mésaventure, maré et marnage

le week end dernier, au mouillage prés de l'ile de Sark, un beau voilier de location de 44 pieds est venu prendre une bouée, un peu rapidement à notre goût lorsqu'il à slalomé entre les bateaux, mais bon.
6 ou 8 bonhommes à bord, une fois le bout a un taquet, mise à l'eau de l’annexe et pose du moteur. Tout ce petit monde embarque et laisse le bateau tel quel, direction le débarcadère pour passer la soirée à terre.

En fin de soirée, alors que l'on déguste un petit vin suivi d'un bon vieux rhum, un spectacle de jeux de lampes torches s'offre à nous sur la terre.

On observe la scène avec intérêt, seul divertissement, a part celui que nous offre le ciel étoilé, et le croissant de lune visible uniquement sur sa partie inférieur.

Que de temps pour embarquer, cela fait bien 1heure que dure ce jeu de lumière.

On imagine qu'il doit y avoir un sacré ressac sur la falaise et qu'il ne doit pas être facile d'embarquer, surtout si on imagine toujours, si la soirée à été arrosée.

Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, c'est donc bêtement ou niaisement que nous rigolions du spectacle ainsi offert.

Quand tout à coup, l'alcool ayant tué les neurones les plus faibles, une supposition paraissant une évidence nous vient à l'esprit...

Ils ont amarré l’annexe au bas du petit appontoire.
Appontoire qui doit être sous l'eau actuellement et l'annexe surement aussi... glou glou,
pus d'annexe, plus de moteur. hic.
Étrange de ne pas s’être posé la question pourquoi certain s’embêtent à porter l'annexe dans les marches étroites jusqu'a une petite place située plus haut ?

On a vue l'équipage (plutôt les lumières) remonter les marches, ils ont passé la nuit à terre, comme on put le constater le lendemain matin, leur bateau était dans le même état qu'il l'avait laissé la veille au soir :

Pas d'amarre doublés, bôme qui se baladée tjrs au rythme du roulis, capot ouvert, lumière allumée, pas d'annexe, personne à bord.

Dans leurs mésaventures, ils ont eu de la chance qu'il n'arrive rien au bateau, car en l'observant, je me disait que si il partait, nous, on ne pouvait rien faire, il serait allé directement sur les cailloux.

La bouée qu'ils avaient prise, était une bouée de particulier (difficile de savoir ce qu'il y avait au bout), même pas une bouée de visiteur, alors qu'il en resté à leur arrivée.

Que de négligences...

Si ces personnes lisent ce post j'espère qu'ils en prendront conscience.

Seb

L'équipage
01 avr. 2012
01 avr. 2012

Hello,

C'est vrai que c'est de la négligence, mais il ne vous est pas venu à l'idée d'aller les chercher pour les ramener à leur bateau?

A+,
Now

01 avr. 201201 avr. 2012

Comme Harry,

Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est que personne (combien de bateaux au mouillage ?) ait eu l'idée de sauter dans son annexe et d'aller voir ce qui se passait... Elle est belle la solidarité. Ainsi va le monde d'aujourd'hui !

J'espère que si les bateaux au mouillage ce soir là lisent ce post ils prendront conscience de leur inutilité...

02 avr. 2012

il ya encore une solidarité???

01 avr. 201201 avr. 2012

Itou, c'est vraiment en desous de tout... Au moins, ne le raconte pas.

01 avr. 201216 juin 2020

Pas d'annexe, ou plus justement pas gonflée, rangée, dans un coffre.
Mer houleuse, donc c'est pour cela que je pensais au bateau, pas de possibilité de venir a couple du bateau pour passer une autre amarre, sans risquer de se prendre avec les barres de flèches ou abimer leur ou notre bateau.

voir la possibilité d' agir si il lui arrivait quelque chose, j'y ai pensé, quels manœuvres faire si leur bateau se barrait?
ils étaient sur une bouée la plus prés des cailloux, cela ne laissait pas beaucoup de temps pour tenter quelque chose, le vent l'aurait poussé droit dessus.
Comment agir sans compromettre notre sécurité ?

Il ne restait le soir qu'un seul autre navire, et son équipage était déja bien au chaud dans le carré. En Mars c'est pas les hautes températures et le soir il caille pas mal. De plus, c'est un mouillage qui est trés rouleur, pas toujours trés confortable.
Si il y a du monde dans la journée, ils n'y en a nettement moins qui y passent la nuit.

On a assisté à la scène un peu par hasard,j'étais sorti fumer et par la même occasion je suis allé à l'avant jeter un coup d’œil sur l’amarrage. C'est la que j'ai vu les lumières.

Le raconter, je pense que cela est nécessaire, car la perte d'une annexe, et son amour propre taché n'est rien par rapport au bateau laissé seul dans cet état la. Je ne suis pas certain qu'ils s'en soient rendu compte.

Le bateau n'était pas en sécurité sur cette bouée, c'est tout, et je rajoute qu'ils ont eu de la chance.

01 avr. 2012

Pas facile de raconter les misères des autres, surtout lorsque l'on observe passif, fautes de solidarité, et fautes de français limitent l'intêret de ce récit BOFFFF.

01 avr. 2012

Etant honnête avec moi même je rajoute que gonfler notre annexe pour aller les chercher me faisait chier.
le moteur à mettre dessus, faire le plein d’essence, on avait pas redémarrer le moteur et c'était de la vielle essence dedans, encore un truc a ce que cela merde, aller chercher un équipage qui à leur arrivé ne nous avait pas laissé une bonne impression, avec en plus un certain taux d'alcool dans le sang, et un froid de canard, cette ensemble à fait que je pensais clairement démerdez vous.

Par contre en plus de leur bateau, j'ai surveillé si il n'y avait pas leur annexe avec eux dedans qui avaient des soucis, j'ai suffisamment éclairé la mer pour voir si je voyais quelque chose, et aussi pour les guider vers la position de leur bateau si par hasard j'ai pensé qu'ils avaient peut etre du mal à le retrouver.

Justement si un des membres de l'équipage lit ce post, il pourra dire ce qu'il s'est exactement passé, car ce récit peut etre tout a fait différent de la réalité, il s'agit d'une hypothèse. On ne voyait rien, n'entendait rien, je m'inquiétais juste du temps qu'ils mettais pour rejoindre leur bateau et espérait que personne n'était tombé à l'eau.
Il y a bien des gamins qui se sont baignés ce jour la, mais je la trouvais bien trop froide.

Vu le nombre qu'ils étaient, et sur la terre ferme, il y avait des solutions qui s'offraient a eux pour rejoindre le navire, emprunter une annexes à terre ou sur l'eau, demander de l'aide à la population locale. Le fait de passer une nuit à terre n'est pas un problème en soi.

01 avr. 2012

Visiblement au Havre Gosselin. Le marnage est très important et si on laisse l'annexe à l'eau, il faut l'amarrer très haut à la balustrade, avec un bout très long car il faut éviter aussi qu'elle reste suspendue à marée basse.
En principe, on va au Havre Gosselin par vent de secteur est, donc bien protégé et le courant est plus ou moins circulaire dans la baie.
Même si c'est un peu inconfortable au mois de mars, il eut été opportun et serviable de gonfler l'annexe et aller chercher ces pauvres naufragés qui ont probablement passé la nuit très au frais à terre.

01 avr. 2012

Quand j'y vais, je remonte l'annexe en haut des escaliers. Et je ne suis pas le seul à faire ça.

01 avr. 201201 avr. 2012

.
T'inquiète pas Maritoine !

En lisant ton post en entrée de fil, je me suis dis qu'on allait ensuite lire plein d'interventions sur l'irresponsabilité de cet équipage en dessous de tout !
Ce que tu semblais souhaiter.

Manque de pot, la première intervention, celle de Now, arrive et te rentre dedans ...

Et hop !!! Ca donne le ton (plutôt inattendu) et tout ce qui suit va dans le même sens ....
L'arroseur arrosé.

Aller, te formalise pas .... ;-)

N'empêche, tu aurais pu faire un effort ... :acheval:

.

01 avr. 2012

Eh Gadloo, t'appelles ça du rentre dedans?
J'ai juste posé une question :heu:
Bon, Maritoine, c'est expliqué, on va pas en faire un fromage ;-)

01 avr. 2012

Un film qui m'avait fait marrer gamin; "Les branquignoles".
On peut comprendre que le rôle du Bon Samaritain puisse lasser à la longue... :oups: :jelaferme:

01 avr. 2012

Bien vu Galdoo, y a de l'humour dans ton post, ça me plait. surtout la dernière ligne. :pouce:

j'ai laissé passé une semaine avant d'en parler, car je pensais avoir des nouvelles de cet équipage en direct,(via l'agence de loc) et souhaitais en parler directement avec eux.

Quand à la tournure du post, c'est pas important, le seul but c'est que l'équipage en question puisse en prendre connaissance, donc pas de polémique inutile.

:goodbye:

01 avr. 201216 juin 2020

Merci Maritoine pour ton honnêteté, d'autres se seraient braqués pour moins que ça en se faisant recadrer de la sorte... Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer sur cette mésavenure qui se finit bien, c'était juste un ressenti.

Et ça m'évitera de faire la même connerie si je repasse là-bas. La dernière fois (avril 2007) on a pas eu ce soucis mais on aurait été bien emmerdé si ça nous était arrivé surtout qu'on avait effectivement laissé l'annexe à la rembarde de l'escalier pour 2h de ballade à terre, sans trop penser à la marée. Mais on avait une excuse on était que entre marins d'eau douce :heu:

Bon vent à toi.

01 avr. 2012

rien d'étonnant ,ainsi va le monde, on fume tranquillement sa cigarette en regardant des gens dans la m... et on va le plus tranquillement du monde se coucher . super

josé

01 avr. 2012

Je vois pas en quoi perdre son annexe c'est être dans la merde? C'est une connerie c'est sûr mais il y a pas mort d'homme.

Qu'aurai dû faire Maritoine? lancer un panne-panne? Passer la nuit a gonfler son annexe?

Les malheureux ont eu une mésaventure, la prochaine fois il feront attention ou il mettrons leur annexe, c'est une leçon qui ne coute pas très cher et venir la raconter ici nous rappellera a tous de pas laisser notre annexe n'importe ou !

Ça n'a rien a voir avec la solidarité des marins, si cela avait été plus grave, c'est certain qu'on se serai tous mis en 4 pour les aider et Maritoine le premier.

02 avr. 2012

Ils ne sont pas les premiers à qui cela arrive! En général, c'est plutôt quand la mer descend et l'annexe reste pendue.
Compte tenu de la photo , je ne serais jamais resté au mouillage pour la nuit et ils ont tout simplement jugés qu'il était dangereux d'embarquer dans une annexe. Cela devait sacrément remuer sur l'escalier à marée haute.
Les accidents d'annexe sont une cause importante de mortalité en mer.

02 avr. 2012

Derrière mon clavier : haro sur maritoine, le méchant qui laisse les imprudents (inexpérimentés) la nuit dehors ... (facile)

Dans mon cockpit, en mars, de nuit, dans le vent, à marée haute, sans être sûr si cet équipage a vraiment un problème, en tous cas il n'est pas en danger, sans annexe gonflée et sans moteur prêt à démarrer, sans annexe déjà à l'eau... et bien je trouve très dangereux d'aller tenter d'aider ces gens au milieu de la nuit. Surtout qu'en plus a priori il ne demande rien...

La solidarité ne doit pas se faire en se mettant en danger.

Qu'aurait dit le forum Héo si maritoine était parti à la dérive moteur calé, en peinant sur des rames peu efficace au vu des conditions... Le lendemain matin l'équipage du bateau de loc rentre peinard à bord et prend le large, maritoine lui appelle le Cross?

02 avr. 2012

je connais le coin, fallait pas y aller, Maritoine avait parfaitement raison. il n'y avait pas danger de mort, et le coin n'est pas facile, de nuit, avec la houle,le frois, et pas d'appel (sur des cocos qui sont arrivés comme des rois.. et tout et tout, quitte a se faire remercier par des gus alcoolisés, (et encore le mersi est loin d'être garanti...) le genre du gugus qui friment et sont nés avant leurs grands méres.... Maritoine est ok, et super, il y a une différence entre entraide cordiale, sauvetage, et assistance sociale... et puis, ils auront quelques choses à raconter !

02 avr. 2012

Je ne comprends pas les réponses qui condamne maritoine!!! Il aurait dû se mettre en danger sur son annexe, sans lumière, alors que les "naufragés" sont sur la terre ferme!!! L'assistance pouvait venir de la terre, par exemple ils retournaient d'où ils venaient et ils demandaient la poursuite de leur soirée avec éventuellement le logis... l'assistance, sans se mettre en danger, est réservé pour des situations bien plus critique... et dans la mesure de ses possibilités!
J'aurai très certainement agi comme toi maritoine, avec un œil et une oreille pour leur bateau, et prévenir si c'est possible...

02 avr. 2012

Cela me rappelle un tas de "co...eries que, plus jeunes, nous n'avons pas manqué de faire et durant lesquelles, alcool aidant nous avons oublié par exemple les marées et retrouvés bateau échoué ou suspendu au quai (arrivé une fois attendu 3 heure que la marée monte pour pouvoir aller se coucher). Bref avec un peu de chance et malgré tout le fait qu'on est tombé dedans quand on était petit il n'y a jamais eu de "gros pépin". Par contre j'ai le souvenir de l'air goguenard de certains de nos voisins qui je pense voyaient aussi une certaine vengeance dans le sens ou notre attitude tagageuse avait pu les déranger en début de soirée...
Maintenant que j'ai rejoins cette catégorie je me dis que tout cela est de bonne guerre et qu'on a tous besoin de faire notre expérience.
Par contre pour que cela se fasse il ne faut pas confondre l'assistance, le service rendu et l'assistanat. L'assistance c'est quand c'est vraiment nécessaire, le service rebdu c'est quand on veut bien et l'assitanat ben c'est niet.

Nicolas

02 avr. 2012

Ouais, y avait pas mort d'homme; une petite nuit à la fraîche (et encore, c'était ce jour-là le prix à payer; pas cher, puisque le bateau est resté sagement à la bouée.Et je confirme, si ça s'est passé le week-end dernier, grosse caillante et bonne bise.

Non, vraiment, tout ce qu'on peut "reprocher" à Maritoine, c'est de ne pas être allé s'enquérir d'un éventuel besoin d'aide, par exemple un membre d'équipage sous traitement médicamenteux ou qq chose d'approchant. Mais bon, ne pas se leurrer, le fait de gonfler l'annexe et la mettre à l'eau naurait pas forcément arraché un merci de la part de l'équipage naufragé :heu:

02 avr. 2012

Il est un peu hâtif de s'étonner du soi disant manque de solidarité. Le récit veut juste montrer un partie de 'histoire et ne décrit donc pas la totalité de celle ci. il y a plein de raisons qui peuvent motiver le non mouvement de l'auteur.

Pourquoi systématiquement chercher ce qui manque? Il faut s'intéresser à ce qui est narrer, le reste demande éventuellement des explications pour les curieux. Mais là n'était pas semble-t-il l'objet du fil.

02 avr. 2012

moi je voulais juste dire sans polémiquer sur le fil car j aurai surement fait la même chose si vraiment sa craignait car il faut ^ter juge aussi du risque ,mais je trouve avec ma petite expérience que la solidarité se perd un peux .

03 avr. 2012

"Etant honnête avec moi même je rajoute que gonfler notre annexe pour aller les chercher me faisait chier"
la solidarité se resume à celà !!! et bien je trouve un tel état d'esprit bien triste ,mais c'est vrai maintenant on constate ça de plus en plus et etre un peut solidaire devient ringare.

josé

03 avr. 2012

Je pense que j'aurai réagi comme Maritoine, d'autant que j'aime moyen ceux qui arrivent trop vite dans les mouillages, puis font plutôt n'importe quoi, en oubliant entre autre la marée, ... qu'ils auraient déjà dû voir dans le coin, ou du moins les courants. Bref, pas d'assistanat, et parfois l'assistance est limite, quand je pense aux sorties "bizarres" de la SNSM pour sortir de la merde où ils se sont mis tous seuls des gars qui croient qu'en mer c'est comme en centre ville.

03 avr. 2012

Et puis c'est tjrs le même refrain entre les "vieux cons" et les "jeunes cons"; ces derniers, n'écoutant pas les conseiles des permiers, doivent se faire leur propre expérience; il est bon, selon moi, de les laisser se casser les dents et laisser faire, tout le temps qu'ils ne mettent pas leur vie en danger, bien sûr.

ça me rappelle un pêchou qu'on a sauvé de la noyade à Chausey avec mon frère en se jetant à l'eau pour le récupérer; on l'a remonté dans son annexe et le gars est parti sans piper mot; pas un "merci", pas un "au revoir" ;-)

03 avr. 201203 avr. 2012

Je vous trouve un peu raide sur ce coup, les gars.

J'aurais probablement fait la même chose que Maritoine.

Restons un peu calme.

On peut toujours parler de solidarité, mais aussi, à chacun d'assumer ces conneries.

Formulons l'aventure autrement. Je suis le skipper du bateau de loc, réservé le we pour faire le beau devant ma nouvelle copine et quelques copains. Evidemment, je ne sais pas naviguer. Mais j'ai un téléphone portable, alors s'il y a une merde, je trouverais bien quelqu'un à qui téléphoner pour l'engueuler et lui demander de venir me sortir de là. Oh, ce soir, j'ai bien vu que les annexes étaient toutes au sommet de l'escalier, mais j'aller pas me faire chier à la monter. Bon, au retour du resto (dégueu, d'ailleurs, un de ces trucs pour locaux demeurés avec que des produits frais, des coquillages et des merdes de ce genre, à gerber), on a d'abord cru que l'on s'était fait piquer l'annexe. J'ai appeler les flics, qui ne voulaient pas bouger. J'ai hurlé, mais ils n'ont rien voulu faire. Avant de me raccrocher au nez ils m'ont quand même dit "mais regarde sous l'eau couillon, elle y est, ton annexe". Bon, l'eau était froide. On a appelé la SNSM pour qu'ils nous amènent à bord, mais pareil, ces branleurs qui vivent avec notre pognon n'ont pas voulu se lever. Alors on est allé à l'hotel (pourri, l'hotel, une vieille baraque avec des meubles de bric et de broc, moi qui ne supporte que les Ibis). C'est la dernière fois que je loue un bateau à cette agence.

Vu comme ça, toujours d'accord pour gonfler son annexe à 11 h du soir pour aller les chercher ?

On ne peut pas imaginer que le gars en question trouve lui même la solution à sa connerie ?

Même histoire quand un bateau arrive en pleine nuit au mouillage, moteur à fond, qui fout un bordel noir en réveillant tout le monde avant d'aller se mettre au seul endroit où il fallait pas ? Toujours d'accord pour sortir de sa couchette pour aller l'aider ?

Même histoire qui m'est arrivé à la crique noire du langoustier. Je me prépare à rentrer dans la calanque. Un voilier qui était derrière fonce au moteur pour me doubler, dans l'idée de me piquer la place. Il est à coté de moi. Il y a une matte de posidonnie au milieu de la crique. Je passe à coté, et je vois qu'il va droit dessus. Alors on fait quoi ? On l'appelle pour le prévenir ? Ben moi, je le laisse faire, c'est mou, cela ne lui fera pas de mal de s'échouer là pour apprendre la politesse. Et voila. Pas charitable pour un sou.

Il y a quand même des manières de s'y prendre qui font que personne ne vous aidera. Trois bateaux au mouillage au printemps ? Allons, parions que si l'équipage était passé voir Maritoine avant d'aller au restau, juste pour dire "salut, on laisse le bateau un instant, est ce que vous voulez mon portable au cas où il se passe quelque chose" la suite n'aurait pas été pareille.

Jacques

03 avr. 2012

Les posidonnies ne te disent pas merci ...
:bravo: :bravo: :bravo:

03 avr. 2012

Heu, Jacques, je suis d'accord avec toi sur le fond, mais là, t'as bien brodé! Je te rappelle qu'il s'agit de l'île de Serk, alors pour le comissariat de police, la Gendarmerie nationale et le SNSM, tu repasseras
;-)

03 avr. 2012

Oh, il faut juste traduire les termes locaux...

Jacques

03 avr. 2012

J'aurai, moi aussi fait comme Maritoine. Pas de danger apparent et une leçon. C'est ça la mer, c'est autre chose que de blablater derrière un clavier.

03 avr. 2012

Ernest ?

Ben voyons...

J'ai fais quoi, moi, aux posidonnies ?

T'as bien compris le sens du fil, toi... Rendre responsable ceux qui sont à coté, et tout pardonner à celui qui fait la connerie.

Parles un peu du mec qui se vautre en voulant te piquer ta place...

Jacques

03 avr. 2012

Tu as laissé les méchants les abimer, en faisant passer ta basse vengeance avant le développement durable.

Et en plus j'aurais fait comme toi. J'ai honte, mais ne le répétez pas, les gars !

:alavotre:

03 avr. 201203 avr. 2012

Des posidonies dans ce coin là ? Hou là là ! C'est le réchauffement planétaire ultra rapide ! On va bientôt pouvoir se baigner même en Bretagne nord. Génial n'est-il pas ?

03 avr. 2012

Voilà quelques années, en novembre, j'ai récupéré 4 personnes dont l'annexe c'était retournée. J'attends encore le merci mais j'agirai de même si cela ce reproduit.
Dans le cas présent, que risquaient ces personnes à part l'inconfort? Rien alors?
Je crois que j'aurais fait la même chose et qui n'a pas laisser un stoppeur au bord de la route un jour de grande pluie?

04 avr. 201216 juin 2020

photos de l'escalier du Havre Gosselin dont on parle par beau temps. ès que cela remue, c'est moins simple...

04 avr. 2012

Une des plus belles escales de la Manche... et d'ailleurs!!!

04 avr. 201204 avr. 2012

.
Oui. Une horreur, en effet !
Même pas une main courante pour le 3ème âge ou les femmes enceintes de 8 mois et demi ! :whaou:

.

04 avr. 201204 avr. 2012

Chut ! Faut pas le dire ... (mais bien d'accord avec toi).

Le mouillage est rouleur, il faut monter l'annexe à bout de bras, le pub est à 1/2 heure de marche à travers une lande hantée la nuit, il faut payer le mouillage, c'est envahi par les grosses vedettes bruyantes des Guernsien, les casiers ne pêchent que des homards (berk !), personne ne vous dépanne quand vous avez un galère d'annexe, ...

N'y allez surtout pas !

Préférez le confort d'une marina, avec un bateau qui ne bouge pas, l'eau et l'électricité au ponton, pas d'annexe à gonfler, le shopping à portée de la main, la convivialité du voisinage, le bar du yacht club, le ship chandler pour acheter le gadget qui vous manque ...

04 avr. 2012

c'est payant ce mouillage ?

04 avr. 201204 avr. 2012

Eh oui, comme la Grève de la Ville.
Depuis une dizaine d'années, des bouées ont été installées. La dernière fois que j'y suis passé, c'était 12£ pour la nuit. Un avantage toutefois, c'est que, outre la bonne tenue qui n'était pas garantie lorsque l'on mouillait sur ancre sur des laminaires, cela limite tout de même le nombre de bateaux qui posait parfois problème avec des cercles d'évitages un peu entremêlés.
Lorsque les infâmes Barclays auront mis la main sur l'île transformée en "resort", il y aura peut être une marina destinée à accueillir les yotes de luxe... Pour le moment, ils achètenet tout ce qui est à vendre. Les locaux ne peuvent plus suivre!

04 avr. 2012

cette histoire me remémore un gag
Un copain me propose la ballade entre Paimpol où il vient de mettre son bateau à l'eau et Launay Mal Nommé près de l'Arcouest où il a un mouillage sur corps mort à l'échouage (note : c'était avant que la municipalité "organise" les mouillages de la zone).
L'opération doit se faire à marée haute bien entendu. Nous arrivons sur le lieu du mouillage et là plus de bouée... on tourne un peu, le copain reprends ses alignements en râlant qu'on lui a volé sa bouée et sa chaine toute neuve...
Je regarde un peu vers le fond et je lui dit : elle est là ta bouée ! un bon mètre sous l'eau... ne pouvant pas lever plus de chaine que sa flottabilité ne le permet.
Un peu de patience, le temps que la marée baisse...

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Cap Horn, Chili

2022