Montée des eaux, l’avenir en bateau …

Bonsoir
Je découvre ce site: www.floodmap.net[...]/
Ou l’on peut fixer la montée des eaux (a gauche) et visualiser la carte.
Ça laisse songeur…

L'équipage
09 mars 2023
09 mars 202309 mars 2023

A 45 m, j’amarre le bateau devant la porte et je vais chez ma compagne en rentrant à l’étage.

La cathédrale sera inondée avant moi

09 mars 2023

Si l’eau monte, plus de risque de sécheresse.

09 mars 2023

Les places de parking vont céder la place a des places de port !

09 mars 2023

En attendant, ça baisse en Méditerranée...

09 mars 2023

LA MER MONTE, CE N’EST PAS FAUX !

Le savez-vous, en France, depuis 1846, les marégraphes de St Malo, Marseille et Brest mesurent quotidiennement le niveau de la mer.

A Brest depuis 1711, le niveau de la mer a augmenté de 30 cm en 300 ans !

Depuis 1846, 0.13 m d’augmentation en moyenne, depuis 1960, 3 cm !

10 mars 202310 mars 2023

C'EST ENCORE MOINS FAUX QUAND C'EST ECRIT EN MAJUSCULES 😊
C'est vraiment amusant cette vision égocentrique de la planète. Sais-tu qu'à part la France et ses ports de Brest ou Marseille il y a d'autres pays et d'autres ports sur la planète ?
Et qu'il y a d'autres mers et océans que la Méditerranée et l'Atlantique nord ?
On nous trompe ! La montée de l'eau c'est un complot fomenté par le GIEC pour nous faire peur. Il n'y a pas d'élévation de l'eau en France donc il n'y en a nulle part. 🤡
En 30 ans, le niveau moyen de l'eau est monté de 3 mm par an sur la planète.
C'est l'Agence spatiale européenne qui le constate après 30 ans de mesures altimétriques prises sur toutes les mers et océans du globe.
Niveau moyen de 3mm ne veut pas dire que ça monte de 3mm à Brest ou à Marseille. Ca monte là et ça stagne ou ça baisse ailleurs.
Au large des Philippines, c'est 10mm/an. C'est énorme.
En Indonésie, il est question de devoir déménager Jakarta, la capitale. Un projet titanesque même si on pense que le "poids" de la ville a aussi accentué le phénomène en s'enfonçant dans le sol. Les scientifiques australiens quant à eux estiment une montée probable de l'eau de 1000mm d'ici à 2100. Madagascar s'inquiète aussi à juste titre.
Mais au sud de l'Alaska, on s'aperçoit que le niveau baisse légèrement.
En Californie, le niveau semble stable. En Europe occidentale aussi même s'il y a des craintes pour la Manche et la Mer du Nord. Demande donc ce qu'en pensent les autorités néerlandaises en lutte contre la montée des eaux qui ont mis en place un programme pour renforcer leurs digues à coups de milliards d'€.

Toutes les nuances sont possibles en raison de la fonte des glaces, de la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur et des courants océaniques qui transportent les eaux de fonte et influencent la répartition de la chaleur.
Autrement dit, si tu jettes un verre d'eau en Manche, l'eau ne va pas monter uniformément sur l'ensemble de la planète.

10 mars 2023

Je sais tout cela. Mais pourquoi les émissions sur la Bretagne ou la Normandie, les élus de St Maloenvisagent pour les années à venir des montées de 1 m et plus?

10 mars 202310 mars 2023

1m à quelle échéance ? Difficile de se projeter à 2100.
Si c'est bien 1m et si c'est bien en 2100, alors la situation envisagée serait la même que pour l'Australie ?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a des zones dans le monde comme la région des Maldives et l'Asie du sud-est où c'est déjà une réalité.
On le voit aussi chez nous sur la côte aquitaine.
Quant à la Normandie et la Bretagne on se rend bien compte que le trait de côte recule mais à quelle vitesse ? Et est-ce que ce sera une vitesse stable dans le temps ? A Saint-Jean-Le-Thomas la mer aurait avancé de 450m en 50 ans.
Il y a d'un côté ce que l'on constate et de l'autre ce qu'on essaie de calculer.
Et, pour l'instant, il n'y a pas de formule mathématique incontestable.

10 mars 2023

Les élus se basent sur le rapport du GIEC qui précise même que : « la mer peut monter de 15 m ! »

Pour la montée des eaux en Normandie et Bretagne, je connais bien mais ce serait un bien long débat. En tout cas, ce qu'on te raconte est majoritairement faux.

10 mars 2023

Monter de 15m ???
Tu as vu ça où ? Une émission sur TF1 ? 🤣
Les rapports du GIEC que tu n'as pas dû lire envisagent tous 1m environ et encore selon les régions et donc pas partout.

Je te rappelle que Paris est à 25m au-dessus du niveau de la mer.
Alors essaie d'imaginer un tout petit peu, juste un tout petit peu, une hausse de 15m sur l'ensemble de la planète et en France en particulier.
Je ne sais pas où tu puises tes infos mais c'est vraiment pathétique.

10 mars 2023

Tout est dans le PEUT.
"Le rapport du GIEC précise même que la mer peut monter de 15 m ! »
Mes sources sont : F.Gervais, C.Gérondeau, J. de Kervasdoué.

11 mars 202311 mars 2023

Je viens de découvrir que les personnalités que tu cites sont des climatosceptiques notoires n'ayant aucune compétences particulières dans le domaine du climat, sinon celles de tout individu curieux ayant une formation supérieure.

Le premier, F. Gervais est un examinateur des rapports du Giec dont l'expertise n'est pas requise pour pouvoir exercer cette fonction d'examinateur, c'est pour le moins gênant...C'est un petit peu comme si cette personne était chargée d'examiner ta façon de régler un spi...

Le second, C. Gérondeau, l'ancien délégué à la sécurité routière bien connu, est un polytechnicien diplômé de l'école des ponts et chaussées, donc autant scientifique spécialisé des questions climatiques, que moi expert en droit canon...

Le trosième, J.de Kervasdoué, est plutôt un économiste, et aussi ingénieur agronome, mais je n'ai rien vu dans son pedigree qui puisse laisser penser qu'il a des compétences dans le domaine qui fait l'objet de cette discussion, à moins que quelque chose m'ait échappé, ce qui est possible.

Bref, ces gens ont de par leur notoriété, un avis qui porte d'avantage que celui du citoyen lambda, mais qui n'est pour autant plus pertinent, et pour ma part quand je suis malade j'aurai tendance à prêter plus d'attention à l'avis de mon medeçin qu'à celui d'un économiste ou d'un ancien délégué à la sécurité routière.

11 mars 202311 mars 2023

A propos de Gervais. J'avais jeté un oeil sur son bouquin "L'Innocence du carbone, l'effet de serre remis en question". En 4ème de couverture, son éditeur stipule qu'il a été choisi par le GIEC comme rapporteur critique.
Or, ce n'est jamais le GIEC qui choisit ses rapporteurs mais ce sont d'éventuels rapporteurs qui proposent leur candidature au GIEC.
Nuance, donc.
Qui a menti ? Gervais ou son éditeur (Albin Michel). Ca me parait surprenant que l'éditeur prenne ce risque.

De toutes façons, j'arrête ces échanges puérils avec Viking. Plus c'est gros, plus il plonge profond. Y a même des fois où je me demande si ce n'est pas tout simplement de la provoc de sa part pour s'amuser.
Mais comme il manque cruellement d'humour, ce n'est même pas ça.
Il accuse souvent les médias de dire n'importe quoi mais quand il tombe sur un média qui le manipule grossièrement, il est à genou et en redemande.
C'est triste.

12 mars 202312 mars 2023

Lisez le bouquin de Steve Koonin : "Climat, la part d'incertitude", qui démonte beaucoup d'idées reçues.

Il est membre de l’académie américaine des Sciences et était chargé des questions de climat au cabinet de Obama, POTUS... il a donc rencontré beaucoup de "spécialistes" et en sait beaucoup plus que la quasi-totalité des intervenants ici...

Vous serez édifiés sur les âneries qu'on raconte !

Tiens, il sera à Paris pour une conférence le Jeudi 23 mars 2023 à 19h...

12 mars 202312 mars 2023

J'ai d'autres choses à lire qui m'attendent sur ma table de chevet ou dans mes équipets. 😩
Je viens de voir d'où vient ce Koonin. D'abord, il n'a participé à l'administration Obama que 2 ans. Tu me diras, c'est déjà pas mal. Mais, surtout, il a été un des patrons du pétrolier géant BP. Rien que ça.
Tu crois me rassurer en disant qu'il a bossé pour Obama. Ca ne me rassure pas du tout. Je te rappelle que c'est sous Obama que la fracturation hydraulique a commencé à battre son plein. Je n'arrive pas à savoir jusqu'à quel point Koonin aurait d'ailleurs été dans le coup pour en faire la promotion à l'échelle de l'US.
Sur Google on voit juste qu'il a fait beaucoup de conférences sur le sujet. Mais on n'a pas le contenu de ces conférences. Dommage. Tu as peut-être ça dans ta table à carte ? 😜
Je ne serais pas étonné qu'en tant que pétrolier il ait vivement encouragé cette technique dont on connaît les effets ravageurs. On sait aussi que les pétroliers on tendance à jouer les climato-sceptiques. C'est normal. Chez ces gens-là, ce qui compte, c'est que le pétrole jaillisse à n'importe quel prix et rapporte gros.
Regarde Total qui barbouille un peu tout ce qu'il peut de vert pour avoir l'air écolo mais qui n'a pas l'air du tout.
Tu ne verras jamais un pétrolier, même proche des démocrates américains, abonder dans le sens du GIEC, le GIEC étant leur l'ennemi juré.
Au sujet de la fracturation hydraulique il faut remonter à 2013, de mémoire.
A l’occasion des négociations avec l’Iran au sujet de sa filière nucléaire militaire : alors qu'Obama, par peur d’une nouvelle crise, hésitait jusque-là à prendre des sanctions sérieuses contre Téhéran, il a considéré qu'avec la fracturation hydraulique il avait les mains libres puisqu’il lui était possible de compenser une éventuelle baisse des exportations iraniennes de brut (en réponse aux nouvelles sanctions) par une hausse équivalente de la production intérieure US.
Koonin défend très certainement ses intérêts et ceux de sa caste.
Et ça, on ne peut pas lui reprocher : c'est tellement naturel ! 🤓

12 mars 2023

Cellesetceux qui n’écoutent que les béni oui-oui de France Inter, France Télévision ne risquent pas de connaitre les propos de Gervais et Gérondeau puisqu’ils n’y sont jamais invité.

13 mars 2023

Viking 35 je t'aime!

13 mars 2023

On pourrait dire la même chose de ceux du GIEC dans la mesure ou la climatologie n'est pas vraiment une science mais un conglomerat de sciences plus ou moins dures (géographie, économie , sociologie etc...)
Par ailleurs; les contestataires du climat dit "sceptiques" sont souvent des scientifiques retirés (ingenieurs, chercheurs, profs...) et pas tellement des neuneus incultes (on dit terreplatiste... pff) qui n'on rien a perdre a suivre une certaine doxa...Et j'ai l'honneur d'en faire partie!

12 mars 2023

Que des rigolos

10 mars 2023

La montée des eaux doit se mesurer sur plusieurs dizaines d'années pour obtenir une moyenne vraiment significative, c'est le principe du climat. Au marégraphe de Brest on note plutôt une moyenne de 2 à 2,5 mm par an selon la facon de calculer.
On voit donc mal comment on arriverait à 1m de plus en 70 ans comme le prétendent certains (pseudo)scientifiques.
Pat ailleurs une accélération de la montée des eaux et souvent mise en évidence, cela vient du fait que des mesures récentes faites par satellites ne sont pas forcement cohérentes avec des mesures de marégraphe. les variation de hauteurs d'eau au centre des oceans sont bien plus importantes que sur les rivages mais c'est aussi fonction de la morphologie côtière.

refmar.shom.fr[...]gallery

10 mars 202310 mars 2023

@ Rigil: ben ça ne doit pas baisser partout, parce qu'à Port Camargue, le niveau de fouling sur les ducs d'Albe auxquels est amarré mon bateau monte en moyenne de 5cms par an depuis au moins trois ans que j'ai commencé à observer le phénomène. Avant, on pouvait voir souvent la génératrice inférieure du ponton, cela fait aussi trois ou quatre ans que ce n'est plus arrivé.
J'ai dû donner cette année du mou à mes pointes avant pour éviter d'avoir de la salissure sur le gel-coat au dessus de l'antifouling, et par vent de Sud ou d'Est, j'ai du mal à monter sur le bateau du fait de la hauteur de l'eau.
Je pense sérieusement à construire une estacade devant le portail de ma maison, je ne suis qu'à 51 mètres NGF...
VdB

10 mars 2023

Et que mesure le marégraphe de Marseille qui mesure quotidiennement le niveau de la mer depuis deux siècles?

10 mars 2023

Hello,
Oui, ça monte...aux San blas, pas mal d'îles grignotées par les eaux, malgré la protection des nombreuses barrières de corail.
Les Kunas tentent de limiter les dégâts en replantant des cocotiers, et en utilisant les troncs de ceux qui sont tombés en renfort.
Mais bon, tout ça parait bien inexorable...

11 mars 2023

L'érosion existerait avec ou sans montée des eaux.

10 mars 2023

Les journalistes font rarement la distinction entre mer qui monte et terre qui descend... C'est ce dernier phénomène (subsidence) qui explique la majorité des cas de hausse catastrophique cités : exemple : la Nouvelle Orléans, Venise..

10 mars 2023

la Bretagne avec l'eau à +70 mètres, soit après la fonte des glaciers

10 mars 2023

Super zone de nav !

11 mars 2023

SUPER!!! quelle bonne nouvelle j'ai plus qu'a attendre que l'eau monte vers Lamballe pour mettre mon bateau a l'eau!!merci vanina!

11 mars 202311 mars 2023

Lamballe et sa station des haras?🙄😃
Elle existe toujours?

12 mars 2023

OUi il y aura une marina a la place!!

10 mars 2023

Ca devrait résoudre les problèmes de place de port mais la liste d'attente est un peu trop longue pour moi ...

10 mars 2023

Alors que pour l'éviter, il suffirait de :

10 mars 2023

pour que ça aille sur l'autre face de la Terre plate

10 mars 2023

J ai repeind ma ligne de flottaison 10 cm plus haut comme ça je suis tranquille

10 mars 2023

L'homme sera toujours égal à lui même. Quand l'eau est trop basse il veut qu'elle monte et quand elle monte il veut qu'elle descende. Quand il fait chaud il faudrait qu'il gèle et quand il gèle il faudrait qu'il dégele etc...
C'est curieux, dans mon coin le port de Brouage est loin dans les terres et personne ne réclame qu'il soit de nouveau au bord de la mer ni que le marais poitevin soit de nouveau une immense lagune, etc. Perso j'aimerais bien que Maillezais et sa Cathédrale des Marais où vivait Rabelais redevienne à ce qu'elle était complètement entourée d'eau et aussi magnifique que l'est San Vicente de la Barqueira, sa jumelle.
Et qhand on pense qu'autrefois quand la Lune était plus proche de notre pauvre Terre il y avait des marées de 1000m d'amplitude, ou que la France était en zône équatoriale avec beaucoup plus de CO2 atmosphérique, ou qu'on traversait à pieds le détroit de Behring, ou que etc.... il y a de quoi rêver ou cauchemarder.

10 mars 2023

Les archéologues ont mit en évidence des alignements de milliers de menhirs qui sont maintenant immergés par 3 à 4 m de fond sur les cotes de Bretagne.

10 mars 2023

3 ou 4 m de fond sur 3 à 4 000 ans, c'est 1 mm par an... C'est l'ordre de grandeur ce qu'on observe partout, notamment les ports antiques en Méditerranée (exception : la région de Naples où le sol monte et descend de plusieurs mètres par siècle, mai c'est du volcanisme, pas le climat...).

10 mars 2023

cool, j'ai mis 35m et j'ai noyé un voisin qui m'emm.........

10 mars 2023

Du coup, on va pouvoir repartir en croisade depuis Aigues Mortes...
VdB

10 mars 2023

hello
facile avec un ordi de faire des simulations
mieux vaudrait quantifier ce qui baisse réellement libertes diverses et variees valeurs familiales respect des choses et gens etc
je cede la place a la meute de chiens hurleurs habituelle qui se complais a deviser sur des hypotheses
avec des ( si ) on coupe du bois disait on dans ma campagne
loulou

11 mars 2023

pas étonnant cette incrédulité persistante ...
quand sûr on a affaire à des informations contradictoire
le cerveau humain à tendance à prendre pour vrai ce qui le dérange le moins ...
et il aime pas les remises en questions le cerveau humain !

à chaque fois qu'on peut lire des rapport sur la fonte des glaciers du groenland, on nous indique que ça fond plus vite que tout ce qui avait été modélisé ...

alors on peut continuer à rêver !

11 mars 2023

Non seulement la mer monte, mais les plaques tectoniques bougent... certes la dynamique n'est pas la même, mais il est des villages engloutis, plus par enfoncement du sol que montée des eaux...

11 mars 2023

Bonjour à toutes et tous,

Pour celles et ceux qui sont intéressées par ce sujet, un peu de lecture libre et gratuite à voir et télécharger sur le site des éditions QUAE (maison d'édition de l'INRAE) :
www.quae-open.com[...]ci-2100

Salut et Fraternité,

Philippe

11 mars 202311 mars 2023

La solution :

13 mars 2023

SALE TEMPS POUR LA PLANETE ( Cotentin ) sur France 5

Exemple de désinformation

Les images sont magnifiques, le montage et les commentaires affligeants.

Un géographe de l’université de Caen désigné comme spécialiste, puisque membre du GIEC, vous a modélisé ce qui adviendrait d’Etretat avec une vue, qui se veut réaliste, de l’envahissement d’une rue par un torrent.

Mais cet « expert », St.Costa a oublié de vous préciser que dans un certain nombre de lieux, la dune « engraisse » .

Par exemple au nord de Granville, depuis 1987, la dune a repris environ 200 m à la mer. Même si elle en a perdu 70 m lors d’une tempête il y a quelques années.

Ce même expert qui nous annonce une augmentation du niveau de la mer de 1 m en 2100 oublie de préciser que les marégraphes existent en France depuis 1711 et que le plus proche, à St Malo, n’a enregistré à ce jour que 3 cm d’élévation depuis 1960 !
« Les mesures effectuées au cours des 300 dernières années par le SHOM indiquent une élévation d’environ 30 cm. »

Bien entendu, personne ne vous dira que le GIEC n'est pas une organisation scientifique mais politique.

Il s’avère que je connais bien ce département de la Manche et, en particulier, quelques-uns des lieux considérés comme emblématique de la montée de la mer : GOUVILLE, BLAINVILLE, COUTAINVILLE, HAUTEVILLE.

BLAINVILLE :
Avec force d’images spectaculaires de la tempête de 2008 qui a causé la perte d’une baraque d’un dizaine de m2, on ne vous pas précisé que depuis les années 50, c’est UNE DIZAINE DE BARAQUES construites de bric et de broc qui ont été emportées par la mer au nord de la cale de Blainville.

On ne vous a pas expliqué que LES HANGARS OSTREICOLES qu’une association cherche à défendre au prix d’enrochements ont été construits sans permis de construire !

On ne vous a pas expliqué que DANS LES ANNEES 50, on voyait encore les carrelages de la maison du phare, située à au moins 200 m de la zone dunaire actuelle, en mer actuellement.

On ne vous a pas rappelé QU’AU MOYEN-ÂGE, les limites de l’estran se situaient à environ 2 km à l’intérieur des terres !

GOUVILLE
Il fallait être bien naïf pour investir il y a quelques années deux millions d’euros dans un camping situé en bord de mer. En effet, IL Y A PLUSIEURS DIZAINES D’ANNEES que les pratiques locaux savaient que cette portion dunaire était menacée. A moins de spéculer sur la solidarité de la collectivité pour défendre ce bien privé…

On ne vous a pas expliqué qu’à proximité immédiate, IL NE MANQUE PAS DE ZONES DUNAIRES sur lesquelles on pouvait transférer les campings à moindre frais.

COUTAINVILLE
C’est la plage de mon enfance. La villa de mon grand-père y était l’une des dernières au nord, au-dessus de la première digue construite par les riverains, avant-guerre !

J’ai sauté depuis le haut de la digue dans les années 50 où le sable de la plage était environ 5 à 7 M PLUS HAUT qu’aujourd’hui ! Depuis, au fil des décades, des enrochements imposants ont été construit sur près de … 4.5 km !

On ne vous a pas indiqué qu’au moyen-Âge, LES LIMITES DE L’ESTRAN se situaient à environ 2 km à l’intérieur des terres !

HAUTEVILLE

En long et en large, on vous montré qu’une ferme allait disparaître à cause de la montée des eaux.

On sait aussi depuis longtemps que quelques dizaines de villas des arrières d’Hauteville sont situées EN DESSOUS DU NIVEAU DES PLUS HAUTES MERS. En cas de rupture de la digue, le risque serait que certaines auraient jusqu’à 0,5 m d’eau durant une heure lors de très grandes marées. Mais qui a signé les permis de construire ?

On ne vous a pas expliqué que, depuis une vingtaine d’années, la cause était que la dune était inexorablement rongée PAR LE COURANT DESCENDANT du fleuve la Sienne. Mais pas par la mer !

Pourtant, les élus ne proposent d’autre solution que de construire UNE DIGUE D’ENROCHEMENTS COTE MER DE 1.8 KM bien que les autorités compétentes y soient opposées.

On ne vous a pas dit que sur la rive opposée, à un ou deux km, la pointe d’Agon était repoussée loin de la mer au point que LE PHARE EST MAINTENANT SITUE LOIN DE LA COTE. Sur Google maps, on visualise d’ailleurs très bien les trois pointes qui se sont succédé. Et c’est un phénomène ancien qui date sûrement de 80 à 100 ans ! On nous en a pourtant montré de superbes vues aériennes.

13 mars 2023

C'est vrai que, quand on connait un sujet, on se rend tout de suite compte de l'exagération médiatique...

13 mars 2023

Il est exact que si cela avait concerné une autre région, j'aurais gobé leurs certitudes.

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022