Navigation Bretagne sud 21 avril - départ d'Arzal

Bonjour à tou(te)s,

J'ai l'habitude de naviguer en Bretagne Sud au départ de l'île aux moines, ce qui me permet d'aviser si le temps est un peu gros pour mon expérience nautique et les capacités de l'équipage. Il se trouve qu'une avarie imprévue clou au chantier le feeling 1040 de l'île au moine initialement loué. Le seul 3 cabines disponible est un bavaria 34 au départ d'Arzal.

C est possible que les premiers jours soient un peu mouvementés ( ONO 7 rafales à 8 sur meteoconsult ), l'idée initiale était de filer à belle île pour la fiesta au palais le samedi soir mais ça risque d'etre un peu limité pour nous.

Je me demandais donc si, par ici, il y avait des gens pour m'éclairer un peu :

  • est ce que les vents forts d'ONO rentre t jusqua Arzal, compliquants les manœuvres pour le passage de l'écluse
  • est il raisonnable de partir le premier jours de location pour belle île avec un bon 6 ONO quitte à s'aider du moteur jusqu'aux grands cardinaux (env 40 MN)
  • avez vous des conseil d'escales
  • idées / tuyau etc ...

Mon expérience :
Jusqu à mes 15 ans chaque saisons avec mon père et 3 à 4 semaine par ans depuis 4 ans (muscadet, sun 2500, feeling 29 i, Dufour 325, et donc bavaria 34 pte), j'ai avec moi deux de mes équipiers fétiches et deux débutants qui n'ont jamais navigué.

(On m'a toujours dis de ne pas hésiter à demander et ça à souvent été très enrichissant alors voilà ...)

Merci par avance (bientôt le tour de belle île!)

L'équipage
14 avr. 2012
15 avr. 201215 avr. 2012

alors non, pas de pb pour passer l'écluse quelque soit le vent, surtout lors de la descente vers la mer (quoique l'autre jour le niveau de la mer était plus haut que celui de la Vilaine, mais je m'égare).

De la sortie de la Vilaine à Belle-ile en passant par les cardinaux, tu es plus près des 30 nautiques que de 40 (en ligne droite cela va de soit).

par contre comme il est prévu beaucoup de vent d'O ou NO dans la semaine, la mer risque d'être chahuteuse. De plus, avec la remontée des fonds à l'entrée de la Vilaine (du coté de pénestin, penlan) selon l'heure de la marée ça risque d'être sportif voire de ne pas passer (pas assez d'eau).

Normalement avec un 34 pieds on doit pouvoir affronter du 6 sans moteur sans souci mais c'est tout différent quand on le subit en mer ou s'il est déjà établi alors qu'on prévoit de sortir.

En solution de repli facile, tu as port le crouesty et port haliguen.
A piriac il y a un seuil à franchir, au croisic ça assèche à BM ; reste la turballe.

Pour la Vilaine maritime, regarde bien la carte, surveille le sondeur et n'hésite pas à arrondir les courbes vers l'extérieur car le chenal y est plus profond qu'au ras des bouées rouges (j'ai vu un 12 m planté dans un virage serré alors qu'à 5m de là il y avait 4 m d'eau).

Dès que tu vas passer derrière l'abri des iles, (sous hoedic) tu risques de te prendre les vagues qui viennent en direct du passage belle-ile - quiberon. Fais gaffe aussi au passage de la teignouse qu'il est parfois préférable d'éviter au profit du passage de beniguet.

voili voila.

Perso, avec ces prévisions et en solo sur mon aquila, je reste en Vilaine et je fais des ronds sur l'eau, quitte à improviser une tit' régate.

Bonne nav.

François

15 avr. 201215 avr. 2012

Très bon avis de pilotedebord mais j'ajoute en plus que la météo n'est pas encore assez fiable pour être sûr de ce qui se passera dans 6 jours ! En cas de ONO l'abri du port de Houat ou de Hoëdic est valable en attendant une ouverture météo.
Nous devons faire cette route là depuis Arzal mais vers Sauzon demain Lundi 16 avril, ce sera sans doute au moteur car depuis Arzal il faut compter 40 miles ce qui demande habituellement une bonne huitaine d'heures. Pas de problème sauf qu'il nous faudra arriver aux environs de la PM pour l'échouage dans le port. Sur les bouées dehors ça risque de brasser pas mal.

15 avr. 2012

Attention aux horaires de marée ( PM le 21/04 à 6h20 locales). La première écluse est à 8h00. Cela veut dire sortir de l'écluse au plus tôt vers 8h30. Je ne suis pas sur qu'il aura suffisamment d'eau à l'embouchure de la Vilaine avec un TE qui doit approcher les 2m, d'autant que la mer sera creuse...
Pour tes deux équipiers novices, une étape vers Belle Ile avec un vent fort tel que prévu me paraît un bon moyen de les dégouter de la navigation à voile, mais je ne connais pas leur motivation.

15 avr. 201215 avr. 2012

Merci à tous pour ces conseils précieux, pas bêtes l'idée "ptite régates", sans doute y aura t il quelques équipages comme nous un peu bloqués un premier jour de nav. Pour résumé mieux vaut rester en Vilaine. En espérants que les conditions seront meilleures, que l'on puisse passer la nuit à Argol au moins. Filet vers groix ensuite.

Je vais essayer de voir si l'on peut laisser le bavaria (d'Arzal) à la place du feeling (initialement loué) au mouillage à l'île au moines. (ça couterais combien un petit convoyage comme celui ci ?)

S'que l'on est bien au départs du golfe ..

Le bateau cale 1.40
Je scrute la météo .!

Éol .. Si tu m'entend

Julien

15 avr. 2012

ah, la nuit à Argol...

les places sont chères. J'ai eu du pot la dernière fois car une place s'est libérée au dernier moment. Nous avons pû rejoindre la terre et être abrité du vent de NE qui a soufflé toute la nuit (sans doute F7). Sortie du port sportive avec mes 2 équipiers totalement novices mais SUPER motivés. Ça s'est très bien passé.

François

15 avr. 2012

Comme l'explique bien ad hoc, même en prenant l'écluse de 8h , tu risques de sortir assez tard de la Vilaine. Si le vent d'Ouest se confirme, il restera un courant de jusant qui lèvera une mer hachée, avec peu de fond. En plus, si un bateau montant prend la même écluse, il sera prioritaire, et tu perds encore 1/2 heure.
L'idéal, si possible, serait de prendre la dernière écluse du vendredi soir et de passer la nuit sur une des bouées visiteurs devant Tréhiguier. L'endroit est bien abrité, et on peut assister à des couchers de soleil magnifique. Cela permet de partir tôt.
Pour une 1ère sortie, force 6 au près, avec des équipiers n'ayant jamais navigué, je pense qu'ils seront contents de faire escale à Hoedic ou à Houat, mais bon, la météo à une semaine ????
Pour aller jusqu'à Belle-ile, si on n'est pas certain d'arriver avant la renverse dans le Beniguet, je trouve qu'il vaut mieux passer entre Houat et les Poulains, il y a moins de courant.
Je te souhaite une très bonne croisière.

16 avr. 201216 avr. 2012

Je retiens donc que les hauts fonds ajouter au vent contre courants peuvent être mauvais pour sortir, il faut donc que je sorte en début de jusant, le dimanche tôt le matin par exemple. Nous prendrons en main le bateau sur la vilaine le samedi, passerons l'écluse le soir pour être prêt à filer à Argol le dimanche.

Les bouées de Trehiguier sont elles abritées des vents d'ONO .?
(Et tiens pendant que j'y suis) Mouiller a l'intérieur des glénans avec 1,40 de TE, à priori c'est jouable en s'y prenant bien .?

Merci encore, bonne nav à Kaj et vive hissetho ! ( pour tout ceux qui n'ont pas de pontons autour d'eux :/ )

16 avr. 2012

il n 'y a pas de soucis ,c 'est abrité ,perso quand je vais sur hoedic
je pars le vendredi soir sur piriac sur mer quand je peux rentré au port ,
cela te permet de racoursir la nave du lendemain .

16 avr. 2012

Méfiance ! A l'éclusée de 16h hier soir il y avait 20 minutes de retard. Dans l'estuaire, passé les dernières bouées, malgré une marée faiblarde je n'ai trouvé que 1,40 m de fond et la mer était plate !
On trouve des bouées libres devant Tréhiguier c'est vrai ! Mais il faut choisir le côté où il y a du fond car tous les bateaux avant Tréhiguier côté sud étaient échoués dans la vase hier soir. Nous avions 3,5m sur une bouée orange rouge côté nord dans le virage avant tréhiguier. Bien allumer son feu de mouillage la nuit car on y est presque dans le chenal.
Finalement n'avons pas pu aller à Sauzon cause moteur en chaleur et vent absent pour arriver à la bonne heure ! C'est la vie !

16 avr. 2012

c'était donc pas Un mais UNE moteur .... :acheval:

17 avr. 2012

Voui ! très bien vu ! En plus ce con il n'en fait qu'à sa tête. tu as raison, il est femelle

16 avr. 2012

le mieux c'est de prendre les bouées tribord en allant vers la mer avant tréhhiguier

16 avr. 2012

Ce sont des bouées que l'on peut utiliser gratuitement ?

17 avr. 2012

je me prend pas la tête ,a l heure ou j arrive vers 20h ci elle sont libre je les prends ,et 8h du mat je suis debout et je pars .

16 avr. 2012

Normalement, les grosses bouées bleues au niveau du mouillage de tréhiguier, en bordure de chenal rive gauche sont à la Sagemor et faites pour l'attente avant ou après éclusage.

Mais, les autres bouées sont aussi des bouées pour bateau et tant que les bateaux n'ont pas été remis à l'eau, on peut s'y amarrer, que ce soit rive gauche (pas trop loin car assèche à marée basse ; en fait ne pas dépasser l'alignement des grosses bleues) ou rive droite (à priori toujours en eau.

17 avr. 2012

Les autres bouées sont des bouées de propriétaire, s'il y a une annexe c'est que le bateau va revenir, si les bouts sont propres c'est que la bouée est nouvelle ou sert souvent, alors méfiance, mais si la bouée est pleine d'algues ou si les amarres qui traînent dans l'eau sont sales, vertes ou pleines de moules c'est que la bouée ne sert pas beaucoup. Ca ne m'est jamais arrivé de me faire éjecter mais je veille au grain.
Prendre un relevé sérieux car on ne sait jamais ce qui est au fond et le bateau pourrait partir en dérive (mais jamais arrivé pour nous, les gars par ici sont sérieux), regarder aussi l'état de la chaîne de la ferrure ou de l'émérillon, si très fatigués, ne pas prendre.

19 avr. 2012

bonjour,

"est il raisonnable de partir le premier jours de location pour belle île avec un bon 6 ONO quitte à s'aider du moteur jusqu'aux grands cardinaux (env 40 MN)"

réponse : non (annonçé 7 à 8)

C'est le meilleur moyen pour que les équipiers n'aient plus jamais envie de remonter sur un voilier.

19 avr. 2012

Bonjour

Pour info, il est rarissime, voire jamais (mon experience) d'avoir une seconde voile d'avant, plus petite quand le vent fraichit, sur un bateau de loc.

Je rejoins les contributeurs sur la mauvaise idee de commencer pour des equipiers débutant avec un Force 6 (voire 7 ou 8) au près avec une genois enroulé, donc bateau mal réglé, surtout sur un bavaria 34 avec TE d'1.40 que j'imagine (jamais essayé) peu raide à la toile.

Bonne nav

Thomas

19 avr. 2012

Il serait préférable de naviguer sur la Vilaine, plus calme, très jolie mais un peu limitée il est vrai. En mer en ce moment, dans ce coin là, vent fort et surtout froid et en plus plein de parisiens dans les ports. On peut quand même naviguer un peu le matin , le vent est à 5 montant à 6 vers midi.
ATTENTION ! En sortie du chenal de Vilaine, après les bouées, à marée basse, j'ai relevé 1m40 pas plus et c'était lundi avec une toute petite marée! Le fond est peut-être de vase très molle ?

19 avr. 201216 juin 2020

Effectivement, après les bouées 1 et 2, le fond remonte légèrement et à des endroits y a pas beaucoup d'eau !!

Pour les prévisions, du F9 prévu lundi, moi si j'avais prévu de sortir en mer, et ben je resterai sur la Vilaine. Avec un vent comme ça on peut s'amuser un peu. C'est une bonne école pour les virements de bord.


21 avr. 2012

Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses, j'ai fait convoyer le bateau au crouesty (25 euros par équipier). Me voilà plus serein, nous somme donc à bord et préparons la nav de demain. Sans doute un tour en baie, éventuellement le palais ( O NO 4/5 fraichissant vers 15h).
Passer la teigneuse avant 13h (etale à 14h30) direction le palais.

Merci encore !!
Au plaisir et bon vent !

21 avr. 201221 avr. 2012

et ça va encore souffler dans la semaine, F6 à 7 en permanence, rafales à 9 !

jeu de cartes, dames et échecs, un peu de ziquemu..... et le restau pas loin.

21 avr. 2012

Aujourd'hui samedi, Force 5, rafales à 7, vers 14h à Belle Ile. Grand beau temps,12°, quelques passages nuageux. Superbe lumière.
Demain dimanche, les prévisions semblent converger vers un vent W de 13 à 17 kns, rafales à 25 kns, et toujours beau temps.
Sortie prévue pour Steredenn en Baie de Quiberon vers Hoedic.

21 avr. 2012

Dis donc ! je confirme ! Je suis à belle-ile aussi (Sauzon) et le vent s'est pas mal calmé (il est 16h) Il va peut-être pouvoir sortir si ça tient !

21 avr. 201221 avr. 2012

Pas "folichon" le temps pour la semaine à venir

24 avr. 2012

Non, pas folichon du tout ! je crois que je vais me reconvertir pour un sport de combat, la belotte peut-être ?

28 avr. 2012

Moi j'aimerais bien savoir ce qu'est devenu ce projet ! Un résultat ? Abandon ? Formidable ? A recommencer ?

30 avr. 2012

Bonjour A tous, me voila de retour sur la terre ferme après cette belle semaine (typiquement bretonne) en morbihan.

Du vent, de belles lumières, du soleil et des grains, idéal pour une croisiere d'avril.

Nous sommes rester abriter dans le golfe enmilieu de semaine, mouillages divers et toujours aussi charmant. Nous sommes aller au palais (une sortie du golfe vent contre courant qui a fini de nous réveillé et une teignouse a l'eau sombre et a la houle longue, au retour le lendemain, détour péché a la pointe du skeul puis retour a la trinité le vendredi soir pour prendre le départ du tour de belle ile (BAVARIA 34 PTE, grosse memere, ne nous a pas permis d'atteindre les poulains a temps .. mais le taux intégrale nous a été bien utile les soirées pluvieuse ..)

En bref

Je ne referais pas de si tot une croisière a 7 dans un 34 pied, je ne louerais plus a Arzal (nous avons laisser le bateau au crouesty) et la bretagne d'avril est toujours aussi belle.

Vivement la prochaine en Juin pour aller saluer Cammas a lorient !!

Merci a tous et au plaisir d'achanger a nouveau.

Julien.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022