mouillage sous sicié

Hello,
je voudrais aller avec mon pointu de hyères à sanary , mais si le vent passe à l'ouest je ne pourrai pas passer sicié , sauf au petit matin avant que le vent ne s'établisse. On m'a dit qu'on pouvait mouiller sous sicié au pied de la falaise ... pas loin des deux frères ... ça ne me rassure qu'à moitié ... quelqu'un aurait pratiqué ce mouillage ? ou un autre dans ce coin ? merci

L'équipage
31 mai 2011
31 mai 201131 mai 2011

effectivement, par plein ouest ou nord ouest, tu es à l'abri.
par contre, tu te retrouve vite à éviter en tournant en rond (courants de turbulences).
et pour y rester la nuit en attendant le petit matin pour passer, tu risque de ne pas dormir beaucoup par peur (présence d'esprit) que ça tourne ou que ça dérape.
il y a vite du fond et, si tu dérape vers le sud, tu te réveille au maghreb.
et quand tu ne fais que d'éviter, tu te retrouve aussi dés fois à devoir laisser le mouillage sur place.
maintenant, si tu as un bon sommeil et que le vent ne fait que caler en attendant le lendemain (comme souvent), c'est un bon moyen pour passer le cap.

31 mai 2011

La face exposée de Sicié fait environ 3 milles de long. Avant, tu as la plage du Jonquet et les deux Fréres qui te donnent un abri parfait. Après, tu peux passer entre le Gaou et les Embiez pour aller te cacher dans la lagune du Brusc, ou encore contourner les Embiez par la passe du Grand Rouvreau et aller au port des Embiez.

Sur les 3 milles exposés, franchement, je ne tenterais jamais le mouillage. Je ferais demi-tour pour aller aux 2 frères, à Fabregas ou à St Elme. Maintenant, quand le mistral se lève soudainement, tu peux effectivement te coller à la falaise, mais pour avancer en profitant de l'abri relatif, pas pour mouiller. Au final, tu met une grosse demi heure à passer.

Jacques

31 mai 201116 juin 2020

"Sur les 3 milles exposés, franchement, je ne tenterais jamais le mouillage"

si c'est de là que Clapotis parle, tu fais très bien de dire ça.
à l'ouest du cap par conditions d'ouest (d'ailleurs même toutes directions confondues), franchement, mouiller là tire plutôt de l'auto sabordage ou de.....je ne sais pas trop quoi !
pour ne pas que notre ami ne prenne de risques en cas de mauvaise compréhension, je me permet de poster une photo de l'endroit dont je parlais.
même si ce n'est quand même pas un coin ou je resterais mouiller pour pieuter (trop aléatoire).
j'y ai déjà passé du temps, mais avec tous les sens ouvert en attendant que les conditions changent et en tirant un bon bord plein sud chaque fois pour déborder le cap en sortant.

voir le coin dont je parle et dont je me dis qu'il parle aussi encadré en rouge.

31 mai 2011

Oui, on parle tous les trois des mêmes coins, entre le bout de la plage du Jonquet et les 2 frères, comme endroit de mouillage possible, et le long des 3 milles du cap comme endroit de mouillage impossible !

Jacques

31 mai 2011

Moi, sur un coup de NO, j'ai fais demi tour et j'ai bien dormi à St Mandrier. Mais bon, je suis peut être péteux :oups:

31 mai 2011

Ouarf, Jm !...

T'as bien fait, la dernière fois que je suis passé en force, c'était dimanche dans 25 nd d'ouest, et ça m'a couté un hauban et un rail de foc !

Dès fois, c'est bien d'être petit joueur...

Jacques

31 mai 2011

Heu...moi par 45 nds d'ouest établi, sans rien casser, mais j'ai un couteau (suite à un équipet mal fermé) qui s'est planté dans le plancher du carré... bien droit...

Quand j'ai voulu faire demi-tour (équipage trop malade), bascule totale de vent à l'est en moins de 10mn. 25nds dans l'autre sens !

Zavez déjà vu ça ?

31 mai 2011

Bonsoir

Effectivement le mouillage a un aspect sinistre le soir, mais il est très confortable, vous pouvez mouiller assez près du rivage
Généralement 2 spots : à 300 m après les 2 frères, où la plage est la plus profonde ou plus au nord
en général, d autres bateaux viennent naturellement
Bon mouillage

31 mai 2011

A 2 reprises, j'ai abandonné le passage de Sicié par très gros mistral et suis allé passer la nuit au pied de Fabrégas. J'avais l'impression d'être dans un autre monde tant le calme régnait. Chaque fois j'étais le seul bateau.

31 mai 2011

Astuce pour bien dormir :
Il y a deux bouées près d'entre les deux frères installé par les plongeurs et très solide.
Jamais eu de soucis en semaine, le week-end c'est mieux de bouger avant 9h.

01 juin 2011

OK , merci pour ces infos . C'est vrai que mon pointu est ouvert et devient dangereux à partir de force 3/4 et je ne peux pas compter sur le moteur qui a la fâcheuse habitude de tomber en panne au plus mauvais moment... Donc c'est bien d'avoir une issue de secours dans ces parages si la nuit survient ou si le vent tourne ... le pointu ça connait pas le près ... Encore merci ! :pouce:

01 juin 2011

logiquement, la nuit survient toujours à l'heure prévue ! :heu:

01 juin 2011

C'est pas par là qu'est le collecteur des égouts de Toulon ? Je me souviens y être passé et la couleur de l'eau n'avait d'égale que la puanteur.
Mais ma mémoire me joue peut-être des tours...

01 juin 2011

Philus : la station d'epuration de Toulon est effectivement pas loin. Mais je n'ai jamais senti l'odeur à cet endroit.

02 juin 2011

faut te faire soigner le nez...

ceci dit, le mouillage sous sicié, un peu au nord des deux frères, sur fond de sable, est très fiable par vent d'ouest; le problème de sicié, c'est d'une part qu'il constitue une frontière météo où le vent peut passer d'ouest à est en très peu de temps, et sans crier gare, d'autre par que le vent d'ouest lève un ressac invraisemblable sur toute la zone comprise entre sa côte ouest et les embiez, obligeant à tirer un bord vers le large pour le passer...

02 juin 201116 juin 2020

J'ai pratiqué souvent et j'aime bien ce mouillage à l'Est du cap Sicié. Par mistral et autres vents d'ouest il est super. C'est le cas sur ces photos.

02 juin 201102 juin 2011

Belles photos mais la prochaine fois un petit effort sur le pliage de la GV :acheval: :acheval: :acheval:

02 juin 2011

Damned ! l'éloge de la paresse ! :non: :-D

02 juin 2011

Of course ! C'est pour ça que j'ai maintenant un lazy bag !

02 juin 201102 juin 2011

Warum nicht !
Mais le gros avantage que j'y vois, indépendamment de la facilité pour ranger cette voile, c'est la protection contre les UV, lors des longues périodes au mouillage sous le chaud soleil des Baléares

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022