Naviguer ... sur le web !

Ce fil n’a aucun lien avec la voile et pourtant il nous concerne tous puisque qu’on se retrouve ici via le web.
C’est notre dénominateur commun : la preuve.

Plusieurs fils sont ouverts chaque année au sujet d’arnaques présumées, en général via des sites d’annonces.
Certains se sont même fait avoir.
Les états ne sont pas épargnés comme ce fut le cas de l’Estonie en 2007.

A chaque fois, d’autres ont l’impression de découvrir ou s’en étonnent et multiplient malgré tout transactions financières, achats en ligne, livrent leurs adresses internet ou leurs numéros de téléphone innocemment en «public» sur un fil, identifiants bancaires, alors que la méfiance devrait être la règle à chaque instant.

Des chiffres qui donnent le vertige : 85 millions d'identités usurpées dans le monde, près de 200 millions de cartes de crédit détournées, des prises de contrôle d’ordinateurs à distance, 400 millions d’applications vouées aux arnaques tournent sur la toile nuit et jour, des virus informatiques qui pénètrent le Pentagone jusqu’au cerveau des drones de l’armée US en 2011 en opération en Afghanistan, près de 300 milliards d’euros de dommages estimés, une cybercriminalité mondialisée qui explose et des flics spécialisés de toutes nations qui coopèrent pour essayer d'endiguer.

« Aux prises avec la mafia de l'internet » documentaire de Dorina Herbst .

Demain, mardi 5/02 sur ARTE à 20H50,

A ne pas manquer, surtout si vous pensez que je suis parano.

videos.arte.tv[...]68.html

Faites circuler sur le ... web !
Savoir c'est déjà se protéger un peu.
.

L'équipage
04 fév. 2013
05 fév. 2013

Je suis atterré par l'innocence d'un grand nombre devant certaines pratiques que je qualifierais d'"escroquerie en bande organisée" sur le Net...
Cependant, quand je vois les cris d'orfraie que poussent des internautes que je connais par ailleurs pour la pureté et la sincérité de leur engagements lorsque l'on parle de réglementer et/ou de filtrer l'Internet, je m'interroge.
J'ai beau répéter à qui veut l’entendre qu'on a remplacé l'esprit de 68 par les transactions boursières à haut débit et que la liberté des uns a massacré la créativité des autres (cf le débat sur l'Hadopi) , j'ai l'impression que l'on dit dans mon dos, mezza voce, "vieux con!"...
Le libéralisme, c'est pour moi (mais vous avez tout à fait le droit de contester) laisser un renard libre dans un poulailler libre.
C'est le XXI ème siècle? Si vous voulez....

05 fév. 2013

Merci de ton information...qui est tout de même maritime puisque les vendeurs de voiliers sont très sollicités par ces "brouteurs" qui veulent naviguer dans le golfe de Guinée...

05 fév. 2013

Naviguer en réseaux, le séant sur sa chaise
Naviguer sur les eaux, l'océan pour tout siège
A chacun ses tempêtes, médiatiques ou australes !
Chacun ses alouettes, ses requins et ses squales
"Pirates", hackers d'écran, sur toile informatique
Pirates à coeur et cran, voile sur l'atlantique

05 fév. 2013

Merci pour l'info,

Oui mais ces pirates informatiques cherchent plus le gros coup que les petits couillons comme nous dont le compte n'est pas assez important.
Ils ont tapé les banques juste avant Noël du moins dans certains bleds de la région parisienne.
De toutes façons ce sont ceux qui créent les barrages et qui souvent les gèrent qui sont en première ligne dans les listings des mafias.
En plus les flics et les criminels ont les même formations (informatiques) seulement y en a un qui est plus rapide que l'autre et surtout qu'après avoir fait un gros coup en supposant qu'ils partent de zéro ont un financement pour la suite tandis que l'autre n'a même pas un salaire motivant. C'est la Deuch qui courre après une Ferrari.
Aucune chance de gagner.

Cdlt

05 fév. 2013

Hello,
Et bien voila une soirée intéressante en perspective...
Il y a quelques mois,j'avais vu un reportage sur Envoyé Spécial,qui concernait le piratage d'un ordi via la Wi-Fi...à priori simple comme bonjour!

06 fév. 2013

Hello,
J'ai regardé ça,hier soir...ça laisse songeur!!
Surtout quant à l'âge des "malfaisants"...
A quand le retour au bon vieux "cash"...? :oups:

07 fév. 2013

Okilebo, ce n'est pas QUE un pb de moyen. C'est la métaphore de l'épée et du bouclier. Les malfaisants ont l'avantage de l'initiative.

07 fév. 2013

Le problème c'est qu'on fait croire aux gens à un certain niveau de sécurité sur l'internet alors qu'on cumule pour la majorité des utilisateurs deux problèmes :

  • Le protocole de l'internet TCP/IP n'a pas été conçu pour ça.
    Toutes les solutions de cryptage ne font que retarder l'accès aux datas convoitées sans pouvoir l'empêcher.

  • Le système d'exploitation majoritaire, windows, qui a étouffé la libre concurrence par la pratique de la vente liée PC/système d'exploitation, est lui aussi conçu sur une vision de l'informatique erronée.

Bill GATES ne croyait pas à l'internet et son bébé est avant tout une splendide réussite marketing quand on le compare à des systèmes unix dont ont peut dire qu'ils sont nativement multi-utilisateurs et que le réseau a été conçu pour eux.
Tous les informaticiens savent que DOS était techniquement moins bon que d'autres...mais c'est une longue histoire.

07 fév. 2013

Un informaticien bancaire peut vous dire que la fraude "carte" est plus que préoccupante.
De plus, ayez à l'esprit que ce ne sont pas que les ordinateurs qui sont vecteurs de fraudes, mais que les "services spécialisés" avertissent fortement les entreprises du risque lié à l'usage des smartphones et autres.

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Açores

2022