Ne pas les mettre tous dans le même panier

Nous avons laissé notre bateau l'an passé dans une petite ville de l'état de Washington, près de Seattle. Le chantier dans lequel il est stocké n'autorise pas la vie à bord quand le bateau est au sec.
C'est pourquoi, comme on y retourne dans peu de semaines, nous avons écrit sur la page FB de la ville une demande pour trouver un hébergement le temps de faire l'antifouling et quelques petites choses sur la coque.
Ce matin, nous avions 42 propositions d'hébergement gratuit. Dans des cottages, des chambres, des appartements, même des mobil-homes. Certains nous proposaient même d'utiliser leur voiture.
L'accueil sur la côte W des USA nous avait déjà époustouflé l'an passé, mais là, on en tombe à genoux.

L'équipage
1j
1j

Et oui comme partout dans le monde il n'y a pas de généralités.
Et aussi, ne pas confondre les états et les peuples.

Je trouve dommage d'habiller ce message positif d'un titre aussi politique.
Par ailleurs, est-on sûr que les 42 personnes en question votent démocrate ?
La même expérience a-t-elle été aussi conduite dans un état républicain pour comparer les stats ?

10 contre 1 que tu n'aurais pas trouvé de chantier en Oklahoma :-)

Des volontaires pour aller tester l accueil dans l Amerique profonde, en s approchant de la porte dans le jardin de quelqu un?
Sinon il y a meme des nord coreens tres tres accueillants.

22h22h

Les américains de tous bord sont en général vraiment très acceuillants pour avoir un peu vécu labas dans différents états. Pour ce qui est de la politique, vu l'actualité de ces 3 dernières semaines j'ai tendance à dire que pour la comprendre il faut se rendre compte que la moyenne d'âge de la moitier de la population américaine est inférieur à 12 ans (qui aime bien chatille bien). Dans les faits ce n'est pas si complètement à côté de la plaque comme boutade, tendance à voir les choses en noir et blanc, souvent très mal informés à propos du reste du monde (on se défend aussi pas mal sur ce point).
A propos de la politique "post truth" qui a tendance a nous sidérer nous européens ces derniers jours (entre autres sidérations) voir années, la phrase qui décrit bien cela est "facts do not care about your feelings" (traduction: pour coller à ce que les gens veulent entendre il vaut mieux raconter des bobards), en en déduira que le public cible est fort sentimental (d'autres diront insécure), ce qui peut être contre intuitif en ce qui concerne notre façon de percevoir les extrêmes.

Je pense plutot accueillants dans l immediat, contact immediat beaucoup plus facile que par exemple avec un europeen typique (si jamais il y a des americains ou europeens typiques), mais de la a creer une relation un minimum plus profonde, voire d amitie amha il y a un gouffre. Peut etre heritage du puritainisme, une sorte de pudeur intime qui tend a fermer la porte a tout contact plus profond; alors oui tout de suite grosses rigolades, barbecues et 6packs, mais tres souvent ca s arrete la.

C'est effectivement mon observation aussi mais c'est assez logique, une population habituée au mouvements depuis des siècles sur un très grands territoire, des échanges cordiaux et de l'assistance doit pouvoir être donnée de manière fluide et rapide a de parfaits étrangers avec une probabilité faible de les revoir un jours. Pour appréhender les USA et sa politique, notamment des "fly-over states", les choses doivent parfois être remise dans le contexte du mode de vie des pionniers. La vie des cow-boys comme on le voit dans les films fait souvent référence au dernier quart du 19ème (1875-1900). Mon arrière grand-mère est née en 1879, elle nous lisait des histoires quand ont était gosses. La fin du 19ème, c'est hier en terme d'histoire.

Pierre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta traduction, c'est plutôt "si t'es pas content c'est pareil"

Effectivement, c'est mieux traduit comme ça. Le phénomène "post truth" étant si omniprésent ces dernières années j'ai fait mes recherches et suit tombé sur une vidéo d'un type qui a fait une thèse de doctorat sur le sujet. C'est la que j'ai trouvé cette petite phrase qui résume bien la raison d'être du mode politique "post truth", répondre aux sentiments des électeurs et pas à la raison.
On peut aussi opposer le mode "alternate reality" utilisé à l'époque soviétique et le mode "post truth" qui a succédé dans la même région. Les deux sont forts différents, le dernier quand utilisé de manière intensive et souvent en diffusant des infos contradictoires dans un laps de temps court vise à saturer l'espace informationel, déclencher la sidération, la confusion, le dégoût, la répulsion de toute chose politique. Quand ce but ultime est atteint la partie est gagnée car le citoyen (acteur de la vie politique à son échelle) devient un simple consommateur.
Ces choses devraient être enseignées à l'école, la compréhension de ces mécanismes est fondamentale pour maintenir notre mode de société qu'on pourrait qualifier d'équilibre "instable".

20h20h

Bonjour,

@Pierre3

Sur ce site on voit que les 1-14 ans représentent 18,39 % de la population :

fr.countryeconomy.com[...]ts-unis

les américains, individuellement, sont accueillants, enfin, ceux que j'ai fréquentés.

si on parle du pays, c'est autre chose.

Certains ont dû oublier de sortir leur dérive, à usage de plan anti-dérive, avant de frapper leur message.🤬
Triste pour l’initiateur du fil 😥

Je comprends l'interrogation concernant ce fil Flora mais à la fois se comporter comme des gosses de 5 ans qui jouent avec leurs billes (nos bateaux) alors que la maison commence à brûler mérite de manière très exceptionnelle un bref petit coup d'oeil de côté :)

Mon propos n'avait pas pour objet de développer une polémique des bons et mauvais américains, même s'il est vrai que ce coin ou on est a voté à 79% pour Harris et qu'il y a des manifestations presque tous les jours pour défendre un mode de vie.
C'était plus pour dire aux désenchantés de la croisière qu'il reste autour du monde des endroits ou les voiliers sont bien accueillis, ou les populations ne sont pas saturées et ou il fait bon naviguer.
Ces endroits sont sans doute moins nombreux qu'avant du fait de la surpopulation vélique dans certains coins.
Mais en sortant un peu des zones hyper touristiques, on peut encore profiter de la navigation et être accueillis comme on pouvait l'être il y a 50 ou 60 ans.
En réfléchissant à avoir des bateaux pas seulement faits pour aller dans les marinas tropicales, mais qui permettent une certaine autonomie et un certain confort dans des conditions plus musclées, on a accès à des lieux ou naviguer est un plaisir.

Les russes sont aussi trés conviviaux...

Pierre3, ce n'est pas une raison pour affirmer n'importe quoi...
Puisque tu t'en prends à moi (?) je suis allée m'informer et il se trouve que "seulement" 18 % des citoyens américains ont moins de 14 ans... ce qui est loin de la moitié ! D'où sort ce chiffre ?
FAKE NEWS, comme dit l'autre.

@Flora. Le mot "boutade" dans la phrase qui suit t'a probablement échappé. Dans tous les cas ça veut dire que probablement tout ce que j'ai écrit ci-dessus est du chinois pour un public dont l'intérêt est la plaisance. Donc erreur de perception de ma part. J'aurais du garder ces propos pour moi.

??? stop assez de mauvaise foi.

20h20h

Il y a de très bonnes personnes aux États-Unis, il y a aussi beaucoup de sous-cultures selon la région et l'État. D'après mon expérience, j'y ai vécu la majeure partie de ma vie, je préfère le Midwest, les Rocheuses (Idaho/Montana jusqu'en Arizona) et le Pacifique Nord, mais vous pouvez trouver de bonnes personnes partout. Sachez également que la France a été extraordinairement accueillante et bonne avec moi depuis que j'ai déménagé ici. Les États-Unis sont une grande nation, la France aussi.

ca correspond complètement à nos expériences en famille Chicago 1996 2001 et San Francisco 2005 2008
Les meilleures années de notre vie et pleins d'amis dont certains viennent nous voir

Aucune différence entre démocrates et républicains, une remarque ridicule

A chaque Arrivée dans les ports des petites villes autour du Lac Michigan on a été tres tres bien et chaleureusement accueilli, au canada aussi

lors d'une régate on avait refusé involontairement une priorité et le gars nous avait dit, pas de protest car vous êtes français, les petites villes ont des noms français dans le coin, Marinette etc

fr.wikipedia.org[...]consin)

20h20h

@Peace and love: Even in Lake Co (Indiana)? just kiddin' :)

@Pierre3: post-vérité et l'utilisation abusive de l'empathie : avez-vous lu ou regardé les articles du professeur Fritz Breithaupt sur Trump?

20h20h

Non, mais merci pour la référence, je regarderai avec intérêt. Nous vivons une période de chamboulements profonds et rapides, autant connaître la sauce dans laquelle on veut nous cuire.

@Pierre: Je suis optimiste, probablement parce que j'ai une foi forte en l'humanité. Tout va et vient : rien n'est éternel sauf les impôts, les fers à cheval et les "pickups" Ford des années 70.

Personnellement je préfère naviguer en short et en t-shirt, le froid j ai déjà donné.

La mer de Salish est sympa, remonter le coastal range, un peu de courant, pleins de mouillage, très beau et très nature.

Les instructions nautiques Canadiennes a télécharger:
charts.gc.ca[...]ng.html

Plus orienté sur la plaisance le guide Waggoner, c est un peu le Reeds de la cote Ouest.

Bonne nav

Merci thib119. On compte bien en profiter. Et quand on en aura marre du froid ou de l'humidité, on remettra le cap au sud. On a la chance d'avoir un bateau qui peut aller partout dans un certain confort. Et même s'il fait froid, on ne sort pas les cirés pour cela.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (154)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022