Menace sur le creac’h ……

france3-regions.francetvinfo.fr[...]49.html

Voila une triste nouvelle au moment ou l’on s’enfonce dans l’hiver pour renaître vers la lumière
Tout fou le camp.
Après la fin du Conquet radio , l’arrêt du morse , les phares habités et j’en passe voila une nouvelle attaque au patrimoine maritime….
À moitié pas réveillé de bon matin je me souviens des moments d’échanges, de partages avec les gardiens du phare de l’île vierge .Mes pensées divaguent
Merde alors! quand on est nostalgique c’est qu’on regarde plus derrière que devant ?
🤭😉
C’est quand même dommage .
Si ils changent ce feu une partie de moi s’éteindra .

L'équipage
5j

Elisabeth ne connait pas les détails du projet "il n’y a pas eu de réunion publique ou quoi que ce soit, on a eu l’information par le bouche-à-oreille et on ne sait pas ce qu’ils veulent faire exactement "
elle ne sait rien du projet mais elle est contre ... ça résume bien la situation ...

Bonjour,
un bruit à suffit pour que le Collectif Vent de Bout' Ouessant lance une pétition.

L'administration des Affaires Maritimes projette de déclasser le phare du Créac'h, en installant un feu industriel de portée réduite dans sa coupole, au-dessus de la lentille actuelle.

Ce déclassement ferait du phare du Créac'h, ancien feu de « grand atterrissage », un « feu secondaire d'atterrissage », réduisant sa portée de 30 milles à 19 milles par temps clair, en raison des limites de la technologie des feux industriels, et à seulement 2 milles en temps de brume.

Nous, marins professionnels, plaisanciers, amoureux des phares et du patrimoine maritime, insulaires, gens de mer et frères de la côte, habitants et visiteurs, demandons, en cette année 2025, année officielle de la mer promue par le Ministère lui-même, une solution pérenne permettant de conserver fonctionnel le feu à lentilles actuel.

Vous en connaissez, vous, des marins qui se servent encore des feux pour la navigation !?
C'est du folklore maintenant.

@kivoila tu dis n’importe quoi, digne d un troll

Évidement que l on se sert de ces lumières!

Faut vraiment ne jamais avoir fait de nav de nuit sans décoller l œil du traceur gps pour l ignorer.

il faut avouer que pour les phares il y a un peu de nostalgie,ça rassure aussi de l'apercevoir , mais leur utilité n'est plus la m^me qu'il y a 50 ans avant le GPS
Et maintenant les Phares et Balise reflechisse à l'installation dans les phares et sur d'autre balise de l'AIS

C'est d'autant plus tentant qu'il n'y a pas besoin que l'émetteur AIS soit à l'emplacement de la balise.
Par exemple devant Cherbourg la bouée CH1 n'existe plus mais il y a quelque part à terre un émetteur AIS qui émet les coordonnées de sa position.
Là où sur la carto on voit la marque ais de la balise il n'y a rien de matériel.

Ah, les gros mots, tout de suite ! 🤣

Bon, je ne sais pas qui est le troll, mais je ne suis pas certain qu'ils soient encore nombreux les marins qui sortent de nuit leur compas de relèvement, repèrent un phare, notent l'angle sur la carte en tirant un bon gros trait, reprennent une autre mesure, puis une troisième pour être sûr. Pendant ce temps-là, le bateau avance... Ah ah !!!
En avion, les pilotes se posent maintenant aux instruments, toutes les passerelles de bateaux professionnels ne marchent qu'à l'électronique, alors bien sûr, petite analogie, on peut garder la machine à coudre avec le pédalier, mais il y a d'autres techniques plus simples...

C'est bien mal connaître ce qui se fait sur les gros bateaux (je ne parle pas de la plaisance ou des yachts).
Bien sur que l'on ne navigue plus en permanence avec les feux, mais ils restent primordiaux pour l’atterrissage (le passage de la navigation hauturière à la navigation côtière) et pour corréler les éléments GPS dans les zones sensibles.
Pour ce qui est des relèvements, bien sur que cela est encore la norme. La seule différences c'est qu'ils sont portés sur l'ECDIS (le traceur homologué OMI) et, magie de la technologie, ils suivent le mouvement du bateau avec la centrale inertielle pour construire un point exact en tenant compte du déplacement du navire.

Il ne faut pas croire que ce l'on fait sur son jouet est représentatif de la navigation professionnelle. Accepteriez vous une marée noire sous prétexte que le marin de quart aurait suivi aveuglément son GPS?

Et ces instruments ne relèveraient pas plutôt les balises AIS des phares ?
je peux être surpris mais cela m'étonnerait qu'il y ait un logiciel d'analyse des feux (position, occultation, rythme...). Donc, on est bien sur une navigation électronique... qui ne nécessite pas des phares mais des balises à terre. AMHA.

Bonjour,
les phares et Balises ont afit un test d'un an avec des émetteur AIS à terre en Morbihan donnant les positions de

  • Phares des Cardinaux
  • Phare de la Teignouse
  • Plateau des Birvideaux

Pas concluant, les émetteurs de Classe B ne portaient pas assez loin, tout a été démonté

Je vais pas m’avancer, mais je pense que pros, plaisanciers, les utilisent encore tous pour la navigation. En revanche la méconnaissance de certains sur l’utilité des phares ou balises, n’est pas du folklore, et sont les dignes représentants qui finissent sur la plage ou dans les cailloux.

4j4j

on n'arrete pas le progres

Pour signer la pétition

chng.it[...]rzJhCNJ

Je rigole à l'avance en imaginant le jour où pour une raison quelconque style grosse eruption solaire le GPS et l'AIS seront en panne simultanément. Panique chez la plupart des plaisanciers qui ne savent même plus faire un simple relèvement.

Depuis un moment, les feux qui indiquent la zone de conchyliculture entre Aix et La Rochelle n'est plus du tout éclairée... De nuit, heureusement qu'il y a les GPS et les tablettes...

Mercredi dernier, bonne brume en quittant La Rochelle, la silhouette du Lavardin aperçue dans le gris. Heureusement qu'il y a les GPS et les tablettes...

Puis le même jour, brouillard énorme au moment de rentrer au port en venant de La Pallice, pas moyen de VOIR en plein jour les bouées du chenal d'accès des Minimes. Heureusement qu'il y a les GPS et les tablettes...

Ta remarque sur les pannes de GPS et d'AIS est tout autant valable que pour une panne de phare, et c'est déjà arrivé ça par contre... Pas le souvenir d'une panne du système GPS (hors zone de guerre).

Il n'y a pas plus de risque de perdre le GPS que de perdre un phare :

www.ouest-france.fr[...]a297048

C est faux, cf plus haut, les pannes gps existent

Je navigue assez peu de nuit, m'enfin tous les ans je passe 1 ou 2 nuits en mer, en manche. Je suis bien sur équipé de traceur et autre AIS, mais voir Batz, l'ile Vierge, les phares d'Ouessant, les roches Douvres ou autre me rassure énormément, et ca fait parti du plaisir, comme de regarder les étoiles durant la nav ...

Tout à fait, ça fait partie du plaisir. Voir le faisceau de Chassiron se refléter dans les nuages en arrivant du large est un bonheur assez grand. Mais comme pour les étoiles, on est passé à autre chose pour se repérer, il me semble...

👍
Rien que l’évoque de ces noms est un ravissement .
Comment ne pas être sensible à tout ce que cela évoque

et la portée passe de 30M à 19M, largement suffisant pour atterrir, pas de quoi fouetter un chat ...

Donc si je comprend bien, il faut avoir une tablette ou un traceur GPS au niveau du barreur, sous ses yeux en permanence, pour pouvoir faire une nav de nuit.

Parceque si vous voulez entrez de nuit a Sein par le nord, a Saint Malo par la grand porte ou dans le Trieux, faut pas se planter.

Et la marge n'est pas énorme.

Quand à l'AIS, plusieurs phares et autres balises en sont déja équipés. Ce n'est pas le sujet. Pour les pannes GPS, ce n'est pas une lubie (voir www.epsiloon.com[...]le_gps/ ou www.bfmtv.com[...]00.html )

Donc quand on a un signal GPS bien dégradé et une position avec une précision de l'ordre du kilomètre, ca devient compliqué, et pas seulement pour les cas cités plus haut.

@ Louarn : tu confonds, Créac'h n'est pas un feu directionnel mais un feu d'atterrissage

C était pour répondre à kivoila:
“Vous en connaissez, vous, des marins qui se servent encore des feux pour la navigation !?
C'est du folklore maintenant.”

19 nm de portée ca permet d'atterrir, non?

@Louarn, tu as déjà eu ( il y a moins de 30 ans) un GPS (enfin GNSS) décalé de 1km?
le moindre récepteur de nos jours capte 3 ou 4 constellations (GPS, GLONASS, GALILEO, BEIDU..), peu de chances d'une telle dégradation (hors brouillage)

Si vous avez des idées sur le sujet, voir ici (bien lire l'énoncé ;-)) et remplacer 2024 par 2025
www.hisse-et-oh.com[...]de-2024

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/positionnement-sans-gps-avec-les-technologies-de-2024

Moins de 30 ans, je ne suis pas sûr en effet.
Mais la question n est pas la.

Hormis le brouillage et la panne matérielle (ou d énergie, il y a eu un cas dramatique l année dernière en Bretagne sud), le risque de perte gps est faible.

En revanche, à la barre, pour que la solution gps soit valable, il faut une tablette ou un traceur sous les yeux, et pas uniquement à la table à carte.
Perso je n en ai aucun

Je ne vois aucune difficulté à avoir un traceur ()ou une tablette) qui soit visible à la barre, que ce soit sur un grand bateau, ou un petit. Sur mon bateau le traceur est visible aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur puisqu'il est monté sur un support articulé, c'est vraiment tout simple.

A-t-on besoin de voir sa route en continu ?
Un point de temps en temps et entre chaque un cap à suivre

d’où l’intérêt des phares et balises, ça évite d’être ébloui en descendant a la tac ou d'avoir un écran en permanence sous les yeux.

4j4j

Mais enfin il ne s'agit pas de le détruire ni de l'éteindre ce phare, il s'agit juste d'en diminuer la portée, et donc le coût d'entretien; ce phare restera toujours là où il est, il fera toujours partie du paysage, on pourra toujours l'admirer, il éclairera toujours, juste un peu moins loin, c'est tout, je ne vois pas où est le problème.

Oui, et après le passage du rail en retour d'Angleterre, voir le halo de Ouessant puis le flash, de nuit, donne le cap.

En 2001 il me semble sortant de la gironde par mauvaise visi, le gps nous annonçait 1km a peu près sud de la réalité ... Detectée en voyant au loin les brisants de la mauvaise, et en voyant le radar afficher mon waypoint au milieu du cluster des dits brisants... Une autre fois en baie d'Audierne des positions et des vitesses délirantes (la royale faisait joujou...),...
Voilà pourquoi je ne crois que modérément au dieu gps... 😇

Il y a 30 ans, c'était les vieilles cartes papier qui n'étaient pas toujours à jour, le GPS donnait la bonne position.

Les phares sont une sécurité. Une confirmation.
Ils sont utiles.
La redondance est une base de la sécurité

Les amers et les feux sont une RÉALITÉ concrète et visible. Ce n’est pas le résultat virtuel de calculs alambiqués, de signaux infinitésimaux transmis à travers l’espace, de satellites fragiles, etc.
Ce moyen de repérage restera quand un grain de sables aura rendu inopérante cette chaîne complexe.
Accessoirement, ce sont des éléments de patrimoine.

Un phare c’est bien plus pratique qu’un traceur pour se repérer d’un coup d’œil. Surtout que nous n’avons pas tous un écran à la barre.

D'accord avec Larent le Hareng 2: 19 milles c'est encore très correct et au large on utilise plutôt le GPS.
Mais il ne faudrait pas que la dégradation des phares se termine en destruction, car regarder/ viser un phare lorsqu'on barre reste plus reposant et plus facile que ces cochonneries d'écrans (que j'utilise aussi non sans les craindre pour nos enfants...)

La météo du 30 novembre 2024...

Dans ce cas :

🍷 je reste au port. Pas bon pour mes Gamma GT, mais ma foi !
😇 je mesure ma profondeur et je la reporte sur ma carte (en priant pour qu'elle soit juste).
☃️ j'envoie un éclaireur à la nage (30 novembre, La Rochelle...
📡 je fais un poil confiance dans mon GPS et la cartographie électronique (LR n'est pas en zone de guerre).
🕵️‍♀️ autre réponse possible bien sûr...

(Nous, on est sortis (📡) puis rentrés dans ce port, qui reconnait ? Dans le long chenal d'accès, on ne voyait pas d'une balise à la suivante, et là, pour le coup, faut pas trop s'écarter !)

4j4j

Je pense qu'il faut faire la part des choses. Autant les feux d'alignement me paraissent toujours indispensables par la sécurité et la facilité d'approche qu'ils apportent dans certains endroits tordus, autant on peut douter de la réelle utilité des phares à longue portée. Cela dit je suis le premier à être attaché à leur présence, je serais par exemple catastrophé de voir disparaître mes copines la plate et la vieille, mais de voir se réduire la portée du creac'h ou d'autres comme Penmarch par exemple ne me gênerait pas plus que ça.

à l'heure où on regarde mourir des gens dans les couloirs des hôpitaux et laisse la racaille dehors faute de moyen, j'ai du mal à comprendre à s'acharne à entretenir un édifice qui est au même endroit depuis que l'homme navigue.
Il existe plein d'endroits dangereux sur nos côtes non dotés de phare, ça n'en fait pas des zones de naufrage.

Et les phares en mer comme Ar-Men, combien de temps vont il encore tenir sans l'entretien régulier des gardiens de phares? Notre Dame de Paris n'a pas une grande utilité pour moi mais c'est un élément du patrimoine et visiblement sa reconstruction a rassemblé des sous et du monde. Il y a peut être moins de monde pour profiter de la beauté des phares donc sans même parler de leur utilité, leur absence d'entretien ne semble pas inquiéter les financeurs.

Quel retour sur investissement pour un phare en mer à part la vente de cartes postales ?

ceci dit je ne me vois pas passer ma vie comme gardien de phare :-)

C'est sur que l'utilité des phares a baissé avec les nouveaux moyens de géopositionnement. Mais ils sont un patrimoine qu'il faut sauvegarder.
Il y a une quinzaine d'années le rythme du feux des Héauts de Bréhat a été modifié passant de 3 occultations à 4 éclats, j'ai mis du temps à m'y habituer car j'avais plaisir à expliquer le décompte des occultations. Un ami qui bossait aux pharbal m'a expliqué que c'était des feux moins couteux en entretient.
Je comprends donc qu'on veuille modifier les caractéristiques d'un phare comme celui du Créac'h mais je comprends aussi ceux qui sont attachés à la beauté de l'ancien.
J'avais été impressionné par la technicité de la "Cloche marine" qui existait aussi au Créac'h dans les années 1900. Illustration du génie humain pour se positionner en mer, avant les radio-phares, la gonio, et autres techniques.
L'avènement du GPS est bien dans la lignée, même si les facilité que cela apporte efface un peu la poésie qu'on retrouve, heureusement, dans les écrits d'un Louis Cozan.

4j4j

Un article sur les cloches sous marine

www.bateaux.com[...]etresse

Merci Louarn, article très intéressant.

👍 très intéressant ! merci !

Oui, très intéressant.

ha oui merci.

il est fort etonnant ( pour rester poli) que certains entendent remplacer les phare par le GPS..cela temoingne d'une inculture totale de la physique et de de l'astronomie...bien sur le GPS fait honneur a einstein mais c'est un instrument non autonome complexe qui doit etre consideré comme un complement...mais je suis sur qu'ici une bonne part de marins modernes n'ont jamais connu autre chose et sont totalement incapable de sortir un compas de relevement, et je ne vous parle meme pas du sextant......l'autre jour sur LBC j'ai eu un mini morin pour 5 balles..
Le mec ont des routeur une electronique integrée et tout un bordel super indispensable mais ne savent pas naviguer..alors c'est plus que de la nostalgie

Tu dérives 😁

Le sujet initial était vaguement sur l'intérêt des phares pour la navigation (accessoirement sur l'intérêt de garder un moyen visible à 30 M et pas à 19 M...). Mais là, à part vouloir faire une querelle des anciens et des modernes (?), je ne vois pas trop en quoi un sextant va t'aider à Sein ? Ou pour rentrer aux Minimes par temps de brume 🤣...

Sinon, le jeudi après-midi, avec les étudiants de la fac, on sort les compas de relèvements, et LES CARTES papier ! Incroyable, non ?

(et c'est très bien de rester poli 👍, on évite les "cons" ou les "trolls"...)

Il n’a jamais été question de supprimer le phare du Créac’h.

Le sujet initial dérive comme d’habitude, évitons de tomber dans les excès 😂

4j

D'après ce que j'ai lu il s'agit surtout de se mettre en conformité avec une directive européenne demandant de supprimer le bain de 1500 litres de mercure sur lequel flottent les optiques. Lesquelles font près de 18 tonnes.
Si on supprime ce bain de mercure, il faut le remplacer par des roulements mécaniques qui ne supporteraient pas une telle charge. D'où la nécessité de passer a des optiques plus petites et moins lourdes mais avec une capacité a concentrer la lumière moindre et donc une portée plus faible.
Pour l'anecdote, quand j'avais 3 et 4 ans et que nous allions a Ouessant avec le voilier de mon père, nous montions toujours au phare. Le gardien me permettait de grimper entre les optiques et faisait tourner le tout à la force des bras pour me faire comme un tourniquet géant!
Le Creach restera toujours dans mon cœur avec ce gardien

Euh, 60 litres seulement...

3j

Merci d'avoir rectifié. L'article que j'avais lu parlait 'd'un volume déplacé de 1500l de mercure' ce qui est correct (le volume en gris du schéma marqué flotteur) mais ambiguë si on lit trop vite. Le volume reel de mercure nécessaire est celui en bleu sur le croquis et peut être bien moindre si le 'bleu'ne fait que quelques millimètres.
Comme quoi on n'est jamais assez attentif

4j4j

La directive sur le mercure ne vient pas de l’UE. C’est la convention de Minamata initiée par l’ONU.

On attribue beaucoup de chose à l’UE, en bon et en mauvais, mais parfois à tort.

oui csb , mais le marrant de l'affaire c'est a l'époque ou il y avait des gardiens et des visiteurs le mercure ne dérangeait personne , et maintenant qu'il n'y a plus de gardien ni de visiteurs le mercure devient une menace pour la santé ,de qui on se demande !!!

les gouvernants sont ecolos , tu savais pas !!

Merci csb et scotland, enfin une documentation sérieuse sur le sujet 😀

l etelegramme
C’est un modèle et on veut le défigurer » : menace sur la lumière du phare du Créac’h à Ouessant

Phare le plus puissant d’Europe, le Créac’h, à Ouessant, pourrait être déclassé et voir sa portée réduite. Ce projet, qui consisterait à réduire l’utilisation du mercure, inquiète. Une pétition a été lancée.

L’administration des Affaires maritimes projette d’installer un feu industriel au-dessus de la lentille actuelle du phare du Créac’h, à Ouessant. (Photo Hélène Prigent)
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur l’île d’Ouessant (29). Des travaux sont prévus au phare du Créac’h, le plus puissant d’Europe, pour installer un feu industriel au-dessus de la lentille actuelle, dans le but de réduire l’utilisation du mercure. Selon les opposants au projet, sa portée serait ainsi réduite de 30 à 19 milles par temps clair, et à 2 milles par temps de brume ! Le haut des lentilles de Fresnel, exposées à l’Exposition universelle de Paris, en 1937, serait ainsi supprimé et la partie basse du premier étage occultée.

Il y a un choix à faire entre les touristes et l’identité de l’île
Le collectif Vent de Bout’, qui avait lutté avec succès contre l’installation d’une éolienne sur le site classé d’Arlan, s’est saisi du dossier. « Les travaux de réaménagement du Musée des Phares et Balises représentent 11 millions d’euros. Est-ce le moment de mutiler le feu ? Sauf à comprendre que le but est de faire monter les touristes jusqu’à l’optique du phare ? Il y a un choix à faire entre les touristes et l’identité de l’île », commente Élisabeth Coutrot, membre du collectif.

Le phare du Créac'h, sur l'île d’Ouessant, guide plus de 54 000 navires qui transitent chaque année par le rail d’Ouessant.
Le phare du Créac'h, sur l'île d’Ouessant, guide plus de 54 000 navires qui transitent chaque année par le rail d’Ouessant. (Photo Lionel Le Saux)
« Quid de la sécurité des usagers du rail d’Ouessant ? »
De son côté, Louis Cozan, ancien gardien de phare qui a travaillé au Créac’h, s’étonne : « Le ministère de la Mer ne s’est jamais inquiété de la dangerosité du mercure quand les phares étaient occupés par des gardiens… Et Saint-Mathieu, Sein, Eckmühl ont des optiques au mercure et sont ouverts au public ! Je considère que c’est une atteinte grave à l’histoire, à la culture, au bon sens. Ce phare représente ce qu’ont fait de mieux les Phares et Balises. C’est un modèle et on veut le défigurer. Ce n’est qu’un calcul de comptables, qui ne connaissent rien à la mer ».

À lire sur le sujet
Le phare du Créach : sentinelle avancée du « Far-west »
Et quid de la sécurité des 54 000 navires qui transitent chaque année par le rail d’Ouessant, avec un transit quotidien de 700 000 tonnes de pétrole et de 90 000 tonnes de produits dangereux ?

2 500 signatures en 48 heures
Le collectif Vent de Bout’a adressé un mémoire à Agnès Panier-Runacher, nouvelle ministre de la Mer, au préfet, au Département, à la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles), à la Direction des Affaires maritimes et a lancé une pétition sur l’île, le 30 décembre 2024. En moins de 48 heures, celle-ci a déjà récolté plus de 2 500 signatures.

La navigation est, pour moi, le plaisir d'un contact avec la nature. Je navigue sans GPS (enfin sans regarder mais j'ai les coordonnées sur la VHF si besoin) et j'ai du mal à comprendre le plaisir qu'on peut avoir à naviguer toute la journée en regardant des appareils électroniques, ces navigateur manquent selon moi une grand part de la beauté de voile, sport de plein air.
Pour terminer l'électronique peut tomber en panne.
Enfin bref j'ai voté la pétition.

Et en tant que moniteur de voile, je rajouterais qu'il est toujours étonnant de voir les stagiaires s'amuser à repérer les phares et amers et d'observer leurs fiertés d'avoir réussi à mener le voilier à bon port uniquement avec l'observation et la réflexion.

Nous sommes tellement de fois tombés en rade, sans batteries ou avec le minimum pour utiliser les feux de navigation la nuit, je remercie les phares et les balises qui nous ont permis les atterrissages de nuit. En effet avec juste une batterie, pas de moteur pour recharger, juste un panneau solaire, pas question d’utiliser le PA et encore moins l’électronique, pourtant nous avons fait toute la façade atlantique, c’était fantastique.

Bonjour,
regardez la vidéo de Jean le Cam , passant de nuit le Cap Horn,. La vision sur l'écran de l'ordinateur ne lui donne pas d'émotion, par contre la vision dehors des éclats du phare est une explosion de joie. Ensuite il y a les échanges par VHF avec le gardien du Phare.
Un émetteur AIS AtoN ne donnerai pas grand chose.


Il faut pousser la luminosité à fond de vos écrans.

J'ai éclairci un peu le moment où on la a coline à gauche, l'éclat du phare et son reflet sur l'eau à droite. Ciel noir noir.

@ courtox56 : beh, justement, il n'est pas à 30 M du cap mais à 1.5 M et c'est la proximité de cette montagne impressionnante aussi proche qui l'émeut et le fait abattre de deux fois 10°

@ Courtox ben oui, mais ce que tu soulignes là à travers la vidéo de Jean Le Cam c'est de l'humain et notre humanité c'est pas vraiment l'avenir...

2j2j

"Attaque au patrimoine maritime" c'est pas un peu exagéré?
Le phare ne va pas être démonté ni rien : ils vont changer le système d'éclairage.
Bon c'est nul, et la justification est bizarre, mais je trouve les gens de l'assos et du forum très très alarmiste pour juste : du matériel.

J'aimerais qu'il y ait autant d'indignation et de levée de boucliers pour tous les migrants qui sont morts en mer cet hiver en essayant de traverser la manche et rejoindre l'angleterre.

Vous avez quand même de drôles de combats et de drôles de priorités :/

Il l'a vu, c'est super pour lui !!! 👍

Et vous seriez surpris de sa portée, seulement 12 milles... Pas énorme alors que l'endroit est un des plus dangereux au monde (800 naufrages !) donc il doit y avoir d'autres moyens de le repérer pour les nombreux jours sans visibilité. Suspense, suspense, ah ah !!!

Un ciel étoilé, les éclats d'un phare au loin, quelques lumières sur la côte... la poésie d'une navigation de nuit... quand il n'y a pas trop de pollution lumineuse...

Naviguant sur un bateau de 8m, sans AIS, avec juste un gps qui donne latitude et longitude reportées sur une carte papier*, j'apprécie d'avoir encore des balises et des phares.
J'ai visité l'Abeille Bourbon, ils ont un meuble à cartes avec toutes les cartes papier et c'est pas juste pour faire joli.
Chercher, repérer, reconnaître un phare c'est aussi prendre l'habitude de lire le paysage, reconnaître un cap, un caillou, une balise...
Si un GPS tombe quasiment jamais en panne, les pannes électriques/electroniques sont courantes. Au dernier Vendée Globe un concurrent a abandonné car il n'avait plus d'électronique, cette année encore plusieurs concurrents ont eu des gros soucis électriques. Ces matériaux n'aiment ni l'eau ni les secousses...
Et vous avez bien un radeau de survie qui ne sert "quasiment" jamais. idem pour les phares, même s'ils servent moins qu'avant, ils restent indispensables pour la sécurité.

J'ai signé la pétition des deux mains.

*: avec cette technique, je suis rentrée à Ouessant en plein brouillard. On était 3, un à la barre, une sur le pont à regarder partout et moi à l'intérieur sur la carte papier à donner le cap au barreur. Avec les courants ça allait plutôt vite et à la fin je suivais la position directement avec la règle Cras :-) J'ai vérifié 10fois le système de projection (ma carte était en ED50, pas en WGS84, heureusement je pouvais régler mon petit gps sur l'ED50) J'étais contente quand on est arrivés au fond de la baie de Lampaul et que le brouillard s'est levé :-))

je ne suis pas bien sûr que le phare permettre de faire une nav au rase caillou , ça donne un pinceau de direction ,
et comme tu le dit tu as pue atterrir grace au gps

Bonsoir Tinou,
Alors justement, ton entrée à Ouessant est un joli contre-exemple de ce que tu veux démontrer, je pense... Tu as réussi à entrer sans rien voir du paysage, bravo ! J'ai fait une sortie de mouillage aux Glénans pour Lorient dans les mêmes conditions : 😱.
(apparté : Pour les concurrents du VG qui abandonnent sur panne électronique ou électrique tout simplement, c'est parce qu'ils n'ont plus de pilote, plus de carte météo pour définir leur stratégie, etc. On n'est pas sur des traversées d'océan mais sur la vitesse la plus élevée pour gagner des places... Le live sur Sodébo était d'ailleurs très intéressant il y a quelques jours avec l'interview de Léonard Legrand, jeune ingénieur électronique embarqué à bord ! On peut aussi écouter Benjamin Schwartz sur Tip&Shaft parler de son parcours et de son côté "geek" qui lui a permis d'embarquer dans nombreux projets inespérés !)

Je pense qu'ici, on n'est absolument pas contre la conservation des phares et des balises (virtuelles ou pas), mais juste changer la portée de ce phare, comme dit Tramp un peu pus haut, il y a des combats qui sont autrement plus urgent de mener...

Oui Scotland, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement puisque c’est juste un changement de portee.

Et accessoirement la suppression du mercure de ce phare, métal, parmi les plus toxiques qui soient et très mobile dans l'environnement car volatil à température ambiante.
Allez je remets une pièce dans le débat: Les bretons ils voulaient pas de centrale nucléaire, mais ile veulent garder leurs bains de mercure! Comme disait Obelix, ils sont fous ces bretons!

Bonsoir,
il ne faudra pas jeter le mercure à la mer, mais le faire traier par des gens compétents. Je donne le contact:

France Environnement
contact@serviceactionsante.fr ou au 01 64 97 48 65

Collecte de déchets mercuriels

Ah ben merci à toi, les mecs des phares et balises seront contents d'avoir l'info s'ils avaient pas anticipé :-)

2j2j

Je ne sais plus quel gardien de phare racontait que la tour tremblait les jours de tempête et que la cuve débordait. Il récupérait avec une pelle et une balayette les billes de mercure qui dévalaient les escaliers.

La dépollution des phares, c'est une affaire de spécialistes :

www.letelegramme.fr[...]487.php

Et une photo (entre autres...) des projections de mercure après une tempête...
detienne.net[...]uve.php


👍 😁😉

Ah oui, c'est là que j'avais eu le lien... C'est alzheimer 😁 Super lien, merci

Ben oui le mercure c'est quand même une saloperie (parmi tant d'autres)
L'idée concernant Créach c'est peut être pas de conserver à tout prix cette mécanique (superbe) - à risque de probabilité certes assez faible mais embêtant aux plans sanitaire et environnemental - mais de conserver l'image des 8 éclats chers à beaucoup d'îliens paraît-il ; la portée ça peut se discuter, et les technologies adaptées aussi : il y a des pistes dans le 2ème lien donné par kivoila ; on peut supposer que les gens de métier ont envisagé tout ça.
On peut aussi discuter l'utilité des phares, pour autant qu'on discute intelligemment ;-).
Les interventions de rigolos qui considèrent que la lumière des phares c'est dépassé ben je suis pas certain que ces commentaires là soient très intelligents mais bon. Y'a des histoires récentes qui montrent que ces lumières là bien utilisées (genre pas confondre le feu des Poulains avec celui des Chats) peuvent (ou pourraient lorsque utilisées à bon escient) aider encore à la nav.
Cdlt
JM

il y a des pistes dans le 2ème lien donné par kivoila

merci à lui donc 🤣

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022