il qu'il y en ait à vendre, ce qui n'est pas le cas en ce mois de juillet 2023.
@lorenzo ,comme dit la mère denis :c'est ben vrai ça .
surtout pour les papiers .
nemo à acheté cinabar juste à temps et c'est le mien qui a servi à franciser le sien ,:::::
le problème de ce type de voilier c'est que c'est l'offre et la demande ... et que la demande est faible tout comme l'offre
souvent les bateaux très atypiques sont vendu pas cher, car ... ils sont atypiques!
Un acheteur potentiel préfèrera partir sur un melody connu de tous à la revente facile tant que l'on reste dans les prix du marché
ici, c'est un bateau qui peut faire peur, avec un moteur qui peut faire également peur car peu distribué et relativement complexe (Common rail mercedes de smart je crois).
Fritz: combien as tu acheté le bateau?
si tu veux pas le dire je comprendrais, mais en tout cas, si c'est X% de plus ou de moins qu'un melody, il est probable qu'il se vende avec le même écart aujd... ni plus ni moins!
Le marché qui avait augmenté après covid est en train de se ralentir assez fortement, et les merdes ne se vendent plus du tout même à bas prix (comme avant) et les bateaux nickels, c'est aussi en train de baisser niveau demande!
Le bateau est logeable et avance bien , pour ma part j aime mieux dérouler un genoa pour partir à la voile d un mouillage ou d une bouée que hisser une voile sur un mât de 17 mètres, ensuite facilité et rendement super du catfish, rien a dire
16 c'est bien assez ,bien que le dernier le 324 en fait 17 en carbone .
toujours construit mais sur commande
le moteur est monté sur la twingo ,je viens de changer la pompe de brassage complète courroie comprise pour 64€.l'ecu à la casse ça ne coute rien .
ce n'est pas le prix d'un yanmar ni volvo et dispo de suite
chez renault .
ton argumentaire ne tient pas ,je l'ai depuis 12ans ,j'ai eu un ovni35 sonate que je n'ai même pas gardé un an ,déçu complètement par contre le 45 c'est autre chose .
si on tient compte de l'inflation :beaucoup plus cher .
regarde le marché aux us il est très actif
Ce qui est rare est cher.
Paradoxalement ce qui n'est pas cher est rare
Mais ce qui n'est pas cher et rare a la fois n'exste pas
On peut voir les choses tout autrement.
La catégorie, acheteurs de voiliers atypiques, rares, de qualité et en bon état, existe bel et bien, et me parait compter plus de membres qu'on ne le croit.
Je ne parle pas de protos un peu fantaisistes qui trouveront difficilement nouveaux propriétaires.
Les Freedom, sujet que je connais bien, semblent se vendre assez facilement lorsqu'ils sont en bon état. Le fait qu'ils apparaissent très rarement y est pour quelque chose.
tous les voiliers en bon état, se vendent bien ... mais c'est pas le cas de la majorité!
la qualité du parc en occasion est désolant, avec de l'accastillage d'origine sur des bateaux de plus de 20 ans, parfois 30, des voiles de plus de 10 ans quand c'est pas 20, des passe coques + vannes qui ont très souvent plus de 10 ans, un gréement dormant de plus de 15 ans, idem pour le courant ... je parle même pas de l'équipement sécu... souvent périmé en partie ou incomplet ...
rare sont les bateaux ou tout est nickel!
un bateau nickel c'est des voiles non déformées (- de 10 ans), des cordages dont ont peut encore définir la couleur, des passes coques et vannes de - de 10 ans, un équipement sécu qui n'est pas périmé et qui correspond au programme du bateau (à minima semi hauturier pour un 9 à 10m), une chaine de mouillage pas prises par la rouille sur les 15 derniers mètres, une électronique ou tout fonctionne et de moins de 15 ans, un presse étoupe révisé (regarnit) ou changé (volvo) dans les 5 dernières années, une coque avec moins de 15 couches d'AF (et à minima aucune plaque qui se décolle à l'ongle!), un safran sans jeu, des fonds sec et propre, un moteur sec sans fuites (eau huile ou go) et qui démarre au 1/4 de tours sans fumer comme une locomotive... et pour ceux qui ont un gréement, des câbles de moins de 15 ans... Je parle d'un bateau a plus de 15/20ke ... en dessous il est normal de trouver des épaves!
Le contenu de ce discours est fort bien su de tous ceux qui ont déjà acheté, et démarré par la suite un lifting ou une rénovation.
Les Nonsuch étant des voiliers robustes de construction très sérieuse, avec la qualité US qui accompagne tous les équipements, par exemple vannes et passes-coque, je serais beaucoup plus enclin à acheter ce type de voilier qu'un quelconque Oceanis.
Comparé à un Melody: pour avoir visité un Nonsuch lorsque j'étais aux USA, là aussi je n’hésiterais pas longtemps.
Si la barrière de la mise en conformité CE n'existait pas, on verrait débouler en France pas mal de voiliers US. Pour 8000 euros, tu trouves là bas facilement des 10-12m des années 70/80 en bon état voir très bon. Les plaisanciers américains entretenant bien mieux, en règle général, leur bateau, qu'ici en France.
Eh oui, tous les westsail, Tayana et autre baba...c'est vraiment autre chose que nos fragiles Tuperwares...
Bonjour Fritz the cat
Je vous lis souvent avec intérêt.
Qu'est-ce qui motive votre décision ?
L'âge ? D'autres projets ? Ou le ras le bol de la plaisance consumériste comme on consomme tout le reste ?
Ou bien les 3 en même temps? 😄
il y a un peu de tout ,mais je n'arrive plus à monter seul au mat ,comme j'aime naviguer en solo ,j'ai de plus en plus de mal à récupérer la nuit de veille .
un jour il faut s'avoir s'arrêter .
et mon coin est de plus en plus saturé et il n'y a plus de poissons /
Merci pour la réponse.
Pour le coin de plus en plus saturé, je ne peux que partager, hélas.
Je commence aussi à me lasser sérieusement, pourtant ce terrain de jeu est magnifique. Faut profiter aux avant et arrière saisons et même l'hiver.
+10 c'est aussi ce que je pense et que j'essaie de pratiquer, avec le BDA ;-)
Je me dois de venir mettre mon grain de sel, d’autant plus que ça me fait plaisir.
J’ai fait l’équipière sur le bateau de Fritz à de nombreuses occasions, comme déjà dit.
Concernant la navigation à la voile ou au moteur, rien de spécial à dire, tout a toujours bien fonctionné, jamais de panne.
J’aime pas barrer avec une roue… mais je l’ai fait quand il fallait sans problème.
Souvenir d’un Hyères - Bandol avec un mistral un peu musclé pour passer Sicié, RAS !
Je l’ai déjà dit à Alain, ça ne l’étonnera pas : le seul bémol que j’émettrais sur ce type de gréement, c’est le poteau non haubanné caractéristique des catboats… très pratique mais quid de la tenue dans la durée, au portant avec une mer formée ?
« Logeable » le Nonsuch30… ? C’est le moins qu’on puisse dire !
Des aménagements plus ou moins intelligents, j’en ai connu sur les nombreux voiliers que j’ai pratiqués, généralement plus grands que le Nonsuch, entre 35 et 40’.
La comparaison est largement en faveur du Nonsuch 30 !
En détail, en partant du pont :
grand cockpit bien défendu, passavants super confortables pour circuler
descente/montée très facile (pour une senior avec des problèmes de genoux)
carré vaste, bien aéré avec plein de hublots ouvrants, avec deux banquettes confortables faisant couchettes simples. Avec à babord en descendant le coin navigation avec TAC.
sur babord, cuisine en L super équipée avec une grande gazinière/four, un évier double, un grand frigo, un chauffe-eau et plein de rangements.
sur tribord douche/WC digne d’un appartement, avec deux accès distincts fermés par deux portes, le WC d’un côté, la douche opérationnelle avec eau chaude de l’autre, avec une banquette en bois super confortable. Bien aéré avec hublot ouvrant.
cabine avant indépendante, fermée par une porte, avec couchette double, grande penderie, coffres, tiroirs et bien aérée aussi.
Tout est vaste, pas étriqué. Pas de marche, tout le plancher est au même niveau.
A 2, 3 ou 4, on ne se monte pas sur les pieds. C’est vraiment le grand confort ! Etonnant.
J’ai adoré ce bateau…
Quelques photos à suivre
pour commencer je vais te prendre comme agent commercial ,
pour la suite on verra ...;-))
La photo avec Izabel et Philippe me fait penser qu'elle m'attend pour faire le tour des Canaries avec son Romanée... je vais me décider je crois bien, mais j'envisage d'y aller en ferry à partir de Huelva !
Un grand Merci Flora de porter le tablier des bières du cabanon "La cagole" 😂
Tu dis grand cockpit pourtant sur la photo de Now "Harry" ça semble le contraire large, très large même mais pas long ??
Je me relis et je me dis que quand même vous avez compris !!
Pas la peine de faire l'article, c'est un bateau atypique avec des aménagements atypique.
ça plait ou pas mais ceux qui s'y intéresserons sauront ce qu'ils cherchent et ne seront pas étonnés, les autres auront peur parce que ça ne ressemble pas à ce qu'ils ont l'habitude de voir.
Quand je cherchais mon dernier bateau, je m'y étais intéressé, je connaissais celui d'Alain mais une seule cabine ne me suffisait pas (dans 9m tu ne peux pas avoir une douche séparée, un grand carré, une grande cuisine et plusieurs cabines) alors j'avais regardé le 36 et j'en avait trouvé de très beaux ... aux US.
Alain m'avait même proposé d'aller la bas pour m'en sélectionner un bien et de le préparer pour le ramener ensemble, je suis sur que si j'avais dit "Go" il était capable de le faire vraiment le bougre !!!
Mais outre le prix de base qui était élevé même si encore possible en faisant un éffort, il y avait l'importation pas évidente (et pas gratuite), et le temps à y consacrer pour le préparer et pour la transat retour, temps que je n'avait pas à l'époque ... c'était vraiment pas raisonnable bien que tentant ... j'ai finalement opté pour plus classique sans avoir à le regretter.
Tout ça pour dire qu'il y aura sans doute des clients pour ce genre de bateau et certainement des connaisseurs qui savent ce qu'ils cherchent et ou ils mettent les pieds.
"quid de la tenue dans la durée, au portant avec une mer formée ?"
Je ne peux qu'évoquer ma propre expérience qui est celle que j'ai vécue lors d'une transat orthodromique d’ouest en est, plutôt musclée, au départ de Bristol situé dans l'état de Rhodes-Island, USA, à bord d'un Freedom 33. Un Cat-ketch.
Je dois dire que les premiers et longs bord de près que j'ai connu lors du premier gros coups de vent rencontré - des vents de 35 à 40 nœuds - un peu au large de la cote nord-est des USA, m'a plongé dans un doute vis à vis de ce mât tout à l'avant, une implantation qui donne une certaine impression de fragilité.
C'est purement psychologique, et au bout du n-ième coup de vent, et voyant que tout allait bien, j'ai fini par me dire que finalement, tout cela était fort robuste et qu'on n'avait rien à craindre d'un tel gréement. Je le pense toujours.
Les Nonsuch n'échappent pas à ce constat d'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, ces voiliers sont robustes.
Pourquoi je parle de navigation musclé au près et non de celle au portant ?
Car c'est dans cette première configuration que j'ai ressenti cet inquiétude non fondée, pas au portant.
Pour avoir naviguer sur une jonque Dimitri Le forestier et sur un autre jonque à carène moderne, j'ai fait le constat d'une certaine tendance à tanguer davantage que les voiliers à mâts plus centrés.
Sur le Freedom, le constat s'est ressenti sur de la houle océanique.
J'en avais déjà discuté avec Alain qui m'avait dit qu'il n'avait pas remarqué un tangage inhabituel sur son Nonsuch. Tant mieux.
C'est un témoignage qui a dû ravir le chat...
Je n'ai fait que du cabotage sur ce bateau entre la frontière espagnole et Cannes, en gros. Aucune traversée.
T'as probablement raison, c'est psychologique !
Visuellement, ça manque de haubans.
le mat fait 200KGS le wish 50
combien pèse un mat marconi avec le gréement dormant
il n'est pas tout à fait sur l'avant et le volume de carène à l'étrave fait qu'il n'enfourne pas .
par contre il faut revoir tout ce que l'on sait sur le réglage de la voile ,elle doit travailler au maximum en laminaire
et sa forme est très importante tout se règle du cokpit .
j'ai fait un essai avec un spi assymétrique envoyé sur un mat de planche à voile ,gain en vitesse négligeable ,par contre des ficelles partout .
donc il est retourné dans son sac .
@ Lorenzo
Navigation au portant : c'était dans la perspective d'une transat par les alizés.
Il n'y a aucun doute à avoir sur les qualités marine du Nonsuch 30.
On peut leur accoler sans hésitation l’étiquette de voilier tout à fait adapté pour le grand large.
Les cat-boat de croisière sont tellement rares en France, que le plaisancier lambda se pose des questions lorsqu'il en voit un.
Aux USA, ils sont beaucoup plus présents, tout en constituant malgré tout une catégorie minoritaire.
Freedom, Nonsuch, Tanton, Marshall, Herreshoff, pour ne parler que des unités de croisière.
La liste est bien plus longue pour ce qui concerne les petits catboats.
A noter quand même que le Cruising Club Of America ne le classe pas pas dans lesBlue water boats, bateaux de voyage à cause de la manipulation de la GV par gros temps et impossibilité de mettre un tourmentin. Cela dit celui de Fritz a traversé l atlantique moi je le ferai pas
Mais tu l'as traversé sur un First 30, non ?
Pas sure qu'il soit homologué en 1ère cat, si ?
La liste des First 30 autour du monde est looooogue
Et aujourd’hui les catégories n existent plus seul l équipement
Je déteste les manipulations de gv , c est viscéral
Et sur l atlantique nord dans le dur je préfère enrouler ou dérouler le GSE que prendre des ris dans 5 metres de creux !
Le First 30 est un bateau extrêmement sûr, le nonsuch aussi, je n ai fait que citer le CCA
Ben oui, un First 30 c'est quand même bien léger... Avec un bateau un peu plus lourd, les mouvements ne sont pas les mêmes, beaucoup plus doux et c'est plus facile d'aller en pied de mât.
il y a une voile de cape qui s'envoie sur un câble // au mat
et qui s'étarque avec un palan au point d'écoute ,évidement il faut ferler ou ranger la voile dans l'éasy bag.je l'ai mis à poste une fois ,mais avec les trois ris il ne reste plus grand chose .
le mien à été convoyé par le premier propriétaire du lac ontario,le saint laurent ,terre neuve ,les açores et les baléares ou je l'ai acheté à son père à qui il l'avait vendu .ce sont des baux de 12ans .
un 36 à fait le passage du NW ;
Dans ma liste, j'ai oublié de mentionner le chauffage qui fonctionne bien... appréciable même en Méditerranée, en hiver !
+1 à Lorenzo puisqu'on ne peut pas en mettre en Taverne... ;-)
Il me semble que la partie-avant de la carène du Nonsuch est plus volumineuse que celle du Freedom.
Merci d oublier le First 30 sur ce fil dédie au catfish d alain
avant d'acheter le nonsuch le fredom 35 dériveur me faisait de l'oeil ,juste avant j'avais un cata à balestron ,
mais aux iles vierges j'avais été dans un nonsuch qui avait le carré à l'avant et un poéle à bois ;qui m'avait bien plu.
donc quand j'ai vu celui là aux baléares sans problèmes d'importation j'y suis allé illico .
Le tourmentin
Il me semble qu'il y a une solution.
Les tourmentins façon Storm-bag de chez Delta Voile.
Le mât remplace l’enrouleur.
Pour le Nonsuch, il faudrait descendre complètement le wishbone qui fait obstruction.
Pour mon Freedom , ce sera en tout cas la solution.
Que je fabriquerai sans doute moi même.
encrypted-tbn0.gstatic.com[...]/images
c'est un 30 qui a fait le passage
bien que d'après l'association canadienne aucun n'ai jamais démâté , si j'envisageais une transat je m'équiperais d'un freekite de 20M2 une déchirure complète de la gv est à envisager .
libertykite
et pour conclure
Sinon,pour vendre un voilier atypique ou typique, y a les petites annonces 🥴
T'as pas compris... c'était pour causer, on est en taverne ! ;-)
Et aussi pour qu'un(e) éventuel(le) intéressé(e) aille voir la merveille au sec au Gapeau, tant qu'elle est pas remise à l'eau pour sa croisière annuelle de fin d'été/automne/hiver.
Combien d héonautes se sont fait rabrouer pour n être pas passés par les petites annonces ?
On fait quand même la différence entre un héonaute fraichement inscrit et/ou qui ne participe pas aux forums qui vient mettre une petite annonce dans le forum (dans ce cas fermé et redirigé sur les annonces) et un héonaute de longue date qui participe régulièrement aux forums, aux visus, et qui annonce la vente prochaine de son bateau quasi unique sur H&O.
La modération sur H&O n'est pas automatique, elle est faite par des humains qui réfléchissent un minimum avant de cliquer.
On avait déjà eu ce genre de discussions lorsque les Boulal avaient posté la fin de leur aventure avec leur bateau.
quand il sera à vendre il sera dans les petites annonces avec des photos et un inventaire complet d'au moins 4pages .
je n'ai fait qu'une info comme il est à terre si on veut voir l'état de la carène ce qui évitera les frais d'un grutage .
je met à l'eau le 19 AOUT
Comme vous tous , je suis triste de savoir qu'alain ne va plus naviguer du moins sur son fameux bateau que je connais bien, ce bateau est un vrai kart à piloter, je me rappelle d'une sortie avec un bon vent qui nous obligeait à prendre 1 ou 2 ris et notre amis Qui s'amusait comme un fou autour de nous avec une facilité déconcertante, si j'avais le sou sans hesitation j'achète !! on se verra bientôt à son retour d'Ouest à Lalonde ou ailleurs Bon vent Rdv à l'apéro bientôt Vieux loup
Tout est bon pour parler des Nonsuch !
ça ,ça me plairait bien
Ils ont une jolie gamme, mais les prix ça pique... 65.000$ départ chantier pour le 19 !!!
En argument plaideur: La qualité de ces unités est souvent irréprochable
Je suis triste de savoir que tu veux arrêter Alain ! C'est hélas, notre destin à tous, quand on sent que c'est de plus en plus difficile et que les nuits en mer se récupèrent moins facilement, que les jet skis et autres joyeusetés motorisées t'agacent, que les "plaisanciers" ne sont pas si plaisants que ça et que les mouillages ne sont plus si idylliques.
Bref, c'est une triste nouvelle, mais tu restes un pilier d'H&O avec tes jeux de mots et tes super conseils techniques, irremplaçables.
Bon vent Alain.
Une question (de curiosité) Alain.
La visserie est elle aux normes US ou UE ?
il n'y en a pas ,celle qui est en place est us ,mais il n'y a aucune raison de la démonter ,le moteur c'est une merguez .
alain
Alain à ta place je n'aurais utilisé le terme "merguez"
J'ai comme un doute du coup 🤔🤣
Source Wikipédia
Dans le jargon policier, le mot « merguez » désigne une voiture utilisée par des malfaiteurs qui a été modifiée (numéro du moteur effacé, pièces venant d'autres voitures) pour la rendre difficilement identifiable.
Il désigne aussi dans le langage populaire une voiture qui a été accidentée puis réparée de telle manière que la réparation soit masquée, ce qui permet d'éviter une chute de sa valeur.
mercedes aussi est qualifié de merguez
on dit aussi merco
mise à l'eau samedi après midi et départ vers l'w mardi matin
👍
Mazette, je viens de comprendre pourquoi Fritz the cat s'appelle Fritz the cat...
Mazette elle était fine, faut s'y connaître déjà un poil.
PS: nous aussi on va descendre vers l'Espagne bientôt, on est à Sète là.
il n'y a pas que the cat ,voir le dessin animé allemand
non américain il est sur le tub
On pourrait se faire un petit visu ? 3 bateaux + une SDF...
J'amènerai les bonnes boissons de chez moi !
Le visu... compliqué ! Ils jouent à cache-cache !
Après un petit séjour au quai (plus du tout gratuit !) de Port-La Nouvelle, les TDM 2023 ont poursuivi vers le Sud, ils sont du côté de Collioure.
Alain et son Nonsuch30 est arrivé hier à PLN, il va continuer vers le Sud.
(Avis à ceux qui voudraient le visiter)
Gérard NUNKY est toujours tanké à Girolata...
Et moi très occupée avec un groupe de randonneurs... bretons sur le GR "Sentier Cathare".
Histoire de remonter le fil :
La petite famille TDM2023 est entre Paulilles et Sète.
NUNKY à Minorque.
Et le chat planqué au mouillage dans la baie de La Ciotat.
Grande nav au programme
Direction bandol
Coup de vent dans l autre sens...
Hello,
Pourquoi ne pas simplement retraverser la baie et te mettre devant La Ciotat ?
Le mouillage à Bandol va être agité avec du SW annoncé ?
Les prévisions de MF ce matin :
Prévisions pour la journée du lundi 18 septembre
VENT :
- à l'ouest de Porquerolles : Est à Sud-Est 5 à 6, virant Sud à Sud-Ouest puis Ouest 3 à 5 l'après-midi. Rafales.
- à l'est de Porquerolles : Est à Nord-Est 3 à 5, virant Sud-Ouest vers la mi-journée. Fortes rafales sous orages.
MER : peu agitée à agitée.
HOULE : Est puis Sud 1 à 1.5 m
TEMPS : pluies le matin, puis averses parfois orageuses l'après-midi.
VISIBILITE : mauvaise sous pluie et averses.
Est virant Ouest par le sud, ca sent la largade. Et alors effectivement la baie de Bandol n'est pas un bon choix. Perso, ce coup là, j'ai rentré Erendil au port.
C'est,pas un temps à rester dehors.
Nous somment au moins20
Au lecques au mouillage
Alain je te vois avec la web cam. Tu es mouillé devant le club a Bandol
Oui, on voit bien que le vent est SW... mais il m'a dit qu'il entrerait au port si ça se gâte !
Un peu hors et dans le sujet:
L'annonce de la vente .est transformée en "erreur 500"🤔
Déjà vendue?
Non
Je ferais ça au propre
De chez moi.
J'ai des problème pour
Écrire ce n'est pas stable