MétéoFrance : l'IA vs l'IH

Ce sujet aurait pu être en voile, car s'il est primordial pour les voileux il l'est aussi pour tous les plaisanciers qui vont en mer. Mais l'adage qui dit : "qui trop écoute la météo reste au bistrot" m'oblige à le positionner en taverne.
Et c'est parti pour une polémique de comptoir : L'IA versus l'IH ! ou quand voulant faire des économies de personnel on se retrouve avec un service public dégradé !
voir cet article.
www.francetvinfo.fr[...]30.html
Là dessus je retourne vérifier les grib GFS, et Arome...
Avis de tempête dans une mégabassine.

L'équipage
23 sept. 2024
23 sept. 202423 sept. 2024

Une chose est sûre .... ils annoncaient 1m voire 1m70 de creux le mercredi 18 septembre a hyeres.... s il y avait 30 cm c etait le bout du monde !
Erreur similaire mais moins importante la veille !

23 sept. 2024

Oui, les prévisions de MétéoFrance montrent des erreurs (dont certaines d'une ampleur considérable) ces dernières années. Je ne sais pas pourquoi, mais leurs prévisions sont moins fiables qu'il y a quelques années.

23 sept. 2024

On en parle depuis le début de l'année. Pour des sorties terrestres courtes je regarde la webcam du port à La Rochelle.
www.huffingtonpost.fr[...]16.html

23 sept. 2024

Il y avait un reportage sur France 2 à envoyé spécial.

En fait, les prévisions ne sont plus corrélées par des observations sur le terrain, les hommes ont disparu.

Météo France n'a pas voulu recevoir les journalistes de F2. Donc ils ont été voir en Belgique. Il y a encore des gens qui font des relevés journaliers et qui les transmettent pour modif des bulletins.

Il y a aussi des passionnés de météo qui se regroupent (ce pèlerinage en sorte) comme à l'observatoire des Cévennes où il n'y a plus personne, météo France a déserté les lieux.

Par exemple, les hauteurs de neige ne sont plus relevées...et là, l'IA peut pas faire grand chose.

23 sept. 2024

aquilalaroche vous citez le reportage dont le lien a été donné dans la publication de Duduche.

23 sept. 2024

Et alors ? J'ai vu le reportage, j'ai pas lu l'article.

Ça pose problème ?

23 sept. 2024

Quand on parle d’austérité c’est de cela qu’on parle. Ce ne sont pas des économies, ce sont des dépenses en plus pour le citoyen.

C’est la course à l’échalote pour savoir quel politique aura accroché à son tableau de chasse le plus de fonctionnaires.

Nous n’avons plus accès aux urgences sans attendre des heures
Nos enfants n’ont plus de professeurs
Il faut des mois ou des années pour obtenir un jugement
Nos infrastructures ne sont pas entretenues

Et maintenant il n’y a plus de service météo.

Sauf que le privé ne sait pas faire. Que quand il fait il choisit ses marchés et que c’est hors de la bourse du particulier.

La quasi totalité des plaisanciers n’a pas les moyens de se payer un service de meteo privé qui ferait se que faisait MF: observations prévisions R&D.

Non plus que la plupart des entreprises.

Mais cela ouvre le marché à ceux qui avec de belles couleurs nous revendent les info gribs que nous avons payées avec nos impôts.

Ils nous vendent l’heure (fausse) à notre montre.

Ce ne sont pas des économies.

Les agents de meteo france ont fait de multiples grèves qui leur ont coûté des centaines d’euros pour nos prevenir… en vain.

Le beurrre l’argent du beurre et…

23 sept. 202423 sept. 2024

Sourire ...le pays qui a le plus de prof par enfant et qui a double les prof pour les plus,jeunes(tres bonne initiative )
Le pays qui a embauche le plus dans les hopitaux ces dernieres années ( he oui ..mais ils sont ou...ce ne sontboas les politiques mais les gestionnaires )
Une direction de meteo france qui anticipe l'avenir ...c'est une bonne chose sauf a vouloir confier les renes a des boites privées ( qui sont presentes et qui fournissent des gribs serieux dans le monde entier ...)

Et le drame est de croire qu'un fonctionnaire apporte le nirvana ...

23 sept. 2024

Ce pays ce n’est pas la France

Il faut ouvrir les yeux

23 sept. 2024

Visiblement , tu n'as pas du regarder les dernieres stats ....les profs sont toujours les moins bien renseignés

24 sept. 2024

Le plus de profs par enfant. C'est absolument faux.

23 sept. 202423 sept. 2024

pour ne pas parler dans le vide, et même en taverne, tourner en rond dans des discussions de comptoir, il faudrait une base de discussion solide.
Les constats, sentiments et observations ponctuelles de chacun n'ont pas vraiment de valeur.

Est-ce que quelqu'un a déjà vu une étude sérieuse qui compare posteriori les prévisions à J-x avec les observations du jour J?

ce serait vraiment intéressant, ça doit exister....

[edit : ça existe, bien sûr, il faudrait trouver une version un peu vulgarisée]

23 sept. 2024

C est ce que font tous les services météo du monde tous les jours …et qui entraînent leurs IA la dessus .(comme ils avaient entraîné leurs IH il y a un siècle )
C est aujourd’hui un vrai trésor d entreprise …

23 sept. 2024

A défaut d'étude sérieuse disponible sur le rétro-feedback en matière de prévisions météo chacun peut se faire son opinion en regardant (voir enregistrant) les prévisions à j-n (n entre 1 et 10 pour le GFS, entre 1 et 2 pour Arome) et en constatant la réalité au jour J... Et le fait est que c'est de moins en moins juste depuis quelques mois.
Certaines prévisions sont faciles (gros anticyclone bien stable, ou passage d'une perturbation avec ses fronts associés et ses baisses de pression) et d'autre sont plus complexes à analyser... c'est là ou l'expertise humaine peut être plus efficace qu'un algorithme.

23 sept. 2024

Il est connu que les capacites humaines en analyse , traitement et calculs sont largement superieures aux machines ...toute une generation de comptables vous le confirmeront ...

23 sept. 2024

La météo c'est pas de la compta.

23 sept. 2024

C'est du calcul ....essentiellement

23 sept. 2024

Non.
La meteo c’est d’abord des observations.

On peut faire de la meteo rien qu’en ouvrant grand les yeux.

Les modèles pour fonctionner ont besoin de données d’entrée, ils ont besoin ensuite d’être comparé aux données temps reels.

23 sept. 2024

On reconnait bien le citoyen accroche aux fonctionnaires seuls garants de la verite ...la meteo etant aussi utole la nuit , je faus aux confiance aux evolutions techniques ...ulysse avait eu quelqyes aléas avec ses seuls yeux

23 sept. 2024

Bla bla.

Le jour où une entreprise privé fera de la prévision de météo de qualité accessible à tous, tu me préviens.

Et bien sûr avec ses propres modèles et ses propres calculs.

23 sept. 202423 sept. 2024

Moi je ne denigre pas la voie engagée par le board de MF qui a ce jour a quelques modeles bien foutus ..et qui oriente ses deniers vers la recherche fondamentale et l'IA .
Mais nul besoin de fonctionnaires pour que ça fonctionne ( maladie bien francaise )

23 sept. 2024

Si les capacités de calcul des machines sont indéniablement d'une efficacité très supérieure, l'interprétation des résultats a souvent besoin d'une expertise humaine.

23 sept. 2024

Qui entraine elle meme l'IA et ca demande moins de monde a terme pour des resultats "meilleurs" tu n'as pas 2500 p à meteofrance qui interpretent des resultats

23 sept. 2024

Il n'y a pas besoin de 2500 personnes. Et ce n'est pas que du calcul. L'expertise et surtout l'intuition du météorologue, c'est souvent ce qui fait la différence.

23 sept. 2024

Ha oui ....l'intuition , donc un bon chaman ferait l'affaire .je prefere voir que meteofrance investit fortement avec le CNRS sur l'IA plutot que " croire" à l'intuition de certains experts . Meme si certains experts ont un bon background sur les situations classiques , la lecon du 18 aout 2022 ne semble pas avoir ete retenue

23 sept. 2024

Août 2022, c'est pas la fois où les applis qui pissent du grib ont annoncé tout et son contraire plusieurs fois dans la journée ?

23 sept. 202423 sept. 2024

Et ou un humain n'a pas souhaite reveiller son chef ...et plutot,que de travailler ces alertes , on a prefere investir dans 3 bouées qui seront operationnelles un jour ..

23 sept. 202423 sept. 2024

En novembre dernier, pour descendre aux Canaries, ceux qui ont bêtement suivi le logiciel de routage (la majorité) se sont fait ramasser le long de la côte marocaine et sont arrivés après ceux qui ont suivi leurs habitudes et leur intuition en tirant un bord vers Madère, même si ça impliquait de se taper 1,5j de petole(et ces derniers ont été relativement peinard). Il y a et aura toujours des cas particuliers.
Que l'IA permette aux modèles d'être plus performant pour un coût moindre, c'est une excellente chose, mais ce ne sera pas magique non plus, surtout qu'un modèle et l'IA se base entre autres sur le passé et la statistique, 2 choses bouleversées par l'instabilité et les changements que l'on constate actuellement.(Par contre ça aidera certainement à comprendre et mieux anticiper ces changements).
IA contre IH ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses, les 2 sont complémentaires

23 sept. 2024

Et croire que l'IA ne se base que sur le passé ce n'est pas rendre hommage aux thesards qui se decarcassent . Quant à ton exemple : les des ou le poulpe donnent les memes resultats ...

23 sept. 202423 sept. 2024

Non, mon exemple est relevant, car ceux qui ont choisi l'option ouest avaient vu venir la merde le long du Maroc, alors que les modèles disaient le contraire. (D'ailleurs, le long de la côte africaine n'est pas le principal souci des services météo.)
Et je n'ai pas dit que l'IA ne se base que sur le passé.

23 sept. 2024

Sourire ...il fallait donc ouvrir les yeux sur la meteo , tu n'as pas l'impression de confondre la lune et le doigt qui la montre ????

23 sept. 2024

Non, comme dit, les modèles disaient le contraire.

23 sept. 2024

Tu parles de modeles de routage ...pas de meteo !!! ( tu confonds le doigt et la lune )

23 sept. 202423 sept. 2024

Les modèles météo n'avaient pas prévu ça non plus. Pour savoir comment ça aller tourner il fallait se fier à son intuition/experience par rapport aux cartes de superficie (je ne sais pas comment vous dites en France)

23 sept. 2024

C'était mieux avant

Euh... vous n'avez pas entendu parler d'une certaine course du Fastnet ?

23 sept. 2024

D'autant que le marche des agriculteurs doit rapporter bien plus que le marche de la plaisance car eux ils paient ..

23 sept. 2024

les glaciations de l'an 1000 n'ont pas, non plus, été annoncées par Météo France.

23 sept. 2024

Le maire de Cannes s'est plaint de ne pas avoir reçu d'alerte pour les pluies qui ont inondé sa ville...

23 sept. 2024

L'avait il demandé ? Ou croyait 'il que c'etait un du ? Celui la meme qui est opposé à la recherche , c'est bien celui la??

23 sept. 202423 sept. 2024

www.tf1info.fr[...]54.html

Visée sans être directement nommée, Météo-France explique qu'une alerte jaune était déclenchée, avec un risque de fortes pluies.

un maire LR qui veut diminuer les impôts, diminuer les "fonctionnaires", dégraisser le service public, mais qui râle parce que le service public ne fonctionne plus correctement.

cherchez l'erreur.

23 sept. 2024

Les mêmes qui pensent que MF ne doit pas dépenser d’argent pour payer des techniciens qui mettent en place des stations météo devraient demonter leur baromètre et leur girouette anememometre.

Et ils croient que sans argent pour payer ces dépenses de bases il va y en avoir pour faire de la RD en IA.

Ce n’est pas ingenieur meteo ou ingénieur IA, c’est aucun des deux qui est prévu, alors qu’il faudrait les deux. Le premier nourrissant le second de données fiables.

23 sept. 2024

Je t'invite a aller voir les embauches faites chez MF et au CNRS sur ces questions mais peut etre que ton ideologie t'empeche d'ouvrir les yeux et verifier que le budget de meteofrance n'est pas à la baisse ..

23 sept. 2024

Et la tienne d'idéologie, elle ressemble à quoi ?
c'est quasiment de l'aveuglement.
On a compris, tu n'aimes pas les fonctionnaires, ni l'état et seul le privé travaille. La main invisible du marché fera rentrer la météo dans le rang, ainsi que le changement climatique.
Merci de nous faire la messe ultra-libérale en mode désabusé.
Alléluia

23 sept. 2024

Il suffit de leur demander :
meteofrance.fr[...]-france

Grosso modo, ça ne bouge pas trop.

23 sept. 2024

Donc si cela ne bouge pas, vu l'inflation cela baisse (et beaucoup).

23 sept. 2024

Tiktak toujours aussi fin dans les analyses …quand un fonctionnaire découvre la notion de productivité nécessaire
Mais si tu regardais les chiffres tu pourrais commencer à comprendre que MF est plutôt bien géré

23 sept. 2024

Wikipédia nous informe aussi sur les effectifs :
fr.m.wikipedia.org[...]-France

1998: 3742 personnes.
2023: 2606 personnes.

Soit -30%.

En 1998, la France avait une dette de 64% de son PIB. Aujourd’hui, on en est à 110%.

23 sept. 2024

Voilà
L’argent ne va pas dans les services publics et quand il y va il ne sert pas à payer des opérationnels

23 sept. 202423 sept. 2024

Quel budget a baissé en France et quel budget ne sert pas à payer en priorité ses fonctionnaires (sans compter le poids de leur retraite non provisionné) ton manque de lucidité nuit à l image des fonctionnaires et plus grandement au corps des agrégés en math

23 sept. 2024
23 sept. 2024

Attention salvetat tu verses dans l'attaque personnelle: je bois ton seum et ta jalousie avec délectation.

De plus, relis-toi de grâce car ton message est incompréhensible.

Pour information:

Les fonctionnaires de MF produisent les deux meilleurs modèles de prévision informatiques mondiaux Arôme et Arpège.

Le modèle GFS est opéré par la NOAA: une agence publique des USA.
C'est également le cas de WRF (avec le concours d'autres agences américaines)

Le modèle ECWF est opéré par le CEP: une agence européenne intergouvernementale.

Comme tous les libertariens au petits pieds tu produis le même vent par les deux extrémités. Et sans aucun honneur, après avoir piaillé ta jalousie contre les fonctionnaire, tu iras consulter la météo qu'ils produisent (et que le privé est incapable de faire puisqu'il est incapable d'en assumer l'investissement.)

L'avantage avec la bêtise au front de taureau qui est la tienne c'est qu'aveuglé par ta haine stupide, tu réclames de payer deux fois. T

Une première fois par tes impôts et tes taxes.
Une seconde fois pour avoir accès à ce que tu as déjà payé via un abonnement à ce qui était auparavant accessible gratuitement.

Tu es vraiment le pigeon idéal.

23 sept. 2024

Moi mes impots servent a donner a meteo France un budget en hausse en investissements et je ne pleure pas de ne pas etre assez paye ..
Tu vois Tiktak , ton aveuglement fait que tu baves sur une administration qui,se donne les moyens de la recherche ( en collaboration avec le cnrs ) et une administration qui ne se borne a maintenir des effevtifs la;ou les etudes , la science et l'intelligence nous permettront de garantir une "certaine" independance .
Quant aux modeles "autres " , ils sont parfois meilleurs que les notres , surtout quand tu navigues un peu loin de nos cotes .

23 sept. 2024

C'est sur que Arôme loin de nos côtes n'est pas très brillant et pour cause... ton incompétence crasse fait peine.

Continue de parler, chacun peut ainsi constater que tu débites comme une pompe de vidange de caisse à eaux noires.

23 sept. 2024

Intéressant de voir le budget expertise perdre 5M et le budget spatial prendre 10M, ainsi qu'un investissement de 8M dans un supercalculateur. (avec les résultats que l'on connaît)
Au final, budget constant, mais fort investissement dans le matériel, donc réduction des "charges salariales"
Avec le changement climatique, je suppose que les modèles sont moins pertinents, et que les algos ont des pb de déviance... ce n'était pas au budget M'sieur l'énarque, vite, il faut un rapport McKinsey pour en savoir plus !
La croyance absurde que les ordinateurs vont faire le travail à la place des humains... et qu'on va faire des économies...
C'est naïf et surtout cela ne fonctionne pas. Quiconque a déjà vécu ce type de situation dans son boulot sait que c'est une connerie. Mais bon, un énarque, ça ne travaille pas, ça commande.

23 sept. 2024

@felix DK : tu noteras la decroissance prevue des effectifs avec ke depart des baby boomers , chose que regarde un enarque en charge du budget .…pour avoir vu l'impact de l'IA sur des activites a fort contenu , ils sont visiblement sur la bonne voie ...et effectivement c'est la mort des algo ...

23 sept. 2024

Salvetat n'a pas la moindre idée de comment fonctionne un modèle maillé.

L'IA ne va pas changer les équations de la thermodynamique...

L'avantage de salvetat c'est qu'en mer par petit temps il gagne les régate vu qu'il produit du vent par les deux bouts.

Par contre il est préférable de ne pas naviguer dans ses fumées, leurs odeurs sont nauséabondes.

23 sept. 202423 sept. 2024

@tiktak : l'agrege de math qui perd les pedales ...on te savait aigri par la vie mais ici seul le resultat compte et pas le salaire verse aux personnels ( ta hantise ..)
Allez dossier clos et passage en fond de cale
Je sais que tu aurais aime etre doctorant ..mais il fallait un niveau sup

23 sept. 2024

Tu en tiens une bonne avec cela.

La jalousie se soigne.
Mais pour toi le traitement sera long.

Va donc nous dire quelles sont les prévisions d'Arôme en Tasmanie.

23 sept. 2024

La Tasmanie non , mais météo France couvre pas mal d'endroits avec arôme. Généralement des territoires proches de la France, et DOM-TOM. À savoir, il n'y a pas que météo France qui fait tourner le modèle arôme, l'aemet en Espagne l'utilise aussi, ainsi que l'agence météo hongroise par exemple.

23 sept. 2024

Quel est le rapport avec le sujet?

24 sept. 2024

Me rappelle plus la question de départ, mais c’était surement très intéressant ...
Alors : IA vs IH dans les prévisions météo.

Je parle de mon exp, cet été dans les baléares : les prévisions étaient assez "moyennes". Toutefois le plus précis reste Arome d’après moi. Le reste des modèles je le prend comme une tendance. Rien de plus.

24 sept. 2024

Si l'objectif est d'avoir juste la tendance et d'être prévenu, il y a simplement le bulletin météo Marine de Météo France. Par exemple, pour les Baléares:
meteofrance.com[...]E-03-02
J'ose croire qu'un humain compétent se cache derrière.

24 sept. 2024

C’est une excellente question.

Je l’espère aussi.

Je sais que les restructurations à MF ont profondément affecté la production des BERA en montagne ce qui n’est pas sans poser des problèmes de sécurité.

James pourra sûrement en dire plus.

24 sept. 2024

Je regarde fréquemment les prévisions météo sur le site météofrance pour les zones et les périodes qui m'intéressent, en fonction de mes activités à terre ou en mer. J'utilise aussi Xygrib, qui présente l'avantage de pouvoir afficher des données de différents modèles ET de pouvoir garder ces prévisions en mémoire sur son ordinateur.
Samedi dernier 21 octobre, MF nous annonçait de la pluie et du vent pour aujourd'hui mardi 24 et mercredi 25 et du vent à 30 km/h + rafales à 50... ça n'y est pas !
Les gribs GFS annonçaient aussi du vent F6 et même du F8 dans la baie de St Brieuc - prévisions qui ont fait renoncer à une sortie vers Jersey - mais qui ont évolué à la baisse... "on aurait pu y aller" ! c'est ballot.

24 sept. 2024

intelligence / artificiel... antinomie que ne devrait pas laisser de place au doute :)

24 sept. 2024

@cowboy, d'ailleurs c'est un abus de langage. Les spécialistes du sujet refusent généralement de parler d'intelligence

24 sept. 2024

De mon expérience en côtier en Bretagne nord sur plusieurs années.

GFS : le meilleur pour les tendances à plus de 4 jours.
ECMWF : Le meilleur pour la météo jusqu'à 3 jours.
Arome : le meilleur pour le vent du jour grâce à son maillage plus fin prenant en compte la topographie. (mais le plus nul pour les prévisions de pluie)

Pour la visibilité en cours et prévue, le risque d'orages, de brume ...
C'est bulletin marine de Météo-France rédigé par un humain avec les observations et tout le toutim.

Pourquoi opposer alors que composer avec le meilleur de chaque source donne de meilleurs résultats.

24 sept. 2024

En côtier je n'utilise que le bulletin météo marine diffusé 3 fois par jour, relativement juste durant ces 4 mois de nav cet été.
Bon je surveille le ciel et mon baro comme le lait sur le feu et le canot accepte pas mal de chose...

24 sept. 2024

Il y a une controverse scientifique sur la façon de modéliser la météo.

La méthode actuelle est basée sur une discrétisation des équations de la thermodynamique (je vulgarise à gros traits).

Ce sont des modèles dits déterministes. Attention, les équations de la thermodynamiques échappant le plus souvent à notre capacité à les intégrer, les supercalculateurs procèdent pas à pas à une résolution par discrétisation temporelle et spatiale. Ce sont les fameuses mailles. Plus on avance dans l'incrémentation, plus on perd en force prédictive car les approximations faites sont cumulatives).

De fait, ces modèles sont sensibles aux conditions initiales.

De ces modèles déterministes dérivent des modèles ensemblistes. On fait tourner le même modèle avec des petites variations de conditions initiales.
Cela permet de donner un contrôle sur la force prédictive d'un modèle isolé. (Vous avez peut être déjà entendu l'expression, "GFS est isolé dans son ensemble", cela veut dire que la sortie principale diverge des sorties quand on fait varier les CI. Ce n'est pas un signe de stabilité de la prédiction. )

C'est aussi pourquoi il est important de ne pas confondre modèle et prévision.

Les Gafam, forts de leur puissance de calcul s'oriente vers une prévision statistique, c'est là o' intervient l'IA: ingérer des données connues, les traiter pour en tirer des prévisions.

Cela fonctionne. Plutôt pas mal depuis les progrès fait en IA et en big data. Ainsi des gros acteurs privés comme Huawei Google ou Nvidia ont compris qu'il pouvaient sans trop investir sortir des prévisions à quelques jours tout à fait potables.

C'est une automatisation poussé de "Quand le Mont Blanc coiffe son chapeau, y f'ra p^bô!". C'est une grande avancée. Ne la dénigrons pas.

Les centres spécialisés en météo, qui sont tous étatiques vu la puissance de calculs demandés et les moyens d'observations nécessaires ne sont pas en reste. Ils intègrent la prévision statistique à la prévision déterministe pour tirer le meilleurs des deux mondes.

(Ils ne sont pas manche nos ingénieurs fonctionnaires de MF, saluons les ).

Le problème ne se trouve pas là.

Ils est en amont et en aval. Pour nourrir les modèles informatiques, il faut des données robustes. Pour cela il faut savoir où les recueillir quand et comment. Ils faut donc des stations et du personnel techniques en nombre et en qualité suffisante. En France MF a taillé sévèrement dans ces effectifs. C'est cela surtout que l'on ressent.

Et en aval, une fois le calcul fait, il faut l'interpréter. Les Gafam estiment que l'IA suffit et MF aussi et cela pour la simple raison que dans les cas faciles c'est vrai et que cela coûte moins cher que de payer un spécialiste pour contrôler la force prédictive de la sortie de modèle. La vérité c'est que l'expérience montre que ce n'est pas vrai dans tout une ribambelle de cas limite.

Le problème c'est que le béotien, ignore tout de cela.
Il se dit donc que les saignasse de MF délirent à plein tubes, alors qu'en fait le soleil qui s'affiche sur leur écran n'a été contrôlé par aucun humain compétent et passionné.

Il suffit d'utiliser chat GPT pour constater que c'est bluffant pour faire très rapidement des choses que l'on sait déjà faire mais que c'est aussi capable d'affirmer des choses fausses de façon terrifiante.

24 sept. 202424 sept. 2024

Merci tiktak pour ton intervention très éclairante, surtout pour le non scientifique que je suis...

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (54)

Peniche, Portugal

2022