Naviguer pour aller sur une île anglaise en Bretagne Nord [Accueil à Guernesey]

En Bretagne Nord il y a une île anglaise super agréable = GUERNESEY du coup il y a plein de voiliers qui attendent pour rentrer dans le port de l' île... Tous les bateaux qui arrivent sont devant le port où en haut une homme fait signe de rentrer un par un quand il y a de la place. Ce succès est dû au plaisir de se balader dans cette île Anglaise. J' ai un conseil à vous informer pour pouvoir passer avant tout le monde : vous devez mettre sur le rouf bien visible par l' homme Anglais responsable du port, personnellement nous mettions nos 3 petits enfants en haut sur le roof et bien l' homme nous mettait en priorité... a vous de faire la même chose si vous avez vos enfants à bord ...
Amitiés d' un Breton !!!

L'équipage
15 sept. 2017
15 sept. 2017

C'est sans doute la "nouvelle géographie"! Guernesey faisait partie du Duché de Normandie et se trouve tout de même assez loin de la Bretagne.

Quant aux modalités d'entrée à St Peter, je n'ai jamais vu ce que décrit Breizatao, avec apparemment les bateaux en attente à l'extérieur et un homme sur le môle les faisant entrer un par un!

Le trafic général est géré au moyen d'un feu situé à l'extrémité du môle, encore que selon certains guides, il ne s'applique pas à la plaisance.
Lorsqu'on entre, on est accueilli par un canot du port qui vous remet la pochette contenant l'imprimé d'immigration et des brochures touristiques et qui vous place au ponton d'attente de la marina Victoria ou à un des 5 pontons de l'avant port. Mais bien souvent, je suis allé directement me placer là où je le souhaitais lorsque les arrivées importantes mobilisaient tout l'effectif.

Il faut dire que, en raison du calage de nos navigations sur les courants, les arrivées et départs sont généralement relativement groupés.

15 sept. 201715 sept. 2017

Oui Ecumeur, tu as raison aujourd'hui. Mais Breizatao nous parle du début des années '70, au temps ou la famille Eliès gagnait toutes les courses en Manche...

15 sept. 2017

:mdr:

Tu as oublié : CQFD :mdr: :-p

15 sept. 2017

Comme Ecumeur, je n'ai jamais observé ce que décrit notre breton qui, de plus, confond Anglais, Britannique et Guernesiais...

15 sept. 2017

En effet, une bonne manière pour se faire bien accueillir est de ne pas les qualifier d'Anglais! Cela n'a aucun sens... Si on ne connait pas les iles, leur statut et leur juridicion il est prudent de parler de Britanniques. Au moins on me commet ni erreur ni impair.

15 sept. 2017

Enfants ou autres n'y changent plus rien. Les bateaux sont placés par ordre d'arrivée taille et tirant d'eau sur un ponton d'attente muni d'un code couleur.
Et les bateaux rentrent dans l'ordre. Pas la peine d'essayer de resquiller, c'est demi tour immédiat.
.
La seule solution fiable que j'ai trouvée pour rentrer dans la marina et avoir un cat way est de rentrer le matin, après le gros flot de départ.
Cela oblige a passer la nuit dans l'un des mouillages extérieurs.
Mais quand on arrive à Guernesey en fin de journée, ne n'est pas un gros soucis.

15 sept. 2017

J'ai l'impression que, finalement, Breizatao a confondu l'entrée dans le port et l'entrée dans la marina Victoria.
Dans ce dernier cas, ce sont les canots du ports qui nous accompagnent jusqu'à l'intérieur en nous indiquant la place à occuper.
Dans mon cas, avec un tirant d'eau de 1,25m, je suis placé à proximité de l'enracinement des pontons, ce qui peut rendre le départ un peu laborieux en pleine saison. J'y suis allé régulièrement avec des bateaux ayant un tirant d'eau de 1,80m (Mélody) à 1,95m (Sun Légende). Dans ce cas, j'étais placé à l'extrémité d'un ponton.
Evidemment, si on cherche à se faufiler c'est certainement très mal vu par les zotorités.

15 sept. 201715 sept. 2017

Pareil.
A noter que depuis cette année, le service d'accueil par les harbour masters est interrompu la nuit alors qu'il fonctionnait 24 h/24 jusqu'à l'année dernière. Mais cela n'empêche pas d'entrer et de se mettre où on veut/peut aux pontons de l'avant port.
D'ailleurs, entrer dans la marina ne présente plus guère d'intérêt depuis que les pontons extérieurs sont reliés à la terre par une passerelle.

15 sept. 2017

Les pontons de l'avant port sont désormais relié à la terre mais j'y ai passé une mauvaise nuit à cause du clapot... Et les sanitaires, qui sont très bien tenus, sont assez loin.

15 sept. 2017

Non l'hiver elle est enlevée.
Par contre à gauche du port il y a un ponton provisoire avec une passerelle.

15 sept. 2017

J'y suis passé il y a 2 ans au mois de février, et là, la passerelle était enlevée, on m'a dit qu'il y avait une passerelle seulement en saison estivale; mais peut-être que maintenant c'est toute l'année....

15 sept. 2017

Je comprends mieux pourquoi nous sommes mal vue à l'étranger.

au début des années 90 avec nos quatre enfants dont le fils de 13 ans avec des cheveux très longs, tout ce que nous avions obtenu c'est laa visite de la brigade anti drogue avec le chien reniflard et les ricanements de quelques étrangers (bretons) bien propres sur eux ....

15 sept. 2017

On a eu la même, à jouer de la guitare sur le pont, avec la fille de la voisine qui disait à sa mère: "ils vont aller en prison les gens"?

15 sept. 2017

anecdote sur l’accueil à Guernesey, qui date de 20 ans.
Au près dans le petit Russel, le fond de mon mousquetaire s'ouvre en deux, et le bateau fait eau rapidement.
.
Nous parvenons au port et décrivons notre situation (eau au dessus des couchettes ) et demandons l'accès à la cale (jusant) pour pouvoir faire un état des lieux et une réparation de fortune.
Refus catégorique de l'officier qui nous somme de prendre une place à l'extérieur , nous place et s'en va.
.
Il a fallu que le gentleman anglais à couple duquel nous étions placé aille les incendier au bureau du port pour que harbour master en personne se déplace et nous autorise à nous mettre à la cale.
.
Ils ont néanmoins bien rattrapé le coup, en s'excusant, en nous offrant gratuité totale le temps que nous réparions, et en nous amenant une grande planche de CP et de la visserie !

15 sept. 2017

T'es quand même un sacré furieux ! A un de ces quatre :pouce:

15 sept. 2017

Au début des années 2000, c'est à dire au début du siècle présent, j'avais un problème de refroidissement et j'ai demandé l'autorisation de m'amarrer à la cale dans la Marina Victoria, ce qui me fut accordé sans la moindre difficulté. J'y suis resté le temps de l'intervention d'un mécanicien.

15 sept. 2017

On peut aussi supposer que ton accent britannique était incompréhensible...

15 sept. 201715 sept. 2017

je parle très bien anglais, et le mec a parfaitement compris...
.
Je peux aussi citer la fois, ou arrivant seul dans la marina déserte en plein hiver par un bon 6, le gars du port a exigé que je paye avant d'avoir fini de mettre mes gardes.
Je l'ai envoyé chier, j'étais furieux.

15 sept. 2017

critique critique critique critique ou critique critique critique... excusez moi d' être super reçu par tous les anglais même par ceux de Guernesey...

pour vous ceux de Guernezey sont des Russes ou des Africains !!! blabla ou blabla... le principal de ce magazine est critique critique !!! CQFD

15 sept. 2017

Non, ce ne sont pas des critiques. Ce n'est pas un objet de débat. Mais quand on écrit des choses inexactes sur un forum public, il faut les corriger, car certains pourraient les prendre pour argent comptant.
Il y a une certaine responsabilité à poster sur un forum public.
À part ça, c'est vrai que Guernesey mérite une bonne visite à certains égards. De toute façon, c'est une étape presque incontournable lorsqu'on traverse le golfe normand-breton.

15 sept. 2017

Mais Breizato, ce que l'on essaie de te dire c'est qu'il n'y a pas d'Anglais sur Guernesey (ou alors en touriste). Toi qui signe ton poste "Breton", je suppose que tu n'aimerais pas qu'on te qualifie de Provencal, Alsacien ou Belge...

Ah oui et j'oublie pas ce coup-ci : CQFD :langue2:

15 sept. 2017

On te dit juste que les Anglo-Normandes (donc pas Bretonnes) ne font pas partie du Royaume-Uni (et à fortiori l'Angleterre), mais du Duché de Normandie.

Les Anglo-Normandes sont le seul territoire de la couronne occupé par les Allemand durant toute la 2° guerre mondiale -Aurigny vidée de ses habitants- et les îliens ont depuis une dent contre le reste du Royaume-Uni, on ne voit pas beaucoup d'Allemands en visite non plus...

Dire d'un îlien de Guernsey qu'il est est Anglais, c'est comme dire à un Normand que le Mont St Michel est Breton ;-)
En même temps, va dire un un habitant de Sark ou Aurigny qu'il est Guernesais et il te fout dehors. A part ça ils sont charmants.

17 sept. 2017

Bien sûr que si !!!
www.legorafi.fr[...]ations/
Ce que l'article ne dit pas c'est qu'il a été construit et continue d'être entretenu par les chantiers de l'Atlantique, il est donc Breton au moins de naissance.

15 sept. 2017

Il ne reste plus beaucoup de vrais "donkeys" sur l'île, la plupart sont plus brittish que normans.

16 sept. 2017

Pourquoi, il n'est pas breton le mont St Michel ?

je pense être passé à Guernesey plus de cent fois, (au moins deux fois par an depuis 1969) toujours content de leur efficacité et accueil
(pour mo messag ci-dessus je n'ai rien contre un contrôle anti drogue, seule l'attitude de certains bateaux voisins était vraiment déplorable

15 sept. 2017

J'ai eu droit une fois de passer avant tout le monde qui attendait - j'étais sans moteur à cause de ces (censuré) de bactéries dans le gasoil... - un harbour master étant venu me chercher à l'entrée.

Heureusement qu'il y avait assez de place pour tout le monde.

15 sept. 2017

Comme à Jersey, ce sont souvent les premiers arrivés au ponton d'attente qui entrent en derniers, puisqu'ils sont coincés par tous les bateaux à couple qui sont arrivés après eux.
Les petits tirants d'eau peuvent demander les catways de droite plutôt qu'être à couple le long des grands de gauche. Un petit bloc sanitaire juste en haut de la passerelle.

15 sept. 2017

J ai une question pour breizatao, qui me semble très pointu sur l étiquette et le savoir vivre. En l'absence d enfants à bord, est ce qu une liasse de bifetons au maître du bord peut me permettre de niquer tous les bateaux en attente?

15 sept. 2017

Lorsque je vais à Guernesey, il est rare que j'attende sur les chiottes à mouette de l'extérieur; je laisse juillet/août aux grands marins qui viennent s'y entasser en attendant que la furieuse mer veuille bien descendre à force 3 avant de poursuivre leurs aventures.
Si par malheur durant l'été je dois troquer un mouillage houleux pour un ponton, c'est direction Beaucette.

15 sept. 201715 sept. 2017

On ne va pas à St-Peter pour y chercher les mêmes choses qu'à Beaucette.
Y en aurait-il de plus ou moins méprisables que d'autres?

15 sept. 2017

drôle de système de valeurs, étonnamment peu compatible avec celles d'un marin.

15 sept. 2017

je n'ai aucunement modifié le sens, mais je l'ai simplement complété par une question afin de rendre ma remarque plus explicite.

15 sept. 2017

ça semble évident !!!

15 sept. 2017

drôle de pratique qu'éditer son texte avec une réponse de manière à en changer le sens......

Votre réponse première était:
"On ne va pas à St-Peter pour y chercher les mêmes choses qu'à Beaucette. "

:non: :non:

16 sept. 201716 sept. 2017

Est ce que le truc de Breizatao marche aussi dans cette île italienne au large de la Catalogne qu'on appelle la Corse?

16 sept. 201716 sept. 2017

hum… italienne la Corse?
conquise militairement par la France en 1769, parce que refusait sa cession par la République de Gênes en 1768, alors qu'elle avait proclamée son indépendance en 1735…
l'Italie existe en tant qu'état depuis 1861… y'a comme qui dirait un truc qui cloche non ?

[edit] je suis ni corse ni prof d'histoire, j'ai juste vérifié quelques dates, puisqu'il me semblait me souvenir avoir appris en cours que la Corse avait été cédée à la France par les gênois[/edit]

16 sept. 2017

oui, mais je crois que Breizatao est un cas désespéré, inutile de lui expliquer quoique ce soit ;)

16 sept. 2017

j'avais pas saisi le second degré de ton post en fait donc…

c'est vrai que la géographie revisité par Breizatao, c'est instructif :P
l'éthique aussi soit dit en passant… :litjournal:

16 sept. 2017

En fait, c'est la Grande Bretagne qui est historiquement normande.
La reine d'Angleterre est "duc de Normandie". Elle est à ce titre, le suzerain du seigneur de Sercq, dont le seul lien avec la grande île est une allégeance personnelle à la reine. Chaque année, à la Saint Michel, il va verser à la reine 1,69£ (sauf erreur de mémoire), qui représente le salaire d'un archer au temps d'Elizabeth 1ère.
Les autres îles sont liées à la GB avec un "lieutenant-gouverneur" nommé. Elles continuent à bénéficier des exemptions de taxes, continuation du régime accordé par le Duc de Normandie avant annexion au royaume de France par Philippe Auguste en 1204. Le droit local est le droit coutumier normand, enseigné uniquement... à l'Université de Caen. Les îles ont le droit également de battre monnaie, même si celle ci est la £. Compte tenu de leur régime fiscal particulier, elles ne font pas partie de l'U.E., ce qui sera bientôt également le cas de la Grande Bretagne.
Jusqu'au début des années 70, la langue officielle était le français, ou du moins le normand tel qu'on le parlait jadis (il est à noter que la devise de la couronne britannique est rédigée en français!). Le français est totalement absent à Aurigny, qui fut totalement évacuée en 1940 avant le retour de sujets britanniques en 45. Dans les autres îles, on trouvait encore des anciens parlant français au début des années 80. Les vieux navigateurs dans cette régions se souviennent probablement de Henri Carré, qui abordait les plaisanciers français à Sercq.
A Sercq, précisément, une visite aux cimetières permet de lire des inscriptions uniquement en français sur les tombes du vieux cimetière et en anglais sur les tombes du nouveau.

16 sept. 2017

On peut discuter à l'infini sur l'ordre des choses!

A Aurigny, dans le haut de Ste Ann existe un pub dénommé "Coronation Inn" Sur l'enseigne est représentée Elizabeth II avec "Duke of Normandy" en gros et "Queen of England" un peu plus petit.

17 sept. 2017

Oui, mais depuis un moment, il y a les Barclays, les jumeaux propriétaires du Daily Mail qui ont acheté Brecqou , y ont bâti une horreur de forteresse moyennâgeuse et contesté un système en vigueur depuis plus de 400 ans, avec lequel tous vivaient paisiblement. Cela a amené un changement de constitution. Ils mettent la main sur tout ce qui est à vendre et tentent de prendre le pouvoir, sans doute pour créer quelque "resort" pour milliardaires.

Une grande partie à finalement été arrachée les déchets (troncs poteaux fil de fer) en tas sur les terrains ...

16 sept. 2017

Et ce fabuleux marin en blazer cravate qui nous plaçait a Beaucette dans son canote vernis à rame ? Il nous disait en Français patoisé : "je ne suis pas anglais, je suis normand ! Et sa montre était réglée à l'heure du soleil ! C’était il y a 35/40 ans, nos épouses étaient toutes jeunes et belles et il disait "Ah, vous les Francais , vous avez des Raquel Welsh" !!!!
Et a cette époque on rentrait à Beaucette a l'estime avec +/- le Super navitech, pas de GPS ni traceur. On n'a jamais touché mais on s'est fait des chaleurs dans le brouillard... Nostalgie ! :bravo:

16 sept. 2017

Gamin me souviens de voir arriver des "rouleaux" de brouillard sur la plage l'été.
Maintenant, ils peuvent être quotidien en avril/mai, et beaucoup plus rare l'été et l'hiver.

16 sept. 201716 sept. 2017

Relire le fil, île italienne au large de la Catalogne pour la Corse, cela cloche tout autant qu'une île anglaise au nord de la Bretagne pour Guernesey.
:reflechi:

16 sept. 2017

:mdr:

16 sept. 2017

Non, pas plus qu'avec Guernesey Anglaise en Bretagne. Non vraiment, il n'y a rien qui me choque.

16 sept. 2017

Tout à fait. A un détail prés: ce n'est pas la reine d'Angleterre qui est duc de Normandie. Depuis Guillaume, c'est le duc de Normandie qui est (aussi) souverain d'Angleterre. Et comme les normands ignoraient la loi salique, c'est éventuellement une reine. Depuis l'annexion par Philippe auguste, les Iles sont le seul territoire resté indépendant. La "zone libre" en quelques sorte.

16 sept. 2017

Et pour compléter, lorsque Harold vint annoncer à Guillaume qu'il avait été choisi par Edouard le Confesseur pour lui succéder sur le trône d'Angleterre, Guillaume l'invita à participer à une campagne jusqu'à Rennes pour remettre dans les clous le duc de Bretagne, son vassal.
Il faut dire que, à cette époque, le Duc de Normandie était plus puissant que le Roi de FRance!

17 sept. 2017

C'est extraordinaire Sercq ,on change de monde ..voir Wikipedia pour son histoire

c'est une ile ou les moineaux viennent manger les miettes de votre gateau sur la table m^me ou vous etes assis ,la premiere fois cela est surprenant ..

et là pas de marinas ça c'est bien ,pas de voitures , pas d'énervés

17 sept. 2017

Ils ont même commencé à coloniser l'île en y plantant des vignes.

16 sept. 201716 sept. 2017

Les vieux navigateurs dans cette régions se souviennent probablement de Henri Carré, qui abordait les plaisanciers français à Sercq

sacré bonhomme !
il m'avait raconté (en patois, ce qui en faisait le sel) cette histoire :

deux copains se rencontrent à la foire :" quel temps superbe ce printemps, tout ce qui est en terre va bientôt sortir"
et l'autre de répondre :
"parle pas de malheur, je viens d'enterrer ma femme" !

16 sept. 201716 juin 2020

"On n'a jamais touché mais on s'est fait des chaleurs dans le brouillard...

je ne sais pas si c'est une impression mais je trouve qu'à cette époque on avait plus souvent du brouillard intense que maintenant

16 sept. 2017

Je vous conseille de laisser tomber ce sujet car je suis un immense imbécile et un gros bobo la tête CQFD donc laissez tomber ...

16 sept. 2017

Je ne crois pas que quelqu'un ai prétendu que tu soit un imbécile ou que tu ai un quelconque problème à la tête…
mais avoue que la plupart de tes fils sont en général tournés d'une manière qui peut, non seulement prêter à la confusion, mais aussi à la dérision ;-) :topla:

17 sept. 2017

Moi je crois que Breizatao est un véritable poète, c'est pour ça qu'on ne se comprend pas. La preuve : c'est pas poétique, d'avoir classé ce fil dans la rubrique "Equipements divers : annexes, HB, ancres, survie et matériel de sécurité" ?

Allez, revenons sur terre (ou sur mer) : reclassons le fil à sa place, en taverne, salle des poètes incompris. A la vôtre ! :alavotre: :topla:

17 sept. 2017

sans doute , mais puisque l'occasion m'est donné les rubriques de classement des sujets c'est aussi de la poésie

17 sept. 2017

Un peu... C'est ça qui est beau !

18 sept. 201718 sept. 2017

Il me fait poète poète, je lui fait poète poète...
c'est sur le forum, que vous êtes bêtes :topla: :famille: :topla:

19 sept. 2017

75 réponses ... c' est énorme !!! Merci merci Kénavo

19 sept. 2017

@Breizatao
Kenavo ne prend pas d'accent !

Kenavo, trugarez ha ken ar bloaz o tont.

19 sept. 2017

Yves By by by by and see you an other time... Kénavo à toi le vau !!!

21 sept. 2017

Poutr quelle raison mon message a réellement 66 réponses et ici sur le titre il est affiché qu' il y a seulement 27 séponses... bobo la tête !!!....

Phare de Port-Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Port-Navalo

2022