Moments magiques

Nos navigations nous gratifient quelques fois d’instants magiques, quand nos perceptions nous trompent, que le spectacle frise le fantastique ou que la réalité se dilue dans des brumes qui n’ont rien d’éthylique.

La nuit est bien sur propice aux visions et aux sensations étranges.

Je me rappelle un quart de veille dans le cockpit par une belle nuit étoilée. La brise était légère et le Sépia trottinait gentiment sur une mer très plate.
L’eau devait être chargée en plancton et la moindre agitation provoquait des petits éclairs phosphorescents. J’était plongé dans la contemplation du sillage où les safrans traçaient deux sillons lumineux, comme s’il y avait un spot caché sous la jupe.
De temps en temps, il y avait comme des petites explosions lumineuses laissant des taches laiteuses qui disparaissaient, loin dans la nuit.
J’étais absorbé dans la contemplation de ces mini orages aquatiques quand ils sont arrivés. Trois ou quatre dauphins qui ont foncé sur le bateau comme des torpilles.
Je n’ai pas vu leurs corps, mais leurs sillages étincelants passer le long du bord, repartir pour revenir de plus belle. Ils jouaient autour du bateau comme des gamins et laissaient derrière eux des traînes fantomatiques aux trajectoires agitées qui se mêlaient, se croisaient et se défaisaient sans cesse.
J’avais l’impression de me retrouver dans un film de Walt Disney, avec quatre fantômes farceurs venus s‘amuser autour du bateau.
Le temps de me demander si je devais réveiller Ghislaine pour qu’elle assiste au spectacle, ils étaient partis jouer dans un autre coin de leur cour de récré.
La nuit suivante, c’est elle qui aura droit à la représentation.

Et vous, quels ont été vos moments magiques en bateau ?

L'équipage
08 déc. 2005
08 déc. 2005

joli sujet

j'ai vécu la même chose avec un nombre incroyable de dauphins qui chassaient des poissons volants. On ne voyait que les fuselages lumineux, des angles incroyables, on entendait des claquements de dents, des bruits d'ailes, des pepiements, des remous. J'ai même failli perdre un oeil car un gros poisson volant faisait route en direct vers ma frimousse.

Un autre moment magique fut cette tempète avec laquelle La Capucine fut aux prises aux açores. L'arrivée sous le vent de l'ile de Corvo, avec ses falaises noires empétrées de nuages, les dauphins et les thons qui chassent, les oiseaux qui s'en mèlent et ma capitaine à l'avant qui hissait le tourmentin dans des rafales de 65 noeuds, la mer "quasi plate" ! C'était l'extase.

Et puis cette belle angoisse. Je venais de finir le livre de slocum. Il parle d'un fantome qui guide son bateau. La nuit est noire, pas de lune, pas de vent. Je suis sur le pont, j'ai décidé de laisser dormir mon amoureuse, je commence à être fatigué mais angoissé aussi (les drisses claquent la voile est affalée, le noir partout). Tout d'un coup un soufle rauque me fait sursauter. Evidemment je ne crois pas aux fantomes, mais ... Je cherche, je ne vois rien, crois avoir révé. Mais le souflle puissant revient. Après quelques minutes d'angoisses, je prends la lampe et me rends compte qu'un dauphin nous suit, surement qu'il dort (à moitié), il nage tout doucement à coté du bateau et de temps en temps il souffle. Ca a duré 1/2 heure, une demi heure a regarder un dauphin dormir.

Merci la mer !
Et merci Sépia, ça fait du bien quand le moral est bas de se rappeler cela.

08 déc. 200516 juin 2020

La chair de poule !

Juillet 2002, traversée de Hyères vers la Corse.
La mer est d'huile...moteur.
Tout autour du bateau, des dauphins.
C'était la première fois.
Le temps de prendre quelques photos.
Je vous en offre une.
Un souvenir inoubliable...quand j'y repense, j'en ai encore la chair de poule !
Merci pour ce très beau sujet.
:-)

08 déc. 2005

magnifique, ta photo le Belge,

avec le reflet des nuages sur l'eau, on dirait un vol de dauphin sur le dos , en l'air !

08 déc. 2005

Merci...

...pour le compliment ! ;-)

11 déc. 2005

il y a

plusieurs annees de cela , c'etait dans le golf de guine . j'allais de plate-forme en plate-forme avec un petit zodiac afin d'aller faire la maintenance et la, tout d'un coup devant moi une baleine qui somnolait donc je me suis approche le plus pres possible d'elle , moteur eteint , a la paguaie . elle s'est mise a nager doucement et a frotee le zodiac sur toute sa longueur , j'ai eu une belle trouille mais un moment magique et grandiose , je me sentais minuscule et completement desempare face a cette beaute de force et de souplesse . je suis rentre avec un flotteur HS , coupe sur 20 bon centimetres a cause des coquillages qu'elles ont sur le corps. j'ai encore plusieurs histoires avec des raies manta dans le golf persique , ce sont vraiment des moments uniques et magiques , comment peut on en etre rendu a tuer ??????

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022