Météo France, données publiques en accès libre au 1er janvier 2024

Au 1er janvier 2024, toutes les données publiques de Météo-France disposeront d'une possibilité d'accès sans aucun frais et seront gratuitement réutilisables

meteofrance.fr[...]s-libre

L'équipage
09 nov. 2023
09 nov. 2023

oui c'est tres bien mais mais que propose les ministres pour combler la perte de recette ? rien donc un nouveau appauvrissement d'un service public ,moins de recette égale moins de service

09 nov. 2023

tu liras le budget général 2024 et le budget météo-france 2024 et tu nous donneras la réponse.

09 nov. 2023

Pour avoir une information factuelle à contrario des idées reçues :
www.senat.fr[...]31.html

09 nov. 2023
09 nov. 2023

ça ne coute rien au senat d'etre genereux car ce n'est pas lui qui en fin de course decide ..ce n'est qu'un souhait

09 nov. 202309 nov. 2023

C'est un rapport sur la réalité de la situation de météo france. Il y a les chiffres réels sur plusieurs années, l'identification des problèmes, comme par exemple les surcoûts énergetiques les coûts importants en raison de l'investissement en forte augmentation dans des supercalculateurs, mais aussi et les évolutions prévisibles des ressources budgétaires et des recettes liées à la vente de prestations etc.. Après à chacun de se faire son idée. L'adoption du budget définitif n'est pas très loin des chiffres du sénat. Avec le réchauffement climatique MTF va de toute façon augmenter fortement ses recettes. Il faudra que les moyens alloués par l'Etat suivent.

09 nov. 2023

les ressources, arrêtées en 2022, date du dernier rapport, sont page 42

meteofrance.fr[...]eb2.pdf

09 nov. 2023

interessant ..mais point besoin de faire de long discourt : 1998 effectif/ 3742 2022 /2586 ... entre 2012 et 2021 diminution de l'aide de l'état 17% du budget ..

09 nov. 202309 nov. 2023

tu sais, on a des choses possibles, maintenant, on n'est plus obligé de relever le pluviomètre et l'anémomètre à la main, de recopier les données au crayon papier sur un cahier clairefontaine et ensuite utiliser un S23 pour communiquer avec le centre national.

on a beaucoup progressé en informatique et en électronique depuis les années 1998.

ne reste pas sur tes à-priori, prends 10 minutes pour lire le rapport du Sénat, c'est instructif

tu as aussi le contrat d'objectif 2022-2026 meteofrance.fr[...]22-2026

09 nov. 2023

enfin s'il y a eu greve l'été dernier il doit bien y avoir une raison

09 nov. 2023

dis nous laquelle

09 nov. 202309 nov. 2023

est-ce la baisse des effectifs qui entraîne l'automatisation ou l'automatisation qui entraîne la basse des effectifs ?

la suppression de 5 personnes qui faisaient des relevés, maintenant automatiques, dans un petit aérodrome de province peut-elle impacter la prévision météorologique, qui nécessite d'autres compétences scientifiques et mathématiques ?

est-il désormais nécessaire d'avoir une équipe à Abbeville, une équipe à Boulogne, une équipe à Lille, une équipe à Amiens ?

09 nov. 2023

si les syndicats ont deposés un preavis de greve c'est qu'ils avaient une bonne raison legitime . je suppose que tu fais greve de temps a autre non lorsque tu en as marre d'etre pressé comme un citron

09 nov. 2023

Oui,c'etait pour augmenter les primes au départ ce qui se traduit par un budget de 12.5 m€ en 2023 avec un fort impact a venir en 2024

09 nov. 2023

Bonjour,
Est-ce que ces messieurs de W4D (weather 4 D) et autres auront l’amabilité de les intégrer à leurs logiciels afin que nous puissions faire quelques routages sans forcément prendre l’abonnement météo.
Merci s’ils lisent mon message…

09 nov. 2023

pas sûr qu'ils lisent ici, demande leur directement ?

09 nov. 2023

L'opendata se met en place un peu partout. Ça fait plusieurs années que j'ai développé des petites applications pour ma famille habitant en région parisienne afin qu'ils aient les horaires des rer en temps réel uniquement sur les trajets qui les concernent, sans passer par les sites officiels.
Je me régale à l'idée de pouvoir utiliser ces nouvelles données météo.

09 nov. 2023

Quel avantage, à utiliser météo France, par rapport à "météo marine, météo consult" ?
J'utilise l'appli depuis.... longtemps et c'est plutôt bien

09 nov. 2023

devine qui fournit les données à météo marine ou météo consult ?

09 nov. 2023

A priori ce ne serait pas meteo france ......

09 nov. 2023

ce qu'on lit chez MeteoConsult :

traitant les données collectées par les réseaux d'observation de l'Organisation Météorologique Mondiale.

dont fait partie Metéo France :-)

09 nov. 202309 nov. 2023

Rien ne dit que meteo france est fournisseur de données , qu'il soit au board , voire financeur ...d'autres sources (tel wiki ...mais bon ) ecartent MF...en tout cas , ils auront une source de non depenses pour 2024

09 nov. 2023

meteofrance.fr[...]a-meteo

Météo-France est membre de l’Organisation météorologique mondiale

ce qui est mentionné chez MetéoConsult, c'est l'utilisation de calculateurs UK et US, ce qui ne préjuge pas de la provenance des données.

09 nov. 202309 nov. 2023

Meteo Consult est très très fumeux sur la provenance de ses données.
Mon ami Frank Singleton (qui quelqu'un connaîtra, voileux et ancien préviseur senior chez le Met Office britannique) m'a dit leur avoir posé la question sans jamais avoir eu de reponse claire, en tout cas MC n'utilise pas de capacité de calcul UK, peut-être les observations, elles sont mutualisées parmi les services météo mondiaux.
Un modèle météo qui ne soit pas local a besoin d'une capacité de calcul qu'aucune structure privée est capable de rejoindre, chercher des termes comme "petaflop" sur google, regarder où sont employés les superordinateurs, on compte les centres du monde entier sur les doigts d'une main, ok deux mains et pieds. Un programmateur privé n'a aucune place là dedans.
Après, il y a plein de voies diagonales qui peuvent être utilisées. Exemple le WRF est un modèle "libre" et rélativement accessible, presque quiconque peut le prendre et faire des prévisions personnelles, puis les revendre comment mieux lui semble. Tant mieux si elles sont appréciées, mais il ne faut pas se leurrer, le gros socle de base duquel sont dérivés ces dévéloppements vient des services météo nationaux officiels.
Penser de pouvoir "faire mieux" avec une petit structure privée, ok on va dire possible mais très très hautement improbable.

ps désolé: prévisionniste, pas préviseur, 30 ans de résidence en France ne suffisent toujours pas

09 nov. 2023

Météo marine/ consult est gratuit, il n'y avait pas intérêt à payer sur météo France, sauf si les données sont plus complètes.
Mais l'appli est largement suffisante, n'étant pas expert, ça suffit largement.

09 nov. 202309 nov. 2023

Rien à redire sur l'excellente mise au point de Roberto.
J'ajouterai ceci
- Prenez un météorologue souhaitant réussir financièrement
- associez-le à des spécialistes marketing.
- Profitez de la volonté libérale de l'Europe de vouloir "casser les monopoles" en exigeant qu'un maximum de données financées par le contribuables soient disponibles gratuitement, pour "favoriser la concurrence, faire apparaître des entreprises innovantes et faire baisser les prix"
- Dans le domaine de la météo, prenez pour cible des secteurs précis: gros exploitants agricoles, travaux publics etc... sur des zones géographiques (très) limitées.
- Fournissez-leur des prévisions publiques (en mélangeant allègrement les données publiques GFS, ECMWF, Icon, Arome etc...) dans un beau packaging, et pour des sommes rondelettes, avec le publicité qui convient, soulignant l'incapacité du service public de faire la même chose... Au mieux, faites tourner le logiciel gratuit WRF pour faire ce mélange...
- Surtout, faites interdire par le biais de l'Europe (et l'aide du gouvernement français) à Météo-France de faire la même chose, sous prétexte de distorsion de la concurrence (le 'gros' qui écrase le 'petit' !)
- Pour l'image, diffusez quelques 'prévisions' de base grand public (exemple dans certaines capitaineries), et faites une appli pour Android...
- Dans le cas de Météo-Consult, faites vous racheter ensuite par le groupe 'Le Figaro', propriété du groupe Dassault, chantre du libéralisme...
Regardez les domaines de l'électricité, de l'eau, du ferroviaire etc... pour des exemples voisins de cette politique, avec les résultats que l'on connait ou que l'on va découvrir bientôt...
A l'inverse, regardez tout ce que vous donne gratuitement (ou presque) Windy ou Météociel

10 nov. 2023

Je partage totalement les propos de Pytheas54

10 nov. 2023

J'ai oublié les gribs Arome HD de Météo-France mises à notre disposition gratuitement par weather4D,
grib.weather4d.com[...]romeHD/

10 nov. 2023

Vive la France et les français, une information apparaît indiquant la gratuité des données météo et un long démarre pour dénoncer ce manque à gagner pour l'état ! Si on avait eu l'info de la gratuité des cartes marines du SHOM, le serveur de H&O aurait sûrement été saturé par les tenants d'un prix des cartes fort ;-)

10 nov. 2023

Et oui, les Français sont d'incorrigibles râleurs.

10 nov. 2023

et ce sont les mêmes qui râlent contre :
- les autoroutes payantes

- le prix des places au port

- les bouées d'amarrage payantes

- les forfaits électricité en augmentation

- le prix du gazole

- la baisse des remboursement Sécu et son corollaire la hausse des mutuelles

- le soleil

- la pluie

- j'en passe, et des meilleures

10 nov. 202310 nov. 2023

pour ma part
les autoroutes payantes n'existent pas en Bretagne et je ne vais jamais sur les autres
prix des places :pas cher sur bouée
bouée amarrage payant ,je suis pour (10 ou 15€)
pas de forfait electrique
prix du Go ,je m'en fout avec 5000Km par an et un velo
baisse de la secu ,je ne suis jamais malade
le soleil en bretagne ça me va tres bien et la pluie c'est des Louis d'or pour mon jardin ..
🤣🤣🤣
Par contre raz le bol de la diminution constante des services public ..dans mon bled maintenant il faut prendre RDV pour ce rendre en mairie (4000h) la poste quasiment fermée, la banque a fermée ses portes ,

10 nov. 2023

la banque n'est pas un service public !

personnellement, j'y vais une fois tous les 5 ans, pour voir s'ils ont changé le mobilier.

la Poste ? pour envoyer une lettre ou acheter des timbres ? mais qui envoie encore des lettres ?

11 nov. 202311 nov. 2023

@calipso2. Et tu ne te dis pas que les 8 premières lignes expliquent les 2 dernières ? :)

10 nov. 2023

Je remarque que certains font ici du populisme à l'envers, avec un mépris avéré pour "Les Français".

Comme toujours, une vision intelligente est nuancée. Comme les données de Metéo-France ont été payées par nos impôts, il n'est pas concevable de payer plein pot une seconde fois pour les avoir. Mais permettent à des boîtes privées de faire de l'argent avec, sans reverser une bonne partie des bénéfices à Météo-France sous la forme d'une redevance pour lui permettre d'améliorer ses équipements et de rémunérer correctement son personnel, n'est pas acceptable. Si on lui en donnait les moyens humains et matériels, Météo-France ou une filiale commerciale pourrait d'ailleurs le faire.
Concernant les cartes du SHOM, je ne trouverais pas scandaleux de payer quelques euros à une filiale commerciale du SHOM plutôt qu'à Navionics, CMmap ou Garmin. Ou alors il vaudrait mieux que la puissance publique française ou européenne aide à investir par exemple dans Geogarage ou o-charts.
La mamie du Cantal n'a pas à financer mes cartes nautiques, donc pas de gratuité totale...

10 nov. 2023

Certes,
Tout va au mieux pour les commerçants favorisés par un lobbying intensif,
Mais je ne trouve plus les cartes d’analyse de surface sur le site Météo-France …
Quelqu’un sait où les trouver ailleurs que chez les cousins d’outre Atlantique ou d’outre Manche ?
Merci pour votre aide,
E.

10 nov. 2023

Les cartes d'analyse de Météo-France sont ici (toutes les 12 h)
meteofrance.com[...]ofronts
Mais on peut préférer les cartes de l'UKMO (toutes les 6 h)
www.meteociel.fr[...]mo2.php
ou
www.weathercharts.org[...]slp.htm

11 nov. 2023

Superbe
Merci beaucoup Pytheas!
E.

10 nov. 2023

Ce qui est marrant est que dans la page d'accueil de la partie Météo Marine de MF, la "Carte des fronts" presentée en titre est une carte du service météo US :)

10 nov. 2023

Bien vu ! :-))

10 nov. 2023

Assertion gratuite de ma part (je n'ai rien vérifié de ce que j'avance, mais il m'est déjà arrivé de constater ce que j'énonce ici) : la zone représentée sur cette carte est déléguée par l'OMM au service météo US, donc MF utilise le document du service météo d'origine, sans la modifier ?

11 nov. 202311 nov. 2023

La limite en longitude Metarea IV (US) et II (FR) est 35W... On va dire que la carte couvre en partie les deux. A noter que les cartes françaises couvrent l'Atlantique occidental aussi, ce qui est tout à fait normal.
Bon, c'est comme trouver sur le site de Levi's une photo d'une soirée avec des jeunes en jeans Lee, Wrangler, et quelques Levis.

ps En tout cas, je leur avait signalé il y a quelque temps, peut-être que le système email n'a pas fonctionné correctement, mais rien n'a changé.

11 nov. 2023

Si on mutualisait les services et les moyens des météos nationales au plan européen sur le modèle Airbus ou Ariane, le service météo pourrait changer de dimension ; l’état fédéral US alloue un budget de près de 2 milliards de $ à la NOAA et celle ci gère 12000 salariés avec des moyens informatiques énormes. Ce service existe depuis plus de 2 siècles.
Nous préférons souvent la souveraineté en fait du nationalisme et les querelles de clocher.

11 nov. 2023

parce que tu crois que chaque service national déploie ses propres bouées au milieu de l'Atlantique et que MétéoFrance a installé des anémomètres aux Bahamas pour prédire la météo en Guadeloupe ?

11 nov. 2023

@ Domde
Ca existe déjà et depuis longtemps: c'est l'ECMWF, dont Météo-France exploite à fond les résultats pour ses propres analyses et prévisions détaillées pour la France.
European Centre for Medium-Range Weather Forecasts
www.ecmwf.int[...]/
Les prévisions de l'ECMWF sont meilleures que celles de son concurrent américain du NWS (National Weather Service) (prévisions GFS)

11 nov. 2023

allez, hop, en favoris :-)

11 nov. 2023

J'utilise et je connais ECMW mais cela est parfois redondant et n'empeche pas complétement la dispersion des moyens avec les météos nationales.

15 nov. 2023

Intéressant aussi GRAPHCAST prévisions basées sur l'utilisation de l'IA : Google se défend de vouloir faire concurrence aux services de prévisions météo mais on peut douter de sa bonne foi. Si cela s'avère plus performant surtout semble t il sur les évènements atypiques je vois pas ce qui empechera les utilisateurs de s'en servir. Et cerise sur la gateau cela nécessite infiniement moins de puissance de calcul ce qui permet une réactualisation presque au fil de l'eau.

15 nov. 2023

Graphcast est un outil pour les previsionnistes ....test en cours (visible) avec ecmvf sur les vents ....

15 nov. 2023

Quelques remarques sur Graphcast de votre serviteur sur l'autre fil...
www.hisse-et-oh.com[...]t-meteo

15 nov. 202315 nov. 2023

J'ai pas vu de mention de cette info dans le fil:
www.lemonde.fr[...]34.html

A Météo-France, un mouvement social conteste un recours accru à l’automatisation des prévisions

Les données de prévisions automatiques seront dorénavant les seules accessibles sur les applications grand public. Le travail des prévisionnistes se limitera à une supervision.
....

15 nov. 2023

Le Canard Enchainé en parle également. Il semblerait que la subvention de l'État ait baissé de 20% en quinze ans, et les effectifs diminués d'un tiers…

29 nov. 2023

Juste pour faire remonter ce fil, qui aurait aussi sa place en "voile"...
Comme je ne regarde plus trop ce qui se passe en taverne, je l'avais loupé aussi !

29 nov. 2023

je ne regarde pas dans les rubriques, je regarde le général 😉

29 nov. 2023

Moi je privilégie la rubrique "voile" ! ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022