Navire en détresse au 51.7S,99.35E

Catégorie "Actu" ou "Discussions" ? ...

Hello,

Ca se passe en ce moment même (et pour une durée d'encore au moins une 20aines d'heures) :
Le Navire "Brigitte Bardot" a lancé un appel de détresse en pleine tempête.
Il se trouve aux coordonnées 51.7S,99.35E (voyez ce lien, ça vous simplifiera : goo.gl[...]/TycWO )

De ce qu'on sait pour le moment : "sérieusement endommagé par une vague très puissante qui a fissuré la proue et détérioré le ponton avant du bateau."

Le Navire "Steve Irwin" est à 240 miles nautiques au sud ouest et part porter assistance : dans un premier temps à l'équipage (qui est composé de dix personnes : 3 britanniques, 3 américains, 1 australien, 1 Canadien, 1 belge, 1 sud américain) et dans un 2eme temps escorter le navire jusqu'à Fremantle (Australie, à 1500 miles).

Le Navire "Bob Barker" quant à lui est plus éloigné et il continue la poursuite de la flotte baleinière japonaise.

Le "Steve Irwin", le "Brigitte Bardot", et le "Bob Barker" sont des navires offert par des (généreux) donateurs (ils portent leur nom) à l'ONG Sea Shepherd dont la cause est la défense des Océans (dont nous dépendons).
Ils sont actuellement dans l'Océan Austral pour intervenir (charte mondiale de l'ONU) contre la chasse illégale (depuis 26 ans) à la baleine.

Malgré l'interdiction internationale, chaque année les navires japonais vont dans le sanctuaire des baleines pour "prélever pour la recherche scientifique" quelques 1000 baleines (chaque année). ... ... Depuis 26 années, zéro rapport scientifiques a été émis par les scientifiques du Japon concernant ces baleines qui sont tués par harpons automatisés et à tête explosive, puis hissées dans le navire usine, aussitôt découpé et empaqueté en vue de vente dans certains restaurants asiatiques, certains sushis, etc ...

Particularité de cette année : Le monde s'indigne car il a été prouvé que le Japon a détourné 30 millions de dollars US (initialement destiné pour aider la population suite aux Tsunami et Fukushima en mars 2011), et ces 30 millions de dollars US ont été sciemment alloué, par le Japon, pour la chasse à la baleine actuelle (si vous vous demandez où va une partie de votre argent, vous avez maintenant la réponse)

Indignation, Pétitions, interminables discussions et requêtes politiques, rien y fait sauf .... sauf aller directement en mer et intervenir pour empêcher un acte illégal commis contre la Nature (Charte Mondiale de l'ONU), et Sea Shepherd sont les seuls à faire cela depuis des années.

Une petite pensée à cette équipage (10 personnes), en Océan Austral, en pleine tempête, au froid, avec une voie d'eau importante, qui doit tenir ainsi 12 heures avant une météo + clémente, puis encore une huitaine d'heure avant l'arrivée du Steve Irwin.

....... en espérant que les Navires Japonais ne fassent pas demi-tour pour faire un remake de ce qu'ils ont fait au navire "Ady gil" en janvier 2010 (l'Ady Gil était à l'arrêt en attente de ravitaillement. C'est ce qu'ils avaient annoncé à la radio et également ce qu'on voit sur les vidéos) :

=> goo.gl[...]/LAsZy
=> goo.gl[...]/7BRh8

(l'Ady Gil est actuellement par 3000 mètres de fond, à ce même endroit. L'équipage s'en est sorti)

Je ne fais pas parti du staff de Sea Shepherd, je me sens juste concerné par ce que défend cette ONG (les océans), et j'ai pensé que ça pourrait être intéressant de vous relayer cette d'info.

L'équipage
28 déc. 2011
29 déc. 2011

C'est un coup dur mais ces mers sont particulièrement hostiles et nous nous sommes toujours préparés à une situation comme celle-ci" affirme le Capitaine Watson depuis leSteve Irwin "Pour l'heure, notre priorité est la sécurité de mon équipage à bord du Brigitte Bardot, nous verrons ensuite ce que nous pouvons faire pour sauver le navire.

29 déc. 201129 déc. 2011

Des photos des dégâts du navire surviennent d'arriver ! ...

=> goo.gl[...]/NgKTl

(en les voyant, je n'ai pas pu retenir un "rho la vache !!")

:-(

29 déc. 201129 déc. 2011

tiens, sur LCI ils en ont parlé ...
=> videos.tf1.fr[...]32.html

29 déc. 2011

Tiens tiens...
La flotte Nippone ne serait qu'à 4500 nautiques des côtes somaliennes...
Ca me laisse un peu rêveur !!!
:acheval: :acheval: :acheval:

04 jan. 2012

"Une partie de l'équipage du Brigitte Bardot évacué à bord du Steve Irwin.

Frappé par des conditions météo qui se détériorent, le Capitaine Paul Watson a ordonné l'évacuation de la majeure partie de l'équipage du Brigitte Bardot à bord du Steve Irwin.

A 12h00 (Perth), le Steve Irwin et le Brigitte Bardot étaient à 34 degrés 38 minutes Sud et 112 degrés 21 minutes Est, à 200 miles nautiques de Fremantle, Ouest de l'Australie et 120 miles de la côte Ouest Australienne.

Le navire de sécurité de la flotte baleinière, le Shonan Maru 2 continue de suivre à la trace les deux navires de Sea Shepherd, à 5 miles de distance.

"Le ponton a babord du Brigitte Bardot a fini par se détacher après plus de 1000 miles de navigation à travers une mer démontée" a déclaré le Capitaine Watson. "Nous devons prendre des mesures de précaution et les seuls membres d'équipage à rester à bord du Brigitte Bardot seront le Capitaine Jonathan Renacle d'Afrique du Sud, le Chef d'équipage Simon Ager du Canada, le premier Officier Beck straussner des Etats Unis et le mécanicien en chef, Vincent Vandendridssche, de Belgique. Quatres membres d'équipage ont été transféré à bord du Steve Irwin."

Les deux navires affrontent actuellement une houle de 5 mètres et des vents de 30 noeuds."

Source : "Sea Shepherd France Officiel" (sur le réseau social FB) il y a environ 4 heures

05 jan. 2012

"Le Steve Irwin et le Brigitte Bardot sont arrivés à bon port à Fremantle après un voyage de plus de 1200 miles. Le Shonan Maru 2 (navire de sécurité de la flotte baleinière) continue à suivre les deux navires de Sea Shepherd et se trouve actuellement à 14 miles de la côte australienne."

Source : "Sea Shepherd France Officiel" (sur le réseau social FB) il y a environ 47 minutes

05 jan. 201216 juin 2020

Juste une réflexion
Je suis d'accord pour protéger les baleines mais ça doit coûter des millions de dollars pour se payer de tels bateaux même d'occase... payer le carburant les entretenir et plus les frais d'équipage ...

"Le Brigitte Bardot, anciennement MV Gojira1 est un bateau à moteur de type yacht trimaran long de 35 m et pouvant se propulser jusqu'à 24 nœuds. Il appartient actuellement à la Sea Shepherd Conservation Society2."
"Le MV Steve Irwin est un navire appartenant à la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS)1. Il fut construit en 1975 pour le Scottish Fisheries Protection Agency comme patrouilleur sous le nom de FPV Westra."
@+ Alain

05 jan. 201205 jan. 2012

A ma connaissance les bateaux de SSCS portent les noms des généreux donateurs qui les on financés, mais cela coûte effectivement de les faire fonctionner, raison de plus pour les souvenirs financièrement. Ils sont de plus en plus soutenus par de nombreuses personnalités maritimes, Robert Falco ancien capitaine de la Calypso et compagnon de route de Cousteau vient entre autre de rejoindre le bureau de Sea Shepherd. Les 2 drones qui permettent de repérer les baleiniers ont également été offerts à SSCS par une société américaine de surveillance.

05 jan. 2012

Les "personnalités" me font bien rire, comme D.. ou K.. qui roulent en voitures de luxe, et bien d'autres qui se gavent de l'argent des donateurs lambda sur les revenus des associations.
Je ne dis pas qu'il y en a qui sont honnêtes et qui y croient encore.
Libre a toi d'y croire.
@+ Alain :pouce:

05 jan. 2012

Dave RATSOVICH, figure emblématique du surf mondial parle de ses frères les dauphins- les meilleurs surfers de la planète- et de son combat aux côtés de Sea Shepherd pour les sauver. Bande annonce de son film "Minds in the Water" (les esprits dans l'eau).

il vaut mieux depenser des millions de dollars pour sauver les baleines que voler des millions de dollars sur les places boursieres ! :topla:

05 jan. 2012

@P2****

05 jan. 2012

ou que de détourner des millions de dollars d'aide au tsunami pour soutenir la flotte baleinière !

www.7sur7.be[...]e.dhtml

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Açores

2022