Naufrage en Nouvelle-Zélande
octobre 2019 : Un Bavaria 47 coule à 20 milles des côtes de Nouvelle-Zélande.** Leur canot de survie est emporté par le vent.** Les trois marins sont sauvés par un autre canot largué par un avion.
Ils ont eu la condition physique ou la chance de réussir à embarquer dessus.
EN France, à 20 milles des côtes,** un hélicoptère aurait été au dessus d'eux en moins d'une demi-heure.**
Fil fermé. Sans aucun but si ce n’est que lancer une nième polémique ha sur le sujet.
Une personne décédée et 3 personnes rescapées, dont une dans un état grave.
viking, y'a un topic dédié : www.hisse-et-oh.com[...]ecurite
.... enfin un type est mort et ta conclusion est que le radeau est faussement utile ? Alors que les autres ont été sauvés par...un radeau?
Ta fixation sur le radeau de survie est pour le moins déconcertante...
EN France, à 20 milles des côtes,** un hélicoptère aurait été au dessus d'eux en moins d'une demi-heure.**
Sachant que l'équipage est parfois d'alerte à plusieurs dizaines de minutes, que les moyens aériens sont éloignés de plusieurs centaines de KMS ou indisponibles, il faut en conclure que nos hélicoptères volent à la vitesse supersonique.
être autonome y compris en matière de secours me parait être la base pour un marin la culture du secours extérieur par hélico qui est devenu la norme en montagne même en cas de fatigue est en train de gagner le secours en mer de toutes les façons le rayon d'action de ces engins est limité donc survit ou pas c'est déjà l'objet d'un fil mais la réponse n'est surement l'hélicoptère
Cowboy : Ma fixation sur le radeau de survie est pour le moins déconcertante... tout simplement parce qu'elle est basée sur des faits non des croyances.
Quelque chose me dit que s'ils avaient été équipés de combinaisons étanches et de balises individuelles, un homme ne serait pas mort. Car, il faut être robuste et sportif pour embarquer dans un canot de survie , de plus par gros temps.
Dans le cas récent du Cyclade 50 en baie de Concarneau, les deux équipiers qui ont réussi à embarquer dedans ont mis jusqu'à 30 minutes! Les deux autres n'ont pas réussi à atteindre le dit canot.
C'est aussi une question d'état d'esprit : Tout miser sur une aide extérieure rapide, ou avoir de la ressource à bord pour assurer sa survie sans aide immédiate.
Je ne comprends pas non plus cet acharnement à vouloir démonter le radeau de survie.
Bonjour,
Et il en remet une couche !
On devrait le couler au milieu de nulle part sans radeau avec sa b...,son couteau et son téléphone !
Ça frise la psychiatrie,ou alors c'est juste pour le plaisir de faire une polémique...??
Tiens donc, on peut changer un titre ?
Viking est un grand fan des hélicos, qui permettraient de remplacer les canots de survie.
Il saute sur chaque occasion pour nous le prouver, démontrer, etc....
D'ailleurs nos gouvernants ont du l'écouter car ils ont appliqué cette méthode avec le covid
ils ont envoyé des hélicos traquer les promeneurs sur les plages avec l'efficacité que l'on sait.
AMHA : Des masques et des tests auraient été plus efficaces.
Je ne comprends pas
Si le radeau est inutile pourquoi le p3 en a largué un
Pourquoi ne pas avoir envoyé un hélico?
La réponse est dans la question
L’helico ne peut pas tout
En montagne non plus d’ailleurs
viking35:"Il s'agit de faits observés sur de nombreuses années. Cela dit, si vous connaissez des cas où les hélicoptères ont mis plus de 30 mn, indiquez le moi. ·le 21 juil. 12:12"
Facile, recherche google dans actualité: ''radeau de survie"
le 03/07:
Un bateau coule à 13 nautiques de Bréhat, temps d'intervention de l'hélico 1H03, soit plus de 100% de temps supplémentaire en comparaison de ce que tu annonces.
@viking 35 : mars 2006, j’étais directeur de plongée sur une sortie Sur une épave a - 43 metres au large de Ouistreham. A peine 10 minutes après son immersion, un mec est remonté en surface par son compagnon de palanquée, sans connaissance. Geste de detresse ( bras tendu frappant l’eau regulierement). Je déclenche un appel sur le 16. Entre l’appel sur le 16 et l’arrivée de l’helicoptere, il s’est écoulé 1h30. L’helico du Havre n'était pas dispo.
Donc ton affirmation est fausse. Je te cite un cas dont j’ai été le témoin direct ou il s’est largement écoulé Plus d’une demi heure entre l’appel sur le 16 et l’helitreuillage du plongeur pour évacuation sur le caisson hyperbare du Havre.
Ton insistance a inciter les lecteurs du site hisse et ho a considérer le radeau de survie comme totalement inutile est aberrante.
Aux administrateurs du site: quid de la responsabilité éditoriale quand un contributeur sur un sujet aussi important peut inciter a l’imprudence ?
Il me semble me souvenir qu'il existe un fil récemment créé dédié à la sécurité : canot, combinaison, etc...
Pourquoi recréer un fil à chaque incident ou accident et ne pas utiliser le précédent?
"viking35:Iclo Dans le passé, tu as déjà écrit ces remarques fausses ."
Et jamais ce personnage n'arrivera à reconnaitre que lui aussi, il écrit des erreurs, de grosses approximations, des travestissements de vérité. Non, jamais...
Voir sa réponse à Cowboy Bebop... "cas intéressant"...
Que va t'il répondre à Diver qui lui soumet un 2ème cas...
Et combien de cas d'interventions d'hélicos avec des délais de plus de 30 minutes que les héonautes présents ici ne connaissent pas...
Quant à la SNSM qui n'intervient pas dans les cas urgents, bien sûr que si, en fonction de son positionnement sur le plan d'eau. Je me souviens d'une intervention de la vedette de gendarmerie maritime sur un chalutier qui coulait au large de Ré, il y a 3 ou 4 ans...
vous êtes tous extrêmement critiques vis à vis de Viking35 et son avis, et obsession, sur le radeau de survie ... mais, combien d'entre vous a RÉELLEMENT utilisé un radeau ? c'est à dire :
- être à bord du bateau et déplacer le radeau pour le gonfler,
- gonfler le radeau,
- amarrer le radeau au bateau,
- mettre en place une ligne de vie entre le bateau et le radeau,
- transférer tout l'équipage sans en perdre un,
- faire retourner le radeau pour 6 avec 6 personnes à l'intérieur,
- mettre en place une ligne de vie pour que les 6 s'extirpent du radeau retourné et restent accrochés à l'extérieur du radeau,
- une personne monte sur le cul du radeau retourné pour le remettre à l'endroit,
- les 6 personnes remontent à bord du radeau,
- tout le monde est hyper crevé et prie pour que cela ne recommence pas ...
Donc qui a fait RÉELLEMENT cette épreuve ? et seulement sur un plan d'eau plat comme la main ...
J ai fait 2 traversées côte corse sans radeau mais avec kayak gonflé et annexe pas loin, solo, jamais eu le sentiment de prendre des risques, en 2019 sage retraité j ai loué un bib à un copain, ça prend un espace stratégique ou j stocke bidons d eau palmes masqués etc. Cette année je sais pas si j irai en corse, si oui solo ma femme me rejoint. Alors eau à 25 météo bien sélectionnée une vhf deux batteries gps carto etc même avec le bib si Gross problème je choisirais le kayak avec lequel je peux faire quelques milles. Si famille si hors saison, ouais ☹️😬
Ds mon cv il y a un morlaix calvi par Tanger en , 4 eme catégorie mais on avait un bib! C était en 76😬🤓👀