Michel Rocard a navigué. Le Michel Rocard naviguera-t-il ?

À la fin des années 70, il m'est arrivé de croiser à Hoëdic Michel Rocard sur son voilier, un petit croiseur en bois assez joli.
Aujourd'hui est annoncé le projet d'un futur navire polaire qui portera le nom de l'ex-premier ministre :
"Le chef de l’État a notamment annoncé la construction d’un navire français dans le cadre d’un effort de recherche polaire dans lequel la France investira un milliard d’euros « d’ici 2030 ».
Basé entre Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, et Hobart, en Australie, ce bâtiment capable de naviguer dans les glaces qui encombrent les mers polaires et qui peuvent atteindre plusieurs mètres d’épaisseur, se partagera entre le Pacifique Ouest et l’Antarctique. Il portera le nom de l’ex-premier ministre Michel Rocard, qui fut le premier ambassadeur de France pour les pôles, a précisé le président français."
www.lemonde.fr[...]44.html

Au fait, y en a-t-il parmi vous qui ont des souvenirs de Rocard plaisancier ?

L'équipage
10 nov. 2023
10 nov. 2023

le budget des opérations polaires française a t'il été réhaussé afin de compenser les hausses diverses ?

10 nov. 2023

Ah, vivement la construction de son successeur, le "Segolene Royal".

10 nov. 2023

Pour revenir à la question qui a été posée, sans s'évaporer dans des discussions oiseuses sur le sexe des anges...

Oui, je me souviens d'une image au JT (voire plusieurs, je ne sais plus trop, j'étais jeune à l'apoque...) où on voyait Rocard sur un voilier, et c'était pas un tupperware si ma méoire ne me fait pas défaut, dans un coin de la côte Atlantique. La Rochelle, les Sables ou ailleurs, là je ne saurais dire, mais c'est ce que j'ai gardé en mémoire.

Je me souviens un peu plus, maintenant qu'on en parle, de son engagement pour les explorations australes, et plus généralement polaires, que je trouvais ça déjà plus intéressant, tout gamin que j'étais, que le bling-bling (tout relatif) du premier ministre en train de faire de la voile.

10 nov. 2023

Oui, j'en ai souvenir.
Et c'est esquissé dans quelques-uns de ses livres.

15 nov. 202315 nov. 2023

bonjour
pendant les vacances au début des années 70 nous avions notre bateau amarré sur la même bouée que celle de Michel Rocard .
Nous étions à coté de la cale à Montsarrac près de Séné dans le Morbihan.
il avait une maison , je crois du coté de sa femme mais pas sur ,juste à proximité.
c'était un joli voilier en bois d'environ 8m et je me souviens d'une colère qu'il avait piquée un matin au moment de partir car le câblot de son ancre s'était enroulé autour de la bouée !
oui bouée + ancre . trop fort , ect ..
nous nous sommes éloignés doucement , sans rire juste après un bonjour rapide .....
le matin on le voyait passer devant la maison de mon oncle . il allait téléphoner au bistro chez Dominique . A l'époque il n'avait pas encore le téléphone chez lui .

15 nov. 2023

Effectivement, il venait en vacances à Séné. Je ne savais pas que son bateau était à Montsarrac. C'est extraordinaire, les forums : il y a même des réponses vécues à des questions improbables !

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (85)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022