MEDITERRANEE : prévisions de mai à juillet très pessimistes, intempéries.

Flash Météo

MEDITERRANEE : prévisions de mai à juillet très pessimistes, intempéries.

Notre synthèse des prévisions saisonnières, que vous retrouvez par ailleurs au sommaire de notre site, fait état depuis plusieurs semaines déjà d'une saison printemps - été dominée par de fréquentes perturbations dans le sud-ouest de l'Europe, en particulier sur le pourtour du bassin méditerranéen.

Une dépression sur l'Espagne :

Le scénario météo envisagé initialement s'est rapidement concrétisé depuis le début du printemps : l'air froid en provenance de l'Atlantique Nord s'écoule vers le golfe de Gascogne et passe sur les Pyrénées. Le résultat, c'est la formation d'un fort contraste thermique au-dessus de la péninsule Ibérique et de la Méditerranée. Ainsi, une dépression récurrente se forme au niveau des Baléares, entraînant dans son mouvement rotatif, la remontée d'orages en direction de la Sardaigne, Corse et Alpes du Sud. Ce contexte est propice aux chutes de neige tardives et abondantes sur les Pyrénées, et aux fortes précipitations sur le bassin de la Méditerranée.

Un contexte climatique inhabituel :

Depuis le début de l'hiver, ce scénario s'est produit à intervalles réguliers. Alors que l'Europe du nord restait sous l'influence dominante de l'anticyclone et d'un froid plutôt sec, les perturbations balayaient le pourtour méditerranéen jusqu'en Afrique du Nord, qui connut l'un des hivers les plus froids de ces cinquante dernières années. Ainsi, l'enneigement sur les montagnes du Maroc et de l'Algérie a été considérable jusqu'à basse altitude (parfois jusqu'à 50 cm de neige à 800 m d'altitude sur les montagnes du Rif et du Moyen Atlas). Cette configuration se poursuit en ce printemps, avec encore des chutes de neige jusqu'en début Mai sur les montagnes de l'Aurès en Algérie.

Neige au Maroc, chaleur en Allemagne :

Le mois d'Avril a bien illustré cette situation : alors que la France était balayée par des perturbations pluvio-orageuses et que la neige tombait encore en abondance sur les Pyrénées dès 1300 m d'altitude, l'air froid s'écoulait alors vers le Magrheb. Mais, par effet de bacule,cela propulse l'air chaud saharien de la Libye aux Balkans jusqu'en Europe Centrale, qui connaît l'un de ses printemps les plus chauds depuis 2O ans, de la Bulgarie à l'Autriche et au sud de l'Allemagne. La zone de contact (le front froid) se situe sur l'Italie, la Corse et la chaîne alpine, où les orages sont particulièrement fréquents.

Orages, vent et fraîcheur dans le sud :

Cette configuration peut entraîner ponctuellement de fortes intempéries sur la mer Tyrrhénienne, l'Italie et la Corse, puis sur les Balkans. Avec le vent du sud, c'est presqu'un épisode de Sirrocco qui menace la mer Adriatique avec un risque de surcôte (élévation du niveau de la mer) et d'inondations littorales, tandis que les fortes pluies conjuguées à la fonte des neiges gonflent les cours d'eau descendant des Alpes.
Selon notre synthèse des prévisions saisonnières, ce scénario climatique semble devoir prédominer pour le printemps et la première moitié de l'été. Outre le risque de violents orages ponctuellement dévastateurs, la persistance d'une dépression sur la péninsule ibérique et d'une succession de fronts orageux à répétition sur les pays riverains de la Méditerranée (dont le sud de la France) pourrait conduire à des températures restant inférieures aux normales et à des précipitations supérieures de l'ordre de 200 à 300 % (notre carte). Les neiges pyrénéennes pourraient alors passer l'été bien au-delà des normes à haute altitude...

Pourquoi?

Ce phénomène d'un " été pourri " dans le sud n'est pas inexplicable. Cela se produit par cycles en moyenne tous les 15 ans. A titre d'exemple, les étés 1977 à 1981 ont été particulièrement frais et humide dans le sud de la France (Mai 1977 : routes bloquées par la neige en Auvergne, et inondations estivales sur le bassin de la Garonne; été 1981 : neige sur les massifs dès 16OO m d'altitude). On peut expliquer une telle situation par une oscillation Nord-Atlantique faible : les vents dominants restent orientés au nord-ouest et la fraîcheur s'écoule vers le sud de la France et l'Espagne, réactivant les orages au-dessus de la Méditerranée. (1988, été frais, fut aussi l'année des orages dévastateurs sur Nîmes).
D'autres explications plus pointues mettent en cause les cycles solaires et leur variabilité naturelle, impactant le climat. Les éruptions volcaniques, avec leurs panaches de cendres propulsés dans la haute atmosphère, peuvent aussi conduire à des refroidissements temporaires.

Régis Crépet

L'équipage
07 mai 2009
07 mai 2009

A l'époque les Grecs..........

.......tuaient les porteurs de mauvaises nouvelles........
:heu:

07 mai 2009

si cela se confirme,

il faudra reporter les congés vers la fin de l'été ...
un homme averti en vaut 2

:-)
sinon info - tres étayée - trouvé gratuitement sur la chaine météo et en provenance de météo consult

07 mai 2009

peux-tu

citer ta source SVP
merci

07 mai 2009

Ulysse.............

:mdr:

07 mai 2009

voila

www.lachainemeteo.com[...]ion.php
par contre we ok dans le sud ...
TENDANCE POUR LE WEEK-END DU 8 MAI

Pour votre long week-end, c’est un temps bien chaotique, en très net contraste avec ce que nous avons pu connaître dans le courant de la semaine, qui s’annonce. Le ressenti pourrait tout de même être plus favorable pour cette journée de vendredi, car si le temps s’annonce souvent chargé et instable dans l’après-midi, les températures resteront d’un bon niveau.

Dans le détail, on retrouvera surtout de l’instabilité sur un axe allant du sud-ouest au nord-est jusqu’aux Alpes avec un risque orageux de plus en plus marqué au fil des heures, d’abord sur les reliefs puis en plaine. Localement, de forts cumuls sont possibles, ainsi que des chutes de grêle, la situation sera à surveiller dans nos prochains bulletins. Dans le même temps, on retrouvera un front épars le long de la Manche avec de la grisaille et parfois quelques gouttes tandis qu’entre ces deux zones, des éclaircies devraient quand même parvenir à se montrer. En Méditerranée, des entrées maritimes finiront par gagner, aidées par un vent de sud sensible. Si on ne dépassera pas 12 à 15 degrés en Manche, on attend généralement 17 à 23 degrés partout ailleurs, avec encore des pointes à 25 degrés vers le midi toulousain.

Samedi, de nouveaux orages parfois assez forts pourraient circuler sur le même axe avec toujours un risque de grêle et de rafales de vent tandis qu’un bon tiers nord-ouest devrait finalement rester plutôt en marge, avec certes un rafraîchissement, mais aussi la présence d’éclaircies parfois généreuses en cours d’après-midi. En Méditerranée enfin, il y aura toujours des entrées maritimes près des côtes et un soleil plus généreux dans les terres. Quant aux thermomètres, ils accuseront une petite baisse avec 12 à 18 degrés au nord, et généralement 17 à 22 au sud.

Dimanche enfin, le temps sec finira par régresser pour ne plus concerner que les côtes de la Manche où le rendu sera tout de même assez mitigé, tandis qu’ailleurs la dégradation devrait devenir de plus en plus franche au fil des heures avec des précipitations ayant tendance à prendre un caractère plus continu et toujours parfois orageux. Les cumuls pourraient être importants du sud-ouest au Massif Central. Enfin, les entrées maritimes se poursuivront en Méditerranée, parfois doublées d’instabilité. Le mercure ne dépassera plus 10 à 15 degrés sur les deux-tiers Nord, et atteindra ponctuellement les 20 degrés des Pyrénées à la Méditerranée.

07 mai 2009

ta raison rachid

il croit quoi cet oiseau de mauvaise augure,y m'empechera pas de partir,il veut peut etre la med pour lui tout seul. :-D :-D :-D

07 mai 2009

Météo...

Moi j'ai vu ça autrement...

ici www.lameteo.org[...]n3.html

07 mai 2009

Meteo consult ...

Hello,

Pour meteo consult, c'est vrai que leurs argumentaires font souvent très sérieux (leurs prévisions se vendent chère, donc il faut "faire sérieux"), mais ils ont déjà du mal à fournir des prévisions court terme fiables, ils se trompent très souvent sur 3-4 jours, alors sur une saison ...

wait and see ...

ça vaudrait le coup de garder cette prévision de coté et de la ressortir, pour voir en septembre, s'ils se sont trompés ou pas.

A+,

07 mai 2009

marrant

il y en aura au moins un qui aura raison

mais l'argumentaire météo consult apparait beaucoup plus sérieux, me semble til

07 mai 2009

Pour le moment

Tout ce que l'on peut dire c'est que l'on a eu vraiment un hiver et un début de printemps exceptionnellement pourri.

Je n'ai plus mon pluviomètre, mais je serais prêt à parier que l'on a déja constaté les 300% de pluviométrie supplémentaire par rapport aux moyennes.

Tous ceux qui avaient des travaux à faire (peinture...) ont bien remarqué à quel point cela a été difficile de trouver les jours de soleils nécessaire pour les faire.

Et moi, je sais bien que si je n'avais pas eu le hangar de Port St Louis, Erendil serait encore à terre, sans que je n'ai encore pu passer la première couche...

Jacques

07 mai 2009

tout à fait

dans le moyen var (fayence), il y a eu un mois à 180 mm et un à 300 mm depuis le debut de l'année !

nous avions d'aillerus offert un pluviometre à mon épouse à Noel apres ce qui était tombé en novembre decembre !!

Cela dit il était temps apres ces années de secheresse
:-)

07 mai 2009

Rigoureux...

Pour l'instant j'ai utilisé (et payé) une cuve de plus cet hiver par rapport au dernier.
Alors si l'été pouvait être plus clément ça serait pas plus mal.

Ceci dit ça fait quelques années que je consulte le site lamétéo.org qui me paraît plus fiable pour les tendances saisonnières.

Météo france et consult sont très bien.
Le lendemain...

Comme je navigue à la frontière espagnole, je trouve toujours un site météo qui m'arrange.
Pour naviguer ou buller... :-D :-D :-D :-D :-D

07 mai 2009

Bretagne !

venez naviguer en Bretagne Sud, c'est un beau printemps et un bel été qui sont attendus ....

08 mai 2009

Pluie sur le Cote

C'est vrai que cette année est pas mal :
france.meteofrance.com[...]_france

07 mai 2009

venez dans le nord

si on m'avait dit que je ferait de l'optimist a paques en T shirt en zeelande, je l'aurai pas cru!
Eh bien, cette année, je l'ai fait et pas juste pour la frime, il faisait très bon.

07 mai 2009

En méme temps..............

.....tu avoueras que faire 1500 bornes pour faire un coup d'optimiste faut étre motivé .....
:mdr:

07 mai 2009

T'as raison Cetery..........

.............j'ai eu la main lourde, mais 1000bornes ça fait 2000 bornes.........a moins d'y rester, séduit par le coin.......perso je suis septique......
:mdr:

07 mai 2009

1000 bornes

Faut être optimiste :-D

07 mai 2009

1000 bornes

Faut être optimiste :-D

07 mai 2009

douteuse

les fosses s(c)eptiques :-p

07 mai 2009

pffffffffff

si vous descendiez en ce moment un peu plus au sud-ouest de la méditerranée… à 7000 bornes au sud-ouest, plus exactement… il paraît que c'est la saison sèche ici… ben bof côté sécheresse depuis 5 jours… la pluie tombe sans presque faire de pause !
En 5 jours, plus de 800mm d'eau par endroits ! Et à l'heure où je vous parle, il tombe des cordes, ou plutôt des aussières pour paquebot !
y a plus d'saison…
:-(

07 mai 2009

Ici

Ca fait 3x que je rallume le chauffage...

07 mai 2009

Prévisions saisonnières :

Voir Madame Soleil.

Sans rire, les zamis ! Vous n'êtes pas sans avoir constaté (donc vous avez constaté) que nos plus grands prévisonnistes, qu'ils soient financiers, médicaux, météorologues, se plantent avec une régularité métronomique. Il devrait d'ailleurs y avoir une science qui mesure la régularité de leurs plantages, on pourrait faire des horloges plus précises que les horloges atomiques...

Prévoir l'avenir, c'est vraiment le phantasme ultime de l'être humain...
Contentons-nous des prévis à 24 h, c'est déjà pas mal...

07 mai 2009

oui mais.....

si on annonce du MOCHE pour la med
ça veux généralement dire du BEAU pour le nord
yess !
;-) :-)

07 mai 2009

hi nous ont a pas encore eu

les Saints de glace ici en fait c'est mamert,pancrace,et servais qui son les 3saints fetés les 11,12,et13mai.
ont dit qu'ils font a eu trois un petit hiver.

ps: avant la st servais,point d'été,
apres la st servais, plus de gelée. ;-)

07 mai 2009

no no c'est le 11,12,et13 mai

;-)

08 mai 2009

cath ...

tu confonds avec ça ?

www.cinemotions.com[...]ce.html

07 mai 2009

La seule prévision météo fiable, c'est :

après la pluie, le beau temps. Le reste c'est de la littérature pour matheux.

07 mai 2009

petard

c'est pas maintenant les saints de glace
ça alors pourtant...

08 mai 2009

non-non robert

pas vraiment
mais bon là y'a de quoi se glacer aussi les seins euh les poumons ce w e :))))))

07 mai 2009

en avril

fin avril j'ai envoyé un mp a ......(?)
qui disait ceci :
on a eu plein de H.P. en avril il va plus en rester pour mai
en effet rien de "beau et chaud" à voir pour la premiere quizaine (deja)

dica a la cote il faisait tres froid en mer
rien a voir avec vos eaux interieures protegées
ns avons deja fait 14 sorties, mais on a caillé a chaque fois (bonnet et gants)

aah ça le mois de mai 2008 c'était autre chose

07 mai 2009

En Provence...

L'hiver dernier fût très bénéfique de par ses températures basses et surtout sa pluviométrie quasi exceptionnelle.
Cela fût un bienfait pour la flore qui souffrait très dangereusement depuis une décennie. Ce printemps dévoile un renouveau exceptionnel.
J'étais tellement heureux de cette météo hivernale que je n'en ai point souffert.

07 mai 2009

cete étoile, Cerigo

:tesur: est largement méritée :bravo:

bien sur , l ami nous ne dirons pas ou tu passes tes mois d hiver !:oups:

:langue2:

08 mai 2009

Krrroooaa kroaaa

Je suis monté très haut dans une nacelle ya pas longtemps, aussi je peux vous dire que demain il fera jour.

08 mai 2009

prévisions marines

"Horizon pas net , rest' à la buvette "
"Si le goëland se gratte le gland il fera mauvais temps "
"S'il se gratte le cul il ne fera pas beau non plus !"

"Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin jeanlittelwing tu nous les brise !"

08 mai 2009

Dommage

ça commençait bien, mais ta dernière phrase est bien pitoyable. Pourquoi ce genre d'attaque gratuite ?

Jean nous donne une info, Cetecry y oppose une autre. A chacun de se faire son avis, je vois pas bien ce qui te "les brises".

Rien ne t'oblige à poster si c'est pour être désagréable !

Cordialement

08 mai 2009

désagréable ?

Oh pas du tout ce n'était pas mon intention au contraire une petite brise fait toujours du bien . En ce qui concerne les prévisions météo à long terme aucune agence au monde n'est capable d'en proposer une . Les prévisionistes allemands pourtant très avancés dans ce domaine s'en garde bien . Seuls quelques proverbes marins et terrestres de bon sens existent sans pour celà en faire des prévisions . Pour ma part je regarde le temps qu'il fait en me levant le matin ...ou bien en mer j'écoute les prévisions de la journée et du lendemain . Je peux également en méditerrannée regarder les courbes isobariques de creusement depressionnaire du golfe du lion ou de gênes et suivre leurs évolutions . Mais certainement pas organiser une croisière 1 mois à l'avance . On cite ses sources quand on fait une prévision or là ...

08 mai 2009

Raison...

Pour ta dernière phrase, je ne peux pas être d'accord.

De plus jean a 50% de chance à avoir raison... :-(

08 mai 2009

bon, pour fin Aout et début septembre?

:tesur:

:alavotre:

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (63)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022