Mon cata à moteur pollue moins qu'un voilier !

Un bon sujet pour la taverne Hisse Héo :
www.bateaux.com[...]voilier

Un peu simpliste comme analyse: En effet un voilier qui n'a pas d'autre source d'énergie que ses moteurs va forcément polluer surtout si la base de comparaison est une utilisation au port et non en navigation.

L'équipage
23 mai 2018
23 mai 2018

absurde ! un magnifique exemple de raisonnement spécieux ! j'ai toujours eu des panneaux solaires sur mes voiliers qui m'ont permis d'être en autonomie ! mais évidemment si on a un lave vaisselle à bord...

23 mai 2018

d'accord avec l'absurdité, mes panneaux couvrent mes besoins, même si je n'ai pas le même équipement qu'a la maison.

23 mai 2018

Soyons absurde jusqu'au bout.....
Quel est l'endroit le plus dangereux (mortel) au monde????
Réfléchissez bien.....

23 mai 2018

Le lit, bien sûr !

23 mai 2018

Pas si absurde que cela.
Cette voie est intéressante entre gréement, accastillage, voiles et pollution grise face au moteur.

24 mai 2018

L'empreinte carbone..... déjà faire naviguer toutes les coques qui existent sans en faire construire de nouvelles serait un grand pas. . .

24 mai 2018

@Ol;
ben non !
Un voilier au port n'use pas ses voiles = moins de remplacements = emprunte carbone + faible
:mdr:

24 mai 2018

Bonjour.
Tout à fait d'accord et quand "on" dit que changer sa voiture de 10 ans qui pollue en faisant 10000Km ou moins par an pour en acheter une neuve qui produit 10 g de co2 de moins alors que la neuve en a produit des tonnes pour sa fabrication, c'est bon pour la planète.
OK c'est hors sujet.
JC

15 m de long son cata! Et il veut donner des leçons d'ecologie alors qu'un cata de 10 m suffirait ,la pemiere ecologie c'est la decroissance ,faire avec le moins possible !

25 mai 2018

10 m est un peu cour pour un cata en longue nav , tu peux avoir un 10 m habitable et faire beaucoup de flottaison avec un 15 m , meilleur passage dans la mer et consommation réduite

25 mai 2018

C'est pas nouveau ce raisonnement. Sauf erreur de ma part, Laurent B., vous savez le frère du menteur narcissique, avait déjà utilisé cet argument pour justifier son choix d'un cata moteur pour son périple en famille. je crois que c'était dans la revue Bateaux.

Philippe

25 mai 2018

Je pensais à lui quand j'ai posté plus haut.

25 mai 2018

Un trawler catamaran avec petite motorisation a une structure beaucoup plus légère qu'un voilier de même taille/même habitabilité; cela car il n'est pas nécessaire de reprendre tous les efforts induits par le plan de voilure.

Ensuite pour le prix de construction:
Structure légère + petits moteurs consommant peu coûtent nettement moins cher qu'une structure costaude + jeu de voiles et accastillage.
Pour le prix d'usage:
Combien de litres de gasoil peut-on acheté avec le prix d'un jeu de voile qui risque d'être bien "rincé" après un tour de l'Atlantique?

Bref, le bilan en coût global n'est pas forcément défavorable au catamaran trawler.

25 mai 201825 mai 2018

@ minimalist.
Bonjour,
Ce propriétaire de cata de 15 m délivre tous les arguments qui l'ont décidé à opter pour ce genre de bateau.
Après en avoir vu de nombreux spécimens aux Antilles (Vierges) et en New Zealand, le concept me paraît très intéressant sur le plan écologique. L'empreinte carbone de tout un grément avec voiles etc. doit être très élevée surtout en cas d'utilisation "locale".
Permets moi de considérer (avec respect) que tu rabâches
péniblement tes convictions de décroissant.
Pour info, j'ai mon bateau depuis 42 ans, une voiture depuis 16 ans et ma petite moto depuis 18 ans. Je me trouve ainsi assez écologique!

a cerigo je ne t ai rien demandé

25 mai 2018

No comment :bravo: :jelaferme:

Ben oui je n'ai donné qu'un avis general relevant de ma philosophie et je n'avais pas besoin d'une attaque personelle ,si je te gonfles tu me lis pas :-)

25 mai 2018

:bravo: :jelaferme: :-D

25 mai 2018

On peut aussi le voir par le côté consommation annuelle de gasoil.

Si on prend un objectif de 500l par an (imaginons que c un objectif raisonnable vis à vis de la planète), selon l'efficacité de son navire, ça lui permet de faire 500 miles à 1l/mn (ça serait intéressant de connaître ce coefficient)

Pour un voilier c'est en effet plus compliqué mais bon on peut facilement faire 300 mn sans un litre ;)...

Bref tant qu'il bouge pas trop ça peut aller (mais alors autant faire une maison sur pilotis :)

25 mai 201825 mai 2018

Repondre avec de binettes ,bof,sinon c'est possible qu'un trawler faiblement motorisé soit plus ecologique qu'un voilier quand on fait de petites distances mais des qu'on fait des grandes traversées je suis moins convaincu :-)

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022